Aller au contenu
Guiss

Comparaison entre les caractéristiques des véhicules électriques et thermique

Messages recommandés

Salut à tous, en cette belle journée de confinement. 😉

 

Je ne m’y connais pas assez en technique et en mécanique, j’espère qu’il y a quelques experts sur ce forum, pour savoir si on peut comparer directement les caractéristiques des véhicules thermique et électrique. 
 

Tout cela car je voudrais changer mon véhicule de chantier par un électrique dès que j’aurai fini ma location, je viens d’avoir les caractéristiques du nouveau véhicule mais il est beaucoup moins puissant que celui que j’ai actuellement, je voudrais donc savoir si on peut le comparer directement, ce qui me ferait réfléchir à le prendre car je perdrais pas mal en puissance.


5C40B47C-2D49-43D5-B328-63C194517B4F.thumb.jpeg.4501a139914acd994de01b778058782b.jpegC9D0E579-C6F3-4292-B305-9673630FC37D.thumb.jpeg.3b0e10df0a5651b00d628ed126dae55b.jpeg

 

Donc si je comprends bien, y a moins de kW, et aussi bien moins de couple, moi qui pensais que l’électrique c’était plus de puissance instantanée, j’arrive pas trop à comprendre, et je voudrais savoir si effectivement on va bien perdre de la puissance de traction ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les cv , c'est juste un mode  calcul favorable aux VE

pour les kW et le couple, la comparaison  ne tiens pas

en  thermique tu n'as le couple qu'a une vitesse moteur et pas sur toute les valeur de rotation et surtout , ce couple, tu ne l'utilise que tres rarement, pour ne pas dire jamais

en électrique, le couple est constant quelque soit la vitesse de la voiture

je pense que tu sera gagnant en VE, non  seulement en  confort de conduite, mais surtout  en finance

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, du coup je passerai de 180 chevaux à 136 avec l’électrique, c’est ça qui me fait peur.

Il serait intéressant d’avoir une valeur commune aux deux véhicules qui puisse nous dire concrètement, une fois le véhicule équipé est chargé, combien de puissance on a en moyenne, pour pouvoir comparer ce qui est comparable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guiss, cela va être dur de résister à l’appel de l’électrique 🤩

Ça donne quoi en comparant les : Volumes de chargement, autonomies, prix ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guiss a dit :

Oui, du coup je passerai de 180 chevaux à 136 avec l’électrique, c’est ça qui me fait peur.

Il serait intéressant d’avoir une valeur commune aux deux véhicules qui puisse nous dire concrètement, une fois le véhicule équipé est chargé, combien de puissance on a en moyenne, pour pouvoir comparer ce qui est comparable.

Bonjour,

Oui tu auras moins de puissance "brute" (mais les 180 c'est à un moment, pas tout le temps), un couple moindre (idem, sur un thermisue c'est limité et conditionné) mais beaucoup plus constant - sans trous de passage de vitesse ou mauvais régimes- dès 0 trs/mn pour engager...

Après tu compares direct un 180 ch à un 136. Un 150 s'en rapprocherait plus amha

 

Alors oui, le 136 de l'eVivaro me paraît un peu court. Dommage qu'il n'y ait pas de 150/160 ch en+.

Cependant ils annoncent quand même 1275 kgs de CU + remorquage 1 tonne possible. C'est déjà bien.

Mais à tester en vrai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hubi a dit :

@Guiss, cela va être dur de résister à l’appel de l’électrique 🤩

Ça donne quoi en comparant les : Volumes de chargement, autonomies, prix ?

Salut @Hubi

 

çà va surtout dépendre des prix de vente de la version élec amha. S'ils veulent marger ou faire payer l'exclu élec ou en vendre tout simplement, et çà en fonction de la capacité de production derrière (si elle est faible ou à objectif faible...)

 

Car les prix des VU thermiques sont quand même (très) bas, et prix des des carburants pétroliers aussi actuellement.

Alors c'est vrai qu'il y a les amortissements, de la batterie notamment, ce sera l'occasion de connaître les prix de vente des batteries...

 

L'autonomie n'est pas non plus extraordinaire et même encore assez faible:

- 230 km WLTP pour 50 kWh (46 utiles) soit 200 dans la vraie vie hors autoroutes

- 330 pour 75 (70 utiles ?) soit 280 300 dans la vraie vie

 

Mais combien, bien chargé, avec un peu de nationale ? Moitié ?

