Aller au contenu
Chris.

Comparaison de la dégradation du pack batterie

Messages recommandés

Oui non mais c'est parce que ta route a tendance à descendre, tu verra si en cote ton autonomie fondra comme neige au soleil, tu perdra 2 km estimé par km, voire 3 si la cote est rude !

La Leaf 30 ne peut pas faire autant de km sauf si vraiment tu roule à 50 stabilité et que tu laisse la voiture en roue libre sur pas mal de km ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui non mais c'est parce que ta route a tendance à descendre, tu verra si en cote ton autonomie fondra comme neige au soleil, tu perdra 2 km estimé par km, voire 3 si la cote est rude !

La Leaf 30 ne peut pas faire autant de km sauf si vraiment tu roule à 50 stabilité et que tu laisse la voiture en roue libre sur pas mal de km ...

J'hallucine : la route ne peut pas éternellement descendre et en plus, je vis dans une région relativement plate !

De plus, même si en descendant on produit de l’électricité, on ne peut tout de même pas arriver à produire plus que ce qui a été dépense avant pour gravir une pente !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par Km d'autonomie affichée, j'ai donc parcouru : > 1,3 km

extrapolation : lorsque s'affiche 213 km d'autonomie après une recharge complète

je peux donc parcourir théoriquement (si je cours le risque d'un panne totale) .> 276 km (213 x 1,3) !

Oui mais non, il y a juste un couac dans ton raisonnement. L'autonomie affichée dépend de la manière dont tu as roulé, elle s'adapte à ta conduite. Par conséquent :

- quand tu as roulé très éco, tu as une grosse autonomie affichée - si ensuite tu roules comme un bourrin, tu auras moins que l'autonomie affichée

- quand tu as roulé bourrin, tu as une petite autonomie affichée - si ensuite tu roules très éco, tu auras plus que l'autonomie affichée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par Km d'autonomie affichée, j'ai donc parcouru : > 1,3 km

extrapolation : lorsque s'affiche 213 km d'autonomie après une recharge complète

je peux donc parcourir théoriquement (si je cours le risque d'un panne totale) .> 276 km (213 x 1,3) !

Oui mais non, il y a juste un couac dans ton raisonnement. L'autonomie affichée dépend de la manière dont tu as roulé, elle s'adapte à ta conduite. Par conséquent :

- quand tu as roulé très éco, tu as une grosse autonomie affichée - si ensuite tu roules comme un bourrin, tu auras moins que l'autonomie affichée

- quand tu as roulé bourrin, tu as une petite autonomie affichée - si ensuite tu roules très éco, tu auras plus que l'autonomie affichée

Bien évidemment ! Tu me m'apprends strictement rien !

Je roule toujours ECO + mode B etc. , et donc pas de risque de voir mon autonomie réelle chuter. De plus, je suis persuadé que chargeant et roulant ainsi, ma batterie gardera une forme durablement olympique !

 

Il n'y a donc aucun couac , car roulant de cette façon, je fais donc >1,3 km par km d'autonomie affichée et au total cela représente donc >276 km suite à une recharge complète.

 

N.B. Çà me fait toujours marrer ces gens qui roulant bourrin, se font rattraper par moi et d'autres au feu rouge ou en agglomération !

Certes, je comprend la fouge liée à l'âge (et surtout à l'inexpérience du danger),

d'autant plus qu'il y a 35 ans je roulais en Saab 900 turbo et coutumier des 160 km sur autoroute !

J'ai même fait Soignies (80 km au nord de Maubeuge) - Aigle en Suisse en 1983 en 6 heures (environ 900 km) !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que t'es un peu à coté de la plaque et que tu surestime les capacités de ta Leaf... après vas y fait un test d'autonomie si tu as le temps quand il fera chaud pour me prouver le contraire, je demande à voir, mais plus de 276km en une seule charge ça me parait quand même assez fantaisiste, surtout que la voiture n'est pas neuve !

 

Même Pierre de Caradisiac n'a pas fait autant alors que le périph est vraiment l'endroit parfait pour ça :

https://www.caradisiac.com/video-la-nissan-leaf-jusqu-a-la-panne-combien-de-kilometre-peut-on-faire-en-une-seule-charge-114044.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que t'es un peu à coté de la plaque et que tu surestime les capacités de ta Leaf... après vas y fait un test d'autonomie si tu as le temps quand il fera chaud pour me prouver le contraire, je demande à voir, mais plus de 276km en une seule charge ça me parait quand même assez fantaisiste, surtout que la voiture n'est pas neuve !

Il faut comparer des choses comparables : j'ai bien fixé les conditions (et qui sont toujours maintenues) de ma conduite.

