Aller au contenu
Positron

Comment "vendre" le VE ?

Messages recommandés

Le 28/10/2018 à 08:30, daggett072 a dit :

à part les particules liées aux residus de plaquettes et à la gomme des pneus, un VE n'emet pas d'emissions donc sera toujours plus propre en utilisation qu'un VT (et qu'on ne vienne pas ressortir les arguments foireux liés à la fabrication des batteries qu'on est incapable d'évaluer serieusement, ce qui compte en premier lieu c'est la qualité de l'air qu'on respire en ville)

Donc il y a bien des émissions de particules d'abrasion.

Es-tu seulement capable de les évaluer sérieusement ?

Non donc sous le tapis comme pour la fabrication de la batterie.

Et après que tu veux que je vende le VE autour de moi.

Non là tu me donnes envie de vendre les modes doux et les TC dont il ne fait aucun doute que ce "sera toujours plus propre en utilisation" et éventuellement le VE en autopartage (qui va avec les moyens précédents).

Modifié par ChristophedeNiort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas-y, essaie de me vendre les modes doux et les TC.
J'habite à la campagne et mon entreprise est à la campagne.
 
TC : pas possible
Autopartage : inexistant
Vélo : 1h20
VP : 20 minutes
Pareil pour moi et des millions d'autres personnes
Travail a 35km donc impossible en vélo
Pas de TC
Les enfants a récupérer a l école sur la route du retour quand c'est pas un a l école, un en nourrice et l'autre a la crèche...
Chaque lieux éloigné de quelques kilomètres chacun...

Mais quand je vais sur Paris je ne touche pas a la voiture et je fait tout en métro !
Par contre rien n'est fait pour les poussettes , j'imagine meme pas les personnes en fauteuil roulant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5è rapport du GIEC recommande une diminution importante de la consommation de viande, ce serait aussi efficace que de diviser par 2 le parc automobile mondial.

 En 2006, un rapport de la FAO, Livestock's long shadow, a révélé que l’élevage produisait une quantité importante de gaz à effet de serre (GES), environ 18 % des émissions d'origine humaine. Dans un rapport postérieur, Tackling climate change through livestock (FAO, 2013), des calculs fondés sur des données plus précises établissent à 14,5 % la contribution de l'élevage dans les émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique, dont 9,3 % pour les seuls bovins. C'est légèrement plus que le secteur des transports (IPCC, 2014).

Si l’élevage contribue lourdement aux émissions de gaz à effet de serre, la première cause en est l’énorme gaspillage qui consiste à produire de la nourriture pour des animaux … qui servent de nourriture aux humains ! Cette nourriture est produite souvent à l’autre bout du monde, de manière intensive, et importée. C’est le cas du soja, d'ailleurs presque exclusivement OGM,  et dont la culture repose sur une déforestation intensive de l’Amazonie. L’élevage est responsable de 9 % des émissions de dioxyde de carbone (CO2) à l’échelle mondiale parce que la production de la nourriture animale (soja notamment) implique engrais et équipements agricoles, et parce que la déforestation massive liée à cette production fait disparaître d’immenses puits de carbone naturels.

 Ces émissions de GES se répartissent comme suit. 45 % est attribuable à la production et au transport des aliments (dont 9 % imputables à la déforestation liée à l'extension des cultures et des pâturages). 39 % proviennent de la fermentation gastrique des ruminants. 10 % résultent du stockage et de l'utilisation du lisier. 6 % sont causés par le transport, l'abattage des animaux et au stockage des produits animaux.

Les émissions sont dues majoritairement à l'élevage des ruminants. Produire 1 kg de protéines sous forme de viande de bœuf émet en moyenne 300 kg d'éq. C02, contre moins de 50 sous forme de viande de porc, de poulet ou d'oeufs. 

"L’élevage serait responsable de 51% des émissions de gaz à effet de serre, d’après le WordlWatch Institute, qui affirme que les données officielles sont sous-évaluées, car elles ne tiennent pas compte de certains facteurs ou n’attribuent pas certaines émissions à l’élevage.

