Aller au contenu
goodID

Conduite sur sol glissant avec les Triplettes Volkswagen

Messages recommandés

Bon, voici mon test en condition hivernale.

Charge de nuit à 100% de la batterie, préchauffage de la voiture avant de partir. Pneus michelin Alpin pret a affronter la poudreuse.
Config: 2 adultes, 1 enfant, 2 luges, coffres pleins d'affaires.

 

Conduite d'abord sur autoroute a 110km/h puis réseau secondaire à 80 pour ensuite attaquer la montagne.

Trajet aller-retour de 100km.

 

Aucun stress sur la neige et même sur la route verglacé. Certaines voitures freinaient, bloquaient la circulation pour chainer ou mettre des chaussettes. Le redémarrage en cote avec une route gelé n'a été qu'une formalité, là où beaucoup patinaient. Moi pas.

Le retour se fait en jouant avec la commande de régénération. Du coup on refait le plein de la batterie (ca faisait du bien parce que la monté l'avait pas mal atteint). On s'amuse a jouer du levier pour régénérer selon le profil de la route.

Le trajet retour sur autoroute c'est fait a vitesse max (135km/h au compteur).
Arrivé à la maison avec 105km d'autonomie, alors qu'on départ j'étais a 220km (sans la clim).

Le chauffage a tourné entre 20 et 22°C, j'ai joué des sièges chauffant au retour, pare brise dégivrant et lunettes dégivrante aussi. 

 

Resultat:

Impressionné par la batterie. Je m'attendais à bien pire.

Le comportement sur la neige et la route partiellement gelé était top. Ca m'a limite bluffé. 

 

En prime: une photo de la voiture une fois arrivé.

IMG_4484-1.thumb.jpeg.551ff6cf49c78560f4bf653497b3ca0f.jpeg

P.S: le traitement céramique est bien. La neige et surtout la saleté glissé toute seule. Reste à mettre un coup de karcher demain et elle sera top de nouveau. ;)

Modifié par flatfour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, flatfour a dit :

 

Le comportement sur la neige et la route partiellement gelé était top. Çà m'a limite bluffé. 

Encouragé par flatfour, voyant qu'il neigeait faiblement, je me suis dit que j'avais le temps de faire une course et de revenir avant qu'il n'y ait trop de neige sur la partie terminale (15%), juste avant chez moi. 10h du matin, temp. ext. ~ 0°C, sol encore chaud et neige tombante mouillée.

Je ne suis pas allé bien loin !  A l'approche du 1er virage à 90° (T, j'arrive de la branche verticale du T), pente à 7 % perte adhérence sous mode B, mis D3 > ok, puis obliger de freiner pour s'arrêter, reperte d'adhérence, puis reprise (lâché de frein, mais D3) et amorce du virage et reperte d'adhérence roues trop braquées (V ~5kM/h), difficile de rendre la main (volant) lorsqu'il y a, droit devant une grosse pierre  à quelques mètres !

Une neige plus sèche m'aurait permis de monter chez moi (plutôt chez mon voisin, tout droit, because le dernier virage de 180° est dans une rampe de 18%. Tout droit, je la traverse 2 fois en dévers, une fois vers mon voisin et après manœuvre vers chez moi ! Je suis persuader que j'aurais pu faire avec une neige sèche, les 15 derniers mètres de pente à 15% qui me manquais pour aller chez mon voisin !!!.

Bref, bon exercice de prise en main. Merci @flatfour.

 

J'ai oublié de vous dire que je suis en pneu été d'origine 185 50 R16. Que j'ai l'intention l'année prochaine de passer en quatre saisons (toute l’année) sur jante tôle 14" (choix de pneu et bcp moins cher). Je vais acheter des "chaussettes", n'hésitez pas à me conseiller !!!

 

Enseignements : 

- il faut utiliser tous les modes régénératifs, sauf D0 D1 à D4 (B) rapidement. L'usage du frein est beaucoup plus (trop) difficile à doser ! Suivant la vitesse, faible ici (moins de 15kM/h, car la fermeture auto des portes ne s'est pas enclenché 😀, merci la "bande à @Baziles")  le mode B est OK ou non. A vitesse plus faible encore, on peut à nouveau l'utiliser dans ces mêmes conditions (j'ai répété 4 ou 5 fois la manip, bcp plus lentement que la 1ere fois).

- je confirme que le démarrage en pente sur neige est très progressif, pédale très progressive, style rampage. Mais on retombe très vite sur le fort couple que nous apprécions dans d'autres cas. Il faut être patient ! Ne plus rien toucher si ça avance ... Pas de mode "C++ neige" sur notre "ID0".  

L'ID1 (2022 plateforme MEB) sera l'équivalent à la ZOE et pèsera 3 à 400kG de plus. Pas près de voir une ID0 remplaçant vraiment la notre !

