Aller au contenu
nicox13

Consommations réelle et perte de charge lors des recharges

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me décide enfin à poster après plusieurs semaines de lecture du forum et d'utilisation de la petite twingo.

La voiture est plutôt agréable à conduire mais je suis très déçu de l'autonomie.

En effet j'espérait pouvoir m'approcher des 190km d'autonomie en utilisation urbaine mais j'en suis loin.
L'hivers est très doux en ce moment et je pense avoir une éco conduite.
De plus j'ai remarqué sur plusieurs recharge que la consommation moyenne annoncée par le tdb n'est pas réelle.
Pour mes calculs je pars du principe que la batterie fait 21,3 kw utile.

 

    Batterie         Distance effectuée (km)    Utilisation (%)    Conso tdb (Kw/100)  Conso calculée (Kw/100)

 

100% > 23%           123,2 Km                       100% ville              11,5                             13,33           
100% > 7%             162,4 Km                        70% ville               10,9                             12,20 

95%   > 11%           121,3 Km                       100% ville              12,1                             14,75

 


J'ai également réalisé des mesures de consommation lors de la recharge. Il est normal d'avoir des pertes de charge mais
je ne pensais pas en avoir autant. 

 

   Batterie           Puissance restitué théorique (kw)        Puissance consommée (kw)          Perte en %
                 
29% > 100%                 15,1 Kw                                                      19 Kw                                  26%          
23% > 100%                 16,4 Kw                                                   20,3 Kw                               23,7%
25% >  95%                14,91 Kw                                                   18,7 Kw                               25,4%

 


Avez-vous vous aussi constaté une telle différence entre la consommation donnée par l'ordinateur de bord et la réalité?
Avez vous autant de perte de charge?

 

Je voudrais également savoir si vous avez réussis a synchroniser plusieurs smartphones avec la voiture? Perso à chaque fois que
je synchronise un smartphone l'autre se désynchronise... 

 

Merci pour votre retour,
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence entre valeur affichée au TdB et valeur calculée via les pourcentages est peut être liée à l’inclusion ou non de la consommation du chauffage dans la valeur affichée au TdB. Si vous chauffez un peu, 2kWh/100kms paraît réaliste.

 

Pour les pertes en charge, sur quel type de borne les mesures ont été réalisées? 3,6kW, 7,2kW, 22kW?

Le chargeur de la Twingo pouvant monter à 22kW, son rendement est de mémoire assez mauvaise à faible puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je trouve vos chiffres étonnant, mon autonomie avoisine les 150-160 kms en ce moment, vos chiffres correspondent à ma conso hors agglo, avec chauffage sans trop conduire en eco conduite.

 

C'est ma femme qui utilise la voiture, les rare fois ou je m'en suis servi, j'ai pu facilement avoir une autonomie en mode éco de plus de 200 kms avec une conso moyenne de 13.6 à ce moment là.

 

Par contre en effet sur mon tel je ne peux plus suivre la voiture, je vais tenter d'effacer la twingo et de tout réinitialiser. 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet des smartphones :

J'utilise indifféremment un Galaxy S7 ou un Galaxy S9.
Je peux suivre la charge, lancer le préchauffage depuis n'importe lequel des 2 !

 

Pour Jerome74 : en faisant attention, pour ma part, autonomie de 160 km maximum pour moi.

J'ai essayé le mode D, B1 et B3 !
Je crois qu'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité : terrain plat ou montagneux, froid ou doux, petits ou longs trajets, vent ou pas  ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Aphilas a dit :

La différence entre valeur affichée au TdB et valeur calculée via les pourcentages est peut être liée à l’inclusion ou non de la consommation du chauffage dans la valeur affichée au TdB. Si vous chauffez un peu, 2kWh/100kms paraît réaliste.

 

Pour les pertes en charge, sur quel type de borne les mesures ont été réalisées? 3,6kW, 7,2kW, 22kW?

