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Dordrecht

Consommation des véhicules hybrides rechargeables

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Bonjour à tous,

 

La consommation des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) n'est pas évidente à mesurer, quel pourcentages respectifs doit-on accorder à la conduite en électrique et la conduite avec le moteur thermique ?

 

En tout cas les constructeurs ne s'embarrassent d'aucune précaution pour afficher sur leurs prospectus des résultats mirobolants et mensongers ! Jusqu'à 12 fois plus de rejets de CO2 qu'annoncé !

 

https://www.lemonde.fr/climat/article/2020/11/23/climat-les-voitures-hybrides-rechargeables-en-accusation_6060744_1652612.html 

 

Ceux qui ont des PHEV pourraient nous dire quel est l'écart entre les valeurs annoncées et les valeurs qu'ils ont notées avec leur voiture. 

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il y a 18 minutes, Dordrecht a dit :

La consommation des véhicules hybrides rechargeables (PHEV) n'est pas évidente à mesurer, quel pourcentages respectifs doit-on accorder à la conduite en électrique et la conduite avec le moteur thermique ?

Il y a un protocole de mesure normalisé.

Bien évidemment le résultat n'est reproductible qu'en suivant ce protocole.

 

Citation

Mais les choses se gâtent encore dès lors que les conditions deviennent plus exigeantes : batterie vide, véhicule chargé, déplacement à haute vitesse sur autoroute…

Il est évident que "dès lors que les conditions deviennent plus exigeantes " comme le dit l'article, les émissions sont plus élevées que celle mesurées en suivant le protocole.

Tout comme "dès lors que les conditions deviennent plus exigeantes ", les émissions (et consommations) des thermiques sont bien plus élevées que celles annoncées. On ne peut pas prendre comme valeur de référence le maximum de ce que peut produire la véhicule (chargé au poids maximum, avec une remorque, dans une côte à 20%, en première, moteur froid, à 6000 tours/min ?)

 

il y a 25 minutes, Dordrecht a dit :

Ceux qui ont des PHEV pourraient nous dire quel est l'écart entre les valeurs annoncées et les valeurs qu'ils ont notées avec leur voiture. 

On arrivera aussi à en trouver qui font moins que la valeur annoncée en roulant presque tout le temps en électrique.

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@Remy Il faudrait surtout répondre aux arguments avancés dans l'article que je cite...

 

Pour le moment je suis allé sur le site de Mitsubishi, pour voir les données affichées concernant l'Outlander PHEV.

 

On peut lire côte à côte : "autonomie de 57 km en ville (WLTP)" et "Consommation 2,0 l / 100 km" (WLTP aussi). Personnellement je trouve que ça ne veut rien dire. Quand on roule sur la batterie on fait évidemment du 0 l / 100, et quand on n'est plus sur la batterie, on fait du combien ? On aimerait savoir. Mélanger les 2 n'a pas beaucoup de sens, personne ne sait ce que contient la norme WLTP, c'est trop complexe.

 

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Pour la consommation d'un pHEV sur cycle WLTC comment est elle calculée ?

La mesure sur cycle WLTC est faite "batterie vide"

 

Prenons deux exemples :

a) Ford Kuga pHEV

Consommation cycle WLTC : 8,4 l - 4,2 l - 6,0 l - 7,6 l km

Consommation moyenne : 6,5 l/100 km

Ensuite on pondere cela via l'autonomie en tout electrique

Sachant que si l'autonomie est proche de 1000 km, la ponderation sera proche de 0 : Normal, on estime que le client fera tout en electrique.

Et si l'autonomie est proche de 0 km, la pondération sera proche de 1 : Normal, on estime que le client fera tout en thermique

 

Ici la pondération est de 0,22, ce qui donne une consommation pondérée de 1,4 l/100 km

 

Bien sur le WLTC ne reflete pas tous les cas. Mais d'une part c'est plus representatif que le cycle NEDC

 

Et tout comme il y a des conducteurs qui n'arriveront pas à faire 470 km d'une traite en Ipace electrique, il y a des gens qui vont consommer plus que la score WLTC pondéré de leur voiture.

