Aller au contenu
Daftsound

Comportement étrange de la charge

Messages recommandés

Comme j’ai reçu ma Spring il y a 2 jours, je voulais faire des essais de chargements avec ma borne VE-Tronic WB01.

 

Pour mémoire j’avais déjà chargé la nuit une Spring ‘Business’ de location avec la même borne, même algorithme ‘0’, et je l’avais retrouvée le lendemain matin chargée à 100% sans prendre de précaution particulière.

 

Je vais reprogrammer ma borne qui était éteinte depuis 4 mois, et vous tiendrais au courant des essais HC (23h06) et HP (7h06) de mon contrat EDF HP/HC.

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2021 à 06:52, MustangPhil a dit :

Comme j’ai reçu ma Spring il y a 2 jours, je voulais faire des essais de chargements avec ma borne VE-Tronic WB01.

Pour mémoire j’avais déjà chargé la nuit une Spring ‘Business’ de location avec la même borne, même algorithme ‘0’, et je l’avais retrouvée le lendemain matin chargée à 100% sans prendre de précaution particulière.

 

Hier, j’ai laissé ma nouvelle Spring Confort+ option CCS dans le garage vers midi et je ne l’ai pas branchée tout de suite. Je n’ai volontairement pas fermé la Spring à clé.

Ma borne disait : Pas de véhicule branché. L’algorithme de charge choisi pour ma borne est toujours l’algorithme standard ‘0’.

L’application du smartphone sur iOS (iPad) et sur Android (Pocofone F1): Véhicule Non branché et elle me donne bien le % de charge actuelle et la position du véhicule.

...Jusque là, tout est normal.

 

Vers 17h00, je suis allé dans mon garage, j’ai ouvert la Spring pour pouvoir accéder à la trappe, puis j’ai refermé la portière (pas à clé) et j’ai branché la prise sans toucher à la borne. Mes heures creuses commencent à 23h06, donc 6h00 après mon branchement (pour être plus court que les 8h00 de non activation).

J’ai essayé de tirer sur la prise et de la remettre plusieurs fois, mais elle n’était pas verrouillée mécaniquement.

Ma borne disait : Véhicule présent, en attente des heures creuses... donc ma borne a vu que je branchais le câble.

L’application Dacia disait : Véhicule non branché (iOS et Android)

 

à 23h06, début des heures creuses de mon front rat EDF HP/HC, mon chauffe-eau démarre... alors je regarde l’appli Dacia : Véhicule non branché. Toujours même % de charge... je me dis que je verrai demain sur la voiture...

 

Ce matin, je regarde l’appli à 6h00 : Véhicule non branché, même % de charge que la veille.

Je vais dans mon garage à 6h05 (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour la science ?) et trouve la borne ‘en attente d’activation du véhicule’.

Par contre, je constate que l’heure affichée sur ma borne est l’heure d’été (je n’avais pas vérifié hier...).

Sans toucher à la clé de contact, comme la voiture est restée non fermée à clé, j’ouvre la portière à la poignée et la charge démarre immédiatement. Le tableau de bord s’allume en indiquant le temps de charge pour atteindre 80% et sur la ligne d’après pour atteindre 100%.

 

J’ai donc l’impression que le comportement de réveil des Spring Business (pré-séries louées chez Leclerc en Juillet) et des Spring Confort+ toutes récentes est différent.

L’affichage au tableau de bord est lui aussi différent (à moins qu’il change quand on dépasse les 80% et que je n’aies pas eu l’occasion de le voir)

Spring Business : L’affichage montre le % de charge et le temps pour 100%

Spring Confort+ : L’affichage montre pour atteindre 80% et 100%

 

... à suivre en changeant le paramètre ‘Algorithme de réveil’ de ma borne dans les mêmes conditions d’essai...

Ça fait bizarre de ne pas avoir sa voiture de chargée le lendemain... 

 

Trêve de plaisanterie, si à 17H tu avais verrouillé  ou déverrouillé la voiture, la charge aurai pris à 23H. Car en l'aillant branchée à midi tu est à 11H avant la charge...

 

Le verrouillage de la prise se fait au moment ou la voiture commence la charge.

