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alfniev

curiosité technique REX

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Durant le Pyrénées révéo tour a Ax-les-thermes , le commercial de BMW m'a dit que le REX était sous le capot avant de la voiture et m'a montré la trappe a essence a l'avant.

Dans ma tête , le REX est un moteur de scooter BMW avec un alternateur, mais je me demande si le moteur n'est pas directement relié a l'essieu arrière.

 

Je me demandais si c'était possible de gréffer un REX sur une I3 sans cette option.

 

 

Auriez-vous quelques explications et schémas ?

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Dans ma tête , le REX est un moteur de scooter BMW avec un alternateur

C'est le cas

je me demande si le moteur n'est pas directement relié a l'essieu arrière.

Non. Sinon ce serait une hybride, pas une électrique (pas la même aide gouvernementale, notamment).

Je me demandais si c'était possible de gréffer un REX sur une I3 sans cette option.

Ce n'est pas proposé par BMW en tout cas. Techniquement, dans l'absolu, peut-être est-ce faisable. Mais aucun concessionnaire ne te le fera.

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Merci pour ces photos , mais j'ai l'impression que le moteur thermique est étrangement dans l'axe du moteur électrique.

 

C'est pareil , on lit souvent que sur la Ampera ( 1ere génération ), le moteur thermique ne génère que de l'électricité , pourtant il me semble qu'au final , il y a un jeu d'embrayages pour que ce moteur entraine les roues. Il faudrait un spécialiste Ampera pour confirmer.

 

Sur la I3 , il y a un alternateur en plus du moteur ?

Peut-on recharger la batterie avec le REX ? histoire qu'il soit toujours au régime optimum ?

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Sur l'Ampera, le moteur thermique peut en effet entraîner les roues. Mais il ne le fait que dans certains cas particuliers (quand il est plus efficace en entraînant les roues qu'en rechargeant la batterie)

 

Sur la i3, le REX sert précisément à recharger la batterie afin d'augmenter le rayon d'action de la voiture...

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Non. Sinon ce serait une hybride, pas une électrique (pas la même aide gouvernementale, notamment)

Non.

L'aide gouvernementale franco-française dépend UNIQUEMENT du nombre de grammes de CO2 émis par km.

Moins de 20 grammes de CO2 par km = bonus maxi (peu importe le principe de fonctionnement).

 

Pour info, la Prius 4 rechargeable a échappé de très peu au bonus maxi (22 grammes de CO2 au km).

 

Pour en revenir au sujet du fil, le commercial n'y connaît rien : le REX est à l'arrière.

Le REX n'entraîne pas les roues (contrairement aux Ampera/Volt) : la i3 a été étudiée pour répondre au règlement "BEV" californien (faire une recherche sur ce thème).

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Pour la i3 apparemment ce n'est que générateur.

 

D'après ce que je vois , cela ressemble a un moteur thermique en parallèle , je ne vois pas d'alternateur.

 

268618REX.jpg

 

Après les pistons bougent quand on roule électrique ? ou il y a un embrayage ?

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Quelques précisions sur tout ce qui est dit ci-dessus,..

 

. Le REX est à l'arrière, sous le coffre, dans la partie droite laissée libre par le moteur électrique et son électronique.

À l'avant c'est le réservoir qui est installé à la place de l'éventuelle pompe à chaleur (option qui est donc indisponible avec le REX).

. Le REX n'a pas le droit de recharger la batterie. Il s'adapte donc en permanence (aux transitoires près) à la puissance fournie par le moteur électrique. Il est raccordé entre la batterie et le convertisseur électronique, et peut délivrer jusqu'à 23,5kW électrique. C'est pour cela que l'on dit généralement qu'il est "limité" à 110km/h. Au-dessus, c'est la batterie qui fournit le complément de puissance (et donc se décharge un peu). Si la batterie est quasi vide, les performances sont donc limitées par la puissance du REX.

