Aller au contenu
LaurentNorais

Conception d'un 2 roues leger electrique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite concevoir un 2 roues électrique léger ; mais avant de concevoir quoique soit , je pense qu'il serait pertinent de cerner les besoins , les envies, les trucs utiles du quotidiens, de ce que l'on attend d'un 2roues électriques, ect.....

Perso, je suis motard de longue date avec les "sales"habitudes qui vont avec - genre : le bruit de moteur, le jeu des vitesse et de l’accélération, le look, le coté attirant de la moto , etc....... enfin tous les préjuges et consorts d'un autre siècle. ( je suis dur avec moi-même!!) Voilà pour un début le sujet est large mais avec la participation de tous , il doit y avoir quelque chose qui doit en ressortir de positif

merci encore

 

ps: par ex.: aujourd'hui aucune conception ne tient en compte le desiderata des femmes comme la facilité d'utilisation , le coté pratique en fonction des tenues vesti. (je ne parle pas de faire de la moto au quotidien en robe à crinoline), aujourd'hui aucune machine n'a de réel porte-bagage efficace ou de saccoche simple et "non-monstrueuse (genre rally raid pour 1 an!!), .....

Libre ouverture à l'imagination , à la pertinence , au bon sens ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste débat, les préjugés du siècle passé seront tenaces.

Première chose pour espérer pouvoir "concurrencer" les motos thermiques, il faut une charge rapide DC plus une charge AC sur secteur ou borne.

L'idéal aujourd'hui type 2 et chadémo, idéal pour le futur type 2 et combo la seconde solution sera certainement plus cohérente si ce n'est que pour une question d'encombrement sur le véhicule.

Les triplettes chargent bien en chadémo avec une batterie de 16 ou 14kWh, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible avec une moto qui a une batterie équivalente.

Prévoir emplacement, porte paquet et barre pour fixer les valises et top case.

La sacoche réservoir pourrait être remplacée par un emplacement en remplacement du réservoir, mais amovible, qu'on peut emmener avec soi.

Les vraies grosses motos les plus vendues sont les r1200gsa malgré leur poids (263kg le bestiau) et encombrement ainsi que leur tarif en majorité toutes options de 23000e.

C'est à mon avis celle là qu'il faut viser, le rêve de l'aventure alors que 90% des GSA ne voient jamais un chemin hasardeux.

Solution tesla plus les véhicules visés sont cher plus le prix de la "technologie" sera digeste en comparaison.

Après ce sera déclinable sur des motos moins cher quand la technologie sera plus abordable.

 

C'est d'ailleurs ce qu'essaye de faire Zéro Motorcycle avec leur DSR black forest.

Il lui manque un peu de place pour deux sur la selle, le régulateur de vitesse, une prise type 2 et surtout une charge rapide en DC de mon point de vue.

S’arrêter 20-30mn toutes les 2h ça ne dérange pas les motards au contraire, ils sont déjà rares ceux qui font plus de 300km dans la journée, mais pas 3 ou 4h pour recharger 200km.

Les motards sont une cible qui sera plus facile de ce point de vue, beaucoup de motos ne peuvent pas faire 300km sans un arrêt pour faire le plein.

De plus les motards sont moins attirés par l'autoroute qui est un peu l'ennemi de la conso en VE.

 

Vàlà mon point de vue de motard bientôt repenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc nous serions des vieux c... pleins de préjugés d'un autre siècle? Eh bien si c'est l'avis de quelques personnes sur un forum dédié aux véhicules électriques je l'assume totalement!

 

Tu vois que tu ne dis pas que des bêtises !

 

Je suis motard depuis 20 ans et parisien. Une moto à Paris c'est très embêtant surtout pour le haut de sa chaussure gauche. Je suis donc passé au scooter qui est bien plus adapté à la ville. Pour la campagne j'ai une enduro (KLR 600). Ce que je veux dire par là, c'est que la moto électrique est plutôt faite pour la ville à mon humble avis pour la facilité de conduite, le silence et l'écologie bien entendu. Les autres motos qui font du bruit sont pour les petites routes hors ville ou les autoroutes si on aime la vitesse.

Je partage les idées de Djeff sur la recharge qui est essentielle : la charge doit possiblement être rapide.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer une ZM qui a mon avis peut être une référence pour ton projet, es tu allé voir ? Essayé ?

J'ai essayé le scooter BMW C évolution qui est cher et avec des suspensions trop rigide malgré cela c'est super.

