Aller au contenu
Binbin

Comment une borne identifie le véhicule à charger ?

Messages recommandés

Bonjour,

Petite question technique pour ceux qui connaissent : afin de délivrer la puissance adéquate, savez vous comment  une borne détermine la valeur ? :

- Directement via le câble de charge, le véhicule répond directement ( par exemple 6,6kW en Type 2, 50 kW en Combo-CCS ).

- Indirectement : le véhicule communique son VIN et la borne consulte une base de donnée pour le déterminer.

 

Dans mon cas ma Mazda MX-30 refuse de charger en Combo-CCS et charge à la mauvaise puissance sur Type2 ( 11,6kW au lieu de 6,6 kW ). Je pense que mon problème vient de là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En type 2, l'information circule uniquement de la borne vers la voiture :

  1. la borne connaît son intensité maximale
  2. la borne identifie l'intensité maximale que supporte le câble (codée par la valeur d'une résistance entre deux plots du câble)
  3. la borne dit à la voiture quelle intensité maximale elle peut tirer (la plus faible des deux ci-dessus)
  4. En principe, la borne mesure l'intensité réellement prise par la voiture et doit couper la charge si elle dépasse le maximum autorisé (les bornes ne le font pas toutes...)

En CCS, la voiture indique à la borne quelle intensité maximale elle accepte (valeur qui évolue durant la charge) et la borne doit s'ajuster pour fournir une intensité inférieure (sinon la voiture coupe la charge).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2021 à 11:47, Binbin a dit :

OK, merci pour ces explications Remy. Simple curiosité, tu sais cela comment ?

Bientôt 15 ans de VE.

J'ai construit ma première wallbox 3,6 kW quand on ne pouvait pas encore en trouver dans le commerce.

 

Le 26/11/2021 à 11:47, Binbin a dit :

Bon du coup il semblerait qu'il y ait du caca du côté de ma Mazda ... 

Oui.

Déjà la charge en 11 kW AC me semble très louche...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 choses limite la puissance:

-Le chargeur embarqué 

-La borne de recharge

-Le câble de recharge

C'est le plus faible qui limite la valeurs.

 

Avec une borne AC triphasé de 22kW (3x32A) si ton chargeur est un mono 30A tu sera limité à 6,6kW sauf si tu utilise un câble T2-T2 de 16A alors là tu sera limité à 16A. Le câble est muni d'une résistance et ça valeurs indique à la borne ou à la voiture (je ne sais pas lequel) qu'elle est la valeurs max qui peut être délivré.

Si tu recharge à 11kW (3x16A) c'est que tu a un chargeur embarqué de 11kW triphasé et un câble T2-T2 triphasé d'au moins 11kW.

Si avec le même câble tu peux charger à 11kW (3x16A) sur une borne 22kW et à 6,6kW sur une borne 7,2kW (1x32A) alors tu a un câble 22kW (3x32A) mais comme le chargeur embarqué ne permet de charger en mono qu'a 30A c'est lui qui limite la charge.

A contrario même si le chargeur embarqué permet 6,6kW/11kW et avec un câble de 22kW, sur une borne 3,6kW (1x16A) la recharge sera limité à 16A mono.

 

En CCS c'est soit le chargeur embarqué qui limite la charge, soit c'est la borne qui est bridée.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 12:44, Binbin a dit :

C'est ce qu'indiquait la borne et cela correspond à ce que chargemap m'a facturé. 

Sur la prise T2

Ok, il ne s’agissait donc pas de ta borne de recharge personnelle, mais d’une borne publique, ce qui change potentiellement tout.

 

À quoi ressemblait la prise de la borne de recharge que tu as utilisée ? À celle de gauche ou à celle de droite ?

 

764EDC99-6BFD-44C4-B0F4-660BD92B3CE2.thumb.jpeg.c13649291d8321088cbf629c94ed5505.jpeg

 


La prise T2 est celle de droite. Avec cette prise, ta Mazda ne peut charger qu’à 7kW (courant alternatif / AC).

 

Celle de gauche est une prise CCS (aussi appelée « combo »), que tu retrouveras sur les bornes publiques à recharge rapide (courant continu / DC). Sur ce types de bornes, ta Mazda peut charger jusqu’à 40kW; ce qui semble donc compatible avec une recharge à 11kW.

