Aller au contenu
Guiss

Comparaison entre les caractéristiques des véhicules électriques et thermique

Messages recommandés

Il y a 12 heures, ManuTaden a dit :

Mais pourquoi une discussion sur les utilitaires dans le forum des Kona ???

La légende raconte que de temps à autre on parle de Kona sur le forum Kona

Bref, c'est un "léger" foutoir, mais tellement sympathique 😉

Si tu veux un forum où ils sont sages, va faire un tour sur celui de la Model 3 : ils respectent bien les règles et sont toujours capables de te dire que ta question a déjà été traitée page 3 du forum sujet n°58 à la page 72 du sujet en question 😂

 

@Guiss : je pense qu'il faut prendre le problème par le bon bout : la puissance électrique n'a rien à voir avec la puissance thermique. Ma Ioniq qui n'a pas un nombre de chevaux flamboyants double très facilement, alors que la même puissance version essence (et je parle même pas de Diesel) ne me permet pas de doubler sereinement

 

Jepense qu'il faut que tu demandes un essai : rien ne vaut la sensation réelle pour comparer avec ce que tu connais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Elendir a dit :

La légende raconte que de temps à autre on parle de Kona sur le forum Kona

la voiture n'ayant aucun défaut, le sujet serais vide.

alors il faut "meubler"

et vu que les modos sont tous chez Tesla.......

Modifié par jmfangio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, jmfangio a dit :

la voiture n'ayant aucun défaut, le sujet serais vide.

alors il faut "meubler"

et vu que les modos sont tous chez Tesla.......

euh si elle pouvait remorquer 800 kgs, charger à 22 kW en AC, et recharger à 100 voire 120 kW en DC CCS, elle m’intéresserait fort cette déjà super Kona...Et d'autres aussi non ?

 

Je suis pas modo...mais chez Tesla aujourd'hui, demain....? Peut être ailleurs...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le Kona, j'ai interrogé Hyundai pour leur demander s'il était possible d'utiliser un Kona avec une remorque afin de travailler avec dans le cadre de maraichage et de vente sur 2 ou 3 marchés touristiques (si ça existe encore un jour).

La réponse tient en "regardez la carte grise" puis, "ce n'est pas parce qu'il est possible d'avoir un attelage en Belgique ou aux Pays Bas, que c'est possible en France"

J'ai l'impression que la possibilité de tracter est un sujet sensible chez Hyundai, ainsi que chez Kia ou la réponse est sensiblement le même 🤣

 

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Agfa a dit :

si tu cherches à bomber et à rouler chargé à bloc aux vitesses maximales autorisées pour gagner 2 minutes à l'arrivée, ton autonomie va fondre comme neige en pleine canicule climatique.

Non non, ne t’inquiète pas c’est pas pour être toujours à fond, je roule plutôt cool, mais c’est vrai que je stresse vite quand les gens n’avancent pas par exemple, donc pour se sortir de mauvais pas, pour doubler de temps en temps, pour ce genre de choses j’aime bien avoir un petit peu de puissance sur le pied. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ManuTaden a dit :

J'ai l'impression que la possibilité de tracter est un sujet sensible chez Hyundai,

Effectivement c’est compliqué chez eux, et c’est vraiment ce qui me manque le plus avant même le Blue link, c’est pourquoi je ne rachèterais plus jamais de véhicule qui ne peut pas tracter. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Enreflexion a dit :

euh si elle pouvait remorquer 800 kgs, charger à 22 kW en AC, et recharger à 100 voire 120 kW en DC CCS, elle m’intéresserait fort cette déjà super Kona...Et d'autres aussi non ?

 

Je suis pas modo...mais chez Tesla aujourd'hui, demain....? Peut être ailleurs...

Mais c'est quoi cette manie de vouloir tracter tout le temps ?

Je suis sur un forum hollandais ou quoi ? 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, ManuTaden a dit :

Je reviens sur le Kona, j'ai interrogé Hyundai pour leur demander s'il était possible d'utiliser un Kona avec une remorque afin de travailler avec dans le cadre de maraichage et de vente sur 2 ou 3 marchés touristiques (si ça existe encore un jour).

