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Fred508

Consommations Ev6

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Le 09/01/2022 à 13:01, Flodo a dit :

C’est peut-être moi qui ait mal compris, mais c’est quoi cette histoire de perte entre 66 et 77 kWh? Rien n’empeche de les utiliser ces 11kWh en plus, c’est juste la marge que certains se donnent pour ne pas arriver a 0% au chargeur :)

Modifié par Luigi
Erreur de manip

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Ah mais je ne les ai pas ces 11 kwh.

il me restait 5% d’autonomie et 11 km pour un total de 314 km effectué. 
D’ailleurs je ne comprends pas le si peu de reste. 
Donc à 22 de moyenne, j’ai consommé 69 kwh.

77,4-69= 11,4

ce qui me fait toujours à 22 de moyenne 50 km d’autonomie… et non 11 km comme annoncé.

A ce propos, au départ j’avais une autonomie de 389 km ce qui ne serait pas si loin des 314+50 de reste… sauf que je ne les ai pas.

le chauffage qui a fait le yoyo est peut être une partie du problème. 
 

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Le 09/01/2022 à 16:36, Luigi a dit :

77,4-69= 11,4

Euh...77,4-69 = 8,4

Et ta conso, c'est 22,0, ou 22,x ? parce que pour le coup la décimale peut avoir une incidence non négligeable sur un trajet aussi long.

Et la conso, c'est celle affichée au tableau de bord ?

Enfin effectivement ça n'a pas l'air très normal: il y un déficit de 4,5 kWh si on compte une conso à 22,0

Modifié par as1chrone

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Le 09/01/2022 à 16:36, Luigi a dit :

Ah mais je ne les ai pas ces 11 kwh.

il me restait 5% d’autonomie et 11 km pour un total de 314 km effectué. 
D’ailleurs je ne comprends pas le si peu de reste. 
Donc à 22 de moyenne, j’ai consommé 69 kwh.

77,4-69= 11,4

ce qui me fait toujours à 22 de moyenne 50 km d’autonomie… et non 11 km comme annoncé.

A ce propos, au départ j’avais une autonomie de 389 km ce qui ne serait pas si loin des 314+50 de reste… sauf que je ne les ai pas.

le chauffage qui a fait le yoyo est peut être une partie du problème. 
 

Je pense sincèrement que tu as une surconso cachée. Ta voiture t’annonce une autonomie réaliste et basée sur ta conduite, et ne l’atteint pas. Quand j’ai fini mon trajet hier à 42 % j’avais encore 190km d’autonomie hors chauffage de mémoire. Ce qui fait bien du genre 380 avec chauffage pour une charge complète. Et c’est le pire que j’aie eu en 2700km. Tu es concerné par le rappel d’onduleur? 

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Aïe, voilà que je ne sais plus compter 😱

c’est bien 8,4 😉

la conso est bien celle relevé dans la voiture. Elle était de 22,1 et non 22.

Vu le mode yoyo de mon chauffage j’espère bien être concerné par le remplacement de l’onduleur. Mon véhicule a été produit le 1er Septembre.

ca je le saurai demain aprem.

En tout cas j’espère bien retrouver une conso et autonomie « normale » .

Au moins aller au bout du bout de la batterie m’a permis de voir son autonomie réelle pour une météo « classique »d’hiver.

 

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Le 09/01/2022 à 19:00, Luigi a dit :

Aïe, voilà que je ne sais plus compter 😱

c’est bien 8,4 😉

la conso est bien celle relevé dans la voiture. Elle était de 22,1 et non 22.

Vu le mode yoyo de mon chauffage j’espère bien être concerné par le remplacement de l’onduleur. Mon véhicule a été produit le 1er Septembre.

ca je le saurai demain aprem.

En tout cas j’espère bien retrouver une conso et autonomie « normale » .

Au moins aller au bout du bout de la batterie m’a permis de voir son autonomie réelle pour une météo « classique »d’hiver.

 

Ok, donc le 0,1 permet de récupérer 0,3 kWh sur les 4,5, mais le compte n'y est toujours pas...🤨

De mon coté, il faudra quand même que je vérifie mon calcul de SoH sur une décharge profonde, genre 100% à 10%. J'aurai l'occasion de le faire en février, avec un long trajet programmé...😉

Modifié par as1chrone

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Le 09/01/2022 à 19:16, as1chrone a dit :

Ok, donc le 0,1 permet de récupérer 0,3 kWh sur les 4,5, mais le compte n'y est toujours pas...🤨

De mon coté, il faudra quand même que je vérifie mon calcul de SoH sur une décharge profonde, genre 100% à 10%. J'aurai l'occasion de le faire en février, avec un long trajet programmé...😉

Qu’est ce que le SoH? Et Comment fais tu pour calculer le Soh?

merci. 

