Aller au contenu
Ben_TM3

Comparaison du TCO : Model 3 versus thermique

Messages recommandés

Ta décôte me parait très optimiste, surtout pour un modèle qui évolue beaucoup depuis son lancement et qui se vend énormément.

 

Pour te faire une idée tu peux regarder la décôte d'une Model S de 2016, 70 ou 75D. A recalculer en décôte annuelle comme dans le tableau de @Ben_TM3.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 18:44, anth89 a dit :

Ta décôte me parait très optimiste, surtout pour un modèle qui évolue beaucoup depuis son lancement et qui se vend énormément.

 

Pour te faire une idée tu peux regarder la décôte d'une Model S de 2016, 70 ou 75D. A recalculer en décôte annuelle comme dans le tableau de @Ben_TM3.

 

C'est la grosse inconnue. Une Model S est une très grosse voiture qui ont tendance à avoir une décôte énorme. La décote des Model 3 n'est pas violente pour le moment, cela ne vaut même pas le coup d'acheter une occasion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début les Model S ne décotaient que très peu également. Après ça a changé notamment avec la sortie de la Model 3 par exemple... mais surtout avec la politique tarifaire de Tesla (une 100D/Long Range optionnée coutait 130 k€ neuve en 2017, puis 80 k€ fin 2020, mais la nouvelle est maintenant affichée à 105 k€).

 

Vu le nombre de nouveautés à venir il en sera probablement de même d'ici 3 ans pour la Model 3, du moins pour un modèle de 2019.

Modifié par anth89

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 18:44, anth89 a dit :

Ta décôte me parait très optimiste, surtout pour un modèle qui évolue beaucoup depuis son lancement et qui se vend énormément.

 

Pour te faire une idée tu peux regarder la décôte d'une Model S de 2016, 70 ou 75D. A recalculer en décôte annuelle comme dans le tableau de @Ben_TM3.

 

Quelle décôte imagines-tu ?
Je ne pense pas qu'on puisse la comparer à la décôte de la S qui est un modèle qui était isolé sur son marché à l'époque et dans une gamme bien plus haute (prix double). Et une conso autrement plus importante que la 3. Du coup chère pour sa taille de batterie (je me demande qui rachete une S60 d'occasion !). Le marché était également "biaisé" car un certains nombre de gens ont acheté des S car le Model 3 n'existait tout simplement pas. Aujourd'hui qui veut acheter d'occasion une si grosse voiture aussi glouton alors qu'il y a des Model 3 en occasion voire d'autres VE capables de parcourir les même distances ?
De plus, la Model 3 a été prévue pour supporter 1 million de miles non ? Et les batteries sont de meilleures qualités donc la côte risque de tenir mieux aussi de ce côté là. Surtout si les concurrents ne proposent pas de meilleurs rapports qualités

/prix. Pour l'instant personne n'y arrive. La seule concurrence que je sent dans l'immédiat sera la Tesla "Compacte" mais sera-t-elle capable d'avoir une autonomie comme la LR ? Il faut trouver de la place pour mettre la grosse batterie ET garder une hauteur basse pour l'aérodynamisme (pour contenir la conso) dans une compacte.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La décote me paraît aussi bien trop optimiste. J’aurais imaginé une revente autour de 27-30 kEur.

 

La consommation me paraît également trop faible : ne pas oublier les pertes liées à la charge et la consommation de la voiture quand elle est branchée. Tout cela ajoute 20 à 30% au chiffre de consommation indiqué sur l’écran de l’auto.

Côté entretien, c’est la loterie : si tu n’as aucun souci avec l’auto (panne, tôle froissée…), ce sera très faible, sinon ça peut grimper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 23:37, pod a dit :

La décote me paraît bien trop optimiste. J’aurais imaginé une revente autour de 27-30 kEur.

 

La consommation me semble également trop faible : ne pas oublier les pertes liées à la charge et la consommation de la voiture quand elle est branchée. Tout cela ajoute 20 à 30% au chiffre de consommation indiqué sur l’écran de l’auto.

