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Dive-vador

Consommation sur prise électrique et puissance compteur

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Bonjour à tous, 

hier le retour de la 500 depuis Lille en région parisienne s'est déroulé sans problème et m'a permis de voir la débilité de certaines installation sur les aires d'autoroutes (Une borne avec 4 prises mais une seule place de stationnement possible pour y accéder car en bout de  parking alors qu'en la décalant de 2 places sur sa gauche il était possible d'y avoir accès pour 4 véhicules). 

 

Premier test de chargement dans l'après midi sur une prise de mon garage nickel, le soir arrive, certains équipements de la maison se mettent en route et là ........c'est le drame. 

 

Le différentiel a disjoncté et j'ai été obligé de tout arréter. Mon compteur est en 6 KVA.  Vous pouvez de me dire si c'est suffisant  et combien "tire" la voiture quand elle est en charge ? 

 

J'ai aussi essayer de la programmer pour la nuit mais j'ai l'impression qu'au branchement de la prise, elle teste malgré tout la puissance et plante tout.  

 

Merci

Modifié par Dive-vador

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Bonjour,

Donc si je comprends bien vous avez utilisé une prise ordinaire et utilisé le chargeur 8A  qui donne une charge de 1,8 kWh il vous reste donc 6 - 1,8 = 4.2 kWh pour l'utilisation domestique (éclairage, cuisine : four...., chauffage, ballon d'eau....) Ou il se peut que vous ayez également un problème sur votre installation de valeur terre.

Sans connaître le nombre de personnes au foyer, le type de chauffage (la superficie du logement) ...... il est difficile de se prononcer.

Mais déjà il apparaît que 6 kWh réduit considérablement les possibilités pour une recharge, dans votre cas 9 kWh semble être la solution.

.

 

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Le 19/12/2021 à 15:13, LEZAN a dit :

1,8 kWh

 

Le 19/12/2021 à 15:13, LEZAN a dit :

4.2 kWh

 

Le 19/12/2021 à 15:13, LEZAN a dit :

6 kWh

 

Le 19/12/2021 à 15:13, LEZAN a dit :

9 kWh

Attention dans tout ces cas l'unité et le kW.

 

Le 19/12/2021 à 09:06, Dive-vador a dit :

Une borne avec 4 prises mais une seule place de stationnement possible

Parfois seule une prise peut être utilisé à la fois, ceci explique sûrement cela.

 

Si tu as un compteur linky tu peux voir la consommation instantanée, tu peux ainsi vous si tu dépasses de ton abonnement (le linky a une tolérance, tu peux dépasser un peu).

6kVA pour charger avec le CRO ça doit être suffisant (peut être en dehors du moment cuisine) mais comme l'a dit @LEZAN  Il faudrait plus de détail

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Aujourd'hui j'ai surveillé ma conso instantanée et est réussi à charger entre le lave-linge, le sèche linge et un radiateur bain d'huile de 1.600 w 😉

C'est un peu sport. Ce qui m'a surpris hier soir c'est qu'en fait, je ne lançait pas un chargement mais seulement un branchement en vue d'une programmation pour un chargement de nuit. 

aussi ce n'est pas le compteur qui disjonctait mais le différentiel. Peut etre effectivement un problème de terre mais qui ne s'est pas produit aujourd'hui durant le chargement

je vais refaire des tests demain. .  

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Le 19/12/2021 à 20:17, Dive-vador a dit :

un problème de terre

La charge ne démarre pas dans ça cas.

 

Le 19/12/2021 à 20:17, Dive-vador a dit :

mais le différentiel

Ligne trop chargée

 

Le 19/12/2021 à 20:17, Dive-vador a dit :

seulement un branchement

Dès que je branche la charge commence, il faudrait programmer avant de lancer.

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J'ai refait un test ce matin et boum. Le différentiel a sauté une nouvelle fois. 

La charge totale était très basse (900w), ce n'est donc pas un problème de puissance du compteur. 

 

Du coup problème prise ? Problème cable ? problème voiture ? 

 

@Npir : Tu écris ligne trop chargée. Qu'est ce que je peux faire pour résoudre cela ? 

 

Là où je suis un peu paumé c'est qu'hier j'ai chargé sur cette même prise durant 4h sans aucun problème.

