Aller au contenu
gly

Comment transporter ses vélos?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, coloco a dit :

 

Lorsque j'installe mon porte vélo sur attelage, je désactive le mode remorque. Il y a toujours le régulateur, maintient dans la voie aucun bip ni alerte sonore. Les feux/clignotants fonctionnent toujours 

Seulement l'indication grisé du mode remorque et les radars de recul faisant apparaître un obstacle proche. 

 

Finalement, aucun changement a par que les radars de recul ne servent a rien. 

Merci pour ce témoignage @coloco,

Bonne nouvelle, je vais pouvoir essayer d'activer l'EAP finalement en désactivant le mode remorque, mais je vais rester super prudent au cas ou les vélos gênerait la visibilité des caméras pour changer de voie. Je crains de toute façon qu'elle ne me propose aucun changement de voie du coup et que si je "force" manuellement, ca me désactivera l'auto-pilot, et se transformera comme souvent sur autoroute dès qu'il y a un peu de monde en régulateur simple (enfin adaptatif tout le monde a compris :-) ).

Mais c'est à tester, je ferais un retour suite à ces tests de ce we si cela peut servir la communauté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme promis, un petit retour de mon expérience sur la consommation supplémentaire lorsqu'on transporte des vélos.

 

Pour une TM3 SR+ :

porte-vélo "plateforme pour 3 vélos", chargée avec 2 vélos adultes, soit 45kg tout compris sur l'attelage.

A vitesse stabilisée à 130 km/h, la consommation a oscillé entre 220 et 240 Wh/km, avec un léger vent de face, sans aucun chauffage ni clim.

A vitesse stabilisée à 110 km/h, la consommation est plutôt entre 170 et 180 Wh/km.

 

Sur 299kms à l'aller, la consommation moyenne a été de 183 Wh/km, mais il n'y a eu que la moitié sur autoroute avec pas mal de zones en travaux à 110 et 90. Le reste en alternance 110, 90, voire 80, et quelques zones 50.

J'ai réussi à descendre à 146 Wh/km sur une partie du retour sur des routes limitées majoritairement à 80 km/h (138 kms dont 32 km d'autoroute à 130, et le reste à 90 et 80 avec quelques traversées de villages à 50km/h).

 

Je précise que ce sont les mesures de l'odomètre de la voiture, donc la précision et la quantité de chiffres disponibles n'est pas la même qu'avec des outils dédiés.

Mais, au vu de ces trajets, cela me donne une tendance de surconsommation utile pour mes prochains trajets dans ces conditions.

 

J'estime la sur-consommation à 20% supplémentaire en moyenne (avec une tendance plutôt à +25% à 130 km/h, et plutôt +15% à 80km/h). Ce qui semble logique, car plus la vitesse augmente, plus la dégradation du Cx se fait ressentir sur la consommation.

 

Voila pour mon REX, qui je le répète, n'a aucune valeur scientifique, mais peut servir d'aide pour des calculs de trajets pour ceux qui, comme moi jusqu'à cette expérience, n'ont aucune idée des arrêts supplémentaires à prévoir (ou pas) sur de grands trajets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour compléter mon post d'hier soir sur mon le retour d'expérience du transport de vélo sur une plateforme sur la boule d'attelage, je n'ai eu aucun souci sur les 2 SuC ou je suis allé :

- à Niort, c'est un V3 ou on peut charger en marche avant car il y a 2 chargeurs "inversés" à chaque extrémité du site (12 stèles, hors autoroute sur le parking d'un IBIS, mais avec accès piéton rapide à l'aire d'autoroute et ses services, ROYAL surtout que l'hôtel IBIS était apparemment fermé :-) )

- à Poitiers, V2 classique mais la plateforme passe au dessus du trottoir et il y a bien 30 à 40 cm de marge avant le poteau derrière, donc on peut charger en position classique, impeccable.

A voir si ca passe sur tous les SuC mais je pense au vu de ceux que je connais que ca doit le faire sur la plupart (je suis plus réservé sur celui du Mans par contre... @bobjouy ;-)  mieux vaut y aller à un horaire ou ce n'est pas full dans ce cas car il y a risque de bloquer 2 stèles ou plus)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est parfait ! Au final pour préparer mon voyage via ABRP, j'ai mis 200Wh à 110km/h, avec ton retour je pense que l'ont reste cohérent avec un peu de marge.

Modifié par Clashe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Clashe a dit :

Merci c'est parfait ! Au final pour préparer mon voyage via ABRP, j'ai mis 200Wh à 110km/h, avec ton retour je pense que l'ont reste cohérent avec un peu de marge.

avec plaisir :-)

 

A mon avis, si tu es avec 2 vélos tu peux même mettre 190 voire 180 Wh/km (ce qui laissera moins de marge c'est sûr, mais cela devrait refléter la réalité). Sachant qu'on a les températures idéales en ce moment (ni clim ni chauffage la plupart du temps).

