Aller au contenu
fafou

Coup de Gueule contre Hyundai par rapport à ma Ioniq

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai acheté le véhicule Hyundai Ioniq Electric 2020 neuf chez le concessionnaire Hyundai à Grenoble en début d’année. Je l’ai réceptionné le 17 mars 2020 et j’ai constaté des bruits de tôle extrêmement gênants sur ce véhicule dès son premier jour d’utilisation.

Pour votre information, j’habite dans le Vercors à 900 mètres d’altitude et je me rends à Grenoble tous les jours pour mon travail. Je fais donc 700 mètres de dénivelé négatif tous les jours. Depuis que je possède le véhicule, j’entends tous les jours des bruits de tôles dans la descente et un peu plus tard sur le plat.

Ce problème a été analysé et compris par le Garage Hyundai avec le déplacement d’un conseiller technique de Hyundai France/Paris. Le problème provient de la différence de pression entre le compartiment des batteries et la pression de l’air extérieur. La tôle de protection autour des batteries se déforme en faisant des bruits forts lorsque nous descendons (le compartiment des batteries se trouvant à une pression inférieure par rapport à l’air extérieur). Après 15 à 30 minutes à Grenoble, la pression s’équilibrant entre l’intérieur du compartiment et l’extérieur, la tôle de protection autour des batteries se redéforme en faisant des bruits à nouveau.

Ce problème n’est pas propre à ma voiture mais à la Hyundai Ioniq 2020 puisque j’ai entendu les mêmes bruits de tôles sur une autre Hyundai Ioniq Electric 2020 que m’avait prêté mon garage lors de l’intervention sur mon véhicule.

La Ioniq a un problème structurel de conception du compartiment des batteries dont la tôle se déforme en fonction de la différence de pression d’air à l’intérieur par rapport à l’extérieur. Ce problème a bien été compris reproduit et filmé par le garage où j’ai acheté mon véhicule. La video a été transmise à Hyundai Corée pour analyse afin d’apporter une solution.

Mon concessionnaire Hyundai m’a transmis la réponse de Hyundai Corée ce lundi 10 Août. Pour Hyundai Corée, la déformation de la tôle du compartiment des batteries est normale. Aucune solution ne sera donc apportée à ce problème.

Cette réponse est incompréhensible. Je me demande si Hyundai s’est également posé la question de la dangerosité de ce problème ?  Qu’est ce qui se passerait si la coque du compartiment batteries venait à fissurer au niveau des contraintes de la tôle et ne plus être étanche à l’eau ? Est-ce que des courts-circuits ne pourraient pas mettre le feu au véhicule ou bien complètement détériorer le système électrique du véhicule ?

Bref, Il est inadmissible d’acheter une voiture neuve qui frôle les 40000 euros et d’entendre des gros bruits de tôles tous les jours et d’entendre que Hyundai considère cela normal et qu’aucune solution ne sera apportée. C’est un mépris du client et scandaleux d’annoncer une garantie de 5 ans et de considérer ce problème comme normal.

 

Vous qui êtes possesseur d’une Hyundai Ioniq Electric et qui êtes allés en montagne, avez-vous déjà entendu ces bruits de tôles ? Cela s’entend principalement à la descente et pas vraiment à la montée. Je pense que cela vient de la tôle qui doit avoir plus de facilité à se faire aspirer par une dépression du caisson que de se bomber à l’extérieur par une surpression du caisson. Comme je l’ai dit, ce problème apparaît à chaque fois que je descend sur Grenoble aussi bien avec ma Ioniq que celle qui m’avait été prêté pendant 10 jours. 

J’ai fait un enregistrement sonore ce matin. Je vais extraire les 5 bruits que j’ai entendu, trois à la descente et deux plus tard lorsque la voiture était arrêté sur Grenoble. Je les posterai un peu plus tard quand je les aurai extrait de mon enregistrement d'une heure.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Audacity, l'extraction des 5 bruits a été bien plus rapide que prévu.

