Aller au contenu
ukulima

Conseil d'achat pour un véhicule à usage professionnel

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens ici pour recevoir vos conseils et avis.

Je n'ai aucune connaissance en matière automobile, si ce n'est un permis depuis 30 ans !

Je suis indépendant et loue très régulièrement une voiture auprès d'un loueur professionnel. Les tarifs des loueurs vont beaucoup augmenter en 2020 et il est temps pour moi d'acheter ma 1ère voiture.

C'est une voiture que j'achèterai à titre personnel pour mon activité pro à 80 %( tournées : aussi bien autoroute que campagne) mais aussi perso à 20% (ville/vacances).

 

Je souhaite acheter une voiture propre. Je parcours environ 50 000 km par an. Il peut ponctuellement m'arriver de faire 500 km dans la journée.

 

Pensez-vous qu'une voiture hybride ou électrique puisse convenir à un "gros" rouleur comme moi ? Quels seraient les modèles qui correspondraient ?

 

Est-il intéressant d'investir dans un véhicule d'occasion ?

 

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une belle année 2020.

Modifié par ukulima

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je passerai par un crédit ou une LLD/LOA et souhaite ne pas dépasser 500 €/mois.

Il m'est difficile d'évoquer le montant d'achat. Je

 

Si je fais 50 000 km par an, j'imagine qu'il faut que je change de voiture tous les 2 ans et demi environ pour ne pas dépasser les 120k / 150k km, pour la revente. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 000 km annuel , sur 47 semaines et 5 jours par semaine , cela 212km/jour.

Ci-dessous un raisonnement uniquement financier  , ne pas oublier de se faire plaisir , car tu vas y passer des heures dans ton véhicule.

 

 

 

une essence : consomme trop

 

une hybride = une voiture essence qui consomme un peu moins.

Très bien pour la ville , mais ce ne dois pas être ton cas.

 

un diesel : c'est a contre-courant , mais un diesel consomme moins qu’une essence et adapté aux les fort kilométrage

 

éthanol : comme une essence , mais 2x moins cher sur le budget carburant

 

 

Passons a ce qui nous intéresse  : l'électrique

D'abord il faut une place de parking avec une prise électrique ( une simple prise 220V  peut  suffire ) , sinon c'est possible mais cela peut rapidement devenir une galère.

 

hybride rechargeable , appelée aussi plug-in : Très bien pour faire les kilomètres quotidiens en pure électrique , mais limité a 50km max et toi tu es a 200km/jour et tu vas retomber dans le cas de l'hybride simple.

 

Electrique : avec les économies de carburant , un VE a 50 000 € ne coute pas plus cher a l'usage qu'un VT a 30 000€.  Par contre avec ton kilométrage , c'est une Tesla ou si tu prends un autre VE a "grosse batterie" n'oublie pas de passer un diplôme "VE" ( diplomé en électricité et norme de recharge )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire 500kms sereinement, je ne vois rien d’autre que Tesla. 

Tu n’as pas précisé si tu as besoin de place pour transporter des affaires.

 

si tes déplacements de 500kms sont rares, 1...2 ou 3 fois dans l’année, rien ne t’empêche de louer un diesel pour l’occasion, te permettant de prendre un véhicule électrique à plus faible autonomie et largement moins cher pour le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ukulima a dit :

Je passerai par un crédit ou une LLD/LOA et souhaite ne pas dépasser 500 €/mois.

dans cette somme, les économies de carburant sont prévues ou le budget augmentera de ces économies

parce que 50000kms par an , en électrique, c'est environs 200€ minimum d'économie par mois

Il y a 10 heures, ukulima a dit :

Est-il intéressant d'investir dans un véhicule d'occasion ?

non, je parcourais entre 60000 et 70000kms par ans, jamais je n'ai songer une seconde a de l'occasion

trop risqué

 

il y a 6 minutes, alfniev a dit :

D'abord il faut une place de parking avec une prise électrique ( une simple prise 220V  peut  suffire )

vu les distances journalières, il faut une wall-box , la simple prise ne chargera pas suffisamment

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SI une petite voiture peux vous convenir un Kona 64kwh pourrais repondre a vos attentes.

