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lou2223

Cout de mon installation de recharge à domicile

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Pour garder une trace pour les nouveaux qui comme moi débute dans le monde des VE, voici ce que m'a couté mon installation électrique propre à ma C-zero avec son CRO de 16A (prise installée en extérieur, pour que je branche ma voiture en rentrant du boulot le soir, avec déclenchement de la charge aux heures creuses, ici 00h00/08h00 et sous compteur afin de connaître ma consommation électrique dédiée à mes déplacements):

1 prise plexo Legrand IP55 à 8.99€ (bricocash) vue à 6.46€ chez 123elec après coup.

16m de cable 3G4 à 1.95€ soit 31.30€ (bricocash)

1 Compteur LCD Ketler 32A à 39.79€ (Frais de port compris chez matérielelectrique)

1 Contacteur Jour Nuit 20A Shneider à 33.65€ (chez 123elec)

1 Disjoncteur 20A Shneider à 7.15€ ( chez 123elec)

1 frais de port à 4.50€ chez 123elec

 

soit 95.38€ au total

 

voilou, plus qu'à suivre le compteur pour connaître ma consommation réelle et donc le coût à l'usage!

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@lou2223 : surveille bien ta prise plexo Legrand, elle ne va pas supporter longtemps la forte charge. Il faudrait idéalement une Green'Up qui est faite pour cela (env 60E).

 

Pour vraiment tout compter, faudrait ajouter les tubes plastique type IRO + collier + chevilles…

 

Et si on veut faire des économies, le compteur n'est même pas nécessaire en maison individuelle, à moins de vouloir voir les détails de charge.

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sur la plexo, j'ai aussi lu le contraire, pour ça que je suis parti sur ce modèle au final. Elle est notée 16A au dos de la fiche qui se déboite à l'intérieur du boitier. Si besoin je changerai pour cette fameuse Green up; j'ai aussi hésité pour un modèle moins cher que la Legrand. Je surveillerai donc ce point.

Et effectivement économie à faire sur le compteur, si on n'est pas intéressé, mais je voulais vraiment connaitre ma consommation, pour pouvoir comparer à mon passé en thermique (la théorie voulant que je divise par 4 mon budget "carburant" pour le kilométrage annuel que je fais, même si c'est moins vrai vu le coût du diesel en ce moment, rdv dans un an pour le bilan)

Tubes plastiques, pour ma part, c'était un gainage vide passé d'avance en prévision de branchement ultérieur quand j'ai fait mes travaux il y a 5 ans. Et 2 chevilles+vis pour la prise gracieusement fournies par la personne venue me faire le branchement électrique

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Que se soit une Green Up ou une autre prise, c'est un élément à surveiller.

Via le boitier de charge fourni la puissance tirée est limitée à une valeur qu'une prise comme la Plexo doit supporter sans soucis.

Le primordial est la qualité de la prise et c'est une bonne idée d'avoir pris une Plexo.

 

Franchement, à part un aimant je ne voit pas ce que peux apporter réellement la prise Green Up.

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Et premiers calcul de consommation maintenant; honnêtement je suis sur le cul... au vu de ce que me coûtait mon ancien VT... Là ou les 100km me revenaient (en consommation réel de carburant diesel uniquement) à 9.74€ sur 2014, puis 7.84€ sur 2015, mes premiers relevés électrique me donne 1.50€ pour 100km en consommation électrique avec uniquement des charges à domicile jusqu'à présent en heures creuses (2 mini recharges en journée qui ne doivent pas trop fausser le calcul).

Pour 17000km parcourus à l'année, je devrais m'y retrouver ;-p ça me ferait du 255€ bien loin des 400€ que j'avais envisagé en passant à l'electrique...

J'ai du 19.62 kWh/100km de conso à la prise (je n'ai pour le moment rien pour relevé ma conso en conduite), vous en pensez quoi les habitués??

