Aller au contenu
Arnaudc06

Comptant, à crédit, LOA, LLD [LE topic du financement]

Messages recommandés

Le 10/02/2021 à 14:00, Arnaudc06 a dit :

Sur le crédit classique, tu as remboursé toute la voiture et de la même manière si tu revends tu te retrouves avec 30 000 € ... Est-ce que tu voulais acheter une voiture ou constituer 30 000 € d’épargne «  à crédit » ?

Hello Arnaudc06, merci pour ta réponse.

 

Je n'ai pas compris ce passage plus haut ( je suis en société donc les 30K d'épargne de revente, ce sera pour la société, pas moi) mais le reste OK, je pense avoir compris.

 

Donc au bout des 5 ans, initialement en 2019, je comptais garder ma voiture.

A te lire, je comprends qu'il faut acheter et revendre au bout de 2 ans ( si société bénéficiaire) avec une 1er mensualité élevée ( ca passe si on vend à tiers).

 

Donc maintenant en 2024, au bout des 60 mois, 5K de valeur résiduelle du LOA

- si ma société vend la voiture 20K à un tiers, il va y avoir 20K-5K = 15k euros de bénéfice exceptionnel?

Si je la vend à 5 K = 0 euro de bénéfice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n’es pas propriétaire de la voiture sauf si tu rachètes au leaseur.

 

Dans ce cas ton prix d’achat est de 5 000 €, il vaut mieux te revendre en perso à 5 000 €.

 

Et après tu en fais ce que tu veux.

 

 

Concernant les 30 000 € d’épargne à crédit, je compare

 

Dans un crédit ballon/LOA le solde après 5 ans est de 28 k (j’arrondis) et la voiture vaut 30 k ... donc si tu revends il te reste 2k

 

Dans un crédit classique le solde après 5 ans est de 0, si tu revends 30 k ... il te reste 30 k.

 

Mais ces 30 k c’est l’argent que tu as remboursé en plus chaque mois avec ta mensualité de 900 € sur le crédit classique au lieu de 450 € sur la mensualité ballon/loa ... donc tu as « épargné » 30 000 € avec le crédit classique mais pour ça tu as payé des intérêts au banquier donc c’est de l’épargne à crédit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Arnaudc06 a dit :

5 000 €, il vaut mieux te revendre en perso à 5 000 €

oui oui, j'allais faire ca initialement en 2019, acheter en 2024 la TM3 à ma société, le prix de la valeur résiduelle.

Maintenant que j'ai compris grâce à toi combien c'est mieux d'avoir une voiture tous les 2 ans et de revendre, je ne compte plus garder ma TM3. Enfin je pense.

il y a 14 minutes, Arnaudc06 a dit :

l’épargne à crédit.

ok ca doit être du jargon entre conseillers financiers ou conseillers bancaires. Pour nommer ce montant " épargne à crédit classique" entre mensualité crédit classique et montant crédit ballon x 60 mois = 30K

Car pour moi ces 30K, en tant que dirigeant société, c'est de l'argent payé par ma société, qui est en + amortit ( donc super pour ma société) et que je récupère ensuite en tant que particulier ( je rachète à ma société la voiture un montant où elle ne va pas faire de bénéfice exceptionnelle, donc ca peut devenir du cash-épargne, si je revend ensuite à un tiers 30K " car après tu en fais ce que tu veux")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la société que tu fasses un crédit classique ou un crédit ballon

- tu déduis les intérêts du prêt

- tu amortis le bien en linéaire 5 ans.

Donc le montant déduit fiscalement est le même quelque soit le mode de financement

 

Par contre en trésorerie en arrondissant avec le crédit classique tu payes 950 x 12 = 11 400 €

Dans le crédit ballon/loa tu payes 500 x 12 = 6 000 € (je rappelle que dans les faits il y a quand même un petit chouilla d’intérêt en plus c’est pas QUE mieux sur toute la ligne)

 

L’épargne à crédit

 

En fait la différence entre l’échéance du crédit classique et l’échance/loyer du crédit ballon/LOA ... c’est ce que tu rembourses en plus sur ton capital et c’est ce qui fait que tu te retrouves avec un bien qui vaut 30 000 € au bout alors que tu ne dois plus rien au banquier.

