Aller au contenu
Cyrillec

Conseil prise électrique (renforcée)

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un i3 (modèle 2020) et dans le cadre de la construction de ma future maison , j'aimerai dans mon garage me doter d'une prise électrique (renforcée ?) ? Avez-vous un conseil d'un produit avec un bon rapport qualité/prix (sur Amazon ?) Merci beaucoup !

 

y'a t'il moins cher que ceci : https://www.amazon.fr/Legrand-GreenUp/dp/B07XZM2KQ4

 

Modifié par Cyrillec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2021 à 09:33, Cyrillec a dit :

Bonjour,

j'ai un i3 (modèle 2020) et dans le cadre de la construction de ma future maison , j'aimerai dans mon garage me doter d'une prise électrique (renforcée ?) ? Avez-vous un conseil d'un produit avec un bon rapport qualité/prix (sur Amazon ?) Merci beaucoup !

 

y'a t'il moins cher que ceci : https://www.amazon.fr/Legrand-GreenUp/dp/B07XZM2KQ4

 

Ne vous cassez pas la tête : une prise standard 16 A suffit largement. Je fais ainsi depuis 2012...

Je charge à basse intensité : 6 A pour mon i3. En une nuit, de 19 h 00 à 9 h 00, cela fait 14 heures de charge à 1,4 kWh, soit environ 25 k Wh, de quoi parcourir 150 km. Pas besoin de charger de façon plus rapide, sauf si vous souhaitez utiliser les heures creuses ou si votre présence à domicile est plus courte.

Si nécessaire, vous pouvez utiliser une prise renforcée, mais il faut également renforcer le circuit électrique : au moins du 2,5 mm2 ou du 4 mm2 si la distance du compteur à votre prise est vraiment longue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais je vais faire quelques longs trajets donc j'aimerai que la recharge se fasse à 10A au minimum... Quelle est donc la solution ?

Bonjour, une prise renforcée est conseillée. Attention il faut aussi des protections électriques avec.
Elle sont vendues dans un « kit »

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33974-pret-a-poser-greenup-tm-access-pour-recharge-de-vehicules-electriques

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/44152-prise/pret-a-poser-greenup-access-pour-vehicule-electrique-prise-de-courant-saillie-patere-disjoncteur-differentiel

Il existe aussi la Hager Witty XEV80, prix équivalent je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prise renforcée est une bonne solution.

Je trouve les kits Legrand un peu chers (on peut acheter la prise et les protections séparément pour moins cher).

 

Dans le cadre d'une construction neuve, je prévoirais un peu l'avenir en passant un câble en 10mm² depuis le tableau électrique jusqu'au garage (sauf si le tableau est dans le garage 😎) pour l'installation d'une future wallbox (à la construction, ça n'est qu'un petit surcoût alors que dans 5 ans, ça risque d'être un plus gros chantier...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cyrillec a dit :

Merci mais je vais faire quelques longs trajets donc j'aimerai que la recharge se fasse à 10A au minimum... Quelle est donc la solution ?

Si vous faites quelques recharges à 10 A, la prise ne va pas fondre ....( les prises standards 10/16 A du commerce sont prévues pour 10 A en continu et 16 A en pointe).

Si vous faites vraiment tous les jours des recharges longues à 10 A et plus, passez à une prise renforcée, mais n'oubliez pas de renforcer également la partie cachée du circuit, les fils électriques dans les gaines, au moins du 2,5 mm2.

Mais je vous le répète, en chargeant à 6 A pendant toute la nuit, vous récupérez 150 km, c'est la plupart du temps largement suffisant : le jour où vous n'aurez pas 100 % de batterie le matin, ce n'est pas dramatique avec une i3 de 200 km d'autonomie. Au pire, une petite recharge de quelques minutes à une borne rapide la rare fois où vous aurez vraiment besoin de plus d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai rechargée pendant 3 ans tous les soirs sur une prise standard et à puissance max sans aucun problème.

Ma maison est récente et l'installation aux normes.

La prise est pourtant à une bonne vingtaine de m du tableau électrique sur le mur de mon abri de jardin et rien d'autre n'est branché pendant la charge.

Le cable et la prise chauffaient juste un peu mais rien d'alarmant.

Maintenant j'ai fais mettre une wallbox quand j'ai fait installer le photovoltaïque sur mon toit, pour charger plus vite entre 13h et 16h (avec le soleil qui réduit le cout) plutôt que le soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gibemato a dit :

Moi je l'ai rechargée pendant 3 ans tous les soirs sur une prise standard et à puissance max sans aucun problème.

Ma maison est récente et l'installation aux normes.

La prise est pourtant à une bonne vingtaine de m du tableau électrique sur le mur de mon abri de jardin et rien d'autre n'est branché pendant la charge.

Le cable et la prise chauffaient juste un peu mais rien d'alarmant.

Maintenant j'ai fais mettre une wallbox quand j'ai fait installer le photovoltaïque sur mon toit, pour charger plus vite entre 13h et 16h (avec le soleil qui réduit le cout) plutôt que le soir.

Chaque cas est particulier : au début, vous chargiez avec une prise standard et vous êtes passé à la wallbox, lorsque vous avez installé des panneaux photovoltaïques en autoconsommation je suppose. Vous vous êtes adapté à la situation. La petite musique qui consiste à faire croire que recharge à la maison implique obligatoirement l'installation d'une wallbox ou une prise renforcée, c'est de la vente forcée...Mais je ne dis pas que l'installation d'une walbox ou d'une prise renforcée n'est pas la bonne solution dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.