Aller au contenu
FredteslaS78

Compatibilité Homelink HL5 de nos Tesla

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Samsaggace a dit :

@Redox Si j’ai bien compris tu veux modifier ton boîtier de télécommande pour qu’un récepteur embarqué (couplé avec la M3 en homelink) déclenche un relais simulant l’appuis sur le bouton : simplissime !! ?

Tu as tout compris ! ? Reste à voir si qqch du genre, qui puisse être alimenté en USB (ou sur la pile de la télécommande, mais elle risquerait de ne pas faire long feu) existe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Redox a dit :

Tu as tout compris ! ? Reste à voir si qqch du genre, qui puisse être alimenté en USB (ou sur la pile de la télécommande, mais elle risquerait de ne pas faire long feu) existe...

Tu peux aussi penser à utiliser le rabattement des rétroviseurs avec un levier qui appuie sur ta télécommande... si la complexité ne te fait pas peur ...

Le simple appuis sur la touche adéquate c’est pas mal non plus ... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, njul a dit :

Je vais suivre ton conseil.Pas encore ouvert, j'ai juste une photo millimétrique récupéré sur la pseudo notice.

Je n'ai pas de problème pour faire de la soudure si je trouve où, je brancherai alors à l'antenne existante de la motorisation du portail.

20190404_103853.thumb.jpg.9f651a46a1ce6de254b0fb982e69a568.jpg

 

sur cette photo, impossible de voir l'antenne

je suppose qu'elle est imprimée sur l'autre face

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Redox a dit :

Tu as tout compris ! ? Reste à voir si qqch du genre, qui puisse être alimenté en USB (ou sur la pile de la télécommande, mais elle risquerait de ne pas faire long feu) existe...

-> Lien Teslamotosclub

 

Extrait:

"Un moyen de faire fonctionner le Homelink avec une installation non compatible (ou non accessible) !

Ma situation :
1- j'utilise un portail collectif (installation non accessible) commandé par un équipement BTF MITTO (installation non compatible Homelink).
2- je ne me satisfais pas d'un "pas possible" donné par un fournisseur, qui peut être dû à des considérations économiques, commerciales ou autres.

Ma solution :
J'ai fait l'hypothèse que Homelink fonctionnait en Europe avec toute télécommande 433MHz à code non tournant. Vérifié et validé avec une télécommande de prises de courant low cost. Enregistrée e 20 secondes dans ma Model S, je peux allumer et éteindre mon salon depuis mon auto. Inutile, mais riche d'enseignements.
Je me suis dit qu'il devrait être possible d'utiliser un équipement basique (433MHz à code non tournant) pour télécommander ma télécommande MITTO qui, à son tour, télécommanderait le portail.
J'ai acheté un ensemble Velleman émetteur/récepteur alimenté en 12V (62€) et installé selon les étapes suivantes :

1- Sortir un "12V après contact" de la boite à fusibles. Le laisser débranché pendant l'installation.
2- L'utiliser pour alimenter le récepteur Velleman et la télécommande MITTO (ça tombe à pic, elle était alimentée par une pile 12V)
3- Raccorder une sortie contact sec du récepteur Velleman sur le circuit de la télécommande MITTO, en parallèle avec le bouton d'ouverture.
4- Programmer le récepteur pour une impulsion de 5 secondes (programmable de 0.5 s. à 1 heure)
5- Fixer le récepteur Velleman et la télécommande MITTO près des boites à fusibles.
6- Enregistrer l'émetteur Velleman (et pas MITTO !) dans le Homelink en se plaçant à proximité du portail
7- Connecter l'alimentation 12V du point 1
8- Ouvrir le portail une dizaine de fois. C'est tellement cool !



Avantages :
1- Pas besoin de demander à la copropriété pour accéder à l'installation : je n'y ai pas touché. Juste "sacrifié" une de mes télécommandes, mais j'aurais aussi bien pu la perdre.
2- Je n'ai quasiment pas compromis la sécurité du portail : une personne mal intentionnée qui aurait cloné mon nouvel émetteur ne pourrait l'utiliser que lorsque ma Model S est "allumée" et à proximité du portail. C'est à dire quand j'y suis, ce qui n'est pas le meilleur moment pour cambrioler...

Je n'ai fait ni photo, ni schéma. Si les explications ci-dessus ne vous parlent pas, il me semble risqué de vous lancer dans l'installation. Si toutefois je peux être utile, n'hésitez pas "

 

?

 

J'ai moi même réalisé ce montage sur ma S, il faut que je prenne le temps de mettre quelques photos...

