Aller au contenu
DoubleD

Comportement du Régulateur Adaptatif

Messages recommandés

N ayant pas commandé l option autopilot, j ai reçu ma model3 avec un régulateur non adaptatif. 

J' ai été upgradé suite a la baisse des prix, et voilà qu un beau jour je me retrouve avec un régulateur adaptatif ?

Eh ben après 5000kms je crois que je serai prêt à payer Tesla pour récupérer mon vieux régulateur non adaptatif

 

Franchement une horreur ce régul, freinage intempestifs a gogo, accélérations brutales, bref clairement pas au niveau du reste de l auto

Résultat, je ne l utilise plus, sauf quand je suis tout seul sur une route déserte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, j'ai pu le tester plus en profondeur ce weekend dans pas mal de situation, en France et à l'étranger, je le trouve vraiment au mieux moyen, au pire carrément ridicule voire dangereux:

- Je pense vraiment le régulateur n'utilise absolument pas un radar de distance comme beaucoup de véhicules (notamment les allemands où l'ont aperçoit souvent la "plaque" du radar sur la grille ou le pare choc avant) mais uniquement ses caméras, ou alors il le fait mal. Du coup parfois son appréciation des vitesses et des distances semble tronqué. Et de ce fait (même avec la distance réglée au minimum), on a parfois la Tesla qui ralentit "normalement" à l'approche d'un véhicule a une distance logique (ce qui fait qu'on peut la dépasser en anticipant correctement sans que la Tesla ne ralentisse), et puis parfois, elle commence à ralentir 50 ou 100m avant la distance habituelle sans savoir vraiment pourquoi. Et le problème est lié à mon point suivant :

- Le clignotant ne "désactive" pas la régulation adaptative de la voiture. Je m'explique : Sur la plupart des véhicules avec régulateur adaptatif que j'ai pu conduire (et notamment sur mon ancienne Golf), lorsque vous mettez le régulateur à 130 et que vous arrivez sur une voiture plus lente, le régulateur va commencer à faire ralentir la voiture. Cependant, si vous mettez le clignotant (qui signale donc à la voiture que vous allez dépasser le véhicule de devant), elle "neutralise" le côté adaptatif du régulateur et se remet à 130 pendant le changement de voie. Du coup et avec un poil de pratique acquise assez rapidement, on peut très facilement avoir une conduite assez coulée sans avoir de ralentissement intempestif et en gardant sa vitesse même en approche d'un autre véhicule. Sur la Tesla, il n'est pas rare que je mette mon clignotant pour déboiter en voyant un véhicule au loin, mais que la Tesla ralentisse tout de même alors même que 90% de mon véhicule est déjà sur la file de gauche et qu'on se trouve a 50m du véhicule devant nous. Pourquoi? En gros le seul moyen d'éviter cela est soit de déboiter 500m avant de doubler (et tant pis pour si des personnes arrivent derrière), soit de changer de file en mode slalom de piste de ski (et tant pis pour les passagers), soit de garder le pied sur l'accélérateur pour "contrer le régulateur", mais qui du coup supprime tout l'intérêt de cette fonctionnalité sauf sur une autoroute parfaitement vide (et encore...).

- Le principe de se baser sur la vitesse de la route sur laquelle tu te trouves et non pas sur la vitesse à laquelle tu te trouves (sauf si tu dépasses la vitesse indiquée) est un non sens absolu. Résultat, sur une zone a vitesse réduite a cause de travaux où j'ai voulu mettre le régulateur du fait de la présence d'un radar chantier, la voiture s'est mise a accélérer d'un coup pour se caler à 120km/h (autoroute belge) là ou j'étais limité à 70... A partir du moment ou je roule à 70, je me demande bien pourquoi j'aurai d'un coup finalement envie de mettre le régulateur 50km/h au dessus?