 

edit: modification tarif aux 100km, et estimation annuelle, erreur calcul, oubli de la TVA sur le kWh

Modifié par Invité

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@lou2223 : je ne vois pas le rapport direct avec le sujet…

Mais pour répondre rapidement à "Pour 17000km parcourus à l'année, je devrais m'y retrouver" : on ne peut pas dire que rouler en VE revient moins cher qu'avec un VT équivalent ! Il faut prendre en compte l'amortissement du véhicule (VE 2x plus cher qu'un VT essence équivalent), de l'équipement en moyen de recharge nécessaire (de 100€ en maison à 6.000€ en copropriété), du coût des cartes de recharge et surtout de combien coûte la recharge (en maison c'est clairement différent qu'en copropriété).

Je me suis fait un comparatif entre une Leaf et une Clio essence, le résultat est clairement en faveur de l'essence (d'autant plus que l'on trouve facilement un VT d'occaz récent à -15% du neuf ce qui n'existe pas en VE).

Donc à moins de ne se charger que de façon très économique (chez Ikea tous les jours...), en roulant moins de 100km/jour, ne roulant qu'en zone urbaine ou assez encombré (là où les VT consomme le plus), là ça peut devenir économiquement intéressant, et encore.

Et puis, il ne faut pas oublier les périodes de vacances ou de longue distance… train, loc VT, etc...

 

On roule en VE (ou VHR) pour autre chose, la conduite silencieuse et zen, sa propre conscience "écolo, etc ; mais pas pour économiser de l'argent !

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ce n'est pas que l'argent qui m'a motivé, mais ça en ferait réfléchir plus d'un quand même... et c'est bien pour ça que je ne parle que de consommation de carburant ou d'électricité pour le moment (je savais qu'on viendrait me dire de penser achat pour mes calculs... mais en un mois difficile à faire); un bilan plus approfondi dans plusieurs mois, relativisera peut être mon engouement au point de vue financier, car à l'utilisation pas de raison que ça change (j'ai du conduire un VT hier et ça m'a fait bizarre ce manque de réactivité à l’accélération, et j'ai réussi à caler, oubliant de remettre la première à un stop ) .

Mais une fois l'achat d'un véhicule effectué, ce qu'on regarde majoritairement c'est ce que ça coûte à la "pompe"; ça fait partie des premières questions que l'on me pose et je vais pouvoir y répondre. Et VE ou VT de toute façon, on ne fait que dépenser avec nos voitures.

 

PS: si un modo passe par là, il peut effectivement couper le sujet en deux, entre conso et installation.

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Bonjour

@rem75

comparer les prix d'une occasion avec le prix d'une neuve n'a aucuns sens

ça reviens à comparer une fiat 500 avec une ferrari

une Leaf se compare avec une mégane

une zoe se compare avec une clio

etc..

prendre les modele haut de gamme pour obtenir les équipements identiques

et en partant de ce principe, le ve est à peine plus cher à l'achat et quelque fois égal , véhicule de démonstration par exemple

j'ai acheter ma Leaf (<1000kms), puis mon soul Ev (<650kms)au meme prix que leur équivalent thermique neuf .

 

l'assurance est en général moins cher 1 à 3 cv au lieu de 5 à 8 cv

pour moi, c'est 35€ par mois pour mon soul Ev et c'etais 80€ pour mon scenic

 

en >80000kms , 3 ans 1/2 j'ai calculé que j'avais économisé > 8000€ de carburant

calcul fait en prenant en compte uniquement comme si j'avais charger chez moi en tarif plein

alors que j'ai fait une grande partie de mes charges en dehors et gratuitement

j'ai donc fait encore plus d'économie

alors pour moi , rouler en VE : c'est beaucoup moins cher

 

pour le cout d'une installation de charge à domicile, on trouve tout et n'importe quoi en terme de tarifs

on peut trouver des wall box à 3,7kW de 600 à 3000€

et des autres à puissance supérieures de 400 à 5000€

on peut donc faire jouer la concurrence

à part chez renault ou tout est imposé , loc bat , pose par électricien "agréer" (avec tarif qui va avec)

ailleurs, nous avons le choix de notre box, de notre poseur, de faire notre installation nous même (sauf copropriété) pour un prix ridicule.

Patrick

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On roule en VE (ou VHR) pour autre chose, la conduite silencieuse et zen, sa propre conscience "écolo, etc ; mais pas pour économiser de l'argent !