Avec une moyenne de 212km par jour, donc plus certain jour, et une utilisation sur autoroute une 39kwh sera trop juste, de meme pour une e 208 ou e corsa.

 

Prix d'achat: ~37K€

Cout de carburant : 50 000km x 14kwh / 100km x 0,13cts = 910€ soit 2730€ sur 3 ans.
Entretien : A la louche je dirait 1000€ max ( revision, pas d'autre frais a prevoir )

Pneus/assurance: je compte pas ca sera pareil pour les 2 voitures.

Soit un coup total de moins de 41K€ avant revente.

 

En thermique:

Cout d'achat : 25K€ pour un vehicule en BVA et équivalent en finition mais moins puissant.

Cout du carburant : 50 000km x 5,5L x 1,45€/L /100 = 4000€ soit 12 000€ sur 3 ans.

Entretien: A la louche je dirait au moins 3000€ 

Soit un total de 40K€

 

Soit un differentiel de 1 000€ sur 3 ans avant revente.
Perso je pense qu'un kona electrique se revendra bien plus cher qu'un kona diesel dans 3 ans :D

 

Vers quel type de voiture tu t'oriente ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

50 000 km par an, c'est en moyenne de 15 heures passées dans la voiture par semaine, autant les passer dans de bonnes conditions.

La perception de confort étant propre à chacun, il faut trouver le type de véhicule dans lequel tu  te sens le mieux.

Il peut s'agir d'un SUV ou d'une berline.

Concernant les longs trajets, Tesla a une longueur d'avance avec son réseau toujours en progression de super-chargeurs qui s'ajoute à toutes les autres options (Ionity entre autres).

En coût de revient au kilomètre, le constat risque aussi de pencher en faveur d'une Tesla qui sera mise à jour en permanence versus une Kia, Hyundai, VW, maintenant ainsi une valeur résiduelle correcte.

Je suis dans un cas de figure presque similaire indépendant avec un mix de trajets comme tu décris mais plutôt 30 000 km par an et la voiture que j'ai en remplacement d'une Mercedes C250CDI 4matic m'enchante littéralement.

Après, les paramètres subjectifs tels que le regard des autres (voir le fil de @Elendir de Tesla à Kona) ont leur influence.

... Donc n'hésites pas à solliciter un "parrain" (voir carte des parrains) pour un essai de Tesla et te rendre chez les concessionnaires des autres marques que tu as en vue pour un essai : c'est en roulant que l'on se rend vraiment compte.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Terriblement a dit :

Tu n’as pas précisé si tu as besoin de place pour transporter des affaires.

 

Je n'ai pas besoin de place, mon cartable suffit pour mon travail et nous sommes 3 à la maison.

 

Il y a 6 heures, alfniev a dit :

Electrique : avec les économies de carburant , un VE a 50 000 € ne coute pas plus cher a l'usage qu'un VT a 30 000€. 

Cet aspect est très intéressant. Cela permet d'envisager un investissement plus important. 

 

Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

dans cette somme, les économies de carburant sont prévues ou le budget augmentera de ces économies

parce que 50000kms par an , en électrique, c'est environs 200€ minimum d'économie par mois

Cela rejoint la situation précédente : je n'avais pas pris en compte les économies de carburant. J'en ai des choses à apprendre ! Chouette !

 

Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

non, je parcourais entre 60000 et 70000kms par ans, jamais je n'ai songer une seconde a de l'occasion

 

A partir de quel kilométrage faudrait-il revendre un VE ? 

 

Il y a 6 heures, gepeliste62 a dit :

vu les distances journalières, il faut une wall-box , la simple prise ne chargera pas suffisamment

 

C'EST MON TRÈS GROS TALON D'ACHILLE ! Citadin habitant dans une résidence, j'ai un box fermé pour ma voiture. Est-il possible d'y brancher une prise ? Une wall-box me paraît difficilement envisageable. Je suis trop peu souvent au bureau pour envisager des recharges. Quant aux bornes Ionity, rien à l'horizon ! J'habite Nantes. Il y a bien quelques super chargeurs, mais la recharge à la maison me semble primordiale.

