Aller au contenu
ELIMARE

Comparatif Annuel Temps passé Charge VE - Plein VT

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Sebcestbien a dit :

Il faut pas d’électricité pour faire du pétrole ? Mince ! On m’aurait menti ?

Contrairement à une legende urbaine tenace, il en faut très peu. 

 

Voir ce fil : 

https://forums.automobile-propre.com/topic/consommation-rafinerie-3958/

 

Le démontage de la legende urbaine, dès 2011 ! :

https://www.cfr.org/blog/do-gasoline-based-cars-really-use-more-electricity-electric-vehicles-do

 

Et, enfin, le fonctionnement d'une raffinerie moderne :

"La raffinerie dispose de sa propre unité de cogénération (Cogen), qui utilise les gaz à faible valeur calorifique pour produire de l’électricité et de la vapeur.

....

Avec la Cogen, le complexe de la raffinerie couvre la plus grande partie de ses besoins énergétiques."

 

https://www.exxonmobil.be/fr-be/company/locations/netherlands/rotterdam-refinery?sc_lang=fr-BE

 

Encore désolé pour le HS.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zadene a dit :

Je fais pareil, sinon, ça passe pas (distance entre bornes, chauffe batterie….).

Sauf certains tronçons autoroutiers incontournables (pas de départementale en parallèle, présence des bornes, accès à des aires de service…)

Par contre, hors autoroute, 80 km/h de moyenne, c'est beaucoup. Sauf certains secteurs qui ont gardé des vraies nationales?

Il y a pas mal de tronçons à 110 km/h sur le trajet que je prend.

Le même que je prenais avec mon VT, du coup ce n'est pas une histoire de distance entre les bornes ou de chauffe dans mon cas.

Je fais vraiment pile poil le même trajet, pile poil sur le même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 09:38, Sebcestbien a dit :

Arrêt carburant ok mais arrêt pour se détendre, boire un coup (de l’eau gain!), aller au toilette etc et toute les deux heures 20minutes .... bref le temps de biberonner le VE sans forcément arriver au plein du dit VE

On en revient au début : si on veut traverser la france en pissant dans une bouteille, mangeant et buvant au volant au mépris de la sécurité de ses passagers et des autres, le VE est battu

Purée si je m’arretTe 20 min toutes les 2h pour aller aux toilettes c’est que je suis sacrément malade

deja le temps que la borne accepte le bon badge et ne coupe pas ta charge au bout de 3 min

si disponible car un ve a besoin de plusieurs dizaines de minutes pour seulement 200/300km d’autOnomie gagnee

et lorsque vous indiquez attendre pour un vt imaginez en ve

Si tu fais la queue pour 20 pompes chez Leclerc il te faudrait au moins 80 borne de recharge Ve pour faire la même queue

alors faire un trajet en ve sans mettre plus de temps qu’un vt sur autoroute.....

si tu y arrives tu peux jouer au loto 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 11:09, Agfa a dit :

J'avais prévu de partir en vacances avec le e-Niro. La livraison prévue au 30 juin a été décalée à mi-septembre, donc la concession m'a prêté un Kia Ceed break.

J'ai râlé, car j'avais prévu de recharger tous les soirs à la location (pour que la propriétaire paie l'électricité). Et ben j'ai été obligé de payer le gazole pour la Ceed... En plus de la perte de temps de faire le plein, et de me salir les mains avec le pistolet de la pompe...

Parkinson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MB66 a dit :

Et mon avis personnel est que le moteur thermique ne disparaitra pas. Comme nous sommes plusieurs à l'avoir déjà écrit ici, je pense que nous nous dirigeons vers une mobilité mixte: VT circulant au bio éthanol ou au bio gaz, VE à batterie ou à pile à combustible, chacun correspondant à un usage et à un choix différent: la question est de connaitre la proportion

Le moteur thermique ne va pas disparaître comme ça, effectivement.