- Toujours sur l'ergonomie du régulateur et directement lié aux point ci-dessus : Pourquoi contrairement à (je pense) l'ensemble de la production auto, il n'existe pas un bouton "resume" pour se recaler à une vitesse prédéfinie? Le problème, c'est que le régulateur étant parfois limite dans son comportement, j'ai tendance à le couper quand je me rapproche de plusieurs véhicules afin d'éviter tout comportement "limite". Le soucis étant que si je dois remettre le régulateur et que nous sommes toujours dans la zone de travaux, il va de nouveau me remettre un coup d'accélérateur que je dois immédiatement limiter avec les boutons du volant... Bref une tannée.

- Enfin, et comme beaucoup l'ont remarqué, même parfois sur une route vide, le comportement est assez abérant, la voiture ralentissant sans raison logique. il est dommage d'ailleurs que sur l'écran avec la vue du véhicule, elle n'indique directement par un pictogramme la raison qui la fait ralentir.

 

En fait, le seul moment ou le régulateur se comporte "correctement" est lorsqu'on veut suivre le flot de la circulation à l'approche d'un radar par exemple, où une fois la vitesse régulée, elle suit relativement bien les véhicules devant (même si elle laisse bien trop de place dans les ralentissements).

 

Bref, comme déjà dit ici, je pense que le soucis pourrait être (en partie) résolu via des MàJ, surtout si la Tesla est bien dotée d'un Radar. Dans le cas contraire, je ne suis pas certain qu'on aura une grosse amélioration, sauf peut-être au moins sur la partie ergonomie. Mais pour l'instant, je suis assez déçu de cette partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, maillekilleur a dit :

Le clignotant ne "désactive" pas la régulation adaptative de la voiture

Ce n'est pas dangereux ça ? Si jamais tu ne peux pas doubler parce que finalement une voiture arrive et que tu oublie que ton régulateur adaptatif est coupé tu vas te taper la voiture de devant ?

Simple curiosité, je n'ai jamais eu de régulateur adaptatif avant le Model 3.

il y a 7 minutes, maillekilleur a dit :

Bref, comme déjà dit ici, je pense que le soucis pourrait être (en partie) résolu via des MàJ, surtout si la Tesla est bien dotée d'un Radar. Dans le cas contraire, je ne suis pas certain qu'on aura une grosse amélioration, sauf peut-être au moins sur la partie ergonomie. Mais pour l'instant, je suis assez déçu de cette partie...

A priori pas de Radar sur la Model 3, seulement des caméras. D'ailleurs notre très cher Elon a dit en conférence que le LIDAR ne sert à rien et que le traitement d'image est bien meilleur, ce qui est un contre-pied total du reste de l'industrie.

Il est vrai que le traitement d'image a un bien plus gros potentiel mais je pense que ce n'est pas encore assez mature.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Louzof a dit :

Ce n'est pas dangereux ça ? Si jamais tu ne peux pas doubler parce que finalement une voiture arrive et que tu oublie que ton régulateur adaptatif est coupé tu vas te taper la voiture de devant ?

Simple curiosité, je n'ai jamais eu de régulateur adaptatif avant le Model 3.

A priori pas de Radar sur la Model 3, seulement des caméras. D'ailleurs notre très cher Elon a dit en conférence que le LIDAR ne sert à rien et que le traitement d'image est bien meilleur, ce qui est un contre-pied total du reste de l'industrie.

Il est vrai que le traitement d'image a un bien plus gros potentiel mais je pense que ce n'est pas encore assez mature.

 

Non, c'est quand même assez bien géré, surtout que c'est combiné avec le détecteur d'angle mort qui peut corriger ta trajectoire, un peu comme sur la Tesla. En tout cas, je trouve le système largement plus abouti et facile à appréhender que sur la Tesla, et surtout, la réaction du véhicule étant toujours la même, le système est bien plus facile a gérer selon moi. Et il fonctionne à des vitesses bien plus élevées également  : 210 ou 240km/h de souvenir, contre 150 sur la Tesla, qui dispose des mêmes "limites" en terme de vitesse que des systèmes avec seulement des caméras, comme le BMW X1 que je connais bien également, mais qui reste bien plus utilisable tout de même selon moi.

