Aller au contenu
teebex

Comment charger loin de chez soi

Messages recommandés

Je vois que la recharge est toujours l'objet de beaucoup d'interrogations. 

 

Je vais donc compléter mon post initial destiné aux nouveaux utilisateurs de VE.

 

Une borne de 50 kW, elle me permet de charger à combien ?

C'est une question qui, en dehors d'un contexte, n'a pas de sens :

  • Si c'est en AC (courant alternatif), la charge est limitée par le transformateur de la voiture : plus souvent 7kW, parfois 11 kW sauf Zoé (22 kW) et de très rares exceptions (e-tron)
  • Si c'est en DC (courant continu), cela dépend toujours de la voiture... et de la température de la batterie. Les valeurs données par les constructeurs sont souvent très optimistes et atteintes dans des conditions optimales... sur des périodes plus ou moins courtes.   En itinérance, batterie chaude, pour recharger une batterie de 10 à 80%, comptez en moyenne sur une vitesse de charge égale à 50 à 66 % des valeurs données par  le constructeur. 

Vous aurez toutes les explications sur ce fil :

 

 

50 kW, 175 kW ou 350 kW ?

En France, la facturation de la charge à la minute incite les automobilistes à se tourner vers les bornes les plus rapides, parfois à tord. 

Je vous renvoie sur ce très bon fil : 

 

Si votre voiture vous permet de charger à 40 kW en moyenne, le kWh vous coûtera 1 € sur une station très rapide (0,66 € la minute) et  0,50 € sur une station à 50 kW. Si votre voiture accepte des pointes à 70 kW, vous paierez 2 fois plus cher pour quelques rares minutes gagnées. 

 

Alors Kiwhi, Charmap, Chargepoint, Sodetrel ?

 

Je viens de lire que Kiwhi ne servait à rien, aucune importance si on ne l'avait pas reçue avec sa voiture. C'est la seule carte que j'utilise toutes les semaines, lorsque je fais mes courses chez Auchan sur leur borne "gratuite".

 

Chargemap peut calmer vos angoisses si vous êtes très anxieux ou très aventurier.

 

Chargepoint a été un très bon plan, elle donne encore accès à de bons tarifs sur Ionity. 

 

Izivia/Sodetrel ne servirait plus à rien, puisque leur réseau serait mort. En tant que banlieusard c'est la carte la moins chère pour mon usage sur Paris. Et mince, elle est la moins chère pour ma semaine de vacances en Bretagne. Elle me semble utile à Lyon aussi non ?

 

En fait, il n'y a pas une vérité mais des vérités en fonction des usages et des offres ponctuelles. Pour voyager en France

  • sur autoroute : en dehors de Tesla ou Ionity point de salut. Pour Tesla je rappelle qu'il n'y a pas de carte à prendre et que ce réseau fermé permet d'aller partout. Pour Ionity, suivre le fil précité.
  • en vacances : si vous retournez régulièrement dans la même région, regardez s'il n'est pas intéressant de prendre la carte de l'opérateur régional (par exemple Révéo pour moi). 
  • autour de chez vous : ça dépend de vos habitudes et usages (parking couverts, places de stationnement rares, ...)

Conclusion

Fuyez les réponses toutes faites. Analysez vos besoins et avec les outils mentionnés vous devriez trouver une bonne solution.

 

Le seul cas complexe à gérer est pour moi Paris : les solutions sont très variables selon que vous êtes résident, visiteur assidu ou touriste occasionnel.

 

 

Modifié par teebex
lien vers vitesse de charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

cette été, je vais faire 700 km avec mon niro

j'ai une carte chargemap, et chargepoint et je ne veux pas prendre d'abonnement à l'année

 

je vais recharger sur les bornes ionity et total, si j'utilise ma carte chargemap, je vais payer une fortune, car il me semble qu'ils prennent une grosse commission

la carte chargepoint est compatible avec ionity et total?

est terme de cout, c'est bien, ou il y a mieux, shell, .....?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week end j'ai chargé pour la première fois sur une ionity sur l'A7, et j'ai trouvé le prix très compétitif par rapport à une Eborn en ville dans le sud.

