Aller au contenu
Toumaï

comportement incohérent depuis les deux mises à jour (batterie+tableau de bord)

Messages recommandés

Le 16/01/2022 à 15:51, JPK a dit :

Toumaï

D’accord avec ton dernier post, mais pas avec l’avant dernier !

 

 

oui je ne voulais pas effacer ma bêtise et je me dis maintenant que je n'avais rien compris...et en effet j'ai bien saisi maintenant que la batterie est en kwh, et que la conso instantanée ou moyenne c'est le nombre de kwh que l'on utiliserait dans la batterie pour faire 100km. 😅

je fais le trie dans ma problématique:

 je me retrouve avec un conso qui frise souvent le 50kwh/100km en ville et paradoxalement sur national je me retrouve avec une conso souvent proche de la normal 14kwh/100km et donc beaucoup plus basse. Avant la mise à jour c'était largement l'inverse.

je viens aussi de refaire une petite sortie avec la voiture et j'ai fait quelques stop and go sur le plat, j'ai toujours le 99,9kwh/100km qui s'affiche pendant 5 secondes puis 50 puis 45, ma seule façon de revenir à une valeur comme j'avais avant au démarrage (20kwh/100 sur un démarrage) c'est de relâcher l'accélérateur et de re appuyer, mais à noter que parfois la valeur au démarrage est très basse de l'ordre de 4 kwh/100km pourtant dans les mêmes conditions.

Chose un peu dingue aussi, c'est que j'ai fini par faire un stop and go en montée et là j'ai eu le droit à 1,5kwh/100km sur 5 secondes puis seulement 20kwh/100km.

je pencherais donc plus maintenant sur un bug logiciel tableau de bord qui n'aurait peut être pas d'incidence sur la conso si comme je peux le constater il y a des sortes de rattrapages, un coup une très forte conso et un autre coup une minuscule conso.

je vais mettre tout ça dans les mains du garage, je pense qu'ils sont suffisamment pro et sérieux pour tirer les choses au clair afin que je retrouve ma voiture comme avant la maj. avec toutes ses infos j'espère aussi qu'ils seront en mesure de vérifier si il n'y a pas une surconsommation d'un appareil...

 

 

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 17:07, Toumaï a dit :

je viens aussi de refaire une petite sortie avec la voiture et j'ai fait quelques stop and go sur le plat, j'ai toujours le 99,9kwh/100km qui s'affiche pendant 5 secondes puis 50 puis 45

hello, je te réponds ici plutôt que par MP, afin d'en faire profiter tout le monde :

 

en conso instantanée, j'ai exactement le même comportement que toi, en particulier si j'accélère faiblement, phénomène accentué si j'ai le chauffage (et un peu les sièges chauffants, 400W en position intermédiaire).

Si j'accélère franchement, je peux avoir 99,9 kWh/100 km pendant 1 ou 2 secondes seulement.

Et très franchement, je pense que c'est tout à fait normal. Pour ma part, c'est le 1er hiver en Mii, sans doute plus clément en région lyonnaise que dans les Ardennes.

Concrètement, tu devrais tester de la façon suivante : un bon pull, charge à 100%, et tu testes l'autonomie sur départementale, sans chauffage mais avec le siege chauffant, entre 70 et 80 km/h > tu devrais faire sans pb entre 180 et 200 km  Si tu y arrives, tout est normal.

Je pense qu'il ne trouveront rien de spécial chez ton concessionnaire (enfin j'espère pour toi ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 16:21, JPK a dit :

tino_ale

Permets-moi de ne pas être d'accord...

Quand tu roules à 100 km/h tu n'es pas pied au plancher... j'ai donc du mal à suivre ton raisonnement.

 

Selon toi, au dessus de 100 la valeur tend théoriquement vers 0 !!

Ce qui voudrait dire que plus tu vas vite moins tu consommes ? 🤔

Ce que je dis c'est qu'en étant à puissance de 60kW, si tu te trouves à 100km/h, tu aura une consommation instantanée de 60kWh/100km.

Je ne dis pas que dans cette situation, la vitesse sera constante.