VW abandonnerait-il les petites vrais citadines à la Chine ?

Jac

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me souviens d'un copain avec une Audi Quattro dans les années 1980, en pneus hiver bluffant mais en pneus été catastrophique

 

quelle que soit la voiture ce sont les pneus qui font la différence sur la neige

 

et plus ils sont larges : 185 pour ce genre d'auto c'est trèèès large, pire ce sera

 

les 2CV sur la neige du tonnerre car pneu très étroit

 

en rallye sur la neige, idem pneus cloutés ET étroits

 

prudence les gars et bonne année 2021

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit.

Pour etre serein sur la neige, il faut des pneus neige (voir 4 saisons).

Plus le pneu sera fin, mieux se sera.

Et tous ceux qui pensent qu'une transmission intégrale avec des pneus été sur la neige "ca passe", ben en fait non.

C'est pour ca que je prefere avoir 2 jeux de roues. Des pneus hiver fin et des pneus ete large.

Dans les 2 cas je peux m'amuser tout en étant serein.

Modifié par flatfour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Philippe28 a dit :
Le 31/12/2020 à 11:15, rub73 a dit :

le dernier virage de 180° est dans une rampe de 18%

et la distance à faire ? Tu n'as pas une petite provision de sel de déneigement  ?

C'est une bonne idée ! La distance est faible, une petite provision de sel suffirait ... Je suis d'une ancienne génération, je gratte le sol ...

Mais cela n'arrive que quelques fois par an, hiver 2018/9 jamais. Et j'ai un stationnement safe à 200m, je rétrécis la voie sur une file, mais très peu de traffic, partie plate et long alignement. On est plusieurs  là... C'est là que je l'ai abandonné jeudi 31 pour 4 heures, le temps que la neige fonde.

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2020 à 15:31, flatfour a dit :

P.S: le traitement céramique est bien. La neige et surtout la saleté glissé toute seule.

Y m’énerve @flatfour avec son traitementcéramique… Je voulais pas le faire !

Mais comme je ne nettoie, jamaisou presque, mes voitures, c’est peut-être une solution, la pluie nettoierai à ma place ? Au lieu de déposer la poussière de la pluie, elle serait entraînée !

Pourtant j’avais une petite idée de la chose en posantdes films (Rainproof Anti Fog) sur mes rétroviseurs, en vue de faire de même sur la vitre AR, sur une petite surface justedevant la caméra AR d’un rétro / écran grand angle 140°, lorsque je réaliserai ce montage. C’est pas mal ces films ...

C’est peut-être cette belle photo sur la neige (bien sèche), de la Mii de flatfour, qui me fait évoluer. Immaculée, rouge plus clair que celui de ma Mii. Est ce la réverbération de la lumière par la neige, ou un rouge différent de mon rouge Toledo ? En tout cas, belle photo !

jac

PS. voilà ce que donne  CTRL C/V.  Pollution sans doute volontaire pour dissuader. C'est quand même lisible. Apparement cela n'est pas apprécié ! Dois-je choisir ? Rejoindre Doumé, peut être pas ! Disons que mon ordi est spécial !

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 à 22:24, Baziles a dit :

J'ai pris ça: Michelin

Merci @Baziles  pour cette solution chaines textile, plutôt composites, et crochets métal. J'hésite avec la solution "chaussettes", toujours Michelin. Les 2 semblent aussi facile à mettre !

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

🤣

Je vois que je vais faire des émules, en tout cas des envieux 😆

 

Pour la photo, mon iPhone fait de belles photos, une petite retouche pour éclaircir la photo et hop sur le forum ;)

 

J'ai constaté que la voiture accroche moins la saleté oui. La pluie la nettoie (un peu), en tout cas elle ne la salie pas.
Il faut quand meme la laver de temps en temps bien évidemment. Mais c'est plus simple pour la retrouver comme neuve et brillante (effet miroir garantie).

J'ai remarqué aussi que sur route sale, la partie arrière de la voiture se salissait bien vite. Du coup, la voiture est propre partout, sauf derriere. Tu me diras, ca fait moins a laver 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, flatfour a dit :

Il faut quand même la laver de temps en temps bien évidemment.

Là tu m'énerves encore !  Merci pour ta réponse qui complète bien le sujet.

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais voir pour prendre des chaines à neige de secours sur ma Mii, mais je suis toujours avec les pneus été montés en 185/50 R16, et sur le manuel de la Mii, il est bien précisé que:

efface1.jpg

Mais comme ils parlent de chaines à maillons, je me demandais s'il serait quand même possible de mettre des chaines de ce type:

efface1.jpg

Est ce que ça risque de toucher la carrosserie ou quoi que ce soit, ou de poser un problème, sachant que seul le pneu est en contact avec la chaine ? Est ce que quelqu'un a déjà essayé ce genre de chaines ?

