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Yohann Petit

Conduire une électrique

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Bonjour à tous,

 

Comme je mentionnais il y a quelques minutes dans ma présentation, je souhaite franchir le pas en passant d'une vieille diesel de 1996 à une électrique qui serait soit une corsa-e soit une E-208 (à voir suite aux essais que je veux faire et aux offres qui se présentent à moi mais les deux modèles semblent proches.

 

Mais ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas l'autonomie, pas la peur de blinder mes factures électricité etc etc. Mais c'est la boîte auto !

De tout ce que je lis, "quand on passe à une boîte auto c'est difficile de revenir en arrière tellement c'est agréable" mais moi j'appréhende le fait de ne pas savoir faire^^. C'est bien entendu le démarrage et l'arrêt qui me font le plus peur. Comment faire pour bien arrêter le véhicule quand je le souhaite (le mode P et le frein de ce que j'ai compris) ? Comment ne pas être surpris au démarrage (quand on passe du mode P au mode D) ?

Si vous avez des conseils pour ne pas paniquer quand je vais faire des essais d'ici quelques semaines pour me décider, je suis preneur.

 

En vous remerciant par avance ! :)

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Hello!

Alors je vais te rassurer tout de suite, le passage à une boite auto est on ne peut plus simple.

Déjà, quand tu passe du P ou D, sur la grande majorité des voitures, elle ne va pas bouger tant que tu n'appuiera pas sur l'accélérateur. Certaines peuvent ramper, mais elles sont de plus en plus rares, et il suffit d'avoir le pieds sur le frein.

 

Pour t'arrêter? Ben comme sur une boite auto en fait, tu t'arrêtes et tu passe en P.

 

Tu n'as vraiment absolument aucune crainte à avoir, en un maximum de 3 minutes tu maitrisera ta boite auto!!

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il y a 1 minute, Foux72 a dit :

Hello!

Alors je vais te rassurer tout de suite, le passage à une boite auto est on ne peut plus simple.

Déjà, quand tu passe du P ou D, sur la grande majorité des voitures, elle ne va pas bouger tant que tu n'appuiera pas sur l'accélérateur. Certaines peuvent ramper, mais elles sont de plus en plus rares, et il suffit d'avoir le pieds sur le frein.

 

Pour t'arrêter? Ben comme sur une boite auto en fait, tu t'arrêtes et tu passe en P.

 

Tu n'as vraiment absolument aucune crainte à avoir, en un maximum de 3 minutes tu maitrisera ta boite auto!!

Salut et merci beaucoup.

Ce que tu dis me rassure pas mal, tout ce que j'entends là dessus est rassurant (prise en main rapide et agréable) mais je t'avoue que le changement est perturbant car j'ai toujours conduit une boîte manuelle alors qu'en fait, au départ (sous-entendu: quand tu as pas appris à conduire), c'est le fonctionnement d'une boîte auto qui paraît le plus logique pour moi (et pour pas mal de monde je pense). ;)

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Vraiment ne te creuse pas la tête, ça viendra vite. Au début il faudra juste faire attention à ne pas appuyer sur le frein en voulant embrayer (freiner du pied gauche ça freine fort!), mais ça c'est surtout valable sur les thermiques, quand tu veux changer de rapport avant la boite auto au bruit du moteur. TU n'as bien sur pas ce problème sur une électrique ;) 

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il y a 1 minute, Foux72 a dit :

Vraiment ne te creuse pas la tête, ça viendra vite. Au début il faudra juste faire attention à ne pas appuyer sur le frein en voulant embrayer (freiner du pied gauche ça freine fort!), mais ça c'est surtout valable sur les thermiques, quand tu veux changer de rapport avant la boite auto au bruit du moteur. TU n'as bien sur pas ce problème sur une électrique ;) 

Oui, voilà ou en cas de freinage fort ou d'urgence, dans la panique/urgence, on peut retrouver non vieux réflexes et chercher l'embrayage et enfoncer trop fort.

Etant sur un style d'anticipation depuis quasiment le début que je conduis (je fais pas mal de bouts de trajets sans utiliser ou presque le frein sur ma vieille diesel), j'évite au maximum de me retrouver dans ce genre de situation à freiner urgemment, mais bon, en agglomération ça va vite des fois.

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Pour les premiers kilomètres, plie ta jambe gauche et place ton pied collé à ton siège. 

Cela évitera le mauvais réflexe de vouloir débrayer.

