Aller au contenu
ChristophedeNiort

Comparaison en ACV de différents modes

Messages recommandés

Après le fil

Il convient d'évaleur la production de CO2 pour différents modes.

Commençons par le TGV :

Prenons un TGV SE de 355 places et de 385 t en considérant une émission de 5,5 t CO2eq / t cela nous fait une émission totale de 2 118 t.
Avec un kilométrage mensuel moyen de 20 000 km et un remplissage moyen de 70 %, cela nous donne une production sur 30 ans de vie de l’ordre de 1 gCOeq/km.passager pour la fabrication du train.
Soit moins de 5 gCO2eq/km.passager en ACV hors infrastructure.

Pour le TGV Atlantique la valeur est plus faible encore (plus lourd mais plus capacitaire avec ses 10 remorques contre 8 pour le SE).
Ces valeurs peuvent être améliorées juste par augmentation de la fréquentation.
Pour les générations suivantes de TGV elles sont améliorées par une rotation plus importante des rames et un kilométrage à 30 ans bien supérieur facilités par des parcours moins longs en temps avec les nouvelles LGV.

Valeurs qui ne seront jamais atteintes par une voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Considérons maintenant un bus de 12 m en exploitation 12 ans et 750 000 km avec 12 passagers en moyenne (pour une capacité allant jusqu’à 90 pour celui considéré), pour différents "carburants" cela donne :
- gazole : 100 gCO2eq/km.passager
- HVO : 30 gCO2eq/km.passager,
- électrique batterie de 360 kWh : 20 gCO2eq/km.passager,
- biométhane par méthanisateur agricole : 18 gCO2eq/km.passager,
- ED95 (produit avec déchets viticoles locaux) : 17 gCO2eq/km.passager.

Pour toutes les solutions, grosse possibilité d’amélioration juste en augmentant la fréquentation.

La solution HVO peut être mise en place immédiatement sur les bus actuels et donc à ce titre elle est intéressante.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire dans le fil précédent, on avait pour la fabrication :

- allumage commandé : 4,6 t CO2eq (masse à vide 840 kg),

- électrique équivalente (adapté à mes besoins - minicitadine avec batterie 60 kWh) : 4,6 + 6 = 10,6 t CO2eq,

et pour le roulage :

- essence : 120 g CO2eq/km

- E85 : 87,

- bioGPL : 74 g (cas le plus défavorable)

- bioGNV : 14 g (cas le plus défavorable, on peut être négatif si méthanisation de déchets ménagers),

- électrique 0.

Donc en ACV sur 150 000 km cela donne :

- essence : 151 g CO2eq/km

- E85 : 118,

- bioGPL : 105

- bioGNV : 45,

- électrique : 70.

Donc en ACV sur 200 000 km cela donne :

- essence : 143 g CO2eq/km

- E85 : 110,

- bioGPL : 97

- bioGNV : 37,

- électrique : 53.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alfniev a dit :

Pas de fonction sur le forum pour cacher un sujet ?

 

Je reprends ta prose : "NB : Le CO2 n'est pour toi pas important non plus, tu ne dois pas croire au réchauffement climatique..... "

Cela prouve bien que c'est important pour moi.

Mais maintenant tu ne veux pas voir ma prose sur le sujet.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ChristophedeNiort a dit :

Considérons maintenant un bus de 12 m en exploitation 12 ans et 750 000 km avec 12 passagers en moyenne (pour une capacité allant jusqu’à 90 pour celui considéré), pour différents "carburants" cela donne :
- gazole : 100 gCO2eq/km.passager
- HVO : 30 gCO2eq/km.passager,
- électrique batterie de 360 kWh : 20 gCO2eq/km.passager,
- biométhane par méthanisateur agricole : 18 gCO2eq/km.passager,
- ED95 (produit avec déchets viticoles locaux) : 17 gCO2eq/km.passager.

Pour toutes les solutions, grosse possibilité d’amélioration juste en augmentant la fréquentation.

La solution HVO peut être mise en place immédiatement sur les bus actuels et donc à ce titre elle est intéressante.

 

Il y a 3 heures, ChristophedeNiort a dit :

Pour mémoire dans le fil précédent, on avait pour la fabrication :

- allumage commandé : 4,6 t CO2eq (masse à vide 840 kg),

- électrique équivalente (adapté à mes besoins - minicitadine avec batterie 60 kWh) : 4,6 + 6 = 10,6 t CO2eq,

et pour le roulage :

- essence : 120 g CO2eq/km

- E85 : 87,

- bioGPL : 74 g (cas le plus défavorable)

- bioGNV : 14 g (cas le plus défavorable, on peut être négatif si méthanisation de déchets ménagers),

- électrique 0.

