Aller au contenu
Daftsound

Comportement étrange de la charge

Messages recommandés

Le 19/10/2021 à 10:16, papydroid a dit :

Je suis convaincu que la longévité de la batterie sera meilleure si la charge de la batterie est maintenue le plus possible entre 20% et 80% de sa capacité. En effet, une activité fréquente des électrons dans un sens (charge) et l'autre (décharge) permet un meilleur vieillissement de l'électrode qui est l'élément qui s'use. Comme il l'a été souligné il faut réaliser une décharge complète suivie d'une charge à 100% afin de "réinitialiser" le BMS de temps à autre.

Ci-joint une image de l'outil développé par DELL pour la gestion de la batterie que j'ai sur mon ordinateur portable. Si DELL vient à développer et implémenter un tel outil ce n’est pas pour faire jolie mais bien qu'il y'a un effet. Je joins aussi un suivi de la capacité de ma batterie ou l'on voit la capacité totale baisser, c'est parlant.

 

Oui mais en fait le système le fait pour toi, la batterie à une capacité réelle supérieure à celle annoncée et donc quand elle affiche 100%, en fait elle est en dessous (mais on ne sait pas à combien, il faudrait démonter la batterie).

De même, quand elle affiche 0%, en fait elle n'est pas vide.

 

Il n'y a que Tesla qui fait comme DELL et qui affiche la vraie capacité totale de la batterie et qui en gros dit à ses clients "demerdez vous pour rester entre 80 et 20".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 10:36, Jesuralem a dit :

 

Oui mais en fait le système le fait pour toi, la batterie à une capacité réelle supérieure à celle annoncée et donc quand elle affiche 100%, en fait elle est en dessous (mais on ne sait pas à combien, il faudrait démonter la batterie).

De même, quand elle affiche 0%, en fait elle n'est pas vide.

 

Il n'y a que Tesla qui fait comme DELL et qui affiche la vraie capacité totale de la batterie et qui en gros dit à ses clients "demerdez vous pour rester entre 80 et 20".

Je n’ai rien lu sur ce sujet. Si quelqu'un a des infos sites, articles sur le sujet que certain font le choix du 20/80 ou le laisse à la charge du client je suis preneur.

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 11:11, papydroid a dit :

Je n’ai rien lu sur ce sujet. Si quelqu'un a des infos sites, articles sur le sujet que certain font le choix du 20/80 ou le laisse à la charge du client je suis preneur.

Merci

 

certains constructeurs annonces un taille totale de batterie et une taille utile (exemple Mercedes) ;) le reste c'est une marge, mais chez certains c'est caché (par exemple PSA seulement la taille totale et Renault seulement la taille utile) 

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 10:16, papydroid a dit :

Outil DELL.png

merci pour ce screenshot, ca démontre mes propos, sur les ordinateurs portables, le problème n'est pas la charge a 100% mais le fait que la batterie reste tous le temps chargée a 100% car les ordinateurs portables on s'en sert souvent au bureau, donc sans bouger, ils sont tout le temps branchés du coup la préconisation de la charger seulement a 60% pour une utilisation sédentaire et a 100% que si vous l'utilisez régulièrement, c'est bien expliqué ;) donc elle ne reste pas a 100% longtemps, puisque après la charge a 100% on débranche et on travaille en mode nomade, sans chargeur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2021 à 10:16, papydroid a dit :

Alors, oui, il n'y aura aucun risque à charger sa batterie à 100% tous les jours, et qu'avoir une "hygiène" d’entretien de charge de sa batterie ne doublera pas sa vie. Elle permettra en plus d'autre soin de prolonger sa capacité et d'avoir quelques dizaines de kilomètre de plus dans quelques années.

je pense plutot le contraire, une charge régulière a 100% est utile lorsqu'on utilise le véhicule, sinon un déséquilibrage des modules peut arriver, et ca veut dire que certains peuvent descendre bien en dessous leur 20% sans qu'on le sache; et on ne connait pas comment le BMS va protéger la batterie, on peut même s'attendre a une coupure nette de l'alimentation lorsque un module arrive a la limite basse, même si la batterie affiche par exemple 25%, et si le BMS ne protège pas ce cas de figure correctement, ca veut dire qu'on risque d'abimer un module en descendant en dessous sa tension minimale...

