Aller au contenu
Zorglub-Paris

Corri-Door - Suivi des ouvertures

Messages recommandés

Bonjour,

Dans cet article, il est indiqué qu'à presque fin juillet, 150 bornes Corri-Door sur 200 étaient opérationnelles, selon Sodetrel qui gère ce réseau.

http://www.automobile-propre.com/corri-door-sodetrel-tarifs/

 

Du coup, j'ai eu envie de faire un comptage, en m'appuyant sur la carte fournie sur le site Sodetrel.

 

C'est une méthode approximative :

- j'ai fais cela en comptant comme j'ai pu, avec nécessairement des erreurs dans un sens ou dans l'autre.

- Je me suis mis à l'échelle "Département". Sur mon écran, cela m'a permis de faire les comptages sur 8 zones. Avec là aussi de probables erreurs sur les limites de zone...

- De plus, à cette échelle, certaines bornes doivent être cachées derrière une autre, en particulier sur les aires d'autoroute en face en face.

 

Avec toutes ces réserves, voici le résultat de mes comptages, fait le 28-7-16 : 147 bornes comptabilisées, dont 18 en panne et 46 en cours d'installation

 

Dans le détail :

- Bornes opérationnelles (en vert) : 83, soit 56% du total

- Bornes HS (en rouge) : 18, soit 12% du total. Et 18% des bornes installées.

- Borne en cours d'installation (logo Travaux) : 46, soit 31%

 

Si quelqu'un a le courage de faire un comptage plus précis...

De mon coté, je tacherai d'actualiser ces chiffres de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne te cache pas que cela me démangeait de faire ce comptage. Mais j'ai pas mal de travail. Les mensonges répétés de Sodetrel commence à gonfler pas mal de monde et sur soit disant 150 bornes opérationnelles si j'ai bien compris tu en a trouvé que 83. Je ne suis pas surpris. Encore de la désinformation criante de Sodetrel le pire c'est qu'automobile propre retranscrit sans contrôler les informations. C'est extrement décevant. Il y a bien un progrès sur l'axe Paris Lyon. Mais la réalité est bien Le naufrage total de ce projet et Sodetrel droit dans ses bottes ne donne aucune explication mais fait une triste diversion relayer sur différent site comme l'Avem et l'Avere en plus d'Automobile propre. Triste France, on resemble vraiment à une république bananière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, comme je l'ai indiqué; mes comptages sont vraiment approximatifs.

Plus que les valeurs absolues, je considère que ce sont les pourcentages qui sont significatifs.

 

@RV45 : Personnellement, je suis beaucoup moins critique que toi. Déçu de la lenteur du déploiement, certes, mais c'est quand même un beau projet. Au final, la couverture finira par être bonne.

Et, à titre personnel, je pense que cela me dépannera bien dans mes pérégrinations du mois d'aout. On verra bien....

 

Pour moi, le vrai test sera la maintenance : actuellement, le taux de sites HS est bien trop élevé, on verra si Sodetrel arrive à le faire baisser, avec de l'expérience. Dans la durée, je pense que c'est sur ce critère que le succès ou l'échec de Corri-Door va se jouer (maintenant que les tarifs ont été ajustés).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que je ne comprends, c'est pourquoi ils ont laissé filtrer les emplacements ... alors qu'ils auraient mieux fait de communiquer sur le fait que :

 

"de ici à ici, on a ouvert un tronçon complet prêt pour le passage des électriques !"

par exemple : paris vers le nord, paris vers l'ouest, paris vers l'est, paris-marseille, etcs ...

 

 

mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on voit ce qu'a mis en service la CNR avec son corridor Rhône, avec systématiquement 2 bornes rapides côte à côte, on voit que c'est possible (et super bien pensé) et on ne peut être qu'admiratif !

Je rappelle que la Compagnie Nationale du Rhône est une entreprise privée, fournissant du courant à partir d'énergies propres, et que c'est un concurrent d'EDF ou Enedis..

