Aller au contenu
elthib

Forum • Conséquences d'une faillite de Tesla: que se passerait-il ?

Messages recommandés

Imaginez un instant qu'ils fassent vraiment faillite, qu'est ce qui se passerait ?

La gigafactory, les concessions Tesla fermeraient t-elles vraiment ? il ne serait donc plus possible d'entretenir sa Tesla ?

Et les superchargeurs implantés partout dans le monde ?!

Une autre marque rachèterait-elle tout ça pour en prendre le contrôle ?

Ça serait terrible pour Elon Musk qui verrait ses efforts réduits à néant, mais une opportunité énorme pour l'acquéreur qui rachèterait tout ça une bouchée de pain ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spéculation. Tu brasses de l'air.

 

Ce post est sponsorisé par Vestas ?

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un marché ou le Ve représente à peine 2 %, des ventes on peut tout imaginer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que Tesla puisse faire faillite , c'est loin d'être de la spéculation ...

 

C'est le risque de toute société ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le pdg de Tesla, sous la menace d'un toujours possible défaut de paiement, a la possibilité de placer son entreprise sous le régime de la protection de la faillite (au titre du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis): le fera-t-il? C'est une autre histoire... Sinon c'est directement le chapitre 7, avec vente des actifs pour redistribution des liquidités ainsi obtenues aux créanciers. Dans ce cas l'activité Européenne de la marque disparaitra de façon quasi certaine, et concernant les SuC il se pourrait bien que les 2 groupes ayant le plus d'ambitions dans le VE (Renault/Nissan et VW) fassent monter les enchères, pour le plus grand bénéfice du liquidateur de l'entreprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des Super Chargeurs, Tesla est propriétaire des bornes mais pas du foncier,

c.a.d. que l'existence de ce réseau dépend des accords liant les hôtels, restaurants et magasins équipés à Tesla.

 

Si Tesla disparait, les accords tombent et l'avenir de ce réseau réservé à une marque d'automobile en faillite, serait assez sombre.

 

L'usine de Fremont a été construite par General Motors dans les années '80 puis cédée à Tesla pour une bouchée de pain en 2010 suite à la faillite de GM en 2009.

 

En soi, le site est moderne, hautement robotisé et de taille importante.

Mais la réutilisation d'un site de cette ampleur et complexité dans un contexte de marché automobile saturé, reste un défi, rendant la valorisation assez aléatoire.

 

En cas de faillite, comma ça été le cas pour Saab en 2015 il me semble, la disponibilité des pièces détachées n'est plus assurée puisque la production cesse.

 

En fait la seule issue est que la cadence de production du Model 3 décolle enfin avant l'été, permettant une recapitalisation partielle, et que les oiseaux de mauvaise augure trouvent une autre cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce point avait déjà été débattu dans un autre thread. J'avais donné mon avis en comparant à Uber et Snap pour avoir des ordres de grandeur, ainsi qu'en témoigne le début de mon post à ce sujet :

 

"Si Tesla coulait, il est fort probable qu'un acquéreur se positionne immédiatement.

Et puis, Tesla, c'est une goutte d'eau par rapport à des Uber. Si si. Regardons les années 2016 et comparons avec des acteurs de la dite nouvelle économie. (...)"

 

tesla-model-s/tesla-en-2018-ma-boule-de-cristal-t9808-20.html?hilit=faillite#p146797

 

En un mot comme en cent : achète cette auto si tu en as les moyens et l'envie, le marché se chargera de dire ce que sera l'avenir de Tesla ; et des autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours impressionnée par la capacité de mes contemporains à s'angoisser et voir l'avenir en noir.

 

Pendant qu'ils procrastinent, je roule dans ce que j'estime être l'une des meilleures voitures du monde.

 

Au moment de changer de voiture, mon choix était vite fait : Tesla était la seule marque à mériter mon soutien financier.

 

Et en admettant que le pire de produise : la communauté est tellement passionnée que je suis prêt à parier que presque chaque propriétaire de Tesla sera prêt à mettre de l'argent pour que l'aventure continue, sous une forme ou une autre.

 

Regardez comment The Boring Company arrive à lever de l'argent en vendant des casquettes, des lance-flammes ou des briques en roche.

 

Moi, j'ai donné mon argent à Tesla. Pas à Volkswagen ou PSA. Je pourrai toujours regarder mes enfants dans les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, demain, Elon Musk demande à chaque réservataire de Model 3 de verser 2 000 $ d'acompte de plus pour sauver la boutique, je suis sûr que la moitié d'entre eux le feront.

Ça lui fera 450 millions de dollars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre des actions de vendeurs ...de camomille !

Encore 2 ans à attendre la modèle 3 et leur fortune est faite....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons allons....

Nous sommes tous inquiets suite aux "bad news" de ces derniers jours, mais relativisons un peu ....

- Il y a quelques semaines, c'était le contraire, c'était l'euphorie... Tesla avait vendu plus de voitures "haut de gamme" que Porsche, BMW ou Mercedes ...

Et dans le passé, pas si lointain que ça ....

- GM, qui a fait faillite en 2009 et s'est placé sous le "chapter 11" est aujourd'hui florissante

- Rolls Royce (Tiens ! une voiture de luxe !) a été repris par BMW et y est heureuse ...

- Jaguar (Tiens ! un possible concurrent de Tesla !) se porte très bien chez Tata (!) après un passage par Ford ....

 

Donc, oui, des problèmes sont possibles chez Tesla (comme dans bien d'autres boites ...) , mais non, ce ne serait pas nécessairement catastrophique. Une reprise par un autre fabriquant serait peut-être hautement salutaire ... Le rachat concernerait les infrastructures et la technologie, mais aussi la clientèle ! Et le repreneur aurait tout intérêt à chouchouter les propriétaires actuels de Tesla, pour les garder en son giron, plutôt que de les voir partir ailleurs !

 

Wait and see, mais pas de panique, en ce qui me concerne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, demain, Elon Musk demande à chaque réservataire de Model 3 de verser 2 000 $ d'acompte de plus pour sauver la boutique, je suis sûr que la moitié d'entre eux le feront.

Ça lui fera 450 millions de dollars.

Même 4000€ de plus, je verse.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIhihi

Appels tesla et dis leur que tu veux leur verser 4000 de plus pour ta réservation, je penses qu’ils te diront pas non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ oliviers

Ou Ferrari qui est repris par Fiat, alors que même Fiat à faillit couler et que c'est l'arrivée de la new 500 qui la sauvée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×