 

Faut il une prise dédiée, reliée au tableau en direct avec son propre fusible ?  

 

 

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Le 20/12/2021 à 07:46, Dive-vador a dit :

Tu écris ligne trop chargée. Qu'est ce que je peux faire pour résoudre cela ? 

Tu as quoi sur la ligne de ton différentiel qui saute ?

C'est quoi comme différentiel ?

 

Ce matin ça a sauté direct ou au bout d'un moment ?

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ça saute direct, dés que je branche la voiture. 

C'est le différentiel de toute la maison. c'est un type AC - 30mA  -  40A.

Je viens de lire sur un autre post qu'il vaut mieux un type A pour une charge de Véhicule électrique ? 

J'ai l'impression qu'il faut une ligne dédiée avec un différentiel dédié lui aussi ? 

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Le 20/12/2021 à 09:03, Dive-vador a dit :

un type A pour une charge de Véhicule électrique ? 

Oui et non, mais peut être que tes disjonctions sont liées à ça.

Le 20/12/2021 à 09:03, Dive-vador a dit :

J'ai l'impression qu'il faut une ligne dédiée avec un différentiel dédié lui aussi ? 

Avec le CRO et jusqu'à 8A tu peux charger sur n'importe quelle prise domestique (et donc diff type AC).

Au delà il faut une ligne dédié avec inter diff 30mA 20A type A et disjoncteur courbe C.

Et pour que le tout ne pose pas de problème une prise witty (ou greenup mais plus chère), prise renforcé pour tenir des courants plus élevés qu'une prise classique.

 

 

Modifié par npir

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Le 20/12/2021 à 09:28, ManuManu a dit :

protection contre les fuites de courant continue en plus du type A)

Le type A protège déjà contre les fuites de courants continus.

https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir

 

A priori le hpi pour recharger des voitures n'apportait quelque chose surtout dans le cas de la Zoé et de son chargeur caméléon qui provoque de grosse perturbation.

 

Pour rappel l au départ le hpi était surtout fait pour protéger les congélateurs, matériels informatiques pour lequel on voulait éviter des coupures intempestives, ce qui normalement n'est pas le cas des voitures électriques.

Mais quand tu peux vendre un truc plus cher, pourquoi ne pas le faire, comme dans le cas du pack green UP.

 

L'appellation hpi n'est plus d'actualité d'ailleur, c'est diff de type F.

Extrait du site de Legrand

"De type F : un interrupteur différentiel conçu pour protéger les appareils sensibles aux micro-coupures électriques (ordinateurs et autres outils informatiques, système d’alarme, congélateur, etc.)."

 

Le lien vers l'article complet https://www.legrand.fr/questions-frequentes/quel-interrupteur-differentiel-choisir-pour-proteger-votre-domicile

Modifié par npir

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il y a un "dialogue" bref qui se fait entre le chargeur et l'installation electrique sur laquelle il est branché, pour verifier la qualité de la mise à la terre et la puissance disponible, ce qui implique un petit retour de courant du chargeur vers la prise de la maison et même si c'est faible il se peut que ca fasse sauter l'installation si le diff est un peu trop sensible ou fatigué.

C'est pour ca qu'il faut une prise dédiée avec un diff à la bonne courbe.

Mais normalement le CRO d'origine 1.8kW doit fonctionner sur n'importe quelle prise domestique sans necessiter de diff particulier, et si tu as réussi une fois à la recharger c'est plutot le diff que la terre qui semble poser probleme.

 

Par contre avec uniquement 6kVA à la maison, reste dans les 4kw de dispo, c'est clair que ca risque faire juste tres souvent., un simple fer à repasser fait 1500W, même une cafetiere, un chauffe eau dans les 2500-3000, même la nuit ca va etre difficile.

Passer à 9kVA semble plus adapté pour moins de galeres.

 

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Le 20/12/2021 à 09:03, Dive-vador a dit :

ça saute direct, dés que je branche la voiture. 

C'est le différentiel de toute la maison. c'est un type AC - 30mA  -  40A.

Je viens de lire sur un autre post qu'il vaut mieux un type A pour une charge de Véhicule électrique ? 

J'ai l'impression qu'il faut une ligne dédiée avec un différentiel dédié lui aussi ? 