Modifié par Gagat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gagat J'adore ce genre de plan à la "Géo Trouvetout" !

Ça fait un peu "usine à gaz" mais c'est surement très valorisant quand on le voit marcher.

Le seul "ennui" au niveau sécurité, c'est que tu laisses ton "bip" dans ta Model S et c'est ce que nous essayons de proscrire dans notre copropriété, avec difficulté, je l'avoue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Gagat a dit :

J'ai moi même réalisé ce montage sur ma S, il faut que je prenne le temps de mettre quelques photos...

C'est ce que je pense faire... Par contre pour le 12v, en se servant sur l'allume cigare ça doit faire l'affaire (et comme ça c'est rangé dans la console centrale sur la 3)

 

il y a 8 minutes, Samsaggace a dit :

@Gagat J'adore ce genre de plan à la "Géo Trouvetout" !

Ça fait un peu "usine à gaz" mais c'est surement très valorisant quand on le voit marcher.

Le seul "ennui" au niveau sécurité, c'est que tu laisses ton "bip" dans ta Model S et c'est ce que nous essayons de proscrire dans notre copropriété, avec difficulté, je l'avoue...

En ce qui me concerne j'aime bien automatiser un max de trucs, j'ai domotisé mon appart, et quand j'aurai mis ma borne, je compte en commuter l'alimentation via la position GPS de la voiture, vu que je regarde chaque minute son état, donc un petit bidouillage du genre ne me fait pas peur ! ?

Mais dans ta copro, vous ne voulez pas que les gens gardent le bip dans leur voiture ? Par peur que qqun braque une voiture à l'extérieur pour s'introduire ensuite dans le parking ?

Nous on ne s'est jamais posé la question, c'est impossible de fliquer ça sur une 50aine de lots...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Samsaggace a dit :

@Gagat J'adore ce genre de plan à la "Géo Trouvetout" !

 

Rendons à @Kratus ce qui appartient à Kratus, c'est lui qui mit sur ce forum le lien vers le post de cette modif ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Redox a dit :

C'est ce que je pense faire... Par contre pour le 12v, en se servant sur l'allume cigare ça doit faire l'affaire (et comme ça c'est rangé dans la console centrale sur la 3)

 

Trouver du +12v "après contact c'est ce qui a été le plus compliqué dans mon montage, sur ma S il y a 3 boites à fusibles et celle qui m'intéressait n'est pas la plus accessible! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Je voulais savoir à quoi correspond la coche "fermeture automatique".


Quand cette fonctionnalité est cochée, la voiture envoie automatiquement une impulsion au portail lorsqu'elle s'éloigne, pour qu'il se ferme.

Perso, je l'ai désactivée, pare que c'est trop dangereux. Si la voiture est déjà hors de portée quand elle envoie le signal, ma porte de garage reste ouverte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Redox a dit :

Mais dans ta copro, vous ne voulez pas que les gens gardent le bip dans leur voiture ? Par peur que qqun braque une voiture à l'extérieur pour s'introduire ensuite dans le parking ?

Nous on ne s'est jamais posé la question, c'est impossible de fliquer ça sur une 50aine de lots...

(HS) C'est une recommandation du CS et la seule contrainte que nous mettons c'est sur le prix de la télécommande en remplacement après vol qui entraîne d'ailleurs une intervention pour supprimer l'ancienne et valider la nouvelle. Il n'y a aussi pas plus de télécommandes que de places de parking pour éviter la dispersion. (fin HS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Avec un peu de retard, je rejoins ceux qui ont envie d'utiliser Homelink. Et comme certains, je n'arrive pas à le configurer sur ma Model 3. J'avais pris des photos il y a quelques jours mais sans avoir pris le temps de venir les poster.

 

Il faut dire que je n'y connais pas grand chose (pour ne pas dire rien) de ce côté là... J'ai vu du CAME sur la liste des fabricants d'appareils compatibles mais mes télécommandes TOPD2R et TOPD4R ne sont pas listées.

 

Peut être que ce que mon installation utilise un code tournant (mais je croyais avoir compris que c'était bon avec l'homelink que l'on a désormais). Ou alors ma télécommande utilise la seconde fréquence indiquée dessus au lieu de la 433MHz (et je ne sais pas comment le vérifier).

 

Voici des photos de ce que j'ai https://imgur.com/a/hkmSBJi

J'ai navigué sur l'affichage de la carte-mère avec les flèches mais rien vu de parlant.