 

Je me suis fabriqué ma propre borne et j'en suis rendu à mettre une temporisation de 8H après le moment ou je la branche et de lancer une charge lente à 6A (le minimum autorisé par la norme) en attendant qu'il soit le moment pour augmenter le courant à temps pour avoir une voiture à 100% à 6H du matin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah ;o)

J’avais édité mon post pour le supprimer mais tu as été plus rapide ;o)

 

En fait, en voyant que l’heure n’était pas la bonne sur ma borne, j’ai vu que de la laisser hors tension pendant 5 mois en attendant ma Spring, elle était déprogrammée (donc plus d’heure Creuses et Pleines, donc pas de démarrage à 23h06).

 

Donc effectivement, ça fait drôle, mais pour l’instant je suis à l’origine du problème.

 

Je re-tente la même expérience ce soir et je te tiens au courant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ta borne est bien reliée au signal TIC de ton compteur? car si oui et si elle st bien programmée, le passage en heure creuse doit être prioritaire  par rapport à l'heure  affichée qui ne sert peut-être que pour ton information?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le fil TIC est bien branché.

 

J’ai d’ailleurs sur l’écran de la Box, un résumé de la consommation de mon foyer en temps réel et le maxi de mon abonnement (par exemple 9/45A) qui sont des informations récupérées sur le TIC.

 

Je fais cette nuit un nouvel essai HC/HP avec non plus 0 mais 1 comme algorithme de réveil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un premier essai avec l’algorithme de réveil ‘0’ de ma borne VE-Tronic WB01, et quelques tests de l’algorithme ‘1’ dans mon garage avec un démarrage programmé suivant des plages horaires, j’ai reprogrammé ma borne pour ne démarrer la charge que quand elle reçoit le signal ‘Heures Creuses’ et qu’elle s’arrête si la voiture n’est pas chargée à plein et qu’elle détecte le passage en ‘Heures Pleines’

 

J’ai attendu 23h06 (mon contrat Heures Creuses EDF) et à 23h07, mon application Dacia qui mentionnait ‘câble débranché’ depuis 18h00 est passée à ‘charge’ (avec une charge estimée d’environ 2 heures).

Ce matin ma voiture était à 100% après une veille de 5 heures.

 

Il semble pour l’instant que l’algorithme ‘1’ donne de meilleurs résultats que l’algorithme ‘0’.

 

Je vais poursuivre mes essais pour vérifier si ce comportement est régulier ou si c’est un coup de chance.

 

Je tenterai aussi de laisser la voiture au garage pendant une période de plus de 8h00 sans la toucher (avec juste le câble branché dans la prise T2), pour voir si la voiture se réveille bien au moment de la charge en heures creuses même après une mise en sommeil de plus de 8h00.

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant à l’instant mon application MyDacia, je vois que la ‘dernière activité connue’ était à 1h33 (donc à la fin de la charge) et que le câble est toujours considéré comme branché à la voiture 9 heures après la fin de la charge (alors qu’il n’était pas considéré comme branché par l’appli avant les Heures Creuses à 23h05)

 

Je suis maintenant persuadé que ‘branché’ pour l’application veut dire en fait ‘connecté à la voiture qui voit un câble actif prêt à charger’.

Du fait que ma borne attend les Heures Creuses, elle est en attente et aucune tension n’est envoyée au câble. Le câble n’est d’ailleurs pas verrouillé (tant que la borne attend les heures creuses, je peux le retirer juste en tirant dessus).

L’appli considère donc la voiture comme non branchée... alors que physiquement, le câble est bien dedans.

 

Puis au signal compteur TIC ‘Heure Creuses’ avec l’algorithme de réveil ‘1’, à 23h06 ma borne WB01 se met en route, réveille la voiture (ou pas selon l’algorithme ?) et verrouille le câble de charge dans la Spring.

A ce moment là, la charge démarre, et on voit sur l’appli ‘câble branché’, ce que l’on doit pouvoir comprendre comme ‘câble branché et verrouillé dans la Spring’.

 

A la fin de la charge (à 100%), l’application affiche toujours ‘câble branché’ sûrement parce qu’il est toujours verrouillé dans la Spring tant qu’on ne le libère pas avec le Plip de la clé pour déverrouiller les portes (et le câble), comme lors d’une charge normale.