 

Comment je vois l'idéal, plutôt en mode scooter que moto :

150 km d'autonomie

Charge rapide

Confortable

Utilisable par la gente féminine (légère ou point de gravité bas)

Rangement

 

Cordialement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas motard ou cyclomotard mais j'envisage l'acquisition d'un 2 roues motorisé (électriquement si possible) pour mes trajets domicile travail à Grenoble et périphérie.

 

Il s'agit de faire 35 km aller dont 15 en montagne (descente à l'aller) et le reste sur du plat. Je réalise fréquemment (plusieurs fois par semaine quand la météo le permet) ce parcours en VAE classique (25 km/h) mais il est trop chronophage pour envisager de le faire tous les jours. Je regarde ce qui est disponible sur le marché, accessible à mes moyens et à même de remplir mon cahier des charges.

 

Sur le papier un speedbike (VAE 45 km/h) serait l'idéal mais d'après les dires des vendeurs je ne vais pas gagner de temps à la montée. A voir avec un essai en conditions​ réelles mais je n'ai pas encore réussi à m'en faire prêter un. Il y a bien les kits d'électrification de vélo, mais pour rester dans la légalité et le faire assurer ça me paraît fort compliqué. De plus si c'est pour perdre l'avantage du vélo (assurance, piste cyclable) autant partir sur un cyclo ou moto légère.

 

La super soco pourrait être adaptée, mais ça apparait trop juste mon usage d'après ce que j'ai lu ici (Djeff) et ailleurs. Peut être un essai prochain pourrait confirmer tout ça.

Un peu plus cher, il y a les propositions de etricks et bultaco (plus hybride pour cette dernière) mais avec un réseau de diffusion bien plus restreint l'essai s'annonce compliqué.

 

Donc pour moi l'idéal serait un 2 roues à l'aise sur route départementale et en ville, avec du couple pour les montées, pas forcément une aptitude pour la vitesse pour rester dans catégorie 50 ou 125 cc (80 km/h max pas de voie rapide) et une autonomie d'une centaine de km (pas de longue distance). Et pas un scooter (question de goût purement subjectif).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Gribou ( merci aux autres pour leurs avis egalement)

comme vous le dites a la fin de votre message 80km/h max ( avec un switch ' ville' qui limite à env.50) moteur coupleux poids à vide idéalement inf à 100kg ( tres possible selon nos 1ere approches), autonomie 120 à 160 km , des équipements fonctionnels ( pas forcement laids comme la bête!! rire) type sacoches "pertinentes"( cela fait partie d'une des idées mises sur papier), un porte bagage digne de ce nom , un anti-vol integré, etc...... la liste est longue!!

Mais si un jour je sors une machine de ce type ; un point que je tiens à tout prix : de ne pas concevoir en y intégrant une obsolescence programmée dans la mesure du possible ( ne maitrisant pas les produits manufacturés ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de faire 35 km aller dont 15 en montagne (descente à l'aller) et le reste sur du plat.

...

La super soco pourrait être adaptée, mais ça apparait trop juste mon usage d'après ce que j'ai lu ici (Djeff) et ailleurs. Peut être un essai prochain pourrait confirmer tout ça.

La super soco fera le job avec 2 batteries.

Le retour avec le plein et une seule batterie je suis sceptique pour 35km et 700m de dénivelé sur 15km.

Tu peux l'acheter avec une seule batterie pour essayer, si tu peux charger au boulot, et si vraiment ça passe pas il faudra budgétiser tout de suite pour la deuxième batterie. (900-990e)

C'est sympa mais avec un budget avec 2 batteries d'environ 3600 à 4500e, suivant le modèle, on se rapproche sérieusement des prix en occase d'une ion qui elle fait le job assurément et a 4 places, un coffre et un toit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de faire 35 km aller dont 15 en montagne (descente à l'aller) et le reste sur du plat.

...

La super soco pourrait être adaptée, mais ça apparait trop juste mon usage d'après ce que j'ai lu ici (Djeff) et ailleurs. Peut être un essai prochain pourrait confirmer tout ça.

La super soco fera le job avec 2 batteries.

Le retour avec le plein et une seule batterie je suis sceptique pour 35km et 700m de dénivelé sur 15km.