 

Si quelqu'un saurait m'indiquer si :

  • ça peut être fait avec uniquement ce que j'ai actuellement ? auquel cas je peux essayer de voir avec la personne s'étant occuper de l'installation du portail
  • je peux le faire uniquement si j'achète un des relais dont vous parlez ? j'ai de quoi faire les branchements ? auquel cas je ne suis pas sûr de savoir le faire moi-même mais je pourrai essayer (du moment que je ne dérègle rien...).

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

PS : Peut être est-ce possible avec une autre télécommande de la liste que je paire (je ne sais comment) à l'installation actuelle ?

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J0kers Si j'ai bien compris le "R" de ta télécommande signifie "Roll code"

Vu la dénomination, je pencherai pour 2 boutons en 433 Mhz et 2 boutons en 868 Mhz.

Tu dois pouvoir le vérifier en démontant la télécommande mais c'est pas nécessaire.

Je pense donc que tu as deux ouvertures (une en chacune des fréquences) ou que c'est seulement doublé mais une seule marche.

Dans TOUS les cas le "Roll code" nécessite une phase d'apprentissage sur le récepteur sur lequel il doit y avoir un poussoir nommé "learn" quelque part (ou peut-être une séquence sur l'écran).

Après avoir rentré le code dans la voiture, il faut le faire identifier par le récepteur du portail (comme l'enregistrement d'une nouvelle télécommande)

Si tout cela ne marche pas, tu as toujours la possibilité de rajouter une nouvelle télécommande compatible comme décrite plus haut (récepteur et émetteur - à roll code). Vu la densité de ton coffret ce serait mieux de la mettre près du poussoir à commande manuelle qui doit surement être quelque part à l'intérieur. Tu la montes en parallèle à ce poussoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Samsaggace,

 

Merci pour cette première réponse !

 

La TOPD2R dispose de 2 boutons et la TOPD4R de 4 boutons.

J'ai les deux mais, sauf erreur de ma part, un seul bouton est opérationnel pour le moment.

 

Démonter la télécommande n'apporte rien de plus. Le circuit ne présente aucune mention... Donc soit les boutons peuvent tous fonctionner en 433MHz OU en 868MHz, soit 1 bouton sur 2 est en 433Mhz et l'autre moitié en 868MHz.

Peut être je peux appuyer sur le "mauvais bouton" devant la voiture voir si elle réagit (même si ça m'avancera pas dans l'immédiat).

 

La notice du coffret semble être celle-ci. Mais j'attends que celui qui a fait la pose me rappelle, ce sera plus simple avec plus d'informations de sa part (configuration actuelle, ce qui est possible, si je dois acheter un relais, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, J0kers a dit :

Démonter la télécommande n'apporte rien de plus. Le circuit ne présente aucune mention... Donc soit les boutons peuvent tous fonctionner en 433MHz OU en 868MHz, soit 1 bouton sur 2 est en 433Mhz et l'autre moitié en 868MHz.

Peut être je peux appuyer sur le "mauvais bouton" devant la voiture voir si elle réagit (même si ça m'avancera pas dans l'immédiat).

 

Sauf qu'en fait si aucun des deux boutons ne marche, ça veut probablement dire que c'est réglé sur 868MHz, non ? Car rien ne se passe. Si c'était en 433MHz à code tournant je devrai au moins avoir la première étape, non ? Avant de devoir aller sur le boitier pour passer en mode apprentissage.

 

D'ailleurs il y a aussi des télécommandes (pas CAME) en 868.6MHz sur la liste de Homelink. Mais peut être n'avons nous pas la bonne version (je lis HL5 dans le titre de ce topic et il faut peut être HL7).

 

En attente de l'installateur du boitier pour en savoir plus... sauf si quelqu'un ici en sait plus sur ce que j'ai ?

 

PS : J'ai accès à un autre portail CAME ailleurs. J'ai vu que la télécommande est une TOP-432NA (à code fixe) présente dans la liste. J'ai pu l'ajouter à la voiture sans soucis celle-ci (mais je ne suis pas encore aller voir si ça marche et puis ce n'est pas ce portail qui m'intéresse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J0kers Si tu as la notice c'est un grand pas.

L'essentiel se trouve pages 25-26-27. Il y a l'air d'avoir tout ce qu'il faut pour enregistrer une nouvelle télécommande à "roll code" (ta Model 3).

La carte de réception est ici

InkedZRXhDjS_LI.thumb.jpg.101a124d794ae8ff81aa6ce44494134c.jpg

Ce doit être une AF43S (433 MHz) ou AF868 (868 MHz) et c'est sûrement écrit dessus.

