Aller au contenu
Daftsound

Comportement étrange de la charge

Messages recommandés

Dans la suite des drôleries:

Cette nuit, j'avais programmé une charge entre 2H et 5H comme hier, le niveau de batterie étant de 71%, il y avait largement le temps.

Ce matin à 6H, je regarde la courbe de la nuit et rien... la voiture n'a pas rechargé.

Je force la recharge et rien ne se passe le courant reste à 0.

Je vais au garage pour voir ce qu'il se passe. La voiture est verrouillée, le câble de recharge n'est pas verrouillée et la borne bien active mais en attente du signal de la voiture:

IMG_2651.thumb.jpeg.265d9e3af21124c9152268ba5d28df1f.jpeg

 

Je déverrouille la voiture et à ce moment, j'entends que la prise de recharge se verrouille, la charge commence!

 

Là je commence à me poser des questions sur:

- est-ce que c'est la voiture qui déconne?

- est-ce un problème de communication entre la voiture et la borne?

- est-ce ma wallbox qui déconné?

 

Je penche pour un problème de la voiture car :

- quand j'enserre la prise de recharge, la voiture indique être raccordée à un chargeur via le petit logo de prise rouge

- quand j'autorise la recharge la borne passe en attente du signal de la voiture

- quand je réveille la voiture via la clé, la recharge commence.

 

Je vais modifier ma programmation de gestion de la borne pour cette nuit pour démarrer la recharge aux heures convenues et vérifier la consommation de la charge pendant 1 min, si çà ne commence pas, je coupe 1 min puis recommence jusqu'à ce que çà démarre?

 

Aujourd'hui, la recharge n'a pas été faite pendant les heures super creuses, je vais payer le prix fort des heures super pleine😡

 

Autre réflexion, est-ce que tout çà n'est pas dû au fait que je n'arrives pas à synchroniser ma voiture avec MyDacia? et que je ne peut pas via l'application autoriser la recharge dès que possible? mais bon cette nuit elle avait 3H pour ne serais-ce que commencer et même quand j'ai forcé à 6H, ça n'a pas démarré.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier si le problème ne vient pas du protocole de communication entre la Spring et la box, peux tu tenter une charge avec une simple prise programmable et le câble fourni par Dacia.

 

Si quand tu programmes un départ à 12h00 et un arrêt à 12h30 avec une simple prise programmable, la voiture suit ces instructions... C'est que ta box a un pb de communication avec la Spring.

Le comportement normal de la Spring est un démarrage de la charge quelle que soit l'état 'ouverte' ou 'fermée' de la voiture.

 

C'est juste à la fin qu'il faut déverrouiller la voiture avec la clé pour envoyer le signal 'arrête la charge je vais débrancher le câble'.

 

Le fait de bidouiller la clé doit forcer le protocole de communication à s'intéresser à ta borne... Il doit falloir chercher dans cette voie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MustangPhil 

Je vais tenter cette nuit de recharger avec le câble fournis avec la voiture, je ne vais pas beaucoup rouler aujourd'hui, ça devrai passer pour la recharge à 10A en 4H...

 

@danm_cool

Il faut que je me dégote un contacteur 32A pour faire l'essais en fonction du résultat constaté la nuit prochaine avec le chargeur d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca ressemble presque a une mise en veille de la voiture qui du coup ne communique plus avec la borne si la charge ne commence pas dans un délai après le branchement.

Moi je tenterai de déclencher la charge genre 1 minute toute les heures pour garder un espèce de keepalive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 08:53, Jesuralem a dit :

Pour moi ca ressemble presque a une mise en veille de la voiture qui du coup ne communique plus avec la borne si la charge ne commence pas dans un délai après le branchement.

Moi je tenterai de déclencher la charge genre 1 minute toute les heures pour garder un espèce de keepalive.

Ca peut- aussi être une solution à ce que je pense être le principal problème que tu relève... la voiture doit se mettre en veille.

 

Si j'utilise une solution de recharge via relais sur la puissance du chargeur, la voiture va démarrer la recharge immédiatement, comme elle l'a fait lors de mon tout premier essai le premier soir ou j'ai branché la voiture et démarré la charge juste après et ça fonctionnait. Résultat demain matin.

 

Après j'essaierais ta solution pour la maintenir "éveillée"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j’avais loué une Spring, je l’avais chargé avec ma Box (en configuration ‘charge avec le signal TIC Heures Creuses’) avec les 2 façons de faire :

- Spring Branchée à 15h00, la box me dit ‘Véhicule détecté, en attente de charge’. Je force la charge en appuyant sur un bouton de ma box (c’est prévu par le fabricant), la charge démarre immédiatement.