 

Concrètement, il est techniquement impossible pour une MX-30 de recevoir plus de 7kW via une prise T2 (prise de droite). Je me demande donc si ta recharge à 11kW ne s’est pas tout simplement effectuée sur une borne rapide avec prise CCS ? 

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis désolé que tu aies passé autant de temps mais je sais très bien différencier une prise T2 d'une prise Combo.

La charge par prise Combo ne fonctionne pas sur ma Mazda, sur n'importe quelle prise que j'ai pu essayer.

Sur prise T2 cela fonctionne et bien que la voiture ne charge qu'a 6,6 kW, la seule borne sur laquelle j'ai eu une indication de puissance de charge, j'ai vu 11,6 kW et j'ai été facturé comme tel ( 17.4 kWh sur 1h36 ). Pour les autres charges, je les ai faites sur borne ALDI et aucune info d'affichée. Edit Je ne sais pas où sont passé les Watts perdus

 

C'est sur ces informations que je pense que mon véhicule n'est pas ou mal identifié par les bornes. En T2, mauvaise puissance et en Combo, il doit y avoir une sécurité.

Modifié par Binbin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 18:17, Binbin a dit :

 

Sur prise T2 cela fonctionne et bien que la voiture ne charge qu'a 6,6 kW, la seule borne sur laquelle j'ai eu une indication de puissance de charge, j'ai vu 11,6 kW et j'ai été facturé comme tel ( 17.4 kWh sur 1h36 ). Pour les autres charges, je les ai faites sur borne ALDI et aucune info d'affichée. Edit Je ne sais pas où sont passé les Watts perdus

 

C'est sur ces informations que je pense que mon véhicule n'est pas ou mal identifié par les bornes. En T2, mauvaise puissance et en Combo, il doit y avoir une sécurité.

Si le chargeur embarqué a une puissance de 6.6kW,il est strictement impossible de charger a 11kW.

Soit ta voiture a un chargeur de 11kW, soit l'indication de la borne est erroné!

Il n'y a pas de watt qui se perdent !

 

En charge T2,il n'y a aucun système d'identification, la borne se contente de se mettre sous tension, et le chargeur de la voiture prend le courant maximal qu'il peut supporter.

Modifié par yankee76

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 18:17, Binbin a dit :

la seule borne sur laquelle j'ai eu une indication de puissance de charge, j'ai vu 11,6 kW et j'ai été facturé comme tel ( 17.4 kWh sur 1h36 ). Pour les autres charges, je les ai faites sur borne ALDI et aucune info d'affichée. Edit Je ne sais pas où sont passé les Watts perdus

 

Je vais faire un pari.

Je parie que tu as chargé a 3kW au lieu de 11kW.

Et un problème de la borne qui a facturé une conso en triphasé au lieu de monophasé.

Pourquoi as tu rechargé a 3kW ? , un second véhicule chargeant sur la borne et donc la borne divise par 2 la puissance disponible , ou nien ton cable T2-T2 est seulement un 16A et pas un 32A, ou autre chose.....

 

Combien de % as-tu gagné en 1h30 ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre idée , peut-etre un chargeur bi-phasé sur le MX30 ? ca existe sur certains VE allemands.

Dans ce cas , tu prends l'énergie sur 2 phases , donc la borne crois que c'est du triphasé et pense que tu prends 11kW.

 

Pourrais-tu prendre une photo de la prise T2 de la voiture ? on saura ainsi quelles broches de la prise sont utilisées , et cela pourras répondre a la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2021 à 22:54, alfniev a dit :

Combien de % as-tu gagné en 1h30 ? 

J'ai gagné 35% soit une puissance de charge qui correspond à 6,6 kW

35% * 30 kWh = 10.5 kWh

10.5 kWh / 1.6h = 6.56 kW

 

Voici ma prise côté voiture 

IMG_20211129_102942972.thumb.jpg.55077e7f8f3646471f1ac829f0f3c99e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 10:32, Binbin a dit :

J'ai gagné 35% soit une puissance de charge qui correspond à 6,6 kW

35% * 30 kWh = 10.5 kWh

10.5 kWh / 1.6h = 6.56 kW

Donc à priori tout est OK côté voiture si je comprends bien: le problème serait donc plutôt borne et facturation ?

