Aller au contenu
ghizmo

Coup de gueule contre les bornes de recharge SODETREL !

Messages recommandés

Bonjour,

Je me suis chargé hier soir sur une borne Sodetrel du centre-ville (Allée Jean Jaurès pour ceux qui connaissent Toulouse) en pensant naïvement que la charge y était toujours gratuite, au moins jusqu’à la fin de l’année comme les bornes Corri-Door.

 

En fait la charge complète m’a été facturée 29€ pour 14kWh, ce que je trouve inadmissible

 

J’avais bien remarqué l’affichette avec les nouveaux tarifs des différentes formules mais elle y était déjà depuis un moment, et je n’ai pas tiqué quand la borne a refusé ma carte Kiwhi Pass (sur laquelle d’ailleurs j’ai encore de l’argent que je ne peux plus utiliser du coup), j’ai donc lancé la charge avec ma carte Sodetrel.

 

Et là à aucun moment la borne ne me demande un niveau ou un temps de charge désirée, je pars donc confiant en pensant que, au pire, la charge se coupera une fois la batterie pleine ce qui devait prendre pas plus de 40mn à 50kW (la puissance décroissant), soit 2 sessions de 20 mn à 5€ donc moins de 10€ si c'est payant..

 

Sauf que 2h après je remarque sur mon smartphone, un peu inquiet, que Carwings m’a envoyé, avec pas mal de latence, 17 mails de fin de charge, le premier environ 1 heure après le début puis un mail 30 mn après, puis 5 mn après puis presque toutes les minutes jusqu’au moment où je stoppe la charge (avec le badge) à mon grand étonnement.

 

Et en consultant mon compte Sodetrel sur le net, le lendemain, je comprends ce qui s’est passé :

La charge n’était pas gratuite (contrairement à ce qui est marqué sur Charge Map, demande de mise à jour envoyée), ce qui confirmait mes craintes mais surtout elle ne s’est pas arrêtée, j’aurais donc dû revenir à ma voiture au bout d’une demi-heure pour stopper la charge, ce qui est totalement contraire au principe ‘Plug and Forget’.

 

Donc la charge a duré au final 2 heures alors que ma voiture demandait désespérément à la borne de stopper la charge, avec en plus une impulsion de plusieurs kW à chaque tentative de la borne de la redémarrer au risque d’abimer ma batterie…

Je vieux bien croire à un dysfonctionnement mais la chaîne fonctionnait parfaitement sans erreur.

 

Et moi qui me demandais pourquoi la jolie Tesla garée à côté n’était pas branchée…

 

Le plus inadmissible encore c’est la facturation au temps et non au kWh car la borne recharge à 14 kW max selon le log détaillé de mon compte Sodetrel, au lieu des 50 kW promis (au moins au début de la charge) alors que ma voiture est pleinement capable de le faire (vérifié sur une borne Ikéa), donc la charge dure au moins 3 fois plus longtemps que prévu et donc on paye 3 fois plus cher pour la même consommation (environ 14kWh au final).

 

C’est intolérable, c’est comme si on facturait le gasoil à la pompe en fonction du temps que l’on met à faire le plein au maximum, avec en plus une pompe au débit très faible !

 

J’ai donc payé 29 € pour 130 km d’autonomie, alors qu’une berline diesel consomme moins de 10 € de gasoil pour faire la même distance, c’est absurde et insupportable

 

Et ce sans même une indication de la facturation avant ou après.

 

Je suis tout à fait POUR que la recharge ne soit pas gratuite, car c’est la garantie que le service soit pérenne mais il faut que le tarif soit juste et acceptable !

 

Je vais donc résilier de ce pas mon abonnement d’autant plus que l’avancement projet Corri-Door est très loin des promesses, il y a peu d’espoir que je puisse faire un jour Toulouse-Bordeaux en un temps raisonnable et surtout à un coût acceptable.

 

Et je joindrai un courrier bien senti à Sodetrel, histoire qu’il comprenne le pourquoi.

