Aller au contenu
Laurent73

Conduite assistée sur la 94 Ah ?

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Laurent73 a dit :

Suite à mon dernier trajet avec ma Hyundai Ioniq Plug In j'ai décidé de conserver celle-lci car la I3 a une radio de base avec un son bas de gamme mais surtout, surtout,  je ne pourrais plus me passer de la conduite niveau 2 et du régulateur adaptatif sur de  longs parcours comme je les réalise régulièrement.
J'attendrais donc d'avoir un peu de budget de plus pour trouver une 64 kWh coréénne Kia E-Niro ou Hyundai Kona. Merci pour votre aide à tous.

J'ai la version radio bas de gamme, on peut considérablement améliorer le son en rajoutant un kit focal éclaté. C'est le jour et la nuit.

On en parle ici: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc67270 a dit :

J'ai la version radio bas de gamme, on peut considérablement améliorer le son en rajoutant un kit focal éclaté. C'est le jour et la nuit.

J'ai regardé ce fil. C'est quand même très technique. Je suis donc très content d'avoir l'option HK qui me parait excellente, associée à une radio qui ne décroche jamais même sur les longs trajets.

Mais on s'éloigne un peu du sujet.

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde pour i3 120 comme deuxième voiture et je suis donc content de trouver ce fil pour avoir des retours sur le régulateur adaptatif. Je pensais qu'il était de série mais après avoir essayé une i3 avec le régulateur simple et c'est quand même moyennement sympathique surtout pour une utilisation dans les bouchons. Bon on faisait sans avant mais après y avoir goûté...

En revanche l'arrêt du "lane assist" ne me manquerait pas car après avoir essayé celui de la ioniq j'ai trouvé que ça faisait un peu "ping-pong"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 18:23, RaoulG a dit :

et je suis donc content de trouver ce fil pour avoir des retours sur le régulateur adaptatif.

Après trois ans au volant de l'I3, je maintiens 100% de mes commentaires. Je ne vois aujourd'hui aucune voiture qu'il me plairait plus de conduire. L'absence d'auto pilot est mon seul regret, mais il est vrai que je fais maintenant presque tous les déplacements longue distance avec la Tesla. Et j'ajoute un autre argument : l'excellente finition qui se maintient bien dans le temps. Quand je compare ma Zoe et l'I3, avec des kilométrages similaires, la différence est notable.

Pour en revenir au régulateur adaptatif, peut-être n'avais-je pas assez insisté sur un défaut : il n'aime pas, mais alors pas du tout, avoir le soleil en face. En bref, quand on a besoin de baisser le pare-soleil, alors le régulateur ne va pas tarder à se mettre en berne. Probablement parce qu'il fonctionne avec une caméra qui est éblouie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision que j'avais bien notée dans des messages. La Tesla n'a pas ce problème ? Plus de caméras peut-être car je ne pense pas que les capteurs soient efficaces à plus de quelques mètres.

 

Je dois dire que j'hésite un peu entre une TM3, surtout à son prix actuel, mais comme seconde voiture l'i3 paraît plus "logique".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @RaoulG , perso j'ai pas hésité entre la TM3 à 40000€ et la i3 d'occas à 20000 € ;-)

Pour le régulateur adaptatif (on l'a, ça devait être une option), quand on active le regulateur il est obligatoirement adaptatif, on peux le désactiver en appuyant quelques secondes sur le bouton qui régle la distance.

Il s'en sort bien souvent, mais il faut se désactiver d'un coup si il a du mal (ébloui, grosse pluie...) et du coup vu que ton pied n'est pas sur la pédale ça donne un coup de frein moteur (qui est bien puissant), ça surprend.

De plus sur 2x2 voies, si tu le met à 110 et qu'une voiture devant est à 100, tu la ratrappe puis il ralenti et reste derriere, il faut mettre le clignotant à gauche pour qu'il se remette à 110. Logique, mais il faut soit anticiper pour éviter le yoyo.