Une question qui peut paraître un peu simpliste, y a t'il une possibilité de faire un essai sur une autre prise de ton installation électrique ?

car il pourrait s'agir d'une défaillance de la prise (problème de serrage, vétusté ou autre.) Ceci n'est qu'une hypothèse ne connaissant pas l'installation, je suis un peu surpris que pour 8A il faille créer une ligne dédiée avec différentiel etc, surtout pour un tel niveau de puissance.  

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Le 20/12/2021 à 13:14, LEZAN a dit :

Une question qui peut paraître un peu simpliste, y a t'il une possibilité de faire un essai sur une autre prise de ton installation électrique ?

car il pourrait s'agir d'une défaillance de la prise (problème de serrage, vétusté ou autre.) Ceci n'est qu'une hypothèse ne connaissant pas l'installation, je suis un peu surpris que pour 8A il faille créer une ligne dédiée avec différentiel etc, surtout pour un tel niveau de puissance.  

J'ai essayé une autre prise et idem. 

Par contre, ma fille utilise un radiateur à bain d'huile additionnel dans sa chambre (grande frileuse) et c'est quand ce radiateur est branché en plus de la voiture que le différentiel saute. Et ce n'est pas lié à la puissance du compteur car ce matin quand j'ai branché la la voiture, la conso instantanée sur mon compteur était autour de  900w donc bien loin du maxi. 

 

Il y a peut être une "fuite" d'électricité sur ce radiateur qui frôle avec la limite du différentiel et le branchement de la voiture le fait lacher

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Le 20/12/2021 à 11:57, Alfisti a dit :

il y a un "dialogue" bref qui se fait entre le chargeur et l'installation electrique sur laquelle il est branché, pour verifier la qualité de la mise à la terre et la puissance disponible, ce qui implique un petit retour de courant du chargeur vers la prise de la maison 

La mesure de terre, oui, certains le font, mais la puissance disponible, non.

 

Le 20/12/2021 à 11:57, Alfisti a dit :

Par contre avec uniquement 6kVA à la maison, reste dans les 4kw de dispo, c'est clair que ca risque faire juste tres souvent.

Ca fait plus de 10 ans que je vis avec 2 VE et un abonnement 6 kVA (évidemment, ni eau chaude, ni chauffage électrique).

Je programme les VE pour démarrer la charge après 23h (le four ou le fer à repasser ne marchent pas chez moi à cette heure là).

En 10 ans, le disjoncteur a sauté deux fois : une fois en plein été parce que la clim (3 kW) fonctionnait encore à 23h (oui, il faisait chaud ce soir là...) et une fois parce que j'ai branché un VE en pleine journée avec lave linge, lave vaisselle, sèche serviette de la salle de bain et four en route.

 

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Le 20/12/2021 à 13:31, Remy a dit :

 

Ca fait plus de 10 ans que je vis avec 2 VE et un abonnement 6 kVA (évidemment, ni eau chaude, ni chauffage électrique).

Je programme les VE pour démarrer la charge après 23h

 

C'est exactement le type de charge que je veux réaliser : chargement programmé de 00h00 à 06h00. Je n'ai rien chez moi qui pourrait tirer 4000 W la nuit

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J'ai repondu en essayant de faire rapide , le Zoé sont semble-t'il sensible  à la qualité de la liaison à la terre, la Fiat je sais pas...

Pour la puissance à 6kVA, ca peut suffire, je dit pas le contraire, mais faut pas avoir grand chose de branché comme tu le précise bien, pas d'eau chaude, pas de lave linge et lave vaisselle la nuit, etc..., pas de radiateur,) .

Il faut aussi arriver à s'organiser pour ne pas avoir besoin de recharger en dehors de la plage horaire de libre que l'on a à la maison si l'installation est justement limité en puissance, donc attention aux imprévus ,  à chacun de voir si son mode de vie lui permet ou pas.

 

 

 

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Le 20/12/2021 à 09:03, Dive-vador a dit :

ça saute direct, dés que je branche la voiture. 

C'est le différentiel de toute la maison. c'est un type AC - 30mA  -  40A.

Je viens de lire sur un autre post qu'il vaut mieux un type A pour une charge de Véhicule électrique ? 