La FAO ne prendrait pas suffisamment en compte le méthane, l’usage des terres et la respiration des animaux. En effet, les animaux d’élevage rejettent du méthane, un puissant gaz à effet de serre. De plus, comme la place manque pour nourrir les animaux, on la gagne en coupant les forêts. Enfin, selon cette étude, la respiration des bovins et autres ovins rejette plus de CO2 que ce que la photosynthèse peut absorber naturellement ; cet excès se chiffrerait à 8,7 milliards de tonnes de CO2 soit 3,7% des émissions de gaz à effet de serre. Le débat est donc relancé selon eux : « si nous avons raison, cela signifie que pour inverser le changement climatique remplacer les produits d’élevage fera partie des meilleures stratégies à adopter. » 

voici un schéma très parlant, qui montre bien la nécessité impérieuse de végétaliser notre alimentation pour ne pas contribuer à la détérioration du climat et de la planète! pensez y..........

https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/media_173499/effet-de-serre-fonction-alimentation-480x360.png?width=317&height=238&width_format=pixel&height_format=pixel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’idéologie sociale de la bagnole

Le vice profond des bagnoles, c’est qu’elles sont comme les châteaux ou les villas sur la Côte : des biens de luxe inventés pour le plaisir exclusif d’une minorité de très riches et que rien, dans leur conception et leur nature, ne destinait au peuple.

 

[Texte intégral coupé par le modérateur car contraire aux règles relatives à la propriété intellectuelle. Seules sont autorisées les courtes citations.

 

André Gorz (1973)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, djoul62 a dit :

Pareil pour moi et des millions d'autres personnes
Travail a 35km donc impossible en vélo
Pas de TC
Les enfants a récupérer a l école sur la route du retour quand c'est pas un a l école, un en nourrice et l'autre a la crèche...
Chaque lieux éloigné de quelques kilomètres chacun...

Mais quand je vais sur Paris je ne touche pas a la voiture et je fait tout en métro !
Par contre rien n'est fait pour les poussettes , j'imagine meme pas les personnes en fauteuil roulant....

Un calvaire ! Honteux le niveau d’accessibilité en France. Des décennies de retard / Japon.

Sinon, idem, je peux en TC mais c'est juste impossible car 3 fois plus long 1H20 aller au lieu de 25 min en voiture (partagée), sans compter les multiples choses et détours à faire comme évoqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ce texte intégral ne relève pas des règles relatives à la propriété intellectuelle, car il est libre de droit. Mais bon je met le lien pour que ce soit "plus digeste" sur le site il y aura le même nombre de caractères, pour ceux qui le lirons jusqu'au bout, merci. Car il amène à une réflexion très intéressante sur laquelle nous pourrions débattre. Car ici il y a beaucoup de PRO AUTO qui ne sont pas ouvert au débat sur les différentes alternatives (le site devrait changer de nom aussi d'ailleurs car c'est un bel antonyme automobile et propre sont et seront toujours à l'opposé l'un de l'autre)

 

L'idéologie sociale de la bagnole

 

Petite précision sur une des règles du site d'où est tiré le texte :

L’anti-copyright et l’anonymat

En furetant dans un infokiosque vous croiserez toujours des brochures « no-copyright » ou « copyleft ». L’absence de copyright vous laisse le soin de vous réapproprier les textes, de les améliorer, de les réécrire, de les photocopier à satiété, de les diffuser sans limites. Le savoir doit quitter la sphère marchande, les logiques propriétaires (refuser la propriété intellectuelle, c’est participer à la lutte contre la propriété privée), et circuler sans entraves... Tout ce qui est lisible sur ce site est libre de tout copyright.

L’anonymat s’ajoute parfois à l’anti-copyright : vous croiserez parfois des brochures non signées. Qui les a écrites ? Peu importe. L’important c’est le contenu de ces brochures, pas leur source (même si le contexte de l’écriture d’un texte, son origine sociale, peut avoir une signification non négligeable) : une signature n’apporte pas toujours quelque chose à un texte théorique. L’anonymat peut être un choix politique, un assaut contre la propriété intellectuelle, un acte gratuit pour un savoir réellement libre et collectif, sans stars de l’écriture, sans idoles intouchables. L’anonymat n’est pas une fuite : souvent les auteur-e-s restent joignables par une adresse électronique ; vous pouvez y envoyer des critiques, et vous pourrez en discuter d’égales à égaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le forum s'appelle automobile propre car on y discute d'automobiles. Si ça ne te convient pas et que tu préfèrerais un forum sur les autres alternatives, tu as toute liberté pour en trouver ou créer un.

 

Reprocher aux membres du forum automobile propre d'être pro autos tout en demandant le changement de nom du forum dans un gros copier coller hors sujet, c'est juste de la provocation, du flood...

 

Pour ma part, c'est l'ajout au filtre des ignorés direct. Adios.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lolo44 a dit :

Le forum s'appelle automobile propre car on y discute d'automobiles. Si ça ne te convient pas et que tu préfèrerais un forum sur les autres alternatives, tu as toute liberté pour en trouver ou créer un.

