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MustangPhil

Conseils pour charge à la maison

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Bonjour,

Je vais acheter une Spring en automne ;o) et voulais commencer à préparer l'arrivée de ma première voiture électrique et sa charge au garage.

Je pense tirer une gaine enterrée et un câble 3x10 mm2 du tableau électrique (dans le cellier de la maison), jusqu'à un boitier PLEXO en attente dans le garage avec une longueur de câble de 35 m).

L'objectif à terme est de recharger avec une bonne monophasée 230V/32A type WallBox ou Morelec ... et de l'installer moi-même.

J'ai lu pas mal de threads sur le sujet, vu des vidéo YouTube, mais j'aimerai quand même vos avis sous forme de questions :

 

1/ Est-il obligatoire de passer par un Pro, ou puis-je tout câbler moi-même ? (et faire vérifier tout ça à un ami qui est électricien Pro mais pas spécialiste VE donc pas habilité).

2/ J'ai vu que certaines WallBox peuvent recevoir les infos type "Jour-Nuit" ou "Délestage" (je chauffe électrique et mon abonnement EDF est en 9KVA), cela vaut-il le coup de tirer aussi un câble pilote jusqu'au garage ? La Spring et sa future application MyDacia ne semblent pas assez "intelligente" pour comprendre que je veux recharger dans les heures creuses ... (quelle idée de mettre une géolocalisation de la voiture ... mais pas de quoi lancer la charge et son arrêt aux heures choisies par le client ???)

3/ ... Un fil pilote peut-il être un fil de téléphone que j'ai utilisé comme aiguille pour virer le téléphone et passer en fibre optique ?

4/ En regardant les photos ci-jointes dessous, j'ai trouvé 2 emplacements possibles dans le tableau (A1 et A2 sur les photos). Vous le mettriez où l'inter-diff 40A Type A et le disjoncteur 40A courbe C ? en position plutôt A1 ou A2 ou peu importe ?

5/ Puis-je récupérer l'info "Jour-nuit" en utilisant le connecteur de la CALIBOX ?

6/ Délestage raisonnable ? Comment ?

7/ Je ne pense pas pouvoir mettre une simple prise "Green" et changer juste les inter-diff et disjoncteurs départ garage (2,5 mm2 ?)

 

Bref ... plein de questions avant de me lancer, merci pour vos avis !

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Le 04/04/2021 à 11:40, MustangPhil a dit :

1/ Est-il obligatoire de passer par un Pro, ou puis-je tout câbler moi-même ?

Si tu es en France, oui, le Décret IRVE oblige à passer par un Electricien qualifié IRVE pour toute solution de recharge supérieure à 3,7kW. Après c'est comme tout, tu es chez toi, du moment que tu as conscience que tu portes la responsabilité en cas de problème. En alternative, certains passent par un consuel IRVE pour faire valider leur installation (mais ça a un cout, 180€ !).

 

Le 04/04/2021 à 11:40, MustangPhil a dit :

J'ai vu que certaines WallBox peuvent recevoir les infos type "Jour-Nuit" ou "Délestage" (je chauffe électrique et mon abonnement EDF est en 9KVA), cela vaut-il le coup de tirer aussi un câble pilote jusqu'au garage ?

à 9kVA en monophasé tu as 45A de dispo. Si tu as un compteur électronique (type Linky en France), tu peux utiliser le signal TIC (bornes I1/I2 du compteur) avec les bornes compatibles (Hager ou schneider) afin de transmettre à la borne les infos de puissance / ampérage instantané ainsi que le passage de HP à HC (pour la Schneider, pour Hager, il faut passer un second cable branché sur les contacts C1/C2 du compteur). Tu peux aussi passer à un abonnement supérieur  pour avoir un peu plus d'ampérage de dispo.

 

Le 04/04/2021 à 11:40, MustangPhil a dit :

3/ ... Un fil pilote peut-il être un fil de téléphone que j'ai utilisé comme aiguille pour virer le téléphone et passer en fibre optique ?

L'idéal, préconisé par Enedis, c'est un fil 2 paires 0.6mm2 blindé. Blindage obligatoire si tu le fait passer dans la même gaine que l'alimentation. Blindage obligatoire sur grande distance, à passer dans des gaines séparées (courant faibles / courants forts), possible de passer dans une goulotte avec séparateurs. (Edit suite remarque de @npir)

 

Le 04/04/2021 à 11:40, MustangPhil a dit :

4/ En regardant les photos ci-jointes dessous, j'ai trouvé 2 emplacements possibles dans le tableau (A1 et A2 sur les photos). Vous le mettriez où l'inter-diff 40A Type A et le disjoncteur 40A courbe C ? en position plutôt A1 ou A2 ou peu importe ?