 

Pour le reste , cela prendra 2 minutes pour maîtriser le changement.

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Si je peux me permettre une référence qui vaut ce qu'elle vaut, mes parents de 70 ans ont basculé à l'électrique avec une Zoé... mais ma mère flippait surtout à cause de la BVA. 

Au final, deux semaines plus tard ? Les deux se bagarrent pour la conduire et ma maman m'a déjà expliqué que franchement elle s'était prise la tête pour rien.

 

Désolé, j'ai rien de plus tangible, mais par contre, je plussoie l'idée de caler le pied gauche pour éviter un geste réflexe sur les premiers kilomètres, ça évite de paniquer pour rien.

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Il y a 14 heures, Yohann Petit a dit :

Comment faire pour bien arrêter le véhicule quand je le souhaite (le mode P et le frein de ce que j'ai compris) ? Comment ne pas être surpris au démarrage (quand on passe du mode P au mode D) ?

Je rejoins les autres avis sur la position du pied gauche ( instinctivement, tu vas chercher l'embrayage avec sinon, même sur des situations anodines comme un stationnement ).

Par contre, histoire que ce soit clair dans ton esprit, la position P est une position d'immobilisation du véhicule, tu n'es pas obligé de t'en servir quand tu circules. Concrètement, tu veux t'arrêter, tu freines jusqu'à immobilisation du véhicule et... c'est tout. Pour repartir, tu lâches le frein et tu accélères, là aussi pas besoin de jouer avec le sélecteur.

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il y a 2 minutes, Agent K a dit :

Je rejoins les autres avis sur la position du pied gauche ( instinctivement, tu vas chercher l'embrayage avec sinon, même sur des situations anodines comme un stationnement ).

Par contre, histoire que ce soit clair dans ton esprit, la position P est une position d'immobilisation du véhicule, tu n'es pas obligé de t'en servir quand tu circules. Concrètement, tu veux t'arrêter, tu freines jusqu'à immobilisation du véhicule et... c'est tout. Pour repartir, tu lâches le frein et tu accélères, là aussi pas besoin de jouer avec le sélecteur.

Ah super, et merci en plus pour le précision sur la position P. Je pensais qu'il était nécessaire de passer au P ou au N genre à chaque fois que tu t'arrêtais à un stop ou autre. Mais ça c'est uniquement quand c'est prolongé de ce que je comprends. Faut juste jouer avec les 2 pédales. Ça a l'air vraiment encore plus sympa ! 😉👍🏻

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Petite précision

Sur un véhicule électrique il n'y a pas de boîte de vitesse alors que sur un véhicule thermique il y en a toujours une avec un nombre de rapports connus et la possibilité de jouer avec ces rapports juste en appuyant pius ou moins fort sur la pédale d'accélérateur... 

Le point commun c'est l'absence de pédale d'embrayage 

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Tout est géré automatiquement, le mode P tu n'as même pas besoin de savoir que ça existe, tu fais un démarrage en côte, la voiture attend que tu accélères pour desserrer le frein, perso je n'utilise quasiment que l'accélérateur et le mode B, le frein moteur est tellement puissant que j'arrive au feu rouge en relâchant l'accélérateur et je laisse "ramper" la voiture jusqu'au feu le temps qu'il passe au vert, ça gène certainement les thermiques derrières qui doivent avoir du mal à tenir les 8 km/h de la e208.

C'est le point qui m'a réellement surpris ,c'est que dans certains cas (si quelqu'un a des précisions à ce sujet 😉) la voiture avance ou recule seule à 8 km/h sans toucher à l'accélérateur, par exemple quand tu te gares et qui te relâches l'accélérateur elle repart !

C'est quasiment le seul moment ou je touche au frein mais c'est tellement plus pratique pour faire les manœuvres de ne pas avoir à gérer l'accélérateur.

PS à l'arrêt la voiture passe seule en mode P et en prise moteur comme si tu laissais une vitesse sur une thermique, je pense que je toucherai à la touche P le jour ou je mettrai la voiture en mode N (point mort) pour la pousser et la parquer avec le frein à main.

Demande à faire un essai Peugeot ou Opel, tu ne peux qu'apprécier 😊, par contre il est déjà peut être un peu tard pour profiter de la prime à la conversion si tu entres dans les critères d'imposition, il faudra faire vite, Peugeot commence à demander un chèque de garantie de la prime à l'acheteur au cas ou ça passerait pas, à savoir que l'état rembourse actuellement aux marques les primes de 2018 alors 2020 ils ne sont pas prêt d'en voir la couleur.

