Aller au contenu
86mSoul

Compteur LINKY

Messages recommandés

Il y a 4 heures, VT vs VE a dit :

Linky est un moyen parmi d'autres pour récupérer les taxes...c'est pour çà que quand je lis sur ce forum les sujets de membres qui se posent la question de l'intéret financier sur de longues années de rouler en VE çà me fait sourire... 

Oui rigole bien car toi tu roulera en VE quand cela sera taxé et nous on en aura bien profité ?

Alors c'est qui le dindon de la farce ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une granularité temporelle beaucoup plus élevée, il deviendrait aussi possible de savoir quand vous allumez la TV et même quelle chaîne vous regardez. Ce cas extrême nécessite toutefois une fréquence de relevés de deux fois par seconde, alors que Linky ne remonte au mieux les informations qu'à un rythme beaucoup plus lent.

 

Chez moi, par exemple, comme j'utilise souvent du matériel informatique (par passion!), et aussi mon video projecteur pour voir sur grand écran mes films préférés, je dispose de plusieurs onduleurs afin de protéger ce matériel fragile et qui ne tolère pas beaucoup les coupures de courant. surtout le video projecteur, dont la lampe est refroidie en permanence, sinon c'est environ 500 Euros pour en mettre une neuve!

Ces onduleurs donnent le 240 v en permanence, mais sont aussi chargés en permanence bien évidemment. Donc s'il y a une panne EDF, l'onduleur continue d'alimenter tous ces appareils, sans avoir fait la moindre micro coupure. La partie TV, avec la BOX, le décodeur TV, le modem supplémentaire pour ce qui  tourne autour, tout cela a également un onduleur.

La où je veux en venir, c'est que EDF avec son super Linky ne verra strictement rien,  grace à ces onduleurs.......

Bien entendu, je ne mettrai pas le fer à repasser sur onduleur, mais c'est faisable.

La chaudière qui est une chaudière fioul (je sais, je suis désolé, mais quand j'ai acheté la maison cette chaudière était la, et presque neuve!), dispose aussi d'un onduleur; de cette façon, s'il n'y a plus de courant, le chauffage continue comme si de rien n'était.

La cuisine est faite à partir d'un ensemble gaz bouteille, donc sans courant je mange chaud........

Tout l'éclairage de la maison est LED, donc très faible consommation; facile à mettre sur onduleur si besoin est.

 

Donc voici plein d'éléments que EDF ne peut pas vérifier.

Mais quand je lis que l'on pourra savoir quelle chaine de TV on regarde par l'intermédiaire du Linky.........OUI bien sur c'est plus que possible, c'est même certain, SI vous avez la TV par internet, ce qui est mon cas; c'est Orange qui m'envoie l'ensemble des chaines, et donc sait à tout moment les chaines que je regarde......SAUF lorsque je regarde ces mêmes chaines par le satellite, grace à la parabole installée dans le jardin. Dans ces conditions, impossible de savoir.

 

Vous voyez que tout n'est pas perdu!

Modifié par Maxoscar
commentaire sans intérêt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exemple du fonctionnement pour reconnaitre les appareils :

 

https://www.smappee.com/fr/blog/blog_reconnaissance-appareils-smappee-fonctionnement/

 

Reconnaissance des appareils

La reconnaissance des appareils de Smappee se base sur une technologie de pointe appelée NILM (Non-Intrusive Load Monitoring, Contrôle de charge non intrusive). Comment cela fonctionne-t-il ? Chaque appareil utilise le courant électrique à sa manière. On pourrait dire que chaque appareil possède sa propre signature électronique. Chaque fois qu'un appareil est allumé ou éteint, Smappee note cette signature électronique et marque l'allumage ou l'arrêt comme un 'événement'. Plus souvent un appareil est allumé et éteint, plus facilement le moniteur Smappee reconnaîtra la signature électronique. Mais cela demande du temps de coupler les événements à l'appareil correct. Comme le mot l'indique : reconnaissance des appareils.

