Aller au contenu
SoulEV2016

Comparatif LLD vs. Achat brut sur une longue période.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Pour ceux qui sont assez carrés sur le suivi de leur véhicule (tableaux ou suiveur de consommation) ... voici un sujet pour cela, pour comparer une LLD par rapport à un achat brute.

 

Biensûr, la comparaison est un peu biaisée puisque le véhicule électrique n'est pas forcément à son avantage dans une progression constante d'autonomie.

 

Mais bon, certains proprio. ne feront jamais plus de 200km par jour et le réseau de bornes (malgré les dires de certains) a fait un bon très appréciable en couverture territoriale en 2 ans.

 

Je commence :

 

- véhicule thermique de 9 ans

- 75 000 km effectués

- coût global tout compris (assurance, carburant, nettoyage, panne, contrôle technique, accident, rénovation) = 54 560 euros

 

 

- véhicule électrique en LLD

- 3 LLD de 3 ans

- 30000km pour chacun d'entre eux = 90 000 km au bout de 9 ans

- prévision sur les dépenses actuelles accumulées tout compris (assurance, nettoyage, électricité) = 63 000 euros.

 

Donc, au final, je suis gagnant car j'aurais 3 véhicules sur une durée de 9 ans comparative à 1 véhicule thermique sur la même période et je pourrais faire plus de kilomètres.

 

Je suis perdant en dépenses pures si l'autonomie d'un véhicule électrique actuel suffit à mon utilisation ... sauf que je ne sais pas ce qu'il se passe après 5 ans en véhicule électrique.

 

Il faut bien comprendre que l'autonomie actuelle des véhicules électriques m'a poussé vers une LLD ... car je ne peux pas me contenter de 27kWh.

 

Je suis aujourd'hui obliger de moyenner ma conduite (90-152km/h sur autoroute) en fonction de ce que je dois faire dans la journée ... alors qu'avec le thermique, je n'ai pas à penser à cela en raison des 320km d'autonomie réelle à 152km/h qu'il permettait.

 

L'autonomie qui me permettrait un achat est de 220kWh (323km à 152km/h ou 1457km à 90km/h).

 

On comprend peut-être encore mieux, maintenant, pourquoi une LLD est rentable en électrique ... car on bénéficie d'une augmentation d'autonomie à l'échéance de la LLD si on continue sur une LLD (ce qui sera mon cas avec 3 contrats LLD successif).

 

Cette formule LLD efface, aussi, tous les problèmes de prix à la revente (trouver un acheteur, se faire payer, avoir des problèmes après). J'y suis passé ... ça m'a bouffé pendant 2 mois à la vente et 8 mois avant.

 

De plus, la LLD est démarré sur un véhicule bien plus cher (prix catalogue) que le prix du véhicule thermique.

 

Au final, je ne suis pas perdant car j'ai 3 véhicules neufs entretenus (pas de surprise) avec une augmentation graduelle de l'autonomie sur 9 ans.

 

Pourtant, je suis un fervent défenseur du "si tu veux quelque chose, tu le paies en cash et tu pars avec" (je n'ai donc jamais acheté en commande, toujours "en stock livré dans 5 jours") ... le problème tient aussi au fait que je n'accepte plus les immobilisations du véhicule dans les garagistes.

 

Je ne trouve pas normal de devoir me prendre mon véhicule pendant 1 journée pour juste regarder 30min avec une lampe et dévisser 5 vis pour faire une maintenance.

 

De ce coté-là, le véhicule que j'ai choisi (en y regardant de très prêt) ne permet pas ce type d'immobilisation :

- soit il est en panne et ne fonctionne plus : OK, il suffit d'attendre la pièce qui est montée en 2h.

- soit c'est cosmétique : On y va, on demande un devis, on revient et c'est fait en 2-3h max.

 

Sur mon véhicule thermique, le changement d'embrayage, la distribution, le remplacement des amorto. + ressorts ... immobilisait le véhicule respectivement 3 jours et 2 jours et 2 jours.

 

Tout le reste était fait par mes soins car je ne prenais qu'une seule après-midi pour réaliser les opérations de maintenances classiques tous les 2 ans :

 

- purge liquide freinage

- remplacement plaquettes AV-AR

- remplacement disques AV-AR

- remplacement filtres (huile, pollen, air)

- vidange huile moteur et huile boite

- changement pneus sur jante

- géométrie AV-AR

- remplacement ampoules AV-AR en démontant les optiques et le parechoc

 

Ici, la LLD me permet une chose : ne pas se faire facturer n'importe quoi. Le garagiste est tenu de présenter un devis avant d'effectuer une opération ... sinon, il ne sera pas payé par l'organisme qui s'occupe de la LLD.

