Aller au contenu
chgros1

Conso Ioniq 5

Messages recommandés

à l’instant, Didier_ a dit :

 

En règle générale  je me limite à 80%.

Mais de temps à autres je vais jusqu'à 100% pour m'amuser à voir ce que donne l'autonomie théorique avec 100% de batterie.

Et cette nuit j'ai chargé à 100% pour préparer mon départ de cet AM.

Ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se prend trop la tête avec cette charge à 100%, j'ai toujours chargé à 100% ma Ioniq 28 pendant 4 ans et elle a plus de 115 000km avec toujours un SOH de 100%.

 

Je charge également ma Ioniq 5 à 100% en AC et entre 80 et 90% en DC selon les besoins.

 

Le problème est surtout de ne pas laisser sa voiture à 100% sur une longue période. Tant qu'on l'utilise quasiment quotidiennement je pense qu'il n'y a pas de problème.

 

En sachant que les 100% affiché au tableau de bord correspondent à moins en réalité (environ 95% de la charge réelle), donc il y a déjà une marge de sécurité gérée par le constructeur.

Modifié par Cirrus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Cirrus a dit :

On se prend trop la tête avec cette charge à 100%, j'ai toujours chargé à 100% ma Ioniq 28 pendant 4 ans et elle a plus de 115 000km avec toujours un SOH de 100%.

 

Je charge également ma Ioniq 5 à 100% en AC et entre 80 et 90% en DC selon les besoins.

 

Le problème est surtout de ne pas laisser sa voiture à 100% sur une longue période. Tant qu'on l'utilise quasiment quotidiennement je pense qu'il n'y a pas de problème.

 

En sachant que les 100% affiché au tableau de bord correspondent à moins en réalité (environ 95% de la charge réelle), donc il y a déjà une marge de sécurité gérée par le constructeur.

Je te rejoins sur le fait de ne pas stresser autant avec le 100%.

 

par contre : une batterie de 4 ans sans aucune dégradation, c’est LA seule batterie au monde faut la garder à vie 🤪

 

(100% affiché dans la voiture peut-être, mais obligatoirement une dégradation chimique de la batterie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, AlexaRom a dit :

, c’est LA seule batterie au monde faut la garder à vie 🤪

Il y a eu un sondage sur un groupe FB hyundai et aucun processeur de ioniq n'avait perdu de soh. Tous a 100%. Alors ca perd sans doute un peu, de facon cachée, mais ca reste tres bon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, krucial a dit :

Il y a eu un sondage sur un groupe FB hyundai et aucun processeur de ioniq n'avait perdu de soh. Tous a 100%. Alors ca perd sans doute un peu, de facon cachée, mais ca reste tres bon. 

Oui enfin la plupart des gens se fiant à l’indicateur de l’ordinateur de bord pour dire que la capacité de leur batterie est toujours à 100%, ça me fait doucement rire.

 

Attention, je ne dis pas que ces batteries sont moisies, simplement qu’il faut en avoir conscience : même en 2021, toutes les batteries se dégradent. Même quand elles ne sont pas utilisées. C’est physico-chimique.

c’est mineur, ça ne se perçoit pas dans l’utilisation de la voiture au quotidien, ce qui est le principal au final, mais en réalité la batterie se dégrade quand même.

(je me demande d’ailleurs si c’est pas hyundai sur la ioniq qui affiche une batterie « 100% » jusqu’à une dégradation de 85%, seuil qui déclenche enfin l’affichage d’un début de dégradation).

 

Et alors la valeur d’un sondage Facebook, autant dire qu’on serait peut-être plus proche de la vérité en lisant dans les cartes 😅.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers retours de conso.

En ce qui me concerne je suis toujours perdu, les résultats allant de 13 à 24 kW/h en gros.

Concernant ABRP les estimations seraient fiables d'après le post un peu plus haut (171 kWh réels pour 183 estimés) ce qui est une mauvaise nouvelle pour moi.

Par exemple sur un trajet récent, je passe de 0 recharges en LR à 2 en Ioniq 5 (une petite sur borne 50 kW, et une sur un réseau dont je n'ai jamais entendu parler), avec une conso moyenne de 248 Wh/km (195 Wh/km en LR).