Le lendemain soir :

- Spring branchée, la box me dit ‘Véhicule détecté, en attente de charge’. Je ne touche à rien (la voiture doit certainement entrer en hibernation au bout d’un certain temps, c’est normal) et je vais me coucher. Le lendemain, la Spring était chargée à 100% pendant la nuit (je n’ai pas le détail des heures, mais ma borne m’affiche clairement les infos du TIC avec HC ou HP, l’heure, la conso instantanée de mon foyer, la conso de la charge dédiée à la voiture...).
 

Mon hypothèse est :

 La voiture entre effectivement en hibernation quand la T2 est branchée mais qu’aucun signal ne provient de la borne. La borne n’envoie pas les signaux compréhensibles par la voiture pour qu’elle sorte d’hibernation et la charge est ‘aléatoire’.

Peux tu vérifier cette théorie en regardant si d’autres utilisateurs (sur des forums d’utilisateurs de ta marque de box), arrivent à charger une Zoe par exemple ? (dont le protocole est ‘sensible’ pour les bornes).

Modifié par MustangPhil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai lu que tu utilisais Homeassistant 😀. Dans les intégrations il y'a une appli Renault. Je l'ai installé et la connexion au compte MyDacia est bien faite. Avec cette extension il y'a plein d'infos sur la charge, entre autres le type de charge, la température de la batterie et plein d'autres infos. N'ayant pas réceptionné ma Spring je ne sais pas si elle fonctionne. Pourrais-tu faire l'essai? Cela te permettra aussi d'avoir plus d'info pour investiguer ton problème.

spring.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 12:00, papydroid a dit :

Salut, j'ai lu que tu utilisais Homeassistant 😀. Dans les intégrations il y'a une appli Renault. Je l'ai installé et la connexion au compte MyDacia est bien faite. Avec cette extension il y'a plein d'infos sur la charge, entre autres le type de charge, la température de la batterie et plein d'autres infos. N'ayant pas réceptionné ma Spring je ne sais pas si elle fonctionne. Pourrais-tu faire l'essai? Cela te permettra aussi d'avoir plus d'info pour investiguer ton problème.

spring.jpg

J'aimerai bien... mais je fais parti des chanceux qui on reçu leur voiture mais pour lesquels la voiture ne communique pas...

 

IMG_2627.thumb.PNG.9e5607e837d239f20e5075bb0877e1fa.PNGIMG_2630.thumb.PNG.7db42cb06dbc37d04d4ed81385df0451.PNG

 

Du coup je suis dans la même situation que toi dans Home assistant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour du programme de test pour cette nuit:

 

J'ai dégoté un contacteur 50A qui trainait sur une étagère (C'est une Schneider industriel, je ne peux pas fermer le tableau électrique mais pour faire un essais je fermerais les yeux cette nuit sur le danger de laisser un tableau ouvert)

J'ai reprogrammé ma domotique pour que:

- à 2H00'00": fermeture du contacteur de puissance d'alimentation de la wallbox

- à 2H00'10": fermeture du contact d'autorisation de recharge

- à 6H00'00": ouverture du contact interdisant la recharge

- à 6H00'10": ouverture du contacteur de puissance d'alimentation de la wallbox

 

Si ça fonctionne, je verrais pour acheter un contacteur 40A modulaire et le graal sera quand cette fichue voiture daignera causer et que je pourrais arrêter la recharge à 80%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 14:58, Daftsound a dit :

Mise à jour du programme de test pour cette nuit:

 

J'ai dégoté un contacteur 50A qui trainait sur une étagère (C'est une Schneider industriel, je ne peux pas fermer le tableau électrique mais pour faire un essais je fermerais les yeux cette nuit sur le danger de laisser un tableau ouvert)

J'ai reprogrammé ma domotique pour que:

- à 2H00'00": fermeture du contacteur de puissance d'alimentation de la wallbox

- à 2H00'10": fermeture du contact d'autorisation de recharge

- à 6H00'00": ouverture du contact interdisant la recharge

- à 6H00'10": ouverture du contacteur de puissance d'alimentation de la wallbox

 

Si ça fonctionne, je verrais pour acheter un contacteur 40A modulaire et le graal sera quand cette fichue voiture daignera causer et que je pourrais arrêter la recharge à 80%

Mais pourquoi tu veux charger a 80%?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

My Dacia ne fonctionne pas non plus avec ma Spring, impossible de synchroniser. Par contre, je n'ai pas le même message que @Daftsound. De mon côté, c'est une erreur de synchronisation qui s'affiche en rouge et de façon éphémère.

