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FredteslaS78

Compatibilité Homelink HL5 de nos Tesla

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@Samsaggace et les autres

Grâce à la télécommande qui est compatible à la fois avec mon portail Sommer et aussi compatible avec la model3 , j'ai pu faire l'apprentissage de manière rapide et très facile !!!

Purée je n'en reviens pas tellement que j'avais ramé dans cette histoire ; mais après 2 ans j'ai enfin la possibilité d'utiliser mon HomeLink fourni avec ma Tesla !!

Donc merci à vous tous pour mes conseils et un remerciement encore plus spécial à Samsaggace ;) 

 

PS: maintenant il va falloir que je fasse pareil avec mon autre portail à 433 MHz et enfin avec celui du boulot dont les spécifications me sont totalement inconnues et inaccessibles ...

Modifié par cornam

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Le 17/06/2021 à 22:55, pingoo78 a dit :

{...}

Est-ce qu'un propriétaire d'une tesla avec Homelink dans les alentours du 78 (Elancourt), voudrait bien venir jusqu'à chez moi faire un test ?

{...}

Jette un oeil sur la carte des parrains, ça sera peut-être plus simple:

 

 

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Je souhaiterais avoir l'avis des experts ( @Samsaggace ☺️) , n'étant pas du tout un spécialiste des portails.

 

Je prépare l'arrivée de la Model Y de mes parents et teste leur portail et porte de garage avec le Homelink de ma Model 3.

 

Pour la porte de garage, finger in the noze (les doigts dans le nez), télécommande reconnue immédiatement (bien que 868Mhz). Donc ça c'est fait.

 

Pour le portail, par contre c'est une autre histoire, j'ai tout essayé (Mode standard, D, RU avec appui sur le bouton de reconnaissance de télécommande dans le boitier du moteur du portail), même la magie vaudou n'a pas fonctionné !

 

Contrôleur de motorisation du portail : Nice POA3 (Doc_Nice_POA3_Notice.pdf)

Télécommande : Nice ON2E (visiblement non compatible homelink selon la liste des matériels compatibles).

Voici une photo de l'intérieur du moteur (on pourra d'ailleurs remarqué qu'entre la notice en Page 19 et la réalité P.P. et Open sont inversé...) et de la télécommande:

IMG_5428.thumb.jpeg.bf7506adf57848aad9b904e60907859b.jpeg

 

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Je me résigne donc à devoir trouver une solution pour rendre ce portail compatible :

Option 1: Achat du récepteur Chamberlain 

A) Dépouillement de transfo 220V /12V (ou version soft je coupe une prise électrique qui me sert d'interface pour brancher le transfo Chamberlain) et branchement de l'alimentation du récepteur sur l'arrivée de l'alimentation du moteur (en bas sur la photo)

B) Branchement du Canal A sur l'unité de commande POA3 : Question : sur quelle entrée vous la brancheriez ?

C) Montage du récepteur sur la colonne du portail, il y a de la place, et sera non visible de l'extérieur et passage des fils d'alimentations et de contrôle vers l'extérieur du moteur (pas encore trouvé de petit trou, mais il doit bien y en avoir).

D) Paramètrage en Mode RU sans utilisation de télécommande, juste avec le bouton Learn du récepteur Chamberlain (cf. le post de @ParkerLewis ici)

 

Option 2 : Remplacement du module 433Mhz Nice (le boitier gris sur la photo à gauche ou encore Page 21 encadré 16), par un module Nice compatible Homelink sauf que je n'en trouve pas ou plus exactement je n'y comprends rien à leur gamme de produits....

https://www.nice-europe.fr/63-recepteurs-et-cartes-radio-nice

 

Merci pour vos avis éclairé.

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@Rikium Vu la complexité de ton portail, je ne te conseille pas de remplacer ta commande existante mais plutôt de te brancher en parallèle (option de type 1) car tu auras ainsi une solution de secours.

Si tu tiens au module Chamberlain l’expérience de @ParkerLewis semble très bonne.

AMHA, dans ce cas comme pour tout autre module compatible Homelink, il faut brancher ton contact (canal A pour Chamberlain) sur OPEN.

Tu peux d’ailleurs essayer de brancher deux fils sur cette borne et les relier pour faire un contact de 1s pour voir si ton portail s’ouvre bien.

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Bonjour, 

 

J'ai exactement les mêmes configurations que toi ( portail et télécommande Nice) et la solution avait été apportée via un récepteur externe d'une vingtaine d'euros. 

 

Le sujet avait été évoqué sur le forum Model S mais peut-être qu'il pourrait être fusionné avec ce sujet (@moderateurs)

 

Voici le lien:

 

De mon côté aucun problème pour le portail et la porte de garage tous deux de la marque Nice. 