Les 3 premiers bruits se passent pendant la descente entre 600 et 400m d'altitude environ 10 minutes après mon départ, il y a un bruit de fond lié au roulement du véhicule que j'ai réduit afin de mieux entendre le bruit de tôle. Les deux derniers sont enregistrés à l'arrêt. Mon véhicule était garé sur le parking de mon travail. Ces deux derniers bruits ont eu lieu entre 45 minutes et 1 heure après mon départ de la maison. Voilà ce que j'entends tous les jours et c'est normal pour Hyundai Corée. Scandaleux !!!!!!!!!!!!

Ioniq 5 bruits.mp3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fafou a dit :

Avec Audacity, l'extraction des 5 bruits a été bien plus rapide que prévu.

Les 3 premiers bruits se passent pendant la descente entre 600 et 400m d'altitude environ 10 minutes après mon départ, il y a un bruit de fond lié au roulement du véhicule que j'ai réduit afin de mieux entendre le bruit de tôle. Les deux derniers sont enregistrés à l'arrêt. Mon véhicule était garé sur le parking de mon travail. Ces deux derniers bruits ont eu lieu entre 45 minutes et 1 heure après mon départ de la maison. Voilà ce que j'entends tous les jours et c'est normal pour Hyundai Corée. Scandaleux !!!!!!!!!!!!

Ioniq 5 bruits.mp3 99 Ko · 4 downloads

Merci pour les bruits enregistrés. C'est totalement boulversifiant qu'en 2020 on assiste à ce genre de mascarade de la part d'un constructeur, surtout sur un véhicule hightech. Les tests en Corée n'ont certainement pas été faits dans des conditions de changements d'altitudes, donc de pressions atmosphériques...

Mieux vaut être concessionnaire HYUNDAI dans les plaines qu'en montagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui ne supporte pas la mauvaise foi, je suis servi avec ce type de réponse de la part de Hyundai. Bon j'envoie un courrier en recommandé à Hyundai France demain et fait parvenir cet enregistrement audio à mon concessionnaire afin qu'il l'expédie à Hyundai Europe puis Corée. Je verrai si Hyundai change de position. Ce problème est vraiment lié à la Ioniq car mon voisin a un Kona électrique et n'a pas du tout ce problème.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça aide pas mais je sais que les Tesla, en tout cas les model 3 ont ce bruit lors de charge rapide, pour à peu près le même genre de raison mais à cause de la température, je l'ai lu sur la page Tesla Model 3 sur facebook. 

 

Et regarde un peu plus bas dans le forum quelqu'un s'est plaint du même bruit.

Modifié par Adriu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord et pas d'accord avec eux.

 

Je pense effectivement que cela ne pose aucun autre problème que la gêne sonore. Donc oui, c'est un peu logique qu'il n'aille pas plus loin. Mais c'est également inacceptable de ne pas avoir la moindre solution.

 

Bon bref. Du coup tu tombe sous le coup de la garantie légale de conformité et/ou des vices cachés.

Conformité, car la voiture, qui est supposé totalement silencieuse ne l'est pas

Vices cachés, parce que tu n'aurais pas pu le savoir avant l'achat, et que si tu avais été au courant tu ne l'aurais pas acheté.

 

Donc, là tu peux demander l'application de la garantie. Ils devront donc te proposer une réparation à leur frais (impossible donc) ou un remplacement (pareil) ou un remboursement.

 

Comme ça va être plus compliqué que pour un robot de cuisine ou le dernier smartphone je te conseilles de prendre directement contact avec un avocat. De faire pression, et te de faire rembourser le véhicule et de récupérer un peu de pognon pour le préjudice subit

 

Ça va être compliqué mais tu es sur de gagner, tu as des preuves et le rapport du garage et la réponse de la maison mère.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je pense effectivement que cela ne pose aucun autre problème que la gêne sonore.