 

Seul le locataire du véhicule (couvert par la LLD) est tenu d'accepter ou pas le devis mais ne peut pas se le faire imposer : fini le remplissage du lave-glace à 35 euros, le changement du filtre à pollen à 50 euros, le changement d’essuie-glace hors procédure du constructeur payée par la LLD.

 

J'ai donc trouvé que la LLD me permettait plus de chose que ce que permet l'achat réel brute.

C'est étonnant et je sais très bien que mon modèle d'utilisation du véhicule ne correspond pas à la majorité évidemment ... mais ça vous donne certains points, dans ce sujet, qui permet de couvrir l'ensemble des situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu trouves les 63 000€ pour le VE?

L'entretien est pris en charge par la LLD ? Comment je le verifie dans mon contrat ?

 

Je te poses ces questions car je suis sur la formule à 177€/mois (donc loin des 63 K€ si je peut la prolonger neuf ans, on peut rever ) et je ne pense pas qu'a ce prix l'entretien soit inclue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai un contrat sur mesure (qui n'a donc rien à voir avec les formules des publicités).

 

Ce contrat n'a rien de spécial, c'est Kia qui me l'a proposé après que j'ai demandé s'ils faisaient du LLD "sans toutes les actions habituelles".

 

J'ai toujours eu des essences avant mais la fiabilité n'y est plus non-plus après 85 000 km.

Le seul diesel que j'ai eu ... à rendu l'âme à 18 000 km.

 

Vous voyez un peu le genre, quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- véhicule électrique en LLD

- 3 LLD de 3 ans

- 30000km pour chacun d'entre eux = 90 000 km au bout de 9 ans

- prévision sur les dépenses actuelles accumulées tout compris (assurance, nettoyage, électricité) = 63 000 euros.

 

Au final, je ne suis pas perdant car j'ai 3 véhicules neufs entretenus (pas de surprise) avec une augmentation graduelle de l'autonomie sur 9 ans.

Pourrais-tu détailler ton calcul, stp ?

 

Prévoir que tu pourras renouveler tes LLD, tous les 3 ans, dans des conditions aussi favorables qu'en 2016 est un sacré pari sur l'avenir :

- quid du bonus dans 3 et 6 ans ?

- quid de la prime "vieux diesel" ? (Qui a 3 vieux diesel à mettre à la casse ?) ;

- quid des tarifs ? (Voir la proposition de renouvellement de LLD Nissan sur le fil dédié) ;

- quid de la marge le manoeuvre ? (Tu seras contraint par la date de fin de LLD) ;

- quid des frais de "remise à l'état standard" ?

Si tu reprends une LLD dans la même concession, cela se passera, probablement, très bien.

Si tu pars à la concurrence cela se passera, peut-être, un peu moins bien.

 

Le risque est de devoir remettre 3 à 10 k€ sur la table, tous les 36 mois, pour continuer à être locataire d'une voiture neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je trouve que avec les LLD vous faites des calculs bizarres car je ne compte pas comme ça.

Si on prends le pire des cas pour un kia Soul EV à l achat sur 7 ans.

Ça coûte le prix d achat sur 7 ans moins le prix de revente .

C est a dire au pire des cas 20000 sur 7 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté je trouve que avec les LLD vous faites des calculs bizarres car je ne compte pas comme ça.

Si on prends le pire des cas pour un kia Soul EV à l achat sur 7 ans.

Ça coûte le prix d achat sur 7 ans moins le prix de revente .

C est a dire au pire des cas 20000 sur 7 ans

Bonjour

+1

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil, je divise le coût d'achat par 7 ans (de garantie), j'ajoute 100€ d'entretient/an, 200€ de carburant/an

(badge+électricité, même si c'est bien moins car je recharge gratuitement 99% du temps)

 

j'arrive à 265€/mois, et après 7 ans si elle roule toujours c'est cadeau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est a dire au pire des cas 20000 sur 7 ans

 

tu oublies :

 

- les prix du CT

- le prix des pneus

- le prix de l'assurance

- la dévaluation de ton véhicule acheté après 2 passages de hausse d'autonomie (tous les 3 ans)

- le prix d'une rénovation (en 7 ans, pas une seule aile froissée ? Tu veux rire !)

- le prix des entretiens obligatoires (car sinon, tes pièces en panne, tu peux te les carrer dans le chèquier)

- le prix à la revente (tu veux rire, revendre une électrique à 17 000 euros ?!? après 7 ans ?!?)

 

Le Kia Soul EV Ultimate coûte 37 000 euros TTC.