Bref ce n'est pas rassurant quand je vois que cet été après une soirée et une demi-journée à essayer de recharger sur mon lieu de vacances, je suis finalement allé en SUC à 80 km de là pour être sûr de ne pas tomber en rade.

 

999719602_Capturedcran(782).thumb.png.6c2539f168b042f1d14c948e804639a3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AlexaRom a dit :

Oui enfin la plupart des gens se fiant à l’indicateur de l’ordinateur de bord pour dire que la capacité de leur batterie est toujours à 100%, ça me fait doucement rire.

 

Je ne me suis pas basé sur l'indicateur de la batterie dans la voiture qui effectivement ne descendera en dessous de 100% qu'une fois la marge de sécurité grignotée.

J'indique juste être encore à 100% de SOH d'après les infos du BMS récupéré via EVNotify et Torque.

 

Et de plus l'autonomie que me permet de faire la voiture est toujours la même avec mon usage depuis que je l'ai, environ 240km l'été.

 

On a vu des pertes beaucoup plus significatif sur les 1ère LEAF en comparaison.

 

Et oui la batterie se dégrade, c'est de la chimie, mais elle se dégrade plus ou moins vite en fonction des technos.

Et de plus il y a une marge constructeurs qui permet encore de lisser cette perte avec un pourcentage non utilisable de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, camore a dit :

Merci pour ces premiers retours de conso.

En ce qui me concerne je suis toujours perdu, les résultats allant de 13 à 24 kW/h en gros.

Concernant ABRP les estimations seraient fiables d'après le post un peu plus haut (171 kWh réels pour 183 estimés) ce qui est une mauvaise nouvelle pour moi.

Par exemple sur un trajet récent, je passe de 0 recharges en LR à 2 en Ioniq 5 (une petite sur borne 50 kW, et une sur un réseau dont je n'ai jamais entendu parler), avec une conso moyenne de 248 Wh/km (195 Wh/km en LR).

Bref ce n'est pas rassurant quand je vois que cet été après une soirée et une demi-journée à essayer de recharger sur mon lieu de vacances, je suis finalement allé en SUC à 80 km de là pour être sûr de ne pas tomber en rade.

 

999719602_Capturedcran(782).thumb.png.6c2539f168b042f1d14c948e804639a3.png

En regardant ton trajet, je pense que le premier arret pourra être évité, quitte a adapter un peu sa vitesse ou a partir avec 100% de batterie, car un arret pour récupérer 5% seulement, bof (surtout qu’ABRP surestime un poil la conso, donc tu pourrais bien te retrouver déjà avec ces 5% en plus sans rien a faire)

 

Ensuite, oui un Ioniq 5 consomme plus qu’une TM3, les styles/categories étant différentes. Si ce que tu recherches est de pouvoir faire le plus de km possibles sur un seul « plein » sans avoir a t’arrêter, alors tu devrais plutôt rester sur ta TM3 LR actuelle. Si tu souhaites une nouvelle voiture, avec un style différent et qu’un arret de 5 minutes n’est pas un problème pour toi, alors la Ioniq 5 peut être interessante a etudier :)

Modifié par Flodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, camore a dit :

Merci pour ces premiers retours de conso.

En ce qui me concerne je suis toujours perdu, les résultats allant de 13 à 24 kW/h en gros.

Concernant ABRP les estimations seraient fiables d'après le post un peu plus haut (171 kWh réels pour 183 estimés) ce qui est une mauvaise nouvelle pour moi.

Par exemple sur un trajet récent, je passe de 0 recharges en LR à 2 en Ioniq 5 (une petite sur borne 50 kW, et une sur un réseau dont je n'ai jamais entendu parler), avec une conso moyenne de 248 Wh/km (195 Wh/km en LR).

Bref ce n'est pas rassurant quand je vois que cet été après une soirée et une demi-journée à essayer de recharger sur mon lieu de vacances, je suis finalement allé en SUC à 80 km de là pour être sûr de ne pas tomber en rade.