Pour 19,10 kWh 5,66€ chez Ionity avec la carte We Charge Go de chez VW en 10mn, pour 19,11 kWh 5,28€ chez Eborn avec carte Eborn en 2h07'...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2021 à 19:20, leafvsniro a dit :

la carte chargepoint est compatible avec ionity et total?

Oui, c'est celle que j'utilise en priorité. Je rentre de plus de 1000km en e-Niro, majoritairement sur autoroute, et aucun problème avec Chargepoint sur Ionity. Testé aussi une fois chez Total (Limours-Janvry) acceptée sans problème. Fonctionne aussi sur la majorité des bornes du réseau Freshmile que j'ai testée (a une ou deux exceptions)

L'appli associée à la carte permet de suivre plus ou moins la charge chez Total, pas testé sur Ionity.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je viens de découvrir via freshmile et eborn qu'il était possible de réserver pendant 30 minutes sa recharge sur certaines bornes. Quelqu'un a déjà testé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelqu’un peut il m’aider à organiser mon voyage paris île doleron ?

je roule en smart électrique 150 km d’autonomie max.

c’est mon premier voyage et je ne peux pas prendre le risque de rester en panne.

d’autre part faut il prendre une carte pour accéder aux bornes de recharge pour ce voyage aller retour. Je le ferais que deux fois par an. Le reste du temps je reste à Paris.

des conseils, des astuces.

merci par avance.

très cordialement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Calimerette a dit :

quelqu’un peut il m’aider à organiser mon voyage paris île doleron ?

je roule en smart électrique 150 km d’autonomie max.

c’est mon premier voyage et je ne peux pas prendre le risque de rester en panne.

d’autre part faut il prendre une carte pour accéder aux bornes de recharge pour ce voyage aller retour. Je le ferais que deux fois par an. Le reste du temps je reste à Paris.

des conseils, des astuces.

très cordialement 

Bonjour

 

La première chose est d'aller sur https://abetterrouteplanner.com, de bien paramétrer votre véhicule et de tester le simulateur sur des trajets que vous connaissez pour vérifier que vous l'avez bien configuré (conso au 100km, vitesse maxi que vous utiliserez sur autoroute etc...)
Après il faut tester des parcours en passant par différents endroits
Compléter la recherche abetterrouteplanner avec une recherche sur https://fr.chargemap.com/map pour trouver les bornes et leurs caractéristiques et état de fonctionnement
A chaque endroit où vous allez charger il fut trouver le plan B et le plan C si jamais une borne ne fonctionne pas ou est cannibalisée par un je-m’en-foutiste qui reste à la borne alors qu'il ne s'en sert pas.
Attention aux plan B, si vous prévoyez une charge rapide en 30min et que vous devez finalement charger à 7k sur un prise T2 en plusieurs heures ça change tout...

Pour chaque borne envisagée, vérifier sur https://fr.chargemap.com/map ainsi que sur https://fr.chargeprice.app/ les cartes nécessaires/possibles et les tarifs respectifs.

Ça va être une sacrée  expédition , faire ça sans carte est sans doute possible mais ça ne va pas aider, d'autant que personnellement j'ai eu pas mal de soucis avec les bornes qui autorisent le paiement CB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, po589 a dit :

Bonjour

 

La première chose est d'aller sur https://abetterrouteplanner.com, de bien paramétrer votre véhicule et de tester le simulateur sur des trajets que vous connaissez pour vérifier que vous l'avez bien configuré (conso au 100km, vitesse maxi que vous utiliserez sur autoroute etc...)
Après il faut tester des parcours en passant par différents endroits
Compléter la recherche abetterrouteplanner avec une recherche sur https://fr.chargemap.com/map pour trouver les bornes et leurs caractéristiques et état de fonctionnement
A chaque endroit où vous allez charger il fut trouver le plan B et le plan C si jamais une borne ne fonctionne pas ou est cannibalisée par un je-m’en-foutiste qui reste à la borne alors qu'il ne s'en sert pas.
Attention aux plan B, si vous prévoyez une charge rapide en 30min et que vous devez finalement charger à 7k sur un prise T2 en plusieurs heures ça change tout...

