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Conduite accompagnée et Voiture Eco

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Bonjour,

 

J'ai 3 enfants, et le premier va commencer la conduite accompagnée. Avec les écarts d'âges, j'ai donc devant moi 7 ans de conduite accompagnée devant moi.

 

Or, les voitures hybrides et électriques n'ont pas de boite manuelle. Suis-je donc condamné à polluer pour les 7 ans qui viennent ?

 

L'un de vous a-t-il une solution ?

Cette situation a-t-elle déjà été remontée à nos politiques ?

 

Pour information, je pensais changer mon vaillant Multipla diesel de 13 ans pour une électrique en avril.

Mais, j'ai bien peur de devoir le garder...

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Le permis "boîte manuelle" n'est utile que si vos enfants sont amenés à conduire des thermiques un jour (et donc polluer)

La solution est peut être de leur faire leur apprentissage sur un VE, beaucoup plus simple à conduire et moins stressant mais qui garde l'essence de la conduite (vérification des rétros, etc.), et d'utiliser un VT boite manuelle de temps en temps pour qu'ils gardent l'habitude du passage de vitesse, juste histoire d'avoir les capacités à passer le permis sur une boîte manuelle.

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Dans la mesure du possible mieux vaut faire la conduite accompagnée sur plusieurs vehicules differents au moins ils ne sont pas perdus quand ils ont le permis et changent de vehicule...et pour avoir eu 2 enfants dont seulement 1 a fait la conduite accompagnée la difference de conduite est flagrante entre les 2 le premier roule encore aujourd'hui comme il a appris pendant le permis apres 10 ans de conduite...

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Meme problème avec notre petite dernière madame avec son électrique et moi en boîte auto!

J essais d'expliquer que les boîtes manuelles c est la fin. Mais ma fille et madame s accroche au passé!

Elle fera sa conduite accompagne en electrique quand même! Avec une petite remise à niveau polluante avec son grand frère en kangou thermique mamelle.

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Le permis "boîte manuelle" n'est utile que si vos enfants sont amenés à conduire des thermiques un jour (et donc polluer)

La solution est peut être de leur faire leur apprentissage sur un VE, beaucoup plus simple à conduire et moins stressant mais qui garde l'essence de la conduite (vérification des rétros, etc.), et d'utiliser un VT boite manuelle de temps en temps pour qu'ils gardent l'habitude du passage de vitesse, juste histoire d'avoir les capacités à passer le permis sur une boîte manuelle.

 

juste une question qu'est ce qui pose le plus de probleme a un jeune quand il passe le permis...tres souvent les vitesses et l'embrayage alors faire l'apprentissage sur un ve c'est bien car ca leur permet de se concentrer sur le pilotage mais ca risque pas vraiment d'etre utile pour une reduction du nombre d'heure de formation....

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juste une question qu'est ce qui pose le plus de probleme a un jeune quand il passe le permis...tres souvent les vitesses et l'embrayage alors faire l'apprentissage sur un ve c'est bien car ca leur permet de se concentrer sur le pilotage mais ca risque pas vraiment d'etre utile pour une reduction du nombre d'heure de formation....

Je ne pense pas, en tous cas ce n'est (était) pas mon cas. L'absence de boîte de vitesse permet de mieux se concentrer sur la conduite et est une gêne, sans valeur ajoutée. Mais mal passer une vitesse (embrayage qui craque un peu), ça ne doit pas être une faute rédhibitoire au permis, contrairement au non respect du code la route.

Et ça permet d'y aller progressivement, d'abord on se concentre sur la conduite et puis on introduit le passage des vitesses comme élément perturbateur, ça va dans le sens de plus de sécurité. Il y a tout de même 2 ans de conduite accompagnée, ça laisse bien plus de temps que les 20-30 heures de formation en auto écoles. Je garde personnellement un bon souvenir de ma période de conduite accompagnée, il y a bien longtemps (15 ans déjà...), qui permet ensuite d'attaquer la conduite seul bien plus sereinement, mais je garde un bien moins bon souvenir des boîtes manuelles, avec des embrayages qui n'ont pas le même "touché" d'une voiture à l'autre => cale, etc. Alors si j'avais pu me passer de ce mal, au moins au début, quand il est déjà assez difficile de penser à tout car les automatismes ne sont pas encore vraiment présents, ça n'aurait pas été de refus.

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Il faut noter aussi qu'il n'est pas interdit de faire la conduite accompagné sur une boite auto et de passer ensuite son permis en boite manuelle.

Ce qu'il ne faut pas c'est passer le permis en boite auto car c'est restrictif.

Donc tes enfants peuvent faire leur CA en VE sans soucis (au contraire, ça leur apprendra l'éco-conduite).

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Je déconseille fortement la conduite accompagnée en v.e.

Il faut absolument conduire sur une fumeuse avec boite manuelle, car il est plus simple de passer de la boite manuelle à l'automatique.

De plus, le jour de l'examen, il faut avoir l'habitude de conduire avec les réflexes d'une boite manuelle.