j'ai eu une Estrima Biro avec 4 batteries au plomb de 12v (de voiture) installées en série sans BMS, bah c'est simple, le fait de ne pas équilibrer les batteries, fait que la durée de vie est limitée a environs 4000km, une 100aines de recharges seulement !!! dans mon cas seulement la première et dernière batterie étaient malades, les 2 autres étaient en bon état, car la tension sur ces 2 batteries baisse trop sur un usage régulier!

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite des investigations et tests:

Hier, comme avant-hier, tout c'est bien passé, début de recharge à 2H. (9H entre le branchement de la voiture et le début de charge)

Heureux d'avoir trouvé une solution, je me dis que ce serais bien de m'arranger pour commencer la charge suffisamment tard pour qu'elle se termine juste avant 6H (histoire de limiter le temps pendant lequel la batterie reste à 100%). Modification de la programmation pour prise en compte du niveau de charge avant branchement, calcul de l'heure de démarrage...

Cette nuit avec 69% de batterie, l'heure de début de charge 4H19. (9H40 entre le branchement et le début de charge)

Je me réveille vers 5H, je regarde ou en est la recharge... rien, pas commencée car pas de consommation électrique.

J'arrête la programmation, je force en manuel: toujours rien.

Je vais au garage, je constate que la voiture est éteinte, y compris l'affichage du tableau de bord et que la wallbox est en attente du signal de la voiture. Je re-tente l'arrêt-début de charge, toujours rien. J'appuie sur le bouton pour déverrouiller la voiture, et la charge commence immédiatement...

 

Donc ce n'est pas un problème de communication. La voiture s'éteint au bout d'un certain moment.

 

Prochaine étape: je vire le contacteur et reviens à un branchement classique, je fais en sorte que dès que la voitures et branchée,  je fais des début de charge toute les 6H pendant environ 2s pour la maintenir éveillée. Le mieux serait de pouvoir agir sur le signal PP qui indique à la voiture (par la présence d'une résistance entre la terre et le PP) la capacité de recharge du cordon. Il y a des valeurs pour cette résistance définies dans la norme pour 6 à 32A, mais cette résistance est positionnée dans la prise de recharge qui n'est pas démontable... c'est ce système passif qui permet à la voiture de savoir qu'elle est branchée.

 

Il faudrait que je puisse faire un autre essai:

- de laisser la voiture passer en veille , verrouillée et trape de recharge ouverte.

- une fois tout éteint sur le tableau de bord, brancher le câble et de voir si elle se "réveille" et accepte la charge.

et si le fait de brancher la voiture la sort de veille, acheter une prise de charge et faire en sorte de commander le branchement de cette résistance à distance. Il existe des chargeurs qui le font mais pas le mien.

Modifié par Daftsound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la voiture plonge dans une veille profonde dont une borne ne peut pas la réveiller par un message, ça pourrait expliquer :

 

- Pourquoi il n’y a pas de programmation à distance sur l’application sur l’heure du départ de la charge.

- Pourquoi ma commerciale me disait qu’il fallait dé-verrouiller la Spring avant une charge (je n’ai jamais fait ça sur une voiture de location).

- Pourquoi, en arrêtant la voiture et en la branchant le soir, elle démarre sa charge en heure creuse (sur ma borne qui gère le signal HP/HC). Par exemple si je la met au garage à 18h00, le début des HC à 21h00 est peut-être trop proche de 18h00 pour qu’elle soit en veille profonde.

 

Quand l’appli de prise en main à distance fonctionnera, il faudra tester la fonctionnalité de charge manuelle à distance. Peut-on déclencher à distance manuellement une voiture au repos depuis 18h00 avec l’appli à 6h00... si la voiture dort aussi profondément ?

 

Quand j’aurai ma Spring, je peux passer ma borne en mode ‘programmation horaire’ et j’essayerai de démarrer une charge à 4h00 du matin pour voir si ma borne arrive à réveiller la voiture alors qu’un câble direct ne le ferait pas...