 

Effectivement je viens de voir sur le forum US qu'il y a bien un radar de distance à l'avant selon une doc officielle, qui serait derrière le bouclier avant. Sauf qu'aux USA, la plupart des états n'ont pas de plaque à l'avant contrairement à nous. J'espère que cela ne joue pas sur la faculté du radar à "voir" la route. Après, les caméras ont peut-être plus de potentiel, mais dans l'absolu aujourd'hui ce qui m'intéresse ce n'est pas le potentiel, c'est ce qui est proposé actuellement, sachant que la concurrence fait mieux, et ce depuis quelques années déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Tesla, il est bien indiqué :

Citation

Huit caméras panoramiques offrent une visibilité à 360° autour de la voiture avec une portée de 250 m. À cela viennent s'ajouter douze capteurs à ultrasons nouvelle génération, permettant de détecter les objets solides ou les liquides avec une portée et une précision quasiment deux fois supérieure au système précédent. Un radar avant à haute capacité de traitement complète les données environnementales grâce à une longueur d'onde redondante capable de voir à travers de fortes pluies, le brouillard, la poussière et même la voiture qui vous précède.

D'autres infos ici : https://www.tesla.com/fr_FR/blog/upgrading-autopilot-seeing-world-radar 

ou là https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/lets-talk-radar.145130/

 

-eKcXE8NaKFn_ehnIaKF2zDMIcu_ez_OFH_vWFshRcjNhQpw09AJtnGQaVB4cixQhdRAlP4FVneLb7a3wdJFKooYStwQQR5ErjhWq4jVOZMGATUMT0Myv2QZ3t9PgbNtlyaUOvBYav2grhimTqNR1tem7shPqv00Ds0KoVmTyRKMTi-WtFbNgq56heFFmX1EPdz7K8qaJHWb5qMAfGAZzWg8pmYpbVSzQNpWa9SkiE6kPOCbgRmFuPNiv-n2LszFPYbjzMx-b6nxwTicBJN6dkjiaaolve2-RfQEfB19TiZKBWbs5c14JHQxZ4eE9aHO0kZ4BE-Z-mFtr15Kl1gBOLRdDPvtbWtl2Ihg1OAruCgQDhTH4-eB6ADnWs3deqDJRIWplKlthq5OZopB1k23_i6t8WMwyv0gB0QpSh-Xal1P9a0K2vN7ZrtfO8Ct9Oxih2S2x8sqR4nFmEZ9lqUg2wSI9bImV2vWeMXuFHJO_vtUVq33Puk0rbTJRsEG7oTkQjyUYbSZsa1vOUn2z9gSjz5S2aa_K_BP4hv4_GVhJPS6_zNvUQAAIpgLaWWLfIa1nV9euVusm-XIYbzFOTVmgSuxXNuF2H3KFajW4DyLnaea2YmfG3n_-SrQwPUn5MeB41xdpKnj9e5gDQZCrir1H70ynlogm7HKtLlKIuGdUTPYUZt6tqNaWIiRuKXs3n-bFPn5XDI7fCkAvJK53UY=w1983-h1323-no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plus ou moins 1000 km à appréhender le système, voici mon opinion. Je précise n'avoir eu aucun système équivalent de la concurrence pour pouvoir comparer.

 

Dans le trafic dense, c'est excellent. J'ai même été bluffé à plusieurs reprise où il commence à ralentir alors que les voitures juste devant gardent une vitesse constante mais que plus loin devant ça freine. Donc elle voit loin.

 

Dans un trafic moins dense, c'est plus mitigé. Déjà il faut comprendre que l'intensité du "freinage" lorsqu'on se rapproche d'un véhicule précédent dépend énormément de la différence de vitesse avec ce véhicule. Exemple on approche à 130 d'un véhicule à 120 = freinage doux, la même derrière un camion à 90 = freinage (trop) fort par rapport à la distance restante.