Cette métrique un peu perturbante est de toute façon une extrapolation d'une conso instantanée sur une distance (si l'on conservait hypothétiquement le même régime puissance/vitesse).

 

Et si la vitesse augmente, mais que la puissance reste à 60kW, la consommation ne ferait que diminuer au 100km. Je ne dis pas que c'est comme ça dans la réalité, je montre juste comment le calcul se comporte aux limites. A puissance fixe (peut importe sa valeur) il tend vers l'infini proche d'une vitesse de 0 et tend vers 0 quand la vitesse augmente à des valeurs très élevées.

 

Si je ne me trompes pas, la formule est :

avec p1 la puissance en kW et p2 la conso en kWh/100km et v la vitesse en km/h :

p2 = p1 x 100 / v

 

à 50km/h par ex, on met 2 heures à parcourir 100km, à 60kW (hypothétiquement) on serait à 120kWh/100km ce qui est cohérent avec 2 heures à 60kW.

 

L'important est de noter qu'une conso en kWh/100km extrêmement élevée est attendue et normale proche de 0km/h.

 

Je pense que depuis le début, il y ajuste confusion complète entre des valeurs instantanées et moyennes.

Modifié par tino_ale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toumaï 

Tu te focalises sur la conso instantanée au démarrage, mais cette valeur n'a aucun sens : au démarrage, tu as une vitesse proche de 0 km/h, et tu dépenses une certaine quantité d'énergie pour mettre la voiture en mouvement, + les autres consommations d'énergie de la voiture. Il est donc normal d'avoir une consommation astronomique, mais heureusement, cette valeur diminue quand la vitesse augmente. Au passage, la consommation instantanée n'existe pas d'un point de vue physique : c'est forcément la consommation moyenne calculée sur un intervalle de temps très court. Combien ? 1s ? 0,5 s ? 0.1 s ? aucune idée.

Pour moi, l'indication de consommation instantanée ne m'est utile qu'à vitesse stabilisée. Par exemple, si je suis sur autoroute et que je veux maîtriser mon autonomie, je vais de temps en temps surveiller la conso instantanée, et éventuellement réduire ma vitesse si je vois que ma conso instantanée est trop élevée.

 

Tu penses que le fait que la valeur de conso instantanée au démarrage soit différente après mise à jour est un bug, mais tu n'as aucun autre élément qui vient accréditer cette hypothèse. Peut être que c'est la valeur affichée avant la mise à jour qui était fausse, ou bien peut être que le mode de calcul de la conso instantanée a été modifié.

 

La vraie question, celle qui va t'être posée par VW, est : est-ce que les performances ou le comportement de la voiture sont dégradées depuis la mise à jour ? Est-ce que les données affichées sont incohérentes par rapport au données calculées ? (conso moyenne, autonomie). Si tu n'as rien constaté d'autre que la valeur de conso instantanée qui a changé, il y a peu de chance que VW considère que c'est un dysfonctionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/01/2022 à 17:07, Toumaï a dit :

 je me retrouve avec un conso qui frise souvent le 50kwh/100km en ville et paradoxalement sur national je me retrouve avec une conso souvent proche de la normal 14kwh/100km et donc beaucoup plus basse. Avant la mise à jour c'était largement l'inverse.

je viens aussi de refaire une petite sortie avec la voiture et j'ai fait quelques stop and go sur le plat, j'ai toujours le 99,9kwh/100km qui s'affiche pendant 5 secondes puis 50 puis 45, ma seule façon de revenir à une valeur comme j'avais avant au démarrage (20kwh/100 sur un démarrage) c'est de relâcher l'accélérateur et de re appuyer, mais à noter que parfois la valeur au démarrage est très basse de l'ordre de 4 kwh/100km pourtant dans les mêmes conditions.

Chose un peu dingue aussi, c'est que j'ai fini par faire un stop and go en montée et là j'ai eu le droit à 1,5kwh/100km sur 5 secondes puis seulement 20kwh/100km.