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State of health. La santé de batterie. Il y a aussi le Soc = state of charge.

pour le mesurer
Tu roules au plus bas depuis 100%, puis tu fais une charge rapide à 100%. En comptant une perte à la charge de 3 %. Si tu as roulé de 100 à 5% et que tu mets 75,7 kW dans la batterie, Tu enlèves les 3% de perte, Il reste 73,4 kw réelllement mis dans la batterie pour 95% de la batterie, (100/95)x73,4= 77,2. Tu aurais alors une batterie de 77,2kw utile. 
Si tu le fais avec une charge AC, il faut prévoir une perte de 11%, la chaîne EV a pu le mesurer  lors de l’essai de l’Ev6. La convention de AC vers DC  avec le chargeur interne occasionné une plus grande perte. En passant, la recharge DC pollue dans le sens où elle tire à fond sur le reseau, la recharge AC elle gaspille des watts. D’alleurs chez moi quand je recharge à 2,6 kw, je ne compte que 2,35, et je suis pile poil pour anticiper le niveau que j’aurai atteint au petit matin (11 % de perte)

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Le 09/01/2022 à 22:30, as1chrone a dit :

Le principe c'est ça, mais tu peux le calculer sur n'importe quelle charge ou décharge partielle, par une règle de trois.

Pour le calcul à la charge, j'ai pris une perte de 12%.

12% en AC ou en DC?. 

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Le 09/01/2022 à 22:30, as1chrone a dit :

Le principe c'est ça, mais tu peux le calculer sur n'importe quelle charge ou décharge partielle, par une règle de trois.

Pour le calcul à la charge, j'ai pris une perte de 12%.

Oui mais dans la mesure où la décharge n’est pas linéaire, le calcul de la capacité est plus fiable sur un gros delta. Mais un 80->20% peut faire l’affaire, sachant que les % en dessous de 20% valent un peu moins et ceux au dessus de 80% un peu plus, ça s’annule à peu près. 12% de perte sur du AC, oui mais beaucoup moins en DC

Modifié par rxson

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Le 09/01/2022 à 22:42, Gus a dit :

12% en AC ou en DC?. 

Les deux, j'ai fait une seule charge en DC, mais en prenant plus exactement 11%, le calcul en DC donne un résultat cohérent.

Le 09/01/2022 à 23:32, rxson a dit :

Oui mais dans la mesure où la décharge n’est pas linéaire, le calcul de la capacité est plus fiable sur un gros delta. Mais un 80->20% peut faire l’affaire, sachant que les % en dessous de 20% valent un peu moins et ceux au dessus de 80% un peu plus, ça s’annule à peu près. 12% de perte sur du AC, oui mais beaucoup moins en DC

Oui mais c'est pour cela qu'il faut plutôt considérer la courbe de tendance qui gomme les fluctuations liées à la non linéarité de la décharge: voir les graphiques que j'ai postés plus haut. La courbe de tendance est bien centrée sur 100%.

Les fluctuations sont d'ailleurs bien moins marquées à la charge, curieusement il ne semble pas y avoir ce problème de non linéarité à la charge, et j'ai pourtant tous les cas de figure avec des charges débutant à des Soc de 25%, 50% ou 70%.

Modifié par as1chrone

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Le 10/01/2022 à 06:18, as1chrone a dit :

Les deux, j'ai fait une seule charge en DC, mais en prenant plus exactement 11%, le calcul en DC donne un résultat cohérent.

Oui mais c'est pour cela qu'il faut plutôt considérer la courbe de tendance qui gomme les fluctuations liées à la non linéarité de la décharge: voir les graphiques que j'ai postés plus haut. La courbe de tendance est bien centrée sur 100%.

Les fluctuations sont d'ailleurs bien moins marquées à la charge, curieusement il ne semble pas y avoir ce problème de non linéarité à la charge, et j'ai pourtant tous les cas de figure avec des charges débutant à des Soc de 25%, 50% ou 70%.

Reste plus qu'à savoir qui fixe ce 100% (et comment). Chaque cellule a sa propre réponse et il y en a un bon paquet.