 

de plus, j'ai donné ma dépense réelle sur mon thermique de 9 ans.

la LLD doit être au même niveau (de services) pour comparer.

 

c'est très facile de calculer les prix des thermiques sur 10 ans (les pièces sont connues -durée de vie-, les entretiens aussi -prix- ).

 

aucune chance de le faire sur une électrique actuellement ... surtout avec des chargeurs à 3300 euros et d'autres joyeuse-ries (pompe à eau à 600 euros HT, y'en a 2 ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

chacun peut rester sur ses positions

mai pour bien comparer

 

le CT = idem sur th et VE

les pneus: idem Th et VE

en cas de choc carrosserie: th=VE mais impossible à prévoir dans u budget de comparaison

assurance : moins cher en VE qu'en TH

un véhicule de 7 ans qu'il soit th ou VE ne se vendra pas plus que 3000€

 

mon achat soul ev à <22000€

assurances sur 7 ans 2000€

2 CT à 70€

révisons obligatoires pour garantie= 1500

25000kms/an = 4 changement de pneus= 2500€ (idem sur th)

électricité= 2000€ (si je paye tout ,au prix fort, ce qui n'est pas mon cas)>4500€ en th, impossible de ne pas payer

resultat sur 7 ans sans revente , donc toujours en possession d'une voiture, pas pieton: >30000€

moins revente (mais ce n'est pas sur = 27000 sur 7 ans ou 320€/mois

si ta LLD est inférieure ou égale, éventuellement tu serais gagnant car roulant en voiture neuve tous les 3 ans et en cas de panne hors garantie ce qui n'est pas possible de prendre en compte puisque aléatoire

 

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- véhicule électrique en LLD

- 3 LLD de 3 ans

- 30000km pour chacun d'entre eux = 90 000 km au bout de 9 ans.

 

Il y a un detail que tu ne prend pas en compte, c'est qu'en achat (mon cas) il n'y a pas de limitation de kilometrage (hormis les 150000km de garantie que tu peux ensuite cotinuer jusqu'à mort de la batterie ) car j'en suis a 26000km en 11 mois soit environ 80000km en 3 ans, ça te reviendrait à combien en depassement pour les 50000km de trop tous les 3 ans ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, dans mon cas, la LLD propose plus de kilomètres que ce que j'ai fait en thermique (+15 000 km sur 9 ans).

 

là-dessus, j'ai joué un peu de sécurité (+1500km en plus par an que ce que je faisais en thermique).

 

mais tu as raison, une LLD est à prévoir différemment si on est un gros rouleur (dans mon cas, tous mes trajets sont différents).

 

la limitation kilométrique n'est pas un critère pour moi.

c'est juste une donnée à prendre en compte sur le contrat (un peu comme celle des contrats d'assurances à limitation kilométrique).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aucune chance de le faire sur une électrique actuellement ... surtout avec des chargeurs à 3300 euros et d'autres joyeuse-ries (pompe à eau à 600 euros HT, y'en a 2 ...).

La KIA n'est pas garantie 7 an ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si.

 

As-tu déjà acheté un véhicule ? (ton ironique)

Y'a une chose que tu dois comprendre : le fabriquant n'est pas pressé, c'est toi (le client) qui est pressé.

 

J'ai lu pas mal de choses avant de choisir Kia (délais pièces spécifiques, délais réparation crash) ... tu n'as pas dû en lire autant.

 

---

 

Le prochain qui demande ce que ça change d'avoir une LLD dans ce cas-là ... n'a pas compris quelles options sont disponibles dans la LLD par rapport à un achat brut.

 

Je rappelle que j'ai toujours acheté mes voitures cash avant (pour ceux qui auraient un doute).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prochain qui demande ce que ça change d'avoir une LLD dans ce cas-là ... n'a pas compris quelles options sont disponibles dans la LLD par rapport à un achat brut.

On attend avec impatience (ton ironique) de connaître le secret de tes LLD "sur mesure".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- forfait de changement des pneus

- forfait prêt de pneus neige (4 pneus, 6 mois maximum)

- forfait de changement des consommables (balais, plaquettes, disques, batterie auxiliaire, joints de portières, joints de coffre, joints de vitres, 1 jante par année)

- forfait au prêt d'une voiture durant n'importe quel entretien programmé (maximum 3 jours)

- forfait au prêt d'une voiture durant un accident (durée maximum 1 mois)

- forfait à l'assistance en 1h en cas d'accident (dépanneuse+prêt de voiture pour poursuite du voyage)

- forfait aux services planifiés (révisions obligatoires)

- forfait nettoyage approfondi (trimestriel)

- forfait réparation carrosserie acier (prix planifié avant la fin de la LLD)

- forfait réparation parechocs plastiques (prix planifié avant la fin de la LLD, incluant détecteurs)

- forfait réparation vitrage (tous)

 

Si vous allez sur le brochures BMW, c'est un peu le même genre (mais les allemands, ils se sucrent ... alors que KIA est plus fairplay).