Mais quand EDF, Enedis rechignent et que la volonté n'est pas là....

(Sodetrel appartient à EDF !)

 

Le corridor électrique de CNR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Chacun d'entre nous, peut participer au recensement et monter le puzzle sur "la véracité" des 150 bornes Sodetrel qui fonctionnent ou pas, à ce jour.

 

Je viens de faire, hier 27/07/2016 sur l'A8 (Nice-Aix)

- Aire de Canaver, Borne Opérationnelle.

- Aire de Gambarette, Borne Opérationnelle.

 

Sur l'A7 (Aix-Salon de Provence)

- Aire de Lançon de Provence (Sud-Nord), Borne NON opérationnelle en attente de connexion (Pas de date déterminée)...

 

Retour aujourd'hui 28/07/2016 sur l'A7 (Salon-Aix)

- Aire de Lançon de Provence (Nord-Sud), Borne NON opérationnelle en attente de connexion (Pas de date déterminée)…

 

Sur l'A8 (Aix-Nice)

- Aire Les Terrasses de Provence, Borne opérationnelle.

- Aire Les Adrets de l'Esterel, Borne opérationnelle.

 

+ Sur l'A8 (Italie-Nice)

- Aire de Beausoleil, Borne opérationnelle.

 

En final pour PACA, 5 OK & 2 en Travaux.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai interrogé le SAV de Sodetrel sur la remise en marche de deux bornes en panne.

(Je me suis intéressé à ces deux borne parmi la vingtaine en panne, car elles font partie d'un prochain voyage, que vais faire en août.)

 

Leur réponse a été rapide et plutôt positive :

Concernant la borne Intermarché de Brive La Gaillarde, une demande d'intervention a été formulée au mainteneur, nous sommes en attente d'un retour de sa part.

Pour la borne Intermarché de Limoges, cette borne a été dépannée hier et est donc désormais disponible.

 

En nous excusant pour la gêne occasionnée par l'indisponibilité de ces deux bornes;

Je pense que, sans les harceler, il peut être utile de leur écrire de temps en temps sur les bornes que nous souhaitons utiliser, et qui sont HS.

Les équipes opérationnelles du SAV sont réactives et semblent de bonne volonté, et il sera motivant pour eux de les encourager.

Je les ai évidemment remercié, et je leur ai aussi signalé que leur site ne reflète pas encore la remise en marche de la borne de Limoges : on verra dans quel délai ce sera fait.

Mise à jour : La carte sur leur site a été mise à jour en début d'après midi. Well done !

Et lundi 1-8, je constate que la borne de Brive la Gaillarde est de nouveau opérationnelle.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu deux expériences avec le sav Corri-Door. une très bonne, une très mauvaise. mais sur l'interrogation de la mise a disposition de celle sur l'aire de Val Neuvy A10 on m'a donner des réponses contradictoires. on m'a demander de faire une demande par écrit et je n'ai pas de réponse depuis plus d'un mois.

Toutefois l'A7 est bien ouverte et aujourd'hui la borne sur l'a10 au sud de tour est ouverte. il y a donc un progrès mais de grasse que Sodetrel arrête de mentir et donne des informations fiables et crédibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RV45 : Personnellement, je suis beaucoup moins critique que toi. Déçu de la lenteur du déploiement, certes, mais c'est quand même un beau projet. Au final, la couverture finira par être bonne.)

 

beau projet certes, mais qui a eté initié a priori sans demander l avis des usagers.

il n y a qu a voir le changement de tarif recent pour se convaincre qu il faisaient fausse route.

bon, il reste encore a virer cet abonnement, et ca sera presque parfait.

 

par contre pour les bornes ... une par emplacement ... je me doute bien qu elles ne sont pas données, mais quand elle est en panne ou qu il y a deja qq un, ca sert a rien .

imaginez les migrations estivales ( on est dedans ) , si il n y avais qu une seule pompe a essence par station ... et encore un plein d essence c est 5 a 10 min ....

