Aller au contenu
Laurent73

Croissance des bornes CCS. Réseau ChaDeMo en voie d'extinction?

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Spif a dit :

En attendant, les proprios de leaf / soul observent et attendent.

De toute façon, ça ne concerne que les Leafs récentes ( >= 40 kWh) car pour les anciennes, la messe est dite : le maillage de bornes n'est plus assez resserré pour simplement aller d'une borne à la suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mh... C'est variable d'une autoroute à une autre, mais :

Théoriquement, je peux me balader partout en Bretagne sans craindre la tortue.

Théoriquement toujours, il me manque une borne entre Le mans et Chartres pour ne pas me traîner a 90km/h (selon abpr) sur l'autoroute et faire un Rennes - Paris sud sans mettre 2x le temps mis par une thermique.

Et selon des témoignages ici, j'ai même pas intérêt à chercher à me déplacer dans le massif central !

Tout ça, avec moins de 30kWh. Une Leaf 1 de 2017-2018 avec batterie 30kWh sera dans le même cas.

 

Après, toutes les voies rapides ne sont pas aussi bien dotées que celles que j'emprunte... Qui sont malgré tout sous dotées pour mon usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser.

A terme, il est inévitable que le Chademo finira par disparaître, mais dans l'immédiat, les choses vont plutôt vers une nette amélioration : les concessionnaires d'autoroute, Total, Shell (EV-Group) installent des (mono)bornes tri-standard un peu partout depuis plusieurs mois et pour plusieurs mois encore, sans parler des Syndicats Départementaux d'Energie.

Il n'y a plus d'obligation réglementaire, mais je suis persuadé que les tri-standard ont encore quelques années devant elles.

D'ailleurs, les tri standard sont très nombreuses en Espagne, Allemagne, Belgique,... bien qu'il n'y ait (à ma connaissance) pas de texte réglementaire qui oblige à installer du Chademo chez nos voisins européens.

Si la maintenance des bornes est à la hauteur, on peut penser que les véhicules équipés de Chademo pourront circuler presque partout sur le territoire jusqu'à ce qu'ils soient remplacés après encore 5-10 ans d'usage.

Le nouvel arrêté donne un signal négatif pour le Chademo, mais sur le terrain, pour quelques temps encore, ça devrait aller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lemont a dit :

Il faut relativiser.

A terme, il est inévitable que le Chademo finira par disparaître, mais dans l'immédiat, les choses vont plutôt vers une nette amélioration : les concessionnaires d'autoroute, Total, Shell (EV-Group) installent des (mono)bornes tri-standard un peu partout depuis plusieurs mois et pour plusieurs mois encore, sans parler des Syndicats Départementaux d'Energie.

Il n'y a plus d'obligation réglementaire, mais je suis persuadé que les tri-standard ont encore quelques années devant elles.

D'ailleurs, les tri standard sont très nombreuses en Espagne, Allemagne, Belgique,... bien qu'il n'y ait (à ma connaissance) pas de texte réglementaire qui oblige à installer du Chademo chez nos voisins européens.

Si la maintenance des bornes est à la hauteur, on peut penser que les véhicules équipés de Chademo pourront circuler presque partout sur le territoire jusqu'à ce qu'ils soient remplacés après encore 5-10 ans d'usage.

Le nouvel arrêté donne un signal négatif pour le Chademo, mais sur le terrain, pour quelques temps encore, ça devrait aller

C'est que jusqu’à ce jour la maintenance des bornes Chademo a été "exemplaire" et à "la hauteur"  . Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chicago.fr a dit :

C'est que jusqu’à ce jour la maintenance des bornes Chademo a été "exemplaire" et à "la hauteur"  . Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.

Sans doute pas plus que pour les autres bornes, mais avec la fréquentation les choses vont changer. Une entreprise, en général, est là pour gagner de l'argent comme un salarié travaille pour gagner son salaire.

Si je possède une borne qui chaque semaine me coûte 100 en charges fixes et qui me rapporte 10 parce qu'elle ne voit passer que 5 VE par semaine... Je vais rechigner à dépenser encore plus pour la réparer rapidement, et je ne risque rien car il n'y aura que 5 mécontents. Et donc je ne gagne toujours rien mais je perds un peu moins.