@jphilippe, en effet tu as raison sur ton analyse.

si j'ai fini par me pencher sur les valeurs données par la voiture c'est que j'ai vu qu'une semaine après la mise à jour que la consommation avait fortement augmentée malgré des températures extérieures constantes et des habitudes de trajet et de conduite identiques, et que les fréquences de rechargement s'étaient rapprochées. Sur un trajet quotidien de 17km on a même eu une moyenne de 50 kwh/100km, chose inédite pour nous depuis 2 ans, en hivers le max avait été pour nous 16,5 avec chauffage. 

Il ne faudrait pas penser que je suis quelqu'un qui à un toc et que je regarde systématiquement la conso instantanée d'ailleurs ce n'est pas moi qui utilise la mii c'est ma femme, et je sais que l'on voit parfois des farfelus sur le net, mais je ne pense pas en faire parti.

Si je parle ici de mes interrogations c'est que j'avais vraiment eu le constat d'un fonctionnement pour le moins pas vraiment logique, comme par exemple faire un stop and go en appuyant sur l'accélérateur doucement, ce qui me fait monter la conso à 99,9kwh/100 et lorsque j'appuie fort c'est que 40kwh/100, je ne parle pas de quelques secondes mais parfois de 2 km comme ça.

De même après mise en vitesse de croisière lorsque je vois qu'un léger appuis sur l'accélérateur me fait monter ma conso instantanée à 45kwh/100 systématiquement je finis par vérifier si je n'ai pas laissé le frein à main.

Ou encore avec l'exemple que je re-cite ci dessus j'explique deux conditions de stop and go et padoxalement celui que je fais en pleine côte me donne cette fois des valeurs extrêmement basses et ce n'est pas 2 secondes d'accélération et je n'ai pas répété l'expérience qu'une fois.

Ou encore plus clairement quand tu fais deux fois un allez retour identique dans la journée, pour des température identique et que tu as une moyenne au premier avec chauffage à 12,5kwh/100km et que le deuxième est à 17,5kwh/100km sans chauffage (pcc et valeur de la batterie vérifier pour chaque allez et retour et donc moyennes bien réelles), je finis par me poser sérieusement des questions d'autant plus que pendant 1,5 ans rien de particulier ne m'avait alerté, fonctionnement parfait et cohérent.

Après il peut y avoir d'autres paramètres qui m'échappent nouvellement mis en place après la mise à jour, ou alors leur système de calcul embarqué est complètement gadget, de toute façon je ne me fais pas beaucoup d'illusion quand à la suite...j'espère juste des explications logiques.

De toute façon il est souvent difficile de faire reconnaître un dysfonctionnement (si il y a) d'autant plus lorsque l'on est qu'une personne lambda, seul la panne franche amène la réflexion à nous dire il y a un problème.

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais refaire une vidéo pour le garage qui expliquait les incohérences, et bah voilà c'est clair je pense, deux démarrages successifs dans les mêmes conditions, route plate, chauffage éteint, radio éteinte, feux éteints, deux comportements différents en quelques secondes.

 

 

j'aurais pu mettre plus long, j'ai fais ces mêmes démarrage 6 fois, 4 fois j'ai eu 99,9 et 2 fois 1,5, ce qui explique parfois nos moyennes élevée en ville surtout lorsque ce 99,9 se répète à chaque feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 09:51, jphilippe a dit :

c'est forcément la consommation moyenne calculée sur un intervalle de temps très court. Combien ? 1s ? 0,5 s ? 0.1 s ? aucune idée.

l'affichage se ré-actualise toutes les secondes, donc on a la réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2022 à 17:51, e-Lionel a dit :

@Toumaï : il faut vraiment que tu fasses un test d'autonomie en partant de 100%, ce sera le seul juge, et te permettra de savoir si tu as une conso "fantôme" ou pas.

grâce à pcc que j'ai depuis une semaine, j'ai pu calculer... et malheureusement pour cette semaine ce n'est pas une consommation fantôme, les moyennes de conso données par la voiture pour les trajets recoupent bien ce que j'ai consommé réellement dans la batterie avec pcc. Pour un même trajet espacé de quelques heures j'ai même eu un bel écart entre les deux trajets et le pire c'est que le plus consommateur des deux était sans chauffage...

c'est ce qui m'avait alerté il y a quelques semaines, je me suis dis, mais c'est dingue j'ai l'impression que l'on consomme beaucoup plus, j'ai même demandé à ma femme si elle mettait le chauffage à fond, elle m'a répondu bien au contraire je ne le met plus car je voyais l'autonomie fondre très rapidement, et tout cela pile après la mise à jour batterie et tableau de bord.