 

Tu noteras qu’il y a environ 11 € d’intérêts et 441 € d’« épargne par remboursement trop rapide du capital » en moyenne dans ce surplus de mensualité .. donc techniquement tu payes des intérêts à la banque pour mettre de l’argent de côté. C’est donc de l’argent épargné à crédit.

 

Pour rappel les calculs exacts

Le 10/02/2021 à 14:00, Arnaudc06 a dit :

1 - Prêt classique sur 60 mois à 1 %

60 échéances de 950,24 €

Coût total ; 950,24 x 60 = 57 014,49 - montant du prêt 55 590 = 1 424,49 € d’intérêts sur 60 mois.

 

2 - Crédit ballon sur 60 mois à 1 % avec valeur de rachat de 27 910 € après les 5 ans. (Chiffres réels)

60 échéances de 496,41€

Coût total : 496,41 x 60 + 27 910 = 57 694,60 € - montant de l’achat 55 590 = 2 104,60 € d’intérêts sur 60 mois.

 

Donc au final, sur le crédit ballon tu as payé 680 € d’intérêts en plus sur les 5 ans, mais en contrepartie, tu ne payes qu’une échéance de 496,41 € au lieu de 950,24 € sur le crédit classique.

 

Donc, en d’autres termes, sur les 452,83 € de différence entre les 2, que tu payes chaque mois en plus sur le crédit classique, il y a en moyenne 11,33 € d’intérêts et 441,50 € de remboursement en plus.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Service client Viaxel bonjour !

 

Bon je ne suis ni client de Viaxel, ni au service client de CGI qui m’a financé.

 

Après la livraison de la voiture, Tesla envoie le PV de livraison au financeur, qui débloque les fonds et débite l’échéance environ un mois après.

 

Mais il y a un quantième (un jour dans le mois, exemple tous les 5 du mois) de prévu pour le paiement de l’échéance et selon la date de déblocage effective des fonds, en pratique ils se passe de 6 à 9 semaines entre la livraison et le débit de la première échéance. (A supposer que Viaxel fasse grosso modo comme CGI ce qui est très probable).

 

Si Viaxel fait bien son boulot (en tout cas CGI le fait), après déblocage des fonds chez Tesla, ils t’envoient un échéancier avec les dates de débit .. un mois avant la première échéance.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche un financement pro pour une SR+.

je suis en profession libérale et suis un peu perdu avec les LLD, Loa, crédit ballon...

Mon but est surtout d’avoir des mensualités raisonnables qui soient déduites intégralement de mon chiffre d’affaire.

je n’ai pas bien compris comment fonctionne la réintégration, la batterie...

 

voilà ce que me dit une courtière en location de voiture :

« En ce qui concerne le véhicule côté

TESLA MODEL 3 STD PLUS

Prix catalogue = montant investi soit 43 800 € TTC

Prix de la batterie = 14 480 € TTC

ð  Base de calcul des Amortissements Non Déductibles : 43 800-14 480 = 29 320 €

Le plafond étant de 30 000 € pour le véhicule électrique vous n’aurez donc rien à réintégrer sur le véhicule ! »

 

De plus vous semblez dire que le plus intéressant est la Loa ou crédit ballon avec viaxel, mais comment les contacter pour avoir un devis avant de passer commande ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La réponse est exacte, la Model 3 SR+ est en dessous des seuils (30 000 € pour la voiture) et la valeur de la batterie sans limite en plus.

 

Viaxel est le partenaire privilégié de Tesla, donc en commandant la voiture tu indiques que tu fais un financement et le conseiller Tesla qui va prendre en charge ta commande va faire l’interface avec Viaxel.

 

Viaxel ne travaille qu’avec des concessions et tu ne peux pas les joindre si tu n’as pas un code apporteur sauf si tu es client auquel cas tu peux contacter le service client avec ton identifiant.

 

Pour ce qui est des simulations, le plus simple c’est de les faire directement avec le configurateur Tesla.

 

Quand tu personnalises ta voiture, dans le bandeau noir en bas il y a les modes de financement (comptant, LOA et LLD), tu sélectionnes LOA puis tu cliques sur « voir détails » là tu peux faire varier le montant de ton apport, la durée du LOA et le nombre de kilomètres annuels.