La réponse tient en "regardez la carte grise" puis, "ce n'est pas parce qu'il est possible d'avoir un attelage en Belgique ou aux Pays Bas, que c'est possible en France"

J'ai l'impression que la possibilité de tracter est un sujet sensible chez Hyundai, ainsi que chez Kia ou la réponse est sensiblement le même 🤣

Au sujet du pickup que j'ai vendu il était homologué pour 2500 kg de traction en France et le même en Belgique avait droit à 3000 kg.

Modifié par Antares

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Elendir a dit :

Je suis sur un forum hollandais ou quoi ? 😂

Ben si au moins çà pouvait faire qu'on ait autant de stations de charge super et ultra rapide partout qu'eux...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 à 13:47, Elendir a dit :

Mais c'est quoi cette manie de vouloir tracter tout le temps ?

Mais je suis écolo moi, j’ai besoin d’aller à la déchèterie pour jeter tout ce que je tri, pour cela il faut bien que je puisse tracter ma petite remorque, c’est pas pour une caravane c’est pas pour des gros travaux, c’est quasiment que pour aller à la déchèterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 à 13:47, Elendir a dit :

Mais c'est quoi cette manie de vouloir tracter tout le temps ?

Je suis sur un forum hollandais ou quoi ? 😂

Un résumé rapide de ma vie :

j'ai besoin d'un véhicule pour ma famille : 2 adultes + 2 ados, cahier des charges : un grand coffre, 250 km réel d'autonomie en hiver avec chauffage + éclairage + essuies glaces, sur nationales.

mais je suis aussi en train de préparer une reconversion en "paysan avec hébergement à la ferme et vente de produits transformés sur quelques marchés". Je devrais d'ailleurs déjà être dans le jardin, j'ai encore des pieds de cassis à replanter.

Pourquoi ne pas avoir 1 seul véhicule, familial, avec une remorque pour transporter les pots de confitures, les sirops et le stand ?

au lieu de la solution habituelle qui est l'achat d'un vieux diesel qui fume noir ?

Avec une thermique, aucun problème, avec un VE impossible, sauf à lâcher un budget conséquent dans le véhicule.

J'avais mis beaucoup d'espoir dans l'électrification, mais la solution "à la française" ne correspond pas au véhicule utilitaire déjà en ma possession. (Land Rover 109 Série 3 😍

Pour l'instant j'ai réussi à retenir ma femme, le confinement a aidé, sinon elle aurait été capable d'acheter un grand picasso 7 places ... permettant d'emmener les enfants et les copains à la plage pendant les week end ensoleillés (la mer est à 15 km).

Je fréquente peu la déchetterie, je stocke afin de n'y passer qu'une fois l'an. Mais je vais devoir y aller, j'ai 2 m3 de déchets d'emballages provenant des matériaux livrés dans le cadre des travaux, et j'ai aussi pas mal de gravats, je ne pourrais sans doute pas tout épuiser dans le fossé que je comble. Et il n'y a pas assez pour intéresser le paysan voisin.

 

Voili voila, pourquoi certaines personnes peuvent avoir besoin de la possibilité d'avoir une remorque de 750 kg à l'arrière de leur véhicule.

Accessoirement je récupère beaucoup de palettes pour construire des trucs (j'ai un zome pour la piscine en projet), et me chauffer dans un poêle de masse, et la remorque est très pratique pour les transporter ... surtout celles de 3 m x 1.4 qui ont du mal à rentrer dans un utilitaire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ManuTaden a dit :

Un résumé rapide ...

Voili voila, pourquoi certaines personnes peuvent avoir besoin de la possibilité d'avoir une remorque de X kg à l'arrière de leur véhicule.

qui ont du mal à rentrer dans un utilitaire.

 

Et oui (salut)

Les VE qui tractent (ne serait-ce que 750 kgs) sont encore trop rares et chers voire très chers.

Si au moins ils pouvaient tous 300 kgs déjà, pour une toute petite remorque et 200 kgs de CU...

 

Les eVivaro/Jumpy/Expert/Pro Ace 75 kWh promettent mais le seront aussi, et avec une autonomie chargée encore limitée.

