Aller au contenu
SoulEV2016

Comment débrancher-brancher (utiliser) une fiche Chademo ?

Messages recommandés

Ce sujet est une notice pour les débutants.

 

Vidéo :

Technique : kia-soul-ev/chademo-arret-a-84-t4973-20.html#p65152

 

La fiche Chademo est raccordée à la borne de charge par un très gros câble.

Voici les photos des fiches Chademo que l'on peut trouver sur une borne :

 

DAYEWK.jpg

 

GHwPzM.jpg

 

Mo3zMa.jpg

 

shVbjw.png

 

Ce type de pistolet se rentre dans la prise Chademo de votre voiture électrique.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la manette noir de la fiche Chademo peut être mise en sécurité avec un bloqueur.

 

Il faut tirer le bloqueur vers l'arrière pour libérer la manette.

 

La manette noire doit être loin de la fiche quand vous insérer celle-ci dans la prise de la voiture.

 

XF3cDM.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fin, serrer la manette noire pour la rapprocher de la fiche (c'est-à-dire quand la fiche est dans la prise de la voiture électrique).

 

Ce type de pistolet n'a pas de manette ... quand vous l'insérez, il se verrouille tout seul si rien ne l'empêche.

 

1hZSRM.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque vous avez branché la fiche, vous pouvez retourner à la borne et demander un démarrage de charge.

 

La borne vérifie la fiche Chademo et la verrouille à votre voiture électrique.

Un voyant est allumé sur la fiche (le pistolet).

 

Si ce voyant est allumé, vous ne pouvez pas retirer la fiche ...

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir retirer la fiche Chademo, il faut demander à la borne de charge un "ARRET DE CHARGE".

 

Le voyant sur la fiche s'éteint.

 

Puis vous appuyez sur le bouton JAUNE avec cette fiche :

 

DAYEWK.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Ou, avec cette fiche, vous enlevez la sécurité du levier :

 

XF3cDM.jpg

 

Et vous appuyez sur le bouton RELEASE qui libère le levier noir :

 

shVbjw.png

 

Puis vous appuyez une deuxième fois sur le RELEASE qui lâchera votre voiture définitivement.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci SoulEV2016 pour les explications, c'est vrai que la première fois j'ai galéré et en plus toutes les prises ne fonctionnement pas pareil.

Une petite précision concernant la dernière (avec levier), pour débrancher il faut appuyer 2 fois :

Une première fois pour libérer le levier puis une deuxième pour désengager la prise de la voiture.

Voici une petite vidéo japonaise qui est bien faite je trouve :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la prise CHAdeMO à levier, il faut appuyer DEUX fois sur le bouton Release.

La première fois, cela libère le levier si vous avez bien fait coulisser la partie grise...

Le deuxième appui libère la prise CHAdeMO de l'embase de la voiture

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est compliqué le Chademo, le Combo est quand même plus facile.

C'est comme placer une prise type 2 sauf que c'est un peu plus lourd et plus encombrant, le verrouillage est le même que le type 2.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crois-moi que le jour où t'arrives à une borne avec un VE branché depuis des heures et dont la charge est fini, t'es bien content que le chademo soit déverrouillée par la borne et non la voiture pour pouvoir charger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, pas plus que de voir sa voiture débrancher alors que la charge n'est pas fini. Tout dépend bien sur du niveau de charge de la batterie débranché.

 

Faut dire que les seuls fois ou la borne que je convoitait était occupé, le propriétaire du véhicule en charge était dans sa voiture. Et pour ma part quand je m'éloigne de mon véhicule , j'y revient avant la fin de la charge.

 

Personne n'a pensé à faire un appel dans le magasin demandant que le propriétaire du véhicule immatriculer XXXXXXX est demandé d'urgence à son véhicule, c'est pas nécessaire de dire pourquoi?

 

Et une fois présent lui signaler ce que veut dire borne rapide et que s'il dispose de plusieurs heures d'autre borne existe et moins contraignante pour la batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 3/4 des gens ne connaissent pas l'immatriculation de leur voiture.

 

les 9/10 des gens ne savent pas ce que la peinture d'une place pour une recharge signifie.

les 19/20 des gens ne connaissent pas la signification du panneau "voiture électrique, place de recharge".

 

moi, je laisse un panneau qui dit que je suis aux toilettes, c'est plus simple.

le reste du temps, je suis dans la voiture quand je charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 3/4 des gens ne connaissent pas l'immatriculation de leur voiture.

Faut sans doute ajouter la marque, le modèle et la couleur.

 

moi, je laisse un panneau qui dit que je suis aux toilettes, c'est plus simple.

Tu laisse pas ton numéro de téléphone, c'est vrai que dans ces moments là on préfère être tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi, je laisse un panneau qui dit que je suis aux toilettes, c'est plus simple.
Tu laisse pas ton numéro de téléphone, c'est vrai que dans ces moments là on préfère être tranquille.

surtout que, forcément, on va pas faire grand chose pour la personne ... si elle appelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant d'utiliser cette fiche, veuillez la vérifier en la comparant à cette photo.

 

Car votre prise Chademo (sur votre voiture électrique) est assez chère à changer si vous y insérez n'importe quoi.

 

lpa6Ig.jpg

La quelle est la bonne ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est les 2 mêmes.

il faut juste vérifier que la fiche est conforme à la photo.

 

Pour être un peu plus technique :

 

- modèle noir à vis en carré (à gauche) = 125A max (50kW 400v DC)

- modèle gris/bleu à droite (rond) = 200A en court de confirmation si c'est max ... (80kW 400v DC, visible sur borne 70kW à Francfort).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20190529

Bonjour tout le monde

Je possede une Hyundai Ioniq et je dois acheter un cable T2-T2 car certaine borne il n y a pas de cable T2.

Ma question est la suivante : j ai trouvé plusieurs types de cable T2-T2 à tous les prix. 

T2-T2 16A, T2-T2 32A, monophasé ou triphasé

Je ne connais rien dans ces designations

pouvez vous m aider dans l achat d une cable T2-T2 ?

Je vous remercie

Bien cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2016 à 16:15, SoulEV2016 a dit :

Attention, la manette noir de la fiche Chademo peut être mise en sécurité avec un bloqueur.

 

Il faut tirer le bloqueur vers l'arrière pour libérer la manette.

 

La manette noire doit être loin de la fiche quand vous insérer celle-ci dans la prise de la voiture.

 

XF3cDM.jpg

en effet ,le bout de la poignee noire est verouillee par la partie grise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.