Manifestement, nous ne sommes pas les seuls si j'en crois les commentaires sur l'app store...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 17:40, danm_cool a dit :

Mais pourquoi tu veux charger a 80%?

Pour éviter d'abimer la batterie, même si elle est garantie 8 ans, ou 120000km, j'ai l'intention de garder le véhicule à la fin de la LOA...

Il n'est pas indiqué sur le manuel qu'il est préférable de limiter la charge journalière, mais:

- L'ordinateur de bord propose un temps de recharge à 80% et 100%

- La personne de chez Renault qui m'a présenté le véhicule me dis que c'est mieu.

- Par expérience vu la techno de la batterie, il vaut mieux éviter les -20 et +80% sur ces batteries si on veut prolonger la durée de vie

- Je n'ai pas besoin des 100% pour mes trajets quotidiens donc pourquoi chercher à tout prix à risquer une usure prématurée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 17:55, Avatar a dit :

Vous avez fait la MAJ du Medianav, ça vient peut-être de là l'impossibilité de synchroniser car d'autres ont réussi il me semble...

Pour être en contact avec les support Dacia MediaNav, il y aurai 3 versions matériel de MediaNav avec chacune leur version de logiciel... J'ai fais la mise à jour jeudi soir et ça n'a rien changé. Le support doit me tenir informé... Enfin, je les appelle tous les jours!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 18:03, Daftsound a dit :

Pour éviter d'abimer la batterie, même si elle est garantie 8 ans, ou 120000km, j'ai l'intention de garder le véhicule à la fin de la LOA...

Il n'est pas indiqué sur le manuel qu'il est préférable de limiter la charge journalière, mais:

- L'ordinateur de bord propose un temps de recharge à 80% et 100%

- La personne de chez Renault qui m'a présenté le véhicule me dis que c'est mieu.

- Par expérience vu la techno de la batterie, il vaut mieux éviter les -20 et +80% sur ces batteries si on veut prolonger la durée de vie

- Je n'ai pas besoin des 100% pour mes trajets quotidiens donc pourquoi chercher à tout prix à risquer une usure prématurée?

L'ordinateur te donne le temps de charge jusqu'à 80% utile seulement pour une charge rapide!

La personne chez Renault je te parie qu'elle ne connait pas grande chose!

Oui les études 20-80% sont sur une batterie seule, pas sur un pack avec BMS, d'ailleurs le 100% affiché au bord ne correspond pas au 100% de la batterie, de même pour le 0%...

Un pack de batterie est garanti pour au moins 1000 recharges sans perte conséquente (max 75% de sa valeur initiale d'habitude), ça fait 200km* 1000= 200.000km, ta Dacia ne vaudra pas grande chose a ce moment là !

Sinon ce problème de charge a 100% c'est un mythe que vient de Tesla qui effectivement, sur ses voitures, ne met pas de buffer en haut de la batterie, mais ce n'est pas le cas du 90% du reste de la production auto électrique... ou un buffer est prevu en haut et en bas de la charge de la batterie, c'est une des fonctions du BMS.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 20:29, danm_cool a dit :

L'ordinateur te donne le temps de charge jusqu'à 80% utile seulement pour une charge rapide!

La personne chez Renault je te parie qu'elle ne connait pas grande chose!

Oui les études 20-80% sont sur une batterie seule, pas sur un pack avec BMS, d'ailleurs le 100% affiché au bord ne correspond pas au 100% de la batterie, de même pour le 0%...

Un pack de batterie est garanti pour au moins 1000 recharges sans perte conséquente (max 75% de sa valeur initiale d'habitude), ça fait 200km* 1000= 200.000km, ta Dacia ne vaudra pas grande chose a ce moment là !

Sinon ce problème de charge a 100% c'est un mythe que vient de Tesla qui effectivement, sur ses voitures, ne met pas de buffer en haut de la batterie, mais ce n'est pas le cas du 90% du reste de la production auto électrique... ou un buffer est prevu en haut et en bas de la charge de la batterie, c'est un des fonctions du BMS.

Oui, c'est exacte. Il existe une marge réservée par BMS.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 20:29, danm_cool a dit :

Un pack de batterie est garanti pour au moins 1000 recharges sans perte conséquente (max 75% de sa valeur initiale d'habitude)

Enfin, perso si je peux rester proche des 100% ou 200km de capacité plutôt que de descendre à 75% ou 150km... (pour moi 25% c'est une perte conséquente, peut-être pas pour Dacia)

 

Je ne suis pas du genre à ménager mon matériel mais si j'ai la possibilité de le faire sans que ça n'impacte mes trajets quotidiens, je me dis que ça ne peut pas faire de mal. Et rien ne m'empêche le jour ou j'ai besoin de faire plus de km de la charger à 100%

 

 

Le 18/10/2021 à 20:29, danm_cool a dit :

Oui les études 20-80% sont sur une batterie seule, pas sur un pack avec BMS, d'ailleurs le 100% affiché au bord ne correspond pas au 100% de la batterie, de même pour le 0%...