 

Il y a une autre option pour la conduite dans les bouchons, je n'ai jamais eu l'occasion de la tester car il ne s'active qu'en cas de vitesse faible et sur autoroute, ce que je n'ai pas dans le coin (Aisne , 02).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TM3 à 37290 maintenant ! L'écart se resserre ;-) Sale temps pour les vendeurs de voitures d'occasion en tout cas, sur LBC on ne voit pas l'évolution des prix mais sur La Centrale on a l'historique et il y a plusieurs i3 que je suis qui sont passées de 30000 à 26000 en 2 mois. Fini le "gavage"...et c'est pas fini je pense.


Pour en revenir au régulateur, dans ton exemple dès qu'on met le clignotant il remonte à 110 pour te permettre de dépasser c'est ça ? Pratique, même si on mettra sans doute un petit coup d'accélérateur pour dégager la voie de gauche plus rapidement et j'ai cru lire au-dessus qu'il se remettait alors à 110, le régulateur n'est pas débrayé comme sur un système "simple".

 

Comment fonctionne l'autre option quand on est à moins de 60 ? Le changement de voie se fait automatiquement quand on met le clignotant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui quand on met le clignotant elle reviens à 110, et effectivement j’accélère aussi un peu pour doubler plus vite. Ensuite il se remet à 110 sans action sur les boutons.

 

Pour la conduite en bouchon, je crois que c'est 60, mais même à 60 sur une départementale il ne s'active pas, il faut être sur autoroute (ou surement avec des bandes blanches à droite et des tirets à gauche). Et je n'ai jamais eu l'occasion de le tester en 15000 km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 11:09, antec a dit :

Pour la conduite en bouchon, je crois que c'est 60, mais même à 60 sur une départementale il ne s'active pas, il faut être sur autoroute (ou surement avec des bandes blanches à droite et des tirets à gauche). Et je n'ai jamais eu l'occasion de le tester en 15000 km.

C'est exact, il faut être sur autoroute ou voie rapide ET rouler à moins de 60. Ca veut dire que même en région parisienne, je m'en sers très peu. Seuls ceux qui passent une heure matin et soir sur une autoroute bouchonnée pour aller travailler (les pauvres!!!) y trouvent leur compte. Dommage, car il fonctionne très bien, avec un maintien dans la voie irréprochable. Je me demande si cette fonctionnalité ne va pas avec l'arrêt d'urgence en cas d'obstacle, qui m'a sauvé la mise une fois. Si c'est le cas, je ne regrette pas son existence.

 

Par contre le régulateur adaptatif est agréable dans les bouchons.

 

Quant à hésiter entre I3 et Tesla: j'ai les deux, et franchement, la conduite locale, urbaine et péri-urbaine en Tesla c'est pas top: longue, lourde, rayon de braquage élevé, alors que l'I3 est particulièrement agile. Sur route dégagée, le rapport s'inverse. Bien étudier aussi les tarifs d'assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup tu t'en es quand même servi de "conduite dans les bouchons" ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris son fonctionnement, on met le clignotant et elle change de voie toute seule ?

 

Merci pour le retour i3 vs TM3 c'est très parlant. Notre utilisation serait vraiment en utilisation au quotidien donc j'ai ma réponse je pense, même si le rapport Q/P sur la TM3 est incroyable en ce moment il faut en avoir l'usage ! Après on pourrait aussi regarder moins grand et qui pourrait faire "les deux", quotidien et voyages, une Kona peut-être avec la possibilité de mettre un attelage pour les vélos et un coffre de toit...

 

Je n'avais pas trop réfléchi à l'assurance, j'ai souvent lu qu'elle était moins chère pour les électrique (je ne sais pas trop pourquoi, moins faciles à voler ?), peut-être plus cher pour une BMW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 18:28, RaoulG a dit :

peut-être plus cher pour une BMW

Le prix de l'assurance dépend beaucoup de ton lieu de résidence. Mais pour mon I3 et ma Tesla, assurées avec les mêmes garanties, au même endroit, avec les mêmes conducteurs, je paye deux fois plus cher pour la Tesla (500€ pour l'I3 et 1000€ pour la Tesla).