En l'état actuel des choses il est impensable d'utiliser autre chose qu'un réacteur (enfin plusieurs...) sur un avion long courrier. C'est un moteur thermique, mais dans l'optique du "émissions 0" c'est relativement facile de faire tourner un réacteur à l’Éthanol. Certains voient dans le développement actuel de la filière Éthanol le moyen de développer et mettre au point l'outil de production avant que l'état ne siffle la fin de la récréation et ne réserve l'usage des bio-carburants à "ses" priorités: aviation, armée, production énergétique... Nous autres clampins de base devront faire avec ce que nos édiles veulent bien nous laisser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, agauthier51 a dit :

 Nous autres clampins de base devront faire avec ce que nos édiles veulent bien nous laisser.

T'as entendu parler des gilets jaunes ?

Les "édiles" feront ce que la rue et, éventuellement, les urnes les laisseront faire.

Nous ne sommes pas, encore, en Chine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gégé a dit :

T'as entendu parler des gilets jaunes ?

Les "édiles" feront ce que la rue et, éventuellement, les urnes les laisseront faire.

Nous ne sommes pas, encore, en Chine. 

 

Non mais nous sommes déjà aux États Unis et les GJ n'ont rien obtenu sinon la confirmation de l'habileté du pouvoir à manipuler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Iank a dit :

 

les GJ n'ont rien obtenu

Il me semblait que la hausse massive de la TICPE, programmée sur 2019-2022, avait été abandonnée. 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gégé a dit :

T'as entendu parler des gilets jaunes ?

Les "édiles" feront ce que la rue et, éventuellement, les urnes les laisseront faire.

Les politiciens feront comme bon leur semble, comme ils ont toujours fait.

Les GJ n'ont rien obtenu, si ce n'est retarder les choses de quelques mois.

Le prix du carburant aujourd'hui est à peu de chose près le même qu'au début du mouvement. Les retraités ont obtenu un surcis pour leurs prélèvements, mais il ne faut pas se leurrer, ils seront tondus comme nous tous.

 

Pour revenir au sujet, demain je referai le plein de E85 à 0.52E. Comme je suis très short, je vais surement prendre 80 à 90L, soit un peu plus de 45€ soit l'équivalent de 65 litres de gasoil.

 

Ma station service est rarement pleine avec 8 emplacements disponibles (seulement 2 pour E85)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée si je m’arretTe 20 min toutes les 2h pour aller aux toilettes c’est que je suis sacrément malade deja le temps que la borne accepte le bon badge et ne coupe pas ta charge au bout de 3 min

si disponible car un ve a besoin de plusieurs dizaines de minutes pour seulement 200/300km d’autOnomie gagnee

et lorsque vous indiquez attendre pour un vt imaginez en ve

Si tu fais la queue pour 20 pompes chez Leclerc il te faudrait au moins 80 borne de recharge Ve pour faire la même queue

alors faire un trajet en ve sans mettre plus de temps qu’un vt sur autoroute.....

si tu y arrives tu peux jouer au loto 

 

L’arrêt toutes les deux heures pour Nous c’est obligatoire par sécurité (nous suivons les recommandations et c’est dingue on est nombreux VT et VE) que tu ailles aux toilettes ou non c’est ton problème tu fais ce que tu veux ne compte pas sur moi pour t’accompagner

Le temps de connexion branchement etc si tu as bien lu depuis le début est intégré à mon calcul d’itinéraire à 5 minutes (une tesla fera moins puisque on est sur un sujet général) alors que le temps de sortie/reprise d’itinéraire stationnement etc n’est pas pris en compte pour le VT dans la comparaison.

Ce qui est des infrastructures..... tu viens d’admettre qu’il y a des bouchons aussi pour la recharge des VT (chose que beaucoup n’admette pas)

Pour les VE les infrastructures actuelles sont dimensionnées suivant la quantité de VE en circulation izivia 1 bornes il y a plusieurs année ionity et fastened 4 a 6 bornes demain peut être 8 bornes et des stations plus rapprochées etc

Pour le moment je n’ai pas attendu après quelqu’un.

 

Ben chaque fois que je vais dans la famille je mets exactement le même temps qu’avant en VT ! Dingue

Pour le loto ben , comme ce n’est rien d’exceptionnel de faire le même temps (ou à peu de chose sur les très grands trajets) je vais garder mes euros.... je comprends mieux tes choix plus ou moins judicieux ....