Côté entretien, c’est la loterie : si tu n’as aucun souci avec l’auto (panne, tôle froissée…), ce sera très faible, sinon ça peut grimper.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 15:47, Laurent73 a dit :

J'essaye de calculer le TCO d'une Tesla Long Range d'occasion 2019 / 50 000 km
Pouvez-vous me dire si mes chiffres vous paraissent corrects ?
Achat: 45 000 €
Revente après 3 ans et 75 000 km de + (125 000 km): 34 000 €
Pneus: 8 x 150 € = 1200 €
Assurance: 700 € / an
Conso (80 km/h de moyenne 13,5 kWh = 3 €/100 km)
Entretien: là j'ignore ...

desolé je suis peut etre hors sujet mais a ta place en cas de budget "limité" je partirai sur une SR 2022 plutot qu une LR2019. J en possède une (LR2019) et c est super voiture mais le surcout a l achat doit faire reflechir les personnes qui sont court au niveau budget. En plus avec une degradation de batterie de 5-8%, decote trop optimiste, pas de pompe a chaleur, la garantie qui s arrete en 2023 (hors batterie) , des pieces a eventuellement changer hors garantie.... tu evitera tout ca sur une nouvelle SR avec effectivement une autonomie inferieur de max 100km voir peut etre 50km dans certaines condition. pourquoi une LR?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2021 à 15:47, Laurent73 a dit :

Achat: 45 000 €
Revente après 3 ans et 75 000 km de + (125 000 km): 34 000 €

Pardon ?

Si quelqu'un achète une LR d'occasion de 2019 à 45 000 euros aujourd'hui je veux bien lui vendre la mienne 🤣

 

Quant au prix de revente, c'est du rêve.

Dès aujourd'hui, pour 3 800 euros de plus tu as une Model 3 neuve, meilleure sur de nombreux points.

Alors dans 3 ans, imaginer tirer plus de 25 000 euros d'une LR 2019 me paraît fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le tarif très bas des SR actuelles tue complètement le marché de l'occasion des LR.

Les progrès de la SR comparés à une LR déjà un peu âgée, bientôt en fin de garantie et qui faisait partie des premières séries avec potentiellement plus de trucs finis à l'arrache rendent la situation un peu dure pour les premiers acheteurs (qui ont en plus payé assez cher la nouveauté)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:11, bobjouy a dit :

Pardon ?

Si quelqu'un achète une LR d'occasion de 2019 à 45 000 euros aujourd'hui je veux bien lui vendre la mienne 🤣

 

Quant au prix de revente, c'est du rêve.

Dès aujourd'hui, pour 3 800 euros de plus tu as une Model 3 neuve, meilleure sur de nombreux points.

Alors dans 3 ans, imaginer tirer plus de 25 000 euros d'une LR 2019 me paraît fou.

Tesla m a proposé 42.000 eur (je suis en Suisse, donc pas de bonus sur le neuf,, jante en 19 ete/hiver et FSD)  il y a 4 mois pour la mienne en vue d un achat d un Model Y....les prix de l occasion sur internet etaient beaucoup plus élevé mais des gros doutes que les particuliers les vendent au final a ce prix la. Au final j ai gardé ma model 3 . Par contre effectivement la décote sur l electrique et meme les tesla est sans doute plus rapide que ce qu on espere tous. Mon Tiguan neuf de 2016 a perdu 40% en 4 ans , je pense que la model 3 ce sera pareil au vu des ameliorations permanentes des nouvelle Model 3 ou concurrente direct/indirecte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:28, Bart a dit :

le tarif très bas des SR actuelles tue complètement le marché de l'occasion des LR.

Oui, l'effet de seuil lié au super bonus français fausse complètement le calcul du TCO des LR si l'on prend en compte la valeur résiduelle à la revente.

 

J'avais commencé mon tableau bien avant la baisse du 20 janvier 2020, le même tableau après cette date n'est plus du tout le même en termes de valeur de revente / décôte (pour une LR).