Donc en ACV sur 150 000 km cela donne :

- essence : 151 g CO2eq/km

- E85 : 118,

- bioGPL : 105

- bioGNV : 45,

- électrique : 70.

Donc en ACV sur 200 000 km cela donne :

- essence : 143 g CO2eq/km

- E85 : 110,

- bioGPL : 97

- bioGNV : 37,

- électrique : 53.

mais toujours pas de réponse à ma question

valeurs théoriques constructeur (sujette a caution), véhicule neuf ?

ou

valeurs ajustées selon l'usure des moteurs et mesures réelles ?

parce que , comme j'aime à le répéter, si ce sont des valeurs constructeurs véhicule neuf, il faut multiplier les chiffres de pollution par un nombre pas négligeable , a la louche je dirais 100%

 

pour le bio gpl et bio gnv, aucune station connue de moi à ce jour

par contre , les stations GPL issue du pétrole , oui

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2018 à 19:35, gepeliste62 a dit :

 

mais toujours pas de réponse à ma question

valeurs théoriques constructeur (sujette a caution), véhicule neuf ?

ou

valeurs ajustées selon l'usure des moteurs et mesures réelles ?

parce que , comme j'aime à le répéter, si ce sont des valeurs constructeurs véhicule neuf, il faut multiplier les chiffres de pollution par un nombre pas négligeable , a la louche je dirais 100%

 

pour le bio gpl et bio gnv, aucune station connue de moi à ce jour

par contre , les stations GPL issue du pétrole , oui

 

 

Sur le VP, je t'ai répondu, ce sont mes consommations.

Pour les TC, il n'y a pas de valeurs constructeur de consommations, donc conso. réelles.

Je n'ai jamais vu un VT doubler sa consommation sur sa durée de vie.

Des stations bioGNV, il y en a un paquet autour de chez moi me permettant d'envisager la conversion pour pouvoir rouler avec cette solution bien plus efficiente en terme d'émissions de GES que celle que tu défends.

Pour le bioGPL, il est distribué par Neste.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ChristophedeNiort a dit :

Je n'ai jamais vu un VT doubler sa consommation sur sa durée de vie.

pas sa consommation, mais ses émissions de particules de combustion

en cause l'usure inévitable de ses matériaux

donc, répond à la question: véhicule neuf ou a divers stade d'usure???

et souvent , c'est direct sorti d'usine qu'il émet plus du double de ce qu'indique le constructeur

toi tu ne fait que défendre les pollueurs 

tu va même jusqu'a nier l'existences des normes de pollution pour les bus 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/normes-euros-demissions-polluants-vehicules-lourds-vehicules-propres

tu raconte de plus en plus n'importe quoi

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ChristophedeNiort a dit :

Pour les TC, il n'y a pas de valeurs constructeur de consommations, donc conso. réelles.

tu va même jusqu'a nier l'existences des normes de pollution pour les bus 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/normes-euros-demissions-polluants-vehicules-lourds-vehicules-propres

sans répondre a la vrai question 

véhicule neuf ou a divers stades d'usure ??

parce que la réponse, véhicule usé ,te contredis totalement

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gepeliste62 a dit :

tu va même jusqu'a nier l'existences des normes de pollution pour les bus 

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/normes-euros-demissions-polluants-vehicules-lourds-vehicules-propres

 

1ère phrase de mon post initial : "Il convient d'évaluer la production de CO2 pour différents modes. "

Dans le lien que tu mets, même si il est bien question de CO2, il n'y a aucune limite pour celui-ci dans le tableau des polluants en fonction de la norme.

J'espère au moins que tu auras pu remarquer que ce tableau était très différent de celui des VP sur le type de numérotation utilisé (chiffres romain au lieu de chiffres arabes pour désigner les différents étapes) et sur les unités des valeurs à ne pas dépasser (g/kWh au lieu de g/km pour le VP).

Cela te permettra de voir que j'avais raison quand je te disais que les normes n'étaient pas les mêmes pour un bus de 12 m (PL) et pour un minibus de 9 places (moins de 3,5 t donc norme VP).

Ce fil prouve que je suis loin de nier l'existence de telles normes.

 

il y a 18 minutes, gepeliste62 a dit :

parce que la réponse, véhicule usé ,te contredis totalement

Je te redis donc que je n'ai jamais vu un véhicule thermique doubler sa consommation sur sa durée de vie, donc doubler ses émissions de CO2 par kilomètre.