 

Modifié par Tech21

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Il y a 2 heures, Tech21 a dit :

Tout est géré automatiquement, le mode P tu n'as même pas besoin de savoir que ça existe, tu fais un démarrage en côte, la voiture attend que tu accélères pour desserrer le frein, perso je n'utilise quasiment que l'accélérateur et le mode B, le frein moteur est tellement puissant que j'arrive au feu rouge en relâchant l'accélérateur et je laisse "ramper" la voiture jusqu'au feu le temps qu'il passe au vert, ça gène certainement les thermiques derrières qui doivent avoir du mal à tenir les 8 km/h de la e208.

C'est le point qui m'a réellement surpris ,c'est que dans certains cas (si quelqu'un a des précisions à ce sujet 😉) la voiture avance ou recule seule à 8 km/h sans toucher à l'accélérateur, par exemple quand tu te gares et qui te relâches l'accélérateur elle repart !

C'est quasiment le seul moment ou je touche au frein mais c'est tellement plus pratique pour faire les manœuvres de ne pas avoir à gérer l'accélérateur.

PS à l'arrêt la voiture passe seule en mode P et en prise moteur comme si tu laissais une vitesse sur une thermique, je pense que je toucherai à la touche P le jour ou je mettrai la voiture en mode N (point mort) pour la pousser et la parquer avec le frein à main.

Demande à faire un essai Peugeot ou Opel, tu ne peux qu'apprécier 😊, par contre il est déjà peut être un peu tard pour profiter de la prime à la conversion si tu entres dans les critères d'imposition, il faudra faire vite, Peugeot commence à demander un chèque de garantie de la prime à l'acheteur au cas ou ça passerait pas, à savoir que l'état rembourse actuellement aux marques les primes de 2018 alors 2020 ils ne sont pas prêt d'en voir la couleur.

 

Oui pour le fait que ça glisse tout seul quand tu n'accelères pas, j'ai entendu parler de cela aussi c'est une fonction auto apparemment.

 

Et donc si tu appuies sur l'accélérateur ça part sans toucher à ton levier c'est ça ?

Oui je suis en congés dans une semaine donc je vais passer aux choses sérieuses. Pour la prime à la conversion, le véhicule que j'utilise actuellement étant à mon père je n'avais pas l'intention d'en faire usage c'est pour cela que je veux être dans les temps pour profiter des 7k€ avant fin de 2020 mais que pour la prime à la conversion ça ne me touche pas 😉

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Oui le "levier de vitesse" ne sert que pour passer de la marche avant à la marche arrière et inversement, pour éviter qu'il soit manipulé par erreur par le passager il faut enfoncer en même temps un bouton sur le "levier de vitesse" du coté conducteur(à priori pas nécessaire de l'arrière vers l'avant il me semble), il sert aussi à passer du mode D(mode normal de fonctionnement) au mode B avec une meilleure recharge de la batterie et donc plus de frein moteur (2 impulsions vers l'arrière).

Tu verras que le "levier de vitesse" fonctionne par impulsions avec 2 niveaux de force, pour éviter de passer par le mode N (neutre) tu tires plus fort sur le levier en passant le premier cran de "résistance", tu comprendras lors de ton futur essai.

Dommage que la carte grise soit au nom de ton père, 7000 c'est déjà bon à prendre, si tu comptes l'acheter et ne pas la louer pense à l'extension de garantie jusqu'à 7 ans.

Tu ne pourras qu'apprécier ton essai, juste le châssis qui est un peu trop rigide, à mon avis on va souvent changer de pneumatiques.

@jphilippe merci pour l'astuce, tu as pu le vérifier pour la prime à conversion ?

Du coup il faut que le "père" est un impôt de référence inferieur à 18000€ certainement? les revenus du "fils" n'étant plus les seuls à être pris en compte.

