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666lestat

Début recherche VE

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Bonjour à tous,

 

Je commence ma recherche pour un nouveau véhicule et en plus, premier VE.

Ce sera mon véhicule (remplacement d'un Grand C4 Picasso) pour faire les trajets boulot (120KM/jour) et les weekend.

Ma femme ayant une voiture de fonction, nous pourrions envisager de demander un C4 Picasso si jamais nous ne trouvons pas de VE parfait mais j'aimerais éviter.

 

Achat prévu fin d'année, debut 2022, pas avant (fin de construction de notre maison).

 

Je regarde un peu tout mais je commence à me poser pas mal de question :

 

- quelle est la durée de vie envisageable ? Pour une neuve, je suppose que 10 est tout à fait envisageable mais qu'en est il pour une occasion ? 

- je compte emprunter sur 108 mois (ma banque est ok pour s'aligner sur la BNP), trouvez vous cela correcte ? Pas de LOA ou LLD pour moi.

- Acheter une occasion est il vraiment intéressant sachant que je voudrais garder la voiture au moins 10 ans (comme ma précédente thermique), est ce possible ? 

-  en dehors de la model S je ne trouve aucune voiture électrique avec  5 vrai place (j'ai 2 sieges auto pour des enfants de 2 et 3 ans et un ado de 14 ans d'1,8m). Auriez vous d'autres modèles abordable ? Moins de 40K, je peux pas plus.

- si je prends une Tesla model S de 2015 (SUC gratuit 😍), est il possible de la faire durée sans souci pendant 10 de plus (donc 2031 en gros) ?

- Niveau assurance, auriez vous un prix moyen pour les Tesla Model S ? impossible d'avoir un prix sur les simulateur...

- Hors Tesla, j'ai l'impression que c'est la jungle des prix niveau chargeur, qu'en est il réellement ? Avez vous eu des difficultés avec des MG, ZOE, Ioniq et autres ?

-  en dehors de la model S je ne trouve aucune voiture électrique avec  5 vrai place (j'ai 2 sieges auto pour des enfants de 2 et 3 ans et un ado de 14 ans d'1,8m). Auriez vous d'autres modèles abordable ? Moins de 40K, je peux pas plus.

- que pensez vous des modèles chinois (MG par exemple), surtout niveau longévité et décote ?

 

 

Bon j'en oubli et j'en ajouterais surement :)

Merci d'avance pour votre aide.

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Je pense que personne ne peut s'engager sur la durée de vie des VE actuels.

 

Passé la période de garantie, aucun n'est à l'abri d'une panne coûteuse.

 

On pourrait dire que c'est pareil pour les VT, sauf que pour les VT, on a souvent la solution d'un petit garage hors réseau pour une réparation à moindre coût en utilisant des pièces de récupération alors que cette solution n'est pas (encore) possible pour les VE.

 

Le marché du VE étant récent, la très grande majorité des conducteurs roule avec des voitures sous garantie et les réparations ne sont pas leur souci...

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Payer une Tesla sur 16 ans. C'est joueur je trouve.

Même si la batterie sera sans doute encore en bon état, faut pas avoir de lourde panne qui te mettrais en difficulté.

 

Avec 40K de budget pourquoi ne pas partir plutôt sur une LOA sur une neuve ? Tesla Y ou ID4 par exemple ?

Une LOA de 5 ans et si tu veux racheter l'auto en fin de contrat c'est peut-être jouable dans ton budget (de mensualités) ?

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le Break MG n'a pas les 5 places, du coup, meme s'il ne les a pas non plus, je prefere le Marvel R ou pour le budget le ZS EV.

Le Enyaq me plait bien mais je n'ai pas l'impression qu'il y a 5 vrai place et à niveau d'option égale, la M3 est au même prix (j'hallucine à chaque fois que je fais le comparo).

 

J'ai l'impression que MG est vraiment pas mal. Pour le moment j'observe et j'attends les nouvelles marques chinoise.

 

Les grosses interrogations sont la durée de vie des véhicules, la decote et les recharges hors de chez soit (cout et dispo) si on ne prend pas une Tesla.

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il y a une heure, 666lestat a dit :

le Break MG n'a pas les 5 places, du coup, meme s'il ne les a pas non plus, je prefere le Marvel R ou pour le budget le ZS EV.

Le Enyaq me plait bien mais je n'ai pas l'impression qu'il y a 5 vrai place et à niveau d'option égale, la M3 est au même prix (j'hallucine à chaque fois que je fais le comparo).

 

J'ai l'impression que MG est vraiment pas mal. Pour le moment j'observe et j'attends les nouvelles marques chinoise.

 

Les grosses interrogations sont la durée de vie des véhicules, la decote et les recharges hors de chez soit (cout et dispo) si on ne prend pas une Tesla.

La recharge hors de chez soi est à étudier pour tous les véhicules. Même les Tesla. Car leur réseau ne se développe pas aussi vite que le nombre de véhicules qu'ils vendent.