Je ne sais si un 3ème vélo aurait changé beaucoup la donne (surement un peu...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Vince41 a dit :

avec plaisir :-)

 

A mon avis, si tu es avec 2 vélos tu peux même mettre 190 voire 180 Wh/km (ce qui laissera moins de marge c'est sûr, mais cela devrait refléter la réalité). Sachant qu'on a les températures idéales en ce moment (ni clim ni chauffage la plupart du temps).

Je ne sais si un 3ème vélo aurait changé beaucoup la donne (surement un peu...)

 

J'en avais 4 lors de mon essai, j'étais dans ces eaux là aussi.

C'est surtout la vitesse qui impacte je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos précieuses infos.

 

Moi je pars souvent faire du vélo a la journée sans possibilité de charger sur place (ou alors je devrais laisse la voiture toute la journee sur la borne, mais c'est pas tres sympa...). Donc aller - retour sur une seule charge nécessaire sans forcement pouvoir passer par un SUC. Je verrai bien ce que ca donne en SR+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, camore a dit :

C'est surtout la vitesse qui impacte je pense.

tout à fait, les écarts de consommation sont encore plus marqués en fonction de la vitesse avec le poids supplémentaire ET surtout l'aérodynamisme de l'ensemble qui en prend un sacré coup ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu toutes les pages de ce sujet, et ayant commandé une TM3 SANS attelage (faisait dépasser les 45k€, perte de 4k€ de bonus, ça revenait donc à 5k€ pour un attelage🤪).

 

La solution sur coffre semble possible, mais difficile de trouver des infos, hormis Mokerjee....d'autres ont-ils essayé ?

Il y a bien la solution des barres de toit, mais je monte/démonte très souvent le porte-vélo, et je crains que ce soit fastidieux avec les barres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Max82 a dit :

Après avoir lu toutes les pages de ce sujet, et ayant commandé une TM3 SANS attelage (faisait dépasser les 45k€, perte de 4k€ de bonus, ça revenait donc à 5k€ pour un attelage🤪).

 

La solution sur coffre semble possible, mais difficile de trouver des infos, hormis Mokerjee....d'autres ont-ils essayé ?

Il y a bien la solution des barres de toit, mais je monte/démonte très souvent le porte-vélo, et je crains que ce soit fastidieux avec les barres.

Perso, je suis dans le même cas que toi, j'ai fait installé un attelage brinks en seconde monte et j'en suis super content.

Mon ancien porte velo eufab bike four s'y installe parfaitement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mike rosoft a dit :

Perso, je suis dans le même cas que toi, j'ai fait installé un attelage brinks en seconde monte et j'en suis super content.

Mon ancien porte velo eufab bike four s'y installe parfaitement...

Pas peur de la garantie qui saute (soit disant, car c'est un peu facile de la part de Tesla). Combien de main d'œuvre pour la pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont un attelage, auriez vous un bon plan pour le Thule 926 ou 927 ? ( avec extension éventuelle 4 vélos )

Connaissez vous la différence entre les 2 modèles ?

Apparemment la seule différence est la prise, un en 7 broches et l’autre en 13 broches, mais je vois souvent 100€ d’écart.

Le meilleur tarif que j’ai vu pour le moment est de 450€, vous avez déjà vu mieux ?

Le Thule est plus cher que d’autre références mais il peut prendre un vélo électrique en première position, corrigez moi si je me trompe.

Sinon le Naurotau 4 vélos à l’air bien mais pas homologué pour un vélo électrique ? ( pas simple de s’y retrouver )

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, djdens_13 a dit :

Pas peur de la garantie qui saute (soit disant, car c'est un peu facile de la part de Tesla). Combien de main d'œuvre pour la pose ?

400 euros pour la pose et concernant la garantie je ne me fais pas de soucis. Produit acheté sur france attelage et monté par un pro, je ne vois pas l'incidence que cela pourrait avoir sur le véhicule et donc la garantie.

Après l'avenir me le dira peut être un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, mike rosoft a dit :

400 euros pour la pose et concernant la garantie je ne me fais pas de soucis. Produit acheté sur france attelage et monté par un pro, je ne vois pas l'incidence que cela pourrait avoir sur le véhicule et donc la garantie.

Après l'avenir me le dira peut être un jour...

Donc en gros, tu en as eu pour 1000€ si je comprends bien.....par contre en effet, la question de la garantie est quand même épineuse et centrale. Peut être à chercher sur un contrat ? Ce type de document est-il remis à la livraison du véhicule (je ne l'ai que le 25/06) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Bigfoot a dit :

Pour ceux qui ont un attelage, auriez vous un bon plan pour le Thule 926 ou 927 ? ( avec extension éventuelle 4 vélos )

Connaissez vous la différence entre les 2 modèles ?

