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ELIMARE

Comparatif Annuel Temps passé Charge VE - Plein VT

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Utilisateur de VE depuis peu, j'entends souvent l'argument du temps à attendre lors d'un long trajet (en général) que mon VE finisse de charger alors qu'en VT il y a longtemps que j'aurai repris mon voyage.

Mais on va dire 10 mois sur 12 je recharge à la maison pendant la nuit ou au boulot pendant que je travail, donc pas d'attente.

Alors qu'en VT il faudrait que je passe à la pompe 1 fois par semaine donc comptabiliser le temps passé pour le détour ou pas , le temps passé à la pompe et éventuellement le temps d'attendre s'il y a la queue (si si ça arrive) et ce 12 mois sur 12.

Alors si vraiment on veut comparer les temps d'attente à recharger et à faire le plein ne faudrait il pas le faire correctement annuellement voire sur la durée de détention du dit véhicule  ?

 

10 à 15mn perdues à chaque plein ça fait des heures à la fin de l'année non ?

Modifié par ELIMARE

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sur longue distance, la pause du midi correspond au déjeuné.

 

et avec l'âge les pauses toute les 2 heures , avec les obligation sanitaire.

impossible de faire la simultanéité des 2 en VT

il y a 19 minutes, ELIMARE a dit :

10 à 15mn perdues à chaque plein ça fait des heures à la fin de l'année non ?

comme tu le dis, c'est sans compter le détour si nécéssaire

 

 

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il y a 50 minutes, tech60 a dit :

J'aimerais savoir qui dans ce monde a déjà mis 10 à 15 minutes pour faire le plein ?

Si j'avais reçu un coup de pied au derrière à chaque fois que cela m'est arrivé, j'aurais les fesses rouges.

Prenons un temps minimum de 2 mn pour prendre sa CB, faire les manip de choix de carburant et de code, attendre son ticket et ranger le tout. Un temps minimum de 3 mn pour prendre le pistolet, ouvrir son réservoir, le remplir et le refermer, ranger le pistolet + prendre et jeter le papier ou le gant. On dit 5 mn par voiture. Il suffit d'une voiture devant soit pour mettre donc 10 mn et de 2 voitures pour en mettre 15. Au pas de charge.

On ne vit pas dans le même monde sans doute ? (ou bien il y a un trou dans mon réservoir, je vérifierai...)

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Le youtuber Bjorn avait fait le test entre une Porsche 911 et une tesla model 3, les deux étaient arrivé à peu près en même temps et la model 3 même un peu avant (ça dépendait juste de ce que chacun décidait de manger au final et donc gagnait quelques minutes). 

Les kona ou I-pace ont aussi un temps similaire à une voiture thermique puisqu'elle recharge suffisamment vite et ont une bonne autonomie pour n'avoir besoin que d'une pause normale toutes les 2h-2h30 d'autoroute, comme recommandé dans le code de la route après tout ! On profite pour être plus sécuritaire. ?  Ca doit dépendre énormément de la façon de conduire (si vous ne mangez pas, buvez en conduisant, ... le résultat sera différent forcément). 

Modifié par Anakil

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Il y a 2 heures, tech60 a dit :

J'aimerais savoir qui dans ce monde a déjà mis 10 à 15 minutes pour faire le plein ?

juste 2/3 voitures devant toi, ça dépasse largement

 

va au Portugal en ce moment

d'après ma nièce qui s'y trouve il y a des kms de file de voitures qui attendent et finissent par partir la station n'a plus de carburant

et sur les aire d'autoroutes , les jours de grand départ

et les jours de grèves des routiers

etc...

en fait c'est bien plus souvent que l'on pense

moi lorsque je passe devant les stations ou je vois des files de voitures qui attendent, c'est un peu sadique, mais je me marre

 

 

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il y a 2 minutes, tech60 a dit :

En VT on fait son plein quand on veut en gros et sans devoir aller le faire en cours de trajet

non, tu fait le plein a chaque fois que nécéssaire

et pas toujours au moment ou ça t'arrange

la différence, c'est que sur un trajet < 500kms, actuellement, avec un plein au départ et un gros réservoir , tu pourra peu être éviter d'en faire un en cours de route.

mais au quotidien , tu est obliger de t'arrêter dans une station spécifique et passer tout le temps a ne rien faire d'autre que le plein

la ou, en VE , pendant la charge, on est libre de faire tout autre chose utile ou de loisir

 

 

 

 

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Oui, mais beaucoup plus souvent.