 

Cela dépend du cadre juridique et des possibilités de déduire le véhicule de tes charges imposables.

 

En tant qu'indépendant en Belgique, je n'ai pas eu d'aide à l'achat comme c'est le cas en France pour ma i3-Rex.

 

Mon ancienne BMW 116D était déductible à 75% du prix d'achat HT en amortissement sur 3 ans.

 

Ma BMW i3-Rex est déductible à 100% et si j'avais pris une full électrique, ça aurait été 120%.

 

2000 € de gasoil par an avec l'ancienne, 289 € d'essence avec le Rex pour une année complète.

 

Je ne paye pas l'électricité car je recharge gratuitement au parking de mon travail, ainsi que sur les bornes de recharge rapide de Bruxelles.

 

Sans compter la différence d'assurance entre une 11 CV et une 3CV, la taxe de mise en circulation divisée par 4, la taxe de roulage annuelle divisée par 6.

 

Au final, au bout de 4 ans d'utilisation de la i3, je dépenserai environ 12000 € de moins qu'avec la 116D sur la même durée donc oui, personnellement, c'est possible de gagner de l'argent en passant à l'électrique

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@gepeliste62

Oui on peut comparer un VE neuf à un VT d'occaz très récent (10km et 6 mois d'immatriculation) car c'est un des problèmes des VE qui a très peu d'occaz de ce genre.

Mais même en comparant du neuf, la différence de coût en prenant en compte tous les paramètres est nette !

Tu dis "une Leaf se compare avec une Mégane" (et tu compares ta Soul à ton Scénic). Ah bon ? Même puissance ? Même dimension ? Même volume intérieur ? Même coffre ?… Il vaudrait mieux comparer une e-Golf à une Golf 1LTSI ou les Soul EV à une Soul diesel, etc.

Et puis, pars tu en vacances avec ta famille en VE ? Pas besoin d'une seconde voiture ou d'une location ? Et puis la recharge en maison est bien plus simple et moins couteuse qu'en copropriété...

Non vraiment il faut tout prendre en compte.

 

@romalian

Tu es dans le cadre que j'ai précisé, à savoir ne pas payer tes recharges, donc là facile d'économiser !

Et tu compares ta I3Rex avec une 116d de 11ch… même si ce sont 2 véhicules preminum, le comparatif est difficile (et les taxes dont tu parles n'existent pas en France à part la carte grise).

On ne peut pas comparer les statuts belges aux français. Mais oui, suis d'accord avec toi, quand on est en profession libérale ou en entreprise, la différence peut se faire car, entre autre, on peut déduire 100% de ses charges de consommations électrique (chez soi et sur borne) alors que le carburant c'est différent (en France on peut récupérer la TVA uniquement sur le gazole, même pas sur l'essence, une aberration…).

D'autre part, en libérale ou Sté, si on acquiert un VE ou VT en LLD, on peut déduire totalement les mensualités des charges, donc moins de soucis pour un véhicule plus cher.

 

Oui je suis pour le VE, mais pour dire la vérité dans des contextes précis et pas pour me faire aveugler uniquement par tous les réels intérêts d'un VE…

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Bonjour

Oui , je part en vacance en VE

en mode "vacance" j'ai tout mon temps et je le prend pour revisiter la France par les petites routes

donc pas de location vt.

pour trouver un Ve de démonstration , très peu de kms , il suffit de chercher, il y en a

la comparaison soul Ev et scenic :puissance identique, 110cv, soul ev >>>couple, volume habitable semblable, coffre un peu plus petit pour le soul, équipement >>> pour le soul, etc...., c'était uniquement pour le prix de l'assurance,

il faut comparer un soul EV avec un soul diesel (l'essence n'existe plus chez kia)

alors , le prix d'achat avec avantage au diesel , et avantage au VE en assurance et cout au km

Patrick

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@gepeliste62, comme tu l'as proposé :

Comparatif Soul EV / Soul 1,6D M sur 5 ans et 15.000km/an (soit 75.000km)

Assurance MAIF tous risques (devis fait ce jour) : EV: 51,76€/mois ; D: 57,27€/mois, on va dire égalité.