 

... A suivre pour vérifier cette théorie...

 

95903F77-831D-4CBF-B3D2-A7CB2E203368.jpeg

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 09:17, MustangPhil a dit :

Je suis maintenant persuadé que ‘branché’ pour l’application veut dire en fait ‘connecté à la voiture qui voit un câble actif prêt à charger’.

Le 21/11/2021 à 09:17, MustangPhil a dit :

L’appli considère donc la voiture comme non branchée... alors que physiquement, le câble est bien dedans.

C'est un des défauts de cette voiture avec l'application... des fois ça met branché, des fois non... ce n'est pas au point!                 

Le 21/11/2021 à 09:17, MustangPhil a dit :

Du fait que ma borne attend les Heures Creuses, elle est en attente et aucune tension n’est envoyée au câble. Le câble n’est d’ailleurs pas verrouillé (tant que la borne attend les heures creuses, je peux le retirer juste en tirant dessus).

Le 21/11/2021 à 09:17, MustangPhil a dit :

et verrouille le câble de charge dans la Spring.

C'est la voiture qui verrouille le câble dès le début de la charge, donc si pas de charge le câble peut-être débranché.

 

Le 21/11/2021 à 09:17, MustangPhil a dit :

Puis au signal compteur TIC ‘Heure Creuses’ avec l’algorithme de réveil ‘1’, à 23h06 ma borne WB01 se met en route, réveille la voiture (ou pas selon l’algorithme ?)

Je penses que ce n'est pas un algorithme de "réveil" mais juste un ordre de lancement de la charge,

- cas 1 : la borne attend que le câble soit branché ET l'autorisation de la voiture pour lancer la charge

- cas 2 la borne attend juste que la voiture soit branchée et lance la charge (Pour la Spring c'est ce cas de figure qui fonctionne)

 

Le 21/11/2021 à 09:17, MustangPhil a dit :

A la fin de la charge (à 100%), l’application affiche toujours ‘câble branché’ sûrement parce qu’il est toujours verrouillé dans la Spring tant qu’on ne le libère pas avec le Plip de la clé pour déverrouiller les portes (et le câble).

Normal, 

1 - Le câble est toujours branché

2 - La voiture ne remonte lus d'informations car rien ne change (% de batterie, déverrouillage...)

3 - Tu n'as pas déverrouillé la voiture pour débrancher

Mais avec la Spring il y a aussi ces comportements étranges:

1 - La voiture charge et n'indique toujours pas être branchée

2 - Ou la voiture indique être débranchée juste à la fin de la charge alors que le câble est toujours branché...

3- Indique être branchée alors que tu es en train de conduire...

Bref pas au point ce système d'appli Dacia pour la Spring

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MustangPhil et @Daftsound, voici l'explication donnée par Cyril du fonctionnement de l'algo 1 :

Il faudrait simuler un débranchement/rebranchement de la prise.
On ne peut bien sûr pas jouer sur la prise elle même, mais peut être le simuler en jouant sur le signal pilote.

 

Celui de l'algo 2 :

à l'heure prévue, quand j'indique à la voiture le courant disponible, si au bout de 30s elle n'a pas demandé la charge, je lance le cycle de coupure signal pilote, qui dure 3s, d'où les ~35s

 

Ceci étant extrait de mes différents échanges avec Cyril, lors de l'élaboration de ceux-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2021 à 10:17, RD150 a dit :

@MustangPhil et @Daftsound, voici l'explication donnée par Cyril du fonctionnement de l'algo 1 :

Il faudrait simuler un débranchement/rebranchement de la prise.
On ne peut bien sûr pas jouer sur la prise elle même, mais peut être le simuler en jouant sur le signal pilote.

 

Celui de l'algo 2 :

à l'heure prévue, quand j'indique à la voiture le courant disponible, si au bout de 30s elle n'a pas demandé la charge, je lance le cycle de coupure signal pilote, qui dure 3s, d'où les ~35s

 

Ceci étant extrait de mes différents échanges avec Cyril, lors de l'élaboration de ceux-ci.

Pour avoir conçu ma propre borne, je peux affirmer que dans le cas de la Spring cette coupure du signal pilote ne réveille pas la voiture si elle est branchée depuis plus de 8H...