Si par contre, ma borne voit passer 10 VE par jour, et me rapporte donc 140 par semaine, je vais commencer à me dépêcher de la dépanner pour continuer à gagner de l'argent et ne pas me mettre à dos les 70 potentiels clients hebdomadaires. Et ainsi de suite avec l'augmentation de la demande.

Je pense qu'on va peut-être enclencher le cercle vertueux.

PS . Je parle des bornes ccs, pour le développement de la fréquentation, mais du coup sur les tri-standard le chademo en profitera aussi.

Modifié par Casta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Casta a dit :

Sans doute pas plus que pour les autres bornes, mais avec la fréquentation les choses vont changer. Une entreprise, en général, est là pour gagner de l'argent comme un salarié travaille pour gagner son salaire.

Si je possède une borne qui chaque semaine me coûte 100 en charges fixes et qui me rapporte 10 parce qu'elle ne voit passer que 5 VE par semaine... Je vais rechigner à dépenser encore plus pour la réparer rapidement, et je ne risque rien car il n'y aura que 5 mécontents. Et donc je ne gagne toujours rien mais je perds un peu moins.

Si par contre, ma borne voit passer 10 VE par jour, et me rapporte donc 140 par semaine, je vais commencer à me dépêcher de la dépanner pour continuer à gagner de l'argent et ne pas me mettre à dos les 70 potentiels clients hebdomadaires. Et ainsi de suite avec l'augmentation de la demande.

Je pense qu'on va peut-être enclencher le cercle vertueux.

PS . Je parle des bornes ccs, pour le développement de la fréquentation, mais du coup sur les tri-standard le chademo en profitera aussi.


Expliquez moi alors comment on est arrivé à une catastrophe avec les bornes corridor . Car vu l'état de la maintenance : Non formation de la maintenance, principe de précaution exagéré, conflit juridique .
Quelle est l'explication financière de cette situation pour le moins calamiteuse pour les usagers avec des mois et des mois d'indisponibilité ?
Vous parlez des tri standard existantes avec  Chademo qui en profitera
mais qu'en sera il des nouvelles bornes venant étoffer le réseau il n'y aura plus obligation de mettre du tri standard et  votre raisonnement économique jouera a plein.

Modifié par chicago.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, chicago.fr a dit :


Expliquez moi alors comment on est arrivé à une catastrophe avec les bornes corridor . Car vu l'état de la maintenance : Non formation de la maintenance, principe de précaution exagéré, conflit juridique .
Quelle est l'explication financière de cette situation pour le moins calamiteuse pour les usagers avec des mois et des mois d'indisponibilité ?
Vous parlez des tri standard existantes avec  Chademo qui en profitera
mais qu'en sera il des nouvelles bornes venant étoffer le réseau il n'y aura plus obligation de mettre du tri standard et  votre raisonnement économique jouera a plein.

Pour corridor, c'est évident qu'il y a un raté, mais qui a des explications.

Pour moi le réseau a été mis en place sans espoir de rentabilité parce qu'il en fallait un, que les ventes de VE commençaient et qu'ils avaient de petites autonomies. L'Etat a dû pousser derrière. Mais les bornes étaient aussi à leur début et la fiabilité était certainement perfectible. La supervision et la maintenance coûtent cher et quand de toutes façons ça ne rapporte rien, on rechigne à dépenser.

Quand il y a eu un problème général sur le réseau, Izivia a dû se dire que le réseau Ionity se mettaient en place, que les sociétés d'autoroute et les pétroliers allaient prendre la relève et qu'il n'y avait pas lieu de dépenser de l'argent pour corridor. Cela se vérifie actuellement. 

Pour le chademo je pense que des bornes tri-standard existent chez les fabricants et qu'elles seront donc vendues et installées pendant quelque temps. D'autant que certains opérateurs, dont Vinci autoroutes apparemment, veulent continuer a en installer un minimum. Ils doivent bien se douter que ça ne rapportera rien vu la majorité des VE ccs, mais pour une question d'image, de fiabilisation des conducteurs en chademo qui passeront au ccs pour la prochaine voiture, par la force des choses, ils sont prêts à dépenser quelques sous. 