 

Tu as peur de ne pas être capable de faire des grands déplacements avec ton futur Ve à la même vitesse que tonVT donc tu aimerais que les autres n’y arrive pas ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ltc18 a dit :

Purée si je m’arretTe 20 min toutes les 2h pour aller aux toilettes c’est que je suis sacrément malade

ou tout simplement 

soit

tu a plus de 60 ans et des soucis de prostate

ou

tu respecte les recommandations de la sécurité routière

mais les 2 ne sont pas incompatibles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Sebcestbien a dit :

L’arrêt toutes les deux heures pour Nous c’est obligatoire par sécurité (nous suivons les recommandations et c’est dingue on est nombreux VT et VE) que tu ailles aux toilettes ou non c’est ton problème tu fais ce que tu veux ne compte pas sur moi pour t’accompagner emoji6.png

Le temps de connexion branchement etc si tu as bien lu depuis le début est intégré à mon calcul d’itinéraire à 5 minutes (une tesla fera moins puisque on est sur un sujet général) alors que le temps de sortie/reprise d’itinéraire stationnement etc n’est pas pris en compte pour le VT dans la comparaison.

Ce qui est des infrastructures..... tu viens d’admettre qu’il y a des bouchons aussi pour la recharge des VT (chose que beaucoup n’admette pas)

Pour les VE les infrastructures actuelles sont dimensionnées suivant la quantité de VE en circulation izivia 1 bornes il y a plusieurs année ionity et fastened 4 a 6 bornes demain peut être 8 bornes et des stations plus rapprochées etc

Pour le moment je n’ai pas attendu après quelqu’un.

 

Ben chaque fois que je vais dans la famille je mets exactement le même temps qu’avant en VT ! Dingue

Pour le loto ben , comme ce n’est rien d’exceptionnel de faire le même temps (ou à peu de chose sur les très grands trajets) je vais garder mes euros.... je comprends mieux tes choix plus ou moins judicieux ....

 

Tu as peur de ne pas être capable de faire des grands déplacements avec ton futur Ve à la même vitesse que tonVT donc tu aimerais que les autres n’y arrive pas ?

emoji6.png

 

Tu ne comprend pas grand chose en l’occurence Ou du moins ce qui t’arrange

si Il y a des bouchons pour des vt imagine pour les ve rechargeant beaucoup plus lentement comme tiens le Niro ne dépassant pas 50/55 de moyenne et encore en s’arretant A 80%

dans mon exemple je parlais de 20 bornes vt

donc il faudrait grosso modo 80 bornes ve pour arriver à l’équivalence 

 

as tu deja vu 80 points de recharges rapide à une station de recharge ?

 

.....

 

 

 

 

je peux repondre 

 

NON

 

une utilisatrice de tesla a déjà indiqué avoir fait la queue à un suc 8 bornes

 

si jamais le marché du Ve explose ( tant mieux je le souhaite) il faudra développer énormément les points de recharges 

et pas en passant de 1 à 2 bornes mais plutôt de 1 à 20

 

apres cela se fera sur la durée et le problème se posera surtout pendant les départs en vacances 

 

Tu n’as pas eu de temps d’atteNte pour recharger ton niro

tant mieux mais sans un développement massif des bornes de recharges rapide cela va vite devenir compliquer de faire de grands trajets estivaux

 

zoe 1,5 e208 corsa id3 ds3 2008

dans 1 an le marché du Ve aura fortement augmenté en même temps que la baisse des prix rendant plus accessible le ve

 

aussi cela va finir par rentrer dans la tête des gens que le ve c’est mirux que le vt et si le prix devient correct les barrières vont tomber

 

tu as l’exemple izivia qui est pénalisant pour effectuer des trajets serein 

tu as le système de paiement qui n’est pas normalisé 

chacun essayant de vendre sa carte badge 

 

tesla au moins a un système simple et pratique 

tant qu’un système similaire n’est pas généralisé, je serai pour une obligation de paiement via cb comme pour les vt :)

 

Ps ce n’est pas une obligation ( encore heureux ) la pause toute les 2h mais une incitation libre à chacun de moduler suivant ses capacités nombres de chauffeurs trajet nocturnes ou diurnes promenade visite etc.