 

Il y a 6 heures, djoul62 a dit :

Vers quel type de voiture tu t'oriente ?

 

Je souhaite une voiture qui m'apporte sécurité (longs trajets et retours nocturnes à la maison), fiabilité (au saut du lit, en route vers mes clients), confort (mon dos en sera reconnaissant...) et écologie.

Je n'ai pas d'a priori entre une compact, une berline, un suv.

Je travaille dans le monde de la finance et certains clients ont quelques fois des a priori ! L'image a donc, pour moi, une (toute petite) importance.

 

Il y a 6 heures, Francg a dit :

Donc n'hésites pas à solliciter un "parrain"

Merci pour le tuyau.

 

Merci à tous pour votre précieuse aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Francg a dit :

 

En coût de revient au kilomètre, le constat risque aussi de pencher en faveur d'une Tesla qui sera mise à jour en permanence versus une Kia, Hyundai, VW, maintenant ainsi une valeur résiduelle correcte.

 

 

Rien n'est moins sur, n'oublions pas les nombreuses baisse de prix et changement dans les options qui deviennent de série.

Pour moi la championne toute catégorie pour la valeur résiduel reste la Ioniq....

 

Tesla change son hardware pour l’auto pilote régulièrement et les anciennes version n'evolue plus forcement
Il y a des fonctions disponible ou non en fonction du HW1, HW2, HW2.5 et HW3.

Bref pour moi dire que les Tesla garderons une meilleurs cote que les autres VE c'est prémonitoire et ca ne reflète pas le passé.

 

Le pari le moins risqué pour perdre le moins d'argent c'est souvent d'acheter la voiture la moins cher.
Il y a de forte chance qu'un e-up a 17K€ perd moins de valeur ( en € pas en % ) qu'une TMS P100D :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La région de Nantes semble bien équipé en bornes CCS rapide, avec un Kona ou un Niro il est possible de gagner assez rapidement 200km d'autonomie.
Les propriétaire pourrons te donner une meilleur estimation que moi mais je pense qu'en 30min tu doit pouvoir rapidement recharger 30kw

 

Apres il nous fraudais plus de détails sur tes parcours, la moyenne journalière et si il y a souvent des journées a plus de 350 ou 400km.

 

Pour la recharge a domicile, il y a un droit a la prise , fait une petite recherche sur le forum il y a deja des sujets tres documenté.
C'est long mais c'est faisable :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ukulima a dit :

A partir de quel kilométrage faudrait-il revendre un VE ? 

avec mes anciennes thermique, je dépassais les 400000 kms avant de les envoyer à la casse ou les faire reprendre a l'achat de la nouvelle.

la revente n'étais pas au programme, les voiture etais usées jusqu'au bout

 

pour mes électrique, regarde ma signature

leaf1 = > 77000kms, 

soulEV= 120000kms

mais pour ces 2 dernières elle n'était pas usées, mais ne correspondait plus a mes besoins/envies

 

pour le kona, maintenant que je suis à la retraite, je verrais selon mes humeurs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, djoul62 a dit :

Apres il nous fraudais plus de détails sur tes parcours,

C'est extrêmement variable. Mon application de calcul d'IK va m'aider à vous répondre (je vous la recommande !)

 

Il m'arrive de ne faire qu'une 50aine de km en ville/périphérique, régulièrement 200 à 250 kms (voie rapide + départementale) et plus rarement entre +/- 500 kms

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de recharger tranquillement le VE la nuit.

Sans prise dans ton box , tu devras faire une pause minimale de 20min tous les matins ou soir au chargeur le plus proche.

Et 20min , a condition d'avoir le bon chargeur. ( Ex : un hyundai kona de 64kWh charge a 7kW sur une borne T2 de 22kW )

 

J'ai honte de le dire , mais sans prise dans ton box , je te conseillerai un diesel ou ethanol.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous ne voulez jamais etre embêté une TM3 grand autonomie, et encore sur 500km il ne faudra pas trop d'autoroute.
L'avantage est que tu as un SuC au nord de Nantes. Sur un SuC seul les tesla peuvent charger et de facon tres rapide !:

Sur autoroute compte sur 350/400km max d'autonomie et 500km en trajet mixte.