 

Le test WLTC n'a pas vocation a representer finement la realité (de toute façon c'est impossible, a iso conducteur, a iso voiture, ma consommation sur mon ancien vehicule thermique pure, donné pour 112 g/km et émettant en réalité en moyenne 152 g/km, variant entre 2,9 l et 7,0 l/100km pour un plein complet, soit entre 0,7 et 1,6 fois la consommation normalisé)

 

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il y a 5 minutes, Dordrecht a dit :

@Remy Il faudrait surtout répondre aux arguments avancés dans l'article que je cite...

C'est exactement ce que j'ai fait.

 

La seule chose que dit cet article, c'est "quand on ne suit pas le cycle WLTP, on n'obtient pas les mêmes résultats".

 

Mais si tu considères que le WLTP est trop complexe, je n'y peux rien.

 

il y a 6 minutes, Dordrecht a dit :

Personnellement je trouve que ça ne veut rien dire.

Expliques nous ce que tu souhaiterais avoir comme mesure que tu trouverais pertinente...

 

il y a 5 minutes, Dordrecht a dit :

quand on n'est plus sur la batterie, on fait du combien ? On aimerait savoir.

Comme avec une thermique : "ça dépend de la conduite", donc on utilise un cycle normalisé.

Modifié par Remy

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Bonjour

avec mon ancienne voiture, je suis à moins de 4l/100km sur 30000km, avec les derniers temps plus près de 2l que de 4l.

la solution : privilégier les recharges tout azimut et bien gérer les trajets.

effectivement je pense qu'ils devraient fixer dans les stats un pourcentage d'utilisation thermique, personnellement environ 2/3 élec 1/3 thermique, d'où mon récent passage au 100% élec.

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il y a une heure, oursgentil a dit :

Pour la consommation d'un pHEV sur cycle WLTC comment est elle calculée ?

La mesure sur cycle WLTC est faite "batterie vide"

 

Prenons deux exemples :

a) Ford Kuga pHEV

Consommation cycle WLTC : 8,4 l - 4,2 l - 6,0 l - 7,6 l km

Consommation moyenne : 6,5 l/100 km

Ensuite on pondere cela via l'autonomie en tout electrique

Sachant que si l'autonomie est proche de 1000 km, la ponderation sera proche de 0 : Normal, on estime que le client fera tout en electrique.

Et si l'autonomie est proche de 0 km, la pondération sera proche de 1 : Normal, on estime que le client fera tout en thermique

 

Ici la pondération est de 0,22, ce qui donne une consommation pondérée de 1,4 l/100 km

 

 

Il est calculé comment ce 0,22 ? Pourquoi 0,22 ? Avec un Kuga on roule 78% du temps en électrique pur ? Génial !

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il y a 32 minutes, Fredscott a dit :

Bonjour

avec mon ancienne voiture, je suis à moins de 4l/100km sur 30000km, avec les derniers temps plus près de 2l que de 4l.

la solution : privilégier les recharges tout azimut et bien gérer les trajets.

effectivement je pense qu'ils devraient fixer dans les stats un pourcentage d'utilisation thermique, personnellement environ 2/3 élec 1/3 thermique, d'où mon récent passage au 100% élec.

Et c'est quelle voiture ?

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il y a 16 minutes, Dordrecht a dit :

Il est calculé comment ce 0,22 ? Pourquoi 0,22 ? Avec un Kuga on roule 78% du temps en électrique pur ? Génial !

Il y a une abaque.

Par exemple, si tu télécharges le document complet de l'ICCT (le document de 57 pages), tu auras les abaques en page 11

 

Et si tu veux la formule exacte la voila

 

UF in Europe is given by UF = 1 - exp[-Σi = 1...10 ci(AERWLTP / dn)i] where AERWLTP is the WLTP all-electric
range and the numerical constants ci and dn for Europe are dn = 800, c1 = 26.25, c2 = -38.94, c3 = -631.05, c4 =
5964.83, c5 = 25095, c6 = 60380.2, c7 = -87517, c8 = 75513.8, c9 = -35749, c10 = 7154.94

 

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il y a 53 minutes, oursgentil a dit :

Il y a une abaque.