La technique NILM peut être comparée au principe de Shazam. Imaginez un café bondé avec un DJ, la radio et la télévision allumées en même temps. Sans parler du bruit des conversations, des rires et des chants des fêtards. Si vous voulez identifier une chanson avec l'application Shazam, cela sera plus difficile que dans un environnement calme. C'est le travail de titan auquel est confronté votre appareil Smappee : il entend un concert de lumières, de réfrigérateurs, de chargeurs, etc. qui chantent tous en même temps leur propre mélodie. Et dans tout cela, votre Smappee doit reconnaître les différentes mélodies (appareils). Prenons un exemple : une lampe de 60 Watt émet un autre son qu'un réfrigérateur de 60 Watt. Si la chanson dure un certain temps, Smappee peut distinguer les deux mélodies et marquer les appareils comme ‘appareil 1’ et ‘appareil 2’. Mais c'est précisément parce que Smappee fonctionne comme Shazam, qu'il présente également quelques limites :

  • tout comme deux instruments de musique similaires sont difficiles à distinguer les uns des autres, Smappee rencontre des difficultés à distinguer des appareils avec une signature électronique similaire (p. ex. des appareils qui possèdent un élément thermique comme un grille-pain ou une bouilloire électrique).

  • Une chanson où différentes mélodies se suivent (vous avez déjà entendu ‘Les lacs du Connemara’ ?) peut être troublante et ne pas être considérée comme un seul ensemble. De la même manière, Smappee peut ne pas interpréter clairement les appareils avec une puissance variable. Nous pensons par exemple à une pompe à chaleur ou à une télévision avec ambilight : Smappee entendra les mélodies décomposées et les reconnaîtra chacune comme une mélodie distincte.

  • Les chances sont réelles que vous ayez plusieurs appels manqués après un concert de hard rock. La sonnerie est plus difficilement audible que celle étouffée par d'autres sources sonores plus fortes. Smappee a donc des difficultés à entendre les appareils dits 'silencieux' (c'est-à-dire qui consomment moins de 30 Watt, comme les lampes LED).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mieux encore :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01581314/document

Le document date de 2016. En 3 ans j'imagine qu'ils ont fait des progrès.

Conclusion du document :
 

Conclusion et perspectives

Conclusion

Pour répondre aux besoins d’efficacité énergétique en rapport avec la consommation

électrique, il semble incontournable de disposer d’une information de consommation détaillée.

Idéalement, on cherche à savoir sur le réseau électrique qui consomme ? quand ? et

combien ?

Dans ce travail de thèse, nous avons proposé quelques avancées sur chacune des questions.

Nous avons abordé la troisième question par une étude comparative de l’estimation

de la consommation électrique donnée par quelques calculateurs d’énergie grand public.

Pour la deuxième question, à savoir connaître les instants de début et de fin de consommation,

nous avons proposé un détecteur d’évènements haute précision. Ce dernier est basé

sur l’utilisation de l’enveloppe du courant et est simple et rapide.

Les avancées liées à la première question, à savoir l’identification de l’appareil en

marche, sont :

– une proposition d’un nouveau modèle pour le courant transitoire de mise en marche ;

– une proposition d’un algorithme d’estimation de paramètres pour ce modèle ;

– une preuve du concept montrant l’utilité du régime transitoire par rapport au régime

établi ;

– une création d’un système de mesure de signaux électriques contrôlés en mise en

marche et mise à l’arrêt ainsi que la création d’une base de données de courants de

mise en marche.

En dépit de résultats montrant que le modèle de courant de mise en marche d’appareils

141

Conclusion et perspectives

mériterait d’être affiné, ce travail apporte une caractérisation de ce signal au travers de

paramètres informatifs pour un système plus global de classification d’appareils. Un tel

système doit bien entendu prendre en compte d’autres paramètres non considérés dans

notre approche tels que les puissance active, réactive, leurs variations et tous les paramètres

liés au fonctionnement de certains appareils qui peuvent afficher un déterminisme

lié, par exemple, au séquençage des cycles pour les appareils de lavage.