Le 22/03/2023 à 18:28, RaoulG a dit :

Du coup tu t'en es quand même servi de "conduite dans les bouchons" ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris son fonctionnement, on met le clignotant et elle change de voie toute seule ?

Je me sers du régulateur dans les bouchons, oui, mais le dépassement automatique, c'est non. La voiture ne sait pas faire ça. Ses aides à la conduite sont assez primitives car elles n'ont pas beaucoup évolué depuis 2013. Quand on met le clignotant pour dépasser et qu'on amorce la manoeuvre, elle comprend qu'on veut revenir à la vitesse programmée et elle réaccélere, mais  ce n'est pas du tout comme l'EAP de Tesla

 

Le 22/03/2023 à 18:28, RaoulG a dit :

une Kona peut-être

En fait cela va beaucoup dépendre de l'occasion que tu vas trouver. Ce qui m'a fait acheter l'I3, c'est son équipement et la présence du REX, qui est un excellent anxiolytique :) . Encore la semaine dernière, je devais aller à Roissy de chez moi (80 km aller-retour) et je n'avais pas bien anticipé. Alors il ne me restait que 70 km d'autonomie au calculateur BMW. Heureusement, REX m'a sauvé la mise..uniquement pour la sérénité car le calculateur BM est très très pessimiste. Je suis revenu chez moi avec 20 km d'autonomie sans avoir allumé le REX

Modifié par Erlkönig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que c'est appréciable ! Après une Kona a une grosse batterie de 64kwh donc moins de risques de se laisser surprendre.

 

Bon j'ai toujours pas bien compris ce que permettrait le "assistance conduite dans les bouchons jusqu'à 60 km/h" mais comme il y a apparemment peu de cas de figure où ça peut marcher ce n'est pas grave ;-)

 

Je vais aller essayer une Kona mais en terme d'agrément de conduite je risque d'être un peu déçu par rapport à la i3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2023 à 18:23, RaoulG a dit :

Je regarde pour i3 120 comme deuxième voiture

J'avais pensé moi aussi à garder, après une LOA de 3 ans,  mon i3 REX comme seconde voiture, la voiture principale pour les longs trajets étant mon modèle 3 LR, mais les tarifs BMW m'en ont dissuadé et je suis très satisfait de ma petite TWINGO ZE, relativement bien équipée, agréable à conduire et à l'autonomie suffisante pour mes trajets du quotidien et un peu plus, pour un coût très raisonnable. 

L'i3 est une bonne voiture, mais j'ai craint le coût d'une grosse réparation ( j'ai déjà été échaudé par un changement de convertisseur sur une 106 électrique : cela dépassait le coût de la voiture, PEUGEOT me demandait 30 000 francs à l'époque,  je sais, cela date un peu...), et l'extension de garantie proposée par BMW était vraiment trop onéreuse, car elle était liée à un emprunt BMW au taux 2 à 3% au dessus du taux du marché. BMW n'a pas voulu faire un effort commercial à ce niveau : je suis parti voir ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 21:02, Erlkönig a dit :

Le prix de l'assurance dépend beaucoup de ton lieu de résidence. Mais pour mon I3 et ma Tesla, assurées avec les mêmes garanties, au même endroit, avec les mêmes conducteurs, je paye deux fois plus cher pour la Tesla (500€ pour l'I3 et 1000€ pour la Tesla).