Pour chaque borne envisagée, vérifier sur https://fr.chargemap.com/map ainsi que sur https://fr.chargeprice.app/ les cartes nécessaires/possibles et les tarifs respectifs.

Ça va être une sacrée  expédition , faire ça sans carte est sans doute possible mais ça ne va pas aider, d'autant que personnellement j'ai eu pas mal de soucis avec les bornes qui autorisent le paiement CB.

Déjà j’ai un blocage avec chargemap . Lorsque je rentre le type de véhicule ça me met ce message. Du coup je n’arrive pas avoir la suite.

comment cela se fait?

oui je vais utiliser le téléphone donc le plan de route avec les bornes pour le trajet.

merci bcp pour votre réponse précieuse. Même si elle ne me rassure qu’à moitié.

 

A16B683D-9967-4AAC-A683-B2F21C050202.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne dispose pas de carte pour accéder aux bornes de recharges. Est-ce que je pourrais payer avec ma carte bancaire ?
comme c’est un déplacement occasionnel que je suis en train d’organiser si je devais choisir une carte pass pour avoir accès aux bornes, laquelle me conseillerez vous?

par avance merci.

très cordialement 

cali,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Calimerette a dit :

Bonjour,

je ne dispose pas de carte pour accéder aux bornes de recharges. Est-ce que je pourrais payer avec ma carte bancaire ?
comme c’est un déplacement occasionnel que je suis en train d’organiser si je devais choisir une carte pass pour avoir accès aux bornes, laquelle me conseillerez vous?

par avance merci.

très cordialement 

cali,

Bonjour, certaines bornes permettent le paiement par CB sans contact mais malheureusement pas toutes.

Il est donc presque indispensable d'avoir au moins une carte RFID pour l'itinérance :

Newmotion (https://newmotion.com/fr-fr/assistance/faq/carte-de-recharge-fr) est un peu ma préférée : pas payante, compatible avec de nombreux réseaux, tarifs raisonnables

Chargemap pass : badge payant au moment de la commande (20€ je crois) et tarifs rarement les plus compétitifs mais une valeur sûre pour recharger sur de nombreux réseaux

 

Il y a aussi les applications mobiles, mais souvent c'est moins fiable que les cartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lemont a dit :

Bonjour, certaines bornes permettent le paiement par CB sans contact mais malheureusement pas toutes.

Il est donc presque indispensable d'avoir au moins une carte RFID pour l'itinérance :

Newmotion (https://newmotion.com/fr-fr/assistance/faq/carte-de-recharge-fr) est un peu ma préférée : pas payante, compatible avec de nombreux réseaux, tarifs raisonnables

Chargemap pass : badge payant au moment de la commande (20€ je crois) et tarifs rarement les plus compétitifs mais une valeur sûre pour recharger sur de nombreux réseaux

 

Il y a aussi les applications mobiles, mais souvent c'est moins fiable que les cartes

Merci vraiment beaucoup c’est très gentil.

je n’ai pas activé le paiement sans contact de ma CB, donc déjà j’aurais eu tout faux ! Je vais donc l’activer et commander également une carte RFID. J’ai vu qu’il y avait une multitude de cartes et de tarifs, je suis complètement dépassée et novice.

a bientôt et encore merci de votre célérité et votre gentillesse.

je vais poursuivre l’organisation de mon voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Calimerette a dit :

Merci vraiment beaucoup c’est très gentil.

je n’ai pas activé le paiement sans contact de ma CB, donc déjà j’aurais eu tout faux ! Je vais donc l’activer et commander également une carte RFID. J’ai vu qu’il y avait une multitude de cartes et de tarifs, je suis complètement dépassée et novice.

a bientôt et encore merci de votre célérité et votre gentillesse.

je vais poursuivre l’organisation de mon voyage.

Pour chargemap pas de bol que votre voiture ne soit pas connue mais pas grave, perso je ne vois pas ce que ça apporte de saisir son modèle de véhicule vu que ça ne simule pas l'autonomie 🤔.
Sur https://fr.chargemap.com/map  je ne vois même pas où saisir la référence de la voiture.