Perso je mettrais les protections dans le rail libre (A1). En effet il est préférable de laisser les protections "respirer", à 32A ça chauffe.

De plus si tu veux y placer un asservissement (type bobine à émission MnX chez Schneider) afin que la borne puisse faire sauter la ligne en cas de problème (ZE ready), il te faudra la place pour un module complémentaire (et aussi faire passer un câble 2 fils en plus du tableau à la borne).

 

Le 04/04/2021 à 11:40, MustangPhil a dit :

5/ Puis-je récupérer l'info "Jour-nuit" en utilisant le connecteur de la CALIBOX ?

6/ Délestage raisonnable ? Comment ?

Ton module Calybox réceptionne déjà en entrée la TIC (bornes 11 & 12) qui permet avec une borne schneider par exemple retransmettre les infos de puissances / ampérages ainsi que HP/HC. Juste à te repiquer sur ces bornes pour faire repartir le signal vers la borne.

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Le 04/04/2021 à 11:40, MustangPhil a dit :

7/ Je ne pense pas pouvoir mettre une simple prise "Green" et changer juste les inter-diff et disjoncteurs départ garage (2,5 mm2 ?)

Non, il te faudrait dédié cette ligne à la green up dans ce cas, et tu as 2 disjoncteurs derrière ton interdiff actuel qui en plus est un type AC, donc ne convient pas.

 

Pour conclure, si tu veux quelque chose de plus souple à terme / plus propre, je te conseillerais plutôt de partir sur un tableau divisionnaire dans ton garage. 

Tu fais partir une ligne de ton tableau principal en (dimensionnement section à définir en fonction de ce que tu voudras y mettre) derrière un disjoncteur (à dimensionner fonction de ce que tu voudra mettre comme section + ce qui va tirer sur le tableau divisionnaire), puis tu arrives à ton tableau divisionnaire ou tu repars en ligne dédiée (avec inter diff et disjoncteur) pour y mettre ta borne de recharge et un second interdiff et disjoncteurs (que tu peux reprendre de ton tableau principal) pour alimenter le reste de tes prises. Tu pourras aussi si tu le souhaites débuter par une prise renforcée (avec son interdiff dédié).

https://schema-electrique.net/section-cable-alimentation-tableau-electrique-secondaire-divisionnaire.html

 

Voici ce que j'ai fait faire chez mes parents (qui sont en triphasé). le tableau divisionnaire n'est qu'à 12m du tableau principal (nous avons pour l'instant fait installé que la prise green up, en attendant les nouvelles bornes Hager et Schneider qui devraient sortir d'ici fin d'année). Ce qui arrive sur les wagons c'est la TIC, en attente de la borne. On a laissé un rail vide en prévisions des protections de la borne. ET sur le tableau principal, la ligne pour le tableau divisionnaire part à travers un disjoncteur tétrapolaire 40A. 

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Modifié par Rikium
Edit suite à remarque de npir

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Il y a 2 heures, Rikium a dit :

Blindage obligatoire si tu le fait passer dans la même gaine que l'alimentation.

 

Ce n'est pas autorisé. Courant fort, courant faible dans deux gaines séparées.

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il y a 8 minutes, npir a dit :

Ce n'est pas autorisé. Courant fort, courant faible dans deux gaines séparées.

Seulement si câble blindé. Cable non blindé je suis d'accord. 

C'est ce que nous a fait notre électricien il y a 2 semaines. 

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Merci beaucoup pour vos avis et propositions !

 

Quitte à creuser une tranchée, je vais mettre les 2 gaines (rouge avec du 3x10mm2 et verte avec mon vieux fil de téléphone qui pourra au pire me servir d’aiguille pour tirer autre chose...)

 

En tout cas c’est super sympa de prendre du temps pour mon problème...

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il y a 38 minutes, MustangPhil a dit :

rouge avec du 3x10mm2

À vérifier mais je pense que pour un tableau divisionnaire à 35m c’est du 16mm2 en monophasé (cf. Le lien que je t’ai partagé dans mon premier poste).

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il y a 6 minutes, alfniev a dit :

du 10mm² semble suffisant

Pour un branchement direct de la borne au tableau principal, je suis d'accord : https://schema-electrique.net/section-cable-et-fil-electrique-abaques-tableau.html (32A jusqu'à 48m et même 41A jusqu'à 38m)

 

Mais pour un tableau divisionnaire (ce dont je faisais référence) d'autres règles s'appliquent (et quand je relis, même du 16mm2 ne semble pas suffisant) 

https://schema-electrique.net/section-cable-alimentation-tableau-electrique-secondaire-divisionnaire.html

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Après tout ça c'est pour limiter la chute de tension en dessous de 1% moins que pour un problème d'échauffement. 