 

Avec un ve tu es pied et points liés pour le moment aux infrastructures de recharges

alors soit tu peux te promener pas trop loin sur aire d’autoroute et éventuellement manger ( mal) sur place tout en déplaçant ton véhicule donc il faut être pas loin lorsqu’il est rechargé

tu ne peux pas sortir de l’autoroute pour te promener car tu dois d’abord t’arrêter recharger donc perte de temps et réduction du temps de ta balade eventuelle

apres il y a autant de cas que de personne si tu trouves ton bonheur et n’a aucune contrainte pour ton cas j’en suis heureux pour toi et au contraire de dé que tu prétend je te souhaite de faire tous les déplacements que tu veux en ve 

 

apres faut pas vendre du vent pour ceux débarquant en ve pensant remplacer leur vt à l’identique il y a forcément une phase d’adaptation et sur les grands trajets il faut prévoir de mettre plus de temps qu’avec ton ancien vt

lorsque sortirons les ve avec recharge ultra rapide ces problèmes disparaîtront 

Tesla sur Model 3 s’en rapproche 250 contre 77max pour les coréens 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compris pourquoi on invitait fortement les conducteurs de voiture à faire une pause toutes les 2 heures alors qu'on autorise que les conducteurs routiers fassent d'une traite un trajet de 4h30 avant de faire une pause de 45 min.

 

Si un chauffeur de PL peut le faire, d'autres conducteurs de voitures peuvent aussi.

Et n'allez pas me dire que les chauffeurs routiers s'autorisent une pause toutes les deux heures, je sais que ce n'est pas le cas.

 

Cette pause toutes les deux heures c'est surement bien pour la sécurité, mais faire une heure de plus voire deux, c'est pas la mer à boire lorsqu'on fait beaucoup de trajets dans l'année. 

 

Pour ma part, j'arrive assez facilement a faire 4 heures d'affilé avant que ma prostate ne me rappelle à l'ordre.

 

Je suis juste intransigeant avec les premiers signes de fatigue.

Il m'est déjà arrivé de m'arrêter faire une sieste après 30 minutes de route. Je préfère largement ça que de créer un accident aux conséquences surement dramatiques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, tech60 a dit :

Ce qui est amusant dans ces histoires de comparatif VE/VT c'est que les mêmes qui racontent leurs déboires avec izivia et des charges ultra lentes ou impossibles à déclencher lors de leurs trajets n'ont aucun soucis à partir du principe que la charge sur ces mêmes bornes sera aussi rapides que la théorie le dit,avec juste 5minutes pour le branchement/mise en route/débranchement tout en multipliant par 3 le temps qu'il faut pour faire le plein de gasoil ou en multipliant par x le temps de pause "nécessaire" lors d'un trajet.

 

Perso je fais une pause repas/pipi/marche/café de 30 minute à tout casser sur un trajet de 600km et c'est tout

Entièrement d’accord

Après chacun fait avec ses propres contraintes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compris pourquoi on invitait fortement les conducteurs de voiture à faire une pause toutes les 2 heures alors qu'on autorise que les conducteurs routiers fassent d'une traite un trajet de 4h30 avant de faire une pause de 45 min.
 
Si un chauffeur de PL peut le faire, d'autres conducteurs de voitures peuvent aussi.
Et n'allez pas me dire que les chauffeurs routiers s'autorisent une pause toutes les deux heures, je sais que ce n'est pas le cas.
 
Cette pause toutes les deux heures c'est surement bien pour la sécurité, mais faire une heure de plus voire deux, c'est pas la mer à boire lorsqu'on fait beaucoup de trajets dans l'année. 
 
Pour ma part, j'arrive assez facilement a faire 4 heures d'affilé avant que ma prostate ne me rappelle à l'ordre.
 
Je suis juste intransigeant avec les premiers signes de fatigue.
Il m'est déjà arrivé de m'arrêter faire une sieste après 30 minutes de route. Je préfère largement ça que de créer un accident aux conséquences surement dramatiques. 