 

Bref, méfiez-vous des bornes Sodetrel dorénavant...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère chose à faire c'est se plaindre au service client sodetrel.

 

Si effectivement il n'y a aucune annonce de tarif, c'est clairement pas normal.

 

pour ce qui est de la facturation, ça serait bien d'avoir les détails, car il me semble que la charge coûte quelques € mais qu'ensuite ça facture au temps de stationnement tous les 1/4 d'heure, pour éviter les stationnement abusif, surtout si c'est une borne rapide sur laquelle on ne devrait jamais passer plus de 30 ou 40 mn.

 

Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mail (polis ) à Sodetrel a été envoyé, wait and see...

 

Après les tarifs sont bien affichés sur la bornes, mais comme c'était déjà le cas quand les bornes étaient gratuites, je n'y faisais plus attention.

 

Ce que je dénonce c'est qu'à aucun moment il y a une indication sur l'écran de contrôle du prix que l'on va payer, ni avant ni après, ce qui serait le minimum, je pense, pour une transaction de plusieurs dizaines d'euro.

 

Le tarif c'est 5€ pour 20mn de recharge rapide, c'est cher, mais bon, si c'est le tarif d'un service opérationnel plus de 95% du temps je suis prêt à l’accepter, même si payer à la durée c'est plutôt absurde puisque selon l’électronique de la voiture, elles ne se rechargeront pas toutes à la même vitesse pour la même quantité d’électricité consommée et donc avec des tarifs différents qui pénalisent ceux qui ont des chargeurs moins puissants...

On paye l'occupation d'une borne plutôt que l'énergie consommée, et cela va à l'encontre de toute logique.

 

Ce qui est pour moi une arnaque (et je pèse mes mots) c'est que d'une part la charge ne s'arrête pas quand la batterie est pleine et qu'en plus la puissance de charge est très inférieure à celle promise ce qui induit un coût plus élevé...

 

Je rappelle que ces places sont des places de parking payantes tout à fait normales, hormis qu'elles sont réservées au VE et donc rien n'oblige légalement à les libérer rapidement et même à s'y recharger, surtout que les places sont chers dans le coin à partir de 19h (car le stationnement y est gratuit à partir de cette heure) et que les fumantes ne se privent pas de s'y garer, même si je constate qu'il y en a un peu moins que d'habitude, peut-être que certains ce sont pris des amendes ce qui les a refroidi, mais en général les gens ne savent même pas ce que signifie le panneau...

 

Par contre, je suis tout à fait pour un protocole de courtoisie, permettant à quelqu'un qui aurait un besoin réel de se recharger de nous contacter pour libérer la place rapidement, ce qui permet en plus, de fait, de réserver la place pour un autre VE et éviter qu'une fumante s'y gare.

 

Je laisse toujours un papier avec mon numéro de portable sous le par-brise quand je vais à Ikea et tous les possesseurs de VE devrait faire la même chose...

Cf. en bas de cette page, le protocole de courtoisie à imprimer ne nos amis québecois, que je trouve pas mal fait:

http://www.aveq.ca/outils-pour-les-proprieacutetaires-dun-veacute.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon même si je regrette ce qui t'es arrivé .

eh bien malgré tout je vois 2 avantages a tout ca ...

le 1er c'est que au moins comme ca personne ne viendra recharger parce que c'est beaucoup moins cher qu'a la maison et que la borne sera libre pour ceux qui font de grands trajets ..

le 2eme ben c'est que grâce a ca les bornes ne seront pas squattées toute la journées par le même VE.

et maintenant nous voila tous au courant que SODETREL se vends a prix d'or ,

ca risque d'en refroidir plus d'un et la société pourrait bien finalement ne pas connaître le succès attendu.

par contre il est en effet très anormal que la puissance fournie ne corresponde pas a ce qui est prévu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le protocole de courtoisie