 

il y a 11 minutes, lolo44 a dit :

Moi, je vois des chiffres partout, mais aucune source. Les chiffres proviennent-ils de sources sérieuses et dans ce cas quelles sont-elles ?

La réponse t'a déjà été donnée sur le fil mis en lien dans mon premier message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ChristophedeNiort a dit :

Je te redis donc que je n'ai jamais vu un véhicule thermique doubler sa consommation sur sa durée de vie, donc doubler ses émissions de CO2 par kilomètre.

encore une déviation de ta part

moi je ne parle pas QUE du CO2 mais de l'ensemble des gaz toxiques ET des particules de combustion

il y a 12 minutes, ChristophedeNiort a dit :

il est bien question de CO2, il n'y a aucune limite pour celui-ci dans le tableau des polluants en fonction de la norme.

normal, le CO2 n'est PAS un polluant mais un gaz à effet de serre

moi j'ai TOUJOURS parlé des gaz de combustions toxique ET des particules de combustion inévitables 

en utilisant un véhicule thermique tu participe énormément a la prolifération de ses particules de combustion non filtrées par les FAP, parce que trop petites, alors que ce sont les plus dangereuses

en plus de celles d'abrasion 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ChristophedeNiort a dit :
il y a 40 minutes, lolo44 a dit :

Moi, je vois des chiffres partout, mais aucune source. Les chiffres proviennent-ils de sources sérieuses et dans ce cas quelles sont-elles ?

La réponse t'a déjà été donnée sur le fil mis en lien dans mon premier message.

Donc c'est une sorte de jeu de piste... Sympa, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

moi j'ai TOUJOURS parlé des gaz de combustions toxique ET des particules de combustion inévitables

Ouvre un sujet concernant ce point avec des éléments factuels.

A ce titre je te rappelle quand même que la pollution est le produit de la pollution intrinsèque d'un véhicule par son usage (en km (+ durée)).

 

il y a 17 minutes, gepeliste62 a dit :

en utilisant un véhicule thermique tu participe énormément a la prolifération de ses particules de combustion non filtrées par les FAP, parce que trop petites, alors que ce sont les plus dangereuses

en plus de celles d'abrasion 

 

Merci, je le sais et c'est bien pour cela que j'utilise l'application Gecoair pour les quantifier.

Comme je n'ai pas sorti de voiture depuis plus de 3 semaines, manifestement je n'y participe pas autant que ce que tu veux bien le dire. Les autres moyens que j'ai utilisé aurait circulé même si je ne l'es avais pas emprunté notamment pour permettre à des handicapés d'avoir un moyen de locomotion.

Mais je note que tu parles bien des particules d'abrasion, donc en utilisant ton VE tu participes à la prolifération des particules. J'espère qu'au moins tu les quantifies et que tu as bien conscience de la quantité émise, ce serait la moindre des choses avant de m'accuser d'y participer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ChristophedeNiort a dit :

ce serait la moindre des choses avant de m'accuser d'y participer.

je n'accuse pas , je constate 

par exemple lorsque tu va sur tes chantier , en réunion, en VT ou en VE , alors que la vidéo conférence existe

tu n'utilise donc pas tous les moyens pour éviter la pollution aux particules

tu n'est donc pas raccord avec tes idées

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, gepeliste62 a dit :

je n'accuse pas , je constate 

par exemple lorsque tu va sur tes chantier , en réunion, en VT ou en VE , alors que la vidéo conférence existe

tu n'utilise donc pas tous les moyens pour éviter la pollution aux particules

tu n'est donc pas raccord avec tes idées

 

 

Moi je constate que tu utilises un VE ("Kia soul EV (27kWh)( de base) acheté le 17/11/2015 >92000kms" et "précédemment en LEAF1 (achetée, puis revendue sans problèmes ) de 07/2012 à 12/2015 >77000kms ") et qu'à ce titre tu as émis des particules d'abrasion et donc que tu as participé à la prolifération des particules.

 

Je te renvoie vers la norme qui concerne la maîtrise d'oeuvre.

Si je fais de la vidéo conférence pour les réunions, en cas de sinistre décennale, je suis sûr d'être mis en cause pour défaut de contrôle.