Tu peux l'acheter avec une seule batterie pour essayer, si tu peux charger au boulot, et si vraiment ça passe pas il faudra budgétiser tout de suite pour la deuxième batterie. (900-990e)

C'est sympa mais avec un budget avec 2 batteries d'environ 3600 à 4500e, suivant le modèle, on se rapproche sérieusement des prix en occase d'une ion qui elle fait le job assurément et a 4 places, un coffre et un toit.

 

.

La super soco fera le job avec 2 batteries.

Le retour avec le plein et une seule batterie je suis sceptique pour 35km et 700m de dénivelé sur 15km.

Tu peux l'acheter avec une seule batterie pour essayer, si tu peux charger au boulot, et si vraiment ça passe pas il faudra budgétiser tout de suite pour la deuxième batterie. (900-990e)

C'est sympa mais avec un budget avec 2 batteries d'environ 3600 à 4500e, suivant le modèle, on se rapproche sérieusement des prix en occase d'une ion qui elle fait le job assurément et a 4 places, un coffre et un toit.

 

Le vendeur avait l'air sceptique également, à voir avec 2 batteries.

 

Triplette, Twizy, j'ai ça en tête mais je voudrais vraiment conserver le plaisir et le côté fun du 2 roues.

 

Sinon je peux continuer à covoiturer avec Madame en Ioniq jusqu'à la gare. Mais c'est moins drôle et parfois un casse tête pour l'organisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis que la soco est une bonne machine mais son probleme principal est tout de même sa vitesse finale ( legale! oeuf corse!) 45kmh c'est de la "mob" Si c'est pour rouler à 45 autant investir dans un bon E-bike plus simple plus leger moins de charge administrative ( limité à 25kmh en theorie) mais il faut un peu pedaler

Ce ne correspond pas vraiment à mon projet

Si je peux mettre Djeff à contribution( les autre sont bien sure bienvenus) au sujet des batteries. Vers quel type de batterie doit on s'orienter? LiFePO4 ou nmc? Le temps de charge n'est pas toujours un plus ; tout depend de l'utilisation faite du vehicule si c'est pour les vacances avec des trajets plus ou moins longs effectivement cela prend une importance plus grandes mais dans le cas d'une utilisation quotidienne genre aller au taf (§ le cas de Gribou 35km/jour avec du denivelé) le temps de charge perd un peu sa priorité vu qu'au taf vous pourrez toujours recharger ( même avec chargeur standard pas particulierement ultra-rapide) le temps de votre travail; Pour les prises secteur votre CE du boulot fera une demande qui sera accordé vu le faible investissement ( une prise secteur ou plus)

Pour info: si vous alez sur les sites de vente de 2 roues electriques ; les renseignements techniques sont plus que legers!!! souvent rien sur la partie cycle ( tailles des pneus par ex., les hauteurs de selle aussi , etc...) peu de chose sur l'accumulateur (hormis les WH , rarement la tension, quasi jamais le type de batterie life/nmc/...) . Pour la vitesse de deplacement ,pour le coup, nous sommes dans le grand flou un coup c'est 45kmh "mais débridé c'est plus"!!, le moteur quasi pas d'info ( tension?, les Watts oui en pic ou en nominal?, le nb de pole magnetique 16/20/26??) , la regulation electronique? quasi rien a croire que cela est tabou!!

Ce que je ne comprend pas , c'est que nous sommes exigents ( en tant que "motard" entre autre) pour l'achat d'un 2 roues thermique mais en electrique je trouve que les constructeurs sont bien frileux avec les infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un "gourmand" d'info tech. Avez vous des infos sur les moteurs comme les moteurs de la marque ( chinoise) QS Motor , Mxus? ....pour une puissance de 5 à 8kw 72V pour jante à rayons Infos genre sur le couple ( avec qté d'A injecté) , la vitesse de rotation à vide selon tension ( tr/mn/V) ou le KV . Si certains ont l'experience de ces moteurs ...................... merci à tous

 

ps: je reviens sur les pneus et leurs tailles ca nous savons que la taille a une influence certaine sur le comportement de la machine hormis la consideration de tenue de route Un gros pneu est plus tirant qu'un plus petit mais il s'agit surtout de trouver la dimension "pertinente"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement la super soco 1200s va à plus de 45km/h chrono débridée et TC est plus puissante.

Pour la TC débridée ils disent 75-80km/h compteur (donc vers 55-65 chrono), sachant qu'à 66 compteur le radar information du village m'a indiqué 49km/h sur la 1200s.

Mais c'est à vérifier, j'extrapole sur des chiffres que je n'ai pu vérifier moi même avec une échelle que je considère fiable.