 

je m etait fait une affiche avec mes coordonnées, assez simple avec mes coordonnées pour qu on puisse me joindre si qq un a besoin de la borne ( et ça marche , je suis souvent appelé )

 

pour l histoire sodetrel, c est délicat (et je compatit a ton histoire , j espere que le service client te fera un geste ) mais c était couru d avance .. ( dans le sens ou c est pas une association a but non lucratif)

moi je me suis arreté a l abonneement, j ai pas osé aller plus loin, car j etait deja contre leurs principes et leur tarification ( je leur ait ecrit et ils m ont répondu que d apres leur etude de marché c est ce que demandait les futurs clients .... )

 

ps: j ai participé a une etude de marché sodetrel en sept/oct .... je ne sais pas ce qu il en resultera ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça m'étonnerait que les futurs clients aient souhaité être facturé au temps plutôt qu'à l'énergie consommée, surtout avec une puissance de charge, et donc la durée, variable selon la voiture et la borne...

Je me demande comment les questions ont été posées, enfin j'imagine bien orientées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être me faire l'avocat d'EDF,

même à 7kw, l'heure de charge à 1€ (tarif charge rapide) ramène le kwh à 1/7=0.14€, c'est à dire le prix usuel de l'électricité. Pas vraiment un scandale...

 

Bien sûr, le jeu est de libérer la place pour le suivant dès que possible, il est de l'intérêt de tout le monde que la rotation sur ces places soient les plus fréquentes possibles. (Et je compatis avec ghizmo pour sa surprise fort désagréable, bien sûr !)

 

Me trompé-je quelque part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tarifs c'est plutôt 5 € pour 20 mn en charge rapide (donc à 50kW normalement sauf que c'est plutôt 14kW) ou 1,5 € de l'heure en 3 ou 2kW...

 

Donc ça fait plutôt entre 0,3 € et 0,5 € du kWh à condition que la puissance soit constante sur toute la charge ce qui n'est pas le cas, et quand on sait en plus que l'électricité est acheté en gros à moins de 0.1€ du kWh par Sodetrel...

Mais bon, c'est pas vraiment le prix qui me dérange, je suis ok pour payer plus cher pour un service, mais par contre le reste ça me dérange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je voulais parler de charge accélérée et non rapide, ci dessus. (Tiens, c'est cher à Toulouse !)

Pour les charges rapides, il est clair que leur formule "je teste" est pas vraiment destinée à être utilisée en dehors du dépannage. Sinon, dès la formule "j'aime" le prix du kwh redevient raisonnable.

 

Bon, je ne formule ces observations que pour dédramatiser un peu : les conducteurs de diesel qui se font tondre à chaque passage à la pompe par l'état + les compagnies pétrolières (sans parler d'intoxiquer leurs concitoyens) ne doivent pas avoir le sentiment que ça serait pire en électrique. Ce forum n'a pas vocation à détourner les éventuels candidats à la conversion, surtout à partir d'informations partielles.

 

Maintenant, plus de bornes, et plus de bornes qui marchent (à leur puissance nominale, sinon, tarif charge accélérée/lente !!!)(et pas squattées pour rien), ça serait tellement bien… Et là sodetrel a bien fait le buzz dans tous les azimuts, mais pas trop planté des bornes partout partout…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là ... j'ai vraiment honte pour les "collègues" de SODETREL. (J'appartiens au groupe EDF; sodetrel est une filiale). J'ai aussi été interviewé pour le projet CORRI-DOOR. J'ai dit que les formules "je teste", "j'aime" , "j'adore" sont ridicules et à remplacer par une formule unique "j'ai besoin de me recharger". Sans abonnement forcé, c'est un scandale. Et évidemment, la facture doit être proportionnelle à l'énergie consommée et à rien d'autre. Surtout pas au temps !!??? Maintenant, cela n'empêche pas d'avoir un tarif du kWh différencié selon la puissance réellement délivrée, qui dépend de la borne, mais aussi du chargeur embarqué sur la voiture ! Et cela, la borne est évidemment capable de déterminer avec quelle puissance moyenne elle vient de recharger. J'ose espérer que pour le demi-plein à 29 euros, ta lettre motivée et polie à SODETREL, au service clientèle, va te permettre de récupérer une partie de cette somme scandaleuse.