Les approches de type Machine Learning (ML) sont appropriées pour appréhender ces

fonctionnements à caractère régulier ainsi que les comportements d’usage de ces appareils,

par exemple utilisation du grille-pain le matin. En revanche, les appareils nomades sur

lesquels nous nous sommes focalisés ont peu de régularité dans leur usage, ce qui met

partiellement en défaut ces approches. Toute nouvelle information susceptible de discriminer

ces appareils est importante dans un système global d’identification et de suivi de

consommation des appareils. Ce travail de thèse y contribue.

Modifié par Pierre-A
Ajout d'informations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolo44 a dit :

Je n'ai pas de linky, je me suis arrangé pour ne pas en avoir (c'est extrêmement simple et ça ne coûte rien). Si le fonctionnement qui va avec est de noter mes habitudes privées sans mon accord, alors je ne suis effectivement pas près d'en avoir un.

Comment fait-on pour refuser un compteur Linky?

J'ai toujours vu ou lu qu'il n'est pas possible de passer à côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut distinguer entre ce qui est techniquement possible de faire et ce que l'on a le droit de faire. Même si le Linky est la propriété d'EDF, les données qu'il génère ne le sont pas mais elles appartiennent, en théorie du moins, aux occupants de l'habitation. EDF a le droit d'avoir des agrégés de ces données pour la facturation mais pas les données brutes. De plus, si EDF récupère malgré tout les données brutes il est obligé par la loi d'en assurer leur sécurité contre des fuites. Et j'ai compris qu'il ne veut pas le faire parce que ça va lui coûter très cher et les risques sont considérables.

Aussi, il ne peut pas les utiliser ou les transmettre à des tiers sans le consentement des propriétaires. Heureusement la nouvelle réglementation européenne (le RGPD) est assez stricte et met un frein au pillage des données personnelles qui se passent sous nos yeux depuis des décennies (vous avez dit GAFA ?).

On peut mettre sa maison dans une cage de Faraday ou aller vivre dans une cabane dans la forêt, ou on peut se battre pour défendre nos droits et pousser la législation dans la bonne direction. C'est plus facile à dire qu'à faire mais déjà il faut en être conscient du problème et des enjeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@E-golf18 La loi est faite pour changer en fonction des besoins de la population ou de l'Etat.

Cibler les consommations pour cibler les lignes de factures sur fond de justice sociale ou de participation à la transition écologique n'est pas si impossible.

Je rappelle que le stockage d'eau de pluie est taxé en France ... et pourtant elle tombe du ciel.

 

http://www.leparisien.fr/espace-premium/actu/douai-instaure-une-taxe-sur-la-pluie-06-05-2012-1986417.php

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1611463/l-utilisation-de-l-eau-d-un-puits-ou-de-pluie-doit-etre-declaree-en-mairie

https://lesmoutonsenrages.fr/2013/04/15/taxer-les-contribuables-sur-les-eaux-de-pluie-cest-desormais-possible/

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Maxorka a dit :

Comment fait-on pour refuser un compteur Linky?

J'ai toujours vu ou lu qu'il n'est pas possible de passer à côté.

Extrêmement simple : la loi oblige l'opérateur à t'envoyer un courrier 1 mois avant le changement de compteur, faute de quoi il n'a pas le droit d'intervenir.

Le courrier, tu ne l'as pas reçu. Et si tu l'as reçu, en fait, non, il n'était pas recommandé avec accusé réception, donc, tu ne l'as pas reçu.

Pas de courrier, pas de linky. C'est totalement, définitivement, inattaquable. Enfin, définitivement, jusqu'à ce qu'une nouvelle loi retire l'obligation d'envoi d'un courrier.... Mais ça, c'est pour plus tard, ou pas.

 

Les institutionnels sont les premiers à être exigeants en matière de respect des procédures (en particulier dès qu'on doit faire valoir ses droits). Le revers de la médaille, c'est que n'importe quel quidam peut en faire autant dans l'autre sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lolo44 a dit :

Je n'ai pas de linky, je me suis arrangé pour ne pas en avoir (c'est extrêmement simple et ça ne coûte rien). Si le fonctionnement qui va avec est de noter mes habitudes privées sans mon accord, alors je ne suis effectivement pas près d'en avoir un.