Modifié par Tech21

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Oui le "levier de vitesse" ne sert que pour passer de la marche avant à la marche arrière et inversement, pour éviter qu'il soit manipulé par erreur par le passager il faut enfoncer en même temps un bouton sur le "levier de vitesse" du coté conducteur(à priori pas nécessaire de l'arrière vers l'avant il me semble), il sert aussi à passer du mode D(mode normal de fonctionnement) au mode B avec une meilleure recharge de la batterie et donc plus de frein moteur (2 impulsions vers l'arrière).
Tu verras que le "levier de vitesse" fonctionne par impulsions avec 2 niveaux de force, pour éviter de passer par le mode N (neutre) tu tires plus fort sur le levier en passant le premier cran de "résistance", tu comprendras lors de ton futur essai.

Houla, tu généralise énormément la. Toutes les boîtes auto ne sont pas forcément comme ça, ne sont pas forcément avec un levier, n’ont pas forcément de mode B sur le levier, pas forcément de niveau de force, ni forcément de bouton de blocage.

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Il y a 2 heures, Yohann Petit a dit :

Oui pour le fait que ça glisse tout seul quand tu n'accelères pas, j'ai entendu parler de cela aussi c'est une fonction auto apparemment.

 

Et donc si tu appuies sur l'accélérateur ça part sans toucher à ton levier c'est ça ? 

Concrètement au démarrage / redémarrage, tu lâches la pédale de frein, la voiture "rampe" (ou pas, ça dépend des modèles) à la même vitesse qu'un ralenti moteur sur une thermique, et tu sollicites l'accélérateur pour mettre de l'allure.

Les premières générations de boîtes robotisées gardaient l'embrayage un minimum en prise, ce qui nécessitait sur le long terme de se remettre en N à l'arrêt histoire, sur le long terme, de ne pas l'user prématurément. Pas de soucis de ce genre sur une l'électrique, il n'y a littéralement pas d'embrayage.

Il faudrait vraiment un arrêt de très long durée en circulation (ou une grosse flemme) pour passer du D en N ou en P quand tu circule ;)

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il y a 7 minutes, Agent K a dit :

Concrètement au démarrage / redémarrage, tu lâches la pédale de frein, la voiture "rampe" (ou pas, ça dépend des modèles) à la même vitesse qu'un ralenti moteur sur une thermique, et tu sollicites l'accélérateur pour mettre de l'allure.

Les premières générations de boîtes robotisées gardaient l'embrayage un minimum en prise, ce qui nécessitait sur le long terme de se remettre en N à l'arrêt histoire, sur le long terme, de ne pas l'user prématurément. Pas de soucis de ce genre sur une l'électrique, il n'y a littéralement pas d'embrayage.

Il faudrait vraiment un arrêt de très long durée en circulation (ou une grosse flemme) pour passer du D en N ou en P quand tu circule ;)

Vraiment sympa et simple, merci !

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il y a 22 minutes, Foux72 a dit :


Houla, tu généralise énormément la. Toutes les boîtes auto ne sont pas forcément comme ça, ne sont pas forcément avec un levier, n’ont pas forcément de mode B sur le levier, pas forcément de niveau de force, ni forcément de bouton de blocage.

Yohann veut acheter une e208 ou une Corsa-e, je parle de la e208 dans mon cas, j'imagine que le e-Niro a ses différences comme les autres marques 😉

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il y a 13 minutes, Agent K a dit :

Concrètement au démarrage / redémarrage, tu lâches la pédale de frein, la voiture "rampe" (ou pas, ça dépend des modèles) à la même vitesse qu'un ralenti moteur sur une thermique, et tu sollicites l'accélérateur pour mettre de l'allure.

Les premières générations de boîtes robotisées gardaient l'embrayage un minimum en prise, ce qui nécessitait sur le long terme de se remettre en N à l'arrêt histoire, sur le long terme, de ne pas l'user prématurément. Pas de soucis de ce genre sur une l'électrique, il n'y a littéralement pas d'embrayage.

Il faudrait vraiment un arrêt de très long durée en circulation (ou une grosse flemme) pour passer du D en N ou en P quand tu circule ;)

Au premier démarrage elle ne "rampe" pas, c'est peut être en lien de l'utilisation du bouton de déverrouillage du "levier de vitesse".

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il y a 28 minutes, Tech21 a dit :

Oui le "levier de vitesse" ne sert que pour passer de la marche avant à la marche arrière et inversement, pour éviter qu'il soit manipulé par erreur par le passager il faut enfoncer en même temps un bouton sur le "levier de vitesse" du coté conducteur(à priori pas nécessaire de l'arrière vers l'avant il me semble), il sert aussi à passer du mode D(mode normal de fonctionnement) au mode B avec une meilleure recharge de la batterie et donc plus de frein moteur (2 impulsions vers l'arrière).