Mais pour ta gouverne, lors des chantiers j'y vais bien en TC, à ce moment là les moyens d'accès sont bien en place et je n'ai pas besoin de mon échelle. Comme les vérifications je les fait avec les entreprises, on utilise leurs outils et des chaussures (ou bottes) et casques sont sur le chantier. Donc tu te trompes totalement dans ton analyse de mon usage de la voiture.

Et les TC c'est bien pratique, pendant le trajet je rédige mon compte-rendu et je l’envoie chose que je ne peux pas faire en voiture.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais moi , je n'ai jamais nié que je polluais

mais j'ai toujours utiliser le moins pire du moment

je n'ai JAMAIS eu de voiture diesel

et comme dans mes exemples, impossible d'installer à distance le matériel électrique, ou domotique

toi, c'est juste la "peur" d'être mis en cause , chose inexistante lorsqu'on fait parfaitement son travail

 

mais je te rappelle que tu ne prend pas toujours les TC , mais uniquement pour des chantiers qui le permettent , c'est toi même qui l'a écris précédemment.

je le répète tu n'est pas raccord avec tes idées d'intégriste 

 

moi je suis un utilisateur "normal" et je fait de mon mieux

tu ignore totalement les contraintes des autres et tu résume tout a toi seul

déjà si chacun faisait un effort, la qualité de l'air s'en porterais mieux

a vouloir trop tu provoque le rejet de solutions alternatives et du coup , rien ne changera

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

toi, c'est juste la "peur" d'être mis en cause , chose inexistante lorsqu'on fait parfaitement son travail

 

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

tu ignore totalement les contraintes des autres et tu résume tout a toi seul

Faire parfaitement son travail de M Oe c'est animer des réunions sur place, c'est vérifier l'avancement, le respect des clauses techniques, vérifier que les entreprises réalisent leur autocontrôle... et tout cela n'est pas réalisable en visio-conférence.

 

il y a une heure, gepeliste62 a dit :

déjà si chacun faisait un effort, la qualité de l'air s'en porterais mieux

C'est bien pour cela que je milite pour que chacun ait conscience de son bilan carbone et pollution et que l'on arrête de mentir en disant qu'un VE c'est zéro pollution.

Evidemment ceux qui induisent en erreur les autres en disant de telles choses ne peuvent que rejeter mon discours.

Chez ceux qui en sont conscients il est parfaitement audible et accepté.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ChristophedeNiort a dit :

Faire parfaitement son travail de M Oe c'est animer des réunions sur place, c'est vérifier l'avancement, le respect des clauses techniques, vérifier que les entreprises réalisent leur autocontrôle... et tout cela n'est pas réalisable en visio-conférence.

ce genre de travail est justement celui qui peut se faire en viso conférence, une personne sur place qui gère la caméra à la demande des intervenants

 tout le reste par la visio conférence et transfert des documents par email

tu refuse donc de faire les effort que tu exige des autres

 

 

Il y a 6 heures, ChristophedeNiort a dit :

en disant qu'un VE c'est zéro pollution.

personne n'a jamais dis cela

uniquement que le VE est le véhicule le moins polluant de tous les véhicules individuel capable de transporter plus de 2 personnes et du matériel sur de longues distances!

tu déforme en permanence tout ce qui est écris sur ce forum

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

ce genre de travail est justement celui qui peut se faire en viso conférence, une personne sur place qui gère la caméra à la demande des intervenants

 tout le reste par la visio conférence et transfert des documents par email

tu refuse donc de faire les effort que tu exige des autres

Puisque tu es si fort, je te remercie de me trouver un assureur en RC Décennale qui accepte de me couvrir en réalisant les réunions de la sorte et bien entendu au même taux que mon actuel. C'est-à-dire que tu vas devoir lui expliquer que je ne vais pas réaliser ma mission conformément aux normes qui régissent la profession et cela devra être écrit noir sur blanc sur la proposition.

Ensuite tu vas prendre ton petit bâton de pèlerin et tu vas aller faire le tour de tous les M Ou et les convaincre que dorénavant il faut procéder comme tu le décrètes, évidemment avec coût de l'installation vidéo et de la personne la faisant fonctionner à leur charge (il est plus que nécessaire que la personne soit indépendante des autres intervenants).

Je suis persuadé que j'en ai quelques uns dans mon porte feuille qui vont te demander si tu es aussi vertueux que leurs locataires aux niveaux déplacements et consommations énergétiques de leurs logements. Ils vont gentiment te répondre que compte-tenu que leurs locataires sont plus vertueux que la moyenne et que toi, ils assument les quelques émissions générées par les intervenants sur leurs chantiers.