 

Il faut se projeter à +3 / +5 ans, le temps que l'effet bonus se soit dissipé.

 

Mais à ces échéances, sur un marché aussi dynamique et changeant que les VE, je ne me risquerais pas à espérer tirer grand-chose d'une Tesla, qui paraitra probablement démodée et technologiquement dépassée comparativement aux modèles du moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:36, jlrobert a dit :

Tesla m a proposé 42.000 eur (je suis en Suisse, donc pas de bonus sur le neuf,, jante en 19 ete/hiver et FSD)  il y a 4 mois pour la mienne en vue d un achat d un Model Y....les prix de l'occasion sur internet étaient beaucoup plus élevé mais des gros doutes que les particuliers les vendent au final a ce prix la

Voilà moi mon historique, je demande toutes les quelques semaines

image.thumb.png.664ac0f4647c91a46d5f573086826a35.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:36, jlrobert a dit :

Tesla m a proposé 42.000 eur (je suis en Suisse, donc pas de bonus sur le neuf,, jante en 19 ete/hiver et FSD)  il y a 4 mois pour la mienne en vue d un achat d un Model Y....les prix de l occasion sur internet etaient beaucoup plus élevé mais des gros doutes que les particuliers les vendent au final a ce prix la. Au final j ai gardé ma model 3 . Par contre effectivement la décote sur l electrique et meme les tesla est sans doute plus rapide que ce qu on espere tous. Mon Tiguan neuf de 2016 a perdu 40% en 4 ans , je pense que la model 3 ce sera pareil au vu des ameliorations permanentes des nouvelle Model 3 ou concurrente direct/indirecte. 

La décote suivra la même pente que pour les autres voitures, plus ou moins, il n'y a pas de raison.

La seule exception sera probablement la SR+ bonussée pour différentes raisons:

- le prix unique sur le marché

- un tarif qui risque de ne pas durer

- baisse du bonus inévitable 

- pas de modèle "en dessous" qui permettent d'avoir une tesla plus récente moins chère (en attendant la 2/C)

Du coup, ceux qui l'ont payé au tarif actuel ne devraient pas trop perdre au bout du compte, la voiture restera attractive en occasion pour ceux qui n'ont pas le budget d'une Tesla neuve et qui veulent cette voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:40, Ben_TM3 a dit :

Oui, l'effet de seuil lié au super bonus français fausse complètement le calcul du TCO des LR si l'on prend en compte la valeur résiduelle à la revente.

 

J'avais commencé mon tableau bien avant la baisse du 20 janvier 2020, le même tableau après cette date n'est plus du tout le même en termes de valeur de revente / décôte (pour une LR).

 

Il faut se projeter à +3 / +5 ans, le temps que l'effet bonus se soit dissipé.

 

Mais à ces échéances, sur un marché aussi dynamique et changeant que les VE, je ne me risquerais pas à espérer tirer grand-chose d'une Tesla, qui paraitra probablement démodée et technologiquement dépassée comparativement aux modèles du moment.

du coup sur un marché tres dynamique sur les nouveauté et les tarifs...le leasing sur 4-6 ans a t il un peut plus d interet meme si la valeur de rachat n est jamais garantie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 12:14, jlrobert a dit :

le leasing sur 4-6 ans a t il un peut plus d interet meme si la valeur de rachat n est jamais garantie?