Sur 35m (avec une tension au départ à 230V) :

 - en 10mm2 chute de tension de 2,80% (-6,4V)

 - en 16mm2 : chute de tension de 1,75% (-4V)

 - en 25mm2 : chute de tension de 1,12% (-2,6V)

 

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Merci pour ces infos complémentaires, je vais commencer par un ‘petit cablounet’ de 35 m de longueur en 3x10 mm2 rigide !

 

Ça doit être lourd ! Ils n’en avaient pas chez Leroy Merlin, mais j’ai vu le 2x10 mm2 rigide ! ... c’est pas d’la p’tite bobine !

alors je ne suis pas prêt pour un tableau divisionnaire en 16 ou 25 mm2 !

Modifié par MustangPhil

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Est ce qu'une wallbox qui sort 7,4 kW est-elle vraiment nécessaire pour recharger une batterie de 27 kWh ?

Une simple greenup, moins chère en matos et installable sans passer par un pro, est amplement suffisante pour faire le plein la nuit à la maison.

Modifié par jch@11

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C'est vrai, ça va être plus cher et plus long (je ne vais pas passer par un pro).

 

La capacité maxi de la Spring est faible, tu as raison, et une simple prise type GreenUp aurait pu suffire pour la Spring.

 

Mais plusieurs points ont fait pencher la balance pour une solution plus 'costaude' :

 

- Une prise GreenUp doit être 'seule' sur la ligne, et le câblage de mon garage (prises et éclairage) fait qu'il me fallait tirer un nouveau câble depuis la maison, enterrer une nouvelle gaine, changer les inter-diff et disjoncteurs. La différence de prix pour le câble face au boulot de tranchée qui sera le même...

- Si mon pari sur l'avenir est exact, j'aurai peut-être un jour une voiture électrique pour remplacer le Duster (la Spring sera une deuxième voiture). Je suis quasi-sûr qu'on aura besoin de charger de nouvelles batteries (elles existent déjà, et les progrès dans ce domaine sont fulgurants) avec plus de capacité que les batteries de la Spring ...

- Avoir une borne de recharge à la maison, me semble aller dans le sens de l'indépendance (tout le monde va avoir une voiture électrique... Et on n'aura plus de place pour se brancher ailleurs pour charger, les supermarchés suppriment leurs bornes gratuites...).

- J'ai aujourd'hui la motivation et le temps (la Spring ne sera pas là avant l'automne)

- La curiosité est mon deuxième plus grand défaut (ma femme ne veut pas que je mentionne ici le premier), et l'idée de comprendre tout ça et de le faire de mes mains est la plus forte.

- Pour moi, une maison avec un garage où on peut charger une Voiture Électrique, c'est aussi un investissement, une plus-value (comme avoir la fibre en 1Gb + un routeur /antenne 4G autonome).

- Le dernier argument, imparable celui-là : Parce que !

... ;0)

Modifié par MustangPhil

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il y a 19 minutes, MustangPhil a dit :

Mais plusieurs points ont fait pencher la balance pour une solution plus 'costaude'

et si tu avais une alternative en plusieurs étapes ?

 - Tu passes tes câbles aux sections comme tu veux (10mm2 ?) en laissant un peu de mou à l'arrivée au garage pour monter une borne

 - Tu mets un disjoncteur 20A au Tableau principal

 - Tu mets un mini tableau électrique à l'arrivée (exemple : https://www.123elec.com/siemens-tableautin-2-modules.html)

 - Tu y mets un disjoncteur différentiel 20A courbe C type A ou F (généralement vendu en pack avec la Hager Witty ou la greenUp)

 - Tu repars de ce mini tableau en 2.5mm2 jusqu'à la prise renforcée

 

Ta solution est futureproof et tu peux attendre la sortie de nouvelles bornes dans le futur, et entre temps recharger ta Spring de 0 à 100% en une nuit (je sais pas quel chargeur ils fournissent, mais je suppose un qui irait jusqu'à 16A / 3,7kW).

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Paradoxalement, j'ai tendance à penser que plus la batterie est petite, et plus la recharge doit être "costaude".

Le besoin de base ne change pas, et est indépendant de la capacité de la batterie. C'est la compensation de l'usage quotidien pendant le temps de repos.

Si on fait 50 km/j, et qu'on a au moins 10h nocturnes à domicile, n'importe quelle solution à plus de 0.8 kW fonctionne, indépendamment de capacité de la batterie. => prise simple

Si on fait 150 km/j et qu'on rentre régulièrement à minuit pour repartir à 6h, il faudra au moins 4kW, indépendamment de capacité de la batterie. => Wallbox

 

Sur une grosse batterie, on a plus de tampon pour faire face à un imprévu.