PS : j'ai aussi résilié mon abonnement car j'ai reçu des factures de quelques euros alors que je n'avais pas encore activé le badge ?!! Il faut arrêter de faire payer un service qu'on n'utilise pas encore, alors qu'on a déjà payé le badge 10 euros ... La borne qui m'intéresse - aire du Haut-Koeningsbourg entre Strasbourg et Colmar - n'ai toujours pas opérationnelle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que le pass soit NFC, en version à piste magnétique, je vois bien une fente où ils pourraient se le carrer !

Vivement que la loi rende l'interopérabilité obligatoire, ça coupera l'herbe sous le pieds à tous ces profiteurs qui drainent les fonds publics et sont incapables d'offrir le service promis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le principe de payer au temps est un bon principe. Cela empêchera ce que l'on peut voir sur les bornes rapide d'Ikéa. Comme une Golf GTE qui se charge pendant 2h à 3,6kw.

5€ les 10min c'est un peut cher, mais l'abonnement mensuel en + fait que c'est carrément dissuasif pour moi.

Par contre Sodetrel ne respecte pas ces client (la preuve avec ce témoignage), et ni ces engagements (la preuve avec les 200 bornes coori-door pour fin 2015 qui sont quasi inexistante ou pas fiable début 2016). Ils prennent la place (répondent aux appel d'offres et les gagnes puis après ça fait pchiit) d'autres opérateurs plus sérieux.

J'espère que Sodetrel change vite de politique (pour ça il faut changer les têtes dirigeantes) ou ce pète la gueule pour laisser la place aux autres plus sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce que je trouve scandaleux c'est de spolier 2 heures une bornes de 50 KW. Elles sont faites pour recharger 80% en 20 min., pas pour squatter. Si j'avais du attendre 2 heures que vous ayez fini votre pizza pour recharger ma voiture en fin de course, je vous aurais sprayé la voiture en vert pomme sans hésiter. ABE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce que je trouve scandaleux c'est de spolier 2 heures une bornes de 50 KW. Elles sont faites pour recharger 80% en 20 min., pas pour squatter. Si j'avais du attendre 2 heures que vous ayez fini votre pizza pour recharger ma voiture en fin de course, je vous aurais sprayé la voiture en vert pomme sans hésiter. ABE

Bonjour

ce qui est navrant, c'est que les bornes rapide ne dispose pas d'une prise simple pour finir , si besoin est, la charge à 100%.

les décideurs ne questionnent jamais les utilisateurs et c'est pour cela que tout va mal dans ce monde.

 

Si à tous les emplacement de borne rapide , il y avais en plus une borne accéléré+ prise domestique ou green-up,

et a tous les emplacement de borne accélérée , en plus une prise domestique ou Green-up

tous les cas de figure serais pourvus

mais comme dans dans une certaine pub "je sais , je rêve"

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ? Avec une prise green up le propriétaire va gentiment céder la place ?

Bonjour

je dirais plus simplement que celui qui à besoin de charger à 100% pourra, si il est correct envers les autres utilisateurs , se déplacer vers la prise moins rapide pour terminer sa charge.

actuellement , il n'a pas le choix

pour ceux qui ne respecte rien ,en effet, ça ne changera rien. mais ils n'aurons plus d'excuse minable.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je prend l exemple du Ikea/auchan ou je vais souvent ( lyon porte des alpes )

perso quand ça charge, je fait mes courses, et je me vois mal retourner à la voiture une fois a 80% pour me débrancher et me rebrancher sur une autre borne ( et retourner dans le magasin finir mes courses)

(d'où l interet d avoir son tel sur le tdb pour etre joint en cas de necessité , ca m est deja arrivé d etre appelé, et la oui je fait le necessaire)

 

apres quand on fait un trajet et qu on attend devant la voiture que ça charge, là oui je suis d accord.