J'ai un avis (personnel et subjectif donc) sur la question ; mais pour tout ce qui est chiffres et données factuelles, je te renvoie plutôt vers l'excellent topic animé par @Arnaudc06et dédié aux questions de financement :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour les fichiers xls! En ce qui me concerne en LOA le TCO est très vite calculé :) Avant j'avais un Scenic 4 tce (en LOA aussi) donc:

* scenic: 350/mois LOA + 170 euros essence + 15 euros d'entretient = 535/mois

* t3sr+: 350/mois LOA + 40 euros elec = 390/mois

Dans les 2 cas j'avais un apport de 4000 euros en plus, et le prix de l'assurance est quasi identique. Bon Ok faut ajouter 15 euros/mois pour les pneus sur la t3 :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2021 à 10:41, bobjouy a dit :

Voilà moi mon historique, je demande toutes les quelques semaines

image.thumb.png.664ac0f4647c91a46d5f573086826a35.png

Que je comprenne bien, toutes les semaines tu demandes à Tesla combien ils te reprendraient ta voiture actuelle ? Et il y a de telles variation ? Mais qu'est ce qui explique ça ?
Et est ce qu'on peut considérer que ce prix proposé de reprise est "fiable" pour se faire une idée de la valeur de la voiture ?

Moi j'ai acheté ma TM3 en mars 2021, je n'ai pas du tout l'intention d'en changer pour l'instant, mais c'est toujours intéressant de se faire une idée de sa valeur, surtout que j'avais fait plein de tableaux excel au départ pour savoir s'il valait mieux que je l'achète ou que je parte sur une location.
Je suis finalement parti sur un achat avec crédit, avec une valeur estimée (très théorique forcément) de revente. Donc je suis intéressé par suivre un peu ça pour voir si je me suis complètement planté ou non...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2021 à 14:42, Artoupan a dit :

Et est ce qu'on peut considérer que ce prix proposé de reprise est "fiable" pour se faire une idée de la valeur de la voiture ?

Non, car Tesla propose des niveaux de reprise réputés bas.

 

Ils ne gèrent d'ailleurs pas cette activité, et se contente de passer par un prestataire. Ladite activité les indiffère tellement qu'il est possible de faire annuler sans aucun souci la reprise d'un véhicule quelques jours avant la livraison de la nouvelle Tesla; ce qui les arrange même ! :)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par XOrangoutan
      Bonjour,
      Je partage avec vous un tableau excel qui permet:
      * d'évaluer en renseignant une mensualité cible, combien vous pouvez emprunter (ça marche quelque soit le prêt... même immobilier)
      * d'évaluer le financement par un prêt Crédit Agricole (0,89% sur 7 ans ou BNP 0,99% sur 9 ans) des modèles de la gamme Tesla
      * d'évaluer le financement d'un véhicule neuf (en renseignant le prix direct)
      * d'évaluer le financement d'un véhicule d'occasion.
      Dans tous les cas, le bonus est calculé dans sa version réduite depuis le 1er juillet (6000, 2000, 1000)
      Les cellules en jaune sont celles que vous pouvez renseigner.
       
      Pour les Tesla, j'ai inclus 2 courbes de décotes (une qui s'appuie sur l'évaluation qu'avait fait nuage magique, l'autre sur quelques recherches sur la centrale)
      J'aimerais qu'on fasse ensemble évoluer ce fichier:
      * je vous transmettrais dans un post suivant la méthode pour inclure un nouveau modèle au calcul et pour voir si il est possible de faire le même travail sur des VW, Volvo, Nissan, Zoe, ... (j'utilise un onglet caché par modèle qui s'appelle LOVModel3 par ex pour la Model3 comme List Of Value model 3 pour les options et leur prix, puis dans l'onglet du model, j'utilise des noms qui ne sont valables que sur la feuille)
      * Peut-être peut on créer un sujet Décote par marque et modèle qui pourrait faire partie de la rubrique occasion? et qu'on puisse évaluer au plus près la décote des véhicules à la revente (sans garantie de vendre sa voiture à ce prix mais de s'assurer que la vente de la voiture couvre un éventuel prêt sur une longue période)
       
       
      financement.xlsx
       
       
    • Par Obs
      Hello!
       
      J'ai une petite question en ce qui concerne la demande de prêt. Ma model 3 devrait être livrée en mai ce qui me laisse un peu de temps pour augmenter le montant final de mon apport.
      Savez-vous s'il est possible de faire une demande de financement auprès de Crédit Agricole Consumer Finance et de modifier (à la baisse) par la suite. En gros, j'aimerais faire une demande maintenant avec mon apport actuel pour éviter les mauvaises surprises de dernière minute. Et le refaire 15j avant la livraison avec mon montant final.
       