 

Sur les volumes de chargement, ils ont l'air d'avoir été conservés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour guiss, il te manque une donnée importante pour le thermique, c'est à quel régime moteur tu obtiens le couple et la puissance max.
Dans une plage d'utilisation normale, l'électrique aura une puissance et un couple bien supérieur.
En plus, tu vas diviser par trois ton budget carburant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la carte du couple moteur du 2.0 HDI 180 ch http://www.feline.cc/photos/modeles/peugeot-308-gt/308-gt-1/photo-peugeot-308-2-1-gt-1-062.jpg.html

Jusqu'à 2500 tours/min, tu est à 100 kW de puissance.

Et pour le couple, tu ne l'atteins qu'à 2000 tours. Pour avoir conduit un utilitaire, tu ne fais jamais brailler le moteur au dessus de 2000 tours, tu restes souvent entre 1000 et 2000. 

 

image.png.2beb095f80e5cb40e30cdd358564a777.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après on arrête pas de dire 136cv sur les utilitaires PSA hors c'est la chaîne de traction reprise des 208 et corsa/DS.

Pour cette triplette, les 136cv ne sont qu'en mode sport, le mode normal fait 100cv avec un couple moindre encore.

IL manque surtout la donnée de : est ce que les utilitaires auront aussi ce mode sport (qui sera surement superflu) ? ou sera calibré directement en mode normal avec ces 136cv et l'éco en 100cv par exemple.

Wait and see..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guiss a dit :

Oui, du coup je passerai de 180 chevaux à 136 avec l’électrique, c’est ça qui me fait peur.

Il serait intéressant d’avoir une valeur commune aux deux véhicules qui puisse nous dire concrètement, une fois le véhicule équipé est chargé, combien de puissance on a en moyenne, pour pouvoir comparer ce qui est comparable.

Mais pourquoi mettre 180cv dans un utilitaire de moins de 3,5t qui est sensé transporter du matériel?? Sans doute pour avoir des interventions ou dépannages plus rapides??

Dans les années 80 un utilitaire avait maxi 80cv et on s'en contentait, j'ai possédé pendant 25 ans un Citroën C35 Diesel de 65cv et c'était très bien pour rouler à 90km/h, alors pourquoi avoir actuellement 3 fois plus de puissance pour rouler à la même vitesse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Hubi a dit :

@Guiss, cela va être dur de résister à l’appel de l’électrique 🤩

Ça donne quoi en comparant les : Volumes de chargement, autonomies, prix ?

 

 

 

C’est vrai que ça va être dur, mais bon dès que je pourrais l’essayer je le ferai, et on verra bien ce que ça donne. 
Pas encore de prix disponible, le volume de chargement sera le même, par contre apparemment 140 kg de moins à cause des batteries.

Il est proposé au choix avec 2 capacités énergétiques de batteries (garantie de 8 ans ou 160.000 km) :

  • 50 kWh en 18 modules lithium-ion pour une autonomie WLTP jusqu’à 230 km,
  • 75 kWh (27 modules) pour un usage quotidien plus intensif avec jusqu’à 330 km d’autonomie.

par contre moi je suis en général chargé au taquet, donc ça sera beaucoup moins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Enreflexion a dit :

Bonjour,

Oui tu auras moins de puissance "brute" (mais les 180 c'est à un moment, pas tout le temps), un couple moindre (idem, sur un thermisue c'est limité et conditionné) mais beaucoup plus constant - sans trous de passage de vitesse ou mauvais régimes- dès 0 trs/mn pour engager...

Après tu compares direct un 180 ch à un 136. Un 150 s'en rapprocherait plus amha

 

Alors oui, le 136 de l'eVivaro me paraît un peu court. Dommage qu'il n'y ait pas de 150/160 ch en+.

Cependant ils annoncent quand même 1275 kgs de CU + remorquage 1 tonne possible. C'est déjà bien.

Mais à tester en vrai.

C’est vrai que je compare ça, mais c’est ce que j’ai actuellement comme véhicule et j’en suis vraiment content, et malheureusement ils proposent  pas mieux en puissance en électrique, donc c’est la seule chose que je peux comparer, on verra bien ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Agfa a dit :

Bonjour guiss, il te manque une donnée importante pour le thermique, c'est à quel régime moteur tu obtiens le couple et la puissance max.
Dans une plage d'utilisation normale, l'électrique aura une puissance et un couple bien supérieur.
En plus, tu vas diviser par trois ton budget carburant.

Oui, je l’ai pas précisé, mais effectivement c’est seulement à un certain régime, maintenant ce qui me plaisait avec le 180 chevaux, c’est que comme je suis chargé à bloc, j’ai enfin assez de puissance pour pouvoir doubler et avoir un peu de relance, ce qui me manquait avec mon ancien véhicule qui n’en faisait que 136, et je ne voudrais pas perdre cela avec l’électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dompas a dit :

Mais pourquoi mettre 180cv dans un utilitaire de moins de 3,5t qui est sensé transporter du matériel?? Sans doute pour avoir des interventions ou dépannages plus rapides??