Pour info, je paie un peu moins de 500 euros pour ma TESLA et un peu moins de 300 euros pour ma TWINGO ZE : il y a peut-être des économies à faire en faisant jouer la concurrence? C'est effectivement le lieu de résidence qui peut avoir de l'importance : j'habite à la campagne en Bretagne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2023 à 08:42, soub56 a dit :

C'est effectivement le lieu de résidence qui peut avoir de l'importance : j'habite à la campagne en Bretagne

Les tarifs indiqués ont été obtenus après étude de la concurrence et sont le meilleur rapport prix/garanties que j'ai trouvé. J'habite en IDF. Quand j'ai changé ma moto de lieu de garage, du 92 au 17, mon tarif a été divisé par trois pour les mêmes garanties. Il doit y avoir plein de statistiques qui expliquent ces différences, mais comme ma Tesla dort dans un garage fermé et ne connaît de l'IDF que les quatre kilomètres d'accès à l'A10 ou à l'A6, je trouve que je paye cher le délit d'adresse. Par contre mon I3 a déjà eu une attaque de camionnette qui ne serait peut-être pas arrivée dans la campagne charentaise.

 

Mais ça nous éloigne du sujet, sauf le rappel de bien étudier les tarifs d'assurance avant de choisir un modèle. Toutes proportions gardées, j'avoue avoir été plutôt agréablement surpris par le tarif d'assurance de l'I3, similaire à ce que je paye pour la Zoé. Je craignais un "malus BMW" qui n'a pas eu lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2023 à 22:23, RaoulG a dit :

j'ai toujours pas bien compris ce que permettrait le "assistance conduite dans les bouchons jusqu'à 60 km/h"

C'est tout simple: maintien dans la voie associé au régulateur adaptatif. Après 60, le maintien dans la voie disparaît. Reste le régulateur.. Aucune fonction de dépassement. Intérêt voisin de zéro, sauf si cette fonctionnalité est associée à l'arrêt d'urgence, ce que je ne sais pas puisque j'ai les deux. 

 

Le 22/03/2023 à 22:23, RaoulG a dit :

grosse batterie de 64kwh donc moins de risques de se laisser surprendre

Ça c'est affaire de comportement personnel. Ma femme, en bonne procrastinatrice, a depuis toujours horreur de faire le plein de ses voitures. Avec l'essence, elle était toujours à deux doigts de la panne sèche,et j'ai dû plusieurs fois aller la dépanner avec un jerrycan. J'espérais un comportement différent en électrique car on recharge à la maison et c'est en théorie plus simple. Eh bien c'est raté !

Aurait-elle une batterie gigantesque que ça serait pareil. Elle se sert de l'I3 10% du temps mais est responsable de 90% de l'utilisation du REX! D'ailleurs, c'est elle qui m'a laissé la voiture avec 70 km d'autonomie avant un trajet de 80 km. Moi, au contraire, en grand anxieux,  je commence à faire des plans de recharge pour la Tesla dès qu'on descend sous 75% de batterie, alors qu'on a quand même encore 300 bon kilomètres sous le pied. 

On ne se refait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:04, Erlkönig a dit :

C'est tout simple: maintien dans la voie associé au régulateur adaptatif. Après 60, le maintien dans la voie disparaît. Reste le régulateur.. Aucune fonction de dépassement. Intérêt voisin de zéro, sauf si cette fonctionnalité est associée à l'arrêt d'urgence, ce que je ne sais pas puisque j'ai les deux.

Je crois qu'elle s’arrête et repart pour suivre la voiture de devant dans les bouchons, et elle laisse moins de distance entre les véhicules que le réglage le plus court du régulateur adaptatif.

 

Utile pour ceux qui ont des bouchons, il me tarde d'aller à Paris en voiture du coup :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 11:26, antec a dit :

il me tarde d'aller à Paris en voiture du coup

Ca va t'amuser 5 minutes... mais après, moi qui suis proche banlieusard, je ne vais pratiquement plus dans Paris. Plan de circulation qui change tous les jours, rétrécissements de voies pour travaux plus ou moins évidents. Et maintenant manif quotidiennes. Même Waze n'arrive pas à suivre

 

Le 24/03/2023 à 11:26, antec a dit :

Je crois qu'elle s’arrête et repart pour suivre la voiture de devant dans les bouchons, et elle laisse moins de distance entre les véhicules que le réglage le plus court du régulateur adaptatif.