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, j'ai comme l'impression que seul Toumaï est vraiment impacté par cette fameuse mise a jour, je me trompe? Je n'ai pas reçu de lettre de rappel de ma E-up de Mars 2021, pourtant, avec le VIN elle fait partie du rappel. Je ne vois rien sur le net concernant ce problème de mise a jour, ou alors, j'ai mal cherché 😢 Dans tous les cas, ça ne donne pas envie de faire cette mise a jour, qu'en pensez vous? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'a fait le test sur ma citigo (qui a aussi reçu le rappel) : la conso instantanée est très sensible au délai de mise à jour de l'affichage (1s), très fluctuante, mais en gros, chaque barre de la jauge power équivaut à peu près à 10kW. Pied au plancher, batterie à 80%, l'aiguille monte à 10 et j'ai réussi à apercevoir un 99,9kW un petit instant. Avec l'aiguille autour du 2, ça vacille entre 15 et 30kW en gros, mais sur terrain stable, on est plutôt entre 18 et 22. Ce n'est jamais très précis mais ça donne une idée.
La règle est aussi valable côté "charge". Au maximum de la regen (à la vitesse la plus propice, en relâchant complètement l'accélérateur en mode B), on voit jusqu'à -40kW environ. Ca me semble cohérent puisque la vitesse de charge max annoncée en DC est de 40kW et on sait que c'est déjà bien de l'avoir à 35/36 en continu.

Dans ta vidéo, ce n'est pas du tout ce qu'on voit, que ce soit pour l'accélération ou pour la régénération. Il semble bien qu'il y ait un problème, au moins au niveau de l'affichage des consos.

Modifié par BenEV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @BenEV, je prépare en ce moment ce que je vais présenter au garage (video, constations, répercussion sur l'autonomie...etc) et je n'avais pas prêté attention à la "récup", et c'est vrai qu'elle peut monter très haute aussi, je me souviens avoir vu il y a peu de temps du -67kwh. un ami est passé ce soir et vient justement de m'en parler

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à ce post, je fait encore plus attention à la consommation instantanée de ma e-up 2.0 j'ai aussi remarqué les mêmes éléments que relève @Toumaï : au début des accélérations après un feu rouge par exemple j'ai une conso instantanée de 99.99kwh/100km qui se fige durant quelques secondes puis redescend autour de 40kwh/100km ou plus selon la pente.

Je n'ai pas d'historique sur mon véhicule puisque je viens de le récupérer il y a qlqs semaines, je note tout de même qu'avant de recevoir la voiture elle est passé à l'atelier pour configurer la deuxième clé et on m'a informé que le système de tableau de bord a été réinitialisé (possible MAJ ! )

 

Voici le numéro de logiciel :

MEN2_WW_VWPQm_P9420L

7388

 

Je n'ai pas encore fait de long trajet avec mon véhicule, je roule souvent en Eco+ (donc sans chauffage) sur des petits trajets pour faire les courses et j'ai quand même une consommation moyenne de 14Kwh/100km pour une vitesse moyenne de 20km/h, je me demande ce que ça donnerait en mode normal pour une vitesse moyenne de 80km/h ! qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement un problème d’affichage, les deux démarrages très lents est sans équivoque.

 

le bloc compteur est peut être mal été mis à jour, mis à jour avec un code corrompu, une mauvaise version… on peut aussi spéculer sur un mauvais contact du câblage. c’est sur cette maj TDB que je concentrerai les recherches.