Par exemple, si tu télécharges le document complet de l'ICCT (le document de 57 pages), tu auras les abaques en page 11

 

Et si tu veux la formule exacte la voila

 

UF in Europe is given by UF = 1 - exp[-Σi = 1...10 ci(AERWLTP / dn)i] where AERWLTP is the WLTP all-electric
range and the numerical constants ci and dn for Europe are dn = 800, c1 = 26.25, c2 = -38.94, c3 = -631.05, c4 =
5964.83, c5 = 25095, c6 = 60380.2, c7 = -87517, c8 = 75513.8, c9 = -35749, c10 = 7154.94

 

 

Que veux-tu que je fasse de ces chiffres, c'est une blague ? Et je vais sur le site de Ford, qui parle de Kuga hybride, hybride rechargeable et hybride léger (nouvelle catégorie que je ne connaissais pas !), mais impossible de sélectionner un de ces 3 véhicules, c'est incompréhensible, du coup impossible de connaître la performance WLTP. Si je configure, là on ne me parle plus du tout de motorisation... Je jette l'éponge !

 

Merci aussi pour le document introuvable que tu cites, tu aurais pu mettre un lien ! Et éventuellement, mais ça c'est trop demander, faire un copié-collé d'une abaque.... 

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il y a 25 minutes, oursgentil a dit :

Pour info, SpritMonitor indique 3,5 l/100 en moyenne pour une Golf GTE ph2

 

J'avais essayé la Golf GTE ph1 en 2015 sur un trajet autoroutier d'environ 500 km d'une traite et j'avais une consommation de 6,1 l/100 km à l'OdB

ces données sont cohérentes, dans un cas comme dans l'autre.

 

après, effectivement, tout dépend du pourcentage de roulage en 100% électrique.

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il y a 4 minutes, Dordrecht a dit :

 

Que veux-tu que je fasse de ces chiffres, c'est une blague ? Et je vais sur le site de Ford, qui parle de Kuga hybride, hybride rechargeable et hybride léger (nouvelle catégorie que je ne connaissais pas !), mais impossible de sélectionner un de ces 3 véhicules, c'est incompréhensible, du coup impossible de connaître la performance WLTP. Si je configure, là on ne me parle plus du tout de motorisation... Je jette l'éponge !

 

Merci aussi pour le document introuvable que tu cites, tu aurais pu mettre un lien ! Et éventuellement, mais ça c'est trop demander, faire un copié-collé d'une abaque.... 

Sauf que la performance WLTC (WLTP c'est la Procedure) du Kuga pHEV je te l'ai donné un peu plus haut

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il y a 1 minute, Fredscott a dit :

après, effectivement, tout dépend du pourcentage de roulage en 100% électrique.

Qui varie de 0 à 95% selon l'utilisateur...

 

Le problème c'est que personne n'y retrouve "son" chiffre, donc que tout le monde dit que le chiffre officiel est (au mieux) faux ou (au pire) truqué... et ça fait vendre les journaux (ou cliquer selon le média).

 

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Je viens de trouver chez Ford, pour le Kuga, ces chiffres : 1,4 - 7l / 100 km WLTP. Voilà encore une nouvelle manière de présenter les choses, on a 2 chiffres. Comment comprendre ? Surtout qu'ils parlent ici de plusieurs motorisations hybrides, sans préciser laquelle. En concession ils ne doivent pas s'embarrasser de toutes ces nuances, qu'est-ce qu'on dit au client ? 

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il y a 9 minutes, Dordrecht a dit :

Voilà encore une nouvelle manière de présenter les choses, on a 2 chiffres. Comment comprendre ?

Quand on met un seul chiffre, il est faux, quand on en met deux, on ne comprend plus...

Que faire ?

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Je pense que la consommation lorsque les batteries sont vides est intéressante à connaître, de même que l'autonomie de la batterie en roulage ZE.

Entre ça et la consommation WLTP, à chacun de faire sa recette en fonction de l'utilisation (% électricité) qu'il prévoit de faire. Effectivement après ça peut varier du tout au tout

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Il y a 4 heures, Dordrecht a dit :

 quel pourcentages respectifs doit-on accorder à la conduite en électrique et la conduite avec le moteur thermique ?

On ne "doit"  rien du tout : chaque utilisateur est un cas particulier.

Entre celui qui ne recharge jamais, car il a une carte de carburant payée par sa boîte, et celui qui ne fait que de courts trajets en 100 % électrique, toutes les consommations sont possibles.

 

Le WLTP retient un pourcentage, basé sur l’autonomie électrique, qui est totalement arbitraire.

 

C’est le rôle des vendeurs d’expliquer que l’on ne fera pas Paris- Nice, d’une traite, avec 15 litres de carburant, mais que l’on peut très bien faire 10.000 km, dans l’année avec 150 litres de carburant.    