L'enregistrement d'un nouvel usager est traité page 26.

Comme il semble que le traitement des commandes à "Roll code" est un peu complexe sur la model 3. Je te conseille de regarder quelques vidéos qui décrivent la séquence comme celle-ci

https://youtu.be/aimmyXXCu9w

ou

https://youtu.be/sTeH2oh4_2o

Bon courage !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Samsaggace

 

J'avais déjà vu celle la vidéo de i1Tesla, j'ai bien compris qu'avec un "roll code" il est nécessaire d'envoyer un signal de la voiture vers le boitier en mode ajout.

 

Belle compréhension pour la carte AF43S (433 MHz) ou AF868 (868 MHz) étant donné la télécommande que j'ai. Je regarde ça demain matin en partant pour confirmer laquelle des deux c'est, en espérant que ce soit bien écrit dessus (pas un circuit vide comme le bip).

Sherlock-zoom a mené l'enquête... Mon boitier :

IMG_1695.png.62c5a45f65dc2c43148602b3fae5bb5b.png

 

La carte AF43S

recepteur-CAME-AF43S.jpg.a27e907f11dda7510c143c29b7d76bc1.jpg

 

La carte AF868

recepteur-CAME-AF868-1.jpg.0ad02b624c1de824da5bbf09348c0255.jpg

 

Je parierai que c'est la AF868. J'irai confirmer demain en partant.

 

Comme je bloque à la première étape, avant d'arriver à "apprendre" sait-on si le Homelink de la Model 3 peut accepter du 868MHz ? Car avec mon autre télécommande/portail 433MHz j'ai réussi l'étape directement...

 

D'ailleurs j'espère que, page 26 - 7.13 - 5), la voiture sera considérée comme un nouvel usager et n'aura pas le même "identifiant" que le bip que j'aurai utilisé.

 

Plusieurs options :

  • J'ai une AF43S (433MHz) et alors je dois m'y reprendre encore à 1000 fois pour réussir la première étape et je suivrai la procédure pour l'apprentissage.
  • J'ai une AF868 (868MHz) et alors
    • Idem à au dessus
    • ou la voiture n'accepte pas cette fréquence et alors
      • Il faut que je change la carte pour une AF43S (environ 30€)
      • ou il faut que j'achète un relai supplémentaire juste pour homelink (environ 50€)

 

Merci pour tous ces éléments qui me permettent d'avancer un peu plus, bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, J0kers a dit :

Comme je bloque à la première étape, avant d'arriver à "apprendre" sait-on si le Homelink de la Model 3 peut accepter du 868MHz ? Car avec mon autre télécommande/portail 433MHz j'ai réussi l'étape directement...

C’est bien la question que je me pose. De tout ce que j’ai vu, il semble y avoir une limite à 433 MHz...

Si je suis ton dossier d’aussi près, c’est que je fais installer une porte de garage le 23/04 dans ma maison de campagne avec une motorisation Sommer duo 500 apparemment en 868 MHz...

Si quelqu’un a une réponse claire pour la Model 3, je suis aussi preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu plus cette histoire de Homelink, je découvre qu'en fait il n'y a aucune définition sérieuse de ce qu'est "HL5" ou le "logiciel version 7".

Ce sont des "dispositifs à trois boutons" fabriqués par GENTEX - plus ou moins compatibles avec un grand nombre de systèmes d'ouverture - équipant certains type de voiture.

Dire qu'un système d'ouverture "Homelink" comme celui de Tesla est compatible HL5 (ou plus ou moins) n'a pas vraiment de sens. A ce que je comprends, les Tesla intègrent un boitier fabriqué par Gentex qui est au niveau suivant :

  • Model 3 modèle 2019 et plus – HL5
  • Model S MY 2013-2017 – HomeLink et du logiciel version 7
  • Model S modèle 2018 et plus – HL5
  • Model X MY 2016-2017 – HomeLink et du logiciel version 7
  • Model X modèle 2018 et plus – HL5
  • Roadster MY 2009-2012 – HomeLink et du logiciel version 7

Si je comprends bien cette liste, tous les modèles jusqu'en 2017 sont "Homelink et logiciel version 7" et à partir de 2018 (2019 pour la Model 3) ils sont "HL5". Malheureusement ces dispositifs ne fonctionnent pas exactement comme un "dispositif à 3 boutons" qui est en fait "émulé" par l'interface logicielle Tesla, chaque bouton correspondant à l'un des trois moyens d’accès que l'on peut programmer par la fonction Homelink des Tesla.