 

ce qu’il faudrait savoir c’est si la valeur de conso est calculée en interne du TDB à partir de puissance + vitesse, ou livrée par le bus CAN déjà calculée. Il faut bien noter que l’indicateur de puissance et l’indicateur de vitesse sont tous les deux OK. Je pencherais sur une valeur fournie par le bus CAN.

 

un consommateur j’y crois moins. Où irait l’énergie perdue ? S’il n’y a pas de résistance au roulement ou une chauffe quelque part, j’ai du mal à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 00:51, tino_ale a dit :

Il y a clairement un problème d’affichage, les deux démarrages très lents est sans équivoque.

 

le bloc compteur est peut être mal été mis à jour, mis à jour avec un code corrompu, une mauvaise version… on peut aussi spéculer sur un mauvais contact du câblage. c’est sur cette maj TDB que je concentrerai les recherches.

 

ce qu’il faudrait savoir c’est si la valeur de conso est calculée en interne du TDB à partir de puissance + vitesse, ou livrée par le bus CAN déjà calculée. Il faut bien noter que l’indicateur de puissance et l’indicateur de vitesse sont tous les deux OK. Je pencherais sur une valeur fournie par le bus CAN.

 

un consommateur j’y crois moins. Où irait l’énergie perdue ? S’il n’y a pas de résistance au roulement ou une chauffe quelque part, j’ai du mal à voir.

 

je dirais pas mieux.

la derniere video est assez parlante. meme si entre les 2 demarrages , il y avait une difference de pente phenomenale (et j imagine bien que c'est pas le cas et qaue tu fais ça a plat), le "99.9" est bien trop stable , haut , et different du "environ 14kwh/100 " qui fluctue comme on a l habitude.

 

essaie de faire un essai route avec le chef d atelier et de lui montrer ce comportement au demarrage qui varie enormement .

 

je me demande si y a pas un lien avec la panne de la mienne (eUP depuis bientot 10 mois ...).

on dirait vraiment une erreur aleatoire de mesure du courant qui sort de la batterie (ou qui rentre dans le moteur, suivant le choix du constructeur), ou autrement dit de puissance instantanné consommée .

la mienne, quand elle ne demarre pas (qu elle ne se met pas en mouvement, malgré l allumage du tdb et la procedure complete de demarage)  , la mesure de puissance electrique instantannée au tdb  en kw reste à 0.0kw ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La voiture est en atelier, je n'ai pas vu le chef d'atelier encore, j'ai donné les vidéos ainsi qu'un document complet sur mes constatations. on a du louer une voiture pour quelques jours à nos frais pour l'instant.

@bioman83au sujet de la vidéo c'était bien sur du plat, une belle ligne droite déserte.

je vais mettre ici une deuxième video que j'ai fait hier aussi, et j'ai enregistré en parallèle et donc au même moment ce que pcc avait en mesure par la canbus. attention pour cette deuxième vidéo, le premier démarrage est à 99,9 et le deuxième est très bas (c'est l'inverse). on voit le pourcentage de batterie baisser d'un coup pour le premier démarrage sur la video pcc2

 

 

 

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 17:37, Toumaï a dit :

La voiture est en atelier, je n'ai pas vu le chef d'atelier encore, j'ai donné les vidéos ainsi qu'un document complet sur mes constatations. on a du louer une voiture pour quelques jours à nos frais pour l'instant.

@bioman83au sujet de la vidéo c'était bien sur du plat, une belle ligne droite déserte.

je vais mettre ici une deuxième video que j'ai fait hier aussi, et j'ai enregistré en parallèle et donc au même moment ce que pcc avait en mesure par la canbus. attention pour cette deuxième vidéo, le premier démarrage est à 99,9 et le deuxième est très bas (c'est l'inverse). on voit le pourcentage de batterie baisser d'un coup pour le premier démarrage sur la video pcc2

 

 

 

 

comment ça t as du louer une voiture à tes frais ????

pas de prise en charge par l assistance ou le sav VW ??

pas de vehicules de depannage au garage ?

rhoo povre ...

c'est vrai que c'est pas une panne boquante.... je vais arreter de me plaindre avec ma eUP en panne depuis 10 mois, mais au moins j ai eu direct un vehicule pour me depanner, et depuis 6 mois avec une ID3 pro 58kwh .  😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait voir habituellement comment le SOC baisse mais toutes les autres données de PCC semblent normales est cohérentes.