 

Reprocher aux membres du forum automobile propre d'être pro autos tout en demandant le changement de nom du forum dans un gros copier coller hors sujet, c'est juste de la provocation, du flood...

 

Pour ma part, c'est l'ajout au filtre des ignorés direct. Adios.

 

c'est bien ce que je disais et ça confirme mes dires comme quoi les gens ne sont pas ouvert aux vrais débats AUTO et avenir, et le texte que j'ai mis en lien n'est pas hors sujet si il est lu au complet le sujet est bien comment vendre le VE, je pense que le débat doit être très ouvert c'est tout. "le forum s'appelle automobile propre car on y discute automobiles"... ce que je disais c'est que "Propre" ne va pas avec automobile, dans un autre sujet on traité du recyclage des batteries mais qu'en est-il des autres éléments des véhicules, comment VENDRE le VE quand cela revient au même que VENDRE un VT??? Je suis justement ici pour débattre de ce sujet, comment promouvoir plus l'un que l'autre?? Je ne suis pas la par provocation mais pour débattre, avancer des idées, des arguments et pas bloquer les gens parce qu'ils ont les idées plus larges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Klareg a dit :

Merci, mais ce texte intégral ne relève pas des règles relatives à la propriété intellectuelle, car il est libre de droit. Mais bon je met le lien pour que ce soit "plus digeste" sur le site il y aura le même nombre de caractères, pour ceux qui le lirons jusqu'au bout, merci. Car il amène à une réflexion très intéressante sur laquelle nous pourrions débattre. Car ici il y a beaucoup de PRO AUTO qui ne sont pas ouvert au débat sur les différentes alternatives (le site devrait changer de nom aussi d'ailleurs car c'est un bel antonyme automobile et propre sont et seront toujours à l'opposé l'un de l'autre)

 

L'idéologie sociale de la bagnole

C'est sûr qu'un texte comme celui-là ne peut pas plaire aux proVE qui sont en fait des proVP.

Merci d'avoir le courage de proposer une telle réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ChristophedeNiort a dit :

proVE qui sont en fait des proVP.

affirmation totalement gratuite et non justifiée

attention aux sanctions 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Comment vendre le VE ? tel est le sujet 

Je pense pour ma part le plus facilement du monde(en mettant une petite annonce sur lebocoin??) non je déconne ? mais les avantages du VE à mon avis son compris par une majorité d'automobiliste. Et je pense que inévitablement dans très peut de temps 5 ou 10 ans plus de 50%d'automobiles possederont un ou plusieurs moteur électrique. Bien évidemment personne n'est dupe les taxes sur les déplacements vont ce multiplier qui vas inexorablement faire acheter les VE

Faites comme bon vous semble mais le mieux à faire à mon avis est de profiter du moment présent (carpe diem) les aides couvernementale ne vont pas durer. Si le VE peut satisfaire la majorité de vos déplacements pas d'hésitation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Klareg a dit :

c'est bien ce que je disais et ça confirme mes dires comme quoi les gens ne sont pas ouvert aux vrais débats AUTO et avenir, et le texte que j'ai mis en lien n'est pas hors sujet si il est lu au complet le sujet est bien comment vendre le VE, je pense que le débat doit être très ouvert c'est tout. "le forum s'appelle automobile propre car on y discute automobiles"... ce que je disais c'est que "Propre" ne va pas avec automobile, dans un autre sujet on traité du recyclage des batteries mais qu'en est-il des autres éléments des véhicules, comment VENDRE le VE quand cela revient au même que VENDRE un VT??? Je suis justement ici pour débattre de ce sujet, comment promouvoir plus l'un que l'autre?? Je ne suis pas la par provocation mais pour débattre, avancer des idées, des arguments et pas bloquer les gens parce qu'ils ont les idées plus larges

Je ne duis pas dupe. Ta contribution -copier coller des paves de textes sans rapport à renforts de points Godwin- sur ce post, ça s'appelle flooder, saboter, empêcher le débat d'idées en noyant le sujet sous un déluges de textes sans rapport.

 

Pas d'accord ? Relis ton pavé sur l'élevage et demande où en quoi cela répond à la question "comment vendre le VE" (si ça ne te rappelles rien : c'etait le sujet du post avant ton torpillage)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Christian B a dit :

Bonjour,

Sans vouloir entrer dans la polémique, il s'agit en fait d'une affirmation sans risques: quelqu'un qui défend le Véhicule Électrique défend également par définition le Véhicule Particulier...

Pas nécessairement. Je ne vois pas en quoi la motorisation d'une voiture est en relation avec le caractère particulier de cette voiture...

Ou alors la poste livre le courrier avec des VP ?