Le chargeur de la Twingo pouvant monter à 22kW, son rendement est de mémoire assez mauvaise à faible puissance.

Je pensais que la consommation prenais compte l'ensemble des éléments qui consomment sur la batterie traction, ça serait logique, non ?

 

Pour le moment je charge sur une prise classique à 10A ( 9,60A pour être exact :) ), je vais prochainement acheter une prise renforcée, on verra si les pertes sont aussi importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Jerome74 a dit :

Bonjour,

 

Je trouve vos chiffres étonnant, mon autonomie avoisine les 150-160 kms en ce moment, vos chiffres correspondent à ma conso hors agglo, avec chauffage sans trop conduire en eco conduite.

 

C'est ma femme qui utilise la voiture, les rare fois ou je m'en suis servi, j'ai pu facilement avoir une autonomie en mode éco de plus de 200 kms avec une conso moyenne de 13.6 à ce moment là.

 

 

 

 

Est ce que c'est votre autonomie réelle ou estimé par le tdb?

J'ai remarqué que j'ai toujours une autonomie estimé suppérieure à la distance parcourue et ce à chaque "plein".

Je comprends pas comment vous pouvez avoir une autonome de 200km avec une conso de 13,6kw/100. Il faudrait pour cela un batterie de 2x13,6 soit 27,2 Kw, enfin si je ne me trompe pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ctdlg a dit :

Au sujet des smartphones :

J'utilise indifféremment un Galaxy S7 ou un Galaxy S9.
Je peux suivre la charge, lancer le préchauffage depuis n'importe lequel des 2 !

 

Pour Jerome74 : en faisant attention, pour ma part, autonomie de 160 km maximum pour moi.

J'ai essayé le mode D, B1 et B3 !
Je crois qu'on ne peut pas faire d'un cas particulier une généralité : terrain plat ou montagneux, froid ou doux, petits ou longs trajets, vent ou pas  ...

Perso j'ai l'impression de moins consommer sur les trajets long et sur route entre 70 et 90 km/h et non pas en ville!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, nicox13 a dit :

Perso j'ai l'impression de moins consommer sur les trajets long et sur route entre 70 et 90 km/h et non pas en ville!

En hiver avec le chauffage, c’est tout à fait normal : si vous passez une heure dans votre véhicule, quelque soit votre vitesse, la consommation pour le chauffage sera la même : disons 2-3kWh avec les températures actuelles.

 

Donc si vous roulez à 25km/h (en ville), il vous faudra 4h pour faire 100kms et la consommation pour le chauffage sera de 8 à 12kWh au total.

Si vous roulez à 60km/h (moyenne sur route), vous passerez 1h30 dans la voiture pour faire 100kms et la consommation de chauffage n’aura été que de 3 à 4,5kWh.

 

C’est très contre intuitif au début mais en effet quand on roule plus vite (enfin pas trop) en hiver, on consomme moins. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit retour d'hier, trajet autoroutier et nationale, sur autoroute 90-100 au régulateur, 80-90 sur la nationale, pas de ville, utilisation du chauffage la moitié du temps.

Pas des conditions fait pour une twingo électrique...

 

Je vous post une photo, je sais pas comment la voiture calcule mais pour ma par c'est assez précis.

j'ai fait du 11kw/h, ce matin j'ai 195 kms autonomie en mode éco, c'est moins bien que la première fois avec ma conso supérieur, donc logiquement la température y joue beaucoup, premier trajet il faisait doux, hier j'avais une température de 6 degrés, assez fraîche...

Ma vitesse moyenne atteste que je me traîne pas.

 

Donc les 200 kms à l'aise par condition optimum! Et pour la ville c'est probablement beaucoup plus, Renault parle de 290 kms... Faisable selon moi avec le pied léger.