 

999719602_Capturedcran(782).thumb.png.6c2539f168b042f1d14c948e804639a3.png

Quelle Ioniq5 ??? Pour retrouver tes chiffres, il me faut passer en RWD. Car en AWD, j'obtiens 261Wh/km, ce qui est conforme aux retours des utilisateurs.

En comparaison sur le même trajet, une model Y AWD consommerait 227Wh/km 😉

Il faut quand même comparer ce qui est comparable 😏

 

image.png.17266e3578591817d4ca01f3676b7ccf.png

 

Et une EV6 RWD serait également à 240Wh/km, mais avec une batterie légèrement supérieure, d'où mon choix 😎

 

image.png.46d252021a7f5e920fd9d998bfb3ba5e.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cirrus a dit :

 

Je ne me suis pas basé sur l'indicateur de la batterie dans la voiture qui effectivement ne descendera en dessous de 100% qu'une fois la marge de sécurité grignotée.

J'indique juste être encore à 100% de SOH d'après les infos du BMS récupéré via EVNotify et Torque.

 

Et de plus l'autonomie que me permet de faire la voiture est toujours la même avec mon usage depuis que je l'ai, environ 240km l'été.

 

On a vu des pertes beaucoup plus significatif sur les 1ère LEAF en comparaison.

 

Et oui la batterie se dégrade, c'est de la chimie, mais elle se dégrade plus ou moins vite en fonction des technos.

Et de plus il y a une marge constructeurs qui permet encore de lisser cette perte avec un pourcentage non utilisable de la batterie.

ça reste de la dégradation non ? la marge diminue progressivement et au bout d’un moment il n’y en aura plus. 

Mais ce qui est le plus important, comme tu l’a redis, c’est que la dégradation quand elle est limitée ne se perçoit même pas à l’utilisation ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Flodo a dit :

Si ce que tu recherches est de pouvoir faire le plus de km possibles sur un seul « plein » sans avoir a t’arrêter, alors tu devrais plutôt rester sur ta TM3 LR actuelle. Si tu souhaites une nouvelle voiture, avec un style différent et qu’un arret de 5 minutes n’est pas un problème pour toi

 

J'ai "juste" besoin de pouvoir rouler en toute sérénité, ce qui semble toutefois énorme en France en 2021.

Si on avait un réseau de recharge digne d'un pays civilisé je ne me poserais pas de question.

Les propositions de Kia et Hyundai me plaisent beaucoup, et d'ailleurs je suis ravi de ma Ioniq 38 qui fait très bien ce pour quoi on l'a achetée.

Elle n'est pas parfaite non plus mais à moins de la moitié du prix de la LR, je lui passe bien volontiers quelques petits détails.

 

 

Il y a 3 heures, franckche a dit :

Quelle Ioniq5 ??? Pour retrouver tes chiffres, il me faut passer en RWD. Car en AWD, j'obtiens 261Wh/km, ce qui est conforme aux retours des utilisateurs.

En comparaison sur le même trajet, une model Y AWD consommerait 227Wh/km 😉

Il faut quand même comparer ce qui est comparable 

 

Sur ABRP je n'ai pas de AWD ou de RWD, juste trois choix : de mémoire Long Range, Standard Range et Long Range US.

J'ai pris la LR en modifiant juste la vitesse maximale à 133 km/h, au lieu de 150 il me semble.

 

Pour la comparaison, je ne suis pas d'accord avec toi, je compare ce que j'ai et ce que je pourrais avoir.

La model Y ne m'intéresse absolument pas, hormis le hayon elle ne changerait rien de ce que je reproche à ma LR.

Mais du coup il y 16% d'écart entre la Y et la 3, et 14 % entre la Ioniq 5 et la Y, sur le trajet dont je parlais, soit le même ratio en autonomie vu que les tailles de batterie sont équivalentes, c'est quand même significatif.

Après je sais que mon besoin est particulier, si on avait encore un VT ou si je n'avais pas de contraintes d'horaires ou de RDV pour mon travail, je n'aurais aucune inquiétude à changer de marque.