Tu verras que le "levier de vitesse" fonctionne par impulsions avec 2 niveaux de force, pour éviter de passer par le mode N (neutre) tu tires plus fort sur le levier en passant le premier cran de "résistance", tu comprendras lors de ton futur essai.

Dommage que la carte grise soit au nom de ton père, 7000 c'est déjà bon à prendre, si tu comptes l'acheter et ne pas la louer pense à l'extension de garantie jusqu'à 7 ans.

Tu ne pourras qu'apprécier ton essai, juste le châssis qui est un peu trop rigide, à mon avis on va souvent changer de pneumatiques.

@jphilippe merci pour l'astuce, tu as pu le vérifier pour la prime à conversion ?

Me connaissant, je vais tout le temps être en mode B, je roule déjà en anticipation avec ma vieille diesel mdr.

 

Après pour l'histoire de la double carte grise voilà, je lui en parlerai peut-être (parce qu'une 306 de 1996 ne vaut pas 2500€, quitte à lui redonner cette somme à lui par la suite...), à voir mais disons que ça ne freinera en rien mon achat.

 

Pour le véhicule oui c'est certain que je l'achète, je ne peux mentalement pas conduire un véhicule loué sur le long terme^^.

L'extension de garantie, tu penses que c'est utile et que ça couvre pareil qu'une garantie de base ? Car la batterie est déjà garantie 8 ans, pour le reste bon je sais pas trop.

 

Ah, je note pour le châssis rigide, même si ça je vais pas le voir car avec ce que je conduis actuellement, voilà quoi.

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il y a 6 minutes, Tech21 a dit :

Au premier démarrage elle ne "rampe" pas, c'est peut être en lien de l'utilisation du bouton de déverrouillage du "levier de vitesse".

Donc, si quand tu démarres tu lâches le frein elle reste sur place même en D ou B c'est ça ?

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C'est ça, tu appuies sur le bouton "Start" et tu as "ready" qui s'affiche à l'écran et rien ne se passe à part la radio qui se met en marche, il faut manipuler le "levier de vitesse" pour lui dire d'avancer ou reculer.

Pour moi en achat c'est inconcevable de ne pas prendre d'extension de garantie sur un véhicule sur lequel on a aucun recul, tu as 2 ans pour la prendre, elle est cessible dans ton cas et normalement il n'y a pas de différence avec les 2° premières année de garantie( j'ai lu le contraire sur ce site), il y a eu sur les premières des pannes moteurs immobilisantes.

Sur mon diesel(C4 Coupée) aussi j'utilisais aussi énormément le frein moteur (avec les palettes au volant), à 150 000 kms j'avais toujours les plaquettes de frein d'origine.

PS la Xsara(avant la C4) tenait mieux les courbes que la e208 (essieux auto directionnel), la 306 ayant le même châssis (peut être pas le même essieux)  tu seras peut être déçu et elle beaucoup plus "étriquée" que la 306, perso j'ai profité de la prime Macron pour prendre la nouvelle 308 fin 2021  ou il y aura plus place.

Modifié par Tech21

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il y a 1 minute, Tech21 a dit :

C'est ça, tu appuies sur le bouton "Start" et tu as "ready" qui s'affiche à l'écran et rien ne se passe à part la radio qui se met en marche, il faut manipuler le "levier de vitesse" pour lui dire d'avancer ou reculer.

Pour moi en achat c'est inconcevable de ne pas prendre d'extension de garantie sur un véhicule sur lequel on a aucun recul, tu as 2 ans pour la prendre, elle est cessible dans ton cas et normalement il n'y a pas de différence avec les 2° premières année de garantie( j'ai lu le contraire sur ce site), il y a eu sur les premières des pannes moteurs immobilisantes.

Sur mon diesel(C4 Coupée) aussi j'utilisais aussi énormément le frein moteur (avec les palettes au volant), à 150 000 kms j'avais toujours les plaquettes de frein d'origine.

PS la Xsara(avant la C4) tenait mieux les courbes que la e208 (essieux auto directionnel), la 306 ayant le même châssis (peut être pas le même essieux)  tu seras peut être déçu et elle beaucoup plus "étriqué" que la 306, perso j'ai profité de la prime Macron pour prendre la nouvelle 308 fin 2021  ou il y aura plus place.

Ah super !

 

Tu as payé combien ton extension ?