 

ps en chademo, une fois ateint les 90/93% la charge s arrete et la borne ( ainsi que le chademo ) est dispo pour un autre utilisateur .par contre c'est pas le cas sur une zoé qui s agrippe au type2

 

et sinon +1 pour ifredd , ca m est souvent arrivé de devoir patienter a une borne, avec un hybride , voir une tesla en charge lente pendant des heures .... ( il faudrait deja que la borne refuse de delivrer <22kW et surtout un timing sur la borne, genre 40min maxi, hop ca coupe , si tu as besoin de plus , en etant a coté tu relance et complete, si tu ventouse, au moins un autre peut en profiter ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai reçu aussi les nouveaux CGU car je suis toujours abonné et j'attends toujours une réponse du service client contacté par mail et via l'interface de mon compte, je me serais contenté d'un mail automatique mais même pas, par contre je reçois les nouveaux CGU pfff...

 

Et je les ai donc relues et il est bien noté qu'il y obligation de se recharger si on occupe une des places réservées, du coup, je comprends mieux pourquoi certaines Zoé était branchées mais ne chargeaient pas...

 

Le squattage est un problème quand les places sont rares près des bornes et , encore une fois, je laisse toujours un papier avec mon numéro de tel si besoin, normalement en un 1/4 heure je libère la place.

 

Donc il faut plus de bornes et aussi qu'une borne puisse alimenter plusieurs places (place en étoile autour de la bornes ?) et le problème serait résolu.

 

OK, c'est pas forcément évident en milieu urbain dense, mais je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas fait ça sur les bornes du réseau Corri-door sur les aires d'autoroute...

D'ailleurs en venant de Paris, je me suis arrêté à l'aire de la Corrèze et j'ai pu constater que la borne était bien présente mais inactive, je me demande bien ce qu'il attende pour la brancher...

Un raccordement d'ERDF ? ( )

 

Bref, j'attends la mise à jour de la carte des bornes annoncée pour le 8/02 pour me décider à résilier ou pas, mais j'aimerais bien un petit geste de leur part, surtout que la puissance promise n'y est pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ces bornes corridor, je me demande vraiment si çà va marcher :

car :

- pas en service

- déjà en panne délais d'intervention

- pas assez nombreuses

- très chère

 

Bref si on veut faire 600km sur l'autoroute il faut assuré le coup avec 2 bornes sur lesquelles on pourra se connecter, donc il en faudrait tous les 50km histoire d'être sûr sur toutes les stations en clairs....

 

Mais pour moi en zoé ou leaf c'est prendre un très grande risque de vouloir faire 600km en une journée avec :

- borne déjà utilisée

- en panne et là qu'est-ce qu'on fait une demande une prise à la station....

 

Il faut des modèles avec 300km d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant le réseau Bélib:

http://www.caradisiac.com/Paris-apres-Velib-et-Autolib-voici-Belib-reseau-de-bornes-de-recharge-106237.htm

moins d'1 € la charge complète: super tarif (à voir le prix de l'abo)! à condition de déplacer la voiture...

 

Seulement à Paris, sniff

 

J'espère que Sodetrel va revoir ses tarifs avec cette concurrence... on peut rêver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belib, c'est bien, mais attention à comparer des choses comparables :

- La puissance : Corridoor est à 50KW, Belib est à 22KW

- La structure des couts : Pas d'abonnement chez Belib. Un cout pas cher : 1€/h payé par 15mn,... pour la première heure seulement. Après, il vaut mieux laisser la place aux suivants ! (2€ les 15 premières minutes supplémentaires puis 4€ /quart d’heure)

- L'exploitant : Corridoor, c'est Sodetrel, alors que Belib, c'est ... Sodetrel !

 

Ce qui est fustrant, c'est que Belib nécessite une carte spécifique.

Une de plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.