       
    • Par Wylfried
      Hello !
       
      Nouveau venu sur cette communauté, j'explore, je découvre et j'apprends sur le monde des voitures électriques.
       
      Pourquoi donc ?
       
      Comme résumé dans ma présentation, ma femme et moi avons chacun un véhicule "classique" : un diesel (C4 Picasso e-hdi de 2016) et une petite essence (Twingo 3 1.0 SCE de 2017). Ces véhicules sont financés via crédit auto (Credit Mutuel).
      J'ai la chance de pouvoir pas mal bosser de la maison, mais ma femme non.
      Grosse maille, en additionnant coût de crédit + carburant + assurances, le montant mensuel représente aujourd'hui environ 600 euros (merci la hausse du carburant ! 😖). A savoir que ma femme met, aujourd'hui, 120 euros par moi de carburant uniquement pour aller bosser... Si gros extra (weekend à droite à gauche, visite de la famille etc.) la note grimpe encore ! Bref, vous l'aurez compris : il y'en a marre ! 😡
       
      Une de ses collègues nous a montré son Kia e-niro hier, elle nous expliquait que certes en LLD il y a un coup mensuel, mais largement moins important qu'une voiture essence puisqu'il n'y a plus la doulourante à la pompe... en tout cas, son mari et elle s'y sont bien retrouvé.
       
      Nous sommes donc dans l'optique de troquer la Twingo contre une petite électrique, voir, pourquoi pas, troquer nos deux voitures actuelles contre une électrique un "milieu/haut de gamme" et prendre une seconde voiture, toujours thermique, mais ancienne vu qu'elle ne bougera que assez peu (petit trajet pour aller à la gare, la crèche, l'école, le patelin à côté...).
       
      J'ai regardé les différents constructeurs mais j'ai un faible pour la VW ID.4 🥰 .

      Par contre, entre les différents termes, les aides possibles etc. j'avoue être un peu perdu pour faire mes calculs.
       
      Auriez-vous un retour d'expérience là-dessus ?
      Des choses à savoir sur le LOA/LLD à prendre en compte dans les calculs ?
      Les constructeurs à privilégier ?
       
      Merci à vous !
       
    • Par Misou Misou
      Bonsoir à la communauté,
       
      je suis sur le point de commander ma 1ère Tesla model 3 LR en “mode professionnel”, très certainement en achat direct ou LOA, que me conseillez vous ? (Sachant que ma société n’a pas 1an d’ancienneté ni du coup de 1er exercice (impossible de souscrire à un LOA chez Hyundai par exemple) bref, quelles sont les conditions chez TESLA ? (Impossible de trouver les détails sur leur site sans débourser les 100 euros de resa).
       
      merci 🕺🏼💨
    • Par zabaffe
      Un sondage, qui j'espère ne dérangera personne, car malheureusement, on sait qu'en France, c'est parfois un sujet sensible.
       
      On parle souvent de financement, d'économie liée à un kilométrage, mais dans la réalité, une Tesla, quel est le juste salaire ?
      Il n'y a pas de souhait d'attribuer une voiture à un salaire, mais en fonction d'un besoin et d'un désir.
       
      Je n'ai pas trouvé, de réponse à ce questionnement. J'imagine qu'on voit de tout.
       
      Bien sûr, une tesla model 3 SR+ n'a pas la même valeur qu'une (future) Model S Plaid, mais on reste dans une gamme électrique relevée.
      De même, tout dépend de sa situation personnelle (si on est soit même propriétaire de son logement par exemple).
       
      L'objectif de ce sondage est peut-être d'aider à rationaliser d'éventuels futurs acheteurs, anonymes ou autre. Est-ce qu'on surestime ? Est-ce qu'on sous-estime ?.
       
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.