Vu la courbe de recharge à 7kW on ne doit pas être très loin des 100% de la capacité quand même, faudrai voir à 30kW pour en être certain. Pour le 0% je penses effectivement qu'il doit y avoir de la marge afin de limiter les "pannes sèches".

 

 

Le 18/10/2021 à 20:29, danm_cool a dit :

Sinon ce problème de charge a 100% c'est un mythe que vient de Tesla qui effectivement, sur ses voitures, ne met pas de buffer en haut de la batterie, mais ce n'est pas le cas du 90% du reste de la production auto électrique... ou un buffer est prevu en haut et en bas de la charge de la batterie, c'est un des fonctions du BMS.

Tesla utilise des batteries de capacité "relativement petites" par rapport à leur autonomie et il est vrai qu'il laisse à l'utilisateur la possibilité de charger jusque 100% (et utilisent aussi un BMS). Mais au moins ils sont transparents... pas comme les autres constructeurs traditionnels qui ne communiquent pas sur la capacité ni sur les niveaux réels de charge de leurs batteries.

 

Un exemple flagrant: lors de la réception de ma Spring, toutes les garanties sont à partir de la date de livraison... sauf la batterie qui est à date de 1ère immatriculation! Publicité mensongère? 8 ans (moins 3 semaines...)

 

 

Pour conclure @danm_cool je ne dis pas qu'il n'existe pas de marges, juste qu'on ne les connais pas et qu'ils ne le diront jamais. 

 

Je fais la distinction entre le discours commercial (100%? pas de problème!), et la réalité de la garantie (moins de 8 ans, moins de 120000km et une perte notable de 25% avant de prendre en charge sous garantie!)

 

 

Modifié par Daftsound

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daftsound tu t'entêtes sur un sujet d'une utilité totalement moindre, sur l'usure de la batterie il y a aussi le facteur temps, je peut te garantir qu'une perte de minimum 15% sera effective au bout de 8 ans, même si elle n'est pas chargée a 100%; aussi que le seuil 20-80% est par rapport a une courbe exponentielle, donc par exemple un 10-90% va très peu affecter le nombre total de charges...

Sinon par rapport a la charge, la seule chose a retenir (des études invoquées plus haut sur des piles lithium) est que le fait de garder la batterie chargée pour longtemps, par exemple depart en vacances plusieurs semaines et la voiture reste a la maison chargée a 95% est bien plus grave que la charger a 100% tous les jours et l'utiliser juste après.

Sinon pour la garantie, elle est la juste pour rassurer le client mais le plus souvent c'est bien moindre que les données réelles, c'est évident que Dacia/Renault ne veulent pas remplacer toutes les batteries au bout de 8 ans 😆

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats de ce matin après avoir lancé la recharge 10secondes après avoir mis en marche la wallbox, ça à fonctionné.Dès 2H.

 

1543147268_Capturedecran2021-10-19a06_33_28.thumb.png.43dc23df2139c93c219ba4b4367c3a58.png

 

Je pense que la voiture doit se mettre en "veille" si le moment ou on la branche sur un chargeur et trop long par rapport au début de recharge, peut-être qu'elle envoie des signaux pour demander la charge et que au bout d'un certain temps elle cesse de le faire?

 

C'est quand même dommage d'être obligé de mettre un contacteur pour démarrer la Box pour que cette dernière ferme elle aussi ses contacteurs, beaucoup trop de contacts en série à mon goût.

 

Je reste dans cette configuration quelques jours histoire de valider une répétabilité, ensuite j'essaierais la solution proposée par @Jesuralem qui consiste à démarrer des charge très courtes toute les heures pour essayer de maintenir la voiture éveillée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Daftsound je pense que faire de micro charges peut user la batterie, j'éviterai... Sinon il y a un autre aspect pour la charge a 100%, c'est l'équilibrage des cellules qui est fait par le BMS seulement lorsque la charge est presque complète. Une batterie non équilibrée va d'user d'une manière non homogène, le plus souvent la première et dernière cellule de la batterie se déchargent le plus vite, et cet équilibrage permet de les maintenir a une tension égale aux autres

D'ailleurs sur le forum Kia/Hyundai tu trouveras des utilisateurs qui ont abîmé la batterie en chargeant seulement a 80% et ça très rapidement (moins d'un an), et ont découvert que leur batterie n'atteigne plus jamais les 100%... donc autonomie reduite, obligés en d'aller en concession pour réparation/remplacement de certaines cellules.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la voiture soit en position ‘d’attente d’une charge et envoie des signaux, puis après arrête de le faire’...