Un chauffeur routier est un professionnel de la route = c’est son métier il ne fait que ça .
Un touriste qui traverse la france ce n’est pas son métier il n’a pas l’habitude des grands trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est amusant dans ces histoires de comparatif VE/VT c'est que les mêmes qui racontent leurs déboires avec izivia et des charges ultra lentes ou impossibles à déclencher lors de leurs trajets n'ont aucun soucis à partir du principe que la charge sur ces mêmes bornes sera aussi rapides que la théorie le dit,avec juste 5minutes pour le branchement/mise en route/débranchement tout en multipliant par 3 le temps qu'il faut pour faire le plein de gasoil ou en multipliant par x le temps de pause "nécessaire" lors d'un trajet.
 

Si c’est pour moi (puisque seul à parler des 5 minutes) :
Pour le moment je n’ai jamais eu de soucis avec izivia donc oui je peux dire qu’il faut 5 minutes boîtes moins pour brancher la voiture. Ça veut pas dire qu’il n’y a pas de problèmes.
Et je n’ai jamais raconté de déboires puisque je n’en ai pas eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
Et sur l'illustration des trajets en pages précédentes, la vitesse max sur autoroute devait être fixée à 110km/h car en mettant le même trajet et même véhicule mais pour 130max sur autoroute, abpr demande de rouler à 110 max entre Paris et Lyon ......


NON pas de limitation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tech60 a dit :

A mes yeux le VE doit répondre à l'usage de l’utilisateur lambda qui ne compte pas se brider à devoir rouler derrière les camions,éviter les autoroutes,faire x pauses de 50 minutes (en trouvant ça génial).....et pour ça on est encore loin du compte.

J'ai exactement le même point de vu, ou j'avais plutôt, en commençant à m'intéresser aux VE.

 Puis j'ai compris que si je voulais exactement la même chose que ma voiture actuelle, c'était presque impossible.

 

Aujourd'hui avec mon VT, je suis libre de faire ce que je veux, à concurrence de l'autonomie de ma voiture.

Je veux dire que si je démarre,  et que je veux enchaîner les prochains 600 kms sans m'arrêter sur autoroute à 130, je peux. 

Pour cela, il faudra que je passe par la case "danger public" puisque je zapperais la sacro-sainte pause des 2 heures ? et que je sois affublé d'une vessie de compétition. Mais je peux faire ça, en théorie du moins.

 

Demain en VE, je pourrai toujours faire ces 600 kms, mais l'organisation du trajet sera différente. Après 200 à 250 kilomètres, ce sera pause obligatoire, plus ou moins longue en fonction de la borne utilisée et du modèle que je conduirais. 

Tant mieux pour ma vessie et pour la récupération physique.

 

Mais au final, avec les avancées des VE actuels (62 kW ou Tesla), la différence s'amenuise énormément. 

Surtout que, je l'avoue, je fais rarement 600 kms d'une traite. 

 

Alors j'ai fais une simulation sur un trajet que je fais 1 ou 2 fois par mois.

1240 kms, 100% autoroute, limitations de vitesse respectées sauf trajet non limités, conso 14l/100, 3 pauses en général sauf fatigue particulière

 

Avec mon VT actuel : environ 13h30, pauses incluses (1h à 1h30 en tout), 180 litres de carburant

Avec une TMX : 15 heures sans pauses, mais les arrêts de charge serviront pour les pauses physiologiques et le contrôle du bon fonctionnement de la prostate. 6 arrêts pour 3h de charge / 100€ environ (gratuit peut être, à vérifier)

 

Au final, 1h30 d'écart sur 1240 kms c'est finalement peu et beaucoup à la fois.

Avec 6 pauses, je ne serai pas trop fatigué, surement moins qu'avec mon VT actuel.

Financièrement, c'est mon comptable qui  va retrouver le sourire.

 

Cette simulation est propre à mon trajet particulier et surtout a l'utilisation du réseau Tesla qui est surement le seul à même à me garantir une grande sérénité.

 

Si je me suis trompé dans mes calculs, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.