 

Du coup il faut anticiper, si pas de voiture derrière c'est tranquille, petit coup de cligno, on se déporte tout va bien. Mais si un véhicule arrive, même loin, il faut bien accélérer pour ne pas faire une frayeur au conducteur de derrière.

 

Pour la vitesse par défaut quand on active le régulateur je n'ai pas tout compris, car des fois on roule à 50 et elle part à 80 alors qu'on en a pas envie, mais d'autres fois je voulais bien me mettre à la limitation et elle ne l'a pas fait, exemple sortie de rond point à 40, pour limitation 70, elle s'est mise à 45.

 

Globalement je suis satisfait et je prend plaisir à utiliser ce régulateur adaptatif. Ca change les habitudes de conduite, mais en mieux je trouve. Je "slalome" moins et je reste derrière des voitures à 125/130 où avant je déboitais tout le temps pour ne pas avoir à toucher à mon régulateur non adaptatif et je pestais contre les "lambins" qui ne régulent pas pareil que moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, bArAkA01 a dit :

Globalement je suis satisfait et je prend plaisir à utiliser ce régulateur adaptatif. Ca change les habitudes de conduite, mais en mieux je trouve. Je "slalome" moins et je reste derrière des voitures à 125/130 où avant je déboitais tout le temps pour ne pas avoir à toucher à mon régulateur non adaptatif et je pestais contre les "lambins" qui ne régulent pas pareil que moi ?

Contrairement à beaucoup d'entre vous, je suis assez d'accord avec l'analyse de bArAkA01. C'est mon premier régulateur dynamique et je l'apprécie après 1600 km d'utilisation. J'ai effectivement constaté quelques ralentissements intempestifs mais si on anticipe ça n'arrive pas et ça va dans le sens de la sécurité. Et quel sérénité quand la fatigue commence à se faire sentir : je me suis surpris à me dire, je peux fermer les yeux quelques secondes, je sais que rien n'arrivera ! (maintien de voie activé).

Et j'avais aussi tendance à slalomer et à m'approcher un peu près pour éviter de déconnecter le "cruise" de ma Volvo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lesommer35 Merci pour ces infos sur le radar embarqué et la photo d’un avant désossé.

Sur cette photo on peut d’ailleurs voir juste à côté du radar, le boîtier Homelink bien au centre du véhicule.

Il serait intéressant de savoir si Tesla inverse la position du radar sur les modèles « conduite à gauche ».

Dans ce qui se dit sur les critiques du régulateur, je pense que ce n’est pas le radar qui manque mais bien la priorité mise dans les traitements.

Tesla met un accent plus important sur la sécurité que d’autres car il garde un objectif de conduite autonome, donc une vision de système complet. Les autres marques ont plus une approche par sous-fonction qu’elles abordent séparément.

Le freinage vient de plusieurs facteurs mais j’en retiens essentiellement deux :

- l’empiètement sur une limite de voie, pour moi du à l’absence de vitesse de cible (pas vu de traitement Doppler sur le radar) donc pas de distinction entrant ou sortant

- la taille du véhicule, camion (freinage fort) ou voiture (freinage "normal") qui ne me semble pas du à la différence de vitesse comme le dit @bArAkA01 car j’ai vu le phénomène à des vitesses quasi identiques. Je pense que c’est plus la taille de l’écho qui intervient (toujours difficile de bien définir un écho large ou plusieurs échos multiples)

Le soucis global de sécurité pour Tesla fait le reste ... mais ce qui est clair : c’est perfectible !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Samsaggace a dit :

 

- l’empiètement sur une limite de voie, pour moi du à l’absence de vitesse de cible (pas vu de traitement Doppler sur le radar) donc pas de distinction entrant ou sortant

 

Je ne suis pas d'accord, j'ai vraiment remarqué qu'elle fait vraiment la distinction entre le véhicule de devant qui ralenti et celui qui accélère. Si tu changes de voie (à 110) pour doubler juste derrière quelqu'un (à 130), pas de freinage car la distance entre lui et toi augmente. Alors que dans le cas contraire, freinage évidemment. Suis-je claire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Samsaggace a dit :

Tesla met un accent plus important sur la sécurité que d’autres car il garde un objectif de conduite autonome, donc une vision de système complet. Les autres marques ont plus une approche par sous-fonction qu’elles abordent séparément.