Il y a toujours un standard qui s'impose, les possesseurs de magnétoscope V2000 se sont retrouvés marron quand le VHS s'est imposé. Quand il y a un doute, il faut choisir le bon cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui connaissent un petit peu la maison EDF savent ce qui s'est passé.

À l'origine, EDF était contre le projet Sodetrel, car l'entreprise n'y voyait strictement AUCUNE RENTABILITÉ...

Sauf que le pouvoir de l'époque à imposé la mise en place parl'entreprise.

Pour l'effet d'annonce ( comme d'habitude pour les politiques en place) !

Donc dépense milnimale pour le matos ( tant pis pour la fiabilité parce qu'en plus pression mac sur les prix des fournisseurs et exclusivement des " Français" donc ABB écarté l'office.

Et on se retrouve avec des bornes au rabais, multistandard ( moins fiables), isolées , donc quand c'est en rade y' a marqué dommage, et aucuns moyens humains ou presque pour la maintenance...

La suite, on la connaît et le résultat est là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappel "historique" pour clarifier : Sodetrel a été créé par EDF en 1998, et en 2015 a sauté sur les aides promises par l'Europe pour développer la mobilité électrique : ses partenaires pour se faire étaient la commission européenne, Renault, Nissan, Volkswagen et BMW. Sodetrel est devenu izivia en 2018 😉

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MiBou a dit :

Rappel "historique" pour clarifier : Sodetrel a été créé par EDF en 1998, et en 2015 a sauté sur les aides promises par l'Europe pour développer la mobilité électrique : ses partenaires pour se faire étaient la commission européenne, Renault, Nissan, Volkswagen et BMW. Sodetrel est devenu izivia en 2018 😉

Précision utile à ce rappel historique.

C'est bien sur INJONCTION  du gouvernement de l'époque, et CONTRE l'avis du pdg D'EDF que cette création à eu lieu, et les aides promises ne permettaient en rien l'équilibre financier d'après la patron,  qui s'est bel et bien fait forcer la main par l'état, sauf à démissionner, et donc ce dernier n'a en rien "sauté sur les aides promises", car elles faisaient partie, dès le départ du " paquet cadeau dont il ne voulait pas.

D'ailleurs au sujet des aides, les mêmes ont été perçues par les syndicats départementaux d'électrification, avec un résultat guère plus brillant , surtout avec le temps ( majorité de bornes isolées et hs)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es sacrément informé ! Si tu pouvais en plus nous donner une source pour valider ça ce serait top... Par ailleurs pour le choix des bornes tu seras surpris d'apprendre qu'en 2015 il n'y avait pas tant de fabricants qu'aujourd'hui, et que celles de la CNR (les mêmes) fonctionnent toujours à l'heure actuelle : il est probable qu'il se soit agit plus d'un problème de maintenance que de matériel... Quand aux réseaux gérés par les syndicats d'énergie, ils fonctionnent bien dans l'ensemble, merci pour eux : tu savais qu' on les appelle les bornes zoé ? Parce que ce sont des 22 kW AC toutes simples, qui permettent aux proprios de zoe comme moi de traverser la France de long en large sans se prendre la tête. Mais tout ceci n'a rien à voir avec le sujet : on est très loin des tri-standards installées par sodetrel (réseau corridoor) avec la bénédiction de sa maison mère (sous la menace de l'état si j'en crois ta théorie) et les sous de l'Europe, et encore plus du réseau chademo implanté par nissan ! Allez fin du HS pour moi... 😉

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, MiBou a dit :