 

Si besoin je peux t'envoyer les photos également. 

 

Excellente journée à tous 

Modifié par Teslamodels

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Il y a 10 heures, Rikium a dit :

même la magie vaudou n'a pas fonctionné !

C'est parce que tu n'as pas appelé le bon, contacte celui ci, en plus, a 100€, c'est une affaire !

 

 

Bon, plus sérieusement, a ta place, j’achète ceci , tu peux le programmer en utilisant la télécommande de porte de garage qui est reconnue par la voiture, inutile de mettre plus cher : https://www.amazon.fr/KASER-Récepteur-Télécommandes-Automatique-Multimarque/dp/B08PPSPCB9/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=recepteur+homeling&qid=1627979847&sr=8-1

 

ensuite je trouve un point d'alimentation DC dans ton boîtier auquel le raccorder et à voir ta photo, il y a largement la place pour qu'il trouve sa place à l'intérieur.

 

Comme te dis @Samsaggace , tu peux tester en pontant 1 seconde les bornes "open"

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Merci @Samsaggace, j'hésitais pour le bornier "Open" parce que dans la notice il était noté  que ça gérait l'ouverture partielle (chapitre 4) entrée pour dispositifs de commande qui en intervenant, provoquent la manœuvre d’ouverture partielle1 ; possibilité de connecter des contacts de type NO.

A noter qu'il y a deux battants, et que fonction de l'appui sur le bouton de la télécommande, un seul battant s'ouvre (passage piéton) ou les deux battants (passage voiture).

 

Merci @TeslamodelsPour le récepteur qui est proposé dans le fil que tu as partagé, je ne comprends pas si c'est du code tournant ou code fixe. Dans le doute mais aussi pour m'assurer que le module additionnel soit capable de capter à longue distance (le portail est un peu lent à s'ouvrir, en recul de la route, deux battants et pépère prend son temps) je souhaite qu'il capte le plus tôt possible le signal d'ouverture. Avec Chamberlain, je suis sûr que ça répondra au besoin. 

Par contre ton expérience sur comment tu as branché (avec photos à l'appui, si tu veux en MP) me serait d'une grande aide pour ne pas faire n'importe quoi. 

Sauf erreur, on est d'accord qu'il n'y a pas d'alimentation 12V sur lequel se repiquer sur la logique de commande POA3 et donc qu'il faille shunter le 230V à l'arrivée sur le moteur (photo avec cercle rouge) ?

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il y a 13 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

j’achète ceci

Je viens de voir ton message quand je rédigeais le mien...

 

Oui je suis tombé sur celui-ci, mais pas très friand d'utiliser la télécommande de la porte du garage qui fonctionne, déjà programmée sur la Tesla pour l'ouverture de porte du garage, il ne faudrait pas que celle-ci s'ouvre automatiquement en même temps que le portail (le garage doit attendre la désactivation de l'alarme avant d'être ouvert). Donc si je partais sur ce boitier, ça serait avec une autre télécommande.

 

Et comme dit au dessus, je ne comprends pas si ce module est à code fixe ou tournant. Je voudrais garder un peu de sécurité et éviter le code fixe.

 

Pour le test, il va falloir attendre qu'il s'arrête de pleuvoir pour que je puisse confirmer le Bornier "Open".

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il y a 18 minutes, amiral_sub a dit :

Tous les moteurs ont un connecteur pour contact sec pour ouverture par bouton poussoir, digicade, visio phone, etc

ça je n'en doute pas, d'ailleurs celui auquel tu fais référence semble être "Open" comme @Samsaggace l'a souligné. Juste cette inversion entre "Open" et PP" entre le schéma et la réalité de la logique de commande installée qui me mets un peu le doute.

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Modifié par Rikium

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il y a 50 minutes, Rikium a dit :

fonction de l'appui sur le bouton de la télécommande, un seul battant s'ouvre (passage piéton) ou les deux battants (passage voiture).

Mon moteur de portail SOMFY fait la même chose, mais le contact sec d'ouverture ne le gère pas, juste ouverture/fermeture complète

il y a 52 minutes, Rikium a dit :

je souhaite qu'il capte le plus tôt possible le signal d'ouverture

Je ne connais pas le chamberlain, mais dans le cas du boîtier que j'utilise, tu peux y raccorder une antenne additionnelle comme celle ci

https://www.amazon.fr/Avidsen-104445-Antenne-supplémentaire-433/dp/B0033ZP11C/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=antenne+portail&qid=1627984196&sr=8-10

 

il y a 54 minutes, Rikium a dit :

on est d'accord qu'il n'y a pas d'alimentation 12V sur lequel se repiquer

L’électronique fonctionne très certainement en courant CC, il doit y avoir un transfo sur lequel tu dois pouvoir chercher du courant, 12 ou 24V

D'ailleurs, en page 4 de ta notice:

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il y a 49 minutes, Rikium a dit :

pas très friand d'utiliser la télécommande de la porte du garage qui fonctionne, déjà programmée sur la Tesla pour l'ouverture de porte du garage, il ne faudrait pas que celle-ci s'ouvre automatiquement en même temps que le portail

Il n'y a pas un bouton non utilisé sur cette télécommande ? un bouton qui n'est pas connu par le moteur de garage et que tu pourrais utiliser pour la voiture ?

