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mikhael75

Coup de gueule : Vol câble de charge sur bornes Belib

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Bonjour à tous,

j'ai un gros coup de gueule à passer contre Belib et qui peut servir d'avertissement aux autres :

 

Il faut savoir que ces bornes sont censées être un minimum sécurisées, et que théoriquement :

1) pour déverrouiller (et ouvrir) la trappe donnant accès à la prise sur laquelle brancher notre chargeur, il faut badger,

2) une fois le chargeur branché côté borne, et la trappe refermée, un verrou s'enclenche (histoire de pouvoir sécuriser le chargeur côté borne),

3) le verrou de la trappe ne s'ouvre à nouveau que si le badge qui a servi pour l'ouverture la première fois est représenté sur la borne

 

SAUF QUE :

 

Je chargeais ma voiture sur la borne centrale (la numéro 2, celle gratuite la nuit) à l'aide de mon chargeur., et arrivé à 8h15 pour débrancher et repartir : PLUS DE CHARGEUR ! La borne étant affichée comme disponible (lumière verte pour ceux qui connaissent)...

 

Belib au téléphone me dit que la trappe a été ouverte à 5h25 du matin, et qu'ils ne peuvent pas me dire comment !

 

Je ne vais pas me laisser faire et réclamer un remboursement ou un remplacement de mon chargeur.

 

Par contre si c'est aussi simple d'ouvrir leur trappe "verrouillée", j'imagine que cela risque de se reproduire assez souvent, et vu le prix des chargeurs, les utilisateurs de Belib (comme moi) ont intérêt à gueuler un coup ! (moi ca été e-mail + courrier AR + twitter sur lequel belib a un compte)

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C'est sur , c'est chiant ce qui t'arrive.

 

Tout d'abord quand tu parle du chargeur je suppose que tu parle du CRO le câble fournit avec la voiture que tu peux utilise sur une prise domestique, parce que le chargeur lui est dans la voiture.

 

Pour les bornes Belib, je suis pas vraiment concerné car peu de chance que je les utilise, mais le risque de vol de câble est connu depuis longtemps surtout les CRO prise domestique-T1. Compter uniquement sur la trappe de la borne est risqué, on avait déjà montré plusieurs solution sur le forum:

nissan-leaf/cable-de-charge-t6509-50.html?hilit=cadenas

 

Enfin bon courage avec tes démarches.

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Certains modèles de voiture verrouillent le câble sur la voiture ( zoé , ioniq , etc... )

 

Pour les autres modèles , il y a le système D comme indiqué dans le sujet précédent

 

 

Sinon , un cable T2 ou T3 ( je ne sais pas ce que belib propose ) sera beaucoup moins cher qu'un chargeur domestique.

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Sur les CRO, normalement la prise coté voiture se bloque (et dévérouiilable uniquement avec la clé du véhicule) mais la prise 220V coté borne ne se vérouille pas... Donc c'est un risque de laisser le chargeur en pleine rue. Perso la seule fois où je l'ai utilisé comme cela, j'ai placé mon coffre au plus près de la borne et mis le chargeur dans le coffre.

 

Belib accepte TOUS les types de prise (T1/T2/T3/Chademo/Combo), exemple : https://fr.chargemap.com/belib-174-rue-lecourbe.html

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Certains modèles de voiture verrouillent le câble sur la voiture ( zoé , ioniq , etc... )

 

Pour les autres modèles , il y a le système D comme indiqué dans le sujet précédent

 

 

Sinon , un cable T2 ou T3 ( je ne sais pas ce que belib propose ) sera beaucoup moins cher qu'un chargeur domestique.

Autolib fournit un câble T1, donc pas besoin de câble sur C Zéro ou Leaf, pour les Zoe il faut le câble avec prise T3...

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Sur les CRO, normalement la prise coté voiture se bloque (et dévérouiilable uniquement avec la clé du véhicule)

Pour une T2 côté voiture oui, pour une T1 comme celui du Mitsubishi Outlander PHEV de mikhael75 c'est une autre histoire.

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Pour mon "câble" c'est un T1 / prise domestique avec le boitier au milieu,

celui fourni avec le véhicule à l'achat.