Je peux dire que le premier mois d'utilisation, je sursautais à chaque fois que j'entendais le bruit. Ce n'est pas un petit bruit parasite mais un claquement qui fait sursauter. Heureusement, notre cerveau a la capacité à s'habituer et à filtrer cela à la longue de façon à ne plus sursauter.

Quand même, au delà de la gêne sonore, quand ma tôle se déforme plusieurs fois par jour, je ne suis pas convaincu du tout que la tôle ne va pas finir par se fissurer à endroit où elle se déforme. Cette tôle de protection est très fine ( à priori pas plus que 1mm). Comme j'habite en montagne et que la voiture roule dans la neige l'hiver, je ne suis pas convaincu que l'eau ne rentrera pas à terme dans le compartiment batterie. Pas forcément cet hiver mais dans deux ou trois hivers ?

 

Citation

Donc, là tu peux demander l'application de la garantie. Ils devront donc te proposer une réparation à leur frais (impossible donc) ou un remplacement (pareil) ou un remboursement.

 

Comme ça va être plus compliqué que pour un robot de cuisine ou le dernier smartphone je te conseilles de prendre directement contact avec un avocat. De faire pression, et te de faire rembourser le véhicule et de récupérer un peu de pognon pour le préjudice subit

 

Ça va être compliqué mais tu es sur de gagner, tu as des preuves et le rapport du garage et la réponse de la maison mère.

Je suis d'accord avec toi et je ne vais pas en rester là. Je commence par des courriers et je verrais pour aller plus loin avec un expert/avocat si Hyundai ne change pas de position pour prendre cela en garantie et proposer une solution. C'est très dommage d'en arriver là car la Ioniq est une très bonne voiture pour le reste. Elle est très agréable à conduire, économe (12Kwh/100km avec de l'urbain et extra urbain avec de la montagne, sans autoroute) et bien équipée en version Creative comme la mienne.

Mais voilà, il faut habiter en plaine et non pas en montagne quand on possède une Ioniq. Cela n'était pas stipulé dans la doc technique de la voiture. Si je l'avais su, il est sur que je ne l'aurais pas acheté.

 

 

Modifié par fafou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Peaudepailles a dit :

C'est pas Iank qui était dans les montagnes? Il n'a jamais remonté ce genre de problème sur la 28.

@Iank est sur Lyon... je sais bien qu'il y a la "colline" de Fourvière, de la Croix-Rousse, mais ça ne monte pas très haut 😉

 

plutôt demander son avis à @louchebem73, du côté de Chambéry y'a aussi de belles montagnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, étant en Bretagne, pour moi tout ce qui est au sud-est est dans les montagnes :)

Non, mais je crois qu'il a fait plusieurs comptes-rendus où il indiquait faire plus de 35kWh/100km à l'aller et en roue libre au retour. Ca veut dire qu'il est parti se balader dans de belles bosses quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Adriu a dit :

Je suis monté 2 fois à 1600m, une fois en hiver et une fois en été, mais je n'ai pas entendu de bruit...

était ce avec le modèle Ioniq 28Kw ou 38Kw et de quelle année est ton modèle ?

Question subsidiaire : est tu resté longtemps à 1600m (au moins 1 heure) ou est ce que c'était un col où tu passais puis tu redescendais aussitôt ?

Merci Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis en Ioniq 28 de 2019 et j'habite en région lyonnaise.

 

Je suis montée une journée à l'Alpe d'Huez avec (automne 2019) et je n'ai rien entendu de suspect. 

La voiture est restée garée plusieurs heures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Whynot et Lemont pour vos retours respectifs, cela tend à confirmer que  le modèle 28Kw n'est pas concerné par ce problème. 

A tous les possesseurs de Ioniq, je suis preneur de vos feedbacks pour renforcer mes propos auprès de Hyundai et confirmer que c'est un vrai problème sur la Ioniq (38K à confirmer) qui doit absolument être considéré et traité dans le cadre de la garantie.