Le freinage vient de plusieurs facteurs mais j’en retiens essentiellement deux :

- l’empiètement sur une limite de voie, pour moi du à l’absence de vitesse de cible (pas vu de traitement Doppler sur le radar) donc pas de distinction entrant ou sortant

- la taille du véhicule, camion (freinage fort) ou voiture (freinage "normal") qui ne me semble pas du à la différence de vitesse comme le dit @bArAkA01 car j’ai vu le phénomène à des vitesses quasi identiques. Je pense que c’est plus la taille de l’écho qui intervient (toujours difficile de bien définir un écho large ou plusieurs échos multiples)

Le soucis global de sécurité pour Tesla fait le reste ... mais ce qui est clair : c’est perfectible !

 

Très sincèrement, quand bien même cela serait leur objectif, je ne suis franchement pas sur que celui-ci soit atteint.

- Le fait de ralentir grandement sans raison apparente (passage 130-90 a pas loin de 150m d'un camion) n'est pas franchement rassurant, surtout si la personne derrière toi n'est pas un minimum attentive ou qu'elle te colle un peu trop.

- Les ralentissements "fantômes" (sans raison apparente) sont "courants" et loin d'être sécurisant pour le conducteur.

- Et surtout, pour moi le plus gros défaut, c'est réellement que le schéma de fonctionnement du régulateur n'est pas reproductible. Quand je suis passé d'un régulateur "classique" à un adaptatif, j'ai pesté la première semaine par rapport à la distance de régulation souvent bien trop importante, et puis au final, on s'y fait car le régulateur fonctionne toujours de la même manière et donc on peu prévoir son intervention pour adapter sa conduite. Sur la Tesla, sur environ 1.000km d'autoroute, j'ai trouvé son comportement assez aléatoire, d'où la difficulté d'anticiper pour éviter les ralentissements et réaccélération inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Didier78 a dit :

Je ne suis pas d'accord, j'ai vraiment remarqué qu'elle fait vraiment la distinction entre le véhicule de devant qui ralenti et celui qui accélère. Si tu changes de voie (à 110) pour doubler juste derrière quelqu'un (à 130), pas de freinage car la distance entre lui et toi augmente. Alors que dans le cas contraire, freinage évidemment. Suis-je claire ?

Je pense que l’on ne parle pas des mêmes situations.

Tu décris le cas où l’on suit un véhicule dans la même voie et moi je parle d’un véhicule qui empiète (même très légèrement sur une autre voie). C’est cette dernière situation qui provoquera le freinage et cela jusqu’à ce qu’il ait modifié cette situation (retour dans la voie ou sortie complète).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tesla a trop insisté sur la sécurité et ces verrous viennent ternir l'utilisation de l'autopilote ou du régulateur.

j'ai compris assez vite que je devais anticiper certains freinages intempestifs en maintenant un appui sur l'accélérateur:

- Camion à droite

- voiture qui empiète sur ma voie (ou qui s'en approche trop)

- voiture qui change de voie

- virage sans ligne blanche de limite de voie (ça surprends, le freinage d'urgence parce qu'il n'a pas compris que la route tournait !!!)

 

Il y a des situations où l'autopilote doit être désactivé car il est perdu, notamment les changement de voie sur autoroute quand il y a du trafic. Je rajouterais que l'AP est largué s'il me demande de tourner le volant pour valider que je suis pas en train de ormir et que j'ai actionné le clignotant pour changer de voie: Il m'est arrivé qu'il commence à changer de voie et se remet d'un coup sur ma première voie !!!

