Aller au contenu
Laurent73

Décôte d'une Tesla S Vs Hyundai Kona 64

Messages recommandés

Bonjour,
 

J'ai fait une analyse du coût de revient total (TCO= total cost of ownership) de ma Hyundai Ioniq Electric 28 kWh de 2016. Je me suis rendu compte que la part de décôte a été de 65 % du TCO. Le prix des recharges en itinérance étant de 15%. Ma voiture achetée 24 000 € a donc perdu 10 500 € en 4 ans/135 000 km. Pour le reste pas de dépenses à part les pneus changés tout les 50 000 km.
Je me demande quelle serait la décôte d'une Tesla S d'une valeur de 35 000 € ? Un modèle genre 70 ou 85 kWh 367 CV (ou même 60 kWh ?). J'ai l'impression que le prix ne baisse plus guère à partir d'un certain seuil sur les "S". Cela pourrait être une meilleure affaire alors d'acheter une S avec SUC gratuits et la garder pendant 4 ans plutot qu'une Hyundai Kona 64 kWh à 30 000 € qui perdrait probablement 10 000 €. Mon raisonnement fonctionne t-il, moyennant que l'entretien ne me coute pas plus cher sur la Tesla car de ce côté je suis un peu inquiet sur les frais éventuels.

Vous en pensez quoi ?
Autrement dit, quelle voiture électrique dotée d'au moins 60 kWh de batterie (ou 70 pour une Tesla plus gourmande) me reviendra la moins chere sur 4 ans à venir ?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà retourné le problème dans tous les sens.

Le réseau de bornes est insuffisant et pas assez fiable pour ton usage.

 

Donc soit tu attends 3 ans avec une hybride rechargeable

soit tu craques ( comme beaucoup ) et tu investit plus que de raison dans une tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ancienne model S acheté d occase aura été ma voiture la plus économique : supercharger gratuit, pas d entretien et très faible décote (mais les pneus coûteront plus cher et ca reste la loterie sans garantie).

Ca te rassurera peut-être, mais en général plus tu mets cher dans une voiture plus ca risque de te coûter cher. Peut-être viser les 1er prix de model S ? Un kilométrage élevé ne me ferait pas peur, au contraire la principale décote a eu lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur une Tesla de cette valeur ne bénéficie plus d'une garantie totale... Le coût est donc totalement impossible à calculer ceci étant il est fort possible que la réparation d'une Tesla hors garantie coûte plus chere que celle d'une coréenne puisque les prix de départ sont en principe différent 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis aussi entrain d’étudier une telle variante. Au-delà de l’aspect loterie quant à des réparations hors garantie, l’inconnue reste la valeur réelle sur le marché une fois que la voiture a 8 ans, donc garantie batterie échue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VT vs VE a dit :

Sauf erreur une Tesla de cette valeur ne bénéficie plus d'une garantie totale... Le coût est donc totalement impossible à calculer ceci étant il est fort possible que la réparation d'une Tesla hors garantie coûte plus chere que celle d'une coréenne puisque les prix de départ sont en principe différent 

Bonjour,

Je ne suis pas sur que hors garantie une  coréenne coûte moins chère le prix des pièces est hallucinant  😱

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, e-Picurien a dit :

Suis aussi entrain d’étudier une telle variante. Au-delà de l’aspect loterie quant à des réparations hors garantie, l’inconnue reste la valeur réelle sur le marché une fois que la voiture a 8 ans, donc garantie batterie échue. 

Quand on achète une voiture électrique on achète des batteries avec une voiture autour donc plus de garantie sur les batteries moins voir plus de valeurs vénales 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mike914 a dit :

Quand on achète une voiture électrique on achète des batteries avec une voiture autour donc plus de garantie sur les batteries moins voir plus de valeurs vénales 

En d’autres termes, valeur résiduelle à 0 ? Vu que les S de 8 ans ne sont pas encore légion dans les petites annonces, c’est difficile de se faire une idée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laurent73 a dit :

Ma voiture achetée 24 000 € a donc perdu 10 500 € en 4 ans/135 000 km. 

....
Je me demande quelle serait la décôte d'une Tesla S d'une valeur de 35 000 € ? 

....

Vous en pensez quoi ?
 

Que comparaison entre un VN et un VO n’est pas raison.

Le TCO d’un VO sera toujours plus faible que celui d’un VN*, tant qu’il n’y a pas de grosse panne... 