Pour le type de batterie à choisir je ne sais pas et de loin pas assez calé sur le sujet.

Celle de la soco et des zéro sont au lithium me semble t'il.

Pour les pertinence de dimension et de puissance il faut déjà voir ce que tu vises comme "clientèle" potentielle.

L'équivalent cyclo ? 125 ? 500 trail ou basique ? ou plus gros ?

Pour le cyclo comme il faut une batterie qui pèse je viserais les 4cv pour 70-80kg sans pilote, mais avec le plein hein !

Pour la 125 viser les 13cv (qui me semble est la norme à vérifier).

Pour la 500 viser les 42cv permis A2 et possibilité 50-60cv.

Donc ce que fait soco pour les cyclos et zéro pour les motos ils sont cohérent.

Mais pour les plus de 13cv il faut absolument de la charge DC en plus de l'AC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de faire 35 km aller dont 15 en montagne (descente à l'aller) et le reste sur du plat.

...

La super soco pourrait être adaptée, mais ça apparait trop juste mon usage d'après ce que j'ai lu ici (Djeff) et ailleurs. Peut être un essai prochain pourrait confirmer tout ça.

La super soco fera le job avec 2 batteries.

Le retour avec le plein et une seule batterie je suis sceptique pour 35km et 700m de dénivelé sur 15km.

Tu peux l'acheter avec une seule batterie pour essayer, si tu peux charger au boulot, et si vraiment ça passe pas il faudra budgétiser tout de suite pour la deuxième batterie. (900-990e)

C'est sympa mais avec un budget avec 2 batteries d'environ 3600 à 4500e, suivant le modèle, on se rapproche sérieusement des prix en occase d'une ion qui elle fait le job assurément et a 4 places, un coffre et un toit.

 

Le vendeur avait l'air sceptique également, à voir avec 2 batteries.

 

Triplette, Twizy, j'ai ça en tête mais je voudrais vraiment conserver le plaisir et le côté fun du 2 roues.

 

Sinon je peux continuer à covoiturer avec Madame en Ioniq jusqu'à la gare. Mais c'est moins drôle et parfois un casse tête pour l'organisation.

Sinon les hybrides ont rien inventé, voici le mien aux normes euro 2, conso 2l au cent maxi à donf.

 

img_4942-54a73e5.jpg

 

Motorisée ou position vélo pour les plus motivés ou sportifs. Et c'est vachement moins cher.

En descente 75km/h en position vélo moteur éteint, et là t'as des vraies sensations, tu te sens vivre ou plutôt proche de la mort. Et vive la France.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute encore un point important à mes yeux :

- Le frein arrière en remplacement de la poignée d'embrayage (comme un cyclo) ne doit être qu'un potentiomètre de régénération, qui doit fonctionner jusqu'à l'arrêt total avec capteur de "délestage" en cas de blocage (abs pour régénération), donc pas de disque, étriers ni système de couplage plus ou moins pourrit.

- Le frein avant que classique avec ou sans abs suivant législation (à vérifier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajoute encore un point important à mes yeux :

- Le frein arrière en remplacement de la poignée d'embrayage (comme un cyclo) ne doit être qu'un potentiomètre de régénération, qui doit fonctionner jusqu'à l'arrêt total avec capteur de "délestage" en cas de blocage (abs pour régénération), donc pas de disque, étriers ni système de couplage plus ou moins pourrit.

- Le frein avant que classique avec ou sans abs suivant législation (à vérifier).

 

 

Slt Djeff,

Perso , je garde mon coté motard , le frein arriere sur la pedale au pied droit tout au guidon c'est "confusant" ( dixit J.Villeret dans le diner de c.n). Et je souhaite aussi une conception oû le maximum doit etre "reelement"( pas comme l'informatique par ex.) intuitif. A main gauche , tu auras déjà beaucoup de choses à gérer comme eclairage, cligno, tuttut!!, et commutations diverse peut etre . Tu vois, par ex. , j'essaye de mettre à la place d'une femme ( mes propos ne sont pas pour rabaisser les femmes , svp pas de meprises) , il est reconnu que les femmes - moins maintenant peut etre - avec le coté technique c'est pas leur truc. Pour une femme: je prends mes cles , je mets le contact , et je roule sans me preoccuper de ci ou de ça Elle ne veulent etre sujet à des ennuis ou de se soucier etc... et c'est normal. La machine ne doit pas etre un outil de tracasserie mais au mini un utilitaie sympa surlequel on peut compter Et pas plus je crois Qu'en penses tu? Demandes à ta femme!! Sourire