Ensuite si j'arrive à la "compatibilité des transmetteurs" des moyens d’accès, cela devient plus complexe puisque la liste se lit ainsi :

image.png.3c70bf9d07d1350b81276ba4dc4eda6f.png

image.png.1ea28666aa45332300bf31f939614e72.png

Il y a donc des transmetteurs :

- non compatibles HL5 : OK cela ne marchera pas avec ma Model 3

- compatibles (sans rien indiquer)

- compatibles depuis la version 7 du logiciel Homelink : c'est là que le mystère commence !!!

Si quelqu'un a une meilleure compréhension, je suis preneur !

 

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contacter Homelink directement ne nous sera pas d'une grande aide (ils pensent que rien ne marche) :

Citation
Vous avez le nouveau hardware HomeLink® 5 (HL5) dans votre Tesla 3. Les Tesla disposants du HL5 ne sont compatibles avec aucune télécommande (même celles listées comme compatibles) et notre récepteur universel car ayants une erreur dans le logiciel. Tesla est informé de ce fait. Nous n'avons malheureusement pas d'autres solutions à vous proposer.

Je vais leur répondre que c'est faux puisque j'ai réussi avec une télécommande listée comme compatible sur la liste.

 

Pour revenir à mon boitier, mon Sherlock-zoom était erroné, j'ai bien un AF43S (sauf si c'est mal coché) :IMG_E1754.thumb.JPG.9dfcb35904a50e9120a9ced865e16c57.JPG

 

Du coup je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

njul

 

récupérer le +12v sur l'ECS bus ne convient pas en effet tu la consommation du module 433 Mhz est bien trop importante...

Ce n'est pas pour rien qu'il fournisse avec un transformateur 1000 ma ! ton fonctionnement sera donc aléatoire et en plus tu risques de griller ta carte !!!

Dans mon cas j'ai récupéré le 220 v arrivant sur mon boitier électrique de mon portail pour brancher le transfo et le module de fréquence fonctionne correctement avec une bonne portée 15 m.

 

Bon montage

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@J0kers Oui la doc et l'information de Gentex est encore plus nulle que celle de Tesla.

Tout cela n'aide pas du tout à la compréhension des difficultés rencontrées.

J'ai fait une recherche sur les boitiers installés sur les Tesla :

https://fccid.io/NZLJCIBUSHL4 (avant 2018)

https://fccid.io/NZLADHL5D (2018 et après)

En regardant les caractéristiques, il semble que tous deux soient capables au maximum de 433,4 MHz (peut-être une bande au dela de 900 Mhz pour le second).

Bien sûr il n'y a RIEN sur le logiciel chargé dessus !

En ce qui concerne ton électronique, il semble que la carte ressemble plus à une AF868 (photo) mais avec une implantation encore différente des composants. J'espère que ton installateur pourra éclaircir cela. 

Pour ma part, j'essaye de changer mon transmetteur (pour un 433,4 MHz) pour ma nouvelle porte pas encore installée ... à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, J0kers a dit :

Et même ce que j'aurai dis là en la voyant, mais pourquoi j'aurai ce marquage là

J'avais bien compris dans ta photo précédente.

Ils ont sans doute regroupé le design sur une seule carte pour faciliter la prod.

Du coup, on ne voit pas pourquoi cela ne marche pas.

J'aimerai aussi savoir si des télécommandes en 868.8 MHz marchent avec Homelink sur Tesla ou sur tout autre voiture.

Car cette phrase "compatible depuis la version 7 du logiciel Homelink" ne cesse de me titiller. On dirait que le doublement de fréquence pourrait être résolu par logiciel ?? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



J'avais bien compris dans ta photo précédente.
Ils ont sans doute regroupé le design sur une seule carte pour faciliter la prod.
Du coup, on ne voit pas pourquoi cela ne marche pas.
J'aimerai aussi savoir si des télécommandes en 868.8 MHz marchent avec Homelink sur Tesla ou sur tout autre voiture.
Car cette phrase "compatible depuis la version 7 du logiciel Homelink" ne cesse de me titiller. On dirait que le doublement de fréquence pourrait être résolu par logiciel ?? 


La Tesla Model 3 est bien compatible 868 Mhz. Elle arrive à enregistrer ma télécommande compatible HL version 7.

Par contre, un bug connu fait qu'elle n'arrive pas encore à ouvrir ma porte. Faut attendre une update software.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.