J'ai l'impression qu'il faut une ligne dédiée avec un différentiel dédié lui aussi ? 

Après réflexion il me semble que le problème est apparemment lié à la terre et non une question de puissance car le disjoncteur principal ne réagit pas (25A) ni le secondaire (15 ou 20A ?), donc un problème d'isolement d'un appareil branché sur la ligne (le radiateur huile tout simplement), pour une charge de 8A une prise lambda en 2,5mm² est suffisante (sans apporter une quelconque modification à l'installation)

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Le 20/12/2021 à 13:53, Alfisti a dit :

Pour la puissance à 6kVA, ca peut suffire, je dit pas le contraire, mais faut pas avoir grand chose de branché comme tu le précise bien, pas d'eau chaude, pas de lave linge et lave vaisselle la nuit, etc..., pas de radiateur,) .

Chez moi, la nuit on a souvent les 2 VE en charge (à 9 A chacun environ) plus le lave linge et le lave vaisselle. Ca passe très bien avec un abonnement 30A.

Le 20/12/2021 à 13:53, Alfisti a dit :

 pas de radiateur,

De toute façon j'imagine qu'un logement avec chauffage électrique a rarement un abonnement 6 kVA.

 

Le 20/12/2021 à 13:53, Alfisti a dit :

Il faut aussi arriver à s'organiser pour ne pas avoir besoin de recharger en dehors de la plage horaire de libre 

C'est plutôt le contraire : en pratique nous avons deux plages horaires un peu "chargées" (11h-13h et 18h-20h) qu'il vaut mieux éviter.

En dehors, on peut toujours brancher au moins un VE (il est très rare qu'on ait besoin de brancher les deux en urgence en même temps...)

 

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Le 19/12/2021 à 20:26, npir a dit :

La charge ne démarre pas dans ça cas.

 

Ligne trop chargée

 

Dès que je branche la charge commence, il faudrait programmer avant de lancer.

Sur un défaut terre dit "intempestif"  la charge peut démarrer (défaut isolement d'un appareil)

Si la ligne est trop chargée impossible qu'un inter-différentiel déclenche, car c'est le rôle du disjoncteur situé en aval.

Un inter différentiel ne d’éclanche uniquement sur défaut terre.

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Le 20/12/2021 à 16:35, LEZAN a dit :

inter-différentiel déclenche, car c'est le rôle du disjoncteur situé en aval.

Sauf si c'est un disjoncteur différentiel vu que notre ami dit que le différentiel disjoncte (peut être un abus de language).

Le 20/12/2021 à 16:35, LEZAN a dit :

ne d’éclanche uniquement sur défaut terre.

Non, il déclenche sur une différence de courant entre la phase et le neutre, peut importe où va la fuite (terre ou pas).

 

Mais effectivement peut être une (deux) fuite(s) de courant. Une sur le chargeur (vu que le radiateur seul ne fait pas sauter) et une sur le radiateur (vu que la voiture des fois ne fait pas sauter) et le cumul fait sauter.

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Le 20/12/2021 à 17:15, npir a dit :

Sauf si c'est un disjoncteur différentiel vu que notre ami dit que le différentiel disjoncte (peut être un abus de language).

Non, il déclenche sur une différence de courant entre la phase et le neutre, peut importe où va la fuite (terre ou pas).

 

Mais effectivement peut être une (deux) fuite(s) de courant. Une sur le chargeur (vu que le radiateur seul ne fait pas sauter) et une sur le radiateur (vu que la voiture des fois ne fait pas sauter) et le cumul fait sauter.

C'est exactement mon sentiment : 2 micro fuites qui prises individuellement ne font pas sauter le différentiel mais le cumul des 2 oui. 

J'ai fait un test en by passant la terre du radiateur et ça charge sans problème 

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Bon, au final le différentiel continuant à faire des siennes, j'ai installé une nouvelle prise avec une ligne directe associée à un nouveau différentiel de type A. et depuis plus aucun soucis.

ça m'a permis de m'intéresser d'un peu plus près à mon installation électrique et de me rendre compte qu'elle était loin d'être parfaite et que les différents artisans qui sont intervenus et ont mis les mains dans le tableau ont salopé celle-ci. 

Le point positif de tout ça c'est que je vais faire le nécessaire pour tout remettre aux normes 

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