Aller au contenu
DoubleD

Comportement du Régulateur Adaptatif

Messages recommandés

à l’instant, gbbtt a dit :

Bonjour,

Je déterre ce sujet car hier et avant-hier, j'ai eu la chance de pouvoir tester le régulateur adaptatif sous la pluie battante.

Et bien c'est une véritable catastrophe!

Les freinages fantômes se produisent littéralement à chaque voiture dépassée et même parfois alors qu'il n'y a rien du tout sur les 2 voies... à part de l'eau! 

Est-ce que vous avez la même expérience?

Alors, bizarrement, et même totalement à contre courant des prochaines réponses j’imagine, samedi, lors de mon retour de vacances, j’ai roulé pendant 45-60 min en autopilot sous pluie battante : je l’ai trouvé particulièrement efficace, même plus que par beau temps. C’est complètement illogique donc je ne l’explique pas. 

 

(Bon, quand même, au bout d’un moment, j’ai commencé à avoir des freinages brutaux à chaque voiture blanche que je doublais mais vu la météo moment là, je lui pardonne volontiers. Elle m’a fait traverser ce passage très pluvieux de façon bien moins fatiguante franchement j'étais super surpris car je suis un des rares ici à ne vraiment mas l’encenser cet AP)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareille expérience : pluie battante, de mon angle de vision je ne voyais plus les lignes. Assez bon maintient de cap et pas de coup de volant. 

 

Concernant l'astuce du pied sur l’accélérateur cela ne fonctionne pas chez moi. La voiture veut toujours reprendre la vitesse limite théorique. Ou alors je me trompe dans la procédure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 10:02, Tonio16 a dit :

Pas du tout,  cela marche pour les vitesses en dessous. Je l'utilise principalement dans ce cas. Quand tu as le pied sur l'accélérateur,  la voiture base sa vitesse dessus et non sur celle du régulateur.  Donc si limite réelle à 70 et le gps indique 90. je roule à 70, enclenche le régulateur,  la voiture reste à 70, je tourne la molette pour régler à 70, j'enleve mon pied de l'accélérateur et voilà. 

 

Antoine

J’avais remarqué cette astuce mais malgré tout il m’arrive d’oublier de regarder et de me faire piéger, je trouve dommage qu’on ne puisse pas choisir via une option de juste bloquer à la vitesse actuelle, quitte à ajuster ensuite. D’autant plus que c’est le fonctionnement retenu lorsqu’on est au dessus de la vitesse en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors suite à vos retours je vais préciser mon message, je ne parle pas de l'autopilote mais du régulateur adaptatif!

L'autopilote suit en effet très bien les lignes même sous la pluie.

En revanche ce qui m'a très fortement dérangé c'est le comportement du régulateur (donc je parle de vitesse et non pas de trajectoire).

Avez-vous remarquer plus de freinages fantômes que d'habitude? J'avais vraiment l'impression d'être dans une autotamponneuse ou dans le tambour de la machine à laver! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je sais pas ce qui se passe.

Lors de la mise à jour 24.4, j'avais eu une amélioration extremement significative, quasiment plus de freinage fantome, un système vraiment performant.

Je suis toujours en 24.4 mais on dirait que ca s'est dégradé à un moment donné. Des freinages fantomes un peu partout, des réactions pas très naturelles sur autoroute, le retour du freinage inutile quand on se rabat ... 

Je comprend pas comment ca se dégrade tout seul comme ca.

 

Le régulateur adaptatif est d'ailleurs bien meilleur quand on le fait pas marcher avec le maintien de trajectoire. Si on garde le volant, il a des réactions bien plus censées puisqu'on a une tendance à mieux se positionner dans la voie que l'autopilot en fonction de ce qui nous entoure.

 

Je précise que mon premier réflexe a été de nettoyer les cameras, ca n'a pas eu d'effet.

Modifié par Toms06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil en 24 c était nickel plus de fantômes quasiment et là en version 28 c’est quasi inutilisable en tout cas avec des passagers. 