 

Je suis sceptique, et ton test du câble branché avec la voiture en sommeil ne prouvera peut-être que seul un message envoyé à l’Ordinateur de Bord (par appui sur la clé ou par envoi d’un code via le câble de charge T2) peut activer...

 

à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 06:37, MustangPhil a dit :

ton test du câble branché avec la voiture en sommeil ne prouvera peut-être que seul un message envoyé à l’Ordinateur de Bord (par appui sur la clé ou par envoi d’un code via le câble de charge T2) peut activer...

Je me suis renseigné sur le protocole de communication:

Sur le point PP, seule une simple résistance entre la terre et le PP indique à la voiture que la câbles est branché et donc que la borne aussi (La borne débranchée du secteur allume le vont rouge avec la prise sur le tableau de bord)

Sur le point CP, une communication commence dès le branchement de la voiture, la voiture envoie un signal carré avec des valeurs hautes différentes en fonction de son état (Non connectée, Branchée et prête, En charge, En charge avec demande de ventilation et erreur) ensuite il y a une alternance de signaux basiques entre la voiture et la borne mais pour faire simple, la borne envoie un signal carré dont le rapport cyclique varie en fonction du courant qu'elle souhaite délivrer à la voiture qui elle s'adapte.

 

Donc mon essai consisterai à connecter le signal de présence de la borne pour voir si la voiture se réveille.

 

Autre piste serai de laisser la voiture "ouverte" pour voir si du coup elle ne se met ou pas en veille?

 

 

Le 21/10/2021 à 06:37, MustangPhil a dit :

Quand l’appli de prise en main à distance fonctionnera, il faudra tester la fonctionnalité de charge manuelle à distance. Peut-on déclencher à distance manuellement une voiture au repos depuis 18h00 avec l’appli à 6h00... si la voiture dort aussi profondément ?

Je n'attends que ça, je les appelle tous les jours! mais les techniciens sont sur le coup... je leur au quand même fait remarquer que depuis les début des précommandes en mars-avril, ils on eu 6 mois pour développer une fonctions qu'ils nous on vendus avec la voiture... (c'est comme si je vais acheter une baguette farinée et qu'au moment de payer, le boulanger se gratte la tête en se disait mais comment faire pour que la farine tienne sur le pain pour finir ma baguette et que ça ressemble à la photo?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daftsound la programmation n'est jamais 100% fiable, ça a été déjà constaté chez d'autres marques (Renault Zoe, Volkswagen eup, Fiat 500) plus que a jeter un coup d'œil sur le forum... ça va marcher puis un jour ça fera des caprices et rebelote.

Le plus souvent ce sont les installations simples qui marchent, le fait de couper la borne et l'allumer lorsqu'on tu veux charger ne marche pas? Pourquoi ta borne a besoin d'un contacteur pour démarrer la charge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 07:05, Daftsound a dit :

Donc mon essai consisterai à connecter le signal de présence de la borne pour voir si la voiture se réveille.

C'est exactement ce qu'avait fait Cyril de ve-tronic pour les ZOE de première génération, en sachant que ce procédé avait dû être modifié avec l'arrivée des ZE40.

En fonction de quel est le programme réutilisé par Dacia cela pourrait fonctionner, ou pas.

Capture d’écran du 2021-10-21 07-38-33.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai cette borne et j'ai pu charger la Spring de location Leclerc en différé avec un début de charge au 'top signal heures creuses'...

 

Mais est-ce que ça marche tout le temps ? Ont-ils modifié quelque-chose sur la Spring entre les version 'Business' et les 'Confort+'...

 

En tout cas, avec cette borne, j'avais fait mes essais avec le paramètre '0' standard et ça avait bien démarré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 07:38, danm_cool a dit :

@Daftsound la programmation n'est jamais 100% fiable, ça a été déjà constaté chez d'autres marques (Renault Zoe, Volkswagen eup, Fiat 500) plus que a jeter un coup d'œil sur le forum... ça va marcher puis un jour ça fera des caprices et rebelote.

