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Jack78

Comment recharger mon ID3 dans ma région ?

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Je vais recevoir une ID3 tech fin mars. J’habite Saint Quentin en Yvelines. Paradoxalement pour une « ville nouvelle » il y a très peu de chargeur dans mon secteur. Un seul chargeur Ionity à 24km et encore sur une autoroute à péage il me semble ..... (Janvry sur l’A10). C’est ce que je vois quand je regarde par Chargeprice.........

je me demande si je ne vais pas investir en faisant un équipement spécifique dans mon garage ( prise renforcée ou wallbox).

Quelqu’un de ma région a t-il déjà une expérience sur ce sujet ?

merci par avance pour vos réponses 

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Le 08/02/2021 à 09:52, Jack78 a dit :

je me demande si je ne vais pas investir en faisant un équipement spécifique dans mon garage ( prise renforcée ou wallbox).

Si tu as un garage, la question ne se pose même pas : la recharge à domicile est nettement plus pratique et économique que sur des bornes publiques.

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Je n'ai pas de prise spécifique pour le moment. Le temps de charge va être très long à 3,2Kwh. J'ai un tarif de nuit de 22h30 à 6h30. Le premier tiers de cette période est "pris" par le chauffe-eau (comme j'ai 9 KVA, je ne pense pas raisonnable de mettre la recharge de la voiture en même temps). Il me reste de 1h30 à 6h30. Donc je pourrais recharger en gros le 1/4 de la batterie ......

Modifié par Jack78

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Si tu as un tarif de nuit, la wallbox est la meilleure solution. Cela coûte un peu plus cher qu'une simple prise renforcée, donc il faut être sûr de ne pas déménager prochainement. Même si l'option de la démonter pour l'emporter avec soi existe...

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La question à se poser en premier, c'est "quel est le kilométrage quotidien parcouru ?".

 

En fonction de ça on peut choisir la recharge la mieux adaptée (ou se faire plaisir avec un équipement un peu surdimensionné qui sera utilisé à se capacité maximale une fois de temps en temps).

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D'accord avec Remy, selon le kilométrage quotidien, une prise classique peut faire l'affaire.

 

Il y a 19 heures, Jack78 a dit :

Je n'ai pas de prise spécifique pour le moment. Le temps de charge va être très long à 3,2Kwh. J'ai un tarif de nuit de 22h30 à 6h30. Le premier tiers de cette période est "pris" par le chauffe-eau (comme j'ai 9 KVA, je ne pense pas raisonnable de mettre la recharge de la voiture en même temps). Il me reste de 1h30 à 6h30. Donc je pourrais recharger en gros le 1/4 de la batterie ......

L'avantage d'une wall box (une bonne du moins) c'est sa capacité a s'auto-réguler si la conso globale approche de la limite de souscription. Ainsi, le ballon pourrait tirer sa part, et la wallbox le reste sans risque, avant de pouvoir charger a plein régime a partir de 1h30.

C'est en revanche un équipement coûteux. Selon le kilométrage/jour, ça peut ne pas valoir le coup.

 

C'est ironique pour SQY, avec le techno-centre à côté et les twizzy en vedette en 2011-2013 quand j'y étais, de ne pas proposer de borne "rapide" 😅

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Oui bien sûr je me suis posé la question avant. Mais cela fait longtemps que je voulais passer à l’électrique. Je roule en Toyota hybride depuis 2006. Mon fils vit en Californie et il a 2 Tesla. J’en ai essayé une la dernière fois que j’y suis allé. C’est génial ☺️
J’ai regardé les possibilités de recharge dans mon secteur et je me suis dit que, dans les mois qui viennent, de nombreuses stations de recharge vont être créées.......

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Il y a 19 heures, Jack78 a dit :

Le premier tiers de cette période est "pris" par le chauffe-eau (comme j'ai 9 KVA, je ne pense pas raisonnable de mettre la recharge de la voiture en même temps).