Zigzag (leger) coup de frein inutile au dépassement freinage fantôme par ci par là... bref la cata. J ai même l impression que la force à exercer au volant a été augmentée car pour virer le message ça fait bouger légèrement la voiture. Bref hier utilisé 50km/500 uniquement car trop penible pour mes passagers. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gbbtt a dit :

Alors suite à vos retours je vais préciser mon message, je ne parle pas de l'autopilote mais du régulateur adaptatif!

L'autopilote suit en effet très bien les lignes même sous la pluie.

En revanche ce qui m'a très fortement dérangé c'est le comportement du régulateur (donc je parle de vitesse et non pas de trajectoire).

Avez-vous remarquer plus de freinages fantômes que d'habitude? J'avais vraiment l'impression d'être dans une autotamponneuse ou dans le tambour de la machine à laver! 

Quand je parlais autopilot, c’était trajectoire et vitesse. Donc je me répète, franchement agréablement surpris pendant presque 1h de roulage en très mauvaise condition (pluie forte + « brouillard » lié à l’eau soulevée par les véhicules précédents) puis ça a cafouillé avec nombreux freinages dès qu’il y avait une voiture (blanche surtout) sur la voie de droite. Mais vu les conditions je trouve ça normal

 

il y a une heure, Toms06 a dit :

Je suis toujours en 24.4 mais on dirait que ca s'est dégradé à un moment donné. Des freinages fantomes un peu partout, des réactions pas très naturelles sur autoroute, le retour du freinage inutile quand on se rabat ...

J’ai ça depuis la livraison de la voiture perso. Et c’est exactement pour ça que je dis que c’est vraiment nul comme autopilot, même en comparaison avec le régulateur adaptatif de ma Leaf.

 

ca freine (fort) avant de doubler (hyper dangereux), ça freine quand on se rabat après avoir doubler (hyper dangereux car c’est souvent quand on en a un qui colle au cul). Freinages fantômes très réguliers (et je compte pas les « habituels » que sont les ponts et les tunnels).

bref, 2000km pendant les vacances, beaucoup essayé l’autopilot et sauf dans de rares passages, c’était ni confortable pour le conducteur (hypervigilance +++, énervement face au comportement absurde répété) ni pour les passages (nombreux bips, nombreux freinages inutiles, à-coup, ...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

autant je peux dire aussi que c'est loin d'être parfait, mais mon expérience est très éloignée de ce que tu décris, qui laisse entendre que c'est globalement inutilisable et dangereux. Ma voiture a 11000km et à vue de nez un bon 8000/9000km sur des secteurs avec l'AP engagé et statistiquement, c'est sereinement que ce sont passé ces kilomètres avec, je le reconnais, une amélioration à faire dans sa souplesse de conduite (décélérations/accélérations).

 

Le freinage avant de doubler, il faut remercier la réglementation européenne (1s à respecter entre l'ordre de doubler et le début de la manoeuvre par l'AP... donc si tu roules plus vite que la voiture que tu t'apprête à doubler (ce qui semblerait logique), ta voiture ralentie pour garder la distance de sécurité - l'anticipation est de mise). Je n'ai pas noté de freinage après dépassement par contre.

Il en va de même pour le comportement de la voiture pour les dépassements, la majorité des comportements désagréables/frustrants sont induits par la réglementation Européenne, mal foutue.

Une fois ces comportement sont compris par le conducteur, ils sont facilement évitables (principalement par l'anticipation), en attendant leur modification une fois que cela sera rendu possible par la loi.

 

Les freinages fantômes, il en existe, c'est sûr. Ils sont même plutôt "définis" (pour ma part, juste rencontré par 3 fois - le classique "autoroute 3 voies, je suis sur la file tout à gauche, je veux me rabattre vers la file du milieu et il y a un camion sur la voie la plus à droite" - il existe celui avec certaines situations d'ombrage (jamais rencontré de mon côté)).