Je n'ai jamais prétendu que par temps chaud (j'ai ma Leaf depuis un peu plus d'un mois) ou avec chauffage etc. elle consommerait autant ! Et donc celui qui est à côté de la plaque n'est donc pas celui que tu désignes ici !

 

Personne ne va tout de même prétendre qu'un kWh fourni au début de la charge se consomme moins vite que le kWh fourni à mi charge etc...

 

Je ne vois pas pour quelles raisons mon calcul fait sur 30 km ne se transposerait pas sur une plus long kilométrage !

et au contraire, rappel, si on tient compte du fait (cf. ce qui dit le mode d'emploi de la Leaf) que plus la batterie se décharge et plus le frein moteur agit pour produire davantage d'électricité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui justement tu as ta Leaf depuis 1 mois donc tu n'y connais pas grand chose dans la conduite d'un VE (désolé mais c'est la vérité)

 

De plus la Leaf 1 a tendance à surestimer l'autonomie restante alors que la plupart des VE pour plus de sécurité, la sous-estime ou sont a peu près précis !

 

Je conduis un VE depuis 2ans perso, l'un de ceux ayant la plus faible autonomie, je pense de savoir de quoi je parle...

 

Je pense que dans des conditions très particulière (route plate, vitesse moyenne inférieur ou égale à 50km/h et température quasi caniculaire) tu peux surement toucher les 260 avec ta Leaf mais pas plus, la Leaf 1 n'étant pas connu pour sa très grande efficience...

 

Et puis comme dit dans un autre topic c'est pas avec des trajets de 30km maximum que tu vas nous prouver quoi que ce soit... J'ai déja fait des trajets ou j'ai fait plus de 100 km avec la moitié de ma batterie avec ma voiture et pourtant au final mon record n'est pas de 200km...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis comme dit dans un autre topic c'est pas avec des trajets de 30km maximum que tu vas nous prouver quoi que ce soit... J'ai déja fait des trajets ou j'ai fait plus de 100 km avec la moitié de ma batterie avec ma voiture et pourtant au final mon record n'est pas de 200km...

A vous comprendre, au cours de la conduite avec un plein, les kWh fournis par la batterie sont donc élastiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de calculer sur la base de choses aussi aléatoires que l'autonomie affichée, pourquoi ne donnerais-tu pas des exemples de conso qu'indique ta voiture ?

 

276 km sur les environ 28 kWh utilisables de la batterie de la LEAF 30, ça donnerait une conso moyenne de 10 kWh/100km environ. Soyons clairs : il est difficile de descendre aussi bas.

 

En fait, c'est juste irréel, ce que tu es en train de décrire... ou alors tu ne fais que des trajets extrêmement peu consommateurs, à faible vitesse et avec peu d'arrêts, sans chauffage ni clim...

 

Exemple de retour d'expérience sur la conso d'une LEAF : http://www.autocult.fr/2015/1199-kwh-100-km-en-nissan-leaf-30-kwh/

 

A vous comprendre, au cours de la conduite avec un plein, les kWh fournis par la batterie sont donc élastiques ?

Ce ne sont pas les kWh qui sont "élastiques". C'est l'estimation d'autonomie de l'ordinateur de bord, c'est le profil de la route, c'est le pourcentage affiché qui ne colle pas nécessairement parfaitement à la réalité, etc...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis comme dit dans un autre topic c'est pas avec des trajets de 30km maximum que tu vas nous prouver quoi que ce soit... J'ai déja fait des trajets ou j'ai fait plus de 100 km avec la moitié de ma batterie avec ma voiture et pourtant au final mon record n'est pas de 200km...

A vous comprendre, au cours de la conduite avec un plein, les kWh fournis par la batterie sont donc élastiques ?

 

 

non mais tout simplement car aprés avoir fait 100 km avec 8 kw environ, la route du retour avait tendance à monter plus que celle de l'aller, donc j'ai consommé les 8 autres kw en 80km, est ce si dur à comprendre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

comme je l'ai écris sur l'autre topic

leaf1 de 2012 (24kWh) affichage record de 202kms

parcourus maxi en réel 143kms

souvent des trajets de >100kms

moyenne de consommation sur terrain quasi plat 13/14kWh

 

pour info , la régénération sur la leaf , c'est 30kW maxi en forte descente

sur le plat c'est à peine 5kW

même batterie quasi vide

par contre zéro si batterie pleine

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le même laboratoire qui a fait les études sur la dégradation dès pack batterie a réalisé un test drive avec une Nissan Leaf 24kWh et le régulateur activé sur un anneau de vitesse à 3 vitesse différentes.