Et comme le temps de détour et de branchement, quand ça marche du premier coup, est quasi aussi long, au total, le temps de branchement d'un VE est supérieur à celui d'un VT (sans compter le temps d'attente que tous les petits électrons veuillent bien rentrer dans la voiture).

Par contre, au quotidien, ça n'a rien à voir.

 

Et en VT, on fait bien le plein quand on veut, alors qu'en VE, on le fait quand il faut / quand on peut.

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il y a 7 minutes, zadene a dit :

Et en VT, on fait bien le plein quand on veut, alors qu'en VE, on le fait quand il faut / quand on peut.

Euh... Perso je fais le plein toutes les nuits sans avoir à m'en soucier (90 % de l' année)... Mais je suis d'accord que faire le plein d'un VT est plus pratique en itinérance (rapidité+disponibilité des stations) même si ce n'est pas la mer à boire en VE, pourvu qu'on prenne le temps de vivre!?

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il y a 7 minutes, zadene a dit :

Et en VT, on fait bien le plein quand on veut

ben non, lorsque ton réservoir est vide, c'est pas quant tu veux pour le remplir, mais des que tu a besoin de ta voiture , et pas forcément au moment qui t'arrange

 

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il y a 4 minutes, tech60 a dit :

Bref pour un véhicule "tout usage" l'offre actuelle est encore contraignante,il ne faut pas se leurrer même si elle offre beaucoup d'avantages.

Précision: contraignante quand on prend l'autoroute, parce que sinon en prenant son temps par le réseau de routes nationales/départementale, à fortiori pour les VE équipés en chademo il n' y pas de vrais soucis...

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il y a 2 minutes, tech60 a dit :

600km pour lesquels je fais un plein la semaine avant de partir puis je remets le complément avant le trajet du retour,

donc tu ne fait pas le plein quant tu veux, mais lorsque tu en a besoin , dans ces cas tu t'oblige a faire ces pleins , juste pour faire un peu d'économie sur les aires d'autoroute

et le reste de l'année, tu reste obligé de le faire , d'aller dans une station avec plus ou moins de détour, plus ou moins de voitures devant toi, plus ou moins de temps pour payer, plus ou moins de vapeurs toxiques à respirer, plus ou moins de pétrole sous tes semelles, etc..

bref, à l'année tu passe beaucoup plus de temps a faire tes pleins qu'en VE

c'est bien le sujet de ce topic, non?

la différence de temps à l'année, pas juste sur le trajet des vacances

 

 

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il y a 27 minutes, gepeliste62 a dit :

ben non, lorsque ton réservoir est vide, c'est pas quant tu veux pour le remplir, mais des que tu a besoin de ta voiture , et pas forcément au moment qui t'arrange

 

Tu n'es pas obligé d'attendre que le réservoir soit vide.

Sur grand trajet, je profite d'une pause pour faire le complément, si besoin.

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il y a 2 minutes, tech60 a dit :

je fais mon plein quand je passe devant la station la moins chère un dimanche sans personne et sans faire de détours

c'est génial lorsque toutes ces conditions sont remplies à chaque fois  que tu veux faire ton plein

mais je pense que ces conditions idéales n'existe pas tout le temps, et qu'il t'arrive de faire ton plein , en semaine, aux heures d'affluence des stations et en faisant un détour dans les embouteillages

reste que même si toute les conditions favorables sont réunies, tu passe tout le temps a ne faire que le plein et rien d'autre

c'est donc du temps toujours perdu

 

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il y a 31 minutes, MB66 a dit :

Euh... Perso je fais le plein toutes les nuits sans avoir à m'en soucier (90 % de l' année)... Mais je suis d'accord que faire le plein d'un VT est plus pratique en itinérance (rapidité+disponibilité des stations) même si ce n'est pas la mer à boire en VE, pourvu qu'on prenne le temps de vivre!?

