Aller au contenu
Yoann

Consommation instantanée sur l'Opel Ampera

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un sait si il existe un moyen de voir la consommation en temps réel de l'Opel Ampera ?

Bonjour,

 

La consommation instantanée d'électricité peut être visualisée directement sur le tableau de bord à partir de l'année-modèle 2013.

 

2012-2013-flux.JPG

 

cimg01433.jpg

 

La puissance absorbée en kW se lit numériquement au milieu (peut être négative lors d'un freinage régénératif).

Le flux d'énergie de la batterie est visualisé du côté gauche, en jaune vers le haut lorsque l'on consomme de l'énergie de la batterie, en vert vers le bas lorsque l'on charge la batterie (décélération ou dans certaines phases lorsque le prolongateur d'autonomie thermique est en action)

Le flux d'énergie électrique produit par le moteur thermique, lorsqu'il est utilisé, est visualisé à droite.

 

La consommation instantanée d'essence, lorsqaue le générateur thermique est utilisé, ne peut pas être visualisée, et cela n'a d'ailleurs pas de sens, comme expliqué en détail ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Kratus, j'ai eu du mal m'en sortir dans toutes les options & affichages possibles lors de mon essai de la voiture. D'ailleurs je dois finaliser mon article sur celle-ci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications Kratus, j'ai eu du mal m'en sortir dans toutes les options & affichages possibles lors de mon essai de la voiture. D'ailleurs je dois finaliser mon article sur celle-ci !

Si c'est une "2012" qu'on t'a prêtée (comme la mienne), elle n'a pas ce menu, ce qui pourrait expliquer que tu ne l'aies pas vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question pour Kratus.

 

sur une moyenne journalière de 250 km, tu estimes la consommation a combien ??

Je me permets de répondre à la place de Kratus.

Tout dépend de la (des) recharge(s) en cours de journée et, surtout, de ton style de conduite.

- si tu ne recharges pas : compte 50/60 km en électrique et le reste à 6/7 litres aux 100 ;

- si tu recharges, tu calcules sur la base de 10/15 km "électriques" par heure de charge et le reste à 6/7 litres aux 100.

Certains arrivent à faire 80 km en électrique quand d'autres peinent à en faire 60.

Certains consomment 7 litres de SP 95 quand d'autres en consomment 5 sur le même trajet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite question pour Kratus.

 

sur une moyenne journalière de 250 km, tu estimes la consommation a combien ??

Je me permets de répondre à la place de Kratus.

Tout dépend de la (des) recharge(s) en cours de journée et, surtout, de ton style de conduite.

- si tu ne recharges pas : compte 50/60 km en électrique et le reste à 6/7 litres aux 100 ;

- si tu recharges, tu calcules sur la base de 10/15 km "électriques" par heure de charge et le reste à 6/7 litres aux 100.

Certains arrivent à faire 80 km en électrique quand d'autres peinent à en faire 60.

Certains consomment 7 litres de SP 95 quand d'autres en consomment 5 sur le même trajet....

Comme le dit très bien Gégé, l'élément qui a la plus grande incidence sur la consommation se trouve entre le siège et le volant

La température a aussi un impact, comme pour toute voiture électrique.

Tout comme le type de trajet, l'autoroute étant plutôt énergivore.

 

Scénario optimiste:

(Température >22°C, trajet extra-urbain non autoroutier, recharge complète sur place à 16 Ampères, écoconduite)

A l'aller comme au retour, 80 km en électrique et 45 km en thermique à 5,5 l/100 km

Soit par jour: 5,0 l d'essence et 24 kWh d'électricité

C'est à dire 2,0 l/100km

 

Scénario le plus pessimiste:

(Température <+5°C, trajet extra-urbain autoroutier, pas de recharge possible sur place, pas d'écoconduite)

Sur l'aller-retour, 45 km en électrique et 205 km en thermique à 7 l/100 km

Soit par jour: 14,4 l d'essence et 12 kWh d'électricité

C'est à dire 5,8 l/100km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.