Lien vers le rapport :

https://avt.inl.gov/sites/default/files/pdf/fsev/fact2013nissanleaf.pdf

 

Voici la distance parcourus en fonction de la vitesse du régulateur.

45mph (70km/h) : 93.7 miles (150km)

60mph (95km/h) : 60.7 miles (96km)

70mph (110km/h) : 50.2 miles (80km)

 

En considérant le passage de la version 24 à 30 kWh on peux extrapoler ces donnés pour la version 30kWh

70km/h : 187km

95km/h : 120km

110km/h: 100km

 

Les conditions étant les plus optimisé (test sur un circuit fermé avec régulateur et température externe comprise entre 14 et 21°C et un véhicule de 4800 miles / 7700km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

Plutôt que de calculer sur la base de choses aussi aléatoires que l'autonomie affichée, pourquoi ne donnerais-tu pas des exemples de conso qu'indique ta voiture ? ...
L’indication est fantaisiste et aussi loufoque que l’estimation d’autonomie (rappel bien, plus importante chez moi)
276 km sur les environ 28 kWh utilisables de la batterie de la LEAF 30' date=' ça donnerait une conso moyenne de 10 kWh/100km environ. Soyons clairs : il est difficile de descendre aussi bas. ...[/quote]Cela je le pense car, je ne vois pas comment je pourrais rouler encore plus économique !

N.B. Une des manières de consommer encore moins est de choisir le mode ECO aussi dans le GPS : il est en apparence surprenant que souvent, pour une destination identique,

non seulement on met moins de KM que la route habituelle prise avant arec le véhicule précédent (dans mon cas sans GPS),

mais en plus on consomme donc moins (car la conduite est plus calme)

 

Exemple de retour d'expérience sur la conso d'une LEAF : http://www.autocult.fr/2015/1199-kwh-100-km-en-nissan-leaf-30-kwh/...
On peut y lire « Selon le cycle d’homologation, il est aujourd’hui possible de parcourir 250 km en Nissan Leaf. Et pour les plus joueurs, les 300 kilomètres doivent se faire sans trop de difficultés ! De quoi ne brancher sa Leaf qu’une fois par semaine pour de petits rouleurs ! » Donc, mon score peut encore être finalement amélioré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis comme dit dans un autre topic c'est pas avec des trajets de 30km maximum que tu vas nous prouver quoi que ce soit... J'ai déja fait des trajets ou j'ai fait plus de 100 km avec la moitié de ma batterie avec ma voiture et pourtant au final mon record n'est pas de 200km...

A vous comprendre, au cours de la conduite avec un plein, les kWh fournis par la batterie sont donc élastiques ?

 

 

non mais tout simplement car aprés avoir fait 100 km avec 8 kw environ, la route du retour avait tendance à monter plus que celle de l'aller, donc j'ai consommé les 8 autres kw en 80km, est ce si dur à comprendre ?

Facile à dire vu qu'il me manquait donc cet élément de taille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de calculer sur la base de choses aussi aléatoires que l'autonomie affichée, pourquoi ne donnerais-tu pas des exemples de conso qu'indique ta voiture ? ...
L’indication est fantaisiste et aussi loufoque que l’estimation d’autonomie

Ah ? Une source pour cette affirmation ?

 

Cela je le pense car, je ne vois pas comment je pourrais rouler encore plus économique !

- Quelle est ta vitesse moyenne ?

- Anticipes-tu au point de ne jamais faire de régénération ?

- As-tu déjà essayé d'aller jusqu'à 10% affichés *pour de vrai* ?

 

 

« Selon le cycle d’homologation, il est aujourd’hui possible de parcourir 250 km en Nissan Leaf. Et pour les plus joueurs, les 300 kilomètres doivent se faire sans trop de difficultés ! De quoi ne brancher sa Leaf qu’une fois par semaine pour de petits rouleurs ! » Donc, mon score peut encore être finalement amélioré !

Cela correspond à une consommation exceptionnellement basse, difficilement atteignable pour pas mal de monde.

En tant que "nouvel électromobiliste", j'ai du mal à croire que tu arrives à mettre en œuvre les conditions extrêmes d'écoconduite pour atteindre ce niveau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une Leaf 30 kWH depuis un peu plus d'un an, on lui a mis 15 000 km et même si avec le retour des hautes températures l'impression de moins consommer est là, je ne pense vraiment pas avoir perdu 15% d'autonomie. C'est vrai aussi qu'avec l'expérience on consomme moins mais bon quand même je n'ai vraiment pas cette impression à parcours égal.