Peut être les futurs Berlingo/Partner élec ?

 

Autre solution = les PHEV, moins "purs" et peuvent être assez gloutons hors mode EV. Et chers aussi (facile 35 40 k€). Genre Outlander (1500 kgs), eNiro, Kuga

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

Un résumé rapide de ma vie :

j'ai besoin d'un véhicule pour ma famille : 2 adultes + 2 ados, cahier des charges : un grand coffre, 250 km réel d'autonomie en hiver avec chauffage + éclairage + essuies glaces, sur nationales.

mais je suis aussi en train de préparer une reconversion en "paysan avec hébergement à la ferme et vente de produits transformés sur quelques marchés". Je devrais d'ailleurs déjà être dans le jardin, j'ai encore des pieds de cassis à replanter.

 

Super projet de vie, je te souhaite de tout cœur de pouvoir le mener  😉

 

Vous êtes plusieurs à vous justifier ( @Enreflexion, @Guiss, etc...)

Mais vous semblez oublier que je rigolais 😂

(bon et j'avoue me moquer un peu des citadins qui font une fixette absolue sur le remorquage alors qu'ils s'en servent une fois tous les 3 ans pour emmener 2 palettes à la déchetterie car ils ont la flemme d'attendre les encombrants mensuels)

 

Bref, ne vous justifiez pas : c'était une boutade (et puis venant d'un gars qui a fait Kona ==> Tesla ==> Kona ==> Kona en l'espace d'un an, je crois que je serai mal placé pour parler de choix de vie 😋 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Enreflexion a dit :

Donc 1500 mini en capacité derrière...Voire 2000. Et même 2500 si 2 chevaux

c'est même pour ce type d'activité que certaines personnes achètent des 4x4 purs et durs comme les Defender, Discovery et autres Patrol ...

ou un outlander ... mais qui ne permet pas d'emmener 1 cheval de trait, même breton (ils sont assez petits mais c'est quand même 800 kg). une maman de l'assoce des parents d'élèves en a un, et elle c'est déjà fait allumer par la gendarmerie lors d'un contrôle. Il n'y a pas eu PV, mais à la dernière réunion, en février, son véhicule était à vendre.

 

@Elendir j'avais compris qu'il s'agissait d'humour, mais j'avais un peu de mal à décoller pour le jardin, il me fallait une excuse pour ne pas sortir, en attendant une vraie : la météo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ManuTaden a dit :

c'est même pour ce type d'activité que certaines personnes achètent des 4x4 purs et durs comme les Defender, Discovery et autres Patrol ...

ou un outlander ... mais qui ne permet pas d'emmener 1 cheval de trait, même breton (ils sont assez petits mais c'est quand même 800 kg). une maman de l'assoce des parents d'élèves en a un, et elle c'est déjà fait allumer par la gendarmerie lors d'un contrôle. Il n'y a pas eu PV, mais à la dernière réunion, en février, son véhicule était à vendre.

 

@Elendir j'avais compris qu'il s'agissait d'humour, mais j'avais un peu de mal à décoller pour le jardin, il me fallait une excuse pour ne pas sortir, en attendant une vraie : la météo

et là mini en VE y'a que le Tesla X et encore "qu'avec 2250 kgs"...

Les Rivian et Bollinger (s'ils sortent), le CyberTruck, etc pourraient mais à un prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Elendir a dit :

Bref, ne vous justifiez pas : c'était une boutade

Je me justifie pas, j’explique ☺️
Mais tu as raison y en a qui sont comme ça. mais moi c’est pas une fois tous les trois ans, c’est une fois toutes les trois semaines.

D’ailleurs depuis le début du confinement, y’a mon Carports qui est rempli de déchets, je me suis fait une petite déchetterie perso, mais j’ai hâte de pouvoir utiliser ma remorque pour vider tout ça 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Guiss a dit :

Je me justifie pas, j’explique ☺️
Mais tu as raison y en a qui sont comme ça. mais moi c’est pas une fois tous les trois ans, c’est une fois toutes les trois semaines.