Le plus souvent ce sont les installations simples qui marchent, le fait de couper la borne et l'allumer lorsqu'on tu veux charger ne marche pas? Pourquoi ta borne a besoin d'un contacteur pour démarrer la charge?

Pour faire simple j'ai fait l'essais depuis 3 nuits avec un contacteur pour alimenter la wallbox juste au moment ou je veux charger. Les deux premiers soirs, à 2H ça a fonctionné, cette nuit, j'ai essayé de commencer la charge à 4H30 et ça n'a pas fonctionné.

Donc le plus simple qui consiste à mettre la borne sur un contacteur ne fonctionne pas beaucoup mieux qu'avant.

 

Il faut que je regarde cette histoire de branchement virtuel de la voiture quand elle est en veille pour voir si ça la réveille. Cette nuit, en tous cas, je fais un time laps de l'écran de la voiture pour voir au bout de combien de temps il s'éteint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 07:39, RD150 a dit :

C'est exactement ce qu'avait fait Cyril de ve-tronic pour les ZOE de première génération, en sachant que ce procédé avait dû être modifié avec l'arrivée des ZE40.

En fonction de quel est le programme réutilisé par Dacia cela pourrait fonctionner, ou pas.

Capture d’écran du 2021-10-21 07-38-33.png

Quel est le déroulement de l'algorithme? ce serais intéressant de voir les étapes qui font que ça fonctionne ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais participé aux tests de fonctionnalité (en 2016) pour l’algorithme "1", de mémoire il simulait le branchement du câble (nouvel envoi de la trame) ce qui réveillait à coup sûr la voiture contrairement à la mise hors/sous tension pour laquelle la voiture est déjà (et reste souvent) dans l'attente de démarrage de la charge.

Mais le plus simple serait peut-être de l'interroger, d'autant qu'il pourrait être intéressé pour la compatibilité de la Dacia avec son matériel.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... En fait quand je lui avais acheté sa borne en Mai ou Juin dernier, je l'avais testé et devant mes bons résultats, je lui avais communiqué par mail le fait qu'a priori, sa borne fonctionnait avec la Spring...

 

Il est super sympa et avait accepté a ma demande, de ne pas percer la borne sur le dessous, parce que je voulais faire arriver mes câbles par le dessus.

 

D'autres tests seront probablement nécessaires pour s'assurer que sa borne fonctionne à 100% avec les Springs, mais je suis assez confiant après mes essais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après quelques essais, il semblerait qu'il soit possible de réveiller la voiture en la branchant ET en lançant la charge dans la foulée, le branchement seul ne suffit pas.

 

J'ai la Synchro qui fonctionne depuis cet après midi mais dès que la voiture se met en veille... plus de synchro, plus d'info sur l'appli, ni sur Node-red ou Home assistant, ça va même jusqu'à bloquer la connexion!

 

Commence à m'agasser cette voiture à se mettre en veille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2021 à 21:23, Daftsound a dit :

plus de synchro, plus d'info sur l'appli, ni sur Node-red ou Home assistant, ça va même jusqu'à bloquer la connexion!

Là où la voiture est stationnée, tu as du réseau téléphonique correctement ? Ce pourrait être une des causes possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé un problème qui m'a poussé à une erreur d'interprétation:

Le fait que j'avais Node-Red qui interrogeait toute les minutes + Home Assistant toute les 30 secondes, entrainait une erreur sur les serveurs Renault/Dacia de dépassement du nombre de requêtes autorisées. Ce qui entraînait une perte de connexion sur tous les supports.

J'ai viré le module Home Assistant et réduit Node-Red à 1 requête toute les 10 minutes, depuis, je n'ai plus de problèmes de connexion.

Je remarque tout de même que la voiture n'envoi d'informations qu'à la fin d'un évènement, je verrais comment ça se passe cette nuit pour le niveau de charge de la batterie.