 

Un bon compromis pour moi : La Kona 64kwh

Une autonomie de 350 a 450km ( les proprio corrigez moi si je dit une betise ), donc largement suffisant pour la majorité de tes trajets.
Il est possible de recharger sur des chargeurs rapide en CCS mais beaucoup moins rapidement qu'une Tesla ( 2 fois moins vite en gros ) 

Sur autoroute mise sur 250 a 300km d'autonomie.

Compte 30min pour regagner 200km sur route de campagne ou 130/150km d'autoroute

L'avantage c'est qu'il y a beaucoup de station de recharge en CCS dans ta région -> https://fr.chargemap.com/map

 

Les Tesla peuvent aussi charger sur ces stations mais seront brider par la puissance des chargeurs et leur fiabilité n'est pas toujours au top contrairement aux chargeurs Tesla.

Ou encore moins cher une e-corsa ( 25K€ ) avec une batterie de 44kwh mais qui sera surement plus souvent juste en autonomie et qui demandera donc plus souvent un arrêt recharge.

Elle n'est pas encore sortie mais compte sur 250 a 300km au mieux en trajet mixte et surement 200km sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, alfniev a dit :

L'idéal est de recharger tranquillement le VE la nuit.

Sans prise dans ton box , tu devras faire une pause minimale de 20min tous les matins ou soir au chargeur le plus proche.

Et 20min , a condition d'avoir le bon chargeur. ( Ex : un hyundai kona de 64kWh charge a 7kW sur une borne T2 de 22kW )

 

J'ai honte de le dire , mais sans prise dans ton box , je te conseillerai un diesel ou ethanol.

Si on compte une moyenne de 15kWh/100km et 250km/jour en moyenne il faut charger 37,5kWh chaque jour

Avec une borne 7kW il faut charger 5H30~

Avec un Chargeur Ordinaire ( CRO ) en 12A il lui faudra 13H30!

 

A voir le temps de retour a la maison et le nombre de jour ou il faut plus de 250km ( en partant de 100% le lundi matin il est possible de puiser dans la réserver un peu chaque jour ) mais pour un meilleur confort un wallbox 7kW serait quand meme bien mieux.
Ne pas oublier que les Tesla n'aime pas etre charger en permanence a 100% et donc compte pour une utilisation quotidienne sur 90% de leur autonomie.

Modifié par gepeliste62
rectif des unités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour résumer tu as 3 possibilités:

kona 64kwh

tesla Model 3

tesla Model 3 Long Range 
Les autres possibilités sont soit plus chère, comme les modèles S, soit trop juste en autonomie (e corsa, e208 etc)

 

C’est avec la dernière (Model 3 LR) que tu auras la plus grande Autonomie.

 

il te faut absolument de l’électricité dans ton box, sans ça tu oublies ton projet de VE. 
 

maintenant à toi de voir si c’est possible techniquement et financièrement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Terriblement a dit :

Donc pour résumer tu as 3 possibilités:

kona 64kwh

tesla Model 3

tesla Model 3 Long Range 
Les autres possibilités sont soit plus chère, comme les modèles S, soit trop juste en autonomie (e corsa, e208 etc)

 

C’est avec la dernière (Model 3 LR) que tu auras la plus grande Autonomie.

 

il te faut absolument de l’électricité dans ton box, sans ça tu oublies ton projet de VE. 
 

maintenant à toi de voir si c’est possible techniquement et financièrement 

Merci pour la synthèse. Financièrement, c'est bon. Seule la recharge pourrait poser problème. Je m'y atèle cette semaine avec la copropriété.

 

Comment financez-vous l'achat ? J'ai le cash, mais passer par un prêt me paraît plus intéressant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ukulima a dit :

Merci pour la synthèse. Financièrement, c'est bon. Seule la recharge pourrait poser problème. Je m'y atèle cette semaine avec la copropriété.