 

Matt

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, matts a dit :

Les freinages fantômes, il en existe, c'est sûr. Ils sont même plutôt "définis" (pour ma part, juste rencontré par 3 fois - le classique "autoroute 3 voies, je suis sur la file tout à gauche, je veux me rabattre vers la file du milieu et il y a un camion sur la voie la plus à droite" - il existe celui avec certaines situations d'ombrage (jamais rencontré de mon côté)).

Je te rejoins sur les premiers points (freinage avant/après dépassement) qui sont très peu gênants avec un peu d'anticipation.

 

Par contre sur le point du freinage fantôme, sur mon trajet quotidien (60km d'autoroute à 2 voies) ça se produit une bonne dizaine de fois lorsque je suis sur la voie de gauche et que je dépasse un autre véhicule.

 

Vous pensez qu'il y a un problème sur ma voiture du coup?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, matts a dit :

Le freinage avant de doubler, il faut remercier la réglementation européenne (1s à respecter entre l'ordre de doubler et le début de la manoeuvre par l'AP... donc si tu roules plus vite que la voiture que tu t'apprête à doubler (ce qui semblerait logique), ta voiture ralentie pour garder la distance de sécurité - l'anticipation est de mise). Je n'ai pas noté de freinage après dépassement par contre.

Il en va de même pour le comportement de la voiture pour les dépassements, la majorité des comportements désagréables/frustrants sont induits par la réglementation Européenne, mal foutue.

Une fois ces comportement sont compris par le conducteur, ils sont facilement

Désolé mais avec la même conduite, j'ai 0 freinage avec la Leaf contrairement à la TM3 : pas de freinage avant ou après dépassement, pas freinage fantome, ...

 

MAIS j'ai eu un message de Tesla, semblerait que j'ai un soucis avec mon autopilot d'après les relevés télémétriques donc il y a une piste d'explication sur la différence de ressentis.

 

Il y a 6 heures, gbbtt a dit :

Je te rejoins sur les premiers points (freinage avant/après dépassement) qui sont très peu gênants avec un peu d'anticipation.

Ça, ça me fait bien sourire : je lis quotidiennement sur le forum "prendre une tesla sans FSD, c'est dommage quelque part, c'est ce qui fait qu'une Tesla est une Tesla blablabla" et là, je lis que c'est normal de devoir gérer les freinages intempestifs d'une option à 6300€ (enfin l'autopilot est inclut mais bon, bref)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, AlexaRom a dit :

Ça, ça me fait bien sourire 

Moi aussi. J'ai le FSD depuis plus de 4 mois et je ne m'y fais pas. Et je ne parle pas de son utilisation avec femme et enfants à bord. Les atermoiements du système ne sont pas bien vécus. Si c'était à refaire, je laisserais tomber cette option, quitte à ne pas avoir une "vraie " Tesla. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est amusant parce que ce que vous racontez ne correspond pas du tout à ce que j'avais vécu en essayant les Model S et X sur environ 5000km. Je n'ai jamais eu de freinage fantôme par exemple.

 

J'ai hâte d'essayer l'AP sur la Model 3!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AlexaRom a dit :

Ça, ça me fait bien sourire : je lis quotidiennement sur le forum "prendre une tesla sans FSD, c'est dommage quelque part, c'est ce qui fait qu'une Tesla est une Tesla blablabla" et là, je lis que c'est normal de devoir gérer les freinages intempestifs d'une option à 6300€ (enfin l'autopilot est inclut mais bon, bref)

- Je n'ai pas dit que c'était normal, juste que je ne trouve pas ça gênant, de mon point de vue elle est juste un peu trop prudente. En anticipant un peu plus les dépassements et retardant un peu les rabattements je n'ai plus les freinages que j'avais au début.

- En revanche, je suis très très agacé par les freinages fantômes qui limitent l'utilisation du régulateur à quand je suis seul dans la voiture et contre lesquels il n'y a absolument rien à faire.