 

ABetterRoutePlanner =>simuler l'autonomie. Besoin de saisir la ref de la voiture mais au pire prendre un modèle équivalent et ajuster la conso aux 100km pour avoir un  résultat représentatif (avec ma leaf les valeurs par défaut de l'appli sont trop pessimistes)
Chargemap => Localiser les bornes, voir leur état et voir les avis des utilisateurs dessus.

Chargeprice.app => permet de regarder les tarifs sur une borne en fonction de la carte utilisée.
 

Comme je te disais avec juste une CB sans contact on peut faire mais tu vas beaucoup te limiter car beaucoup de bornes n'ont pas la CB et il est fréquent que le paiement CB soit HS.
En carte j'ai Chargemap que j'utilise rarement car les tarifs sont toujours un poil au dessus, Khiwi pass à l'acte et plug Surfing. En pratique c'est la khiwi que j'utilise le plus pour les tarifs mais si je devais être polyvalent avec une seule carte je prendrais la Chargemap.
Après faut accepter que ce soit la jungle infinie les bornes et cartes de paiement. A moins d'avoir 500 cartes tu ne peux pas éviter ce travail de recherche où tu cherches les bornes et vérifies la compatibilité avec ta ou tes cartes. Ce travail de recherche est aussi nécessaire pour connaitre la carte qui a le meilleur tarif (chargeprice.app)
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Calimerette a dit :

Merci vraiment beaucoup c’est très gentil.

je n’ai pas activé le paiement sans contact de ma CB, donc déjà j’aurais eu tout faux ! Je vais donc l’activer et commander également une carte RFID. J’ai vu qu’il y avait une multitude de cartes et de tarifs, je suis complètement dépassée et novice.

a bientôt et encore merci de votre célérité et votre gentillesse.

je vais poursuivre l’organisation de mon voyage.

Si les recharges en itinérance ne sont que très occasionnelles, aucune raison de te prendre la tête avec la valse des tarifs entre les différents opérateurs. Au ça te coûtera 5-10€ plus cher sur l'aller-retour que si tu avais optimisé la recherche de la meilleure carte sur chaque borne.

Chargepoint a souvent de bons tarifs, mais ils ont la mauvaise habitude (selon mon point de vue) de "créditer ton compte" à coups de 10€, même si ta charge ne te coûte que 6€. Ce n'est pas perdu, les 4€ restants serviront pour ta prochaine charge, mais ce principe de faire de la trésorerie sur le dos des utilisateurs, ça m'agace. En dehors de ça, c'est une très bonne carte

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lemont a dit :

Si les recharges en itinérance ne sont que très occasionnelles, aucune raison de te prendre la tête avec la valse des tarifs entre les différents opérateurs. Au ça te coûtera 5-10€ plus cher sur l'aller-retour que si tu avais optimisé la recherche de la meilleure carte sur chaque borne.

C'est pas faux, mais des fois ça fait grincer des dents, surtout que si on ne regarde pas avant on subit le tarif que l'on découvre bien plus tard sur le relevé de compte.

 

il y a 7 minutes, Lemont a dit :

Chargepoint a souvent de bons tarifs, mais ils ont la mauvaise habitude (selon mon point de vue) de "créditer ton compte" à coups de 10€, même si ta charge ne te coûte que 6€. Ce n'est pas perdu, les 4€ restants serviront pour ta prochaine charge, mais ce principe de faire de la trésorerie sur le dos des utilisateurs, ça m'agace. En dehors de ça, c'est une très bonne carte

Idem pour khiwi pass on doit créditer la carte, ça m’agaçait pareil et finalement j'ai cédé (et ça ne fait pas mal 🙃) pour pouvoir aller sur les bornes Auchan qui sont les plus proches de mes grands trajets principaux (en plus d'être gratuites)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lemont a dit :

Si les recharges en itinérance ne sont que très occasionnelles, aucune raison de te prendre la tête avec la valse des tarifs entre les différents opérateurs. Au ça te coûtera 5-10€ plus cher sur l'aller-retour que si tu avais optimisé la recherche de la meilleure carte sur chaque borne.