Mais ça permet bien de faire en sorte que la voiture démarre la charge si ça ne fonctionne pas immédiatement quand on la branche et la charge avant les fameuses 8H est quelques...

J'ai même essayé de simuler un "débranchement / rebranchant" complet en coupant le signal PP et ça ne réveille pas la voiture et ne permet pas de lancer une recharge récalcitrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daftsound, je ne dis pas que cela fonctionne, je réponds simplement à ton questionnement précédent

 

 

Je penses que ce n'est pas un algorithme de "réveil" mais juste un ordre de lancement de la charge,

- cas 1 : la borne attend que le câble soit branché ET l'autorisation de la voiture pour lancer la charge

- cas 2 la borne attend juste que la voiture soit branchée et lance la charge (Pour la Spring c'est ce cas de figure qui fonctionne)

 

Et, effectivement, il y a eu une période ultérieure (nouveau modèle de ZOE) où aucun des algos ne fonctionnait pour démarrer une charge, qui avait été résolu par une mise à jour de l'application par Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à 16h00 (je n’ai pas pu avant pour avoir les 8h00 de ‘idle time’), j’ai branché ma Spring chargée à 49% sur la WallBox WB01 et cette fois, j’ai verrouillé les portes à clé avec le Plip.

L’application cette fois me dit ‘câble branché’ et la charge à démarré pendant les heures creuses (donc à 23h06) pour atteindre 100%.

L’appli ce matin me dit toujours ‘câble branché’.

 

Pour l’instant, le résultat de mes essais L’algorithme 1 de ma borne me permet de bien de charger en heures creuses pour l’instant si branchée moins de 8h00 avant, que ma voiture soit verrouillée ou non (mais la différence est le message ‘câble non connecté’ si je ne ferme pas les portes avec le plip).

 

La dernière activité de ma voiture est donnée par l’appli à 1h30 (fin de la charge ? Mise en sommeil ? ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à midi (pour avoir un délai de plus de 8h00 avant la charge, et avec l’algorithme 1 de ma borne VE-Tronic WB01, j’ai branché la Spring et verrouillé les portes (1 seul appui sur le plip). L’application MyDacia dit ‘câble débranché’. La borne dit en gros  ‘Véhicule présent, en attente des heures creuses (pour moi 23h06) pour lancer la charge’.


Ce matin, la voiture n’a pas chargé. L’application dit toujours ‘câble débranché’ et ma borne dit ‘véhicule présent, en attente activation’.

 

Je vais poursuivre mes investigations... pour l’instant, tant que Dacia ne propose pas de mise à jour du BMS, je vais essayer (toujours avec l’algorithme 1), de comprendre pourquoi l’application considère le câble débranché alors que l’on vient de le brancher et de fermer la voiture avec le Plip.

 

L’explication de @Daftsound est que la fermeture avec le Plip n’implique un verrouillage du câble par la Spring, que si une charge démarre immédiatement ou moins de 8h00 (donc, que si il y a du courant dans le câble quand on ferme la voiture avec le Plip, ce qui n’est pas le cas quand on veut charger en heures creuses).

... en tout cas... quand on laisse s’écouler plus de 8h00 comme dans mon cas hier.

 

Dans le cas des dernières Zoé, avant que Renault ne mette à jour le BMS (système de management de la batterie et de sa charge), les propriétaires de Zoé avaient je crois trouvé une séquence (genre ouvrir/fermer la voiture et laisser 3 minutes après le branchement du câble, puis une autre manip d’ouverture /fermeture de la voiture).

Je voulais essayer de voir si différentes manips induisaient un verrouillage du câble dans la Spring alors qu’il n’y a pas de courant dans le câble et permettrait la charge après les 8h00 de mise en ‘sommeil profond’.

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 08:12, MustangPhil a dit :

Hier à midi (pour avoir un délai de plus de 8h00 avant la charge, et avec l’algorithme 1 de ma borne VE-Tronic WB01, j’ai branché la Spring et verrouillé les portes (1 seul appui sur le plip). L’application MyDacia dit ‘câble débranché’. La borne dit en gros  ‘Véhicule présent, en attente des heures creuses (pour moi 23h06) pour lancer la charge’.