 

Pour mon soucis de connexion entre la voiture et la Wallbox, j'ai sorti l'oscilloscope pour voir ce qui se passait sur la ligne CP. J'en conclu que:

Ma Wallbox respecte la norme en terme de communication. Seul étrangeté: la voiture ne n'envoie pas de signal de charge, du coup la box reste en attente. Solution: piloter le signal CP depuis un switch de ma domotique. Si je demande à ma box de lancer la charge, ça ne fonctionne pas, par contre si je coupe le communication CP, que je demande la charge et que je remet la connexion de CP, ça à l'air de fonctionner à tous les coups. résultat demain matin.

 

Je penses que certaines wallbox intègrent cette fonction ou tout simplement n'attendent pas que la voiture passe le signal CP "En Charge" et dans ces cas là ça fonctionne. Ma box chinoise doit fonctionner sur tous les véhicules sauf Renault/Dacia qui comme tout bon produit Français utilise les normes et les interprètes à sa sauce, après tout pourquoi faire comme tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2021 à 22:12, Daftsound a dit :

J'ai viré le module Home Assistant et réduit Node-Red à 1 requête toute les 10 minutes, depuis, je n'ai plus de problèmes de connexion.

Même comme cela, à terme, il est fort probable d'avoir des problèmes de décharge sur la batterie 12 volts puisque la voiture ne sera jamais en veille profonde et (sauf changement) que la 12 volts n'est rechargée que si le contact est mis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2021 à 07:58, RD150 a dit :

Même comme cela, à terme, il est fort probable d'avoir des problèmes de décharge sur la batterie 12 volts puisque la voiture ne sera jamais en veille profonde et (sauf changement) que la 12 volts n'est rechargée que si le contact est mis.

En fait comme expliqué juste après:

 

Le 22/10/2021 à 22:12, Daftsound a dit :

Je remarque tout de même que la voiture n'envoi d'informations qu'à la fin d'un évènement

Donc la voiture n'est pas directement interrogée par l'application, la voiture envoie son état quand un évènement l'a fait changer d'état, changement de position, branchement du chargeur, charge de la batterie... Ces interrogations, elle se font sur un serveur Renault... pas sur la voiture directement, donc risque limité pour la décharge de la batterie.

Il n'y a qu'à regarder dans l'appli au dessus de la jauge de batterie, l'heure du dernier évènement remonté par la voiture:

72328007-7A6B-4E04-BFD5-86B1C5FC8ED7_1_201_a.thumb.jpeg.0e2f9e534970736c07e2e9fe592346e2.jpeg

Modifié par Daftsound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit graphique de la charge de cette nuit en pilotant uniquement le signal CP: ça à fonctionné correctement. Je penses avoir trouvé la solution à mon problème causé par des histoires d'interprétations de norme entre le fabricant de voiture et le fabricant de borne...

1771109417_Capturedecran2021-10-23a08_26_31.thumb.png.e5ad38a066666290ae7b98d24aeb8822.png

 

J'ai l'impression que la voiture prends 7kW en continu jusqu'à atteindre 99% de charge et qu'il faut 30 minutes pour le dernier pourcent... ce qui expliquerai mes écarts entre la consommation du tableau de bord et le réel mesuré... il faut que je creuse le sujet.

entre 63 et 99% je charge à 7kW soit 9,24kWh pour 36% => 0,26kWh / %

entre 99 et 100% je recharge à 3,5 puis 2,5kW soit 1,4kWh pour 1% => 1,4kWh / %

Modifié par Daftsound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fausse joie, ça n'a pas fonctionné cette nuit... Encore une fois, il y avait plus de 9H entre le branchement et le début de la recharge. J'ai modifié mon branchement pour piloter aussi le signal PP et simuler le branchement de la prise en lui faisant croire qu'on branche et lance la recharge dans la foulée. Résultat demain matin en même temps j'espère que ça va fonctionner car je ne suis pas sûr de pouvoir faire un troisième A/R au boulot sur une recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est quand même très étrange si elle se met en veille passé 9h... Pour l instant pas eu de problème a déclencher le chargeur via mon relais wifi mais le temps maxi entre le branchement du câble et déclenchement de la charge n a jamais dépassé 5h chez moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.