Pas de linky, cela veut dire pas d'installation PV en revente au surplus ou en autoconsommation si pas d'installation existante au moment du déploiement du linky.

Le linky permet le comptage dans les deux sens et donc la rémunération des kWh injectés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh, comment ils font à edf pour moi

parce que depuis ce matin je suis mes batteries, disjoncteur edf coupé 

et lorsque je suis en auto-consommation sur mes panneaux solaire/éolienne, et que leur compteur ne vois rien passer ?

 

de plus , pour que leur analyse puisse être correcte, il faudrais qu'ils connaisse les appareils qui sont installé et susceptible d'être utilisé dans chaque maison

chose impossible a suivre , puisque rien n'indique que ce que j'achète est bien pour moi, ça peu être cadeau utilisé ailleurs

 

savoir quelle chaine de tv on regarde ! rien que cela, discrédite totalement l'article

la "signature" de consommation électrique ne change pas avec la chaine

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Le linky permet le comptage dans les deux sens et donc la rémunération des kWh injectés.

moi je les donne les kWh en trop

c'est ma contribution à l'écologie

pourquoi je fait cela?

c'est simple, je n'ai pas voulu me faire ch... avec les formalité de l'administration Française 

mais je garantie une absence de danger pour le réseau

tout le matériel et sa mise en oeuvre sont parfaitement "aux normes"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lolo44 a dit :

Extrêmement simple : la loi oblige l'opérateur à t'envoyer un courrier 1 mois avant le changement de compteur, faute de quoi il n'a pas le droit d'intervenir.

Le courrier, tu ne l'as pas reçu. Et si tu l'as reçu, en fait, non, il n'était pas recommandé avec accusé réception, donc, tu ne l'as pas reçu.

Pas de courrier, pas de linky. C'est totalement, définitivement, inattaquable. Enfin, définitivement, jusqu'à ce qu'une nouvelle loi retire l'obligation d'envoi d'un courrier.... Mais ça, c'est pour plus tard, ou pas.

 

Les institutionnels sont les premiers à être exigeants en matière de respect des procédures (en particulier dès qu'on doit faire valoir ses droits). Le revers de la médaille, c'est que n'importe quel quidam peut en faire autant dans l'autre sens.

L'autre revers de la médaille c'est que la relève de la consommation sur le compteur sera facturée (sans connaitre son prix) sur les anciens compteurs alors qu'avec linky c'est lu à distance

https://www.liberation.fr/checknews/2018/11/05/combien-va-couter-la-releve-des-compteurs-pour-les-anti-linky_1689092

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre-A a dit :

@E-golf18 La loi est faite pour changer en fonction des besoins de la population ou de l'Etat.

Cibler les consommations pour cibler les lignes de factures sur fond de justice sociale ou de participation à la transition écologique n'est pas si impossible. 

Je rappelle que le stockage d'eau de pluie est taxé en France ... et pourtant elle tombe du ciel.

Tout à fait d'accord et ce n'est pas contradictoire avec ce que j'ai dit. Utiliser Linky pour faire de l'imposition ciblée (ex., taxer les kWh dédiés à la recharge d'un VE) c'est envisageable dans le future proche. En revanche pour faire cela l'état n'a pas besoin de connaître à quelle heure je bois mon café, quand et quel programme TV je regarde, qui est à la maison à quel moment, etc. Il faut distinguer les données agrégés (ex., consommation électrique pour VE à l'année) et les données brutes qui peuvent déceler tout sur notre habitudes/comportement => la fin (absolue) de la vie privée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lolo44 a dit :

Extrêmement simple : la loi oblige l'opérateur à t'envoyer un courrier 1 mois avant le changement de compteur, faute de quoi il n'a pas le droit d'intervenir.

Le courrier, tu ne l'as pas reçu. Et si tu l'as reçu, en fait, non, il n'était pas recommandé avec accusé réception, donc, tu ne l'as pas reçu.

Pas de courrier, pas de linky. C'est totalement, définitivement, inattaquable. Enfin, définitivement, jusqu'à ce qu'une nouvelle loi retire l'obligation d'envoi d'un courrier.... Mais ça, c'est pour plus tard, ou pas.