 

Question volume faut voir, de ce que j'en ai vu, je pense que ça me suffit. Y a la question de la visibilité du tableau de bord qui est souvent évoquée dans les tests (j'ai actuellement souvent le nez dessus quand je conduis ma voiture pour la vitesse même si avec le limiteur ça peut changer), ça pourra peut-être être un choix déterminant pour me faire pencher vers l'Opel, à voir..

 

Pour ma part, si je considère juste avec la 308 actuelle, elle fait "trop longue", je sais pas si ce n'est qu'une impression. On a le temps d'ici là, mais toi qui aura connu les deux, ce sera intéressant de nous décrire l'évolution entre les 2 modèles :)

 

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    • Par Olivier_TFE
      Bonjour à tous et à toutes! 🙂
       
      J'étais présent sur ce forum en 2021 car je pensais acheter un Skoda Enyak en 2022, mais j'ai abandonné ce projet car:
      -Je n'ai jamais aimé les SUV!
      -Même si j'avais eu un coup de cœur pour l'Enyak en été 2021, certaines caractéristiques m'ont fait reculer;
      -Freins à tambours à l'arrière = incompatible avec ma conduite et les gros dénivelés de Tenerife;
      -Pas de gestion correcte de la température batterie sur la version de l'époque;
      -Impossibilité de recharger la voiture pour moi: ferme non connectée au réseau électrique et je ne laisse jamais ma voiture à l'extérieur pour pouvoir la recharger sur une borne publique;
      -Finalement, un VE ne me permettrai absolument pas de réduire mes frais automobiles, d'autant que l'essence n'est pas chère à Tenerife.
       
      L'eau a continué de couler sous les ponts... 2022... 2023...
      En 2022, j'ai flashé sur la BMW i4, qui est pour moi une des rares voitures 100% électrique a avoir une esthétique "normale". Mais c'était juste un flash.
       
      A l'automne 2023, la MG X-Power - avec ses 435ch - me fait dire: "Tiens, cette voiture pourrait me faire passer au VE, car cette forte puissance pourrait compenser les inconvénients d'un VE à mes yeux, pour un prix assez raisonnable." Alors je l'étudie à fond (essais, technique...) et j'appelle le concessionnaire local. Déjà au téléphone, je reçois un accueil très moyen et le prix canarien est un peu élevé. Et puis je ne suis pas certains de supporter ses bugs/défauts/qualité moyenne et surtout son châssis en carton. En plus, elle est limité à des remorques de 500kg! Hors j'ai une remorque pour ma ferme, moto, VTT électrique...
       
      Tesla Model 3 totalement invivable pour moi: pas de hayon, toit en verre, pas de vente ni SAV à Tenerife, aspect "nu" qui me déplait, écran central unique, beaucoup trop "smartphone sur roue" à mon gout!
       
      Du coup, l'idée de la BMW i4 me revient! Je commence à visionner les essais... Pas mal! Même si les essais sont souvent contradictoires entre eux, je suppose à cause de la configuration de chaque i4 (jantes 18, 19, 20; suspension M ou classique, pneus "verts", "VE" ou "sport")...
       
      Dans ce cas, impossible évidemment de passer à la voiture électrique pour "économiser"! La i4 que je configure est à 76.000 euros prix France ou Espagne Péninsulaire! Le seul moyen d'acheter ça est de la passer en "passion" (donc déraisonnable économiquement mais apportant beaucoup de plaisir). Mais mettre de nouveau un tél prix dans une voiture!? (j'ai eu 2 Porsche et une Corvette C7)
       
      Le 6/11/23, je vais rendre visite au concessionnaire BMW local, que j'apprécie beaucoup (très sympa et compétent, 82 employés tout de même!). J'ai acheté une 120d puis une 135i chez lui en 2008 et 2010...
       
      Marcos, un commercial, me reçoit cordialement et passe tout le temps nécessaire pour répondre à mes questions, me montrer une i4 et me confie à Nestor, le technico-cial pour les questions plus techniques.
       
      Bonnes nouvelles pour moi!!
      Les 76.000 euros seraient réduits à 55.900 euros clefs en mains car les Canaries retirent les 21% de TVA et "BMW constructeur" fait une remise de 6.000 euros pour une commande avant le 31/12/2024. Autre super nouvelle: la eDrive40 commandée en usine serait livrable sous 2-3 mois seulement!
       