Moi aussi.

Je faisais bien le distinguo entre le quotidien et les trajets itinérants.

Le temps de vivre, ce n'est pas forcément attendre x fois que la voiture se recharge!

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il y a 2 minutes, zadene a dit :

Sur grand trajet, je profite d'une pause pour faire le complément, si besoin.

mais ça reste uniquement du temps perdu pour faire le plein

as de pause pipi, pause café, déjeuner en même temps que ce plein

il te faut faire les choses l'une après l'autre 

au contraire d'une VE

et je le répète , on parle ici du temps total à l'année 

pas juste pour un trajet

vacance

 

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il y a 24 minutes, tech60 a dit :

Le VE est 1 marque de progrès non? pas de retour en arrière sinon autant prendre 1 cheval ou se déplacer à pied c'est meilleur pour l'environnement et ça permet de prendre son temps.

Le VE existe depuis le milieu du XIXème siècle... Et s'en servir pour profiter de la vie plutôt que de s'épuiser à courir sans arrêt est à mon avis son meilleur usage! Après vous avez votre propre manière de vivre, que je vous laisse bien volontiers!?

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il y a 17 minutes, tech60 a dit :

Le VE est 1 marque de progrès non? pas de retour en arrière sinon autant prendre 1 cheval ou se déplacer à pied c'est meilleur pour l'environnement et ça permet de prendre son temps.

Tu dis pas mal de choses sensées dans ton argumentaire et c'est vrai qu'il ne faut pas caricaturer. En plus cela dépend des usages et des habitudes de chacun. Mais pour ce que tu dis là, je ne suis pas d'accord. Un retour en arrière est parfois souhaitable quand on voit qu'on a fait fausse route. Cela permet de repartir sur de nouvelles bases et de continuer à progresser. Seulement, au passage, il est possible qu'on perde un peu de confort, temporairement. Le fait de rouler à vitesse modérée pour la sécurité et l'économie d'énergie, de ne pas prendre systématiquement l'autoroute pour rendre le voyage agréable et instructif, de faire des pauses pour se détendre le corps et l'esprit... ce n'est pas un retour en arrière c'est une autre façon de voir les choses. (Je ne parle pas des déplacements boulot, si on veut aller vite et loin il y a autre chose que la voiture).

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il y a 46 minutes, gepeliste62 a dit :

mais ça reste uniquement du temps perdu pour faire le plein

as de pause pipi, pause café, déjeuner en même temps que ce plein

il te faut faire les choses l'une après l'autre 

au contraire d'une VE

et je le répète , on parle ici du temps total à l'année 

pas juste pour un trajet

vacance

 

Encore une fois, c'est bien pour ça que je fais le distinguo.

A l'année, ça se calcule. Ou pas d'ailleurs, car c'est un réel bonheur de ne pas faire le plein au quotidien.

 

Sur un trajet, vacances par exemple, prendre 5 minutes UNE fois pour refaire le plein, en profitant d'un arrêt obligatoire pause/pipi/déjeuner/café, c'est bien moins que les 3 minutes, si tout va bien, de branchement débranchement, multiplier par x charges. Sans parler du temps de détour si ce n'est pas une aire d'autoroute.

 

Avec mes maths à moi, 5 minutes, c'est moins que 30.

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il y a 2 minutes, zadene a dit :

Encore une fois, c'est bien pour ça que je fais le distinguo.

mais tu est hors sujet 

dans le titre c'est bien écris "annuel" 

et sur l'année, tu confirme que c'est bien plus court les temps passé pour mettre en charge les VE que l'emplissage des VT

 

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Il y a 11 heures, tech60 a dit :

J'aimerais savoir qui dans ce monde a déjà mis 10 à 15 minutes pour faire le plein ?