 

J'ai 7 ans de conduite électrique, je maîtrise bien éco conduite, avec le temps vous allez comprendre plein de trucs ;)

 

 

1613301774974.jpg

Modifié par Jerome74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2021 à 12:46, Jerome74 a dit :

1613301715978.jpg

Bonjour,

Avez vous vraiment réalisé les 195 km ?

Car moi aussi à la fin de la charge j'ai environ 190 - 200 km d'autonomie estimé. Mais en réalité j'en fait moins.

A la recharge suivante rebelote 190 - 200km d'autonomie...

En gros mon ordinateur est toujours très très optimiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non, je pense que c'est réaliste, sur ma smart ordi de bord était précis et fiable.

Pour l'instant je fais que des demi charges, mais il a l'air relativement précis oui.

 

L'ordi ce base sur la conso moyenne du véhicule, si vous avez une conduite moins coulé donc oui c'est différent et l'autonomie s'adapte à votre conduite.

 

Je pense faire un long trajet pour les vacances, je vous direz ça.

Modifié par Jerome74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait l'essai, je tombe sur plusieurs essais à 80%, 83% l'autre jour j'ai même eu 95% mais je ne sais pas si j'ai mal lu le compteur!
Prise 8 ou 10A je ne sais pas, il doit y avoir entre 5 et 7m de cable entre le compteur et la prise ca joue peut être.

Garage non chauffé qui tombe entre 8/12° en ce moment.


J'ai l'impression que recharger la voiture lorsque la batterie n'a pas été sollicitée en amont est plus efficient.

 

Je ne charge que rarement au dessus de 80% ça explique peut être le rendement supérieur a Nicox 13.
Certains d'entre vous ont testé la rendement d'une green up?
Bonne journée,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aphilas a dit :

@Jerome74, quel type de trajet quotidien? Ville uniquement? Plutôt nationale + un peu de ville?

Uniquement de la nationale à 80 et 90 kms/h, un peu d'autoroute, disons 10 kms, je joue beaucoup du levier de vitesse et du régulateur, ce dernier aide beaucoup! Un peu de chauffage aussi, elle est très efficiente je trouve par rapport à ma Smart. 

 

Oui j'ai testé la green up et c'est franchement plus rapide, ont gagne 3-4 heures de charges.

Modifié par Jerome74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jerome74 a dit :

Uniquement de la nationale à 80 et 90 kms/h, un peu d'autoroute, disons 10 kms,

Cela explique les consommations assez faibles (et autonomie plus importante). Ce type de trajet est parfait pour la Twingo.

 

En ville uniquement, les consommations "décollent" principalement à cause du chauffage qui a un impact très important, la vitesse moyenne étant beaucoup plus faible en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 23:04, Jerome74 a dit :

Bonsoir,

 

Non, je pense que c'est réaliste, sur ma smart ordi de bord était précis et fiable.

Pour l'instant je fais que des demi charges, mais il a l'air relativement précis oui.

 

L'ordi ce base sur la conso moyenne du véhicule, si vous avez une conduite moins coulé donc oui c'est différent et l'autonomie s'adapte à votre conduite.

 

Je pense faire un long trajet pour les vacances, je vous direz ça.

Je n'ai pas été forcement clair alors je vais essayez de l'être plus.

Mon problème au dela de l'autonomie bien inférieure à ce qui est annoncé malgrès une eco conduite c'est la fiabilité des indications de l'odb qui m'intrigue.

Petit résumé avec des valeurs simplifiés pour mieux comprendre:

- je charge ma voiture à 100% avec 200 km d'autonomie

- Je roule 30km je tombe à 80% et 160 km d'autonomie. (j'aurais du en faire 40 km et pas 30)

- Je roule 75km de plus (soit 100km au total) je suis à 35% et 70km d'autonomie. (j'aurais donc du faire 130km et pas 100)

 

Avec vous déja vérifié les conso moyenne annoncé par l'odb? l'odb me donne des valeur bien inférieure à la réalité d'ou peut etre les erreurs que je constate sur l'autonomie estimé...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je constate aussi toujours une différence entre l'autonomie affichée et le kilométrage effectué (inférieur pour le réel).
Avec 1650 km au compteur, le froid est le grand ennemi de la Twingo.