Ce matin, la voiture n’a pas chargé. L’application dit toujours ‘câble débranché’ et ma borne dit ‘véhicule présent, en attente activation’.

 

Je vais poursuivre mes investigations... pour l’instant, tant que Dacia ne propose pas de mise à jour du BMS, je vais essayer (toujours avec l’algorithme 1), de comprendre pourquoi l’application considère le câble débranché alors que l’on vient de le brancher et de fermer la voiture avec le Plip.

 

L’explication de @Daftsound est que la fermeture avec le Plip n’implique un verrouillage du câble par la Spring, que si une charge démarre immédiatement ou moins de 8h00 (donc, que si il y a du courant dans le câble quand on ferme la voiture avec le Plip, ce qui n’est pas le cas quand on veut charger en heures creuses).

... en tout cas... quand on laisse s’écouler plus de 8h00 comme dans mon cas hier.

 

Dans le cas des dernières Zoé, avant que Renault ne mette à jour le BMS (système de management de la batterie et de sa charge), les propriétaires de Zoé avaient je crois trouvé une séquence (genre ouvrir/fermer la voiture et laisser 3 minutes après le branchement du câble, puis une autre manip d’ouverture /fermeture de la voiture).

Je voulais essayer de voir si différentes manips induisaient un verrouillage du câble dans la Spring alors qu’il n’y a pas de courant dans le câble et permettrait la charge après les 8h00 de mise en ‘sommeil profond’.

Ça confirme mes soucis rencontrés depuis 1 mois et demi…

 

Le verrouillage de la prise ne se fait que quand la voiture commence la charge… Et si la charge est interrompue au delà des fameuses 8h… impossible de relancer une charge. Je m’étais dis qu’en lançant une charge de 1min toutes les heures, j’arriverai a charger complètement ma voiture pendant les heures creuses. Impossible.

 

Je suis en attente du retour de renault dacia concernant une potentielle solution à ce temps de 8H et les drôleries de l’application.

 

Pour la remontée d’informations dans l’application My Dacia… ça ne marche que très rarement, elle me trouve la voiture branchée alors qu’elle roule et non branchée alors qu’en charge!!! Pas au point tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on a les mêmes comportements lors de la charge ou de là non-charge.

J’ai aussi remarqué que l’appli me disait ‘câble branché’ alors que le câble était débranché et que la voiture roulait.

 

Ce que j’essaye de voir, c’est si on peut provoquer l’état de la voiture ‘câble branché’ à la fois sur l’application et physiquement par un blocage du câble dans la prise, alors qu’il n’y a pas de courant dans le câble. (Comme quand il s’écoule moins de 8h00 entre le branchement de la voiture et le départ de la charge).

 

Les possesseurs de Zoé dernier modèle semblaient avoir trouvé une astuce pour provoquer cet état (avant que Renault ne reconnaisse le problème et ne modifie le logiciel du BMS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Portière conducteur ouverte, impossible de verrouiller toutes les portes en appuyant sur le bouton du tableau de bord. 

Normal...

Sauf si on reste appuyé sur le bouton, ca permet de se débrouiller en cas de perte de la clé principale.

Est ce que cet appui long ne verouillerait pas le câble non électrifié ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée... je vais essayer ce matin.

 

Hier encore, j'ai branché le câble à 17h00, la voiture était vue comme 'présente' par ma borne en attente des heures creuses, mais le câble n'était pas verrouillé dans la voiture (je pouvais tirer dessus et il vient sans trop forcer). Il restait 34% de batterie.

 

J'ai fait des manips avec le blip (ouverture et fermeture, plusieurs fois...) et le câble toujours branché n'est jamais verrouillé dans la prise de la Spring.

On peut toujours tirer dessus et il vient sans forcer.

 

L'application MyDacia donne toujours l'indication 'débranché' alors que le câble est bien dedans à fond (mais pas verrouillé, ma borne attend les heures creuses avant d'envoyer la charge).

J'ai laissé la voiture comme ça ...à 17h30

 

Ce matin, la Spring était chargée à 100%.

La charge démarre bien au début du signal Heures Creuses de EDF à 23h06.