 

il y a 51 minutes, Rikium a dit :

je ne comprends pas si ce module est à code fixe ou tournant. Je voudrais garder un peu de sécurité et éviter le code fixe.

 

En fait, le boîtier s'adapte à la télécommande (tu dois le programmer via des switch), tu peux voir qu'il est compatible code fixe et tournant

 

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il y a 30 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Il n'y a pas un bouton non utilisé sur cette télécommande ? un bouton qui n'est pas connu par le moteur de garage et que tu pourrais utiliser pour la voiture ?

Oui, il y a un second bouton qui n'est pas utilisé (celui du bas). C'est une télécommande Marantec Digital 302 868.3Mhz.

Il semble que l'on puisse programmer le récepteur Rx-Multi avec le schéma de Switch N°32, c'est ça ? 

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il y a 30 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

L’électronique fonctionne très certainement en courant CC, il doit y avoir un transfo sur lequel tu dois pouvoir chercher du courant, 12 ou 24V

Très certainement, mais où et comment ? je vais attendre le retour de @Teslamodels parce que si j'utilise ce récepteur je serais alors exactement dans la même config que lui. 

 

Edit : bon je viens de passer commande du récepteur sur Amazon, si j'arrive à brancher celui-ci en 12V j'aurais même pas besoin d'un transfo 220V/12V. Je vais faire un copier-coller de la solution de @Teslamodels et il y a aps de raison que ça ne fonctionne pas.

Modifié par Rikium

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il y a une heure, Rikium a dit :

Juste cette inversion entre "Open" et PP" entre le schéma et la réalité de la logique de commande installée qui me mets un peu le doute.

Oui j’ai eu le même doute mais en regardant de plus près:

- le schéma de la documentation est un schéma de logique, pas d’implantation physique

- la borne OPEN est déjà câblée, ce qui est bon signe pour se brancher en parallèle sur un contact existant

- PP serait plus proche pour une ouverture partielle au sens du sigle

Seul un essai qui est totalement sans risque lèvera le doute.

Pour l’alimentation 220 V, ton idée semble bonne.

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@Rikium@Rikium je t'envoie demain la photo de mon installation de portail. Je ne suis pas sur le lieu où j'ai installé le portail et la porte de garage ( 3 lieux enregistrables sur homelink) mais là où je me trouve actuellement je l'ai fait sur le portail.

 

Je suis un peu pressé je répondrai plus longuement demain mais en effet la solution permet de s'affranchir du code tournant de chez Nice tout en conservant tes bipeurs actuels et leur programmation. 

 

Pour ce qui est de la distance j'arrive à ouvrir à environ 30m mais le récepteur est caché derrière un mur en béton. 

 

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il y a 21 minutes, Samsaggace a dit :

Pour l’alimentation 220 V, ton idée semble bonne.

oui, mais dans ce cas de figure avec le récepteur que je viens d'acheter il va falloir que j'en achète un. Je partirais bien sur celui-ci

 

il y a 6 minutes, Teslamodels a dit :

Pour ce qui est de la distance j'arrive à ouvrir à environ 30m mais le récepteur est caché derrière un mur en béton. 

Idem, au pire il y a la solution antenne externe si trop juste.

Par contre tu peux à minima me confirmer s'il te plait, si tu as pu ponctionner le 12V quelque part ou si il a fallu que tu achètes un transfo 220V /12V ? comme ça je peux déjà le commander si il y a besoin.

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J'ai récupéré du 12V ou 24V (je ne me souviens plus) sur la carte directement tu verras sur les photos demain ( mais pas sûr que ce soit la même  carte demain qu'à mon domicile, mais en tout cas c'était exactement la même installation). 

 

En bref pas besoin de transfo

 

 

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il y a une heure, Rikium a dit :

bon je viens de passer commande du récepteur sur Amazon, si j'arrive à brancher celui-ci en 12V

 

il y a 18 minutes, Teslamodels a dit :

J'ai récupéré du 12V ou 24V (je ne me souviens plus) sur la carte directement

voila, il n'y a plus qu'a installer tout cela, et comme tu dis, il n'y a pas de raison que ca ne fonctionne pas. Pense a tester avant le bornier OPEN avant d'installer.