 

* la TVA est pratiquement effacée sur la première année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FIABILITE BATTERIE
qu'est-ce qui peut arriver à la batterie réellement ?
La perte progressive d'autonomie est prévisible, celle-ci ne me fait pas réellement peur.
Mais y-a-t-il un risque que la batterie soit HS totalement ? Dans ce cas là si je n'ai plus de garantie je suis mort.
J'ai lu plusieurs fois que les moteurs électriques devaient être changés. Cela m'étonne un peu.
@Solardream: intéressant ton conseil pour la 70D car j'imagine qu'il y a plus de demande pour la 85 ce qui fait forcément monter sa valeur vénale plus que de raison.
MON TRAJET

J'ai beaucoup de chances car des stations Tesla ont été rajoutées sur mon trajet depuis l'acquisition de ma Ioniq en 2017. Traverser en Tesla deviendrait facile via Clermont Ferrand et Limoges ou plus haut via la N7/ N145 via Monluçon (station en cours) qui éviterait aussi une portion d'autoroute payante et me permettrait de gagner 30/40 mn !!! Youpiiiii !
MON CHOIX DE BATTERIE
J'ai rentré la S 60 dans ABRP par curiosité, ça passe aussi mais très juste sur les étapes de 240 km. La 70 semble donc l idéal comme tu l'indiques Solardream. Mais si je trouve une 60 SUC gratuits à vie et autopilot à super bon prix, je pourrais composer avec. Pas sûr qu'elles soient recherchées celles-ci.

LE MARCHE A CE JOUR

LES 85: sont proposées entre 32 et 37 k€. 5 k€ de moins hors France (Autriche, Allemagne, Espagne, Hollande... Pourquoi d'ailleurs ???) Et sur la centrale les prix sont plus hauts, probablement plus de marge de négociation.

LES 70 : Je n'en vois pas actuellement sur le bon coin, parce qu'elles sont rares ou vendues ? Il y en a à l'étranger en revanche.


1670874971_Capturedecran2020-10-24a09_31_35.jpg.0b9e26d20484238439f622f1d2ee1fdd.jpg

Capture d’écran 2020-10-24 à 10.13.58.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gégé a dit :

Que comparaison entre un VN et un VO n’est pas raison.

Le TCO d’un VO sera toujours plus faible que celui d’un VN*......

Oui et non. L’argent n’ayant pas d’odeur, le TCO étant simplement des chiffres, il permet justement de juxtaposer des options aussi différentes que milieu de gamme neuf et haut de gamme d’occase. A l’heure où le marché ne fait que démarrer, qui a les réponses sur les valeurs résiduelles de ces tutures ?

 

il y a une heure, Laurent73 a dit :

LES 70 : Je n'en vois pas actuellement sur le bon coin, parce qu'elles sont rares ou vendues ? Il y en a à l'étranger en revanche...

C’est vrai, ici en Suisse, on en trouve pas mal, à peu près à la moitié de leur valeur à neuf. L’alternative est donc intéressante, surtout pour qq'un qui souhaite un coffre à hayon, et pas forcément prêt à attendre jusqu’aux.... calendes Y. 

Apres, c’est sûrement galère à exporter vers l’UE dont la Suisse n’est pas membre. 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mike914 a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas sur que hors garantie une  coréenne coûte moins chère le prix des pièces est hallucinant  😱

On est d'accord sauf que la coréenne est garantie 5 ans km illimité pas 2 ans ou 80000 km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, e-Picurien a dit :

Apres, c’est sûrement galère à exporter vers l’UE dont la Suisse n’est pas membre. 

guère plus galère qu'en achetant en Allemagne (ce que je viens de faire avec ma Ioniq Plug-in):https://www.autoscout24.fr/informer/conseils/achat/importation-voiture-suisse/

Je suis allé sur le site "Le Parking" mais les prix en Suisse (et en Allemagne) me paraissent vraiment bas même en ajoutant la TVA de 20% pour la Suisse. Par exemple cette 90 D avec 65 000 km vendue 31 200 € (TVA ajoutée), https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/tesla-model-s-90d/model-s-90-d/IJS3JI8H.html
Celle-ci aussi est bizarre:https://www.autoscout24.fr/offres/-1ab35262-d169-44d4-ad23-b016963444b4 

On dirait qu'il y a pas mal d'annonces douteuses. Comment savoir qui est honnête dans le lot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle annoncée à Zug avec des plaques vaudoises (pas exactement le même coin) parait trop bon marché. L’adresse de contact mail pourrait être sur Mars, donc oui, méfiance. 

Celle avec des plaques allemandes devant une chaumière rappelle assez peu la Suisse en vérité. Zarbi....
 