J'ai arrêté d'utiliser le préchauffage car ouvrir le coffre pour ranger le câble, puis la porte pour rentrer dans l'habitacle refroidit pas mal le véhicule. Cette Twingo chauffe vite, rendant cette fonctionnalité de préchauffage moins utile.

 

Ps, Wikipédia m'a expliqué la signification d'OBD (On Board Diagnostic) soit les infos du tableau de bord.
Je suppose que Nicox13 parle d'OBD, pas d'ODB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ctdlg a dit :

Ps, Wikipédia m'a expliqué la signification d'OBD (On Board Diagnostic) soit les infos du tableau de bord.
Je suppose que Nicox13 parle d'OBD, pas d'ODB

Nicox13 parle bien d'ODB : Ordinateur De Bord, les infos du tableau de bord.

Le rôle de l'OBD, On Board Diagnostic, c'est principalement de faire du diagnostic moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis c est que pour faire la consommation réel, il faudrait, un peu comme un véhicule thermique relever la valeur à la source. 

Hors en fonction de  l'installation électrique les rendements peuvent différer. 

Sinon dernier trajet (0°/2°) 82km mixte 30% voie rapide 50% route 20%ville. 4 arrêt 15/20minutes.

Annoncé au début 130km pour 79% j ai fini 24% avec 46km.

Donc relativement fiable quand meme. 

Après en début de trajet tu perds plus vite (chauffage peut être ?). 

 

Si je fait la parallèle avec ma conso moyenne hiver à 13,2 kw/h sur une base de 55% consommé j aurais du pouvoir parcourir 87km.

Ça reste une prévision correcte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

3 premières semaines et 800 premiers km avec ma Twingo ZE. Voici quelques-unes de mes observations:

 

L'ODB tient la route. Je tourne actuellement à du 11.7kWh/100km affiché au tableau de bord, sans rouler particulièrement ECO. L'indication me semble fiable au vu des kilomètres parcourus et de l'indication du SOC en %.

 

Je recharge pour l'instant quasi exclusivement au CRO en 8A sur une prise domestique monophasée.

J'ai glissé entre le CRO et la prise un compteur d'énergie, histoire d'estimer le rendement de chargement au CRO.

Lors de la charge, le compteur affiche 7.5A, 231V, un facteur de puissance de 0.94 et une puissance de 1630W quasiment jusqu'à la fin de la charge. Le smart meter dans l'armoire électrique trouve des valeurs similaires.

 

Exemple de calcul: si pour regagner 58% de SOC, il m'a fallu 18.1kWh au compteur, le rendement de charge est de 0.58*21.3kWh/18.1kWh=68%

où 21.3kWh est la capacité utile de la batterie.

 

Sur l'ensemble des charges que j'ai mesurée, je trouve pour l'instant un rendement moyen de charge de 64% avec le CRO. J'ai néanmoins observé une évolution, en estimant le rendement au fur et à mesure de la charge.

SOC de 20% à 50%: rendement entre 75% et 80%

SOC de 50% à 80%: rendement entre 70% et 75%

SOC de 80% à 90%: rendement entre 65% et 70%

SOC de 90 à 100%: rendement inférieur à 65%

Plus la batterie est chargée, plus le rendement en baisse. En toute fin de charge, lors de l'égalisation des cellules, je trouve même des rendements à 40%.

 

Par curiosité, j'ai aussi effectué une charge sur une borne publique 22kW AC triphasée: 12.3kWh pour remonter de 50% à 100% de SOC. Et là j'ai eu un rendement nettement meilleur de 86%, contre 66% sur une charge similaire au CRO.