 

Mon vendeur Kia est à 50km ... et j'ai des franchises de la mort à l'assurance (je suis très loin de ce que montrent les proprio. de leaf).

 

Mais comme dit, ceux qui n'ont pas une fiche de calcul pour le suivi de chaque chose sur leur voiture ... ne s'y retrouveront pas car ils n'y croiront pas qu'un véhicule coûte aussi cher aujourd'hui.

 

Comme d'autres qui ont l'habitude des véhicules d'occasions à 5000 euros qu'ils changent tous les 3 ans avant une réparation importante.

 

Faites vos choix mais pour moi, je préfère être prévenu.

 

L'expérience d'une vente d'occasion m'a bien refroidi alors qu'aucun garagiste ne reprend plus les véhicules à une valeur "honnête", oubliez les prix sur la centrale ou leboncoin, ça ne reflête pas les 75% d'arnaques pour trouver l'acheteur honnête ... et qui paie peut-être après.

 

Je paie donc dans la LLD la reprise du véhicule et ça me convient donc très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous allez sur le brochures BMW, c'est un peu le même genre (mais les allemands, ils se sucrent ... alors que KIA est plus fairplay).

Effectivement, j'avais vu ce style de proposition chez BM.

Le tarif proposé est dissuasif pour un particulier.

(Je dis ça, mais sur mon VN, payé cash, j'ai pris une extension de garantie à 5 ans pour 3 k€).

 

Quel est le tarif chez KIA ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas d'extension de garantie vu que c'est garantie 7 ans de base

Bien sûr, mais l'ami "SoulEV2016" semble avoir acheté, pour les 3 ans de sa LLD, une garantie qui couvre très au delà la garantie "standard KIA" .

 

P.S. : mon extension de garantie à 5 ans ne concerne évidemment pas une KIA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a pas d'extension de garantie vu que c'est garantie 7 ans de base

Bien sûr, mais l'ami "SoulEV2016" semble avoir acheté, pour les 3 ans de sa LLD, une garantie qui couvre très au delà la garantie "standard KIA" .

 

P.S. : mon extension de garantie à 5 ans ne concerne évidemment pas une KIA.

 

Ben ça a l'air de couter un bras car cela fait plus que doubler la mensualité ^^.

J'arrive pas trop à saisir l’intérêt de comparer sur une aussi longue période.

Outre l'aspect financier immédiat, la LLD vs l'achat, c'est un pari sur l'avenir.

Est ce que dans les 3 ans qui viennent, nous aurons un "saut technologique" significatif ?

Si c'est le cas, la cote des VE actuel risque de prendre une claque. Avec la LLD, tu sait exactement (si tu prend soin du vehicule ) pour combien tu t'en sort.

Dans mon cas (location) ce sera 7668€ soit 207€ (prix du vehicule seulement, le reste achat ou loc ca reviens au meme).

Si j'avais acheter, j'aurais du emprunter 20 000€, soit une mensualité de 354 €/mois (sur 60 mois). Au bout de 37 mois, je devrais encore plus de 7 500€ à la banque et je lui aurais dejà payé plus de 1000€ d’intérêts. Il faudrait revendre la voiture plus 15000€ pour se retrouver au même niveau que la LLD alors que nous avons fait un effort financier pratiquement 2*plus important tous les mois.

Personnellement je pense que la multiplication des points de charge va permettre au VE de réellement décollé, pour le saut technologique a part des batteries de plus en plus grosse , je ne voit pas trop ce qui pourrait arriver, mais j'ai quand même pris la LLD à cause du réseau de charge que je trouve actuellement trop "léger".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je suis votre débat et je reste assez dubitatif....

 

je crois qu'il y a un élément qui manque: le kilometrage annuel....

 

perso c'est ce qui a fait que j'ai acheté plutot que de louer.

car 25 à 30 000km juste pour aller au boulot, ca te fait exploser le budget de location.

 

de mémoire dans la LLD de base c'est du style 37 000km en 3 ans !

et je fais quoi avec ça moi ? je vais chercher le pain et c'est tout

 

 

Après y'a la question du 'saut' technologique... Tout d'abord, faut-il absolument changer pour plus d'autonomie ?

Bah ça dépend de l'utilisation, mais personnellement les 200km me suffisent pour les trajets quotidiens.