A plus Djeff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée du levier-potentiometre comme "throttle" de freinage electrique et le capteur de delestage en cas de blocage ( du reste oû serait il placé?) et quel effet doit il induire?

a voir pour le coté technique ok mais par contre je vois mal les inspecteur de la drire accorder un barré rouge pour un vehicule avec uniquement un systeme de freinage sur une seule roue et non liées entre elle

On peut out tenir compte en matiere de creation et heureusement mais bien souvent le rappel sur terre se fait par nos chéres administrations! Et tant mieux pour la secu de tous mais c'et vrai aussi c'est un lourd pour le dossier presenté mais c'est comme ça pour le moment faut faire avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je saute de la moto traditionnelle au cyclo sans soucis et pourtant sur les cyclos le frein arrière est à la poignée gauche et je trouve cela plus cohérent qu'au pied (quand on a plus d'embrayage) pourquoi :

Le frein arrière au pied était la seule place qu'il restait sur une moto à boite car on a que 4 membres pour les plus chanceux d'entre nous.

D'ailleurs sur les vélos les freins sont inversés c'est encore plus débile.

Le soucis du frein régénératif au pied c'est que la course est potentiellement plus courte et par conséquent moins progressive, ce que demande idéalement un frein ou un potentiomètre de régénération.

Le frein arrière est un ralentisseur/ajusteur en aucun cas il ne réduit la distance de freinage sur une moto avec un frein avant performant.

Sauf pour le TT et une arrivée sur parking gravier, c'est pour ça qu'il doit fonctionner jusqu'à l’arrêt complet.

C'est certain sur une R69S de 66 (ou une autre relique du style) il est vachement utile vu que l'avant freine que dalle, alors tu freine avec tout ce que tu peux, même le pied gauche parterre ça aide toujours un peu.

Je vous assure que j'ai eu des motos qui allaient bien vite sportive circuit et gnagnagna, et même sur une K1200LTFL qui fait 367kg + moi 135kg en short T-shirt (mais je mets les gants depuis 2017) = 502 kg à ralentir sur freinage appuyé le frein arrière n'apporte rien d'autre que de l’imprécision et un mouvement de balayage latéral du train arrière.

Les meilleurs pilotent du monde sur circuit n'utilisent le frein arrière que pour ralentir la moto sur l'angle maxi ou à peine avant pour rattraper la corde alors qu'ils sont encore en sur vitesse et qu'ils sont obligés de lâcher l'avant pour ne pas se bourrer, voir en accélération si pas d'électronique.

Quelques exemples : Mick Doohan (5x champion du monde 500) avait et Doviziozo (vis champion du monde moto GP) a un petit frein arrière sur la poignée gauche pour les virages à droite, pour ne pas déplacer sont pied d'appui pour utiliser le frein arrière, Cluzel n'a pas de frein arrière du tout sur ces motos de championnat du monde 600 supersport.

Plutôt il la physiquement (obligatoire) mais inactif.

Le couplage est une merde sans nom, le couplage des freins est fait pour amener des automobilistes à rouler en moto.

Un motard ne veut pas de couplage, si en compet il n'y en a pas c'est pas pour rien.

Alors le 70%-30% qu'on nous apprend à la moto-école c'est quand tu balade avec maman derrière.

Pour balader maman achetés un cabriolet.

 

Quand je vois les vidéos des motards qui essaye les zéro c'est une blague il sont traumatisés par le manque d'embrayage, vachement docile et flexible les mecs, des nazes.

Je donne mon avis et ne me lancerais pas dans les méandres de paperasses administratives française pour une homologation.

Au lieu de ça j'ai vendu tout les jouets et ai racheté un 600 xt carbu sans abs, couplage ou autre "automobilisterie" qui te coûte un rein à chaque petite défaillance, si ce n'est "juste un jour" ta vie.

Donc ma question est simple, t'envisage de faire une moto pour les motards ou pour que ça conduite soit accessible à tout les benêts qui veulent un 2 roues sans avoir à pédaler ?

Car dans ce dernier cas je ne serais d'aucune aide.

Je sais ça peut paraître rude mais voilà 25 ans que j'écoute en semi silence les plus ou moins vieux donneurs de leçons qui veulent m'expliquer comment on roule en moto, auxquels je mets 20 secondes au km dans un col avec moitié moins de puissance en mode enroulé rapide.