 

Car en l'état, la recharge à 6,56 kW est conforme à ce qu'il est possible de faire avec une MX-30 sur prise T2 en AC, pas d'anomalie (contrairement à 11kW, techniquement impossibles en T2 sur ce véhicule).

 

Question idiote (de nouveau, et désolé par avance 😕 mais comme cela on élimine toutes les causes "basiques" possibles) : la facture ne parlerait-elle pas plutôt de 10,5 kWh, arrondis à 11 ? (et non de 11 kW) ?

 

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La facture ne m'indique que 17,4 kWh :

Citation

Début de la charge20/11/2021 - 17:00:17
Durée de la charge01:36:34

Energie consommée17.41 kWh


Montant total TTC8.91 €

Ce qui correspond à une puissance de charge de 10,87 kW

En temps réel la borne m'indiquait 11,6 kW de mémoire, malheureusement je n'ai pas pensé à faire de photo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, il va être techniquement impossible pour la Mazda d'encaisser 11kW si son chargeur est limité a 6-7kW. Ça semble confirmé pas les chiffres relevés sur l'ordinateur de bord. Ça laisse donc plus la place à une belle bourde de facturation et / ou de detection par la borne. J'ai également du mal a croire qu'elle ait vu passer ces 17kWh, sinon ça veut dire que les 2/3 de ce qu'elle a distribué se sont fait la malle ailleurs que dans la batterie !

 

Je te conseille de contacter le service client de l'opérateur ou de la borne afin de savoir ce qu'il s'est passé. Tu as la date et l'heure sur la facture, peut être même une référence. C'est très anormal.

 

Bonne route :)

 

Edit : tu n'a pas parlé de l'opérateur ni du mode de facturation. Si facturation au temps, ça ne changera rien sur le montant, par contre, si facturation au kWh, tu as été facturé ~2x trop cher...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai contacté Allego ( gestionnaire des bornes ) et Chargemap qui est celui qui me facture.

La facturation est au kWh consomé d'après Chargemap.

Pas de réponse d'Allego. Chargemap a été très réactif mais me préviens que la procédure de contestation est longue.

Globalement je me fiche un peu d'avoir payé 4€ de trop, je veux juste que cela ne se reproduise pas.

 

L'origine de mon post est qu'ayant un problème de charge en Combo CCS, je me dis qu'il y a peut-être un lien avec ce problème de facturation en Type 2 et que mon véhicule est mal identifié par les bornes ce qui donne une valeur fantaisiste en Type 2 et une charge impossible en CCS probablement lié à une sécurité de la borne faute d'identification de la puissance à délivrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on te l'a déjà dis, en type 2 il n'y a pas "d'identification" par la borne. La voiture "tire" autant de courant qu'elle peut, tant que la borne suit.

 

En charge DC (sur connecteur combo CCS) il y a un dialogue par contre, donc la tu peux avoir un pb de communication.

Modifié par Pich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 11:31, Binbin a dit :

ayant un problème de charge en Combo CCS, je me dis qu'il y a peut-être un lien avec ce problème de facturation en Type 2

Comme déjà évoqué, c'est très peu probable. Les protocoles T2 et CCS n'ont rien à voir.

 

Comme évoqué, je penche pour un pb d'affichage / facturation côté borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 10:32, Binbin a dit :

J'ai gagné 35% soit une puissance de charge qui correspond à 6,6 kW

35% * 30 kWh = 10.5 kWh

10.5 kWh / 1.6h = 6.56 kW

 

Voici ma prise côté voiture 

IMG_20211129_102942972.thumb.jpg.55077e7f8f3646471f1ac829f0f3c99e.jpg

 

ce n'est pas un chargeur bi-phasé , mais un classique monophasé

 

image.png.a18e9e44ce00e31293fed42ff4e7b64b.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 12:24, Ben_TM3 a dit :

Comme déjà évoqué, c'est très peu probable. Les protocoles T2 et CCS n'ont rien à voir.

Pas tout à fait.

Le protocole à base de PLC, utilisé pour le CCS est parfois utilisé en recharge AC. Certaines bornes et wallbox communiquent via le PLC.

Modifié par f4eru

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.