D’ailleurs depuis le début du confinement, y’a mon Carports qui est rempli de déchets, je me suis fait une petite déchetterie perso, mais j’ai hâte de pouvoir utiliser ma remorque pour vider tout ça 😌

Mais comment vous fêtes pour avoir plein de déchets ?

 

Demande le mec qui a une cuisinière à fuel, 2 lave vaisselles et un lave linge en pièces sous sa grange 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ManuTaden a dit :

Mais comment vous fêtes pour avoir plein de déchets ?

 

Demande le mec qui a une cuisinière à fuel, 2 lave vaisselles et un lave linge en pièces sous sa grange 🤣

Nous ne passons pas la journée devant la télé.  📺

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par christian twizy
      Bonjour ami.e.s Twizystes !
      Renault TWIZY VS Citroën AMI ? La conclusion dépendra de vos priorités !
      https://lavietwizy.blogspot.com/2020/12/renault-twizy-vs-citroen-ami.html

    • Par Calico
      Bonjour à tous,
       
      Je me permets d'ouvrir un sujet car je suis confronté à un véritable dilemne.
      Je vais devoir m'équiper d'un véhicule, le bon sens m'a amené à envisager un VE, mais je ne suis pas encore prêt à foncer si le surcoût reste élevé.
       
      Soit quelquechose m'échappe dans mes calculs, soit je me suis fait des illusions depuis le début car la réalité du marché montrerait que le VE n'est pas toujours un choix économique comme on l'entend souvent.
       
      A la base je m'étais intéressé au leasing mais en voyant les tarifs de dingue pour 35000 km/an, j'ai laissé tomber et visé plutôt l'acquisition.
       
      Conditions de ma simulation :
      On part de zéro, pas de prime à la conversion, et plutôt vers de l'occasion à faible kilométrage donc sans bonus écologique (mais qui reste moins cher ou similaire à du neuf + bonus écologique) Durée de détention étudiée : 6 ans Achat d'un véhicule à crédit (48 mois, sans apport) 35000 km par an Hypothèse : Peugeot 208 Diesel 15 000 euros 62 euros / mois d'assurance 40 euros / mois d'entretien Peugeot 208 électrique 27 000 euros 54 euros / mois d'assurance 20 euros / mois d'entretien Acquisition d'une Wallbox (en tenant compte des 300 euros de crédit d'impôt) Recharge tous les soirs  
      Il faut savoir qu'une simulation sur l'outil de Jean-Hubert GAYAUD montre une véritable économie pour l'électrique :
      VT : 36952 € soit 0,186 €/km
      VE : 31060 € soit 0,156 €/km
       
      J'ai néanmoins fait mes propres calculs et voici ce qu'il en ressort :
      - Pendant les 4 années de crédit : VT 0,25 €/km / VE 0,32 €/km
      - Après les 4 années de crédit : VT 0,13 €/km / VE 0,08 €/km
      - En moyenne sur les 6 premières années : VT 0,21 €/km / VE 0,23 €/km
       
      Dans le détail :
      Dépenses totales après l'année 1 : VT 8485 € / VE 10900 € Dépenses totales après l'année 2 : VT 16789 € / VE 20766 € Dépenses totales après l'année 3 : VT 25093 € / VE 30616 € Dépenses totales après l'année 4 : VT 33396 € / VE 40482 € Dépenses totales après l'année 5 : VT 37727 € / VE 43275 € Dépenses totales après l'année 6 : VT 42057 € / VE 46068 €  
      Il faut attendre la fin de la 9e année pour démarrer les économies sur un VE (VT 55048 € / VE 54448 €). Il faut s'imaginer que le véhicule aurait atteint d'ici là 300 000 km
       
      Alors, est-ce que l'économie dont on entend parler est surtout liée à la fiabilité d'un VE, qui après un nombre important de km subira moins l'usure des pièces par rapport à un VT qui va montrer des signes de faiblesse ou tomber en panne plus facilement de par son nombre d'éléments plus important ?
       
      Je conçois que cela reste une estimation, mais j'aimerais savoir où est-ce que je me serai complètement planté dans les calculs.
       
      Merci beaucoup pour votre aide.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.