 

Je vois deux raisons au rendement plus élevé sur la borne triphasée par rapport au CRO monophasé:

- le temps de recharge est nettement plus court, ce qui réduit l'effet néfaste de la consommation des auxilliaires (pompe de refroidissement...).

- en triphasé, on a accès à une tension de 400V, contre 230V en monophasé. Comme la batterie recharge vers 400V, en monophasé, après le redresseur, le chargeur de la voiture a besoin d'élever fortement la tension au niveau de celle requise pour la batterie. Ceci est néfaste pour le rendement.

J'ai retrouvé la même chose dans la littérature. Pour ceux qui veulent en savoir plus:

https://backend.orbit.dtu.dk/ws/files/137328554/efficiency_paper.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=gkSYm0wEiI8

Pour la dernière vidéo, si vous n'avez pas tout compris, rassurez-vous, moi non plus. Mais à la fin, il explique bien le comportement en monophasé et triphasé.

 

Ceci explique aussi pourquoi le rendement baisse au fur et à mesure de la charge: la tension nécessaire pour charger les cellules augmente, et le boost converter doit travailler plus pour atteindre cette tension depuis la tension redressée.

 

Conclusion: il vaut mieux attendre que la batterie soit faible pour la recharger, plutôt que de systématiquement recharger la batterie à chaque utilisation. Inutile donc de brancher la voiture chaque soir si on peut le faire chaque 3 jours.

 

Ce faible rendement de charge n'est pas vraiment une surprise, même Renault l'annonce. Ainsi par exemple, sur base des données WLTP qui sont inscrites sur mon Certificat de Conformité CoC, l'autonomie de la voiture est de 187km, soit 11.4kWh/100km, tandis que la consommation WLTP annoncée sur le CoC est de 16.1kWh. La différence entre les deux est due aux pertes de charge dont la consommation WLTP doit tenir compte suivant la norme. 11.4/16.1 = 71% de rendement de charge, soit le rendement que j'obtient sur une charge de 20% à 100% de SOC en monophasé.

 

Cette importante différence de rendement entre monophasé et triphasé me fait même envisager l'installation d'une wallbox triphasée chez moi, que je n'avais pas prévue au départ (j'ai du tri à la maison). En effet, si la Twingo fait du 12kWh/100km sur l'ODB, cela me fait du 12/0.86=14kWh/100km au compteur en triphasé, mais du 12/0.7=17.1kWh/100km en monophasé au CRO, soit 3.1kWh de plus par 100km. A raison de 0.17€/kWh, cela me fait 0.53€/100km de plus, soit 79€ par an si je fait du 15000km/an.

Si la Wallbox me revient à 800€ net (primes déduites), cela me fait un payback de quasiment 10ans pour une wallbox.

 

Voilà, fin du post. Je sais, c'est un peu long à lire, mais j'ai essayé de condenser au maximum.

 

A+,

Flanders

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aujourd'hui, nouvelle recharge sur une borne publique AC triphasé 22kW.

SOC de 16 à 100%, 19.8kWh, soit un rendement de 90%.

 

Avec le CRO monophasé à 8A, je dépasse à peine les 70% sur une recharge complète.

 

A+,

Flanders

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai constaté un peu de perte aussi.

 

J'ai installé un compteur EDF dédié à la Green Up' et par exemple quand je fais une recharge de 21 à 100% ce qui est censé représenter environ 17KwH, j'ai une conso réelle de 21KwH soit 19% de perte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet propre au chargeur Caméléon de la Twingo/Zoé (chargeur triphasé AC qui permet une plage d'utilisation très large de 1 à 22kW). Son rendement est meilleur à plus haute puissance.

De toute façon il est impossible techniquement de faire un chargeur triphasé avec un rendement supérieur à 90% sur une plage d'utilisation aussi large.

Une wallbox 32A triphasée peut être une bonne solution si l'installation est déjà en triphasé et si les charges se font majoritairement à son domicile, dans le cas contraire, ce ne sera pas rentable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.