 

J'espère que les versions futures amélioreront l'AP  et le RA !

J'aimerais

- qu'un lecteur de panneau soit intégré afin de gérer les zones de travaux, par exemple.

- que la tesla détecte les feux rouges ou  les dos d'ane ....

 

Révons un peu !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait aussi agréable que le maintien dans la voie se désactive dès la mise en route du clignotant et pas 2 secondes plus tard. Je sais bien qu'il faut normalement ne pas se déporter directement suite à l'activation des clignotants, mais lorsqu'une autoroute est vide et qu'on a bien fait tous ses contrôles, c'est pénible d'avoir la voiture qui vous remet sur la voie alors que le clignotant est mis. Je trouve même le système un peu "violent" dans ses réactions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thierry.P a dit :

Il y a des situations où l'autopilote doit être désactivé car il est perdu, notamment les changement de voie sur autoroute quand il y a du trafic. 

Ce n'est pas qu'il est perdu mais qu'il requière une certaine distance entre les véhicules pour changer de voie. Et en trafic dense c'est compliqué d'avoir ces distances...

 

il y a une heure, Thierry.P a dit :

Je rajouterais que l'AP est largué s'il me demande de tourner le volant pour valider que je suis pas en train de ormir et que j'ai actionné le clignotant pour changer de voie: Il m'est arrivé qu'il commence à changer de voie et se remet d'un coup sur ma première voie !!!

Tu mélange deux sujets différents... L'AP te demande de mettre une petite pression sur le volant quand tu mets le clignotant pour doubler.

Le fait qu'il démarre un changement de voie et qu'il l'annule n'a rien à voir, c'est juste qu'il a jugé que les conditions pour faire le changement de voie n'était plus réunie. Ce cas là ne m'est arrivé dans une situation, quand tu veux dépasser et que la voiture derrière toi et qui assez proche de toi change de voie en même temps.

 

il y a une heure, Thierry.P a dit :

J'espère que les versions futures amélioreront l'AP  et le RA !

J'aimerais

- qu'un lecteur de panneau soit intégré afin de gérer les zones de travaux, par exemple.

- que la tesla détecte les feux rouges ou  les dos d'ane ....

C'est clair ça serait bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais profiter de ce sujet pour une question. 

Y a t il un moyen de saisir une vitesse de consigne manuellement AVANT d activer le régulateur?

Quand il est activé c’est la molette de droite mais avant je vois pas. 

Lidee c’est que la cartographie est loin d’être parfaite par chez moi pour les limitations et ça m’agace de devoir l’activer à la mauvaise vitesse parce que c’est celle du GPS (exemple 80 au lieu de 50 ou 110 au lieu de 90)

 

Autre question, est il possible de bypasser la vitesse max gps? Exemple une cartographie qui indique 30 alors que c’est limite à 50 , le régulateur veut rien savoir pas moyen de régler au dessus de 30 une fois activé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la première interrogation, pas trouvé, sauf à chaque fois a aller dans le menu de réglage et de régler une valeur absolue, mais c'est tout sauf pratique.

 

Pour la seconde question, je n'ai pas testé dans une zone 30 ou 50, mais sur des zones 80-90 ou même 130, tu peux monter plus haut si tu le souhaites (jusque 150 de souvenir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour régler le régulateur "avant",  je fais ainsi. 

1)  pied sur L'accelerateur à la vitesse voulue. 

2)  passage en mode régulateur sans bouger le pied. 

3)  réglage de la vitesse avec la molette*

4)  enlever le pied de L'accélérateur. 

 

* un grand coup = pas de 5km/h. Un petit coup = pas de 1.

 

Pour la deuxième question, tu parles avec ou sans maintient de lignes? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tonio16 a dit :

Pour régler le régulateur "avant",  je fais ainsi. 