Mais ils n'en ont probablement plus besoin maintenant que les alternatives se développent (Total, Shell, et autres s'y mettent, Fastned va débarquer, Kallista, etc...). En plus l'état impose pour 2022 des bornes sur les aires d'autoroutes. Ca va être "juste" cet été. Mais l'an prochain et surtout dans 2-3 ans ce sera bon partout.

 

Par contre c'est le réseau hors autoroute qu'il va falloir regarder. Même si il est forcément moins essentiel.

 

Perso acheter un véhicule chinois sans réseau de distribution/entretien je trouve ça encore plus "chaud" que de payer une Tesla de 16 ans. C'est un risque énorme d'acheter une auto sur 9 ans auprès d'une marque qui aura peut-être pas survécue ou qui sera partie d'Europe si c'est pas rentable ou si elle n'a pas fait sa place.

 

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Il y a 2 heures, 666lestat a dit :

Les grosses interrogations sont la durée de vie des véhicules, la decote et les recharges hors de chez soit (cout et dispo) si on ne prend pas une Tesla.

Le marché devient intéressant a regarder à ce niveau avec les premières triplettes et zoe qui approchent de leur 10e anniversaire.

De ce que j'en vois :

- les batteries de triplettes ont pris cher en terme d'usure, nombre de témoignages attestent d'une perte d'autonomie. Il y a des contre exemple, ceci dit. De plus, en 10 ans, leur capacité est devenue problématique : 14kWh contre une moyenne, dans le neuf aujourd'hui, qui tourne autours de 50kWh. Est-ce qu'on peu extrapoler et dire que dans 10 ces, ces 50kWh seront trop juste ? Mystère.

- le modèle Renault et la locabat n’intéresse pas, même en occas. Les individus avertis savent que ça sera un boulet a l'usage (tu paye même si tu roule pas) et à la revente. Ceux qui achète en connaissance de cause sont sans doute satisfaits, je sais pas. L'avantage étant la garantie d'un remplacement si capacité < à 70% de la valeur initiale.

 

Pour la décote, les zoe 22 s'affichent a moins de 10k€ contre plus de 25k€ à leur début (j'ai plus le chiffre précis, je sais que les 50 avec batterie incluses sont a 35k environ).

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il y a 12 minutes, Spif a dit :

les batteries de triplettes ont pris cher en terme d'usure, nombre de témoignages attestent d'une perte d'autonomie. Il y a des contre exemple, ceci dit.

De manière générale, on manque toujours de recul sur la durée de vie des batteries et l'achat d'un VE déjà un peu âgé reste toujours un pari, que l'on peut gagner... ou pas.

Les technologies de batteries évoluent et ce qu'on apprend sur celles des modèles d'il y a presque 10 ans ne sert presque à rien pour estimer la durée de vie des modèles d'il y a 5 ans 🙄

 

il y a 8 minutes, Spif a dit :

le modèle Renault et la locabat n’intéresse pas

Je suis d'accord avec toi, je ne conseille pas la location de batterie, sauf pour ceux qui changent de voiture régulièrement et qui savent déjà combien de temps ils vont la garder (donc quel sera le coût total de la location), mais ce n'est pas le cas le plus courant en occasion.

 

il y a 8 minutes, Spif a dit :

L'avantage étant la garantie d'un remplacement si capacité < à 70% de la valeur initiale.

Avantage assez théorique...

Il est très difficile de faire plier Renault / Diac pour obtenir le remplacement (vu que c'est eux qui font la mesure, elle est toujours mesurée au dessus de 70%, même si l'autonomie a baissé de moitié).

Le seul "avantage" restant, c'est en cas de panne complète de la batterie, là le remplacement est faisable (même si les conditions sont très variables...).

 

 

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il y a 30 minutes, zadene a dit :

Tu peux préciser où tu as vu ça, stp?

Pour l'obligation : Décret n°2021-159

L'article 2 de ce décret modifie le code de la voirie en ajoutant cet article D. 122-46-1

Citation

Les délégataires du service public autoroutier assurent, à destination de l'ensemble des usagers, un service de distribution en sources d'énergies usuelles destinées aux véhicules sur les installations annexes à caractère commercial. Constitue une source d'énergie usuelle au sens de la présente disposition, respectivement pour les véhicules légers et les poids lourds, toute source d'énergie utilisée par plus de 1,5 % des véhicules à moteur immatriculés pendant deux années consécutives ou par au moins 5 % du parc de véhicules à moteur en circulation.

 

Pour la date, c'est une conséquence indirecte du décret n° 2021-153 qui fixe une date limite au 31 juin 2022 pour bénéficier des aides de l'état pour effectuer l'installation des bornes.

Passé cette date, les concessionnaires des aires de service qui n'auront encore rien fait auront toujours l'obligation d'installer, mais n'auront plus accès aux aides.

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

De manière générale, on manque toujours de recul sur la durée de vie des batteries et l'achat d'un VE déjà un peu âgé reste toujours un pari, que l'on peut gagner... ou pas.

10 ans, ce n'est pas encore assez pour un bilan, mais ça donne une ligne directrice. Avec le biais toutefois que c'était les premières générations de Li-ion, donc un peu essuie-plâtre.