Pour la confiance, autoscout24.ch est assez sûr. Les annonces renvoient souvent à des pros. Sinon, Tesla Suisse a aussi quelques Model S.  
https://www.autoscout24.ch/8037475
https://www.autoscout24.ch/7859731

https://www.tesla.com/fr_CH/inventory/used/ms?arrangeby=relevance&zip=&range=0

 

Modifié par e-Picurien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laurent73 a dit :

Je suis allé sur le site "Le Parking" mais les prix en Suisse (et en Allemagne) me paraissent vraiment bas même en ajoutant la TVA de 20% pour la Suisse. Par exemple cette 90 D avec 65 000 km vendue 31 200 € (TVA ajoutée), https://www.leparking.fr/voiture-occasion-detail/tesla-model-s-90d/model-s-90-d/IJS3JI8H.html
 

Ça sent l’arnaque à plein nez :

"Veuillez d'abord me contacter à mon adresse e-mail. Le forum de contact ne fonctionne pas et je ne peux pas recevoir d'e-mails. Pour plus d'informations, merci de contacter directement mon adresse email: [email protected] Le prix d'achat immédiat est de CHF 28'000.Vous pouvez acheter la voiture pour seulement CHF 28'000, mais avant de faire une offre, contactez directement mon adresse e-mail: [email protected] Ne proposez PAS de me contacter à l'avance car je N'acceptera pas votre offre. Veuillez d'abord me contacter à mon adresse e-mail. Le forum de contact ne fonctionne pas et je ne peux pas recevoir d'e-mails. Pour plus d'informations, merci de contacter directement mon adresse email: [email protected]"

Traduction Gogol.

 

A ma connaissance, en provenance de Suisse, il faut regler 10  % de droits de douane (DD) et, ensuite, la TVA sur le total (prix d’achat + DD), soit 32 % de taxes.

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gégé a dit :

 

A ma connaissance, en provenance de Suisse, il faut regler 10  % de droits de douane (DD) et, ensuite, la TVA sur le total (prix d’achat + DD), soit 32 % de taxes

😳😳😳😳😳😳

Ah, ça calme de suite....  La c’est nous (la Suisse) qui sommes sur Mars....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gégé a dit :

Ça sent l’arnaque à plein nez :

"Veuillez d'abord me contacter à mon adresse e-mail. Le forum de contact ne fonctionne pas et je ne peux pas recevoir d'e-mails. Pour plus d'informations, merci de contacter directement mon adresse email: [email protected] Le prix d'achat immédiat est de CHF 28'000.Vous pouvez acheter la voiture pour seulement CHF 28'000, mais avant de faire une offre, contactez directement mon adresse e-mail: [email protected] Ne proposez PAS de me contacter à l'avance car je N'acceptera pas votre offre. Veuillez d'abord me contacter à mon adresse e-mail. Le forum de contact ne fonctionne pas et je ne peux pas recevoir d'e-mails. Pour plus d'informations, merci de contacter directement mon adresse email: [email protected]"

Traduction Gogol.

 

A ma connaissance, en provenance de Suisse, il faut régler 10  % de droits de douane (DD) et, ensuite, la TVA sur le total (prix d’achat + DD), soit 32 % de taxes.

  

 

OK pour l'arnaque. On est d'accord.

D'après l'article de Caroom ci-dessous il faut rajouter 10% pour les véhicules extra-européens. Du coup 30% minimum. Pas sûr que la bonne affaire d'une Tesla Suisse soit encore une bonne affaire....

Citation

taxe à l’import pour une voiture de constructeur extra-européen (10%).


https://www.caroom.fr/guide/importation/pourquoi-mandataires-moins-cher/provenance-voitures/import-suisse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 à 03:07, VT vs VE a dit :

On est d'accord sauf que la coréenne est garantie 5 ans km illimité pas 2 ans ou 80000 km

Même sans l'histoire de garantie,certains équipements de la S sont et restent hors de prix en cas de panne non prise en charge.

VE comme VT il ne faut pas oublier que le coût des pièces et d'entretien d'une berline de luxe à + 100k€ neuf resteront hors de prix même quand la voiture aura 5,10,15 ou 20 ans, c'est d'ailleurs pour ça que les grosses mercedes,audi et autres sont vendues une bouchée de pain au bout de quelques années et deviennent de véritables merguez bien cuites quand elles passent entre les mains de conducteurs qui n'ont pas les moyens de les entretenir.