Personne n'est visé, vu que je ne connais personne ici, ceux qui se sentent visé doivent se reconnaître quelque part, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(en plagiant Christian B) Eh ben..... merci de ta reponse Djeff Bon ok on a vite dévié du sujet mais , comme je crois tous sur ce forum, si cela te fait du bien pas de soucis!! un bon coup de gueule de temps en temps ça le fait et puis ici on est un comme au bistrot mais sans bistrot

 

Je me suis inscrit sur ce forum pour eventuelement faire appel aux idées de chacun même si elle sont farfelues ( on rigolera un bon coup!! c'est cool) .

pour exemple: en allemagne , il ya qques années des utilisateurs de vae ont decidé de mettre sur papier leur vision d un vae de ville et puis il l'on fait sommes nous plus c.ns? non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben heureusement que l'intention n'y est pas! Blague à part personne ne doute (puisque vous l'écrivez) qu'avec vos BMW vous n'ayez dépassé le mur du son et ne soyez capable de mettre tout le monde d'accord dans un petit col qui tourne bien, et tout ça en short et tee shirt bien entendu...

H.S afin d'éviter tout mal entendu sur mon intention :

Non les BMW ne passent pas le mur du son même avec moi et je ne fait pas de vitesse, je roule aux limitation + 10-20km/h compteur maxi sauf agglomération, comme tout les motards quoi.

Juste que dans un col ça suffit pour calmer les assaillants potentiels.

Donc mon intervention précédente n'est en aucun cas pour me faire valoir mais ça fait maintenant une paye que je mange les commentaires de motards sur ma façon de ci ou ça, eux qui on arrêter la moto 20 ans pour payer la maison, les études des enfants (priorités honorables) et qui se sont racheter une moto 3 pièces-cuisine-salle de bain à 50-55 ans pour promener maman 200km tout les 3 dimanches ou il fait beau.

La plus belle remarque que j'ai eu venait d'une passagère de ce genre de motard qui elle n'a même pas sont permis !!!

Je site en résumer "tu roule en jeans, t'as pas peur, et si tu tombes !"

Et oui j'avais mis un jeans et la veste en cuir, sachant que j'allais côtoyer ce type de motard, et ben ça n'a pas suffit, la remarque a quand même fusée sans gêne.

Je n'ai pas répondu pour rester en bon terme sinon ça aurait cinglant du genre "mais pour rouler comme vous entre 30 et 92km/h maxi sur route dégagée, je peux rouler en string, car à part un astéroïde qui tombe il ne va rien m'arriver".

Désolé pour le HS.

Pour LaurentNorais :

Ça peut ressembler à un "coup de gueule" mais ça n'en est pas un réellement.

Car il te démontre qu'il faut que tu définisse le type de clientèle que tu vise pour ton projet et dans le monde des motards (comme les autres mondes) il y a diverses utilisations, besoin.

Je te donne juste mon point de vue pour ne pas éliminer d'office la catégorie dont je fais parti.

Laquelle vise tu ?

- Les motards qui aiment la moto pour le pilotage + pouvoir faire tout le reste qui suit.

ou que :

- Les motards qui promènent partout, route, chemin voir globe-trotter.

- Les motards qui font une sortie tous les 3 dimanche quand il fait beau.

- Les motards qui l'utilise juste pour aller au boulot (gagner du temps, bouchon, parking).

- Les motard camping cariste qui veulent une moto pour faire les petits trajets et commission.

etc...

 

Je peux participer à la discussion sans être potentiellement concerné, car je vais certainement finir ma carrière de motard solitaire sur mon xt 600 ténéré, s'il n'y a pas une moto électrique qui me convienne et qui serait éventuellement susceptible de me faire casser la tirelire.

Et par exemple le freinage couplé, ou la non régénération réglable à la poignée gauche seront d'office éliminatoire dans mon cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"mais pour rouler comme vous entre 30 et 92km/h maxi sur route dégagée, je peux rouler en string, car à part un astéroïde qui tombe il ne va rien m'arriver"

On sait jamais, je me suis vautré à environ 70km/h en virage (tout ripou, c'était limite tout droit) parce que j'ai été surpris par des gravillons (sur approximativement tout le virage, mais une fois commencé l'éclairage de la Deauville 650 n'était pas suffisant), et la chute a déchiré 3 couches de tissus et endommagé la genouillère.