 

Les institutionnels sont les premiers à être exigeants en matière de respect des procédures (en particulier dès qu'on doit faire valoir ses droits). Le revers de la médaille, c'est que n'importe quel quidam peut en faire autant dans l'autre sens.

C'est très simple : dans 1 an ou 2 tu recevras bien un recommandé, genre dernier avis, et là tu pourras encore refuser le Linky. Et garder l'ancien compteur, qui n'est pas ta propriété. Et puis un jour, couic, plus de courant.

 

Dans notre immeuble certains ont installé de solides boîtes en bois autour de leur compteur, qui se trouve dans les parties communes, avec juste une lucarne pour pouvoir lire la consommation. Et bien sûr c'est interdit pour des raisons de sécurité. J'attends avec impatience la suite du feuilleton, je suis aux premières loges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Flash a dit :

Si, avec un échantillonnage élevé et de bons algorithmes, on peut avoir énormément d'informations.

On parlait plus haut des chaînes regardées à la TV, que l'on peut savoir avec l'heure de l'arrêt de la TV ou la mise en service d'un appareil pendant les pubs. Le fait de remonter l'info sur le courant réactif permet de savoir si on utilise des récepteurs avec moteur ou pas. Un algorithme donnera une information du type : Mr X allume sa cafetière à 9h00, probabilité 95%.

Dans une société de consommation, ces informations sont très recherchées; c'est le coeur du business des GAFA.

C'est justement ce point-là qui est intéressant pour la facturation.

Pour facturer à travers le Linky la recharge spécifique des VE, il faut être sûr qu'il s'agisse bien d'un VE.

Et pas "d'après la signature électrique, il y aurait 99,99999% de chance que ce soit un VE."

 

Et de toutes vos explications, je comprends qu'on sache détecter les appareils, connaitre leur puissance max, les temps de fonctionnement. Mais je n'y ai vu nulle part qu'on pouvait en déduire les consommations totales.

Donc oui, Linky-Enedis-ErdF-qui-vous-voulez saura que vous rechargez un VE, mais ne pourra pas taxer spécifiquement cette recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pierre-A a dit :

Mieux encore :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01581314/document

Le document date de 2016. En 3 ans j'imagine qu'ils ont fait des progrès.

Conclusion du document :
(...)

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. Ce système peut aider EDF à gérer sa production au plus juste, c'est très bien. A part ça quel est le problème pour le citoyen ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, zadene a dit :

Donc oui, Linky-Enedis-ErdF-qui-vous-voulez saura que vous rechargez un VE, mais ne pourra pas taxer spécifiquement cette recharge.

Pas la peine de s’exciter sur Linky, la taxe pourra être prélevée lors des contrôles techniques indexée sur la différence des kms parcourus depuis la dernière visite.

Modifié par TeslaOuTesPasLa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@E-golf18 Pour ma part quand j'ouvre ma boite mail je trouve sur le coté une publicité en relation avec ma dernière recherche Google. Et pourtant l'espionnage est interdit.

 

Etablir des listes des comportements est une aubaine pour toutes les entreprises aux moyens publicitaires et commerciaux douteux.

Pensez vous impossible que les informations linky soient" par erreurs" piratées ? Google est piraté .... le site de la CIA est piratée Yahoo ... EDF à l'abri ? Bon de là à penser qu'ils vendront ces informations ... libre à chacun de le croire.

Mais en tt cas faire de la taxation ciblée, détecter les fraudeurs pour par exemple de la redevance Télé ou bientôt celle des PC et fournisseurs internet ... je pense que c'est évident.

 

@Dordrecht Aucun problème pour le citoyen. Mais cette réponse ne vous est pas adressée. Je répondais à la question : par quel procédé peut-on identifier les appareils électriques de nos ménages. Question posée indirectement par @Maxorka , @Christian B et d'autres sur la page 1. J'espère vous avoir répondu.

 

Modifié par Pierre-A

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Christian B : je crois, mais je dois avoir mauvais fond, que EDF et l'Etat vont collaborer pour tous deux préserver nos données personnelles. Ensemble !