Je pense que la voiture branchée attend effectivement une charge, puis si rien ne vient au bout d’un moment, elle se met en veille (en attente que la borne lui envoie le message de charge... si la borne a bien le bon message à envoyer).

 

Dans mon cas. Ma Spring de location était branchée en fin d’après-midi, et ma box a bien chargé la Spring pendant la nuit sans que je ne fasse de manip.

 

Dans ma box, il y a un menu où l’on doit spécifier le type de ‘message’ pour réveiller la voiture (par exemple message spécifique pour Zoe).

 

Si ta box Taïwannaise n’envoie pas le bon message de réveil à la voiture, cela peut perturber le bon début de la charge (ou peut-être que la voiture a un ‘cycle’ de questionnement du type ‘toutes les X heures, je vérifie qu’il n’y a pas une charge possible puisque qu’on m’a branché sur une T2’). Ce qui expliquerait le pourquoi du décalage du démarrage de tes premiers essais à des heures similaires pas prévues.

 

Dans toutes tes expérimentations, tu sembles mettre en doute la voiture, alors que le problème vient peut-être bien de ta borne (en tout cas, c’est mon hypothèse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 22:38, danm_cool a dit :

@Daftsound tu t'entêtes sur un sujet d'une utilité totalement moindre, sur l'usure de la batterie il y a aussi le facteur temps, je peut te garantir qu'une perte de minimum 15% sera effective au bout de 8 ans, même si elle n'est pas chargée a 100%; aussi que le seuil 20-80% est par rapport a une courbe exponentielle, donc par exemple un 10-90% va très peu affecter le nombre total de charges...

Sinon par rapport a la charge, la seule chose a retenir (des études invoquées plus haut sur des piles lithium) est que le fait de garder la batterie chargée pour longtemps, par exemple depart en vacances plusieurs semaines et la voiture reste a la maison chargée a 95% est bien plus grave que la charger a 100% tous les jours et l'utiliser juste après.

Sinon pour la garantie, elle est la juste pour rassurer le client mais le plus souvent c'est bien moindre que les données réelles, c'est évident que Dacia/Renault ne veulent pas remplacer toutes les batteries au bout de 8 ans 😆

Bonjour @danm_cool

Pourrais tu s'il te plaît développer cet aspect (départ en vacances/batterie non chargée/plus grave) car cela m’intéresse et éventuellement les solutions que tu préconises.

Je te remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après des dizaines de lecture et des constats de l'évolution des constructeurs d'équipement à batterie Lithium ION . Je suis convaincu que la longévité de la batterie sera meilleure si la charge de la batterie est maintenue le plus possible entre 20% et 80% de sa capacité. En effet, une activité fréquente des électrons dans un sens (charge) et l'autre (décharge) permet un meilleur vieillissement de l'électrode qui est l'élément qui s'use. Comme il l'a été souligné il faut réaliser une décharge complète suivie d'une charge à 100% afin de "réinitialiser" le BMS de temps à autre.

Ci-joint une image de l'outil développé par DELL pour la gestion de la batterie que j'ai sur mon ordinateur portable. Si DELL vient à développer et implémenter un tel outil ce n’est pas pour faire jolie mais bien qu'il y'a un effet. Je joins aussi un suivi de la capacité de ma batterie ou l'on voit la capacité totale baisser, c'est parlant.

Alors, oui, il n'y aura aucun risque à charger sa batterie à 100% tous les jours, et qu'avoir une "hygiène" d’entretien de charge de sa batterie ne doublera pas sa vie. Elle permettra en plus d'autre soin de prolonger sa capacité et d'avoir quelques dizaines de kilomètre de plus dans quelques années.

C'est pour cela qu'il faudra aussi avoir conscience que la diminution de la capacité de la batterie varie AUSSI en fonction de sa conception, de la consommation d'énergie du conducteur (conduite douce ou à balle), et aussi des températures (élevées/basses) durant la charge ou stockage.

Je pense qu'on peut faire le comparatif avec un entretien d'un véhicule thermique et le suivi des vidanges des changements des filtres huile, gazole,air... Cela ne tuera pas la voiture, mais participera à prolonger sa vie. Au c'est beau cette phrase!!

Capacité.png

Outil DELL.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.