Sur une petite batterie, ce tampon n'existe quasiment pas, le risque de devoir remonter rapidement la charge est plus élevé.

 

Sur une petite batterie, on aura plus souvent besoin de l'avoir à 100%, donc de subir le ralentissement de fin de charge. D'où l’intérêt de charger plus vite sur la plage <90%, pour avoir un temps total de charge adapté.

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il y a 37 minutes, zadene a dit :

Paradoxalement, j'ai tendance à penser que plus la batterie est petite, et plus la recharge doit être "costaude".

 

Je suis d'accord , avec ma ioniq où je vidais 60 a 70% de ma batterie , je devais être plein pour le lendemain.

Et en cas de sortie le soir , le temps de charge avec 3kW ne permettait pas une recharge complete => wallbox 7kW

 

Avec la model 3 , même si je sors le soir , j'ai de la marge pour le trajet du lendemain , et la charge des jours suivant compensent.

donc 3kW suffisant.

 

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Merci pour cette illustration concrète.

Mais le dogme rencontré, c'est grosse batterie = grosse recharge.

On applique à la recharge-maison ce qui est une réalité en itinérance, de la même manière que les pompes à gazole pour poids lourds. Gros réservoirs = pompes à grand débit.

 

La recharge à la maison est un autre concept, très éloigné de l’habitude acquise des thermiques où on va "faire le plein".

Tu peux charger quand tu ne roules pas, sans rester planté à tenir le câble.

Tu peux charger tous les jours, pas besoin de retourner à la station remettre ce que tu n'as pas eu le temps de mettre la veille.

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il y a 11 minutes, zadene a dit :

Mais le dogme rencontré, c'est grosse batterie = grosse recharge

Donc le dogme serait plutôt petite batterie = grosse recharge, ça se tient.

Une Spring avec batterie de 27kWh, partant du principe d'une recharge quotidienne de 20% à 80%, c'est 16,2kWh à recharger.

En 3,7kW : recharge de 60% de la batterie en 4h30

En 6kW (le max en AC de ce que j'ai compris d'une vidéo de présentation) : recharge de 60% de la batterie en 2h40

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Oui, la recharge quotidienne est de 16,2 kWh SI tu roules 100 km/j.

Et effectivement, si ce besoin quotidien correspond déjà à 60% de la batterie, c'est bien de récupérer un peu de marge de sécurité avec une recharge boostée.

 

Par contre, je n'en fais pas le dogme inverse.

Je dis simplement que ce n'est pas aussi évident que ça, et que se contenter d'une petite puissance de charge sous prétexte d'avoir une petite batterie peut amener à des désillusions.

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J’aimerais effectivement n’utiliser la batterie que jusque 20% et ne recharger que vers 80% pour les trajets du quotidien (60 km/jour max), et je vais devoir trouver une box qui me permet de programmer ça (à Spring ou son application MyDacia ne permettent pas de gérer les départ et fin de charge.

J’aimerais certains jours pouvoir faire 150 km et le fait de charger ‘plus vite’ le matin avant de partir, même si elle a déjà roulé la veille me rassurerai...

 

Je vais continuer dans le sens 10 mm2 et box 7kW même si c’est un poil surdimensionné pour une spring...

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Donc, tu auras une batterie plus grosse que la mienne, pour le même kilométrage quotidien, avec le même besoin ponctuel

Ça fait 4 ans que je fais ça avec une prise renforcée et 10A, sans problème.

 

La seule limite, c'est de faire 2 jours de suite 150 km, sans avoir 10/12 heures de libre entre les 2.

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Bon, je vous tiens au courant ;o)

 

Je dois recevoir mon câble de 34 mètres demain en 3x10mm2 rigide suivant le devis ci-dessus, alors je commence à creuser et mettre des gaines TPC rouge et verte dans le jardin entre la maison (compteur) et le garage (au fond sur la photo)... on creuse, on creuse...

 

 

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... alors j’ai reçu mes 35 mètres de câble en 3x10mm2, que j’ai déjà mis dans mes gaines TPC rouge et mon câble téléphone dans la gaine TPC verte...

Ma tranchée est toujours en cours...

 

Toujours dans l’idée de mettre une WallBox 7kW pilotée par le signal TIC de mon compteur Linky (9 kVA, tarif jour/nuit, délestage actuellement sur mes radiateur via une Calibox Delta Dore).

J’ai pris aussi un inter-diff Legrand 40A type A et un disjoncteur Legrand 40A courbe C.

 

Pouvez-vous me dire si quelque chose vous choque dans mon schéma ci dessous ?

 

 

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