(d'ailleurs c'est plus 210-220km d'autonomie réelle). Donc je ne changerai pas au seul titre de l'autonomie.

 

Ensuite, batterie plus grosse = temps de chargement plus long ou abonnement EDF plus cher (je pars du principe qu'on veuille charger à la maison).

 

Concernant les technologies de batteries, sauf erreur il n'y a pas eu de révolution concernant la densité énergétique, donc pour les quelques années à venir on va rester sur les technologies que l'on connait déja et par conséquent une augmentation de l'autonomie de la batterie passera par une augmentation de son volume et de son poids.

(je parle de techno qui ne serait pas au stade de prototype ou excessivement honéreuse. Car effectivement il existe les LiO2 avec un densité 8 à 10 fois supérieure au Li-ion Polymère, mais je ne vois pas d'industrialisation avec 8 ou 10 ans ! et les LiFePO4 qui ont une meilleure densité que les LiPo mais qui te coutent plus cher que la voiture elle-même... )

 

 

En résumé, même si je comprends les 'calculs' de SoulEV2016 et AhmedM, je pense que le choix est avant tout guidé par l'utilisation que l'on a de 'son' véhicule.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sur les devis de la LLD ... je voyais qu'il y avait un point de basculement entre un kilométrage précis et une durée précise.

 

Sur ce point de basculement, soit on augmente le kilométrage et c'est plus chère qu'un achat ... soit on augmente le temps (mais on laisse le kilométrage) et là aussi, le prix dépasse un achat brut.

 

Dans mon cas, avec les 3 LLD de 3 ans, c'était moins chère que 2 LLD de 5 ans.

Et c'était aussi plus chère avec 4 LLD de 2 ans ...

 

C'est pour ça que j'indiquais que la LLD dépend souvent

- du demandeur

- et de la boite qui crée le LLD.

 

Des fois, la boite de la LLD n'a pas beaucoup d'accord avec Kia, des fois si ...

 

Des fois, il faut des accords pour donner un prix des fois Kia mandate la boite de LLD pour expulser un stock qui va arriver car il n'est pas encore vendu en totalité avant de toucher terre (bateau).

 

On a vu sur le forum Nissan des LLD qui variaient en fonction de l'acheteur et de la période de l'année ... et je trouve cela assez logique puisque la LLD ne paie pas le véhicule en totalité, c'est un peu dépendant de la boite qui fait la LLD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est pas la peine de vous prendre la tête, ça dépend des envies, des besoins et des finances de chacun.

 

Moi je me dis que dans 15 ans si j'ai toujours le Soul et même s'il n'a plus que 30km d'autonomie, je pourrai toujours aller bosser avec, ça fera une bonne seconde voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Je suis votre débat et je reste assez dubitatif....

 

je crois qu'il y a un élément qui manque: le kilometrage annuel....

 

perso c'est ce qui a fait que j'ai acheté plutot que de louer.

car 25 à 30 000km juste pour aller au boulot, ca te fait exploser le budget de location.

 

de mémoire dans la LLD de base c'est du style 37 000km en 3 ans !

et je fais quoi avec ça moi ? je vais chercher le pain et c'est tout

 

 

Après y'a la question du 'saut' technologique... Tout d'abord, faut-il absolument changer pour plus d'autonomie ?

Bah ça dépend de l'utilisation, mais personnellement les 200km me suffisent pour les trajets quotidiens.

(d'ailleurs c'est plus 210-220km d'autonomie réelle). Donc je ne changerai pas au seul titre de l'autonomie.

 

Ensuite, batterie plus grosse = temps de chargement plus long ou abonnement EDF plus cher (je pars du principe qu'on veuille charger à la maison).

 

Concernant les technologies de batteries, sauf erreur il n'y a pas eu de révolution concernant la densité énergétique, donc pour les quelques années à venir on va rester sur les technologies que l'on connait déja et par conséquent une augmentation de l'autonomie de la batterie passera par une augmentation de son volume et de son poids.

(je parle de techno qui ne serait pas au stade de prototype ou excessivement honéreuse. Car effectivement il existe les LiO2 avec un densité 8 à 10 fois supérieure au Li-ion Polymère, mais je ne vois pas d'industrialisation avec 8 ou 10 ans ! et les LiFePO4 qui ont une meilleure densité que les LiPo mais qui te coutent plus cher que la voiture elle-même... )

 

 

En résumé, même si je comprends les 'calculs' de SoulEV2016 et AhmedM, je pense que le choix est avant tout guidé par l'utilisation que l'on a de 'son' véhicule.

 

Bonjour, personnellement je te rejoins à 100% et j'ai moi aussi choisi de l'acheter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.