 

il y a 4 minutes, Spif a dit :

Ainsi, le ballon pourrait tirer sa part, et la wallbox le reste sans risque, avant de pouvoir charger a plein régime a partir de 1h30.

Je suis d'accord, néanmoins, ça m'étonnerait que le chauffe eau consomme 9kW ? Ni même 5...

Il fait plus probablement dans les 10 A / 2000W, ce qui laisse largement assez pour la voiture (à moins qu'il y ait aussi le chauffage du logement ...)

 

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il y a 5 minutes, Spif a dit :

D'accord avec Remy, selon le kilométrage quotidien, une prise classique peut faire l'affaire.

 

L'avantage d'une wall box (une bonne du moins) c'est sa capacité a s'auto-réguler si la conso globale approche de la limite de souscription. Ainsi, le ballon pourrait tirer sa part, et la wallbox le reste sans risque, avant de pouvoir charger a plein régime a partir de 1h30.

C'est en revanche un équipement coûteux. Selon le kilométrage/jour, ça peut ne pas valoir le coup.

 

C'est ironique pour SQY, avec le techno-centre à côté et les twizzy en vedette en 2011-2013 quand j'y étais, de ne pas proposer de borne "rapide" 😅

J’ai pris la voiture en LLD, 1000 km par mois. Je vais l’utiliser uniquement pour les courses et surtout les loisirs. C’est pourquoi dans un premier temps je ne pense pas mettre une wallbox....... mais j’y pense quand même 😉

oui c’est incroyable, il y a comme un no man’s land à SQY au niveau des bornes ..... 😳

Modifié par Jack78

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il y a 1 minute, Remy a dit :

 

Je suis d'accord, néanmoins, ça m'étonnerait que le chauffe eau consomme 9kW ? Ni même 5...

Il fait plus probablement dans les 10 A / 2000W, ce qui laisse largement assez pour la voiture (à moins qu'il y ait aussi le chauffage du logement ...)

 

Oui j’ai un peu de chauffage aussi. Au moins un radiateur mural de 1500w.

 

il y a 6 minutes, Jack78 a dit :

Oui bien sûr je me suis posé la question avant. Mais cela fait longtemps que je voulais passer à l’électrique. Je roule en Toyota hybride depuis 2006. Mon fils vit en Californie et il a 2 Tesla. J’en ai essayé une la dernière fois que j’y suis allé. C’est génial ☺️
J’ai regardé les possibilités de recharge dans mon secteur et je me suis dit que, dans les mois qui viennent, de nombreuses stations de recharge vont être créées.......

 

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il y a 2 minutes, Jack78 a dit :

J’ai pris la voiture en LLD, 1000 km par mois. Je vais l’utiliser uniquement pour les courses et surtout les loisirs.

Dans ce cas, une simple prise suffit (il n'est pas nécessaire d'attendre que la batterie soit vide pour la brancher... ni absolument obligatoire de la débrancher à 6h30... pour économiser quelques centimes).

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via chargemap, il en existe quelques unes dans les villes alentours. Quelques unes sont privées et beaucoup ne dépassent pas les 7kW ceci dit... Pelle mêle : Parking souterrain (sqy ouest - carrefour ?), Leroy merlin bois d'arcy 22kW, Auchan Trappe et Plaisir, SIEGEIF Fontenay le Fleury. Pas idéal pour du rapide, faut faire ses courses ou un ciné en même temps 😕

Modifié par Spif

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il y a 10 minutes, Spif a dit :

via chargemap, il en existe quelques unes dans les villes alentours. Quelques unes sont privées et beaucoup ne dépassent pas les 7kW ceci dit... Pelle mêle : Parking souterrain (sqy ouest - carrefour ?), Leroy merlin bois d'arcy 22kW, Auchan Trappe et Plaisir, SIEGEIF Fontenay le Fleury. Pas idéal pour du rapide, faut faire ses courses ou un ciné en même temps 😕

Parking souterrain Carrefour, je ne vois pas. Je vais regarder de plus près.

leroy merlin bois d’Arcy, elle est souvent hors service.