 

le minimum aurais eté de copier la CNR ( et au passage bravo a eux ) , 2 bornes, 3 places .... et la seule fois ou j ai eu un probleme de charge, en 5min au tel c etait reglé ... ( et des tarifs interessant a 2,5euro la charge grace au nissan ZECP )

 

enfin, en depannage, je pense que ca me servira toujours , meme si je prend quasi jamais l autoroute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couverture est un échec total. Certains autoroutes que je qualifierais de "majeur" sont très mal équipés très peu de bornes souvent dans un sens uniquement. Comment faites-vous un aller et retours dans ses conditions? D'autres autoroutes dit "secondaire" ont un très bon maillage regarder l'A89 et l'A5.

Par contre l'A10 et A11 vers Rennes par exemple sont très mal équipé . le nombre et la superficie de zones grise sont très importante l'axe Caen Chartres est un dessert mais il n'est pas le seul. Il suffit de regarder les cartes présentées initialement sur Corri-Door et la réalité pour voir facilement les gros problèmes.

 

Pourquoi mettre des bornes corri-door là où il y a déjà le réseau CNR. Et pourquoi mettre des bornes corri-door dans deux departements déjà équipés comme le 85 et le 37 et rien dans le 45 et le 28 Si en plus c'est pour qu'elles ne fonctionnent pas comme celle de Vendée où qu'elles ne soit pas missent en route pendant 9 mois pour le departement 37.

 

Si le but de Sodetrel c'est de mettre des bornes là où la fréquentation autoroutière est la plus faible alors là je dit bravo ils sont très fort. Mais après que l'on ne vient pas nous dire que cela ne marche pas et que ce n'est pas la peine d'en installé d'autres. Les utilisateurs sont très mécontents que l'on nous prennent pour des veaux!

 

On peut imaginé que ce ne doit pas être simple mais quand même le résultat est franchement lamentable fin juillet 2016. Nous ne sommes plus à l'été 2015 ce qui aurait été compréhensible.

 

Aurons-nous un où plusieurs autres opérateurs pour corriger rapidement ce calamiteux réseau. C'est simple, je n'ai pu l'utilisé qu'une seul fois dans des conditions rocambolesques et je ne suis bien evidament pas le seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

L'objet de ce fil de discussion n'est pas de discuter de la justification, ou non, de ce réseau. Ou de discuter de la répartition sur les différentes autoroutes.

D'autres fils de discussion traitent déjà largement de ce sujet.

Il est simplement de suivre le rythme des ouvertures des différentes bornes, et le nombre de bornes en fonctionnement à un instant donné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

L'objet de ce fil de discussion n'est pas de discuter de la justification, ou non, de ce réseau. Ou de discuter de la répartition sur les différentes autoroutes.

D'autres fils de discussion traitent déjà largement de ce sujet.

Il est simplement de suivre le rythme des ouvertures des différentes bornes, et le nombre de bornes en fonctionnement à un instant donné.

 

Alors la borne de l'aire des plaines de Beauce est maintenant indisponible

 

Ce qui fait qu'il n'y a aucune borne sur l'A10 entre Paris et Tours, mais aussi sur l'A11 entre Paris et Le Mans et donc aussi sur l'A71 entre Paris et Bourges, sur l'A20 il faut atteindre Châteauroux à 270 km et sortir de l'autoroute pour trouver la premiere borne active corri-door sur le Sud de Paris soit 270 Km.

 

Ce qui fait que tous les axes vers le sud de Paris a l'exception de l'A6 sont sans aucune bornes corri-door sur plus de 250 km. Bravo Sodetrel donc en direction de la Bretagne, de toute la côte atlantique du massif centrale des Pyrénées aucune borne active.