      J'avoue revenir de chez BMW avec des sentiments contradictoires: d'un côté je suis très heureux des bonnes surprises (prix, dispo) mais d'un autre côté, cela va me faire dépenser la modique somme de 55.900 euros! 🤪
       
      Le 23/11/23, j'essaie une i4 eDrive40 durant 2h incluant de la montagne, pour bien tester le comportement en courbe, car je suis un pilote amateur et j'ai 2 grosses passions en automobile: la "mécanique" (ou l'électrique) et le pilotage! Cette i4 est en 18 pouces pneus VE et suspensions classiques...et pourtant, son châssis est déjà prometteur. Il faut déjà rentrer en virage assez violemment sur les freins pour sentir le poids. J'apprécie tout le reste: extérieur, intérieur, électronique/écrans, gestion One-Pedal/regen. Une grande réalisation de BMW!
       
      Je passe ma commande le 23/11/23 au retour de cet essai et c'est parti pour patienter...
       
      *** A suivre ***
    • Par toufik51
      Bonjour à tous,
      Ce matin, ma femme a eu une mauvaise surprise au démarrage de notre ioniq 28 électrique : les feux se sont mis à clignoter en séquence (arrière sûr, avant aussi il me semble, mais elle m'a tiré du lit à 6h30 pour gérer, j'étais pas optimal là 😆), apparemment ça a donné aussi quelques coups de klaxon, bien entendu impossible de démarrer et d'arrêter cette séquence. Précision : la voiture dort dehors et il faisait froid ce matin chez nous (-2 bien tassés).
      Au bout d'un petit moment, je suis retourné voir, et la voiture était éteinte, et j'ai pu la démarrer comme si de rien n'était. Mais ce n'est pas vraiment rassurant, j'aimerais bien connaître la raison pour pouvoir soit réparer si besoin, soit savoir comment gérer pour démarrer.
      J'ai bien cherché sur le forum, mais je n'ai rien trouvé, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? 
       
      EDIT : en fait, la voiture a démarré, je pense qu'elle a mis le chauffage, puis elle est revenue (avec la clé) dans la maison. Et c'est en ressortant qu'il y a eu ce problème. Je ne sais pas si la voiture s'est éteinte, ou pas, mais tout était bloqué à ce moment là 😕 (avec ce que je décris plus haut)
       
       
      (quelques précisions : ioniq d'avril 2019, 53000km dont plus de 40000 en 2 ans depuis qu'on l'a achetée, on l'utilise beaucoup, et on doit aller à la révision depuis quelques semaines, on est en retard...)
       
      Merci à vous pour votre aide 🙏
    • Par Pile Poil
      Trouvé sur le site média de Renault
      (https://media.renault.com/nouveau-renault-scenic-e-tech-electric-le-premier-vehicule-familial-100-electrique-concu-de-maniere-plus-durable/?lang=fra )
       
      pdf de 33 pages téléchargeable en bas de page
       
      Bonne lecture
       
       
       
       
       
    • Par gilsou
      Bonjour,
           J'ai installé des roues hiver sur ma e208 ( plutôt celle de ma femme ! ). J'ai choisi des roues en 16", mais je n'ai que les pression pour les roues de 17". Une bonne âme pour me donner le tableau des pressions pour les 16 pouces ?
       
      Merki 😀
    • Par lotinus
      Bonjour,
      mise à part toutes considérations liées à la question d'un véhicule d'origine chinoise, certain d'entre-vous connaissent-ils ou du moins se sont-ils penchés sur cet utilitaire?
      Marque : DFSK
      Modèle : C35
      Existe apparemment en 2 ou 5 places (cabine approfondie)
      Si j'ai bien compris, batterie 38,7kwh
      autonomie entre 268 et 331km selon les sources (et les modes de calculs?)
      vitesse max 90km/h
       
      J'ai découvert cette marque et ce modèle sur leboncoin : il est donc dans de rares concessions proposés en France.
      Comment cela se passe pour l'entretien / le SAV pour une marque si peu développée en France...?
       
      Je vous mets quelques liens :
      https://dfsk-france.fr/dfsk-eco-city-35
      https://dfsk.com.sg/models/ec35/
      http://dfsk.com/portal/index/vehiclemodelmobile/id/61.html#a3
      https://seres-automobiles.fr/dfsk-ec-35/
      https://www.leboncoin.fr/recherche?text=dfsk
       


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