Apparemment la seule différence est la prise, un en 7 broches et l’autre en 13 broches, mais je vois souvent 100€ d’écart.

Le meilleur tarif que j’ai vu pour le moment est de 450€, vous avez déjà vu mieux ?

Le Thule est plus cher que d’autre références mais il peut prendre un vélo électrique en première position, corrigez moi si je me trompe.

Sinon le Naurotau 4 vélos à l’air bien mais pas homologué pour un vélo électrique ? ( pas simple de s’y retrouver )

Perso, j'ai un Thule Euroway 923 depuis 7 ou 8 ans, et j'en suis plus que ravi. Il est à 390€ sur la plupart des sites et à 410 chez Norauto.

Concernant la charge admissible elle est de 55kg, le 927, c'est 60, mais le problème, c'est que la charge statique admissible sur l'attelage de la TM3 est de 50kg... Donc attention avec des vélos électriques (bon, s'il n'y en a qu'un...).

Ce qui est très bien avec le 923, c'est qu'il est suffisamment haut (un ami a acheté un Thule "spécial vélos électriques" dont la référence m'échappe, et la fixation sur la boule est trop haute, donc le porte vélo est très bas. Avec une C4, le porte vélo frottait sur tous les dos d'ânes! Il a acheté un C3 Aircross, c'est mieux mais encore juste. Acheté chez Norauto sur les conseils d'un vendeur bien mal inspiré.

J'ai également pas mal d'amis qui ont acheté le 923 depuis que j'ai le mien, ils en sont tous satisfaits, certains transportent des vélos électriques, la plupart non car nous sommes cyclosportifs pour la plupart.

Evidemment, le 923 est en 7 broches, il faut un adaptateur, j'utilise celui que j'avais eu pour un Tiguan en 2014, et qui a suivi sur toutes mes voitures, mais il serait surement mieux d'acheter un modèle à câble pour limiter la hauteur. Néanmoins, je n'ai jamais frotté la prise d'attelage, même sur les dos d'ânes.

Concernant le Norauto, je ne connais pas, ça dépend également de l'utilisation, mais ce dont je suis sur, c'est qu'après avoir eu pas mal de porte-vélos, depuis que j'ai un Thule, je n'ai plus changé. Très bien conçu, pratique, solide et très rapide pour le mettre en place et y mettre mes vélos, je ne regrette pas mon achat. Mais évidemment, c'est affaire de gout et d'utilisation, parce que pour une fois aux vacances d'été, on n'a pas la même exigence que pour aller disputer des courses tous les weekends...

Bon choix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également un Thule Euroway 923 (acheté d'occasion à un collègue) mais en 13 pins.

 

J'en suis aussi très satisfait mais il faut reconnaître qu'il est assez encombrant: il faut avoir la place pour le ranger à la maison + il vaut mieux être 2 pour le placer sur la voiture. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le collègue me l'a revendu: il s'est acheté un modèle plus récent/compact qu'il peut stocker dans le coffre de la voiture lorsqu'il arrive à destination.

 

Par contre, pour la charge admissible sur l'attelage, j'ai 100kg sur la carte grise de ma TM3.

Modifié par AoS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AoS a dit :

Par contre, pour la charge admissible sur l'attelage, j'ai 100kg sur la carte grise de ma TM3.

Allez, ce fil n'est pas très long, on peut le lire en entier.

Ce point est abordé dans les pages précédentes.

Voici ma conclusion (le "ma" n'engage que moi)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jpsurlaroute a dit :

Allez, ce fil n'est pas très long, on peut le lire en entier.

Ce point est abordé dans les pages précédentes.

Voici ma conclusion (le "ma" n'engage que moi)

Merci pour la précision ... je viens de lire le manuel et, en effet, c'est 55kg maxi (voire 20kg si 20" + véhicule chargé) pour les accessoires montés sur la boule mais bien 100kg sur la flèche si on met une remorque/caravane (d'ailleurs je ne comprends pas trop car ils parlent de 25kg pour les modèles Performance comme poids sur la flèche ... alors que les Perf n'ont pas droit à l'attelage, il me semble).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jpsurlaroute a dit :

Oui, je continue les élucubrations après.

Une chose est claire : ce n'est pas clair.

alors de ce que je comprends :

c'est 100 kg pour le remorquage, le poids sur la flèche se répartissant sur les 2 objets roulant donc 50 kg environ sur le crochet de la Tesla et 50 kg sur la remorque

 

on arrive donc a peu prés aux 55 kg sur le crochet pour une charge seule (support + velo)

 

ça me semble cohérent mais du coup un peu faible, va falloir que je retrouve le poids à vide de mon porte vélo norauto 3 vélos 😮

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nonmaisfranchement a dit :

c'est 100 kg pour le remorquage, le poids sur la flèche se répartissant sur les 2 objets roulant donc 50 kg environ sur le crochet de la Tesla et 50 kg sur la remorque

Non, ce n'est pas ma compréhension. Le poids sur la flèche est le poids sur la flèche = 100 kg. Pas de calcul savant à faire, ce serait trop compliqué.