Je vois que tu es sacrément informé ! Si tu pouvais en plus nous donner une source pour valider ça ce serait top... Par ailleurs pour le choix des bornes tu seras surpris d'apprendre qu'en 2015 il n'y avait pas tant de fabricants qu'aujourd'hui, et que celles de la CNR (les mêmes) fonctionnent toujours à l'heure actuelle : il est probable qu'il se soit agit plus d'un problème de maintenance que de matériel... Quand aux réseaux gérés par les syndicats d'énergie, ils fonctionnent bien dans l'ensemble, merci pour eux : tu savais qu' on les appelle les bornes zoé ? Parce que ce sont des 22 kW AC toutes simples, qui permettent aux proprios de zoe comme moi de traverser la France de long en large sans se prendre la tête. Mais tout ceci n'a rien à voir avec le sujet : on est très loin des tri-standards installées par sodetrel (réseau corridoor) avec la bénédiction de sa maison mère (sous la menace de l'état si j'en crois ta théorie) et les sous de l'Europe, et encore plus du réseau chademo implanté par nissan ! Allez fin du HS pour moi... 😉

IL s'agit en rien de " ma théorie " mais de faits parfaitement connus à EDF, le patron s'étant exprimé sur le sujet auprès du comité de direction ..

Pour les bornes, c'est du 50 DC qui a également été majoritairement imposé dans le cahier des charges, avec bien entendu des " pressions amicales " pour du matériel Français, connu pour être nettement moins fiable que celui plus onéreux d'ABB ( mais étranger ).

Enfin les sdeg, qui n'avaient, eux,  aucune obligation de l'état ,  ont monté préférentiellement des bornes Zoé  ( souvent alimentées seulement en 18 kVA car contrat de fourniture d'électricité moins cher), mais n'aportant absolument pas le même service , surtout pour traverser la France...

La conséquence de ces choix à l'économie en est un retard qualitatif sur nos voisins du nord,car les bornes lentes et souvent hs sont plutôt la règle dans notre beau pays...

Fin du hors sujet piur moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter l'exception corse dont les six stations du réseau Esso sont chacune équipées de borne DBT bi-standard:

- DC / Chademo 50 kW,

- AC / T2 43 kW.

A croire que ce sont tous des concessionnaires Nissan !!!

Bref en AC / T2, le tarif à la minute est tout simplement prohibitif pour ma ioniq chargeeant au mieux à 7 kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roadrunner17 a dit :

A noter l'exception corse dont les six stations du réseau Esso sont chacune équipées de borne DBT bi-standard:

Il s'agit d'un réseau créé par le groupe Ferrandi (pétrolier local sous l'enseigne Esso) en partenariat avec  nissan en 2016

Citation

Une des société du groupe, NEGOCE RESEAU CORSE S.A.S., gère un réseau de 27 stations-service à la
marque Esso. Tout naturellement, l'idée d'équiper ce réseau de bornes de recharge rapide s'est imposée,
et le partenariat avec le groupe NISSAN est venue à point nommé !

http://www.groupe-ferrandi.fr/stations-service/mobilite-electrique/

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les réseaux départementaux dans ma région, c'est surtout de bornes tri standard : Haute-Savoie (Efacec), Isère (Efacec), Ardèche (Efacec), Lozère (EV Tronic), Aveyron (DBT). La Haute-Loire (Efacec) et le Puy-de-Dôme (marque ?) s'y mettent enfin également. Dans la Loire pour le moment seule la Métropole a fait un effort, mais ils ont mis le paquet (Atomelec ???)

Ca laisse encore quelques espoirs pour la mobilité en Chademo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem en Vendée ou Poitou Charentes : comme un peu partout en France en fait. Concernant les collectivités locales la recharge des VE est considéré comme un service public : la présence d'un nombre significatif de véhicules au standard chademo oblige donc celles ci à continuer à développer le chademo parallèlement aux autres standards...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, plus personne n'est obligé à monter du chademo...ou du tristandard !

Quant à la Vendée, elle est l'exemple type du devenir des réseaux locaux.

Tant que le principal responsable du sdeg était en activité, le réseau de recharge était opérationnel, et c'était un des rares à proposer autre chose que les seules bornes Zoé ( 22 AC), MAIS depuis son départ en retraite, la dégradation de la disponibilité est patente, au point de ne pouvoir sérieusement compter dessus ces bornes.

Le gadget à la mode en Vendée étant l"H2, et avec l'habitat diffus favorisant la recharge à domicile pour les VE , on peut dors et déjà prendre les paris sur le devenir des bornes chademo du syndicat départemental...