 

Donc question quel est l'intérêt de l'Etat d'autoriser et promouvoir ce type de compteur ?

Quel est l'intérêt d'EDF ?

 

https://reporterre.net/En-Allemagne-et-en-Autriche-le-Linky-est-severement-bride

 

"Annoncée en grande pompe par le gouvernement autrichien, la campagne de remplacement des compteurs s’est embourbée dans des questions juridiques et techniques, notamment sur la sécurité des données. Elle s’est heurtée à la vive résistance d’un certain nombre d’Autrichiens, hostiles à ces nouveaux compteurs jugés trop intrusifs, qui communiquent à intervalles réguliers la consommation d’électricité du foyer au fournisseur. Pétitions, appels au boycott, manifestations : le mouvement, relayé par le puissant syndicat Arbeiterkammer, a fini par obtenir des concessions de la part des pouvoirs publics."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TeslaOuTesPasLa a dit :

Pas la peine de s’exciter sur Linky, la taxe pourra être prélevée lors des contrôles techniques indexée sur la différence des kms parcourus depuis la dernière visite.

Et d'une je ne m'excite pas sur Linky, justement.

Et de 2:

Comment tu gères les 4 premières années?

Comment tu gères les changement de propriétaires entre 2 CT?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les taxes sur les VE, ce sera encore plus simple

une déclaration sur l'honneur , comme les impôts, tous les mois sur un site du gouvernement, (ceux qui fonctionnent parfaitement comme l'ants), et un contrôle par les facturations des cc, garages, enseignes spécialisé, et contrôle technique 

 pas besoin de compteurs "intelligents" pour cela

pour enedis, seul les consommation effectives globales par tranches de temps, sont importantes pour gérer au mieux la production

le reste ils s'en tapent

ce qui leur coute cher en ce moment , c'est les relevés  et les changements d'abonnement , les restrictions pour impayé etc..

et avec linky, ils pourrons faire des délestages par volontarisme de ceux qui on des prix haut aux heures de pointe 

c'est ce lissage qui est le but, donc bien en phase avec la transition énergétique qui demande une diminution de nos consommations, selon le principe que l'énergie économisé , c'est celle qu'on ne consomme pas, à condition de ne pas la produire en pure perte

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le protection des données est le nœud du problème.

 

http://resistance-verte.over-blog.com/2017/09/linky-divise-l-europe.html

LA BELGIQUE RÉTICENTE

Les trois Régions belges ont estimé qu’il n’était pas nécessaire de placer  des compteurs dit intelligents d’ici à l’échéance fixée. Différentes raisons ont été évoquées pour ne pas se plier à la directive européenne :
• Coût trop élevé des compteurs intelligents facturés aux clients ;
• Absence de format standard : la technologie n’est pas encore aboutie ;
• Durée de vie des compteurs digitaux moins longue que celle des compteurs analogiques : en moyenne, 10 ans contre 30 ans ;
• Problème de la confidentialité des données ;
• Relevé en temps réel inutile pour la majorité des citoyens.
(Le temps réel du Linky est le lendemain...)

LES PAYS BAS ONT RECULÉS

La mobilisation des associations de consommateurs qui refusaient que soient rendus obligatoires des dispositifs effectuant des relevés à une fréquence jugée contraire à la protection de la vie privée, induisant par ailleurs une hausse du prix de location du compteur, a entraîné le retrait du premier projet de loi en 2009. Ce projet prévoyait des sanctions pour tout citoyen qui refuserait l’installation d’un compteur. En novembre 2010, le Parlement néerlandais a adopté de nouvelles dispositions législatives prévoyant l’installation du compteur sur la base du volontariat et conditionnant le relevé détaillé à l’accord du consommateur.
(http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-europe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Pierre-A a dit :

@Dordrecht Aucun problème pour le citoyen. Mais cette réponse ne vous est pas adressée. Je répondais à la question : par quel procédé peut-on identifier les appareils électriques de nos ménages. Question posée indirectement par @Maxorka , @Christian B et d'autres sur la page 1. J'espère vous avoir répondu.

Pareil pour moi, la critique ne vous était pas spécialement adressée :-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.