 

Il y a 9 heures, AlexaRom a dit :

MAIS j'ai eu un message de Tesla, semblerait que j'ai un soucis avec mon autopilot d'après les relevés télémétriques donc il y a une piste d'explication sur la différence de ressentis.

Ça m'intéresse car comme je l'ai dit dans mon précédent message, les freinages fantômes sont extrêmement nombreux chez moi (je dirais toutes les 10 voitures dépassés environ). Ils t'ont contacté directement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gbbtt a dit :

- Je n'ai pas dit que c'était normal, juste que je ne trouve pas ça gênant, de mon point de vue elle est juste un peu trop prudente. En anticipant un peu plus les dépassements et retardant un peu les rabattements je n'ai plus les freinages que j'avais au début.

- En revanche, je suis très très agacé par les freinages fantômes qui limitent l'utilisation du régulateur à quand je suis seul dans la voiture et contre lesquels il n'y a absolument rien à faire.

 

Ça m'intéresse car comme je l'ai dit dans mon précédent message, les freinages fantômes sont extrêmement nombreux chez moi (je dirais toutes les 10 voitures dépassés environ). Ils t'ont contacté directement ?

Le problème de dire : "ça de regle avant l'anticipation", c'est que c'est une solution réalisable uniquement lorsque l'autoroute est quasi vide.

Mes derniers trajets, il y avait pas mal de monde, et donx on ne peut pas mettre 10km à doubler (en se deportant 2h avant puis 2h après).

Et je me répète : ma Leaf qui vaut 2x moins chère fait 2x mieux, pas logique et pas acceptable pour une Tesla je trouve.

 

Concernant le problème d'autopilote, j'avais fait une demande d'entretien pour plusieurs problèmes notamment avoir la dernière mise à jour et autopilot mauvais. Et 1 semaine après, j'ai reçu un message comme quoi il y a effectivement un soucis au niveau télémétrique. Reste à voir si ça va s'améliorer avec la mise à jour faite aussitôt du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, AlexaRom a dit :

Ça, ça me fait bien sourire : je lis quotidiennement sur le forum "prendre une tesla sans FSD, c'est dommage quelque part, c'est ce qui fait qu'une Tesla est une Tesla blablabla" et là, je lis que c'est normal de devoir gérer les freinages intempestifs d'une option à 6300€ (enfin l'autopilot est inclut mais bon, bref)

Ces freinages sont dûs au régulateur adaptatif et absolument pas à l'option FSD ni à l'AP.

 

Ce type de soucis existe chez plein d'autres marque sur ces équipements de sécurité (allez tiens, une fumante dernière génération : "...le régulateur adaptatif mériterait encore quelques réglages lors de dépassements, il freine brusquement l’auto jusqu’à s’assurer qu’après que vous ayez changé de voie, il n’y ait plus aucun obstacle pour reprendre sa vitesse de croisière...")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, matts a dit :

Ces freinages sont dûs au régulateur adaptatif et absolument pas à l'option FSD ni à l'AP.

Mais pour moi, l'autopilot c'est le régulateur adaptatif + le maintien dans la voie.

Donc un problème de régulateur adaptatif se ressent forcément dans l'autopilot.

 

Et j'ai jamais dit que Tesla était les seuls à en faire largement perfectible, seulement que d'autres constructeurs avec des voitures bien plus modestes y parviennent bien mieux et donc, pour ma part, je trouve qu'ils ont encore pas mal de taf !

(Après,  encore une fois, à voir si effectivement la plupart des problèmes ressentis viennent ou non de mon l'autopilot apparemment défaillant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, AlexaRom a dit :

Mais pour moi, l'autopilot c'est le régulateur adaptatif + le maintien dans la voie.

Donc un problème de régulateur adaptatif se ressent forcément dans l'autopilot.

Oui. Ce que je voulais dire c'est que ces comportement (désagréables) sont bien indépendants de l'option à 6300€ qu'est le FSD et que la version de base de la voiture est susceptible de présenter ce comportement.