 

En ce qui concerne les bornes Belib et les type de connecteurs intégrés, il faut savoir que la gratuité de charge (gratuité de 20h à 8h) se fait uniquement sur une borne ne disposant que d'une prise domestique, donc pas trop le choix non plus que celui d'utiliser son chargeur.

 

En ce qui concerne mon véhicule (un mitsubishi outlander phev), il n'existe pas de système de verrou automatique du câble (côté véhicule).

 

Enfin, en ce qui concerne la possibilité de mettre un cadenas sur la prise T1, je ne le savais pas, je verrai sur mon prochain chargeur. Je me dis aussi qu'un "voleur" prêt à forcer la trappe de la borne de recharge ne s’arrêtera pas à un cadenas de valise (car visiblement on ne peut pas mettre plus gros), et risque en plus d'endommager la prise de mon véhicule s'il doit forcer pour arracher le câble...

 

Il faut surtout que Belib renforce le verrou de leur trappe...

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Bonjour

une solution utilisée par d'autres , c'est d'avoir une cale dans laquelle le cable est prisonnier , et cette cale est bloquée par la roue de la voiture

autre solution , une rallonge qui alimente le cro à l'intérieur de la voiture, ou sous le capot

en plus du petit cadenas sur la prise T1

si tu tombe sur un vrai vandale , aucune des solution ne résistera, mais, contre un simple voleur, la dissuasion sera suffisante

Patrick

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Il y a aussi possibilité d'utiliser un très gros cadenas si les jantes le permettent.

 

6003cb7d9cd99615c0b0cae1444a2f30.jpg

 

Si tu dois acheter un nouveau câble de charge (ça ne s'appelle pas "chargeur", qui est totalement autre chose), pense à consulter Ampera27.

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Pour info j'ai contacté Belib ce matin par téléphone (et oui, samedi et dimanche, pas de service client),

et la personne que j'ai eu au téléphone m'a tout suite prise de haut en me disant que ma demande de remboursement ne sera jamais pris en charge... sympa l'accueil,

ce à quoi j'ai répondu - calmement - que le déverrouillage de la trappe de leur borne, permettant le vol de mon câble, est de leur responsabilité (verrou non fonctionnel, trappe forcée ou ouverture par un autre badge alors qu cela ne devrait pas arriver), et que je leur avais envoyé un recommandé AR doublé d'un e-mail en ce sens; là il est redescendu aussi sec et m'a dit que le service juridique allait me recontacter. Et que Belib n'était qu'opérateur et pas fabricant, donc pas responsable, mais bien sûr...

 

Je trouve vraiment cette attitude déplorable (d'autant qu'ils doivent être assurés j'imagine), et en même temps je me dis que cela va dans le sens de ce que l'on observe à Paris pour le VE (discours bien propre et bien "vert" en façade, mais derrière recharges hors de prix, installations au compte-goutte, pannes à répétition, ...).

 

Quoi qu'il en soit il faut que les abonnés Belib poussent une gueulante pour que les bornes soient un peu mieux sécurisées (je parle de la borne centrale, mais combien de bornes satellites j'ai trouvé avec la porte pliée car forcées et ne fermant plus),

 

parce que si a m'est arrivé, ca arrivera forcément à d'autres...

 

Sinon merci pour vos réponses, et à mon tour :

 

Il y a aussi possibilité d'utiliser un très gros cadenas si les jantes le permettent.

 

Si tu dois acheter un nouveau câble de charge (ça ne s'appelle pas "chargeur", qui est totalement autre chose), pense à consulter Ampera27.

 

Ca c'est une excellente idée, je vais voir si un "U" de moto peut passer

Pour le câble, je vais voir chez Mitsubishi, parce que si je dois me faire rembourser, il me faudra une facture !

 

C'est une très bonne idée, à la place d'acheter un nouveau CRO autant prendre un câble EVSE plus puissant et moins cher.

 

Pas bête, surtout si c'est moins cher que le CRO d'origine de chez Mistubishi

pour info c'était celui là :

577526SAM4250.jpg

 

Bonjour,

 

Il faut déjà déposer plainte pour vol.

 

Ensuite logiquement une bonne assurance doit remboursé le remplacement du câble.

 

A+

Pour la plainte, c'est en cours (pré plainte enregistrée, en attente de rdv au commissariat)

Pour l'assurance c'est 0 remboursement chez moi, ils considèrent que c'est un accessoire, dont le vol n'est couvert que s'il avait été à l'intérieur du véhicule, et s'il y avait eu effraction.