 

Si tu mets un premier loyer majoré (qui ne peut pas être inférieur au bonus écologique de 3 000 ou 7 000 €)  il sera intégralement déductible en charges sur ta 2035.

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

je pensais qu’il y avait des conditions et prix différents entre perso et pro, en dehors du bonus.

j’ai contacté plusieurs sociétés pour faire des devis et je demanderais à viaxel une fois la commande passée.

Sinon, pour toi c’est plus interessant la Loa en revendant le véhicule soit même ?

Une commerciale m’a dit que les mensualités seraient moins importantes en LLD qu’en Loa, car La Valeur de rachat est plus importante en LLD...

pourtant sur le configurateur Tesla les mensualités sont plus faible en Loa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En LLD tu ne peux pas racheter le véhicule donc le premier loyer et les loyers sont à fonds perdu. Et si tu veux revendre avant le terme ça coûte environ 40. % des mensualités restantes ce qui est exorbitant dans les 2/3 premières années. Donc à fonds perdu et pas du tout flexible.

 

En LOA tu peux revendre le véhicule et encaisser la différence entre le prix de vente et la capital restant dû.

 

Donc juste il n’y a pas débat ... et effectivement ils s‘arrangent pour mettre le LLD un peu moins chers que le LOA et compte sur le fait que les gens pensent que c’est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en LLD, pas de risque financier s’il vient à l’idée à Tesla de baisser le prix de l’auto de 11000€...

Et en LLD, le client peut acheter le véhicule à la fin de son contrat, au prix du marché ! Donc si Tesla vient de baisser ses prix et que la cote de casse la gueule momentanément, on peut aussi faire une très bonne affaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’option d’achat ne fait pas parti du contrat. Après au gré à gré tout est possible.

 

Dans le LOA si le prix de la Tesla a baissé, tu peux rendre la voiture et puis terminé

 

Tous les scénarios sont possibles, mais globalement la LOA est beaucoup plus flexibles et permet de récupérer une bonne part de son apport à la revente du véhicule et ce d’autant plus que la voiture tient sa côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Phill35 a dit :

en LLD, pas de risque financier s’il vient à l’idée à Tesla de baisser le prix de l’auto de 11000€...

Pareil en LOA : en cas d’effondrement de la cote, tu rends la voiture et bye-bye.

 

Citation

Et en LLD, le client peut acheter le véhicule à la fin de son contrat, au prix du marché !

Pas vraiment.

En réalité, un rachat éventuel se fait.... au prix décidé par le propriétaire, en position de force, qui récupère la voiture.

 

Citation

on peut aussi faire une très bonne affaire

Très peu probable que le propriétaire accepte de s’assoir sur une moins value par rapport à la VR de la LLD.

Il préfèrera chercher à vendre, ailleurs, à un meilleur prix.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

mes deux associés (et filleuls) ont commandé fin janvier avec financement en loa via viaxel, la livraison est prévu semaine prochaine. Malheureusement on vient d'avoir un retour négatif sur le financement sans trop d'explications. Qu'elle est la démarche à suivre ? Ca va être court pour trouver une alternative en quelques jours. Vous me conseillez d'appeler tesla pour décaler le rdv ? 

 

Merci d'avance. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surement un probleme de revenus vs cout de la LOA non? 

 

En général on dit qu'il ne faut pas dépasser 33% de credits (immo + conso) pour un revenu donné.

 

Tu peux décaler le rdv si ils accepte et/ou essayer de contacter un autre organisme de financement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2021 à 22:58, Namaste83 a dit :

Pour info, pour revendre le véhicule en fin de Loa, tu le rachètes d’abord à ton nom ou transfert directement entre la Loa et le nouveau propriétaire ?

merci

Tu peux revendre quand tu veux. Tu demandes un décompte et le formulaire de vente à tiers. Attention aux pénalités de remboursement anticipées. Elles sautent sur demande si tu renouvelles un nouveau financement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2021 à 12:16, Mattgold75 a dit :

Bonjour à tous, 

 

mes deux associés (et filleuls) ont commandé fin janvier avec financement en loa via viaxel, la livraison est prévu semaine prochaine. Malheureusement on vient d'avoir un retour négatif sur le financement sans trop d'explications. Qu'elle est la démarche à suivre ? Ca va être court pour trouver une alternative en quelques jours. Vous me conseillez d'appeler tesla pour décaler le rdv ? 

