Aller au contenu
jfbourguignon

Comportement étrange de l'AP

Messages recommandés

Je vous soumets cette vidéo du comportement de l'AP de mon Model X, comportement que je ne sais expliquer et qui se reproduit systématiquement lorsque j'emprunte cette portion de route, AP activé.

 

La vidéo contient plusieurs séquences, c'est la dernière que je ne m'explique pas :

- séquence 1 : AP activé, vitesse fixée manuellement à 80kmh sur une départementale autrefois limitée à 90, tout baigne.

- séquence 2 : arrivée en début d'agglomération limitée à 70. La voiture, certainement trompée par son GPS, perçoit un cours instant une limite à 50, freine (brusquement malheureusement), puis se corrige rapidement et revient à 70. Pour moi il s'agit d'une erreur de cartographie GPS, ok, je peux comprendre

- séquence 3 (celle que je ne m'explique pas) : alors que la limitation est tjrs perçue à 70 par la voiture, celle ci décide soudain de revenir aux 80kmh que j'avais fixés initialement.

 

Je précise qu'à aucun moment je ne touche le régulateur, et que l'AP est enclenché durant toute la séquence.

 

Qu'en pensez vous ? Ce comportement est systématique. Est ce que la voiture, dans la séquence 3 "perd" (à cause de son GPS) l'information de limitation de vitesse, continue néanmoins à afficher la dernière limite connue et prend la décision de revenir à la vitesse fixée par l'utilisateur ? Bizarre bizarre...

 

 

 

 

Votre avis ? Je précise que le comportement était déjà celui là en v8

 

 

 https://youtu.be/WSZRiVigpwg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même chose sur mon trajet quotidien.

Certains tronçons de route sont "marqués" comme dangereux par Tesla et la limite de vitesse du régulateur est abaissée automatiquement quand l'autopilot est enclenché. À la fin de la zone "marquée", la voiture revient à la vitesse de consigne.

Lorsque je passe au même endroit avec juste le régulateur, et pas l'autopilot, il n'y a pas cet abaissement de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sous-entends que l'AP ne respecte pas les limitations de vitesses officielles (qu'elles soient cartographiées ou lues sur les panneaux) mais une obscure cartographie parallèle de Tesla qui, pour quelques centaines de mètres sur cette route collerait pourtant aux limitations officielles ? Ce serait tordu quand même...

 

 

Tesla Model X 2017

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les véhicules Tesla remontent les informations de circulation en permanence. Je pense aussi que ces données sont analysées dans le but de cartographier l'ensemble des routes dans l'objectif de la conduite entièrement autonome et les zones à risques sont identifiées. La flotte de véhicules Tesla apprend de son environnement routier. Lorsque j'avais installé l'appli Tesla4U sur un parcours on voit clairement les zones d’accélération, de regénération, etc.

Dans mon cas au régulateur adaptatif sur une petite route (je n'ai jamais essayé avec l'AP, trop petite route à mon goût), vitesse fixée manuellement à 80 km/h, sans véhicule devant moi, j'ai un virage assez serré où le véhicule ralentit de lui même à l'approche du virage. Je ne pense pas qu'un régulateur adaptatif lambda aurait le même comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sous-entends que l'AP ne respecte pas les limitations de vitesses officielles (qu'elles soient cartographiées ou lues sur les panneaux) mais une obscure cartographie parallèle de Tesla qui, pour quelques centaines de mètres sur cette route collerait pourtant aux limitations officielles ? Ce serait tordu quand même...
 
 
Tesla Model X 2017
 
 
En tout cas, par chez moi, il y plusieurs tronçons de route où l'autopilot limite la vitesse à 70 km/h, avec un message à l'écran, alors qu'il affiche une limitation officielle (toujours pas à jour) de 90 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kratus a dit :

En tout cas, par chez moi, il y plusieurs tronçons de route où l'autopilot limite la vitesse à 70 km/h, avec un message à l'écran, alors qu'il affiche une limitation officielle (toujours pas à jour) de 90 km/h.

Ah oui j'ai ça aussi d'ailleurs je trouve ça bien chi**t ! Non mais c'est qui l'patron ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.