 

logiquement une bonne assurance doit remboursé le remplacement du câble.

idem

 

Les assureurs considèrent en général que les accessoires sont garantis quand ils sont dans la voiture et qu'il y a eu effraction.

C'est mon cas effectivement

 

Il y a pas eu forçage côté voiture pour piquer le câble?

aucun système de verrou sur l'outlander phev (sauf à mettre un cadenas de valise sur la prise T1, mais vu que l'accroche pur le cadenas est en plastique tout fin, bonjour la dissuasion...)

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Bonjour

 

@mikhael75

- S'il n'y a pas eu fracturation de la borne, celle-ci ne s'est pas ouverte toute seule.

Comme les Pass électromagnétiques dans les hôtels (ou ailleurs) pour faire les chambres ou une intervention technique, cela laisse toujours une trace informatique personnalisée ou pas, volontaire ou pas.

Cela se précisera auprès du service technique de Belib ou du fabriquant, lors du contrôle déjà que l'on connait l'ouverture de cette borne à 5h35.

- Penser aussi aux caméras de surveillance de la ville qu'il y a peut-être sur place ou à proximité.

C'est d'autant plus facile à 5h35 qu'à midi sur Paris, moins de trafic, même si c'est la nuit.

En tout cas, bonne chance pour la suite.

 

Cordialement

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@lio06

Pour l'ouverture de la trappe, selon la personne de chez belib que j"ai, au téléphone lundi, soit cela vient d'une ouverture "forcée" de la trappe, soit d'un déverrouillage par un autre badge,

dans tous les cas il y a bien un défaut dans la sécurisation de leurs trappes, et donc de leurs bornes...

Peu importe qu'ils trouvent le voleur en fait, ca c'est pour la forme (encore qu'ils me doivent un câble !),

pour le fond, il faut que les utilisateurs gueulent parce que si c'est si facile à voler et que ca peut se revendre, ca risque d'arriver souvent...

 

Pour les caméras, je laisse la police gérer cela, avec ma plainte, je n'y ai pas accès

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parce que si c'est si facile à voler et que ca peut se revendre, ca risque d'arriver souvent...

 

C'est pour ça que j'ai "fabriqué" le mien en EVSE ... bien moins chère, adaptable ... et si on le vole, c'est même pas 1/3 du prix pour le remplacer (par rapport à un EVSE constructeur).

 

Cherche "fabriquer soi-même sa wallbox", y'a des photos de l'EVSE portable.

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Hé les gars sur la photo c'est mon cro, mes chaussures et le carrelage de mon garage, si la police enquête je suis mal...

 

Sinon pour le cadenas il y a aussi possibilité sur l'attelage (phev mitsu, Kia , etc...)

 

Désolé pour le copyright , j'ai pris la première photo qui correspondait à mon "ex" câble sur le net, et c'est tombé sur le tien !

 

C'est pour ça que j'ai "fabriqué" le mien en EVSE ... bien moins chère, adaptable ... et si on le vole, c'est même pas 1/3 du prix pour le remplacer (par rapport à un EVSE constructeur).

 

Cherche "fabriquer soi-même sa wallbox", y'a des photos de l'EVSE portable.

 

Je ne me sens pas de le fabriquer moi-même, mais ça a l'air effectivement beaucoup mieux que celui d'origine ...

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Tu peux toujours contacter le membre Ampera27 qui en fabrique.

 

Je vais voir, pour l'instant j'ai peut être trouvé mon voleur de câble (sur leboncoin) !

 

sinon la réponse de Belib à ma demande (deux semaines et demi après, par e-mail alors que je leur ai envoyé un recommandé AR) :

 

Bonjour Monsieur XXXXX,

 

Nous accusons réception de votre courrier nous informant du vol de votre câble de charge domestique, étant donné que nous ne sommes qu'exploitants des bornes BeLib est non les propriétaires, le vol de matériel implique directement la Mairie de Paris, par conséquent nous avons transféré votre requête directement à la Mairie de Paris qui reviendra vers vous afin de vous informer des suites de votre réclamation.

 

Bien à vous,

 

Votre Service commercial

 

C'est pas moi, c'est lui... Mais votre demande est traitée...

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