. Le REX n'a pas d'embrayage ni de démarreur. Il démarre en faisant travailler son alternateur en moteur (monté directement sur le vilebrequin, à la place habituelle de l'embrayage), en tirant l'énergie de démarrage sur la batterie. C'est pour ces raisons que le REX démarre automatiquement à 6,5% de charge batterie, d'autant que celle-ci ci continue à se décharger pendant que le REX prend sa température. En conséquence, on démarre souvent le REX avant de tomber à ce seuil de déclenchement automatique pour gérer le niveau de charge en fonction du parcours à réaliser. Ce démarrage volontaire est possible à partir d'un niveau de charge de 75%.

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53152917I3.jpg

 

Au départ je pensais que le bloc était complet et compact.

Et peut-être transposable d'un véhicule a un autre.

 

Mais avec un réservoir sous le capot avant , cela fait pas mal de tuyauterie.

et si j'ai bien vu , le radiateur du groupe thermique se trouve aussi a l'avant....

 

La logique aurait été de mettre le REX sous le capot avant , et combler l'espace a coté du moteur électrique a l'arrière avec des batteries....

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..... combler l'espace a coté du moteur électrique a l'arrière avec des batteries....

En cas d'installation du REX à l'avant, j'aurais plutôt vu la PAC à cet endroit.

Dommage de ne pouvoir avoir, à la fois, le REX et la PAC.

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Bonjour, le REX de la i3 sert uniquement de "groupe électrogène" qui alimente les batteries en électricité grâce à un alternateur. En aucun cas le REX entraîne les roues. Par ailleurs, petit conseille, faite tourner le REX de temps en temps même si vous ne l'utilisez pas car cela limite les pannes du au non fonctionnement de celui-ci.

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N'est-ce pas pour réduire le bruit dans l'habitacle que le moteur a été placé derrière ?

Le REX a été placé à l'arrière pour plus de facilité et surtout permette au roues avant de pouvoir braquées plus, ce qui est très bien pensé pour la ville

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Bonjour, le REX de la i3 sert uniquement de "groupe électrogène" qui alimente les batteries en électricité grâce à un alternateur. En aucun cas le REX entraîne les roues. Par ailleurs, petit conseille, faite tourner le REX de temps en temps même si vous ne l'utilisez pas car cela limite les pannes du au non fonctionnement de celui-ci.

Sur l'ampera le moteur tourne de temps en temps quelques minutes pour l'entretien.

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Pour ceux que ça intéresse, j'avais dédié un article complet sur le REX:

 

https://mabmwi3.com/2016/09/12/81-jours-tout-sur-le-rex/

 

En espérant que ça réponde à quelques questions, bien que quasi tout ait été dit

 

bon article,

j'ai lu le sujet , mais il me manquait le schéma de l'alternateur en sortie du moteur.

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Bonjour, le REX de la i3 sert uniquement de "groupe électrogène" qui alimente les batteries en électricité grâce à un alternateur.
Non, le REX ne recharge pas les batteries ! Il ne fait qu'alimenter le moteur directement et si l'on utilise trop de puissance (montée, démarrage puissance ou au delà de 115km/h), le niveau de la batterie baisse. D'ailleurs le REX s'arrête quand le véhicule est arrêté, pas moyen de recharger la batterie.

Le REX se met automatiquement en route quand le niveau de batterie arrive à 5 ou 6%, je crois car j'ai toujours évité d'en arriver là pour éviter que le REX soit en route en ville.

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et oui c'est très dérangeant le bruit du Rex à basse vitesse
Ben en fait, on l'entend pas vraiment, surtout qu'il s'éteint à l'arrêt sauf dans ce cas de mise en route forcée automatique ; mais le plus dérangeant c'et qu'il se mettrait en route en ville ou pire dans ton parking souterrain... Bref, vraiment pas envie de polluer en ville, d'ailleurs je ne met le Rex en marche que sur les routes isolées ou voie rapide.

Mais vraiment, pour ceux qui en douterait ou n'aurait jamais essayé, on entend vraiment très peu le Rex (de l'intérieur car de l'extérieur je n'ai jamais essayé), sauf en roulant à 120 ou en montée quand il doit donner un max de puissance. Et puis, contrairement au l'utilisation du scooter dont il est dérivé, le Rex tourne à régime très régulier et sans engrenage ou courroie relié aux roues, donc il n'est pas perturbé dans ses montées ou descentes en régime ; bref c'est un moteur "cool"...

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