Dans les années 80 un utilitaire avait maxi 80cv et on s'en contentait, j'ai possédé pendant 25 ans un Citroën C35 Diesel de 65cv et c'était très bien pour rouler à 90km/h, alors pourquoi avoir actuellement 3 fois plus de puissance pour rouler à la même vitesse

Eh bien comme je le dis plus haut, je suis chargé au maximum, car je fais des dépannages et j’ai besoin de beaucoup de matériel, et donc il y a beaucoup de charge à déplacer, et franchement c’est vraiment le minimum qu’il faut pour moi, car sans ça je n’ai aucune relance, je n’arrive pas à doubler, ce qui me stresse au plus haut point, et me faire rouler vraiment mal.

Donc pour mon bien à moi psychologique et mon stress, et pour les autres usagers de la route, c’est effectivement indispensable 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chgros1 a dit :

T'as pas regardé la puissance des nv200 Nissan pour demander aux utilisateurs ? 

109 ch max. 254 Nm 200 km WLTP Batterie 40 kWh au total, utile ~37

Mais beaucoup moins de capacités

remorquage 410 kgs max contre 1000 pour cet eVivaro.

CU 667 max contre 1275

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi une discussion sur les utilitaires dans le forum des Kona ???

 

J'ai roulé quelques temps avec un Master de 80 cv, c'est sympa et amusant, mais totalement usant dès qu'il y a une montée, et même en étant à vide, et je ne parle même pas de circuler sur l'autoroute avec un peu de chargement.

Par contre en première et seconde, aucun problème avec 2 m3 de gravats à l'arrière et 3 m3 dans la remorque, ça décolle et ça avance, mais, franchement, pas vite 🤣

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je l’ai pas précisé, mais effectivement c’est seulement à un certain régime, maintenant ce qui me plaisait avec le 180 chevaux, c’est que comme je suis chargé à bloc, j’ai enfin assez de puissance pour pouvoir doubler et avoir un peu de relance, ce qui me manquait avec mon ancien véhicule qui n’en faisait que 136, et je ne voudrais pas perdre cela avec l’électrique.

C'est pas dangereux de vouloir doubler alors qu'on est au volant d'un utilitaire chargé à bloc ???

 

 

Si tu veux de la puissance pour doubler, attends le cybertruck. Tu seras servi.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

T'as pas regardé la puissance des nv200 Nissan pour demander aux utilisateurs ? 

Heuuuu, non, j’en avais essayé un il y a quelques années, mais ils sont bien trop petit pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuTaden a dit :

Mais pourquoi une discussion sur les utilitaires dans le forum des Kona ???

Mais parce c’est un forum ouvert à toutes les discussions, avec plein de gens sympas et avec plein de connaissances. 
En fait, il n’en a presque plus que le nom de Kona, moi franchement je n’ai jamais été dans un autre sujet, à part le rassemblement VE. 
j’ai trouvé un forum super cool avec des gens sympas, et même le jour où je n’aurai plus mon Kona, je resterai sur ce seul et unique forum, j’ai été contaminé et malheureusement y’a pas de vaccin 😬😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Agfa a dit :

C'est pas dangereux de vouloir doubler alors qu'on est au volant d'un utilitaire chargé à bloc ???

 

 

Si tu veux de la puissance pour doubler, attends le cybertruck. Tu seras servi.

 

 

 

Alors franchement non, je reste dans les limites du chargement autorisé, et franchement c’est un bon véhicule il tient très bien la route il y a aucun souci, mais je ne te parle pas de doubler en plein virage dans la campagne, c’est surtout sur les voies rapides ou autoroutes quand les gens n’avancent pas, pour gagner un peu de temps et éviter de déranger ceux qui viennent derrière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guiss si tu cherches à bomber et à rouler chargé à bloc aux vitesses maximales autorisées pour gagner 2 minutes à l'arrivée, ton autonomie va fondre comme neige en pleine canicule climatique.

 

Dans ce cas, c'est mieux de rester sur un bon gros diesel polluant, qui émet des délicieuses particules fines PM2.5. Les mêmes dont des chercheurs de la prestigieuse université de Harvard ont démontré qu'elles multipliaient par 20 les cas COVID-19.

Ce n'est pas un hasard si les régions françaises les plus touchées sont également les plus polluées aux PM2.5 / PM10 / NOx.