 

Alors j'espère que de Paris vous allez plutôt dans le Sud Est pour vos vacances car avec Sodetrel et Corri-Door sur l'Ouest et le Sud c'est marron.

 

Désolé pour les ouvertures dans ma région, mais aujourd'hui c'est une fermeture avec les conséquences qui vont avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me sidère le plus c'est le temps mis par Sodetrel pour remettre en service des bornes qui ont fonctionné mais qui sont en panne depuis plusieurs semaines. Leur mainteneur semble proche de la nullité absolu.

 

Tous ces mensonges commencent à m'agacer et je me demande dans quelle mesure nous ne devrions pas les attaquer pour publicité mensongère. Tout ce qu'ils annoncé comme étant "à venir" n'a jamais été respecté dans les délais, et tout ce qu'ils annoncent comme "déjà existant" (et là c'est du factuel facile à prouver en se basant tout simplement sur leur site) est mensonger.

 

Qui sait qu'elle forme pourrait prendre une action en justice commune ? Chacun de nous ne devrait-il pas déjà envoyé un RAR rappelant ces faits et soulignant ces mensonges ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De notre point de vue les irrégularités de Sodetrel nous semble très nombreuses. D'un point de vue juridique ce n'est pas mon domaine. Mais tu n'es pas le seul evidament que cela agace fortement regarde sur le blogue aussi un autre membre qui fait aussi référence à une procédure suite à des irrégularités probable de Sodetrel.

 

rv4523 heures 47 minutes plus tôt

Ce que tu réclames Citro c’est tout simplement l’application de la directive Européenne qui dit simplement pas d’abonnement obligatoire et pas de prix prohibitif de la recharge. Sodetrel tourne encore une fois autours du pot.

 

3 | Répondre - Partager Masquer les réponses ∧

Citro

Invité

Citro22 heures 50 minutes plus tôt

L’Europe impose aux populations des règles économiques mais elle est incapable de faire la même chose avec les entreprises auxquelles elle distribue des subventions !!! Il n’y a pourtant rien de plus simple que d’ajouter des pénalités ou réduction des subventions aux entreprises qui privatisent un service public. Les bornes installées sont équipées, en natif, de terminaux de paiement par carte et rfid. Sodetrel commet une infraction à la législation Européenne. Faudra-t-il que l’on se mobilise et lance une action en justice contre les opérateurs indélicats?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brive La Gaillarde est opérationnelle ce matin

 

Plaines de Beauce : ce qui est curieux, c'est qu'elle n'est pas marquée comme en panne, mais comme "bientôt disponible". Il y a peut être un problème de fond. Quand j'aurai 5mn, je leur poserai la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aire du val de cher active cet après midi

 

Concernant l'aire de la Plaine de Beauce, je n'ai pas encore eu de réponse de Sodetrel, interrogé ce matin.

Mais je note qu'elle est passée de "Bientôt disponible" à "Etat Inconnu", comme quelques autres.

 

Mise à jour ;

Beuzeville Sud vient (enfin) d'ouvrir : très bien pour les voyages depuis la cote normande vers Rouen ou Paris.

Non, je ne vais pas signaleriez ouvertures une par une, mais je viens de me rendre compte qu'en choisissant certaines stations comme favorites, ET en activant les notifications ad hoc dans les réglages de son compte, on recevait une alerte sur son compte Sodetrel quand une station change de statut : c'est l'enveloppe présente en haut de la page Web, quand on est connecté.

Et du coup, j'ai eu le plaisir de voir un message m'annoncer cette bonne nouvelle, alors que j'étais sur leur site....

(Pour être précis, je suis sur un compte ChargNox, mais je suppose que c'est pareil pour un compte Sodetrel natif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca matin, plusieurs bornes oscillaient entre "Disponible" et "Etat inconnu".

Tout particulièrement pour Beuzeville Sud, qui a bien du changer d'état une dizaine de fois.