Merci d'avance à vous tous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est due a une dilatation de la tôle c'est évident.
Produit par soit la pression / dépression, ou par le changement de température brutal du au changement d'altitude.
Il faut a mon avis déterminer exactement la raison entre les deux hypothèses.
Pour la Ioniq 28 ce ne peut pas etre un problème de pression atmosphérique car il y a ventilation par air , donc caisson ouvert et ventilé.
Pour la 38 kWh , il y a circulation de liquide de refroidissement , il se peut donc que le caisson batterie soit plus ou totalement étanche.
Ce serais dans ce cas très facile pour eux de règler le problème par une valve de régulation ou une membrane souple sur quelques cm².
Si c'est la température en dilatation de tole, il n'y a que peu de chose a faire si non poser un revêtement type blaxon collé en sous face pour amortir les variations de température.
ce sont les deux pistes possible suivant l'origine du problème.
Je pense pour la seconde possibilité, qu'est le changement brusque de température.
Il faut aussi aire un relevé de température conjointement aux temps de déplacement.

Quant au risque de fissuration de la tôle, il n'y en a aucun même à long therme.
La variation de déplacement de la tôle est de faible amplitude et sur une surface répartie, ce n'est pas un pliage localisé.
Bravo pour avoir déterminé l'origine du bruit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://forums.automobile-propre.com/topic/énorme😱-bruit-ioniq-25160/ 

 

On est donc trois nouveaux propriétaires de Ioniq 38 à avoir été témoin de ce bruit.

Point commun : deux cas en Savoie, un en Isère. Se manifeste sur un parcours montagnard en D-.

 

 

Pour ceux qui parlent de "petite" gène sonore : croyez nous ce bruit est vraiment détonant. 

 

Edit' : n'hesite pas à me joindre en privé si tu veux inclure mon nom et mon témoignage pour appuyer ta démarche au près de Hyundai. 

Modifié par Demz 1er

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Andre44 a dit :

Cela est due a une dilatation de la tôle c'est évident.
Produit par soit la pression / dépression, ou par le changement de température brutal du au changement d'altitude.
Il faut a mon avis déterminer exactement la raison entre les deux hypothèses.
Pour la Ioniq 28 ce ne peut pas etre un problème de pression atmosphérique car il y a ventilation par air , donc caisson ouvert et ventilé.
Pour la 38 kWh , il y a circulation de liquide de refroidissement , il se peut donc que le caisson batterie soit plus ou totalement étanche.
Ce serais dans ce cas très facile pour eux de règler le problème par une valve de régulation ou une membrane souple sur quelques cm².
Si c'est la température en dilatation de tole, il n'y a que peu de chose a faire si non poser un revêtement type blaxon collé en sous face pour amortir les variations de température.
ce sont les deux pistes possible suivant l'origine du problème.
Je pense pour la seconde possibilité, qu'est le changement brusque de température.
Il faut aussi aire un relevé de température conjointement aux temps de déplacement.

Quant au risque de fissuration de la tôle, il n'y en a aucun même à long therme.
La variation de déplacement de la tôle est de faible amplitude et sur une surface répartie, ce n'est pas un pliage localisé.
Bravo pour avoir déterminé l'origine du bruit.

 

Mon garage a reproduit le problème en pressurisant/dépressurisant le caisson des batteries. Il n'est pas aussi impossible que l'augmentation de température en descendant accélère le phénomène et que la tôle se déforme encore plus rapidement.

 

Pour la fissuration de la tôle je pense à cela 1878819370_tolecontrainte.thumb.jpg.be230c7737cccbb121e241f654dadd21.jpg

En haut la tôle est plate, en bas elle se fait aspirer. Au niveau de la jointure entre la partie qui ne bouge pas et la partie qui se déforme, il y a des contraintes qui peuvent abîmer la tôle. Pour moi le risque existe. Si Hyundai pense qu'il n'y en a pas, il faudra qu'il me l'écrive noir sur blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Demz 1er a dit :

https://forums.automobile-propre.com/topic/énorme😱-bruit-ioniq-25160/ 

 

On est donc trois nouveaux propriétaires de Ioniq 38 à avoir été témoin de ce bruit.