Auchan Maurepas, je n’en vois pas.

je vais essayer les bornes installées dans la vallée de Chevreuse, quelques unes sont proches de chez moi. Et plus loin le réseau de Rambouillet qui semble gratuit.

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il y a 50 minutes, Jack78 a dit :

Oui bien sûr je me suis posé la question avant. Mais cela fait longtemps que je voulais passer à l’électrique. Je roule en Toyota hybride depuis 2006. Mon fils vit en Californie et il a 2 Tesla. J’en ai essayé une la dernière fois que j’y suis allé. C’est génial ☺️
J’ai regardé les possibilités de recharge dans mon secteur et je me suis dit que, dans les mois qui viennent, de nombreuses stations de recharge vont être créées.......

Merci. Vous êtes courageux, pour ma part j'aurais déjà regardé l'existant sur mon lieu de résidence principal + différents lieux de villégiatures ☺️

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il y a 30 minutes, Jack78 a dit :

Parking souterrain Carrefour, je ne vois pas. Je vais regarder de plus près.

leroy merlin bois d’Arcy, elle est souvent hors service.

Auchan Maurepas, je n’en vois pas.

je vais essayer les bornes installées dans la vallée de Chevreuse, quelques unes sont proches de chez moi. Et plus loin le réseau de Rambouillet qui semble gratuit.

sur Versailles il y en a quelques unes, dont sur le parking de la mairie (toutes squattées par des vt la dernière fois que je suis passé devant). je ne connais pas la puissance par contre

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il y a 6 minutes, grib78 a dit :

sur Versailles il y en a quelques unes, dont sur le parking de la mairie (toutes squattées par des vt la dernière fois que je suis passé devant). je ne connais pas la puissance par contre

C’est pourquoi je vais plutôt aller dans des lieux moins fréquentés ☺️

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Il y a 2 heures, grib78 a dit :

Merci. Vous êtes courageux, pour ma part j'aurais déjà regardé l'existant sur mon lieu de résidence principal + différents lieux de villégiatures ☺️

C’est ce que j’ai fait. Surtout les lieux de villégiatures ☺️
avec Chargemap et chargeprice que je trouve bien pratique

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Il y a 23 heures, Jack78 a dit :

Je n'ai pas de prise spécifique pour le moment. Le temps de charge va être très long à 3,2Kwh

Surtout que sur prise classique tu ne devrais pas charger à plus de 8A, soit 1,8kW de puissance (pour info l'unité de kWh c'est une unité d'énergie, pas de puissance).

 

Un abonnement 9kVA équivaut à 45A, cela devrait être suffisant même la nuit pour tirer 8A même en parallèle de ton chauffe eau.

Pour confirmer cette hypothèse, tu peux toujours aller sur ton compte Enedis (si tu as un compteur Linky) pour jeter un coup d'oeil à tes pics de consommation.

 

Dans l'hypothèse d'une recharge dans tes heures creuses (8h) à 1,8kW de puissance sur prise classique (sans prendre en compte la perte énergétique à la recharge), c'est 14,4kWh de recharger en une nuit. 

 

Si je lis bien les fiches de la ID3 Tech, elle possède une batterie de 58kWh et une conso WLTP entre 15,4 et 16,9kW/100km, Donc la solution prise classique (à 8A) te permets de recharger (sans prendre en compte les pertes énergétique à la recharge) 25% de ta batterie chaque nuit, ou encore te permet de recharger entre 85km et 93km par nuit sur la base du cycle WLTP.

 

Si ceci est insuffisant, refaire le calcul avec une prise renforcée (et fonction de l'ampérage max du chargeur mobile livré avec l'ID3 ou chargeur tiers 16A) avec un ampérage max par exemple jusqu'à 16A (3,7kW). Soit pour 8h de charge  29,6kW (soit 51% de la batterie). 16A correspondant à un tiers de ton abonnement 9kVA, voir si ça passerait en analysant tes pics de conso la nuit. Pas de délestage possible sur une prise renforcée (tout du moins très vivement déconseillé d'y coller un contacteur qui coupe la charge brutalement en cas de dépassement de l'abonnement, le chargeur mobile risque de ne pas aimer).