En ce début d'après midi, cela semble se stabiliser en "Disponible" pour plusieurs d'entre elles, dont l'aire de la plaine de Beauce chère à @RV45.

 

Sur la carte nationale, ils restent quand même plusieurs autres bornes en "état inconnu", donc l'incident n'est pas complètement réglé.

 

Est ce du à des instabilités dans les outils de suivi à distance de Sodetrel, plus que dans le fonctionnement des bornes elles-mêmes ?

Et surtout, est ce qu'une borne en état inconnu peut quand même être utilisée...?

A suivre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, est ce qu'une borne en état inconnu peut quand même être utilisée...?

 

Non.

 

Raison pour lesquels certaines concessions ont mis les bornes DBT en accès gratuit parce que la couverture mobile DATA était intempestive et que "ça le faisait pas pour une concession" de refuser une recharge à un voyageur (alors que la borne tournait et que l'accès mobile DATA était impossible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Nouveau comptage une semaine plus tard.

(C'est vraiment galère à faire....)

Cette fois ci, je n'en ai compté que 142, contre 147 la semaine précédente.

Comme d'hab, mes chiffres sont à prendre avec précaution...!

 

En bref :

- légère augmentation des bornes opérationnelles

- Un forte baisse des bornes en cours d'installation, mais dont la plupart ne semblent pas encore opérationnelles. Ce qui entraine mécaniquement une hausse des bornes HS...

- L'apparition de borne en statut inconnu, probablement dues à des problèmes de communnication.

 

Dans le détail :

- Bornes opérationnelles (en vert) : 86 soit 61% du total (56% la semaine précédente)

- Bornes HS (en rouge) : 31, soit22% du total. (12% la semaine précédente)

- Bornes en état inconnu (en gris) : 10 soit 7% du total (aucune la semaine précédente.

- Borne en cours d'installation (logo Travaux) : 15, soit 11% (31% la semaine précédente)

 

Bref, un léger mieux sur les bornes disponibles, et surtout un passage d'un réseau en cours de déploiement vers un réseau avec un fort taux de bornes déployées mais non utilisables.

A suivre !

 

10-8 : j'avais fait une petite erreur dans les calculs de %. Elle est corrigée.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et surtout, est ce qu'une borne en état inconnu peut quand même être utilisée...?

 

Non.

 

Raison pour lesquels certaines concessions ont mis les bornes DBT en accès gratuit parce que la couverture mobile DATA était intempestive et que "ça le faisait pas pour une concession" de refuser une recharge à un voyageur (alors que la borne tournait et que l'accès mobile DATA était impossible).

 

Normalement si la connexion GSM de la borne DBT est momentanément indisponible, on peut quand même badger et recharger et ensuite quand la communication GSM revient, les infos de carte KiWhipass, la durée les données de facturation sont envoyés au serveur.

Ce sont les gens de DBT et KiWhi qui me l'avaient indiqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, la borne de l'aire de Fabrègues sens Bézier-Montpellier est toujours "non fonctionnelle". Une barrière devant, et aucune indication. Dommage, j'avais besoin de recharger en allant vers Nîmes. j'ai dû sortir pour aller recharger à Auchan Pérols.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du SAV Sodetrel :

La borne de Bois de Mandé Ouest n'est pas encore ouverte au public.

La borne Saint Maur Nord est ouverte et actuellement fonctionnelle tout comme Beuzeville Sud. Nous vous remercions néanmoins pour cette information.

J'en déduis que certaines bornes non encore ouverte sont maintenant affichées comme en panne, comme celles de Bois Mandé.

Et que tout ou partie des bornes en état inconnue sont en fait opérationnelle, comme les deux autres.

Etant de nature optimiste, je vais considérer que c'est le cas de toutes celles en état inconnu.

Avec mes derniers comptages, cela donnerait 67% de bornes fonctionnelles, les autres étant en panne ou non encore ouvertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.