Chargepoint a souvent de bons tarifs, mais ils ont la mauvaise habitude (selon mon point de vue) de "créditer ton compte" à coups de 10€, même si ta charge ne te coûte que 6€. Ce n'est pas perdu, les 4€ restants serviront pour ta prochaine charge, mais ce principe de faire de la trésorerie sur le dos des utilisateurs, ça m'agace. En dehors de ça, c'est une très bonne carte

 

Bonjour,

merci beaucoup.
J’ai commandé la badge Shell je me tâte à prendre chargemap et kiwipass ( je crois que c’est celui proposé pour mercedes smart). Comme je prépare un allez puis un retour en septembre  paris île doleron c’est un déplacement vraiment occasionnel deux fois par an. Le reste du temps je suis ds paris et je n’ai aucun pbl pour recharger.

le problème n’est pas trop le tarif si il excède 10 € c’est pas bien grave.

je veux être certaine d’arriver sans être tombée en panne de recharge.

j’essaie de chercher des bornes sur le trajet avec des plans b et c mai c’est pas évident car on ne sait pas trop ce qu’on va trouver une fois sur place. Borne HS, etc....

très angoissée....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Tech21 a dit :

Il y a une offre sur Groupon avec le KiWhi Pass, mais ça ne semble pas une affaire à lire les commentaires sur Dealabs/

https://www.dealabs.com/bons-plans/1-an-dabonnement-a-kiwhipass-confort-2180169

Bonjour,

merci pour ce retour.

c’est incroyable ce que je lis. Toujours des coquilles mais toujours dans le même sens. Pour faire payer plus cher.

j’espère que tout est rentré dans l’ordre.

 

merci beaucoup du partage c’est vraiment trop gentil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Calimerette a dit :

J’ai commandé la badge Shell je me tâte à prendre chargemap et kiwipass ( je crois que c’est celui proposé pour mercedes smart).

très angoissée....

Prends les cartes sans hésiter pour être armée au maximum.

 

Angoisser il ne faut pas mais il est certain que ce ne sera pas aussi rapide et fluide qu'un trajet en gros diesel 🙄
Une autre stratégie (que pratique un copain pour ses congés), faire du trajet une partie du voyage touristique : Tu fais 100 bornes (ou 150 si tu es joueuse 🥳) par jour avec une destination touristique et une nuit à l’hôtel. Tu choisis des hôtels qui te proposent la charge de VE (qui n'a pas besoin d'être rapide) sauf si tu es sure de ne pas en avoir besoin (bornes rapide avec plan A, B C et D)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Calimerette a dit :

le problème n’est pas trop le tarif

 

Il y a 1 heure, Calimerette a dit :

je veux être certaine d’arriver sans être tombée en panne de recharge.

Dans ce cas, je ne saurais trop te conseiller de prendre le "couteau suisse" qu'est le badge Chargemap. 

Je l'ai toujours dans ma voiture et, même avec une Tesla, cela m'a déjà bien dépanné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Calimerette a dit :

on ne sait pas trop ce qu’on va trouver une fois sur place. Borne HS, etc....

L'application Chargemap bénéficie d'une communauté très active et d'un bon suivi de la part de Chargemap, qui y consacre du personnel dédié et compétent (ils ont le même patron que Automobile Propre). 

 

C'est l'application qui dispose des informations les plus fiables sur l'état des bornes. 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kratus a dit :

 

Dans ce cas, je ne saurais trop te conseiller de prendre le "couteau suisse" qu'est le badge Chargemap. 

Je l'ai toujours dans ma voiture et, même avec une Tesla, cela m'a déjà bien dépanné. 

Je ne le recevrai malheureusement pas avant mon départ programmé lundi. 
avec mes recherches il semblerait que IZIVIA propose de régler via l’application et un code prépayé par CB. Ça donne de la souplesse.

je suis déjà épuisée des recherches pour essayer d’avancer sur l’organisation du voyage.

ca projet déjà.

encore merci pour l’aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.