Il y a 3 heures, Remy a dit :

 

Les technologies de batteries évoluent et ce qu'on apprend sur celles des modèles d'il y a presque 10 ans ne sert presque à rien pour estimer la durée de vie des modèles d'il y a 5 ans 🙄

Oui un peu, même si on reste sur du Lithium ion ultra majoritaire, avec l'arrivée récente du LFP. La densité accrue est ceci dit un progrès comme les archi en 800V permettant des débit plus élevés. Hors batterie core, les rapidegate propre a certains modèles font évoluer les système de refroidissement.

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il y a 23 minutes, Spif a dit :

10 ans, ce n'est pas encore assez pour un bilan, mais ça donne une ligne directrice.

Dans ces 10 ans, on a changé 3 ou 4 fois de génération de cellules de batterie.

Seules les cellules de première génération ont maintenant 10 ans, et ce qu'on a appris sur leur vieillissement ne permet pas de prédire grand chose du vieillissement des prochaines.

 

Alors, oui, on a appris des choses concernant la gestion des batteries (température, tension, etc...surtout sur ce qu'il ne fallait pas faire), mais sur la chimie elle même on repart quasiment à zéro à chaque fois.

 

 

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Pas forcément, mais il faut être conscient du risque qu'on prend avec une occasion un peu âgée.

Tout peut très bien se passer pendant encore 7 ou 10 ans... ou bien dans 3 ans il faut y mettre 8 k€ de réparations.

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il y a 2 minutes, zadene a dit :

Comme dans une voiture, en fait.

C'est un peu facile. Avec les VT, il y a presque toujours un moyen de réparer pour un coût raisonnable.

 

Pour les VE, c'est direction le réseau de la marque et paiement des pièces au prix fort (en espérant que la marque veuille bien fournir les pièces passé 10 ans 😪 )

 

Par ailleurs, les pannes en VE, si elles sont moins nombreuses, sont souvent bien plus coûteuses.

Il y a un côté loterie plus important avec le VE d'occasion : si tout se passe bien, c'est formidable, mais dès que ça se passe moins bien, on peut y perdre la totalité du prix d'achat (et ça fait plus mal avec un VE à 15 k€ qu'avec un VT à 5 k€).

 

Ce n'est que mon expérience de 15 ans de VE (dont certains m'ont coûté fort cher au vu du peu de km parcourus avant leur abandon).

 

 

 

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T'en parleras à ceux qui ont eu des casses moteur.... C'est pas du tout un prix raisonnable.

Et pour peu que le véhicule soit récent mais hors garantie, si tu veux avoir un peu de prise en charge constructeur, c'est pas chez le petit garagiste.

Et un turbo + un FAP, c'est  rien, c'est vrai...

 

Modifié par zadene

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il y a 28 minutes, zadene a dit :

T'en parleras à ceux qui ont eu des casses moteur.... C'est pas du tout un prix raisonnable.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "presque toujours" ?

 

Je ne cherche pas à dire que ça ne peut pas du tout arriver en VT, mais seulement que c'est encore plus verrouillé en VE.

Si en VT il n'y a pas toujours de "plan B" pour la réparation, il y en a souvent un. En VE il n'y en a jamais.

 

Il faut juste en être conscient avant d'acheter un VE qui n'est plus garanti.

 

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Le 23/03/2021 à 09:13, 666lestat a dit :

le Break MG n'a pas les 5 places, du coup, meme s'il ne les a pas non plus, je prefere le Marvel R ou pour le budget le ZS EV.

Le Enyaq me plait bien mais je n'ai pas l'impression qu'il y a 5 vrai place et à niveau d'option égale, la M3 est au même prix (j'hallucine à chaque fois que je fais le comparo).

On avait discuté sur un autre post sur la largeur de la banquette arriere de la tesla 3 et celle ci etait plutot mal positionnée

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Il y a 22 heures, Remy a dit :

Pour la date, c'est une conséquence indirecte du décret n° 2021-153 qui fixe une date limite au 31 juin 2022 pour bénéficier des aides de l'état pour effectuer l'installation des bornes.

Passé cette date, les concessionnaires des aires de service qui n'auront encore rien fait auront toujours l'obligation d'installer, mais n'auront plus accès aux aides.

Cela veut dire egalement qu'ils ont jusqu'à fin juin 2022 pour installer des pompes GPL et profiter d'aides alors

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il y a 28 minutes, Remy a dit :

Je ne cherche pas à dire que ça ne peut pas du tout arriver en VT, mais seulement que c'est encore plus verrouillé en VE.

Si en VT il n'y a pas toujours de "plan B" pour la réparation, il y en a souvent un. En VE il n'y en a jamais.

Tout à fait.

Les habilitations electriques verrouillent le marché.

Le marché des hybrides 48V dominera le marché dans les prochaines années car c'est l'unique moyen de rouler 'electrifié' en boite manuelle et aussi d'être réparé dans un garagiste local / une enseigne du type feuvert ou Norauto

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