 

Trop compliqué ?

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il y a 7 minutes, Gégé a dit :

Le WLTP retient un pourcentage, basé sur l’autonomie électrique, qui est totalement arbitraire.

Oui, la valeur est statistiquement significative, mais sans grand intérêt pour chaque acheteur.

 

il y a 8 minutes, Gégé a dit :

C’est le rôle des vendeurs d’expliquer que l’on ne fera pas Paris- Nice, d’une traite, avec 15 litres de carburant, mais que l’on peut très bien faire 10.000 km, dans l’année avec 150 litres de carburant.  

Exactement.

Mais ça ne fera pas un titre intéressant pour un journaliste qui préfère titrer sur le "mensonge" des constructeurs.

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il y a 37 minutes, Remy a dit :

 

Exactement.

Mais ça ne fera pas un titre intéressant pour un journaliste qui préfère titrer sur le "mensonge" des constructeurs.

 

Il y a quelques années un canard (Que Choisir ?) avait fait un tableau des consommations sur le papier et des consommations réelles des voitures essence / diesel. Les différences étaient énormes. Alors ce n'est peut-être pas du mensonge, mais c'est tellement enjolivé que c'est de la tromperie. 1,4 litre pour la Kuga, ça veut dire quoi ?!

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il y a 13 minutes, Dordrecht a dit :

tableau des consommations sur le papier

Le seul intérêt des consommations "sur le papier", c'est qu'elles permettent de comparer des voitures différentes dans des conditions identiques.

Elles permettent de savoir qu'à conditions identique, la voiture A consomme plus ou moins que la voiture B.

Il ne faut pas laisser croire qu'elles correspondent à autre chose (par exemple des consommations que tous les conducteurs obtiendraient dans la vie de tous les jours).

 

il y a 13 minutes, Dordrecht a dit :

des consommations réelles des voitures essence / diesel

L'illusion c'est de croire qu'il existerait "une" consommation réelle qui serait "la" réalité.

 

Toutes les consommations "réelles" mesurées par différents conducteurs sur des trajets différents dans des conditions variables sont différentes et aucune de ces mesure n'est plus juste ou plus fausse que l'autre.

 

 

il y a 13 minutes, Dordrecht a dit :

1,4 litre pour la Kuga, ça veut dire quoi ?!

En premier et surtout, ça veut dire que la Kuga consommera en général moins qu'une autre hybride qui aurait une valeur de 1,8 litre / 100 ou qu'une thermique qui annoncerait 4,5 litres / 100.

 

Ça peut à la rigueur s'interpréter en disant que pour 10 000 km par an, il faudra en moyenne 140 litres d'essence (et un bon nombre de kWh).

 

Ça ne veut surtout pas dire qu'en mettant 14 litres dans le réservoir on peut partir faire 1000 km sans s'arrêter, ni qu'on ne peut pas atteindre une consommation de 10 litres / 100 avec la Kuga en roulant à 160 km/h batterie vide...

 

 

Modifié par Remy

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Il y a 2 heures, Dordrecht a dit :

 

Que veux-tu que je fasse de ces chiffres, c'est une blague ? Et je vais sur le site de Ford, qui parle de Kuga hybride, hybride rechargeable et hybride léger (nouvelle catégorie que je ne connaissais pas !), mais impossible de sélectionner un de ces 3 véhicules, c'est incompréhensible, du coup impossible de connaître la performance WLTP. Si je configure, là on ne me parle plus du tout de motorisation... Je jette l'éponge !

 

Merci aussi pour le document introuvable que tu cites, tu aurais pu mettre un lien ! Et éventuellement, mais ça c'est trop demander, faire un copié-collé d'une abaque.... 

Sinon tu peux dire merci à ceux qui essaient de t'aider. Et si tu ne comprends pas leurs réponses tu peux aussi leurs demander poliment des précisions plutôt que de leur voler dans les plumes.

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Il y a 1 heure, Remy a dit :

Le seul intérêt des consommations "sur le papier", c'est qu'elles permettent.....

Le premier "intèrêt" des consommations normalisées est de déterminer.... le montant des taxes.

Tous les idiots qui hurlaient que les "consommations" NEDC étaient mensongères sont en train de comprendre "l’intérêt" du cycle WLTC avec le nouveau barème du malus. 

Modifié par Gégé

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