 

il y a 23 minutes, nonmaisfranchement a dit :

on arrive donc a peu prés aux 55 kg sur le crochet pour une charge seule (support + velo)

C'est le point non clair.

 

Certains supposent qu'il y a 2 valeurs, une pour une plateforme vélo (55 kg). Et une autre valeur pour la remorque (100 kg)

 

Mais cela n'a pas de sens pour moi : comment la flèche sait que les kilos qui viennent sur sa tête provient d'une plateforme de vélo ou d'une remorque?

 

Je penche pour la réponse de @Busquet2, je pense que Tesla a mis dans son manuel les limitations de sa propre offre de porte vélo. L'Atera 2 vélos supporte effectivement que 57,5 kg.

D'ailleurs sur la page de Tesla, c'est contradictoire:

image.thumb.png.5b3be5f7d3ff8b815be333ca7b14a906.png

 

 

Si tu ne peux mettre que 55 kg, et que tu proposes un porte-vélo qui prends 54 kg + le poids du porte-vélo : c'est pas logique.

Tu ne peux pas mettre le porte-vélo que Tesla propose sur leur shop ou il ne faudrait mettre qu'un seul vélo, sinon tu dépasses.

 

Donc moi = team 100 kg! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2021 à 20:35, oxanou a dit :

En fait, les Strada ne basculent pas, ils coulissent simplement. Ce n'est pas du tout mieux que le système de basculement des Thule qui  proposent un accès au coffre bien plus important.

Et le système de fixation des vélos à bras des Thule s'adapte à tous les types et tailles des vélos, ce n'est pass le cas des Strada.

J'insiste, mais si les Strada sont bien, les Thule sont plus pratiques et très fiables, pour près de la moitié du prix d'un Strada, 

Et le câble des Thule est largement assez long, lui....

SI LE STRADA 3 DL coulisse et puis bascule en arrière je l'ai acheté pour pouvoir ouvrir ,les portes d'un fourgon aménagé , Thule ne fait pas ça 😉

 

Le Strada DL 3 peut transporter 3 vélos pour un poids total de 45 kg (23,5 kg max par vélos). Il est tout à fait capable de supporter deux vélos électriques ! Un quatrième vélo peut être transporté grâce à une extension optionnelle référencée ATE022611. Le poids total supporté passe alors à 63kg.

Facile et rapide à installer sur votre rotule d'attelage grâce à son levier de serrage verrouillable (y compris sur les rotules Brink RMC pin). Le Strada DL 3 vous laissera l’accès à votre coffre grâce à son système de basculement intégré. Il permet même l’ouverture des grands hayons et des portes battantes comme ceux des VW Transporter T5 / T6 et de la plupart des camionnettes.

fourgon porte velo.jpg

Modifié par Tesla38
ajout photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jpsurlaroute a dit :

Non, ce n'est pas ma compréhension. Le poids sur la flèche est le poids sur la flèche = 100 kg. Pas de calcul savant à faire, ce serait trop compliqué.

 

C'est le point non clair.

 

Certains supposent qu'il y a 2 valeurs, une pour une plateforme vélo (55 kg). Et une autre valeur pour la remorque (100 kg)

 

Mais cela n'a pas de sens pour moi : comment la flèche sait que les kilos qui viennent sur sa tête provient d'une plateforme de vélo ou d'une remorque?

 

Je penche pour la réponse de @Busquet2, je pense que Tesla a mis dans son manuel les limitations de sa propre offre de porte vélo. L'Atera 2 vélos supporte effectivement que 57,5 kg.

D'ailleurs sur la page de Tesla, c'est contradictoire:

image.thumb.png.5b3be5f7d3ff8b815be333ca7b14a906.png

 

 

Si tu ne peux mettre que 55 kg, et que tu proposes un porte-vélo qui prends 54 kg + le poids du porte-vélo : c'est pas logique.

Tu ne peux pas mettre le porte-vélo que Tesla propose sur leur shop ou il ne faudrait mettre qu'un seul vélo, sinon tu dépasses.

 

Donc moi = team 100 kg! ;)

C'est pourtant logique et physique, quand tu as une remorque, le poids se reparti entre l'essieu arrière de la voiture et l'essieu de la remorque.

Quand tu n'as rpas de remorque, le poids est complètement supporté par la voiture et dans ce cas il ne faut pas dépasser le cas de charge maximum qui est le poids en charge roulant (F1) moins le poids à vide (G1), cette somme est à répartir entre les passages les valises et la charge sur le crochet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.