Point commun : deux cas en Savoie, un en Isère. Se manifeste sur un parcours montagnard en D-.

 

 

Pour ceux qui parlent de "petite" gène sonore : croyez nous ce bruit est vraiment détonant. 

 

Edit' : n'hesite pas à me joindre en privé si tu veux inclure mon nom et mon témoignage pour appuyer ta démarche au près de Hyundai. 

Merci Demz 1er pour ton retour. OK pour te contacter en privé. Pour le troisième, tu fais référence à nono73 ou bien à une autre personne du forum.

 

Tout à fait d'accord avec toi, c'est détonant et cela te fait sursauter du siège surtout avec le contraste du silence de la voiture électrique.

 

Merci pour ton retour rapide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui même expérience pour @Nono73.

 

Moins grave pour moi dans la mesure où je fait que 300m d- au quotidien pour descendre à Chambéry. 

 

Mais c'est vrai que ça m'a beaucoup travaillé, à cause de ça la semaine dernière j'ai préféré prendre le diesel pour monter dans le Beaufortain. 

Et le plus drôle dans tout ça, c'est que faire l'aller retour à la montagne à la journée (autonomie) c'était le premier critère de choix que j'ai énoncé au vendeur quand j'ai passé la porte de la concession. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fafou a dit :

était ce avec le modèle Ioniq 28Kw ou 38Kw et de quelle année est ton modèle ?

Question subsidiaire : est tu resté longtemps à 1600m (au moins 1 heure) ou est ce que c'était un col où tu passais puis tu redescendais aussitôt ?

Merci Cordialement

Ioniq 38 d'octobre 2019, et je suis resté  3 jours à chaque fois...

Par contre j'ai prévenu ma femme que maintenant quand on ira à la montagne on risque d'entendre un gros bruit 🙄

Modifié par Adriu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adriu. Si tu ne l'a pas entendu, ce n'est pas certains que cela arrive maintenant. Pour ma part, le bruit s'est fait entendre à la première descente du Vercors sur Grenoble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Demz 1er, @fafou,

Bonjour,

Hier, j'ai refais le même trajet que décrit la semaine dernière sur l'autre fil où j'avais émis l'hypothèse d'une action de la pression atmosphérique sur l'origine du bruit.

A savoir :

Départ vers midi de la plaine de Chambéry altitude 280m température extérieure 31°C.

Montée sur La Fléclaz altitude 1300m température 24°C.

Repas et sieste au frais, puis retour sur Chambéry vers 16h30 température en haut : 26°C.

Au passage des 600m d'altitude, gros bruit de tôle au même endroit que la dernière fois.

Arrivée en plaine avec une température extérieure de 36°C.

Je ne sais pas si cela est du, en plus de la différence de pressions, aux températures élevées actuellement dans notre région car je le bruit émis avant cette canicule ne m'avais pas frappé.

A suivre !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2020 à 09:48, Juin26 a dit :

 

plutôt demander son avis à @louchebem73, du côté de Chambéry y'a aussi de belles montagnes

Non aucun problème à ce niveau sur la 28 kWh, je roule tous les jours en montagne Aravis/Annecy A/R. 

Il n'y a que ma bouteille d'eau qui fait du bruit avec l'altitude 😀 et le truc qui se ballade dans l'assise de mon siège mais là rien à voir avec l'altitude.

Ah puis j'ai aussi une vibration dans le tweeter de la portière passager, mais c'est pas l'altitude non plus

Modifié par louchebem73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Nono73.

 

Merci pour ton retour, ta voiture souffre donc bien du même probleme que la mienne et celle de  @Demz 1er

Peut être que la température influe aussi en plus de la variation de pression. Pour ma part j'entends le bruit aussi bien quand il faisait 10°C qu'avec les températures actuelles de 30°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.