Bien sûr, ce ne serait que pour un usage très occasionnel, au cas ou je me ferais piégé par la météo et pour me sortir d'une galère. Je ne compte pas monter au ski avec ça.

Modifié par Asgarel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement ce type de chaines est fait pour les véhicules non chainable.

Donc cela devrait aller .

J'ai ces chaines sur une Laguna non chainable. = > Chaines semi-automatique

Il y a plusieurs marques avec ce principe ( Fixation sur écrou de roue , se logent sur la roue automatiquement  et se temps automatiquement .

Mise en place 5' maxi les 2 .

Cher mais très efficaces et rien coté intérieur de la roue .

Il y a aussi => https://www.centralepneus.fr/chaine-neige/weissenfels/automatika-m91/

Modifié par Baziles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton système à l'air pas mal aussi, mais rien pour du 185/50 R16 apparemment.

Et puis c'est vraiment beaucoup plus cher pour un usage aussi occasionnel. Par contre, ça présente l'intérêt qu'il n'y ait aucune partie du côté intérieur du pneu (mais du coup, est ce que ça ne glisse pas vers l'extérieur ?).

L'avantage des plaques jaunes, c'est qu'elles sont universelles pour toutes les jantes alu, et qu'elle ne sont pas chères. Mais c'est vrai qu'il y a une petite partie côté intérieur du pneu, et je me demande si ça ne pose pas problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est super rigide , cela ne glisse pas du tout vers l'extérieur.

Au contraire quand tu les mets en place tu poses sur le dessus de la roue et sur les cotés.

Après tu avances le véhicule et elle se met en place sur la roue toute seul ! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En pneu hiver j’ai mis des blizzark et ils sont vraiment top. J’ai rouler sur la neige et vraiment une super bonne adhérence. Sur ma golf j’ai des wintercontact et vraiment super aussi. On peut pas comparer avec des pneu été  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une température de 3,5°, j'ai l'impression que le mode B est plutôt mou.

Il est possible que le constructeur ait réduit la régénération de lui-même par temps froid pour éviter une glissade sur le train avant.

Ma batterie était sous les 3/4 donc ce n'était pas le problème, il reste la possibilité que 3 adultes au lieu de 2 dans la voiture modifient son comportement.

Si vous voulez bien m'envoyer un beau temps à 25°, je teste tout de suite 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des chaines (des vrais , en metal) sur une taille de pneus de 16 ou 17 pouce par ex sont certainement interdit car la largeur du pneu est trop importante (risque de contact avec soit la carrosserie soit l'intérieur du passage de roue.

 

L'autre système devrait aller.
Maintenant, sur un site de vente bien référencé, tu trouves des roues hiver pour pas cher en occasion (14 ou 15 pouce).

Autant partir sur des roues complètes j'aurai tendance a dire. C'est plus simple et sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, flatfour a dit :

Des chaines (des vrais , en metal) sur une taille de pneus de 16 ou 17 pouce par ex sont certainement interdit car la largeur du pneu est trop importante (risque de contact avec soit la carrosserie soit l'intérieur du passage de roue.

 

L'autre système devrait aller.

Sur l'autre système, les plaques jaunes que j'ai mises en photo au-dessus, la plaque dépasse quand même légèrement du pneu côté intérieur. Je me demande si ça toucherait pas dans le passage de roue, même si visuellement j'ai l'impression qu'il y a la place. J'aimerais bien le témoignage de quelqu'un qui a déjà essayé ce genre de chaines dans des conditions comparables.

 

Quant à racheter des roues complètes qui vont m'encombrer et que je devrais changer deux fois par an, c'est hors de question. Je vais attendre que mes pneus d'origine s'usent un peu et je passerai ensuite sur du 4 saisons à l'année. J'ai toujours fait comme ça auparavant et ça fonctionnait très bien. En attendant je ferai attention, avec éventuellement une paire de chaine de secours dans le coffre pour me rassurer. Ce système de plaques universelles à l'air pas mal en théorie, j'attends de voir si je trouve des infos (et à force d'attendre, l'hiver sera sûrement passé...).

Modifié par Asgarel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience pour la conduite sur neige.

Je suis en montagne à 1000m en Chartreuse. La motricité en montée est excellente sur la neige si la voiture est équipée de pneus adéquats. L'antipatinage est très efficace et gère en douceur. C'est pas un 4X4 mais je suis passé là où de nombreuses thermiques étaient bloquées.

En descente je suis systématiquement en B... je gère le freinage avec l'accélérateur et ça passe très bien comme ça. 

Il manque juste un embrayage (!) au cas où la voiture glisse en virage si on veut reprendre l'adhérence. Mais à part ça on s'en sort bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Etienne38 a dit :

Je suis en montagne à 1000m en Chartreuse.