 

Les résultats de cette étude sont très surprenants et avec le nombre de Leafs en circulation, si l'autonomie baissait aussi vite avec l'âge, ne croyez vous pas que beaucoup auraient déjà perdu 50% d'autonomie ce qui ferait un vrai scandale et poserait d'ailleurs pas mal de soucis à Nissan avec une batterie garantie 8 ans ?

 

En ce qui concerne notre consommation, sur un trajet de route de campagne avec ronds points et croisements classiques, entre 60 et 85 km/h, je fais "facilement" 220 km.

 

N'étant pas adepte de la dépanneuse, je ne descend par contre jamais à moins de 15% d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vous comprendre, au cours de la conduite avec un plein, les kWh fournis par la batterie sont donc élastiques ?

Bonjour

ce ne sont pas les kWh de la batterie qui sont "élastique", mais le calcul ODB qui est totalement en dehors de la réalité

c'est un phénomène parfaitement connu sur la leaf.

totalement optimiste, même si cette autonomie fantôme à une tendance à augmenter quelque fois

pour dépasser les 260kms réel, il te faudrait être en dessous de 10 kWh/100km

toute consommations comprises, donc même celle que la leaf ne prend pas en compte sur son affichage,

recharge de la 12V

pertes dans l'électronique de contrôle moteur

etc...

au final il faudrait etre en dessous des 9kWh/100 affichage

 

sur le plat, il ne faut pas compter sur la régénération, elle ne fourni que des miettes.

même sur le soulEV ou la régénération est bien supérieure à celle de la leaf (même la 30kWh) , sur le plat ce n'est pas significatif

 

actuellement , les propriétaires de leaf (30kWh) estime qu'ils peuvent parcourir , de façon éco, dans les meilleurs conditions ,au plus 220/240kms

 

tu serais donc un champion du monde en leaf si tu arrive à faire mieux

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de calculer sur la base de choses aussi aléatoires que l'autonomie affichée, pourquoi ne donnerais-tu pas des exemples de conso qu'indique ta voiture ? ...
L’indication est fantaisiste et aussi loufoque que l’estimation d’autonomie

Ah ? Une source pour cette affirmation ? ...

Tout bêtement et sans aucun doute possible : la comparaison entre les kWh réellement consommés (par ma voiture), et mesurés (comme je l'ai mentionné plus haut) entre deux recharges

et ce qui s’affiche durant la conduite !

- Quelle est ta vitesse moyenne ? ...
environ 40 km/h

 

- Anticipes-tu au point de ne jamais faire de régénération ? ...

Quand je dite j’anticipe, je profite préciséement du ralentissement programmé suffisamment tôt pour freiner sur le moteur et donc régénérer ; il m’arrive alors d’être sur D + mode B au pas (sans appuyer sur l’accélérateur) à l’approche d’une obstacle ou feux de signalisation, etc. et de pouvoir en douceur redémarrer sans avoir appuyé sur la pédale de frein ! Il faut tout de même savoir que maintenir la pédale de frein tout en état sur le mode D, fait consommer. Aussi, dès que je constate que de devrai attendre un certain temps, je passe en mode P

- As-tu déjà essayé d'aller jusqu'à 10% affichés *pour de vrai* ? ...
Non pas encore et surtout pas en présence de ma femme qui paniquerait ! (Je ne ris pas !)
« Selon le cycle d’homologation' date=' il est aujourd’hui possible de parcourir 250 km en Nissan Leaf. Et pour les plus joueurs, les 300 kilomètres doivent se faire sans trop de difficultés ! De quoi ne brancher sa Leaf qu’une fois par semaine pour de petits rouleurs ! [/i']» Donc, mon score peut encore être finalement amélioré !
Cela correspond à une consommation exceptionnellement basse, difficilement atteignable pour pas mal de monde.

En tant que "nouvel électromobiliste", j'ai du mal à croire que tu arrives à mettre en œuvre les conditions extrêmes d'écoconduite pour atteindre ce niveau...

Je te prie de me croire sur parole ! Rappel j’ai plus d’un million et demi de km dans les pattes et j’ai appris à conduire avec mon père (qui arrivait à passer les vitesses sans embrayer et sans aucun bruit ni usure intempestive donc). Très jeune j’ai pu apprendre en le regardant conduire et écouter ses précieux conseils d'anticipation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout bêtement et sans aucun doute possible : la comparaison entre les kWh réellement consommés (par ma voiture),mesuré entre deux recharges et ce qui s’affiche durant la conduite !

La consommation mesurée à la prise inclut la perte inévitable car le rendement du chargeur n'est pas de 100%.