 

 

Il y a 3 heures, franckche a dit :

Et une EV6 RWD serait également à 240Wh/km, mais avec une batterie légèrement supérieure, d'où mon choix 

J'aime beaucoup l'EV6 aussi.

Il me semble qu'elle est un peu moins équipée ou un peu plus chère que la Ioniq 5, et je ne sais pas si Kia a la même politique de Hyundai pour ceux qui ont un Kbis, mais surtout elle n'est pas encore visible et c'est fini pour moi d'acheter une voiture sur le papier.

Modifié par camore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, camore a dit :

Mais du coup il y 16% d'écart entre la Y et la 3, et 14 % entre la Ioniq 5 et la Y, sur le trajet dont je parlais, soit le même ratio en autonomie vu que les tailles de batterie sont équivalentes, c'est quand même significatif.

Après je sais que mon besoin est particulier, si on avait encore un VT ou si je n'avais pas de contraintes d'horaires ou de RDV pour mon travail, je n'aurais aucune inquiétude à changer de marque.

 

Perso, j'ai aussi cette réflexion dans ma tête mais j'ai lâché du lest

 - 90% de mes trajets se feront sans recharge rapide avec une voiture capable de parcourir 300 kms A/R en hiver

 - 9% restants seront assurés par la présence de Ionity relativement bien placées (j'ai de la chance d'habiter en Rhône-Alpes et concrètement ca passe déjà avec une e208)

 - me restera la transhumance annuelle vers une destination estivale

 

Or, soit c'est parce que je commence à vieillir, ou parce que le trafic estival devient dingue, mais je n'en peux plus de l'A7 qui est saturée de vendredi à dimanche en été et j'en reviens à apprécier de me déplacer plus lentement et prendre mon temps. Au retour de nos vacances au Pays basque (on habite Grenoble), on est justement passé par l'A89 entre Bordeaux et Clermont plutôt que Toulouse, Montpellier, Orange et on s'est même payé le luxe d'éviter Bordeaux en passant par la région de Graves.

Au final, on a mis 12 heures à rentrer, mais on était vachement plus détendus.

Moralité, c'est pas une recharge rapide de 18 mins qui va nous prendre la tête, surtout que je fais le pari (pour connaitre un tout petit peu les appels d'offres en cours sur autoroutes, je suis serein) que d'ici 2022-2023 on verra un big-bang de stations en 4x150kW.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si tu l’as mal pris, ce n’etait pas mon intentention, mais ce que j’ai voulu dire dans mon message, et egalement franckche, c’est qu’en terme de performance energetique/autonomie, la Ioniq 5 (ainsi que l’EV6) est plus comparable a une TMY qu’a une TM3 LR.

 

Je comprends qu’on puisse vouloir comparer TM3 LR/TMY/Ioniq 5/EV6 car elles sont relativement proche d’un point de vue tarfiaire, mais on ne peut pas s’attendre d’une voiture plus grande/haute/lourde qu’une TM3 LR une autonomie identique (a capacité de batterie similaire). Donc si tu fais ce trajet de 300km régulièrement, et que tu ne souhaites pas faire une pause de 5 minutes car l’infrastructure n’est pas au niveau de ce que tu espère en France, le choix est vite vu => TM3 LR (Ioniq 5 demande une courte recharge, EV6 aucune mais hors course pour toi car pas encore visible, TMY ne t’interessant pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flodo

 

Non je n'ai pas pas du tout mal pris ta réponse et je suis désolé si mon écriture a donné cette impression.

 

Pour moi il n'y a pas d'urgence, je vais attendre quelques semaines les retours des propriétaires sur leur consommation pour des durées plus significatives, puis voir l'EV6 quand elle sera là et j'aviserai en fin d'année.

 

Si je n'y viens pas maintenant, ça sera dans quelques années.

 

Les changements proposés par Hyundai et Kia me donnent l'impression d'être proposés pour améliorer l'expérience des clients, et pas pour satisfaire le service marketing ou l'ego du patron, et ça me va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, camore a dit :

Pour moi il n'y a pas d'urgence

Attention quand même, comme je l'ai dit sur le forum EV6, faut pas oublier qu'en 2022 les règles risquent de changer au niveau bonus gouvernemental (déjà, 1000€ pour >45k€ actés, voire 0€ si loi de finances rectificatives d'une autre majorité que celle actuelle). Et c'est pas avec les délais actuels (suffit de lire le topic des commandes Ioniq5 pour s'en convaincre) qu'on aura rapidement une voiture.

