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Nino Quincampoix

Connectivité E-Niro

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Bonjour à tous,

 

En pleine phase de réflexion (à cause de la flambée des prix du carburant) pour passer à l’électrique, j’envisage plusieurs options compte tenu de mon budget limité (20-25k€) : E-Niro, Kona ou Leaf 2. Comme il s’agira du seul véhicule du foyer, je ne veux pas me tromper et j’ai l’impression que le E-Niro coche pas mal de cases (sauf pour le prix… 🥲).

 

J’ai cru comprendre à la lecture de certains sujets que les versions avant 2020 ne permettaient pas une connectivité via application (mise en route du chauffage/climatisation, vue sur l’état de charge, etc…), quelqu’un pourrait-il me confirmer?

 

Merci à vous.

 

 

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Oui pas de connectivité par contre tu économise 300-400 eur tous les 30000 km car y a pas le liquide refroidissement a changer sur ce model (2019) pour garder la garantie.



Merci pour ta réponse. C’est dommage pour cette absence de connectivité qu’on retrouve sur d’autres véhicules électriques…

Le liquide de refroidissement est à changer à partir des versions 2020?


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Oui c'est ça , kia France a trouvé la méthode pour gonfler artificiellement les revenus entretien. Car sur le 2019, c'est 210 000 km la vidange du liquide (après la zone garantie donc). Chez tesla c'est jamais.
Tu es obligé de le faire sinon tu perds la garantie 7 ans bien que ce soit inutile et que le bidon soit surfacturé.

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@Nino Quincampoix 

Je confirme pour la connectivité du niro, pas d'application smartphone dédié avant les modèles de 2020. D'ailleurs c'est la même chose pour le kona.

Pour ce qui est de l'entretien et du liquide de refroidissement, je ne baserai pas mon choix la dessus. C'est vraiment un détail qui ne devient impactant que si tu fais beaucoup de km par an.

Qui plus est rien ne dit que les niro de 2019 qui n'ont pas encore fait leur 45k km ni leur 3 ans ne devront pas faire le remplacement de liquide de refroidissement cette année ...

 

Pour t'aider dans ton choix, voici pourquoi j'ai choisi le niro plutôt que la leaf ou le kona à l'époque ou j'ai acheté. Au final ta problématique est la même que celle que j'avais il y a 3 ans mais avec 10k€ en moins 😅 :

 

  • Le Kona était ma préféré, au niveau look, équipement, garantie (5 ans mais km illimité pour hyundai contre 7 ans mais km limités à 150k km max pour kia) MAIS le coffre était minuscule. Rédhibitoire pour mon projet familial.
  • La leaf avait des atouts, entre autre une conduite "one pedal" plutot agréable et une vrai climatisation bi zone, un coffre confortable, mais elle avait de gros défauts : Une autonomie trop faible pour un trajet que je faisais une fois par mois en moyenne (paris-angers), il y a un problème de surchauffe des batteries après plusieurs charge rapide d'affilé (RapidGate) ,MAIS SURTOUT un chargeur rapide bientôt obsolète, le chademo : encore supporté en France mais pas dans d'autres pays européen. C'est très limitant quand tous les grands réseaux de bornes qui permettent de faciliter les longs trajets (tesla, ionity, ...) ne supportent ou ne privilégient pas ce type de connecteur, donc les grands trajets sont plus compliqué (problème lié aux monobornes : bornes occupés, en panne, ...), et se sera de plus en plus le cas, toute l'Europe s'est tourné vers le connecteur CCS dont le Kona et Niro sont équipé.
  • Le Niro, très porche du Kona avec une politique d'option un peu moins bonne, par exemple pas de pompe à chaleur pour chauffer de manière moins énergivore l'habitacle pendant l'hiver, pas de détecteur d'angle mort sur les versions 2019, pas de vision tête haute MAIS un coffre plus grand et un volume somme toute plus adapté a mon projet familial.

Si j'avais été célibataire, ou sans projet d'avoir des enfants, j'aurai choisi la kona qui était objectivement meilleure et moins cher ... mais plus petite.