Bon par contre mon blouson était encore en état, no problemo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui donc sur une route de nuit et que tu ne connais pas bien.

Que dire, si ce n'est que je ne suis depuis longtemps plus surpris sur la route que ce soit par les autres usagers ou par l'état différent de la route.

Mais c'était un exemple dans le hors sujet pour que mes interlocuteurs ne se méprennent pas sur mon intention c'est tout fermons la parenthèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce projet , je ne cherche pas particulierement les utilisateurs de motos ( les "motards" comme on dit). Je me pose le probleme sous un autre angle ;

Pour faire simple et resumé:

Vous avez appris que l'on doit rouler maxi à 80 maintenant sur quasi tout le réseau secondaire et " en même temps" ( pour les adeptes!!) le réseau routier sera ouvert aux vehicules autonomes en 2020 ( demain en fait)

De plus, nous voyons egalement que les grandes agglomerations ( et les autres suiveront) commencent a interdire certains fumeux vehicules .( En coherence avec l'air du temps si j'osais.)

Techniquement si les vehicules sont quasi au point , des raisons contractuelles vont faire que les autorites limitront la vitesse ( assurances , accident, consommation elect dans le futur, etc...)

.Car si on y reflechit bien ( en mettant le coté pure plaisir du coup pied au fion de bons vieux pistons avec le son qui va bien!! Ha nostalgie§§) la vitesse n'est plus ( et n'a jamais été) le parametre avec lequel on arrive plus vite à destination Mais c'est la regularité!!! Observez le camion que vous avez depassé à toute blinde. Regardez le passer.!!!!..... vous savez environ 1mn ou 2 pendant que vous etes arreté pour la pause pipi/clop. Et lui il continue avec l'aide de son "regulateur"!!! Bien sure tout cela est pour de la moyenne à grande distance.

Mais que l'on ne s'y méprenne pas dans peu de temps il sera preferable de prendre des voitures autonomes ( même à la course -genre taxi)pour diverses raisons qui nous apparaissent pas encore claires Mais peut etre que d'avoir ,en ville, une voiture perso ( vu les taxes qui seront mises en place , les contraites , etc... § Paris par ex.)

Alors que nous restera t'il pour se faire plaise sans pour autant se ruiner, sans etre considere comme un "paria pollueur", et.....................

Je crois à la mutation du 2 roues - la moto- vers l'electrique Pourquoi?

Car la moto à ce jour est bien le seul vehicule pour prendre du plaisir avant tout chose ( même si on va au taf à 4h du mat avec)

Une moto ,ce n'est pas vraiment fait pour transporter de la marchandise, une moto n'est pas un outil comme une voiture , un velo, un bateau , un avion ,etc....... il n'y a que la moto dans ce cas là!!

Et je crois que l'on est pas pret de voir des motos autonomes sur nos routes et ville Et c'est justement maintenant que l'on doit pnser à une nouveau type de machine

a suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce projet , je ne cherche pas particulierement les utilisateurs de motos ( les "motards" comme on dit). Je me pose le probleme sous un autre angle ;

Pour faire simple et resumé:

...

Je crois à la mutation du 2 roues - la moto- vers l'electrique Pourquoi?

Car la moto à ce jour est bien le seul vehicule pour prendre du plaisir avant tout chose ( même si on va au taf à 4h du mat avec)

Une moto ,ce n'est pas vraiment fait pour transporter de la marchandise, une moto n'est pas un outil comme une voiture , un velo, un bateau , un avion ,etc....... il n'y a que la moto dans ce cas là!!

Et je crois que l'on est pas pret de voir des motos autonomes sur nos routes et ville Et c'est justement maintenant que l'on doit pnser à une nouveau type de machine

a suivre

Franchement j'essaie mais t'es dure à suivre, j'ai un peu coupé pour alléger et mettre en évidence mon incompréhension dans ton raisonnement.

Si tu ne veut pas forcément plaire "aux motards" pour ta moto (seul véhicule plaisir à tes yeux).

Il me semble que dans la conception d'un produit il faut impérativement commencé par ciblé la clientèle.

Ex : Un parisien va pas t'acheter un gex 1000 pour éviter les bouchons en costard il va prendre un scout avec top case.

Donc ma question est simple quelle est ta clientèle ciblée ?

En répondant simplement et honnêtement à cette question, on va gagner du temps au lieu de tourner autour du pot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.