 

Merci d'avance. 

Tu peux soit faire un LOA ailleurs mais ça sera moins intéressant que chez Viaxel, car Tesla ne garantira pas une valeur de rachat avec un autre financeur. Donc les loyers seront plus élevés.

 

sinon crédit classique ou ballon dans ta banque ou ailleurs

 

en dernier recours demander une lld via arval ou autre gros faiseur en leur demandant de reprendre ta commande

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci tout d’abord pour la qualité de ces infos et échanges. J’envisage l’achat/la LOA d’une M3 LR très prochainement. L’essai est fait et m’a séduit.

Je suis TNS (gérant d’une SARL), et se pose la question du financement.

Je tiens à préserver ma trésorerie, donc pas de paiement comptant.

3 options, comme expliqué sur ce topic: crédit, crédit ballon ou LOA.

 

Je ne crois pas que la partie « avantage en nature » (qui concerne uniquement les pros), ait été abordée sur ce fil ?

Je m’explique: une LR coute grosso modo 52K neuve.

La LOA avec apport minimal coute environ 600E par mois (=7200 par an).

 

Si nous appliquons les forfait de l’URSSAF concernant les avantages en nature à déclarer (c’est à dire 9% de la valeur neuve du vehicule si achat OU 30% de la loc si LOA), ça nous donnerait:

 

Achat: 9% * 52K = 4680E par an

LOA: 30% * 7200 = 2160E par an

 

Il me semble donc plus intéressant d’opter pour une LOA, car ça nous fera moins de charges sociales et d’IR à payer? Ou alors j’ai mal compris (ce sera mon premier financement de véhicule, donc c’est nouveau pour moi) ?

Evidemment mon calcul est faux si le véhicule est utilisé à 100% pro (dans ce cas, pas d’avantage en nature à déclarer).

 

Qu’en pensent les pros du topic ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Shadoko314 et merci pour ton message.

 

Alors, jusqu’à il y a peu je t’aurais dit banco pour la Loa. Mais le gouvernement vient de faire paraître le barème des indemnités kilométriques avec une majoration de 20 % pour les véhicules électriques !

 

D’après mes calculs le mieux-disant est de prendre la voiture en perso (avec loa ou crédit) et de facturer des IK à ta société.

 

Les IK sont intégralement déductibles de ton résultat fiscal et social et ne sont pas fiscalisés en perso

 

Tu prendras soin de bien noter sur ton agenda tous les rendez-vous que tu peux avoir afin de justifier tous les kilomètres. Le plus simple est de tenir un classeur avec tes destinations, et n’oublies pas la colonne avec les péages qui se remboursent en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Arnaudc06

 

J’étais passé à côté de cela. Merci pour cette information.

 

Toutefois mes déplacements sont extrêmement variables car pour mon métier le télétravail est de plus en plus fréquent (il peut y avoir des semaines entières ou je ne roule pas, et d’autres où j’utiliserai le véhicule tous les jours). L’avantage du forfait est qu’il reste stable au fil des mois peut importe le nombre de mes déplacements. Cela m’évite également d’avoir à maintenir une liste de trajet effectué dans l’année. 
 

je vais tout de même considérer ta remarque. Une variable de plus dans le Schmilblick :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par XOrangoutan
      Bonjour,
      Je partage avec vous un tableau excel qui permet:
      * d'évaluer en renseignant une mensualité cible, combien vous pouvez emprunter (ça marche quelque soit le prêt... même immobilier)
      * d'évaluer le financement par un prêt Crédit Agricole (0,89% sur 7 ans ou BNP 0,99% sur 9 ans) des modèles de la gamme Tesla
      * d'évaluer le financement d'un véhicule neuf (en renseignant le prix direct)
      * d'évaluer le financement d'un véhicule d'occasion.
      Dans tous les cas, le bonus est calculé dans sa version réduite depuis le 1er juillet (6000, 2000, 1000)
      Les cellules en jaune sont celles que vous pouvez renseigner.
       