Rien qu'une poignée de porte sur la tesla S vaut 1000€ et n'est pas un symbole de fiabilité,donc hors garantie comment rouler avec une poignée de porte conducteur qui ne fonctionne plus par exemple ou si les suspensions pneumatiques tombent en panne, même résultat.

Après il existe des bidouillages ou des kits pour passer à des suspensions traditionnelles (mais à quel prix), et dans ce cas autant acheter une tesla 3 et donc prendre une voiture qu'on pourra assumer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'idée de partir sur une modèle 3 serait une bonne option, surtout vu le peu de décote que l'on peut observer sur cette voiture (a voir si cela va durer).

J'ai cru lire ci et là une décote d'environ 10% sur 3 ans (pas sûre du chiffre) pour la modèle 3. Reste a regarder de plus près en chiffrant le TCO.

A voir si ça peu rentrer dans ton budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jolindien a dit :

Je pense que l'idée de partir sur une modèle 3 serait une bonne option, surtout vu le peu de décote que l'on peut observer sur cette voiture (a voir si cela va durer).

J'ai cru lire ci et là une décote d'environ 10% sur 3 ans (pas sûre du chiffre) pour la modèle 3. Reste a regarder de plus près en chiffrant le TCO.

çà arrive, à cause du rafraichissement (my 2021?) lancé et commandable depuis le 16/10.

D'un coup çà perd pas mal, plus de 5%, presque 6%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tech60 a dit :

Même sans l'histoire de garantie,certains équipements de la S sont et restent hors de prix en cas de panne non prise en charge.

VE comme VT il ne faut pas oublier que le coût des pièces et d'entretien d'une berline de luxe à + 100k€ neuf resteront hors de prix même quand la voiture aura 5,10,15 ou 20 ans, c'est d'ailleurs pour ça que les grosses mercedes,audi et autres sont vendues une bouchée de pain au bout de quelques années et deviennent de véritables merguez bien cuites quand elles passent entre les mains de conducteurs qui n'ont pas les moyens de les entretenir.

Rien qu'une poignée de porte sur la tesla S vaut 1000€ et n'est pas un symbole de fiabilité,donc hors garantie comment rouler avec une poignée de porte conducteur qui ne fonctionne plus par exemple ou si les suspensions pneumatiques tombent en panne, même résultat.

Après il existe des bidouillages ou des kits pour passer à des suspensions traditionnelles (mais à quel prix), et dans ce cas autant acheter une tesla 3 et donc prendre une voiture qu'on pourra assumer.

Sauf qu'en plus meme si trouver des pièces d'occasion est relativement difficile surement moins sur un VT sans oublier que pour des vieilles voitures comme Porsche par exemple on trouve pas mal de choses à des prix corrects, le nombre de pros capables d'intervenir sur des Tesla sans assommer leurs propriétaires ne doit pas courir les rues contrairement aux VT

Pour avoir eu quelques Porsche et autres haut de gamme allemandes un peu agées on limite les risques en les achetant suivies et entretues et en s'en servant peu...ce qui n'est pas le but d'une Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2020 à 10:51, Laurent73 a dit :

Mais y-a-t-il un risque que la batterie soit HS totalement ? Dans ce cas là si je n'ai plus de garantie je suis mort.

Clairement : oui. Ou du moins qu'elle ne fonctionne plus et nécessite une réparation lourde chez Tesla.

Le risque est sans doute assez faible, mais il existe.

 

A mon avis, il est dangereux de se mettre en limite de budget pour ce type d'occasion (hors garantie) en sachant que le premier gros pépin risque de signer la perte quasi totale de la somme engagée ou la nécessité de doubler la mise pour récupérer un véhicule en état de marche.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VT vs VE a dit :

Sauf qu'en plus meme si trouver des pièces d'occasion est relativement difficile surement moins sur un VT sans oublier que pour des vieilles voitures comme Porsche par exemple on trouve pas mal de choses à des prix corrects, le nombre de pros capables d'intervenir sur des Tesla sans assommer leurs propriétaires ne doit pas courir les rues contrairement aux VT

Pour avoir eu quelques Porsche et autres haut de gamme allemandes un peu agées on limite les risques en les achetant suivies et entretues et en s'en servant peu...ce qui n'est pas le but d'une Tesla

J'ai souvenir sur une de mes mercedes d'avoir eu un défaut sur les essuie glace auto et le régulateur actif (voiture du début des années 2000) et Mercedes m'annonçait 700€ pour le module d'essuie glace et 7000€ pour le radar du régulateur actif.

Heureusement le problème de régulateur s'est réglé avec un coup de valise et j'ai trouvé un module d'occasion à 150€ pour l'essuie glace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.