 

Le dernier événement détecté par l'application MyDacia était à 2h15 (à mon avis la fin de la charge de 34% à 100% qui aura duré 3h09 j'ai fixé 30A maxi sur ma borne). Ce matin, sur l'application MyDacia, le câble est vu comme 'branché' à 6h42.

 

Donc en conclusion, dans les même conditions de branchement à la même borne qui sait gérer le départ des charges en heures creuses :

 

- Si on branche la voiture moins de 8h00 avant le départ de la charge, tout va bien. Ici, j'avais branché la Spring à 17h00 pour des Heures Creuses à 23h00.

 

- Si on branche la voiture plus de 8h00 avant le début de la charge (dans mon cas à midi), la charge ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Steph38 Ce que tu nous dis est super intéressant. Ça veut dire que ce problème n’est pas lié au comportement de la voiture et à son BMS, mais peut éventuellement être réglé par l’application (tu n’as rien changé sur la Spring, et le Home Assistant avec son pluggin spécifique Renault arrive à charger la voiture ?).

 

peux-tu nous en dire un peu plus avant que je ne me plonge dans les délices de la programmation et du Home Assistant ?

 

Merci à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2021 à 08:20, MustangPhil a dit :

@Steph38 Ce que tu nous dis est super intéressant. Ça veut dire que ce problème n’est pas lié au comportement de la voiture et à son BMS, mais peut éventuellement être réglé par l’application (tu n’as rien changé sur la Spring, et le Home Assistant avec son pluggin spécifique Renault arrive à charger la voiture ?).

 

peux-tu nous en dire un peu plus avant que je ne me plonge dans les délices de la programmation et du Home Assistant ?

 

Merci à toi !

Home Assistant Renault semble faire un appel API pour programmer la charge : https://github.com/hacf-fr/hassRenaultZE/blob/master/custom_components/renault/renault_vehicle.py#L203

 

je vais regarder plus en détail ce soir là je n'ai pas le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je lis votre discussion avec attention car très instructive, merci pour vos efforts de compréhension et de remontée d'information !

J'ai une question qui va vous paraître bête, mais n'ayant pas encore reçu ma Spring je ne peux tester ça : est-il possible de mettre un basque programmateur sur la prise électrique 230v, brancher le câble dessus, et a l'aide du programmateur faire une recharge en heure creuses ? Doit-on lancer la charge depuis l'appli et attendre que le programmateur déclenche la fermeture du circuit électrique et donc la charge ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours dans la suite des essais de recharge 'avec plus de 9h00 de délai entre le branchement de la Spring et le démarrage du chargement' qui pose problème, j'essaye cette fois l'algorithme de réveil N°2 (après le N°0 et le N°1 qui ne permettent pas de charger une Spring après 8h00 de sommeil).

 

J'ai donc choisi l'algorithme de réveil N°2 et le programme de charge pendant les heures creuses (soit à partir de 23h06 chez moi) avec ma borne VE-Tronic WB01.

 

A 11h05 (soit environ 12h00 avant la charge), et après avoir roulé avec la Spring (reste 69%), je descends de la voiture sans la fermer à clef, ni plip, elle est dans mon garage).

Je branche la prise et là, contrairement aux autres essais, j'entends le verrouillage de la prise T2 dans la voiture (alors que la borne est en attente).

Je tire sur le câble T2, et il ne vient pas, il est vraiment verrouillé dans la Spring.

 

L'application MyDacia considère cette fois que le câble est 'branché'.

Le tableau de bord montre que la voiture semble attendre la charge.

Je viens de regarder l'appli à 13h00, le câble était toujours considéré comme 'branché'...

 

Je ne vais toucher à rien et attendre demain matin pour voir si la charge a eu lieu...

 

En attendant quelques photos :

 

 

IMG_20211204_111832.jpg

IMG_20211204_111812.jpg

IMG_20211204_111752.jpg

IMG_20211204_111917.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faites bien vos calculs les amis. Entre le surcout de l'abonnement, l'enorme surcout du kw en HP et des HC qui se retrouvent quasiment au même prix qu'avec l'offre mes jours zen sans HC/HP, il y a bien longtemps que je suis revenu au tarif de base et paient moins cher qu'avant...

Et du coup je me pose pas la question de quand charger...

Modifié par Avatar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.