      Pour les Tesla, j'ai inclus 2 courbes de décotes (une qui s'appuie sur l'évaluation qu'avait fait nuage magique, l'autre sur quelques recherches sur la centrale)
      J'aimerais qu'on fasse ensemble évoluer ce fichier:
      * je vous transmettrais dans un post suivant la méthode pour inclure un nouveau modèle au calcul et pour voir si il est possible de faire le même travail sur des VW, Volvo, Nissan, Zoe, ... (j'utilise un onglet caché par modèle qui s'appelle LOVModel3 par ex pour la Model3 comme List Of Value model 3 pour les options et leur prix, puis dans l'onglet du model, j'utilise des noms qui ne sont valables que sur la feuille)
      * Peut-être peut on créer un sujet Décote par marque et modèle qui pourrait faire partie de la rubrique occasion? et qu'on puisse évaluer au plus près la décote des véhicules à la revente (sans garantie de vendre sa voiture à ce prix mais de s'assurer que la vente de la voiture couvre un éventuel prêt sur une longue période)
       
       
      financement.xlsx
       
       
    • Par Obs
      Hello!
       
      J'ai une petite question en ce qui concerne la demande de prêt. Ma model 3 devrait être livrée en mai ce qui me laisse un peu de temps pour augmenter le montant final de mon apport.
      Savez-vous s'il est possible de faire une demande de financement auprès de Crédit Agricole Consumer Finance et de modifier (à la baisse) par la suite. En gros, j'aimerais faire une demande maintenant avec mon apport actuel pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Et le refaire 15j avant la livraison avec mon montant final.
       
       
    • Par Wylfried
      Hello !
       
      Nouveau venu sur cette communauté, j'explore, je découvre et j'apprends sur le monde des voitures électriques.
       
      Pourquoi donc ?
       
      Comme résumé dans ma présentation, ma femme et moi avons chacun un véhicule "classique" : un diesel (C4 Picasso e-hdi de 2016) et une petite essence (Twingo 3 1.0 SCE de 2017). Ces véhicules sont financés via crédit auto (Credit Mutuel).
      J'ai la chance de pouvoir pas mal bosser de la maison, mais ma femme non.
      Grosse maille, en additionnant coût de crédit + carburant + assurances, le montant mensuel représente aujourd'hui environ 600 euros (merci la hausse du carburant ! 😖). A savoir que ma femme met, aujourd'hui, 120 euros par moi de carburant uniquement pour aller bosser... Si gros extra (weekend à droite à gauche, visite de la famille etc.) la note grimpe encore ! Bref, vous l'aurez compris : il y'en a marre ! 😡
       
      Une de ses collègues nous a montré son Kia e-niro hier, elle nous expliquait que certes en LLD il y a un coup mensuel, mais largement moins important qu'une voiture essence puisqu'il n'y a plus la doulourante à la pompe... en tout cas, son mari et elle s'y sont bien retrouvé.
       
      Nous sommes donc dans l'optique de troquer la Twingo contre une petite électrique, voir, pourquoi pas, troquer nos deux voitures actuelles contre une électrique un "milieu/haut de gamme" et prendre une seconde voiture, toujours thermique, mais ancienne vu qu'elle ne bougera que assez peu (petit trajet pour aller à la gare, la crèche, l'école, le patelin à côté...).
       
      J'ai regardé les différents constructeurs mais j'ai un faible pour la VW ID.4 🥰 .

      Par contre, entre les différents termes, les aides possibles etc. j'avoue être un peu perdu pour faire mes calculs.
       
      Auriez-vous un retour d'expérience là-dessus ?
      Des choses à savoir sur le LOA/LLD à prendre en compte dans les calculs ?
      Les constructeurs à privilégier ?
       
      Merci à vous !
       
    • Par Vulkos
      Bonjours, cela fait plus d'une semaine que j'attend la réponse concernant le financement de la loa par credipart (le commercial m'avais pourtant dit que ça prendrais pas plus de 24h.
       
      En combien de temps avez vous eu votre réponse ?
       
       
    • Par Misou Misou
      Bonsoir à la communauté,
       
      je suis sur le point de commander ma 1ère Tesla model 3 LR en “mode professionnel”, très certainement en achat direct ou LOA, que me conseillez vous ? (Sachant que ma société n’a pas 1an d’ancienneté ni du coup de 1er exercice (impossible de souscrire à un LOA chez Hyundai par exemple) bref, quelles sont les conditions chez TESLA ? (Impossible de trouver les détails sur leur site sans débourser les 100 euros de resa).
       
      merci 🕺🏼💨


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.