 

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

uniquement que le VE est le véhicule le moins polluant de tous les véhicules individuel capable de transporter plus de 2 personnes et du matériel sur de longues distances!

Sauf que cela n'a jamais été démontré !

Tu as pourtant activement participé à ce fil

et à celui rappelé dans le premier message de ce fil (comparaison en ACV).

En tout état de cause un certain nombre de M Ou avec qui je travaille n'est pas convaincu par les réponses en VE de mes concurrents et préfèrent ma réponse sur le critère environnemental dans les appels d'offres. Au moins en utilisant les bus, je participe à leur fréquentation et permet leur développement pour leurs locataires.

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ChristophedeNiort a dit :
Il y a 15 heures, gepeliste62 a dit :

uniquement que le VE est le véhicule le moins polluant de tous les véhicules individuel capable de transporter plus de 2 personnes et du matériel sur de longues distances!

Sauf que cela n'a jamais été démontré !

Tu as pourtant activement participé à ce fil

oh que si, c'est toi qui refuse d'admette les particules de combustion de pire en pire avec l'usure des moteurs thermique

tu ne prend en compte que des valeurs d'une app qui n'a que les valeurs constructeurs (sic) véhicule neuf

donc du pur virtuel biaisé

alors que des mesures réelles on été réalisées par des organismes et démontrer que tous les constructeur on largement minoré leurs pollution , souvent d'un facteur 3

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ChristophedeNiort a dit :

Puisque tu es si fort, je te remercie de me trouver un assureur en RC Décennale qui accepte de me couvrir en réalisant les réunions de la sorte et bien entendu au même taux que mon actuel. C'est-à-dire que tu vas devoir lui expliquer que je ne vais pas réaliser ma mission conformément aux normes qui régissent la profession et cela devra être écrit noir sur blanc sur la proposition.

Ensuite tu vas prendre ton petit bâton de pèlerin et tu vas aller faire le tour de tous les M Ou et les convaincre que dorénavant il faut procéder comme tu le décrètes, évidemment avec coût de l'installation vidéo et de la personne la faisant fonctionner à leur charge (il est plus que nécessaire que la personne soit indépendante des autres intervenants).

Je suis persuadé que j'en ai quelques uns dans mon porte feuille qui vont te demander si tu es aussi vertueux que leurs locataires aux niveaux déplacements et consommations énergétiques de leurs logements. Ils vont gentiment te répondre que compte-tenu que leurs locataires sont plus vertueux que la moyenne et que toi, ils assument les quelques émissions générées par les intervenants sur leurs chantiers.

c'est une évolution de la société qui serais bénéfique

mais , curieusement , alors que tu prône la diminution des déplacement, tu est contre une solution parfaitement viable

la c'est un combat que tu pourrais mener

mais apparement, il ne t'intéresse pas  

je le répète , pour être crédible, soit raccord avec tes idées

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

oh que si, c'est toi qui refuse d'admette les particules de combustion de pire en pire avec l'usure des moteurs thermique

tu ne prend en compte que des valeurs d'une app qui n'a que les valeurs constructeurs (sic) véhicule neuf

donc du pur virtuel biaisé

alors que des mesures réelles on été réalisées par des organismes et démontrer que tous les constructeur on largement minoré leurs pollution , souvent d'un facteur 3

 

 

Sur un moteur essence non id, il n'y a pas de limite sur les particules parce que l'on a longtemps cru qu'il n'y en avait pas puisque l'on ne savait pas les mesurer. Donc les constructeurs ne les mesurent pas et si pas de mesure pas de minoration possible.

La consommation de ma voiture a plutôt tendance à diminuer avec le temps et comme il n'y a pas de FAP puisque pas requis par les normes, la pollution aux particules de combustion est une fonction linéaire de la conso.

 

Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

c'est une évolution de la société qui serais bénéfique

mais , curieusement , alors que tu prône la diminution des déplacement, tu est contre une solution parfaitement viable

la c'est un combat que tu pourrais mener

mais apparement, il ne t'intéresse pas  

je le répète , pour être crédible, soit raccord avec tes idées

 

Je préfère vérifier de mes yeux le travail des entreprises et j'ai trouvé la solution en utilisant les TC pour y aller. Je n'ai pas eu de chantier récemment où j'ai pris la voiture pour le suivre.

Deux affaires auraient pu me poser problème l'an prochain mais l'AG a voté contre les travaux, donc problème résolu. Pour les autres, pas de problème, TC, de toute façon je préfère, le temps de trajet n'est plus une perte de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.