Après, évidemment, chacun fait suivant son rythme, et tant mieux ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

On vient de publier une video sur un essai conso d'une Ioniq 5 P45.

 

Le concept de notre "ioniq 28 challenge" est simple : on fait un parcours (ville / route / autoroute) avec deux voitures, celle qu'on teste et la ioniq 28. A la fin du test, on compare les consommations, on calcule l'ecart en pourcentage et on utilise ce pourcentage pour classer les voitures. Tous les résultats sont ensuite affichés sur notre site : http://www.lachaineev.fr/

Qu'en pensez-vous ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! On vient de publier une video sur un essai conso d'une Ioniq 5 P45.[/url]   Le concept de notre "ioniq 28 challenge" est simple : on fait un parcours (ville / route / autoroute) avec deux voitures, celle qu'on teste et la ioniq 28. A la fin du test, on compare les consommations, on calcule l'ecart en pourcentage et on utilise ce pourcentage pour classer les voitures. Tous les résultats sont ensuite affichés sur notre site : http://www.lachaineev.fr/

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

C'est quoi l'intérêt ?

La ioniq 28 est une des plus efficiente et on connaît déjà bien sa conso.

 

Les questions qu'on se pose, en général, c'est plutôt combien je vais consommer dans mon quotidien (et là c'est différent pour tout le monde) et combien je vais consommer quand je pars le week-end / en vacances.

 

Eh là, et bien les avis divergent

Moi je fais 110 c'est l'idéal, ah non, moi je roule aux taquets des limites, oui mais moi je fais 500 bornes dans la morne plaine sans recharge possible, et ça fini par va chez Tesla, c'est la voiture idéale (ce que je ne pense pas d'ailleurs)...

 

Bref, débat sans fin pour ceux qui cherchent une voiture qui leur conviennent, ceux qui veulent démontrer qu'ils ont la meilleure, et ceux qui de toute façon, n'achèteront jamais

 

Ceci dit, les débats restent souvent intéressants.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison intéressante,  manque juste dans leur tableau des données techniques comme le poids,  le CX. En effet ces données permettent de "justifier" le delta de consommation...

Après cela met en lumière la limite des VE avec des grosses capacités, quel est l'optimum capacité/poids ? (Pas évident car cela dépend aussi de paramètres subjectifs comme le besoin de chacun : parcours régulier,  vacances, professionnel,... et du fameux réseau de recharge !!!)

@hashh tu m'as devancé de 3 mn, mais on partage pas mal d'éléments ! 

Modifié par Fab261

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparaison intéressante,  manque juste dans leur tableau des données techniques comme le poids,  le CX. En effet ces données permettent de "justifier" le delta de consommation... Après cela met en lumière la limite des VE avec des grosses capacités, quel est l'optimum capacité/poids ? (Pas évident car cela dépend aussi de paramètres subjectifs comme le besoin de chacun : parcours régulier,  vacances, professionnel,... et du fameux réseau de recharge !!!)

@hashh tu m'as devancé de 3 mn, mais on partage pas mal d'éléments ! 

 

J'ai lu beaucoup de critiques contre des personnes qui donnaient leurs consos.On leur reprochait de ne pas avoir suivi un protocol rigoureux, trop de descentes, distances trop courtes, vitesses moyennes qui ne collent pas, etc.

 

Oui, on peut en débattre, d'un autre côté quand on commence à avoir beaucoup de retour, il y a une sorte de moyenne qui se dégage et ça suffit, je pense, pour se faire une idée.

 

Sincèrement, qui est à 1 kW/h près ?

 

Donc j'encourage ceux qui le souhaitent, à continuer à donner leurs consos qui correspondent à leur expérience personnelle et avec leur façon de conduire. A nous de voir ce que l'on retient (ou pas) de l'info

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.