Comparé aux copains concurrents, l'avantage c'est que Tesla peut y travailler et MAJ la voiture... pour les autres marques et dans l'exemple que j'ai fourni : tu achète la voiture et elle va rester avec son défaut à vie. mais tu le sais sûrement déjà ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains non pas encore compris l AP, quand tu veux  doubler  n'attends pas le dernier  moment, car tu auras un obstacle devant  et son rôle sera de freiner, sans attendre je mets le clignotant  et sans accélérer ma TM3 va sur la  file de gauche. Pour te rabattre il faut que la voiture que  tu doubles ait disparu de ton écran, sinon ligne rouge  et signal bruyant et la TM3 t'empêche de rentrer dans le véhicule sur ta  droite. DONC pas de défaut de L AP mais le conducteur qui ne sait pas gérer.??

Modifié par retord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, retord a dit :

DONC pas de défaut de L AP mais le conducteur qui ne sait pas gérer.??

C'est un gros changement dans la façon de conduire sur autoroute. Avant la Tesla, je m'évertuais à n'emprunter la voie de gauche que pour la manoeuvre de dépassement, en étant le plus coulé possible quand la circulation était dense. Désormais, avec le FSD, pour effectuer un dépassement avec un trafic un peu chargé, le plus simple est de rester sur la voie de gauche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AlexaRom a dit :

seulement que d'autres constructeurs avec des voitures bien plus modestes y parviennent bien mieux

Je veux bien croire que ta Leaf ne donne pas de coup de frein fantômes, mon ancienne DS5 non plus d'ailleurs , ni même ma 307 en 2006 mais saurait elle éviter un choc avec une autre voiture ? un piéton ? un cycliste ? la Tesla oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai eu x voitures avec régulateur adaptatif (vw, Audi, Mercedes et Porsche) et aucunes n’avaient à ce point ce niveau de dangerosité 

alors certe éviter un choc elle peut le faire ( quoique je demande à voir )

mais une chose est certaine, provoquer un accident par ses freinages intempestifs, ça c’est une évidence (et c’est du vécu)

pour ma part, je n’y touche plus 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, matts a dit :

Comparé aux copains concurrents, l'avantage c'est que Tesla peut y travailler et MAJ la voiture... pour les autres marques et dans l'exemple que j'ai fourni : tu achète la voiture et elle va rester avec son défaut à vie. mais tu le sais sûrement déjà

Ça, on est bien d'accord.

 

Il y a 8 heures, retord a dit :

Je pense que certains non pas encore compris l AP, quand tu veux  doubler  n'attends pas le dernier  moment, car tu auras un obstacle devant  et son rôle sera de freiner, sans attendre je mets le clignotant  et sans accélérer ma TM3 va sur la  file de gauche. Pour te rabattre il faut que la voiture que  tu doubles ait disparu de ton écran, sinon ligne rouge  et signal bruyant et la TM3 t'empêche de rentrer dans le véhicule sur ta  droite. DONC pas de défaut de L AP mais le conducteur qui ne sait pas gérer.??

Donc TOI qui a compris l'AP, et qui sais gérer, explique nous pourquoi elle le fait quand même (en tout cas chez moi) quand on fait exactement ce que tu dis, et qu'en parallèle, la Leaf ne pose aucun soucis dans la même situation. On a soif de ton savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Je veux bien croire que ta Leaf ne donne pas de coup de frein fantômes, mon ancienne DS5 non plus d'ailleurs , ni même ma 307 en 2006 mais saurait elle éviter un choc avec une autre voiture ? un piéton ? un cycliste ? la Tesla oui

Alors :

- c'est pas du tout la question (une sécurité d'une situation A n'excuse pas la dangerosité d'une situation B qui est différente)

- et s'il faut vraiment répondre, j'ai (heureusement) jamais eu à tester le freinage d'urgence dans ces situation mais j'ai par contre déjà eu des alertes visuelles et sonores (avant le freinage d'urgence donc) dans ces situations. Delà à affirmer qu'elle aurait bien freiner comme il faut,  je ne me risquerais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.