Cela aurait tendance à pousser dans le sens d'un problème au niveau du bloc TBD et non de la donnée fournie par le bus CAN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tino_aleen effet et ce serait un moindre mal😅.

Une chose qui est certaine c'est que la moyenne en kwh affichée par le tableau de bord est en cohérence avec ce que j'ai consommé dans la batterie (données pcc utilisées).

Reste à savoir si le tableau de bord corrige les données des surconsommations de la conso instantanée en révisant à la baisse certaines conso instantanées pendant un parcours (il est vrai que parfois ma conso instantanée est très basse.)

Pour mes parcours en ville qui ont eu une très forte conso moyenne je n'avais malheureusement encore pas pcc, je ne pouvais donc pas contrôler réellement ce que j'avais consommé.

ce matin ma voiture était chargée à 90% et je n'avais que 160 km d'autonomie, avec des températures de 6°c extérieure, l'année dernière pour des températures identique j'avais 210 km à 80%, je suis tout de même bien bas je trouve même si je dois encore prendre en compte une baisse de 10% de l’autonomie générale de la batterie (elle affiche actuellement 87% de SOH)

Modifié par Toumaï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 19:28, Toumaï a dit :

@tino_aleen effet et ce serait un moindre mal😅.

Une chose qui est certaine c'est que la moyenne en kwh affichée par le tableau de bord est en cohérence avec ce que j'ai consommé dans la batterie (données pcc utilisées).

Reste à savoir si le tableau de bord corrige les données des surconsommations de la conso instantanée en révisant à la baisse certaines conso instantanées pendant un parcours (il est vrai que parfois ma conso instantanée est très basse.)

Pour mes parcours en ville qui ont eu une très forte conso moyenne je n'avais malheureusement encore pas pcc, je ne pouvais donc pas contrôler réellement ce que j'avais consommé.

ce matin ma voiture était chargée à 90% et je n'avais que 160 km d'autonomie, avec des températures de 6°c extérieure, l'année dernière pour des températures identique j'avais 210 km à 80%, je suis tout de même bien bas je trouve même si je dois encore prendre en compte une baisse de 10% de l’autonomie générale de la batterie (elle affiche actuellement 87% de SOH)

bonjour.

"210 km à 80%" en hiver par 6°, soit environ 260km en étant à 100%.  Vous faisiez vraiment 260km avec le "plein" ? C'est plus que l'autonomie de la mienne en été. L'autonomie WLTP (donc en été) de la e-up est 260km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 10:20, Fan Du Stade Rennais a dit :

bonjour.

"210 km à 80%" en hiver par 6°, soit environ 260km en étant à 100%.  Vous faisiez vraiment 260km avec le "plein" ? C'est plus que l'autonomie de la mienne en été. L'autonomie WLTP (donc en été) de la e-up est 260km.

Neuve en effet l'année dernière j'avais bien ces 210km pour 90% et en été 310km chargé à 100%!

En chargeant à 80% après la mise à jour (novembre 2021) je n'avais plus que 140km, une journée avant la mise à jour j'avais 185km chargé à 80% dans les mêmes conditions de température (il faisait -1°c), c'est là ma seule comparaison, le reste peu être discuté continuellement car chacun sait de toute façon qu'en fonction de la conduite, du climat, des parcours de chacun ainsi que de l'état d'usure de la batterie on aura des valeurs différentes.

Mais ce n'est pas vraiment le sujet, j'ai surtout une surconsommation instantanée indiquées par mon tableau de bord comme le montre la vidéo (que vous pouvez regarder et comparer avec votre voiture) et cette consommation instantanée est radicalement différente vis à vis d'autres démarrages dans les mêmes conditions, reste à savoir si c'est un "bug" logiciel ou une surconsommation bien réelle et je ne saurais le dire ou le certifier. Il y a juste bien un fonctionnement incohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.