Qu'est-ce qui dans la conception d'un VE fait que ça en fait un VP... ? C'est obscur..

Du coup, les hybrides, mi VT mi VE, c'est des mi-VP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Esunisen a dit :

VP c'est ce qui marqué sur ta carte-grise.

 

Les véhicules de la poste c'est CTTE.

C'est impossible. Chrisdeniort a parlé : être proVE c'est être proVP, donc la Poste...... Ou alors non, peut-être que "proVE donc proVP" c'est juste faux en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolo44 a dit :

Je ne duis pas dupe. Ta contribution -copier coller des paves de textes sans rapport à renforts de points Godwin- sur ce post, ça s'appelle flooder, saboter, empêcher le débat d'idées en noyant le sujet sous un déluges de textes sans rapport.

 

Pas d'accord ? Relis ton pavé sur l'élevage et demande où en quoi cela répond à la question "comment vendre le VE" (si ça ne te rappelles rien : c'etait le sujet du post avant ton torpillage)

 

Désolé si une réflexion plus large ne te convient pas, si tu avais lu les texte tu aurais compris, comment vendre les Véhicules Électrique, la majorité des gens l'achète par soucis écologique et économique, rare sont ceux qui l'achète pour le confort de conduite. Ma réflexion quand à l'élevage et que tout le monde n'a pas les moyens de se payer ce genre de véhicules,  je vais reprendre les chiffres de 2015, ou le budget moyen d'achat d'une voiture neuve est de 14000€, le prix de départ d'un VE est de 23000€, cela fait quand même 9000€ de plus pour accéder à une ZOE d'entrée de gamme. On ne peut pas toucher cette tranche de la population actuellement donc c'est bien une affaire de riche, difficile donc de vendre le VE. Mon axe de réflexion s'oriente de la façon à comment toucher aussi autrement les gens sachant que l'élevage pollue énormément voir plus que TOUT LE PARC AUTOMOBILE MONDIAL le sujet donc de la base et de vendre un véhicule "plus respectueux de l'environnement" ce qui n'est absolument pas le cas actuellement l’extraction des minerais (pour la batterie et le moteur principalement) pour la construction d'un VE et la production d'électricité (principalement nucléaire et charbon...) ne sont pas très respectueuse pour la nature et l'humain. J'amène une réflexion écologique au fait que diminuer sa consommation de viande réduit plus efficacement les GES que de changer de véhicule, bah oui car il faut bien fabriquer un nouveau véhicule pour en remplacer un dont on ne veut plus, qui dit fabriquer dit utiliser des ressources...alors que manger moins de viandes bah ça ne coûte rien de plus cela fait même faire des économies. C'est ma façon à moi de vendre les VE, les aides gouvernementales ne seront pas éternelles, ils n'ont même d'ailleurs plus d'argent pour payer les primes à la conversion...Et l'autre texte amène au fait que l'on a placé l'automobile au centre de nos vies et que tout à été créée autour de la voiture, même les piétons n'ont plus le droit de circuler librement sur les trottoirs qui leurs sont réserver, ainsi que le peu de piste cyclable créée elle aussi pour moins gêné les automobiliste serve de stationnement temporaire...je ne suis pas contre l'automobile, je pense qu'il y a tout à réinventer et nous sommes les acteurs de ce changement et ce n'est pas en attendant que les politiques fassent quelque chose que les choses changeront, en premier lieu il suffit de changer nos propres comportement et habitude, il y a 70 millions de personnes en plus sur terre chaque année ce sont des futurs automobilistes en puissance, ne serait qu'actuellement si toutes les personnes qui utilise les transports en communs, le vélo, la marche, se déplacer en voiture, ça serait juste le carnage comment tu veux prôner la vente de VE dans le monde dans lequel on vit???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Klareg a dit :

le budget moyen d'achat d'une voiture neuve est de 14000, le prix de départ d'un VE est de 23000€, cela fait quand même 9000€ de plus pour accéder à une ZOE d'entrée de gamme. On ne peut pas toucher cette tranche de la population actuellement donc c'est bien une affaire de riche, difficile donc de vendre le VE

Sur une durée de vie moyenne, l’economie de carburant ( fossile Vs électricité ) est de plus de 10000€ plus les 6000€ de bonus actuel, donc pour un budget de départ de 14000€, on peut investir 30000€ dans VE à coût constant sans location de batterie.

Je fais gré des économies d’entretien et de consommables.

Il faut juste savoir compter, ça vaut aussi pour les banquiers :

Bonjour, je voudrais un crédit à 250€ par mois ( et je dépense 150€ de carburant par mois ) : pas de problème, signez en bas !