Modifié par BolzaW

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Pour avoir les 2, Le niro est plus confortable que le kona, plus classe, plus nerveux,  moins bruyant, plus grand,  donc on le prend pour les trajets en famille 

Mais en vacances en pars en kona, car ils consomme bien grâce à la pompe à chaleur 

 

La leaf est une très bonne voiture, je l ai eu avant, elle surpasse presque en tout le niro et le kona, mais il y a le chademo, donc pour les voyages qui dépasse l autonomie de la voiture,  c est plus compliqué 

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Merci à vous pour vos réponses et merci beaucoup @BolzaW : tu as parfaitement résumé la situation !

J’ai essayé la Leaf le week-end dernier (mon premier essai en électrique), la conduite est agréable, pas aussi silencieuse que je l’imaginais surtout à partir de 70. La E-pedal super agréable mais la qualité de finition et des matériaux n’est clairement pas au niveau de mon Kadjar. Bref, son gros avantage par rapport au Niro, c’est son prix mais le ChaDeMo et l’absence de refroidissement de la batterie complique les grands trajets…

Le Kona me plait beaucoup aussi, notamment car le 39Kw me suffirait finalement vu qu’elle dispose du Combo mais le coffre est vraiment trop juste pour 4 personnes.

Le Niro ressort donc de ce comparatif notamment grâce à une autonomie et un espace à bord permettant de l’envisager sérieusement comme véhicule principal mais j’aurais aimé une meilleure connectivité car c’est quand même un gros avantage de l’électrique de pouvoir la « gérer » à distance…

Bref, il ne reste plus qu’à franchir le pas et trouver une occasion à prix raisonnable…

Merci encore à vous pour vos retours et je n’exclue pas de vous embêter encore avec mes questions!…

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Le 23/03/2022 à 19:41, Nino Quincampoix a dit :

envisager sérieusement

C'est ce que j'ai fait et ça va faire (fin mai) deux ans que c'est notre véhicule principale.

Deux enfants (10 et 5 ans aujourd'hui), trajets quotidiens, vacances d'été, de ski,... Pas de souci.

 

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Si tu as trouvé la leaf bruyante , ce que je trouvais aussi, le niro est plus bruyant et encore plus le kona!

Je ne l’ai pas trouvée bruyante mais moins silencieuse que j’imaginais. Comme c’était mon premier essai en électrique, j’ai peut-être idéalisé le silence de roulage alors qu’à partir de 70, les bruits d’air et de roulement sont à peu près similaires à un véhicule thermique (en tout cas, c’est mon ressenti). Il ne s’agit pas d’un reproche à la Leaf ; roulant en diesel, je ne suis pas à ce point à cheval sur le bruit!

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C'est ce que j'ai fait et ça va faire (fin mai) deux ans que c'est notre véhicule principale.
Deux enfants (10 et 5 ans aujourd'hui), trajets quotidiens, vacances d'été, de ski,... Pas de souci.
 

Merci @npir , ça me conforte dans l’orientation de mon choix d’autant que mes enfants ont à peu près le même âge donc normalement, à peu près les mêmes besoins de capacité de chargement pour les vacances

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Possesseur d'un e-Niro livré en Septembre 2019, je confirme l'obligation de changer le liquide de refroidissement de la batterie tous les deux ans. Coût variable selon les concessions. 900€ à la Rochelle (négocié à 550), 350 € à Bordeaux.

J'ai fait l'entretien pour conserver la garantie, afin de ne pas pénaliser le futur propriétaire.

Sinon le Niro est très bien suspendu, silencieux, système audio très bon.
Et pour les longs trajets, l'absence de pompe à chaleur n'est pas pénalisant, vu l'augmentation importante du nombre de stations de recharge rapide.

A mon avis, la meilleure familiale électrique abordable sur le marché.