Car il m'est arrivé de reconduire des fumeuses, et devoir se resservir des trois pédales de ses deux pieds plus la main droite à coordonner avec le pommeau de vitesse... dur dur

Donc malheureusement la fumeuse pour un jeune en c.a est obligatoire....

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Chez nous, deux de nos filles ont déjà le permis : elles ont fait la conduite accompagnée sur le Toyota Previa, notamment pour les longs trajets des vacances. Notre troisième fille aura ses 20 heures de conduite en avril, et devrait être autorisée à conduire avec nous. Nous alternerons la Zoe et le Previa. Il me semble nécessaire qu'elle se force à maîtriser le passage des vitesses ... mais en même temps, cela sera un peu ridicule de brûler du gas-oil alors que la Zoe roule tous les jours pour les petits trajets.

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Une grande majorité semble donc s’accorder que le principal dans la conduite accompagnée n’est pas le passage de vitesse. Mais, le Code de la route.

Une idée pour remonter cela à nos dirigeants ?

 

Aussi, je viens de me rendre compte qu'avec un frein à main à gauche, le Multipla est aussi à éliminer pour la conduite accompagnée. Je sens qu’une nouvelle fumante me guette... sans me laisser le choix.

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Aucune obligation pour la conduite accompagnée. Pour l'auto-école oui bien sûr, le moniteur doit pouvoir tout "prendre en main" y compris les pédales.

 

J'ai un fiston en fin de conduite accompagnée. Il a du faire en 2 ans 3000km de diesel boite manuelle et 2000km de C-Zéro (pas successifs, mais mélangés). Aucun problème, il est à l'aise dans les deux. Je ne m'inquiète pas pour son examen dans quelques mois. De toutes façons, le matin ou la veille de l'examen, il y aura une petite "révision" avec le moniteur, dans le véhicule à boite manuelle qui sera utilisé pour l'examen.

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pourquoi pas passer un permis de conduire boite automatique ?

certes restrictif dans un premier temps mais rien n’empêche par la suite et moyennant quelques heures de conduites supplémentaires de passer le permis "normal" si besoin. Besoin qui AMHA se fera de moins en moins sentir.................surtout si les enfants sont élevés mode VE par les parents .

Pour le passage des vitesses j'ai conseillé à un gamin qui voulait un scooter de prendre un cyclo à boite.......il en à bavé au début (il a pas inventé l'eau chaude le pauvre) mais au final il s'en sort avec l'embrayage et le passage des vitesses et au volant ça lui pose nettement moins de problèmes et il se concentre mieux sur la conduite et son environnement .

Alors que son frère un peu plus âgé à passé énormément de temps en heures de conduite pour "maitriser" embrayage et BV et c'est ce qui l'a recalé au permis la première fois.

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Une situation semblable à la mienne

 

Je te suggère fortement d'effectuer l'apprentissage de la conduite sur plusieurs modèle de voiture différents afin qu'ils puissent s'adapté a tout type de véhicule dans le futur. La conduite accompagné n'est pas toujours la meilleur options certaines personne abandonne même l'idée de conduire une voiture en cours de route. Si cela peut être d'une utilité pour toi, je te recommande de prendre quelques minutes afin de consulter un site référence intitulé trouveruneecole . De nombreux articles exposent les avantages et inconvénient liés a la conduite accompagné. J'ai pris le temps de le retrouvé pour la communauté car je l'ai trouvé fort intéressant. Il ya également un forum de discussion a ce sujet ou de nombreux échanges comme ici sont possible.

 

Bonne chance!

Calvin

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sauf erreur, une fois le permis passé ( et obtenu ) en automatique, c est pas tout le permis a repasser mais juste une formalité visant a montrer que l on sais se servir d une boite manuelle.

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Aussi, je viens de me rendre compte qu'avec un frein à main à gauche, le Multipla est aussi à éliminer pour la conduite accompagnée. Je sens qu’une nouvelle fumante me guette... sans me laisser le choix.

Je ne sais pas d'où sort cette obligation de frein à main au centre, des sources ?

 

Sûr, c'était obligatoire il y 25 ans (lol, cela ne me rajeuni pas), c'était écrit dans le carnet que l'on devait avoir pour la CA.

Mais il me semble avoir lu un jour que cela n’était plus d’actualités !

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Mes enfants on appris à conduire sur deux voitures une Alfa (manuelle) pour apprendre la brutalité ! Et un grand Picasso (automatique) pour la douceur ...

Donc je pense qu'apprendre sur une électrique qui se rapproche d'une automatique dans son comportement ne posera aucun problème !

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Aussi, je viens de me rendre compte qu'avec un frein à main à gauche, le Multipla est aussi à éliminer pour la conduite accompagnée. Je sens qu’une nouvelle fumante me guette... sans me laisser le choix.

Je ne sais pas d'où sort cette obligation de frein à main au centre, des sources ?

 

Mon grand Picasso avait un "frein à main" électrique, donc inopérant en conduisant, ça n'a créé aucun problème...

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