1)  pied sur L'accelerateur à la vitesse voulue. 

2)  passage en mode régulateur sans bouger le pied. 

3)  réglage de la vitesse avec la molette*

4)  enlever le pied de L'accélérateur. 

 

* un grand coup = pas de 5km/h. Un petit coup = pas de 1.

 

Pour la deuxième question, tu parles avec ou sans maintient de lignes? 

Ta technique n'est valable que si tu veux mettre le régulateur à une vitesse supérieure à la vitesse limite de la zone en question connue par le gps (ou alors tu dois effectivement mettre plusieurs grand coups de molette).

Typiquement, ce réglage de régulateur est un non sens de la part de Tesla. Exemple typique, j'ai voulu me mettre a 70 au régulateur sur une voie unique d'autoroute en travaux bordée de plot de chantier d'un côté et de la barrière de sécurité de l'autre, et avec un radar chantier sur une autoroute limitée a 130 habituellement. Résultat en activant le régulateur, la voiture va vouloir accélérer immédiatement a 130 sans autre forme de procès, hors comme il n y a pas de "sauvegarde de la vitesse" comme sur un régulateur classique, eh bien tu ne peux pas le prérégler pour l'activer. J'ai vraiment énormément de mal a comprendre la logique recherchée dans le fonctionnement de ce régulateur, et surtout pourquoi toujours se caler sur la vitesse de la zone en question quand tu n'as pas de système de reconnaissance de panneaux...

Modifié par maillekilleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, maillekilleur a dit :

Ta technique n'est valable que si tu veux mettre le régulateur à une vitesse supérieure à la vitesse limite de la zone en question connue par le gps (ou alors tu dois effectivement mettre plusieurs grand coups de molette).

Typiquement, ce réglage de régulateur est un non sens de la part de Tesla. Exemple typique, j'ai voulu me mettre a 70 au régulateur sur une voie unique d'autoroute en travaux bordée de plot de chantier d'un côté et de la barrière de sécurité de l'autre, et avec un radar chantier sur une autoroute limitée a 130 habituellement. Résultat en activant le régulateur, la voiture va vouloir accélérer immédiatement a 130 sans autre forme de procès, hors comme il n y a pas de "sauvegarde de la vitesse" comme sur un régulateur classique, eh bien tu ne peux pas le prérégler pour l'activer. J'ai vraiment énormément de mal a comprendre la logique recherchée dans le fonctionnement de ce régulateur, et surtout pourquoi toujours se caler sur la vitesse de la zone en question quand tu n'as pas de système de reconnaissance de panneaux...

Pas du tout,  cela marche pour les vitesses en dessous. Je l'utilise principalement dans ce cas. Quand tu as le pied sur l'accélérateur,  la voiture base sa vitesse dessus et non sur celle du régulateur.  Donc si limite réelle à 70 et le gps indique 90. je roule à 70, enclenche le régulateur,  la voiture reste à 70, je tourne la molette pour régler à 70, j'enleve mon pied de l'accélérateur et voilà. 

 

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tonio16 a dit :

.  Donc si limite réelle à 70 et le gps indique 90. je roule à 70, enclenche le régulateur,  la voiture reste à 70, je tourne la molette pour régler à 70, j'enleve mon pied de l'accélérateur et voilà. 

 

Antoine

Bien vu. Je teste ça ce soir.

j’ai une proposition d'évolution pour ce régulateur : un appui court sur la commande, vitesse régulée = vitesse présente ; un appui long (2 sec), vitesse régulée = vitesse GPS de la voie en cours. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je déterre ce sujet car hier et avant-hier, j'ai eu la chance de pouvoir tester le régulateur adaptatif sous la pluie battante.

Et bien c'est une véritable catastrophe!

Les freinages fantômes se produisent littéralement à chaque voiture dépassée et même parfois alors qu'il n'y a rien du tout sur les 2 voies... à part de l'eau! 

Est-ce que vous avez la même expérience?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.