Bonjour, je voudrait un crédit à 360€ par mois ( et je dépense 40€ d’électricité par mois )

monsieur n’y pensez pas ...

 

chiffres approximatifs

 

Le problème c’est que ça manque de VE hors locbat à moins de 30000€ et les gens ne veulent pas changer leur habitudes et leur petit confort ( plein en 5 minutes et 500 km d’autonomie à 130 km/h  )

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Klareg a dit :

[bla bla bla à la niortaise]

comment tu veux prôner la vente de VE dans le monde dans lequel on vit???

Merci de comprendre à la fin quel est le sujet de ce fil de discussion.

 

@modo il y aurait une comparaison d'ip de connexion à faire sur 2 intervenants ici présents..

 

Alors moi pour vendre le VE, je montre que pour mon expérience, c'est intéressant à la fois écologiquement et économiquement.

Mon budget ne me permettrait pas d'acheter une voiture thermique de ce niveau de gamme. Mais l'économie réalisée sur le carburant est telle compte tenu de mon kilométrage, que ça paie presque  la différence. Avec l'arrêt de la clop, je me fais un cadeau presque gratuit en soignant ma santé et celle des autres. Même si c'est plus cher, j'ai opté pour un fournisseur d'électricité qui ne produit que du renouvelable. Le surcoût de cette solution est loin d'être excessif, et il garantie un bilan carbone sans équivalent sans faire courrir de risque nucléaire.

Comme la première qualité d'une voiture est pour moi sa fiabilité, je suppose qu'avec un VE je devrais avoir moins de problèmes de boîtes de vitesses, injection, FAP, catalyseur, vannes EGR, courrois de distribution pétée avant le terme, joints de culasse pété, embrayages.... Tous ces problèmes que j'ai vécu et qui m'ont coûté des fortunes en réparations sur mes voitures, et qui s'ajoutent au vrai coût économique et écologique des thermiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment il faudrait refaire le sujet "Vendre le VE" dans un autre sujet et renommer celui là "divagations hors-sujet des anti-véhicules".

 

D'ailleurs @Klareg, je met des réactions négatives parce que tu es strictement hors sujet.

T'as qu'à ouvrir un sujet "les VP c'est le mal" et faire tes pavés indigestes dedans.

C'est tellement condensé et inutile que je lis quelques lignes et puis je zappe.

En gros : TL;DR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que l'on a pas de recul sur la longevité des batteries et la pollution de celles ci pour leur fabrication puis recyclage. Cela ne donne pas un tres bon bilan ecologique du VE. La pollution est indirecte. c'est peut etre meme plus hypocrite quelque part ........

Extrait du journal LIBERATION de 2016, je ne compte pas polémiquer juste rmettre les choses à leur place :

"Dans son rapport datant d’avril 2016, l’ADEME souligne que «le développement du véhicule électrique permet de réduire la dépendance au pétrole importé». Grâce à un «excellent rendement énergétique», il consomme aussi moins d’énergie qu’un véhicule thermique pour se déplacer. Mais il y a un hic : «Sur l’ensemble de son cycle de vie, la consommation énergétique d’un VE [vehicule électrique] est globalement proche de celle d’un véhicule diesel». Cela s’explique par le fait qu’une voiture électrique nécessite deux fois plus d’énergie pour sa fabrication qu’une voiture thermique. Un des pôles les plus énergivores est l’assemblage des batteries.

«Aujourd’hui, les matériaux sont préparés dans des fours à 400°C, ce qui engendre une consommation d’énergie relativement importante. Mais cela devrait s’améliorer dans les années qui viennent : les chercheurs essayent de développer des méthodes de synthèse qui ont lieu à 150°C, ce qui demande moins d’énergie», explique Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et chercheur en stockage électrochimique de l’énergie.

«A la différence des véhicules thermiques, la majorité des impacts environnementaux d’un VE interviennent lors de la phase de fabrication. Les gains environnementaux d’un véhicule électrique se retrouvent donc à l’usage», conclut l’Ademe.

Pas d’essence ne veut pas dire pas de pollution".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, HUBI-SOFT a dit :

c'est peut etre meme plus hypocrite quelque part ........

Extrait du journal LIBERATION de 2016, je ne compte pas polémiquer juste rmettre les choses à leur place :

 

Tu nous traites d'hypocrites, et tu prétends que tu ne polémiques pas ? Ça, oui, c'est hypocrite.

Merci une fois de plus pour le flood hors sujet en recopiant en grosse police un article pretendument de Libé de.... 2016.

Sérieusement? "Remettre les choses à leur place" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.