Il semble que la consommation affichée au tableau de bord n'inclut pas la consommation des accessoires.

C'est normal que tu ne trouves pas les mêmes chiffres.

L'ordinateur de bord indique la conso moteur.

 

environ 40 km/h

Donc tu roules lentement, ce qui explique certainement en grande partie ta consommation très basse.

 

je profite préciséement du ralentissement programmé suffisamment tôt pour freiner sur le moteur et donc régénérer

Pour avoir une meilleure conso, il faut anticiper encore plus, pour ne *pas* régénérer. Car l'énergie que tu régénères, c'est de l'énergie que tu as consommée avant. Et autant lors de la consommation que lors de la régénération, il y a des pertes vu qu'aucun système n'a un rendement de 100%.

 

- As-tu déjà essayé d'aller jusqu'à 10% affichés *pour de vrai* ? ...
Non pas encore

Alors tente le coup, puis regarde ce que tu as parcouru.

Il est très hasardeux d'extrapoler l'autonomie totale en consommant 30%, par contre 90% ça commence à devenir fiable. Bien sûr, le mieux est de consommer 100% de la batterie.

Pour ma part j'ai déjà atteint la panne sèche avec la ZOE et avec le Soul...

 

Je te prie de me croire sur parole !

Je ne crois personne sur parole. Jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-
je profite préciséement du ralentissement programmé suffisamment tôt pour freiner sur le moteur et donc régénérer

Pour avoir une meilleure conso' date=' il faut anticiper encore plus, pour ne *pas* régénérer. Car l'énergie que tu régénères, c'est de l'énergie que tu as consommée avant. Et autant lors de la consommation que lors de la régénération, il y a des pertes vu qu'aucun système n'a un rendement de 100%. [/quote']

Merci pour cette analyse et je vais lors de mon prochain départ en voiture appliquer en plus ce principe !

Poursuivant ton raisonnement, j’imagine alors que rouler alors en roue libre (sauf trop forte pente) est encore plus économique que d’utiliser le mode B…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuivant ton raisonnement, j’imagine alors que rouler alors en roue libre (sauf trop forte pente) est encore plus économique que d’utiliser le mode B…

Bonjour

apparement ce serais le cas, sauf en cas d'accident si utilisation du mode roue libre à des endroits non recommandé

a cause du manque total de contrôle de la voiture

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poursuivant ton raisonnement, j’imagine alors que rouler alors en roue libre (sauf trop forte pente) est encore plus économique que d’utiliser le mode B…

Bonjour

apparement ce serais le cas, sauf en cas d'accident si utilisation du mode roue libre à des endroits non recommandé

a cause du manque total de contrôle de la voiture

 

Patrick

Bien vu !

 

Il ne faudrait évidemment pas que le soin apporté à économiser l'électricité l'emporte sur la sécurité !

J'ai déjà remarqué, que vu son poids, la Leaf a tendance à prendre bien plus de vitesse en descente que des voitures de même gabarit...

En pareil cas, il vaut mieux :

1° aborder la descente à petite vitesse

2° enclencher le mode B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, j'ai fait quelques expériences à un moment quand j'avais du temps à tuer, la réduction de la vitesse a un impact bien plus important sur le gain en autonomie que l'utilisation de la roue libre : si on ne veut pas se prendre la tête, il est bien plus facile de rouler stabilisé à 80 km/h que de faire du pulse&glide autour de 85 km/h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-
je profite préciséement du ralentissement programmé suffisamment tôt pour freiner sur le moteur et donc régénérer

Pour avoir une meilleure conso' date=' il faut anticiper encore plus, pour ne *pas* régénérer. Car l'énergie que tu régénères, c'est de l'énergie que tu as consommée avant. Et autant lors de la consommation que lors de la régénération, il y a des pertes vu qu'aucun système n'a un rendement de 100%. [/quote']

Merci pour cette analyse et je vais lors de mon prochain départ en voiture appliquer en plus ce principe !

Poursuivant ton raisonnement, j’imagine alors que rouler alors en roue libre (sauf trop forte pente) est encore plus économique que d’utiliser le mode B…

Vous faites des économies de bout de chandelle. Le VE est déjà une énorme source d'économie en "carburant" par rapport au thermique. Si c'est pour avoir des escargots sur les routes, qui ralentissent à 500 mètres des intersections et qui font le yoyo en vitesse en fonction des montées et descentes, c'est n'importe quoi. Pour gagner quoi, 1 kWh aux 100, soit une vingtaine d'euros sur l'année alors que le VE vous fait déjà gagner dans les 1000€ sur la différence essence-électricité ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.