 

Comment financez-vous l'achat ? J'ai le cash, mais passer par un prêt me paraît plus intéressant

Manquent  les Kia E-Niro et Soul dans la synthèse. Rendront les mêmes services que le Kona. Il serait bon de faire des essais pour un choix personnalisé. Le confort notamment est réputé différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ukulima a dit :

J'ai le cash, mais passer par un prêt me paraît plus intéressant

C'est aussi mon avis. Actuellement, les taux sont très faible.

Après, si dépenser légèrement plus et gagné en sécurité t'intéresse , une LoA/Crédit Ballon te permettras de tester la voiture 3-4 ans, de voir sont évolution sur les 4 ans , et si le véhicule te convient , le racheter, sinon, juste a le rendre et en trouver un autre. Mais sur une Tesla en Grande Autonomie, c'est plus 800€ que 500, soit 500€ prévus, 200€ d'économie d'essence, 100 € de "derrière les fagots" : Par exemple, avec beaucoup de km, si tu déduit les frais kilométrique , qui sont calculer pour le coût d'utilisation d'une thermique , l’électrique, c’est plus  rentable aussi puisque de coût est moindre a l'utilisation mais tu déduit autant qu'un VT ..... pour l'instant 🤗.

 

Il y a 1 heure, Terriblement a dit :

il te faut absolument de l’électricité dans ton box, sans ça tu oublies ton projet de VE.

Il a Terriblement raison.

Au moins une simple triphasé . Perso, ma Tesla recharge sur l'ancienne prise de ma tondeuses 🤣. Elle est branché dés qu'elle est garée. Même si je roule que 15000 Km/an, le principe est le même, si je dois rouler plus de 300 Km, il y a toujours un SuC ou une "Recharge a l'arrivée" sur le trajet voir a la destination. Donc, soit je "perd" 15 mn a boire un café soit je recharge (le plus souvent gratis) en mangeant dans un Recharge a arrivée.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, hybridex a dit :

Manquent  les Kia E-Niro et Soul dans la synthèse. Rendront les mêmes services que le Kona. Il serait bon de faire des essais pour un choix personnalisé. Le confort notamment est réputé différent.

J'ai parler que de Tesla (tare congénitale, pardon)

Hybridex a raisons , la meilleure chose a faire, essayer les véhicules. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ukulima a dit :

A partir de quel kilométrage faudrait-il revendre un VE ? 

A priori, avec une voiture qui dort à l'abri et qui est entretenue, le vieillissement sera principalement au niveau de la capacité de la batterie (normalement pas avant 300 000 km pour une Tesla, même 600 000 km espérés d'après Elon Musk).

Puis les bras de suspension, les cardans, aussi les disques de freins risquent de s'oxyder (tu vas oublier qu'il y a une autre pédale à côté de l'accélérateur).

En absence de maintenance moteur, le gros des frais annuels d'entretien se situera dans le poste pneus.

En bref si tu finis par constater une baisse de la capacité de ta batterie, soit tu la changeras (l'ancienne pourra avoir une seconde vie en stockage d'énergie domestique)  - par une batterie de dernière génération , - soit tu penseras à changer de voiture.

Avec une gestion régulière des recharges majoritairement à la maison, donc à max 11 kW,  jusque maximum 90 %, la durée de vie de la batterie sera normalement plus longue.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hybridex a dit :

Manquent  les Kia E-Niro et Soul dans la synthèse. Rendront les mêmes services que le Kona. Il serait bon de faire des essais pour un choix personnalisé. Le confort notamment est réputé différent.

Je ne les ai pas cité car elles sont tres semblable a la Kona, mais effectivement ce sont des alternatives a la Kona bien qu'elle soit un peu plus grosse et plus cher.

 

La TM3 SR+ est aussi une alternative, un peu plus cher qu'un Kona et moins cher qu'une TM3 LR

 

Et si le projet n'est pas urgent il y aura quelques autres voitures dans quelques mois ( ID3, aiyaws U5.... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.