 

En ce qui concerne la distance d'ouverture, comme @Teslamodels , je dirais une trentaine de mètres mais j'ai dû tricher pour programmer l'ouverture automatique un peu plus loin étant donné que la voiture met 1 une 2 secondes à réagir , soit quelques mètres parcouru en roulant

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Il y a 4 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

En fait, le boîtier s'adapte à la télécommande (tu dois le programmer via des switch), tu peux voir qu'il est compatible code fixe et tournant

Je suis en train de me poser une question, y a t il forcément besoin d'une télécommande ?

Je m'explique : N'est-il pas possible de sélectionner la combinaison au niveau des dip switch qui va bien pour tomber sur du code roulant compatible homelink puis de lancer une programmation via le mode UR dans la voiture une fois que l'on appui sur le bouton learn du récepteur Rx-Multi ? 

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@Rikium Désolé si j'arrive un peu après la bataille, mais perso le Chamberlain (maison mère qui possède la marque HomeLink) a marché tout seul avec la voiture. Même pas besoin de télécommande, il suffit de configurer en mode RU dans la voiture pour cet accès. Reconnu et fonctionnel dans la seconde chez moi.

 

Le module Chamberlain a juste besoin :

- d'une prise de courant

- d'être connecté à ton module de commande existant ou à ton entraînement. Si tu as des broches pour contact sec / interrupteur sur l'un ou l'autre, normalement c'est bon.

 

Le module dispose évidemment de boutons poussoirs "Test" pour vérifier que tu as bien connecté comme il fallait à ton module de commande existant ou entraînement.

Modifié par ParkerLewis

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@Rikiumvoilà les photos prises à l'instant.

Comme tu peux le constater j'ai récupéré l'alimentation sur le bornier stop (droite) et le PP ( gauche) 

Un simple test au multimetre te permettra de confirmer cela. 

 

J'avais trouvé cette information dans une notice Nice en ligne de mémoire. 

 

Comme l'a suggèré @Duf@Duf j'ai laissé l'antenne en forme de ressort.

 

Je ne sais plus si j'avais posté le retour d'expérience mais j'ai eu une sortie qui ne fonctionnait pas sur l'un des trois récepteurs, si cela t'arrive tu n'as qu'à utiliser l'autre sortie  car le récepteur t'en offre deux ( S1 et S2). 

 

Pour ta problématique de portail et de porte de garage qui doivent être en décalage là aussi je suis dans le même cas que toi 😉. J'ai donc programmé avec la geolocalisation une ouverture du portail à 30m et une ouverture du garage à 0 ou 5m mais le delta est parfait et me laisse le temps de désactiver l'alarme si besoin. 

 

N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de plus de détails ou si tu veux des photos de mon installation avec porte de garage et portail. 

IMG_20210804_122326.jpg

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Le 03/08/2021 à 11:59, Lord_Casque_Noir a dit :

L’électronique fonctionne très certainement en courant CC, il doit y avoir un transfo sur lequel tu dois pouvoir chercher du courant, 12 ou 24V

D'ailleurs, en page 4 de ta notice:

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En faites il suffisait seulement de lire... et regarder le schéma, il y a le (+) et le (-) dessinés pourtant comme il faut...

Bon bah je sais où prendre le 24V DC, plus qu'à attendre que la pluie s'arrête pour mettre les mains la dedans et mesurer au Multimètre pour vérifier !

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il y a 3 minutes, Teslamodels a dit :

N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin de plus de détails ou si tu veux des photos de mon installation avec porte de garage et portail. 

Merci @Teslamodels, j'étais en train de redécouvrir la vie en relisant le mode d'emploi (cf. mon post juste au dessus) et ton branchement confirme ce que j'ai. Merci pour les photos aussi. Y a plus qu'à maintenant.

Modifié par Rikium

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il y a 2 minutes, Rikium a dit :

En faites il suffisait seulement de lire... et regarder le schéma, il y a le (+) et le (-) dessinés pourtant comme il faut...

Bon bah je sais où prendre le 24V DC, plus qu'à attendre que la pluie s'arrête pour mettre les mains la dedans et mesurer au Multimètre pour vérifier !

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Je vois qu'on est sur le sujet au même moment 😂

 

Une photo zoomée en plus au cas où :

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il y a 2 minutes, Teslamodels a dit :

Je vois qu'on est sur le sujet au même moment 😂.

Oui, on a écrit en même temps 🤣. Merci encore pour ton aide. Je vous ferais un retour d'ici vendredi sur mon expérience (fonction de la météo, j'attends juste qu'il me pleuve pas dessus pendant que je jonglerais avec les branchements).

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