Je vais tester ça. C'est vrai qu'avec le régulateur adaptatif, après quelques secondes d'arrêt, il faut donner un petit signal pour qu'elle reparte, soit avec le bouton, soit avec l'accélérateur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce mode "assistance bouchons" doit être activé séparément du régulateur adaptatif ?

Quant à conduire dans Paris, oui il faut vraiment avoir une très bonne raison de le faire, genre accompagner quelqu'un de très chargé à une gare ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 14:13, RaoulG a dit :

Et ce mode "assistance bouchons" doit être activé séparément du régulateur adaptatif ?

Oui c'est différent. Pour savoir si une I3 est équipée du pack Safety, il faut regarder les deux boutons fléchés.

 

image.png.8487ed95f74d2934d6600e762b51a2bc.png

 

S'ils sont présents, alors le pack Safety est là, com. Sinon, on n'a que le régulateur adaptatif. Le pack Safety comprend des éléments de sécurité et les aides à la conduite: 

image.png.1561e5f99c051ce5fdc53f1e5e711ea8.png

Honnêtement, autant je suis content d'avoir le volet "sécurité", qui m'a déjà rendu service, autant le driving assistant accuse ses 10 ans d'âge. mais c'est un pack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 15:59, RaoulG a dit :

le descriptif que tu as inséré se trouve encore quelque part sur le site de BMW ou tu l'avais sauvegardé ?

Je l'ai trouvé sur le net sur un site BMW. Je voulais savoir si les deux 'sécurité et aide à la conduite" étaient des options séparées ou non. Ca confirme que c'est un pack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci.
Sinon le REX ne nécessite pas trop d'entretien supplémentaire ? Je me demande si je n'ai pas lu quelque part que  la plupart des pannes sur les i3 étaient dues au REX...mais s'il ne fonctionne plus le moteur électrique  continue à fonctionner normalement d'après un autre fil, donc c'est juste un poids mort de 120kg à trimballer ;-)

Modifié par RaoulG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2023 à 21:17, RaoulG a dit :

ok, merci.
Sinon le REX ne nécessite pas trop d'entretien supplémentaire ? Je me demande si je n'ai pas lu quelque part que  la plupart des pannes sur les i3 étaient dues au REX...mais s'il ne fonctionne plus le moteur électrique  continue à fonctionner normalement d'après un autre fil, donc c'est juste un poids mort de 120kg à trimballer ;-)

Effectivement, avant d'acheté j'avais regardé des tests (dont un contre rendu d'un test allemand) et beaucoup de problèmes venaient du rex. Je le vois son intérêt pour ceux qui ne veulent pas planifier ou si il y a vraiment un désert de prise, en 2014 je comprenais, en 2023 on a de vrai stations avec plusieurs bornes avec du T2 ou du CCS, et ça tout les 100 km minimum, donc le surcout/surpoids/surrisque de panne n'est pas nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce mode "assistance bouchons" doit être activé séparément du régulateur adaptatif ?
Quant à conduire dans Paris, oui il faut vraiment avoir une très bonne raison de le faire, genre accompagner quelqu'un de très chargé à une gare ;-)

Oui le mode bouchon en fait c’est c’est le régulateur adaptatif + suivi des lignes.
Il est uniquement disponible sur les autoroutes ou routes proches. Y a moyen de le débloquer en codant la i3.
Je l’ai utilisé une seule fois dans le bouchons de l’été avant l’arrivée sur l’autoroute.

Pour le régulateur adaptatif c’est simple la i3 roule à la vitesse programmée jusqu’à ce que le voyant véhicule détecté du tableau de bord s’allume. Là elle se cale sur la voiture devant. Dès le passage sur la voie de gauche le voyant s’éteint car la caméra ne voie plus la voiture et ça remets la vitesse programmée. Pour éviter les freinage accélérations j’essaie de changer de voie dès que le voyant s’allume.

J’ai remarqué que la détection ne marche pas avec les deux roues. Et pas sur les voitures dont un feu ne fonctionne pas de nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.