 

Utilisant du lithium en ''nomade'' j'ai vu de grande disparité de charge à 100%. Ce ''100%'' n'est pas toujours à 100% et décroit avec le temps, les conditions d'utilisation, le climat, etc... Il faudrait peut-être ramener le coef de Peukert à une conso moyenne plutôt qu'un temps d'utilisation.

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Le 10/01/2022 à 08:11, Mickmick a dit :

Reste plus qu'à savoir qui fixe ce 100% (et comment). Chaque cellule a sa propre réponse et il y en a un bon paquet.

 

Utilisant du lithium en ''nomade'' j'ai vu de grande disparité de charge à 100%. Ce ''100%'' n'est pas toujours à 100% et décroit avec le temps, les conditions d'utilisation, le climat, etc... Il faudrait peut-être ramener le coef de Peukert à une conso moyenne plutôt qu'un temps d'utilisation.

Le 100% est défini par le BMS de la voiture, puisque le calcul se base uniquement sur les données de la voiture.

Mais en fait, que ça soit 100% ou 95% ou 105% réel, peu importe à la limite, ce qui m'intéresse moi c'est d'avoir un indicateur, toujours calculé de la même façon, pour suivre l'état de la batterie dans le temps. Ce que je cherche c'est à suivre cet indicateur au fil des années et des cycles de charge, afin de détecter, un jour, le plus lointain possible, un début de décrochage de la courbe qui m'indiquera que la dégradation de la batterie a commencé, et à quel rythme elle se poursuivra.

Modifié par as1chrone

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Le 100% est une valeur du BMS, pas de la batterie. La batterie faisant de plus 82kw brut. Il y a donc un buffer au dessus  de 100% que l’on ne peut charger, le BMS arrêtant la charge de toute façon et un buffer dessous 0% pour éviter la décharge profonde, qui détériore la batterie (celui-ci on peut l’utiliser en partie, si on a envie de tomber en panne). Les 7,6 kw de marge  permettent également de masquer la perte d’autonomie, puisque c’est d’abord ce tampon qui est réduit, mais pour le tampon en dessous de zéro, il doit y avoir une valeur minimale en dessous de laquelle le BMS va artificiellement réduire la capacité, à moins que le tampon soit réduit seulement au dessus des 100% BMS. C’est pour ça qu’un chauffeur de taxi parisien a pu se vanter de ne rien perdre sur la batterie de son Kona en 200 000 km, dans un article récent. Il ne peut pas ne rien avoir perdu, en tout cas il n’a pas assez entamé les buffers pour se rendre compte d’une perte. Ça rassure quand même beaucoup. 

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Le 10/01/2022 à 20:30, rxson a dit :

C’est pour ça qu’un chauffeur de taxi parisien a pu se vanter de ne rien perdre sur la batterie de son Kona en 200 000 km, dans un article récent. Il ne peut pas ne rien avoir perdu, en tout cas il n’a pas assez entamé les buffers pour se rendre compte d’une perte. Ça rassure quand même beaucoup. 

Exactement, c'est pour ça que ça me donne de la marge avant de voir la courbe du SoH décrocher...🤣

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Bon aujourd’hui,

je me suis dis, je vais faire un petit test sur départementale.

Donc au lieu de prendre la 4 voies pour rentrer de Rennes, je prends « les petites routes »

32km,6 et 4 villages plus loin, me voila à la maison.

Resultat, 16,4 kwh au 100 en conso.

pour info, 6 degré, temps sec, pas de vent et  chauffage à 21.

vivement l’été pour atteindre les 500 km et plus … 😉 la on en est encore loin.

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Bonsoir  tout le monde,

Au risque de faire un peu hors sujet, je fais une  synthétise de mon (nos) ressenti. 

Depuis le 09 décembre  j'ai moi aussi sur une ev6 , gt line 325ch avec le pack style ( toit ouvrant et 20 pouces, et le parc sécurité niveau 2. Superbe voiture, de la place  à l'arrière avec 3 enfants, silencieuse,  sécurisante, bien équipée , ferme pour certain sur route, agréable sur autoroute pour d'autres... a mon niveau je suis ravi. Gris comete mat la voiture et top pour moi .

Par contre j'ai l'impression de conduire une Renault  Zoé au niveau autonomie quoique la Zoé de 2021 doit faire jeux egal avec ma ev6 qui coûte au niveau catalogue 2 à 3x plus cher.

Conso moyenne de 20,3 kw/100 avec des températures de -5 à 0 degrés le matin et maximum 7 à 10 degrés le soir( moment ou je conduis ) je suis honteusement déçue...