Moi, très souvent, et jusqu'à 1h parce que pas de bol.

J'ai raconté ici

Et encore, quand j'allais faire le plein au Leclerc après le boulot, je me débrouillais pour tout le temps arriver quand ils redémarrent les pompes (au moment où ça passe en CB sans le guichet), une bonne vingtaine de minutes perdues à chaque fois. ?

 

 

Il y a 8 heures, tech60 a dit :

En VT on fait son plein quand on veut en gros et sans devoir aller le faire en cours de trajet, je sais bien qu'il y a des stations services bondées à certaines heures mais c'est facilement évitable.

Tandis que lors d'un long trajet en VE on est obligé, même avec une tesla,une kona ,niro ou autre de s'arrêter une ou plusieurs fois pour des recharges plus ou moins rapides (selon la borne et le véhicule)

C'est facilement évitable, si on peut. ?

 

Et concernant la recharge, sur mon long trajet le plus habituel, je m'arrête exactement aux mêmes aires qu'avant, et le temps de toilettes + café la recharge est finie. ?‍♂️

Et si j'en profite pour manger, il faut que j'aille arrêter la charge avant d'avoir fini pour éviter de payer dans le vent.

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Avant en VT, je roulais à l'E85. Toutes les stations sont très très loin d'être équipées. En plus, habitant la campagne faire le plein impliquait d'aller en ville distante d'une trentaine de kilomètres. La pompe Éthanol la plus proche était à 35 kilomètres du domicile, et ne faisait bien entendu pas partie des pompes de la station disponibles 24/7. L'autonomie du véhicule à l'E85, sur autoroute, était similaire à celle du Niro, soit environ 350 kilomètres et 500 kilomètres en dehors soit bien moins que le Niro en ce qui me concerne.

Actuellement je bosse sur Paris, j'ai 270 kms de trajet aller-retour dont environ 240 d'autoroute. Toutes les stations de l'A4 disposent d'une borne de recharge rapide plus ou moins fonctionnelle, et aucune station n'est équipée de pompe E85. De plus, maintenant que j'ai la carte Paris Recharge la voiture recharge pendant que je bosse, et je la branche sur mon câble permanent le soir en arrivant à la maison. Aucun détour pour faire le plein. L'électrique est plus que gagnant, en temps "perdu" pour le plein comme en confort d'utilisation.

 

Concernant les longs trajets, oui il faut prévoir des arrêts à des emplacements "spécifiques", tout comme pour l'E85. Dans ce cas précis le plein sera effectivement plus long que celui d'un véhicule Éthanol; cependant je doute que ce temps "perdu" ne rattrape jamais celui gagné sur les trajets boulot-dodo. De plus j'avais déjà l'habitude sur les longs trajets de faire une pause pour me dégourdir les jambes et me désaltérer lors des pauses "plein", cette pause c'est un peu allongée, je n'y trouve aucun désagrément.

 

Ça reste mon usage, spécifique. Je suis cependant certain qu'avec un minimum de réflexion il est possible pour chacun de trouver un moyen économique et pratique pour recharger un VE.

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Il y a 6 heures, Corpsomium a dit :

...

Et concernant la recharge, sur mon long trajet le plus habituel, je m'arrête exactement aux mêmes aires qu'avant, et le temps de toilettes + café la recharge est finie. ?‍♂️

Et si j'en profite pour manger, il faut que j'aille arrêter la charge avant d'avoir fini pour éviter de payer dans le vent.

Je n'y arrive pas.

Sur mon long trajet le plus habituel, mon VT avait besoin de un arrêt, moi de 2 ou 3. Donc, pas d’arrêt spécifique pour la voiture.

Mais mon VE en a besoin de 7. Mais moi, mes besoins n'ont pas augmenté. Pour que ma vessie ait les mêmes besoins d’arrêt qu'un VE, il faudrait me mettre des seaux en perfusion pendant tout le voyage.

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