 

Si ceci est toujours insuffisant alors refaire le calcul avec une borne de recharge gérant le délestage dynamique 7,4kW (32A) parce que pour le coup à cette puissance c'est sur que ça ne passera pas sans délestage lorsque le chauffe eau se lancera. 

 

Précision (avis personnel): Je déconseille la prise classique sur le long terme, même à faible ampérage, elle va vieillir plus vite et risque de sécurité à terme

Modifié par Rikium

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il y a 37 minutes, Rikium a dit :

Surtout que sur prise classique tu ne devrais pas charger à plus de 8A, soit 1,8kW de puissance (pour info l'unité de kWh c'est une unité d'énergie, pas de puissance).

 

Un abonnement 9kVA équivaut à 45A, cela devrait être suffisant même la nuit pour tirer 8A même en parallèle de ton chauffe eau.

Pour confirmer cette hypothèse, tu peux toujours aller sur ton compte Enedis (si tu as un compteur Linky) pour jeter un coup d'oeil à tes pics de consommation.

 

Dans l'hypothèse d'une recharge dans tes heures creuses (8h) à 1,8kW de puissance sur prise classique (sans prendre en compte la perte énergétique à la recharge), c'est 14,4kWh de recharger en une nuit. 

 

Si je lis bien les fiches de la ID3 Tech, elle possède une batterie de 58kWh et une conso WLTP entre 15,4 et 16,9kW/100km, Donc la solution prise classique (à 8A) te permets de recharger (sans prendre en compte les pertes énergétique à la recharge) 25% de ta batterie chaque nuit, ou encore te permet de recharger entre 85km et 93km par nuit sur la base du cycle WLTP.

 

Si ceci est insuffisant, refaire le calcul avec une prise renforcée (et fonction de l'ampérage max du chargeur mobile livré avec l'ID3 ou chargeur tiers 16A) avec un ampérage max par exemple jusqu'à 16A (3,7kW). Soit pour 8h de charge  29,6kW (soit 51% de la batterie). 16A correspondant à un tiers de ton abonnement 9kVA, voir si ça passerait en analysant tes pics de conso la nuit. Pas de délestage possible sur une prise renforcée (tout du moins très vivement déconseillé d'y coller un contacteur qui coupe la charge brutalement en cas de dépassement de l'abonnement, le chargeur mobile risque de ne pas aimer).

 

Si ceci est toujours insuffisant alors refaire le calcul avec une borne de recharge gérant le délestage dynamique 7,4kW (32A) parce que pour le coup à cette puissance c'est sur que ça ne passera pas sans délestage lorsque le chauffe eau se lancera. 

 

Précision (avis personnel): Je déconseille la prise classique sur le long terme, même à faible ampérage, elle va vieillir plus vite et risque de sécurité à terme

Merci beaucoup pour ces précisions techniques :-)

Dans un premier temps je vais me contenter de la prise domestique et regarder de plus près mes pics de consommation sur mon compte. J'ai un compteur linky.

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je me demande si je ne vais pas investir en faisant un équipement spécifique dans mon garage ( prise renforcée ou wallbox).

Si tu as un garage, la question ne se pose même pas : la recharge à domicile est nettement plus pratique et économique que sur des bornes publiques.

 

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sur ce post on parle de la recharge d'une ID3, certains suggèrent les bornes publiques...

 

il faut aussi se souvenir de ceci:  les recharges rapides sont mauvaises pour la durée de vie d'une batterie. Idéalement on recharge sur une borne publique uniquement quand on ne sait pas faire autrement (long déplacement, vacances).

 

On pourrait dire : moi je n'ai pas acheté la voiture, c'est une LLD, donc je ne me tracasse pas pour la durée de vie de la batterie, ok mais d'un point de vue écologique ce n'est pas top de raccourcir  la vie d'une batterie.

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