Ah bah t'as été bien saupoudré récemment vu ce que je peux voir de chez moi ! (Je suis en plaine)

J'ai acheté des chaussettes récemment pour avoir une solution en cas de chutes inattendues (on passe pas en pneu hiver vu le nombre de fois où on est confrontés à la neige).

C'est pour la monte en 185/50/16 pour ceux que ça intéresse : https://amzn.to/3b5gTWi

Après c'est moins efficace que les chaines que je voulais prendre, mais Madame voulait un truc plus facile à mettre (c'est la conductrice principale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par grzup
      Bonjour,
      J'ai été embêté hier car panifiant un retour de vacances j'ai voulu recharger ma UP à 100% . J'ai fait une programmation avec la valeur cible 100%. Je contrôle 1h avant le départ, la charge s'était arrêté à 70% ! . J'ai relancé la charge avec le bouton de l'appli We Connect et la charge a continué. Ensuite j'ai désactivé la programmation et sur la route je me suis branché sur une borne CCS et j'ai voulu charger de 50 à 80% . Et là une autre mauvaise surprise, la charge s'est encore arrêté à 70%. J'ai pas relancé, mais je suppose que ça aurait partie pour continuer.
      De retour à la maison, j'ai programmé une recharge à 80% , mais pareil, elle s'est coupé à 70%!
      Pour aller au lieu de vacances j'ai fait 500 km en chargeant sur plusieurs bornes CCS et je me demande si avec la canicule j'ai pas provoqué une surchauffe et endommagé qqch. Autre piste c'est que j'ai joué avec la programmation avec We connect et Weconnectid ( qui est devenu maintenant Volkswagen ) . Tout de même si une programmation "caché" existe, cela expliquerait l'arré de charge programmé, mais pas l'arrêt de la charge sans programmation. J'ai pris le rdv chez Volkswagen, mais seulement en mois d'Aout.
      Si jamais quelqu'un a des idées ou a vécu une histoire pareil, je suis preneur.
       

    • Par Madeindamien75
      Bonjour à tous, au début du mois d'août j'ai fais l'achat d'une volkswagen E-up 2.0 2020 en concession. Celle-ci avait 850 km au compteur car c'était un véhicule de démonstration.
      Je me suis vite rendu compte que le temps de chargement en bornes publiques ne correspondaient pas du tout aux caractéristiques techniques décrites sur les différents sites Web à savoir 49min pour passer 0 à 80% de charge et 59min pour passer de 0 à 100% de charge.
      J'aimerais avoir des retours d'expériences sur vos charge, plus particulièrement sur vos temps de chargement avec les différents câbles et débits. Je voudrais savoir si ma voiture à un problème ou bien si c'est normal, je vous met en pièce jointe mon relevé de charges avec le descriptif des temps de charge en fonction du câble utilisé.
      Je remarque que j'ai pas mal de pénalités sur le prix de certaines recharges car parfois on paye supplément à la minute au bout d'une heure...
       
      Je vous remercie.
       
      Damien.

    • Par Christiandu05
      Bonjour à tous,
      Je possède une VW E-Up! et, comme je suis dans les Alpes, je m'intéresse à la consommation du véhicule dans les montées, parce que ça impacte l'autonomie.
       
    • Par albert91
      Bonjour
      Tedo Nash a fait une vidéo pour changer les ampoules des feux arrière de sa e-up, C'est ici
      La vidéo vous servira pour atteindre les lampes ensuite sur une Mii, les ampoules sont différentes donc désolé ce fils de discussion n'est pas pour les E-up, pour les Citigo, je ne sais pas.
      Je vous met une photo de ma platine de feux arrière gauche avec des N° pour chaque ampoule.
      Voici ce que j'ai relevé, le but est d'avoir les bonnes ampoules en réserve ou d'en changer pour de la LED
      1) Double filaments: Tungsram 1077L 12V  P21/5W  2DY
      2) idem, Double filaments
      3) ampoule de clignotant orange
      4) Feu de recul : GE2641F  12V R10W  E1  2DV
      5) Tungsram 1057   12V  P21W   E1 2DX
       
      Vous trouverez ces informations dans le manuel en PDF, page 57 et 58
      Ce qui m'intéresse sur ma Mii, c'est le changement des feux de recul: 2 fois 10W et pourtant, ça éclaire mal.
       

    • Par Eup34
      Bonjour à tous.
      Je viens d'acheter une nouvelles e-up !
      Je tente, en vain, de mettre en place la recharge différée.
      Je mets sur maps+ et sur weconnect, pour paramétrer la recharge. 
      Je branche le câble, cela s'allume orange puis flashe vert indiquant que le programme est pris en compte.
      Mais quand vient l'heure du programme, la charge ne se lance pas.
      Pourriez-vous m'expliquer comment vous programmez les recharges différées pour que cela fonctionne ?
      Merci d'avance à tous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.