Ici, en Nouvelle Aquitaine, on est vraiment tranquille car beaucoup moins de pollution, donc bien moins de Covid-19.

 

Mais tu as raison, c'est vraiment agréable de bomber à fond les ballons en polluant à mort. La vie est courte (de plus en plus en ce moment), c'est vraiment dommage de se priver de ces petits plaisirs 😂

Modifié par Agfa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Guiss a dit :

Mais parce c’est un forum ouvert à toutes les discussions, avec plein de gens sympas et avec plein de connaissances. 
En fait, il n’en a presque plus que le nom de Kona, moi franchement je n’ai jamais été dans un autre sujet, à part le rassemblement VE. 
j’ai trouvé un forum super cool avec des gens sympas, et même le jour où je n’aurai plus mon Kona, je resterai sur ce seul et unique forum, j’ai été contaminé et malheureusement y’a pas de vaccin 😬😉

Mais quelqu'un qui cherche à se renseigner sur les utilitaires va plutôt chercher dans la partie utilitaire du forum que dans les pages réservées au Kona, surtout que le constructeur du Kona ne semble pas avoir prévu de véhicule électrique utilitaire, et n'offre pas la possibilité de transformer une VP en VU.

 

Cdlt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par christian twizy
      Bonjour ami.e.s Twizystes !
      Renault TWIZY VS Citroën AMI ? La conclusion dépendra de vos priorités !
      https://lavietwizy.blogspot.com/2020/12/renault-twizy-vs-citroen-ami.html

    • Par Calico
      Bonjour à tous,
       
      Je me permets d'ouvrir un sujet car je suis confronté à un véritable dilemne.
      Je vais devoir m'équiper d'un véhicule, le bon sens m'a amené à envisager un VE, mais je ne suis pas encore prêt à foncer si le surcoût reste élevé.
       
      Soit quelquechose m'échappe dans mes calculs, soit je me suis fait des illusions depuis le début car la réalité du marché montrerait que le VE n'est pas toujours un choix économique comme on l'entend souvent.
       
      A la base je m'étais intéressé au leasing mais en voyant les tarifs de dingue pour 35000 km/an, j'ai laissé tomber et visé plutôt l'acquisition.
       
      Conditions de ma simulation :
      On part de zéro, pas de prime à la conversion, et plutôt vers de l'occasion à faible kilométrage donc sans bonus écologique (mais qui reste moins cher ou similaire à du neuf + bonus écologique) Durée de détention étudiée : 6 ans Achat d'un véhicule à crédit (48 mois, sans apport) 35000 km par an Hypothèse : Peugeot 208 Diesel 15 000 euros 62 euros / mois d'assurance 40 euros / mois d'entretien Peugeot 208 électrique 27 000 euros 54 euros / mois d'assurance 20 euros / mois d'entretien Acquisition d'une Wallbox (en tenant compte des 300 euros de crédit d'impôt) Recharge tous les soirs  
      Il faut savoir qu'une simulation sur l'outil de Jean-Hubert GAYAUD montre une véritable économie pour l'électrique :
      VT : 36952 € soit 0,186 €/km
      VE : 31060 € soit 0,156 €/km
       
      J'ai néanmoins fait mes propres calculs et voici ce qu'il en ressort :
      - Pendant les 4 années de crédit : VT 0,25 €/km / VE 0,32 €/km
      - Après les 4 années de crédit : VT 0,13 €/km / VE 0,08 €/km
      - En moyenne sur les 6 premières années : VT 0,21 €/km / VE 0,23 €/km
       
      Dans le détail :
      Dépenses totales après l'année 1 : VT 8485 € / VE 10900 € Dépenses totales après l'année 2 : VT 16789 € / VE 20766 € Dépenses totales après l'année 3 : VT 25093 € / VE 30616 € Dépenses totales après l'année 4 : VT 33396 € / VE 40482 € Dépenses totales après l'année 5 : VT 37727 € / VE 43275 € Dépenses totales après l'année 6 : VT 42057 € / VE 46068 €  
      Il faut attendre la fin de la 9e année pour démarrer les économies sur un VE (VT 55048 € / VE 54448 €). Il faut s'imaginer que le véhicule aurait atteint d'ici là 300 000 km
       
      Alors, est-ce que l'économie dont on entend parler est surtout liée à la fiabilité d'un VE, qui après un nombre important de km subira moins l'usure des pièces par rapport à un VT qui va montrer des signes de faiblesse ou tomber en panne plus facilement de par son nombre d'éléments plus important ?
       
      Je conçois que cela reste une estimation, mais j'aimerais savoir où est-ce que je me serai complètement planté dans les calculs.
       
      Merci beaucoup pour votre aide.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.