Modifié par raoul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, raoul a dit :

Et bien non, plus personne n'est obligé à monter du chademo...ou du tristandard !

Ami Raoul, je te fais cadeau de la définition du service public :

Citation

Le service public est défini comme toute activité d'une collectivité publique visant à satisfaire un besoin d'intérêt général. En France, la notion de service public s’applique à trois catégories d'activités...

  - celles qui relèvent du secteur marchand : il s'agit de services publics industriels et commerciaux, qui sont principalement financés par une activité commerciale et gérés par des établissements publics soumis à la fois au droit administratif et au droit privé (transports, énergie, services postaux, télécommunications, etc.)

En l'occurrence, le besoin d'intérêt général est que chaque utilisateur de VE puisse recharger son véhicule, quelque soit le standard de celui ci : j'espère que ceci te permettra de comprendre mieux la phrase :

Citation

la présence d'un nombre significatif de véhicules au standard chademo oblige donc celles ci à continuer à développer le chademo parallèlement aux autres standards

😉

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ami Mibou,, je te fais cadeau du dernier décret de loi concernant les stations de recharges ouvrrtes au public...

Et le chademo n'y est plus obligatoire, donc seule la loi ayant un caractère d'obligation, le reste n'est que voeux pieu !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je vois dans mon département, c'est que "le service public" ne s'est pas trop cassé le  #*£$ pour installer du chadémo depuis des années.

Les seules encore en fonctionnement sont celle d'une concession Nissan et 1 seule borne au chef lieu du département.

 

Par contre les bornes "Zoé" pullulent dans tous les villages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Le "service public" a installé en 2016 et 2017 un réseau dense de 22 kW AC, négligeant le DC (à l'époque il y avait  peu de VE équipés de CCS et nissan avait déjà installé son réseau en chademo). Perso je ne vais pas m'en plaindre, au contraire ! Aujourd'hui les collectivités locales commencent à se bouger et à installer des tri-standards ( pour offrir à tous la possibilité de se recharger en DC), mais si certaines regions ont pris de l'avance dans l'ensemble il y a encore du chemin à parcourir !

Modifié par MiBou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/05/2021 à 19:45, MiBou a dit :

Tout à fait ! Le "service public" a installé en 2016 et 2017 un réseau dense de 22 kW AC, négligeant le DC (à l'époque il y avait  peu de VE équipés de CCS et nissan avait déjà installé son réseau en chademo). Perso je ne vais pas m'en plaindre, au contraire ! Aujourd'hui les collectivités locales commencent à se bouger et à installer des tri-standards ( pour offrir à tous la possibilité de se recharger en DC), mais si certaines regions ont pris de l'avance dans l'ensemble il y a encore du chemin à parcourir !

Tout ça est assez logique. C'est la couche départementale ou communauté de communes qui a investi. Ils ont privilégié leurs électeurs pour des recharges de proximité ou les visiteurs qui contribuent au dynamisme de leur territoire. 

Ou dit autrement, le sujet des itinérants traversant leur territoire, n'est pas spontanément leur priorité. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, yvanc a dit :

Tout ça est assez logique. C'est la couche départementale ou communauté de communes qui a investi. Ils ont privilégié leurs électeurs pour des recharges de proximité ou les visiteurs qui contribuent au dynamisme de leur territoire. 

Ou dit autrement, le sujet des itinérants traversant leur territoire, n'est pas spontanément leur priorité. 

 

 

 

C'est tout à fait vrai, les itinérants traversant leur territoire ne sont pas leur problématique...

À cela s'ajoute la politique du soupoudrage, avec l'installation en grande pompe, avec photo dans le canard local, du maire du coin, du conseiller général et de l'élu prèsident du syndicat d'électrification, pour une borne Zoé ( car la moins chère souvent limitée à 18 kVA pour cause de contrat EDF moins onéreux...).

Le pire, c'est que nombre d'entre elles sont presque jamais utilisées, car les locaux préfèrent recharger leur VE...à la maison, à moins cher, pour tous leurs trajets locaux !

En plus , nombre d'entre elles sont HS, mais cela ne dérange pas grand monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.