En charge à 80% je fais péniblement 280km en gardant une petite marge de 10%. On sont les 500km promis? Je pensai que le froid diminuerait un peu mais pas à ce p0int là c limite inadmissible pour moi.

A refaire,  je garderai ma proceed gtline pour attendre le printemps et vérifier lautonie réelle. ..car non seulement je branche la voiture 1 jour sur 2 sinon je ne peux pas partir travailler,  mais en plus je roule dans le froid...

Je pense qu'avec cette voiture il est malheureusement impossible d'aller au ski si  la montagne est au delà de 250kl avec les enfants  (3) , 2 adultes et les bagages, pas envie de me retrouver bloquer dans le froid... bref , très grosse déception sur l'autonomie,  pas sur le reste par contre.

En dehors de l'autonomie c'est la meilleur voiture que j'ai eu ( kia , pro ceed gt, opel astra opc, opc moka,  chevrier malibu ltz ,  chevrolet cruze ltz, open astral gtc...) 10 voitures en 19 ans 

J'ai vu un test de notre ev6 aux usa avec 531 ou 561 km avant la panne,  je me demande comment ils ont fait ( yavait une remorque remplie de batterie pour aller + loin ?

 

Quelqu'un a til réussi à dépasser largement  les 400km? Genre 450km?

Je roule en éco, sièges chauffants et chauffage à 19 degrés , bref pas de quoi fumer l'autonomie...Mais je ne dépasse pas les 350km à 100% et 280 km a 80%.

 

Merci de votre retour Les ev6stes 

 

 

 

 

 

 

Restez.. Z.

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Le 19/01/2022 à 07:10, Rod 84 a dit :

Bonsoir  tout le monde,

Au risque de faire un peu hors sujet, je fais une  synthétise de mon (nos) ressenti. 

Depuis le 09 décembre  j'ai moi aussi sur une ev6 , gt line 325ch avec le pack style ( toit ouvrant et 20 pouces, et le parc sécurité niveau 2. Superbe voiture, de la place  à l'arrière avec 3 enfants, silencieuse,  sécurisante, bien équipée , ferme pour certain sur route, agréable sur autoroute pour d'autres... a mon niveau je suis ravi. Gris comete mat la voiture et top pour moi .

Par contre j'ai l'impression de conduire une Renault  Zoé au niveau autonomie quoique la Zoé de 2021 doit faire jeux egal avec ma ev6 qui coûte au niveau catalogue 2 à 3x plus cher.

Conso moyenne de 20,3 kw/100 avec des températures de -5 à 0 degrés le matin et maximum 7 à 10 degrés le soir( moment ou je conduis ) je suis honteusement déçue...

En charge à 80% je fais péniblement 280km en gardant une petite marge de 10%. On sont les 500km promis? Je pensai que le froid diminuerait un peu mais pas à ce p0int là c limite inadmissible pour moi.

A refaire,  je garderai ma proceed gtline pour attendre le printemps et vérifier lautonie réelle. ..car non seulement je branche la voiture 1 jour sur 2 sinon je ne peux pas partir travailler,  mais en plus je roule dans le froid...

Je pense qu'avec cette voiture il est malheureusement impossible d'aller au ski si  la montagne est au delà de 250kl avec les enfants  (3) , 2 adultes et les bagages, pas envie de me retrouver bloquer dans le froid... bref , très grosse déception sur l'autonomie,  pas sur le reste par contre.

En dehors de l'autonomie c'est la meilleur voiture que j'ai eu ( kia , pro ceed gt, opel astra opc, opc moka,  chevrier malibu ltz ,  chevrolet cruze ltz, open astral gtc...) 10 voitures en 19 ans 

J'ai vu un test de notre ev6 aux usa avec 531 ou 561 km avant la panne,  je me demande comment ils ont fait ( yavait une remorque remplie de batterie pour aller + loin ?

 

Quelqu'un a til réussi à dépasser largement  les 400km? Genre 450km?

Je roule en éco, sièges chauffants et chauffage à 19 degrés , bref pas de quoi fumer l'autonomie...Mais je ne dépasse pas les 350km à 100% et 280 km a 80%.

 

Merci de votre retour Les ev6stes 

 

Restez.. Z.

Froid (matin temp -) donc chauffage + pneus 20 + 4 RM +  poids du véhicule expliquent en grande partie une conso pas déconnante de 20 kWh/100 km je trouve

Les 500 km promis le sont aux meilleures conditions, l'été, hors autoroute...

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