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Attention, modèle 2020 ne veut pas forcement dire UVO. Pour avoir l'UVO il faut avoir le grand écran (10" wide) sur le modèle Motion ce n'est pas disponible (c'est pas la version la plus vendue, mais il faut le savoir)

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Le 24/03/2022 à 07:48, Nino Quincampoix a dit :


Je ne l’ai pas trouvée bruyante mais moins silencieuse que j’imaginais. Comme c’était mon premier essai en électrique, j’ai peut-être idéalisé le silence de roulage alors qu’à partir de 70, les bruits d’air et de roulement sont à peu près similaires à un véhicule thermique (en tout cas, c’est mon ressenti). Il ne s’agit pas d’un reproche à la Leaf ; roulant en diesel, je ne suis pas à ce point à cheval sur le bruit! emoji846.png

C est clair, moi je trouve tous les VE que j ai eu bien plus bruyante que mes anciens véhicules psa, leurs bruit de roulements est insupportable,  le pire c est le kona

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J'ai loué plusieurs dizaines de VT pour des raisons professionnelles, ils ont toujours été bien plus bruyants que n'importe quel VE.

Je dois aller faire un bilan ORL, car j'ai vraiment un problème : constater qu'un e-Niro est bien plus silencieux qu'un bon vieux gros Diesel PSA, c'est pas normal du tout. C'est sûr !

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Le 24/03/2022 à 08:33, Agfa a dit :

J'ai loué plusieurs dizaines de VT pour des raisons professionnelles, ils ont toujours été bien plus bruyants que n'importe quel VE.

Je dois aller faire un bilan ORL, car j'ai vraiment un problème : constater qu'un e-Niro est bien plus silencieux qu'un bon vieux gros Diesel PSA, c'est pas normal du tout. C'est sûr 

C est pourtant un fait, tous les tests sonores l on démontré à mainte reprises 

Après, je ne compare pas une saxo, c3 avec des petits moteurs, je compare avec des moteurs et véhicules équivalent,  style c5 tourer de 202 ch

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François de GBRNR à fait un test comparatif entre une Citroën C6 et une Tesla M3... et c'est la C6 la plus silencieuse !

Cependant, y a pas que dans les VE où les bruits de roulage deviennent prépondérant sur les bruit de moteur. Pour rouler tous les jours en Mercedes Vito je peux vous assurer que les bruits de roulage sont bien présent dans la cabine ! c'est pas le bruit du moteur qui me gène...

 

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Le 23/03/2022 à 19:41, Nino Quincampoix a dit :

Le Niro ressort donc de ce comparatif notamment grâce à une autonomie et un espace à bord permettant de l’envisager sérieusement comme véhicule principal mais j’aurais aimé une meilleure connectivité car c’est quand même un gros avantage de l’électrique de pouvoir la « gérer » à distance…

Il faudra peser le pour et le contre en fonction des occasions que tu trouveras, mais je pense qu'entre un modèle 2019 et un modèle 2020, il y aura 3 à 4k€ d'écart. Donc la question sera si tu peux te le permettre, et si ça vaut le coup ...

 

Sur les modèles 2019, il y a quand même moyen de monitorer certaines choses à distances en bidouillant un peu, Il existe par exemple des applications et des modules pour surveiller l'état de charge à distance ... ça ne remplacera jamais une vrai connectivité mais c'est toujours ça de pris, on est beaucoup a les utiliser sur nos niro et kona de 2019.

 

@leafvsniro toi qui connait bien la leaf, est ce qu'elle a une application similaire à l'UVO ?

Modifié par BolzaW

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Après est-ce que la connectivité est vraiment indispensable ?

Surtout que, a ce que j'ai pu lire ici ou là, l'application Kia UVO est quand même pas mal bancale / bugée.

Payer plus cher pour un truc sur lequel tu ne peux pas vraiment compter je sais pas si c'est un bon investissement.

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Le 24/03/2022 à 18:19, leafvsniro a dit :

Elle fonctionne bien, sauf pour les programmes de charge en heures différé 

C'est pas lié à l'appli, même la prog faite sur la voiture saute.

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Sur la mienne (sans UVO donc...) j'ai pas de problème avec les heures de charge.

Par contre je ne peux toujours pas activer et programmer le préconditionnement de la voiture malgré une demande de prise en garantie faite il y a pas loin d'un an...

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