Achat neuf : EV: 29.100€ contre D: 19.900€ soit 9.200€ de moins pour le diesel (la différence serait encore plus évidente en comparant une essence et un VE)

Consommation :

-Soul EV : 1,50€/100km d'élec soit 1.250€/75.000km mais en copro sans tarif heure creuse ça peut être env 2.000€ (abonnement forfaitaire Zeplug de 34€/mois)

-Soul D : 5,8L/100km x 1€/L, soit 4.350€/75.000km (consol moyenne réel de l'AutoJournal)

Il faudrait ajouter au VE :

- le coût d'installation de la borne de recharge (matériel + main d'œuvre), de mini 400€ à env 3.000€ en copro…

- le coût des abonnements aux bornes de recharge...

 

Bref sur-coût d'env 6.000€ pour le Soul EV sur 5 ans et 75.000km (pas beaucoup moins sur 100.000km).

Pas si importante la différence (0,08€/km) mais en restant objectif, le diesel revient moins cher et ce sera pareil voir pire avec un model essence (moins cher à l'achat, un peu plus en consol).

 

Et puis on ne peut penser que tous les "VEistes" partent en famille en vacances avec son VE, soit il a un VT en plus, soit il loue, donc sur-coût dans les 2 cas.

Mais je confirme, VEistes lambda, on peut rouler en VE (ou VHR) pour la conduite silencieuse et zen, sa propre conscience "écolo", etc ; mais pas pour économiser de l'argent !

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en fait je ne connais personne qui ait payé son soul EV 29000€

en général on est plus proche des 24000 (perso 21000€ et je ne suis pas le seul)

 

tu n'as pas pris en compte l'entretien, c'est 175 à 250€ pour la révision classique, sans compter courroie et autres du thermique contre 75€ pour la révision du EV (pour conserver les 7ans de garantie, après 7 ans l'entretient c'est quasi 0 pour le EV)

 

pour la charge à domicile, en général si on prend un VE c'est qu'on peut charger facilement. Il y a quelques personnes qui ont dépensé plusieurs milliers d'euro pour leur point de charge, mais c'est clairement exceptionnel.

 

pour les vacances, pareil, je pars en VE, c'est un choix, ça prend plus de temps c'est vrai, mais du coup le voyage fait partie intégrante des vacances et me permet de découvrir plein de petit coins très sympa.

 

Même si je n'insiste jamais trop sur le coût, pour mon cas, je fait de vrais économies grace au VE

 

et NON, on ne peut pas comparer un véhicule neuf avec une occasion, aussi récente soit-elle.

edit : mince je me rend compte que c'est un gros HS, si un modo peut scindé et créer un sujet comparaison coût VT/VE

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@Teirhy :

Tarif officiel du SOUL VE :

35.400 € et 36.900 € pour la version Ultimate

Donc sans option et en déduisant la prime de 6.300€, c'est au minimum 29.100€.

Si on veut prendre en compte une négo éventuel du prix (m'étonnerait qu'il y en ai beaucoup en VE neuf...), il faut le prendre en compte aussi sur le VT (facilement -10% en VDiesel).

 

Si on veut prendre en compte les frais d'entretien (et pour le diesel, le remplacement des courroies c'est à 90.000km, pas les 75.000 du comparatif), faut compter aussi les frais d'installation des bornes, les cartes d'abonnement, etc. Voir aussi le sur-coût éventuel des pneus (cas de certains VE), etc. Et là on compare un VE à un VTdiesel, mais moins d'entretien en VTessence.

 

Mais je pense sincèrement que contrairement à un VT, le coût réel d'utilisation d'un VE est très personnel suivant le type et coût d'installation du moyen de recharge (sujet de ce post), le coût de l'électricité (qui peut même être gratuit si on se charge au bureau), la possibilité de déduire certaines charges plus facilement en VE qu'en VT si on est un pro, etc.

Mais c'est sûr que vu la différence de prix d'achat, très peu de chance d'avoir un Prix de Revient Kilométrique réellement inférieur à un VT diesel ou essence.

Et puis faudra voir quel va être la valeur d'un VE d'occaz au bout de 7 ou 10 ans, on a pas d'expérience en quantité importante actuellement...

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